Avertir le modérateur

lundi, 07 août 2006

Tristes drones

Il n'y a pas si longtemps, David plaisantait à propos des drones israéliens. L'un d'entre eux se faisait entendre, justement, ce soir alors qu'il écrivait. L'explosion, ou plutôt les explosions n'ont pas tardé à se produire. C'est le quartier de Chiyah qui a été bombardé. Chiyah, densément peuplé. Chiyah, près du Beirut Mall, centre commercial qui venait d'être achevé. Chiyah, où la population plutôt démunie, et aussi chrétienne que musulmane, avait accueilli, comme d'autres quartiers, des réfugiés par centaines... Selon un commentateur télé occidental, c'est pour cela sans doute que Tsahal aurait bombardé ce coin encore intact de la ville. C'est une bonne raison, apparemment... Ces réfugiés étaient supposés s'évaporer, ou rester chez eux comme les 20 000 personnes encore coincées à Tyr, en dépit des avertissements israéliens. Pour y subir l'enfer. Car, n'en doutez pas, c'est bel et bien d'enfer qu'il s'agit. Certains appelleront cela légitime défense, d'autres diront que le Hezbollah est responsable. Moi, je vois des civils, des enfants, des familles qui n'ont rien demandé à personne et qu'une armée parmi les plus puissantes du monde bombarde sans crier gare. A Chiyah, les gens s'apprêtaient à rentrer chez eux. Certains faisaient sans doute quelques achats pour le dîner, se croyant à l'abri, n'ayant rien à se reprocher. Comme partout au Liban, il y avait sans doute des enfants jouant dans les cours d'immeuble, et des vieux faisant une partie de tric-trac sur leur balcon...  Quel que soit le nombre de victimes, de blessés, de morts, ces gens ont été touché par quelque chose que tous ceux qui ont connu la guerre ne connaissent que trop: la peur et l'incompréhension.  Que faudra-t-il pour que le monde comprenne que cette injustice doit cesser, car cette violence non seulement détruit, mais elle nourrit la haine? Si seulement vous saviez comme nous sommes fatigués, tous ici, comme nous voudrions juste vivre en paix... Allez, tous mes détracteurs, allez-y gaiement. Je crois m'être résignée: pour comprendre l'horreur de ce qui se passe, il faut apparemment la vivre.

Commentaires

Faite nous savoir si les drones sont venu voir quels symboles détruire car c’est prévu : l'armée israélienne compte attaquer des infrastructures stratégiques et des symboles !

Même pas Hitler n’a fait ça, la tour Eiffel et le Louvre sont toujours debout !

Écrit par : anar | mardi, 08 août 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu