Avertir le modérateur

mardi, 08 août 2006

L'affaire Adnan el-Hajj

Je suis novice en matière de blog, j'ai donc pris le temps de regarder un peu ce qui se passait sur la "blogosphère" et suis tombée sur l'affaire Adnan el-Hajj (faut bien avouer que le pauvre Adnan est un gros manche sur Photoshop). Ce photographe a truqué de façon éhontée des photos qui ont été achetées par Reuters, provoquant un vrai scandale outre-Atlantique (et peut-être ailleurs, je ne sais pas).

medium_affaireadnan.jpgCela va peut-être vous paraître idiot, mais je trouve cela tellement con que je me suis dit que si ça trouve, nos photos se feraient peut-être décortiquer de la même manière. Je suis tranquille, nous ne "retouchons" pas nos photos, si ce n'est pour les foncer ou les éclaircir quand la lumière est mauvaise. Ce qu'il y a sur les photos de Chiyah, c'est ce que nous avons vu hier soir. Point. Mais je me aussi dis que ce genre de pratique jette un doute sur l'ensemble de la profession, et c'est bien dommage. Parce que dans les blogs que j'ai visité, la réalité de la guerre est littéralement occultée par le trucage. Telle photo est-elle véridique ou non? Tel photographe faisait-il la propagande du Hezbollah? Quel outil Photoshop a-t-il utilisé et comment? Etc. Sans parler de commentaires ahurissants sur le fait que de toute façon, les photographes arabes étaient incompétents et qu'il ne fallait pas les faire travailler, ou - mieux - que certains cadavres d'enfants montrés à Qana avaient dû être sortis exprès d'une morgue pour faire le jeu du Hezbollah.

Traverser cette guerre est épuisant à tous les niveaux: pour le corps, pour l'esprit et pour le coeur. Je me demande si le fossé qui existe entre le monde arabe et l'Occident pourra être comblé un jour, tant il y a d'incompréhensions, de haines et de mépris.

A tous ceux qui nous écrivent: nous essayons juste de nous montrer honnêtes, vis-à-vis de nous-mêmes et vis-à-vis de ce que nous voyons et essayons d'expliquer. Il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison. Des gens meurent des deux côtés de cette fichue frontière. Sur ce blog, nous essayons juste de sensibiliser nos visiteurs aux raisons qui, selon nous, expliquent ces événements. Dans le seul désir de contribuer, à notre toute petite échelle, à plus de compréhension. Car seule la compréhension mutuelle peut mener à la paix. Ne pas entamer cette démarche aurait revenu, à mes yeux, à faire comme Adnan el-Hajj: truquer la réalité.

Peace. 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu