Avertir le modérateur

vendredi, 29 décembre 2006

They (will) hang him

medium_saddam2.jpg«We got him.» C’est avec ces mots que l’Etat major avait annoncé la capture de Saddam Hussein, il y a un peu plus de trois ans. Après un long procès effectué par la justice d’un pays sous occupation, l’ex-raïs a été condamné à mort et devrait être exécuté demain matin, selon les dires de ses avocats.
Si la culpabilité du bonhomme est quasi certaine dans une montagne de dossiers, on peut se demander si cette justice à la va-vite et sous tutelle fera vraiment avancer l’Irak sur la bonne voie. Partout dans le monde arabo-musulman, les voix de la sagesse exhortent les responsables politiques à mettre la pédale douce sur tout ce qui peut attiser les rancœurs entre sunnites et chiites. La probable pendaison de l’ex-meilleur ami de l’Occident ne fera qu’aggraver une situation interne plus qu’explosive. De l’Irak au Liban, il n’y a qu’un pas. Même géographiquement, vous verrez sur une carte, ce n’est vraiment pas loin. Avec la plus grande naïveté du monde, c’est vraiment à croire que certains font tout pour jeter de l’huile sur le feu.

Allez, juste pour le plaisir, on va se revoir deux jolies photos de vacances entre potes...
medium_saddamchirac.jpgmedium_Saddamrumsfeld.2.jpg

Commentaires

Donc comme ancien ami dechu on a eu ;

- Ben laden
- Sadam

LEs paris sont ouverts qui es le prochain a votre avis ??

Écrit par : georges | samedi, 30 décembre 2006

Bonjour, je voudrais un peu plus d'huile sur le feu siouplé...

Ben voilà. Si après on dit qu'on ne veut pas attiser les tensions.

Certes, c'était un dictateur... mais ce matin, la rue arabe retiendra (à tort ou à raison) que les Américains ont exécuté un ancien Président Irakien au terme d'une parodie de justice, dans un pays qui n'est pas une démocratie (car comment peut on parler de démocratie en Irak et d'Etat de Droit) que la procédure d'appel n'a pas eu lieu comme il se doit, etc.
On s'est dêpéché de le pendre "haut et court" la veille d'une fête religieuse musulmane, presque de façon précipité...
Les chiites crieront victoire et les sunnites vengeance.

Bref, pour moi, les Américains n'avancent plus masqué. Le Grand Moyent Orient est en marche et ça passe par une guerre généralisée chiite/sunnite.

me trompe-je?

Écrit par : JiPé | samedi, 30 décembre 2006

c est une fuite en avant:

le moyen orient va devenir de plus en en plus instable et l amérique, à tord ou à raison en raison justement de certains think tank neo con qui provoyent 30 ans de guerre pour refaçonner le Nouveau MO sont entrain de perdre l irak

faudrait voir comment cela va se repercuter sur le Liban.

Pour terminer sur une note optimiste: Happy new year

Écrit par : frencheagle | lundi, 01 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu