Avertir le modérateur

lundi, 21 août 2006

Paradox politik

Non mais franchement, de qui se moque-t-on? Depuis hier, je bouillonne. Mettons un peu d'ordre dans tout ça:

- Il y a un mois, Israël soutenait que son agression visait, entre autres, à rétablir l'autorité du gouvernement libanais, à consolider la démocratie au pays du Cèdre, à libérer les Libanais du joug du Hezbollah, confiant que ces Libanais lui en seraient reconnaissants. Belle façon de faire, vraiment. On peut dire merci tout de suite?

- Depuis deux jours, l'Etat hébreu souffle le chaud et le froid et met tout en oeuvre pour que rien ne se règle, pour que les hostilités reprennent. Ehud Olmert est au plus mal au niveau interne, d'accord. Personne n'est content de la façon dont il a géré cette guerre, d'accord. Mais quoi? Il s'imagine remonter dans les sondages en bombant le torse et en redorant au Liban - encore- son blason? Il y a là une vaste hyprocrisie qui me rend malade.

Vendredi soir, l'aviation israélienne survole le Liban. Le respect de l'espace aérien: que dalle. J'aimerais voir la situation inverse. Samedi, un commando débarque au nord-ouest de la Békaa en complète contradiction de l'accord d' "arrêt des hostilités", sous prétexte d'arrêter le transport d'armes de la Syrie vers le Hezbollah, sans avoir à fournir la moindre preuve de ce qu'il avance. "C'est contre le terrorisme: JOKER! Personne ne peut rien dire!" Cela commence à bien faire, cette justification à tout bout de champ de la lutte contre le terrorisme, qui autorise n'importe quelle action, aussi anti-démocratique soit-elle, sans avoir à fournir la moindre preuve de ce que l'on avance. C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Prenez une carte et regardez où se trouve Boudaï, par rapport à la frontière syrienne, Baalbeck ou le Sud Liban. Les armes en question, elles partaient où? Vers la montagne chrétienne?

Là dessus, Olmert en rajoute une couche, et quelle couche! Il ne veut pas que des pays n'ayant pas reconnu Israël participe à la Finul renforcée (admettons). Il ne veut pas que tel et tel pays participent au financement de la reconstruction au Liban (il n'a qu'à payer lui-même, vu le prix de ses appartements, il en a les moyens). Il veut que l'Italie dirige cette Finul, faisant un joli bras d'honneur à la France (très drôle, mais ça complique encore la formation de ladite Finul). Il ne veut plus que l'armée libanaise arrive jusqu'à la frontière sous prétexte que le Hezbollah en profiterait pour avancer aussi, alors qu'il y a encore une semaine, il jugeait ce déploiement trop lent. Mais oui: Ehud Olmert vient de découvrir que l'armée libanaise (qu'il voulait renforcer il y a un mois en bombardant ses casernes) et le Hezbollah, c'est la même chose. Dimanche, tout l'après-midi, les avions israéliens ont survolé le pays. Et voilà qu'Olmert annonce qu'il se prépare à un second round, si la Finul ne se renforce pas bientôt. Cette même Finul à laquelle il pose tous les obstacles possibles et imaginables, par des exigences multiples et changeantes et par l'entretien d'une tension permanente propre à décourager des participants déjà frileux... "Je veux la paix mais je fais tout pour que cette paix soit impossible", en substance.

Que personne ne vienne me dire qu'Israël veut la paix, alors que son gouvernement ne fait que montrer son envie de retourner au front.

Et au passage, qu'on me nomme un seul pays, un seul, qui dicte ainsi sa loi à un autre pays souverain, qui déclare au nez et à la barbe de toute la communauté internationale que lui, il fera comme bon lui semble; qui donne ses directives sur quand et comment un conflit dont il est en (très) grande partie responsable doit être géré par l'ONU; sur qui doit faire quoi et comment. Y a-t-il un seul autre pays au monde qui a cette arrogance et ce mépris des règles et conventions internationales? Ha oui, il y en a un, je n'y avais pas pensé. Les Etats-Unis.

De quel droit? Bon sang, de quel droit?

11:00 Publié dans Israël | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu