Avertir le modérateur

mardi, 16 janvier 2007

Alors, bilan de ces 10 ans?

medium_cake.jpgJe ne me souviens plus quel jour de la semaine c’était. Il y a 10 ans jour pour jour, le 16 janvier 1997, je prenais l’avion pour Beyrouth. Sans savoir si mon aventure allait durer 6 mois, 1 an ou 10 ans justement. En tout cas, ce jour-là, il pleuvait sur Beyrouth. L’avion de la Cyprus s’était immobilisé sur le tarmac mouillé. Je me demandais ce que j’étais en train de faire: je venais de quitter ma copine, ma famille, mes amis, tout cet environnement parisien que je ne connaissais que trop bien. J’avais 23 ans, j'avais envie de me sentir vivre. Ce 16 janvier au soir, quand je suis arrivé dans cet ancien aéroport un peu vieillot, le Liban s’est offert à moi à travers le visage souriant de Samir, que je n’avais pas vu depuis 6 ou 7 ans. Il m’a accueilli chez lui, m’a aidé dans mes premiers pas ici. Je me souviendrai toute ma vie de ces premiers mois passés au Liban, des odeurs, des gens, des saveurs… C’était surtout l’extase de la liberté.

Hier, Nat m’a posé la question fatidique: alors, bilan de ces 10 ans? Et si c’était à refaire? Mis à part deux ou trois détails, je referais la même chose, envers et contre tout.

Commentaires

Cher David,
Bon anniversaire.
J’ai très émue en découvrant ce dernier post. Une émotion partagée par amitié et un peu égoïstement aussi je crois…
Pour ma part, je ne suis pas restée au pays… Mais le souvenir de cette première arrivée (pour moi, c’était en mars 1993), mes premiers pas dans ce vieil aéroport, les premiers troubles à la vue de Beyrouth (c’était la nuit, la voiture roulait tout doucement sur un asphalte très abîmé, le chauffeur s’arrêtait régulièrement en allumant son plafonnier, et je devinais par la fenêtre les silhouettes des ruines qui bordaient la rue), tout ce qu’il m’a été donné d’y vivre (des odeurs du narguilé et du café blanc, au partage d’une culture exceptionnelle en passant par la découverte d’une d’émancipation et d’un métier passionnant). Bref, je conserve de mes années libanaises des sensations, des émotions, des souvenirs vécus, des connaissances et des enseignements qui composent quelque chose de l’ordre d’un trésor vivant qui palpite toujours au fond de moi.
Vous devinerez à ces quelques mots combien la lecture régulière de vos chroniques est devenue un rendez-vous dont il m’est difficile de me passer…
Alors un grand merci à vous pour cette écriture partagée et un heureux anniversaire, avec mes vœux les plus chers pour la prochaine dizaine,
Bien à vous,
Isabel

Écrit par : Isabel | mardi, 16 janvier 2007

Jooooooyeux zaaaaaaanniversaaaaaaire !!!!!! Jooooooyeuuux zaaaaanniiiiveeeersaaaaire........
Que d'anniversaires aujourd'hui... et que de fruits sont nés de ce voyage initiatique ! Bravo

Écrit par : Paco | mardi, 16 janvier 2007

joyeux anniversaire d'arrivée au Liban

en 97 aussi c etait mon retour, apres le bac et 2 ans de medecine en france, un retour en juillet 97.

Ca fait longtemps oui

Écrit par : frenchy | samedi, 20 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu