Avertir le modérateur

mardi, 23 janvier 2007

Démocratie?

medium_greve.jpgAujourd’hui, j’ai vu un visage du pays que je me refusais de voir auparavant. En tout cas, j’essayais de croire que ce genre de scène ne se produirait pas. J’ai peut-être été un peu naïf, tout simplement. Vers 12h30 à Zalka, on a assisté à une mini intifada: d’un côté, les jeunes des Forces libanaises; de l’autre, des jeunes chiites d’un village des hauteurs. Ça s’est caillassé ferme (j’ai même pris un projectile minéral contendant sur le pied), avant que l’armée ne tire d’interminables rafales de fusils automatiques pour calmer les ardeurs de ces jeunes qui ne demandaient qu’à en découdre. J’ai eu peur devant cette violence. Et que dire des barrages de pneus, empestant l’air de Beyrouth. C’est sûr, le Liban vient de cramer aujourd’hui son quota d’émission de gaz toxiques pour 2007. Le Hezbollah avait appelé à une «grève générale», à un «mouvement pacifique». On a eu droit à un avant-goût de guerre civile, avec 3 mmorts et plus de 130 blessés (dont la moitié par balles). Tout à l’heure, le petit caïd de Zghorta, bombant le torse, a annoncé que ce le mouvement serait encore plus impressionnant demain, et comme ça jour après jour tant que le gouvernement Siniora ne démissionnera pas. Bravo pour la belle leçon de démocratie, messieurs. Chapeau bas!

Commentaires

Bonjour,

je suis depuis decembe vos ecrits et vos impressions sur le Liban. je suis un Français mais mon coeur est au Liban. Je viens le plus souvent possible la bas meme si il faut faire avec les guerres et les menaces en tout genre qui vous sabotent vos voyages. Je discute avec ma fiancée, avec sa famille, avec mes copaisn libanais. Tous ne comprennent pas où "l'opposition veut en venir". Un des copains qui etait jusque la un pro Aoun a été stupefait du chemin emprunter par le general. Lorsque j'etais à Beyrouth pour la fin de l'année il ya avait un sondage qui donnait Aoun perdant pour les elections ( en tout cas chez les chretiens).... je ne connais pas encore toutes les subtilités politiques libanaises mais je ne vois pas où toutes ces manifestations vont mener. Qu'ils ne soient pas d'acord c'est une chose mais qu'ils attendent les prochaines elections pour le faire savoir!!!!! c'est quand meme la base de la démocratie! J'ai aussi du mal a comprendre comment les chretiens pro Aoun peuvent penser que leur "alliance" avec le Hezbollah sera productif? Aoun etait il au courant des envies guerrieres du hezbollah en Juillet? le sera t il la prochaine fois? non vraiment j'avoue que je ne comprend rien! je vois aussi ce pays qui se vide encore un peu plus des chretiens qui des qu'il le peuvent s'en vont.... je les comprend d'une certaine façon... mais je me dis aussi que si tout les chretiens Libanais revenaient dans leur pays cela changerait beaucoup de chose tant en % de la population qu'en une assurance que le Liban ne devienne pas un etat islamique....

Écrit par : Ted | mercredi, 24 janvier 2007

bon

premièrement, saniora a déjà dit qu il ne démissionnerait pas

deuxièmement, à ted, les problèmes actuels étaient prévisibles depuis les élections de juillet dernier qui ont été basés sur une loi electorale datant de l'occupation syrienne et surtout sur l'alliance à l'époque entre la majorité actuelle et le tandem Hezbollah-Amal chiite, dans une volonté manifeste de mettre aoun de coté.

Il était prévisible qu'en raison des différences d'agenda, que cette coalition contre nature eclate et c est ce à quoi on a assisté dernierement. Il était prévisible qu'en mettant aoun, on aurait une nouvelle coalition, celle du refus par rapport aux elections de 2005 basée sur une loi qui délégitimise un parlement et pour rappel, la constitution libanaise déclare tous citoyens egaux devant la loi, hors il n'y a pas eu égalité selon qu on soit au kesrouan et qu'on élise son député sur une base de caza ou ailleurs qu'au mont liban ou l'on élit sur une base de mohafazat.
Basé sur cela il y a eu une convergence d intêret entre aoun et le Hezbollah.

Deuxièmement, faut relire un article interessant du NY times sur les motifs peut etre d'aoun,
http://www.nytimes.com/2007/01/20/world/middleeast/20aoun.html?_r=1&oref=slogin

Écrit par : frenchy | mercredi, 24 janvier 2007

et aujourd'hui , ca a encore été pire :s

Écrit par : frenchy | jeudi, 25 janvier 2007

je narrive pas a trouver cet article peux tu le mettre en ligne stp

Écrit par : beyrouti | dimanche, 28 janvier 2007

j aimerais bien

mais semble que le blog n aime pas les comm qui soient trop long comme cet article :s

Écrit par : frenchy | lundi, 29 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu