Avertir le modérateur

mardi, 31 octobre 2006

Devinette fictive

Il fait très beau ce matin à Beyrouth, après les tempêtes diluviennes de ce week-end. C'est donc avec un grand bonheur qu'en cette toute fin d'octobre, j'ai ouvert la fenêtre de la salle de bain en prenant ma douche ce matin, histoire de profiter du ciel bleu et de la douce lumière du soleil.

De chez nous, la vue est panoramique sur la mer et sur Beyrouth. Le son porte bien. J'étais donc en plein opération shampooinage lorsque le bruit d'un avion a attiré mon attention. Rien d'extraordinaire. L'aéroport étant proche de la capitale, les avions passent souvent bas au-dessus de Beyrouth pour atterrir et on les entend bien. Mais celui-ci s'entendait vraiment très bien. Trop. Plus étonnant, à peine le son s'estompait-il qu'un deuxième vrombissement se faisait entendre, encore plus fort. "Le trafic reprend drôlement bien à l'aéroport. Tant mieux", me suis-je dit. Mais au bout de dix minutes de circulation aérienne ininterrompue, et particulièrement impressionnante, j'ai commencé à jouer aux devinettes. Aviation civile ou jet militaire? En général, la différence est nette, d'autant que les jets, seuls les Israéliens en ont et : 1. en principe, ils s'amusent surtout à passer le mur du son au-dessus de Beyrouth, c'est plus rigolo et plus effrayant. 2. ils ne se permettraient quand même pas de survoler Beyrouth de la sorte, au nez et à la barbe de la Finul et de tous les officiels occidentaux qui nous honorent de leurs nombreuses visites.

Qu'est-ce donc alors? Un avion qui atterrit toutes les deux minutes à Beyrouth par les temps qui courent: peu probable. Et ça continue, ça continue. Je commence à devenir nerveuse. Au bout d'une demi-heure, le calme revient. "Bof, passons à autre chose, on verra bien", me dis-je sans trop de conviction. C'est stressant, mais qu'y peut-on?

medium_GazaSept05.jpgIl est presque 13h à Beyrouth, il fait toujours beau, le ciel est d'un bleu limpide et la réponse à ma devinette vient de tomber: pendant une demi-heure donc, l'aviation israélienne a mené une série de "raids fictifs" sur le sud de Beyrouth. Dans le fond, je ne suis pas surprise mais les bras m'en tombent quand même. Après les "incidents" avec la marine allemande, les accrocs sur la ligne bleue, le tir de bombes au phosphore et plus si affinité avec l'uranium appauvri, enrichi ou ruiné ou milliardaire... après ce vaste n'importe quoi, Israël continue, en toute impunité, de mener des incursions au-dessus d'une capitale étrangère, prenant son temps (croyez-moi, une demi-heure, c'est long quand ce bruit rappelle des souvenirs d'une violence inouïe) et ses aises comme à la maison.

Y en a marre. Point final. Marre.

Mais ma devinette n'a pas trouvé de réponse complète: c'est quoi, un "raid fictif"? Cela veut dire que les bombes ne sont pas lâchées? Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse. Parce que l'oppressant sentiment de retour en arrière, je peux vous l'assurer, n'avait rien de fictif, lui... Après tout, parti comme ça, on verra peut-être des "enlèvements fictifs" par le Hezbollah. De toute façon, je ne devrais pas être surprise dans un monde de "justice fictive", d'"équité fictive" et de "droit fictif"...

Commentaires

Salut Nathalie...

En réalité, un raid fictif, c'est comme son nom l'indique donner l'impression qu'un raid vient d'être lancé. Au lieu de larguer des bombes, l'avion simule le même son, et fais croire aux libanais qu'un bombardement a eu lieu. Je suppose que tu n'es pas étonnée de ce comportement de la part des israéliens...Ils veulent traumatiser encore plus les libanais qui n'en reviennent pas d'être sorti d'un long conflit meurtrier ! Après tout, Israël a le droit de faire ce qu'elle veut, n'est ce pas ? Dans ces conditions je pense comme toi, que tout sur le terrain devient fictif, et en premier lieu le rôle de la FINUL...A quand ce perpétuel silence, qui quant à lui, est loin d'être fictif ?

Écrit par : Houssam | mardi, 31 octobre 2006

ils ont fait aussi un raid fictif contre un navire allemand ...

Écrit par : libnanews | mercredi, 01 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu