Avertir le modérateur

dimanche, 10 décembre 2006

Hier, j'ai fait un rêve

Rien à voir avec Martin Luther King. J'ai juste fait un rêve confus. A 5 heures du matin, je me suis réveillé avec une image en tête: celle d'une hallebarde plantée dans mon épaule. Je me trouvais sur une colline (genre Poitou), menacé par un aouniste tout d'orange vêtu. Je me rebèle, il me plante son arme dans l'épaule, je l'enlève et lui coupe une jambe, plein de haine pour mon assaillant. Je le tue et hurle dans la vallée "Vas te faire foutre Nayla!" (elle se reconnaîtra si elle tombe sur ce post). Voilà, c'était juste un rêve...

Commentaires

Je souhaiterais vous faire réagir sur un article qui m'a laissé sans voix...
Il s'agit d'un article d'un certain Robert Solé qui expose une chronique assez cynique et haineuse sur le Liban.

Je vous la retranscris:

"Billet
Liban
Article paru dans l'édition du 24.11.06

FRANCHEMENT, ne trouvez-vous pas disproportionné tout ce tintamarre à propos du Liban ? Voici un pays minuscule, qui n'a aucune ambition nucléaire et même pas un litre de pétrole. Rien ne le contraignait à être la première démocratie du monde arabe. Rien ne l'obligeait à accueillir les réfugiés palestiniens que ses voisins rejetaient. De quel droit refuserait-il qu'Israël, l'Iran et quelques autres l'adoptent comme champ de bataille ? Et pourquoi tant d'ingratitude à l'égard de son grand frère syrien, qui voulait seulement l'occuper, pour le protéger contre lui-même, et mettre la main sur son économie ?

Que des chrétiens et des musulmans de dix-sept communautés différentes aient su y partager le pouvoir pendant des décennies ne nous intéresse pas. D'ailleurs, les chrétiens finiront par quitter cette région à laquelle ils n'appartiennent que depuis vingt siècles. Accessoirement, que nous importe si beaucoup de Libanais chérissent la langue et la culture françaises ? N'est-ce pas un peu ringard à l'heure de la mondialisation ?

Oui, vraiment, il serait temps de mettre une croix sur le Liban.

Robert Solé "


J'ai voulu écrire au Monde mais les mots me manquaient... Je ne rénonce pas de le faire.
Il est inadmissible de laisser une personne se prétendant journaliste-écrivain écrire une telle chronique intolérante et cynique dans un journal aussi prestigieux que le Monde.

M. Solé est médiateur du journal le Monde, est d'origine égyptienne et a grandi en Egypte.
Il semble néanmoins que son parcours personnel, certes intéressant et atypique, ne lui a guère donné cette ouverture d'esprit et la tolérance propres aux personnes ayant un parcours similaire au sien.

Voici son site internet également:
http://www.robertsole.com/

J'attends vos réactions...

Au fait, bizarre le rêve...
J'ai presque fait le même, mais mon assaillant avait une grosse barbe orange...

Écrit par : JiPé | dimanche, 10 décembre 2006

Intrigant même si ce n'est qu'un rêve... ;)
J'en ai eu un autre étrange hier: Aoun était président et le Liban devenait un Etat militaire... Gloups...
Mon départ pour Beyrouth mardi matin doit me travailler les méninges....

Bon courage les amis, vous avez du boulot à ne plus savoir qu'en faire je pense...
Vous couvriez la méga manif d'aujourd'hui?

Je pense à vous

Écrit par : Lionel | dimanche, 10 décembre 2006

Si je vous écris, c’est pour vous faire réagir sur un article qui m'a laissé sans voix.

Il s'agit d'un article d'un certain Robert Solé, journaliste et médiateur au journal « Le Monde » qui expose une chronique assez cynique et haineuse sur le Liban.
Je vous la retranscris:

"Billet Liban Article paru dans l'édition du 24.11.06 du Monde

FRANCHEMENT, ne trouvez-vous pas disproportionné tout ce tintamarre à propos du Liban? Voici un pays minuscule, qui n'a aucune ambition nucléaire et même pas un litre de pétrole. Rien ne le contraignait à être la première démocratie du monde arabe. Rien ne l'obligeait à accueillir les réfugiés palestiniens que ses voisins rejetaient. De quel droit refuserait-il qu'Israël, l'Iran et quelques autres l'adoptent comme champ de bataille ? Et pourquoi tant d'ingratitude à l'égard de son grand frère syrien, qui voulait seulement l'occuper, pour le protéger contre lui-même, et mettre la main sur son économie ? Que des chrétiens et des musulmans de dix-sept communautés différentes aient su y partager le pouvoir pendant des décennies ne nous intéresse pas. D'ailleurs, les chrétiens finiront par quitter cette région à laquelle ils n'appartiennent que depuis vingt siècles. Accessoirement, que nous importe si beaucoup de Libanais chérissent la langue et la culture françaises ? N'est-ce pas un peu ringard à l'heure de la mondialisation ? Oui, vraiment, il serait temps de mettre une croix sur le Liban.

Robert Solé "

http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-967096,0.html

J'ai voulu écrire au Monde mais les mots me manquaient. Je ne renonce pas à le faire.
Il est inadmissible de laisser une personne se prétendant journaliste-écrivain écrire une telle chronique intolérante et cynique dans un journal aussi prestigieux que Le Monde.
Comment aurait réagi l’opinion si un tel article dénonçant « tout le tintamarre à propos d’Israël » avait été publié ?

Je vous renvoie à son site Internet personnel : http://www.robertsole.com

M. Solé est médiateur du journal le Monde, est d'origine égyptienne et a grandi en Egypte. Il semble néanmoins que son parcours personnel ne lui a guère donné cette ouverture d'esprit et la tolérance propres aux personnes ayant eu un parcours similaire au sien.

Écrit par : JiPé | lundi, 11 décembre 2006

JiPé,
très honnêtement, il me semble qu'au contraire, Solé joue de l'ironie et de l'absurde pour pointer du doigt toutes les richesses du Liban que le monde entier est en train de regarder se faire détruire. Je pense sincèrement que son propos est positif vis-à-vis du Liban et qu'il cherche par le ridicule à faire réagir. Je trouve cela plutôt bien, à moins que je ne sois très naïve!

Écrit par : Nat | lundi, 11 décembre 2006

Salut Nat,
tu as peut etre raison, j'ai peut etre pris la mouche et réagi au quart de tour...
Je dirai simplement qu'au vu des évènements actuels au Liban, je m'inquiète. Par le passé, le Liban a été sacrifié, oublié et livré à la tutelle syrienne. Les médias internationaux ont passé sous silence pendant 15 ans ce qui s'y passait.
Aujourd'hui, on reparle d'un possible "marché" irano-syro-américain, et le Liban pourrait refaire les frais d'une telle collusion; d'ailleurs votre précédent article l'explique très bien ("Billard en 5 bandes").
C'est d'autant plus flippant que j'ai déjà entendu ce genre de propos dans la bouche de certaines personnes (très isolées c'est vrai...).

sinon, pour le rêve, j'ai presque fait le même, sauf que mon assaillant avait une grosse barbe orange !

Écrit par : JiPé | lundi, 11 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu