Avertir le modérateur

samedi, 05 août 2006

Allo Beyrouth, ici Tel-Aviv!

Il n’y a pas que sur le front militaire qu’Israël livre combat contre le Hezbollah. Guerre psychologique, guerre des nerfs et guerre de communication constituent autant d’outils pour tenter d’affaiblir le parti de Dieu et de démobiliser les populations.
La télévision du Hezbollah, al-Manar, a d’abord été piratée par les forces israéliennes. Sur l’image figée de Hassan Nasrallah se sont imprimés des messages en arabe déclarant que «cet homme est un menteur et un terroriste. Ne croyez pas ce qu’il vous dit.» L’opération fut tenue deux minutes. Depuis, Israël a opté pour des moyens plus modernes encore, appelant d’abord les portables, puis les lignes domestiques. Ainsi, mercredi dans la journée, Sabine reçut un appel sur son cellulaire plutôt inattendu: «Nous ne faisons que nous défendre et défendre nos concitoyens. Le Hezbollah est une organisation terroriste. Nous irons jusqu’au bout…» La jeune Libanaise a été particulièrement surprise de la manière employée: «Il s’agissait d’un message enregistré, explique-t-elle. Mais le plus étonnant n’est pas que la personne s’exprimait dans un arabe parfait, mais qu’il s’exprimait comme l’aurait fait un Libanais.» Depuis, les appels de ce type se généralisent, et ce sont de plus en plus sur leurs lignes fixes que les Libanais les reçoivent. Le ton change, lui aussi. Marie-Joe par exemple, a reçu vendredi matin, pour la deuxième fois en une semaine, un appel en provenance d’Israël, déclarant: «Vous êtes les otages du Hezbollah. Vous êtes pris au piège comme des rats dans une souricière.» Ces initiatives n’ont cependant pas l’effet voulu. Dans l’ensemble, les Libanais ne les trouvent absolument pas convaincants, et sont en revanche plutôt amusés. «Avec tout ce qui se passe, de quoi espèrent-ils nous convaincre de la sorte? Ils obtiennent plutôt l’effet inverse.» souligne Marie-Joe en souriant. «Mais je suis flattée d’être l’objet de tellement d’attentions de la part des Israéliens…» Peut-être s’agit-il d’une entreprise de démolition par l’usure, une forme de harcèlement. Mais pour l’instant, ces appels intempestifs sont plutôt objets de plaisanterie. Pour un peu,ceux qui ne reçoivent pas d'appels se sentiraient ignorés.

Commentaires

OUI OUI moi aussi 01785889 vous pouvez m appeler mais bon je suis au boulot jusqua 20h> Ah oui j oubliais..... j ai un repondeur.

Écrit par : lebanese | mardi, 08 août 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu