Avertir le modérateur

mardi, 12 décembre 2006

Strato-nimbus militarus au-dessus de Beyrouth

Sale ambiance aujourd’hui à Beyrouth (en plus de l'arrivée officielle de l'hiver avec un temps tout pourri). Ce 12 décembre, c’était le 1er anniversaire de la mort de Gebran Tueini et de ses deux gardes du corps. Chrétiens et musulmans l’ont célébré: messe, chants crachés sur une grosse sono, foule immense sur tout le boulevard qui monte de Mar Mitr à la place Sassine, avec moultes drapeaux des FL, des Kataëbs… Ils ont, comme qui dirait, envie d’en découdre. Pour agrémenter le spectacle, l’armée a montré ses muscles, avec un déploiement de tanks et de transports d’hommes. Car comme si l'anniversaire ne suffisait pas, il y avait simultanément un conseil des ministres extraordinaire qui a mobilisé encore plus de troupes. A Qantari, deux chars d'assaut lancés à fond les ballons et en contre sens ont effectué un magistral dérapage en plein carrefour, alors qu’il y avait des piétons et des voitures. Et croyez-nous, des tanks qui font des têtes-à-queue, on n'en voit pas tous les jours! Dans notre quartier, les militaires ont bloqué les petites rues perpendiculaires à la nôtre, m’interdisant d’arriver jusqu’à chez moi. On avait même quatre flics installés dans l'entrée de notre immeuble, pour s'assurer que personne ne viendrait jouer au franc tireur de notre balcon (qui, il faut le dire, a une superbe vue sur le cimetière et sur l'église). Plus tôt dans la journée, leur chef avait poussé le bouchon jusqu'à me faire déménager ma voiture pour qu'il puisse garer sa grosse BM à ma place. Je déteste ça quand ils se la pètent. C’est tendu, très tendu.

Je me souviens de deux phrases de monsieur Cyclopède: «Quand les cons sauront voler, le ciel sera kaki», et «Il ne faut jamais désespérer des imbéciles, on peut toujours en faire des militaires.» C’était super drôle quand je lisais ça, tranquillement, à Paris. Ici et maintenant, ça ne me fait plus rigoler du tout.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu