Avertir le modérateur

mardi, 30 janvier 2007

Pas de miracle pour Bosta

medium_Bosta.jpgIl y a quelques mois, une commission attachée au ministère de la Culture avait sélectionné Bosta, le film de Philippe Aractingi (ici en photo dans ce bus qui a fait danser tout le Liban en 2006), pour représenter le Liban à la grand messe holywoodienne des Oscars. Bosta avait coiffé sur le fil Perfect day dans le choix, pour son côté "folklorique", comme m'avait expliqué l'un des membres de ladite commission. Ici, tout le monde s'est dit que c'était jouable, que ce choix pouvait aboutir à la sélection de Bosta pour les 5 fameux "nominés". Le contexte politique aidant, l'image du pays salie par la guerre de l'été dernier... Eh bein non, Bosta n'a pas été sélectionné. L'Académie a préféré l'Algérien Indigènes ou le Mexicain Labyrinthe de Pan. Dommage...

Commentaires

Indigènes n'est pas un film algérien mais un fim français.
Ceci étant dit, je n'ai pas trouvé le film "al Bosta" particulièrement réussi. Ils sont beaux, ils sont pleins de bons sentiments et ils dansent bien. Bref, un bon moment à passer sans plus.

Écrit par : jerome | jeudi, 01 février 2007

"Indigènes" a certainement été présenté comme un film français en France. A Hollywood, on le considère comme algérien. Voici la liste des films en compétition pour l'oscar du meilleur film en langue étrangère:
- "After the wedding" pour le Danemark.
- "Days of glory" (Indigènes ) pour l'Algérie.
- "The live of others" pour l'Allemagne.
- "Le labyrinthe de Pan" pour le Mexique
- "Water" pour le Canada

Et voici un lien à consulter sur le sujet:
http://www.presse-dz.com/fr/readart.php?id=2254

Le film est en fait une co-production entre plusieurs pays: la France, l'Algérie, la Belgique et le Maroc.

Écrit par : david | jeudi, 01 février 2007

Merci pour ces précisions, il est vrai qu'il est affiché comme un film français en France. L'article dont vous indiquez le lien rend la situation assez cocasse.

Écrit par : jerome | vendredi, 02 février 2007

L'article explique bien les raisons du choix de Bouchareb mais la nationalité d'un film n'est pas sujet à équivoque : quand la majorité du capital est français, le film est français et c'est donc le cas d'Indigènes dont par ailleurs la totalité des têtes d'affiches et cadres de l'équipe sont françaises. Et ce quoi qu'en disent les américains et vous même.

Écrit par : Lorenzo | dimanche, 04 février 2007

Les Français ont refusé de considérer "Indigènes" comme un film français. Notamment au Festival de Cannes où il était inscrit dans la catégorie "films étrangers". Comment mieux dire, si cela était encore nécessaire, le refus des zélites et autres officiels à regarder notre histoire en face.

Écrit par : Mezze | lundi, 05 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu