Avertir le modérateur

samedi, 16 septembre 2006

Le besoin d'en parler

De passage à Bruxelles pour quelques jours, je me suis retrouvé cet après-midi, sur la terrasse ensoleillée (eh oui, il fait beau en Belgique!) d'un pub place Saint-Jean, à siroter une délicieuse bière blanche en compagnie d'un responsable du quotidien belge Le Soir pour lequel j'ai pas mal travaillé cet été durant les "événements". Cela fait près d'un mois que je suis en Europe, et je réalise la chance que j'ai: celle de "sélectionner" les gens avec lesquels je discute, auxquels je raconte notre saleté de guerre de juillet. Je parle, je raconte, je me vide. Et quelque part, cela fait du bien.

Juste après l'arrêt des combats, nous prenions conscience, Nathalie et moi, que pris par les événements et l'accumulation de travail et d'adrénaline, nous n'avions même pas pu prendre le temps de parler de tout ce que nous vivions entre nous, même si nous avions pleinement conscience de partager des moments très forts. Depuis trois semaines, je me rends donc compte que j'ai la chance d'avoir pu être écouté (un luxe dans ce monde où tout va trop vite à mon goût). Je me rends compte aussi combien cela serait pesant de ne pas avoir pu exprimer ce que j'ai vu, et senti. Je me rends compte surtout que Nathalie n'a pas cette chance, et que cela doit être très difficile à vivre.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu