Avertir le modérateur

jeudi, 31 mai 2007

Bachar el-Assad est formidable

medium_assad2.jpgAh, comme on l’aime notre Bachar. En moins de 72 heures, son régime vient de donner de grandes leçons au monde entier. Cela a commencé par cette flamboyante victoire à l’élection présidentielle. 97% des suffrages pour un seul et unique candidat. Mais qu’ont foutu ces 3% qui n’ont pas voté pour lui? Honte à eux. Du coup, on adore que le président voisin donne des leçons de démocratie à notre petit pays alors qu'il y a quelques semaines, les milieux de l'opposition syrienne ont vécu une purge hallucinante avec entre autres la condamnation de l'intellectuel Michel Kilo.

Et puis il y a eu hier. Vers 22h (heure de Beyrouth), beaucoup regardaient la chaîne de télé Future (la seule à retransmettre en direct tout le débat au conseil de sécurité de l’Onu), attendant le décompte des voix pour le vote de la résolution 1757 concernant la création du tribunal international chargé de juger les assassins présumés du «président-martyr» Rafic Hariri (ex-grand manitou de la corruption sous la tutelle syrienne, ce n'était pas un saint, rappelons-le tout de même). A Achrafieh, des milliers de lampions posés au sol ont illuminé la nuit; au mausolée place des Martyrs, les pro-Hariri ont «fêté» le vote, et écouté Hariri Junior pleurer lors d’un discours attendu. Alors, quid du raïs syrien? Et bien notre bon Bachar a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne coopèrerait pas avec le tribunal. Point barre. Pas question que des Syriens soient entendus hors du territoire syrien (puisque le tribunal devrait se tenir en Hollande ou à Chypre par exemple). Damas a toujours considéré que l’assassinat de Rafic Hariri devait être une affaire purement libanaise, que la communauté internationale n’avait pas à fourrer son nez dedans, ce qui ne l'empêche pas de dire qu'il n'a pas été consulté (ce qui est faux) et donc qu'il n'a pas à coopérer. De la grande logique syrienne! Alors voilà, à la sortie du vote à New York, le régime baassiste s’est fendu d’une déclaration qu’il est bon d’étudier de près: «Ce vote en faveur du tribunal pourrait déstabiliser davantage le Liban.» Prenons nos dictionnaires pour une étude de texte:

Selon le Larousse illustré
DESTABILISER v.t. Faire perdre sa stabilité à. Déstabiliser un Etat, un régime, une situation.

Selon le Bacharousse illutré
DESTABILISER (LE LIBAN) v.t. Diviser pour mieux régner, lancer des campagnes de terreur, de préférence au Liban au moyen de voitures piégées, assassinats ou manipulations de groupuscules armés. Technique mise au point par Assad père au cours de 29 ans d'occupation au Liban.

Mais attention, Damas n’a pas prévenu que le vote pourrait «déstabiliser» le Liban, mais «déstabiliser davantage». En gros, faut s’attendre à quoi, monsieur Assad? Au fait que le fameux FPLP-CG de ce brave Ahmad Jibril – que vous abritez à Damas depuis des lustres – fasse sont entrée sur la scène libanaise, en soutien au Fatah al-Islam? Merci beaucoup, il ne nous manquait plus que ça. On lit souvent que la Syrie n’est rien en ce moment, qu’elle survit grâce au soutien iranien. Pourtant, nous au Liban, on la sent encore bien vivace.

Bref. La Syrie n'est peut-être pas derrière tout ce qui se passe au Liban, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est derrière rien. Or Damas veut nous faire croire qu'il est blanc comme neige dans tous les dossiers concernant le Liban: l'assassinat de Hariri, les multiples attentats, l'avènement d'un mouvement soit-disant palestinien ces derniers temps... Y a-t-il encore des gens pour gober ça?

Commentaires

Vive la Syrie !! et Vive Bachar Hafez Al Assad!!!!
On s'en fou de Hariri on va pas attaquer une personne pourune seul personne !!!
Tribunal de merde dirigee par les etats unis, on fait koi pour les pauvre gens qui meut chaque jours en irak ou en palestine ou est la communaute international pffff.... Plus recament au liban sud qu'a fait-alle cette putain de communaute international commende par les amricain contre israel rien alors ne venez pas me dire la justice est egale pour tous le monde .
Moi j'ai voter oui pour Bachar en france. pour la 1ere fois il y avais tellement de gens a l'ambassade. Alors c pas vous les libanais qu'il aille venir nous faire chier . Biiensur Bachar est formidable. Pas comme vhez vous vous entre tuer alors que nous en syrie on a une unite national et la securite

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Cher Bassel,

Effectivement, "l'unité nationale" est garantie avec un candidat unique dont la famille est au pouvoir depuis presque 40 ans, et un score soviétique de 97,6%. Et il y a forcément "unité nationale et sécurité" quand on massacre 30000 personnes à Hama (n'ayons pas la mémoire courte et sélective)! Tiens, c'est rigolo, vous vous entretuez aussi, mais discrètement! Dans ces conditions, je comprends que tu votes Bachar, mieux vaut être dans le bon camp. Quant à "venir vous faire chier", il me semble que c'est vous qui étiez au Liban, et pas l'inverse.
Le Liban n'est peut-être pas l'exemple à suivre, la communauté internationale (les Etats-Unis en tête) a BEAUCOUP de choses à se reprocher dans la région, mais dire que le régime syrien et Bachar sont formidables, alors là, ON SE MARRE.

Écrit par : nathalie et david | jeudi, 31 mai 2007

Salut!
Sympa l'article.. mignon le Bassel..
Enfin une bonne nouvelle, enfin si ca ce trouve le tribunal international aura plus tendance a entrainer le Liban dans un bordel, mais bon, vu qu'on y est deja, tant qu'à faire autant faire une bonne chose.. sinon tres franchement le Bassel il assure.. Mais t'as pas honte de debaler des conneries pareilles? Ecoute, ouais, vive la Syrie, vive Bashar et compagnie, mais ca serai cool que cette joie ce limite a votre pays et vos ambassade, pk tres franchement si toi, Gus (je trouve qu'il ressemble etrangement au cousin de Donald) il te plait.. au Liban, on est pas particulierement fans, donc bon Hama, et bon decoupage de doigts, et surtout bon vote!
allez @+

Écrit par : Rami à Paris | jeudi, 31 mai 2007

Les syriens resteront les esclaves de Bashar le alouite chiite..nous, les libanais , on restera la priorite du monde civilise..je te parle de geneve ou les syriens sont connus pour etre sales et de petits voleurs..Vive le LIBAN FORT ..

Écrit par : 14 mars | jeudi, 31 mai 2007

Bassel,
Tu es Syrien, je comprends, le peuple syrien a toujours été écrasé par le regime de dictature des Assad et finalement tu suis la masse car tu as peur.
si c'est le bordel au Liban c'est tout simplement par ce que ton dictateur meurtrier terrorise la région et envoie ses cousins ou plutot ses meurtriers pour destabiliser la région.
Tu portes la haine dans ton coeur, et c'est triste de voir des gens comme toi vivant en Europe penser de cette facon. Finalement c'est une question de QI, les Syriens c pas votre fort.

Écrit par : Marc | jeudi, 31 mai 2007

A propos Bassel, qu'a fait la Syrie pour le Liban lors de la guerre de juillet 2006, ou pour les Palestiniens depuis des dizaines d'années? Le jour où la Syrie accueillera autant de Palestiniens que le Liban, elle pourra donner des leçons...

Écrit par : nathalie et david | jeudi, 31 mai 2007

Bassel,
Je crois que tu devrais retourner a l'ecole..... histoire d'apprendre à ecrire....

Écrit par : Seta | jeudi, 31 mai 2007

Pour ta gouverne, pendant la guerre du liban on a accueilli plus de 500 000 refugies libanais, on les a fait entrer en syrie sans meme leur demander quoi que ce soit, a la frontiere on leur offrait tous, on a ouvert nos maisons moi meme etant en syrie j'ai accueilli une famille libanaise chez moi. Pour ceux qui est des palestiniens, il y en a plus 600 000 qui vivent pour la plupart a damas. Et enfin ceux qui des irakiens, nous sommes le suel pays a en accueillir le plus, plus d'un million d'irakien. Alors toi donner des lecons sa me fait marrer.

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

J'ai peur de koi, le truc que j'aime pas c qu'un syrien se fait manipuler par un libanais
comme nous l'avons vu avec khaddam ou harriri lui a payer un peu d'argent.
Pour information je suis originaire de Hama et j'y habite

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Pour ta gouverne...
Ne monte pas sur tes grands chevaux, restons entre gens courtois. Tu m'annonces que la Syrie a accueilli 500000 réfugiés durant la guerre (soit dit en passant, le chiffre me paraît largement exagéré, connaissant la travail d'accueil réalisé sur le terrain – libanais – pendant la guerre, et qui représenterait la moitié du total des réfugiés). Mais je me souviens, pour avoir passé du temps au poste frontière de Masnaa lors des ruées de voitures bondées de réfugiés, que les chauffeurs de taxis syriens faisaient monter énormément les enchères pour prendre les familles et leur faire passer la frontière. Et ceux qui n'avaient pas un sou pouvaient aller se rhabiller. Business is business. Mais il y a une chose FONDAMENTALE: nous ne faisons pas l'amalgame entre le régime baassiste des Assad et le peuple syrien dont tu fais partie. QUand nous critiquons, ce sont les têtes pensantes que nous vivons, et pas les citoyens de ce pays qui ne demandent rien à personne.
Ce que je peux te dire, c'est que c'est tout à ton honneur, à toi et à ta famille, d'avoir accueilli des réfugiés libanais lors de cette guerre face à l'ennemi commun qu'était Israël. Mais en terme de manipulation (puisque tu évoques le cas Khaddam), n'aies pas la mauvaise foi de ne pas reconnaître que les politiques syriens sont les maîtres en la matière. Et de très loin.

Écrit par : nathalie et david | jeudi, 31 mai 2007

Cher Bassel, il faut un peu de calme et ne pas attaquer les gens parce qu'on est pas d'accord avec eux. J'ai juste une chose à te demander c'est pour quand la libération du Golan?

Écrit par : Max | jeudi, 31 mai 2007

Toute facon pour la majorite des syrien Bachar Al Assad est un bon president qui a fait bcp pour la syrie a l'exception de la liberte d'expresion mais cela est du tous simplement ce qui se passe dans la region avec le liban l'irak la palestine et israel a cote. On peut pas se permettre n'importe koi comme ce qui c passe au liban ou saad hariri on finance israel pour eliminer le hezbollah.
En plus on parle souvent la syrie dictature etc... Mais on ne parle jamais de la jordanie, l'arabie saoudite....Cela se sont de bonne democratie, normal ils font tous ce que les etats unis leur demande.
Plus recament en france depuis 2 ans les sondage donne gangnant sarkozy, cela sert a koi de voter alors, en plus il est ami avec tous les grand patrond d'information

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

j'attaque personne, le truc c que j'aime pas qu'on parle a la place des syriens et surtout par la part des libanais pas tous euresement.
Le Golan c pour bientot inchallah

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Tiens pas de réponse? peut-être que Hariri a financé Israél pour éliminer le Hezb, comme tu le dis... moi je n'ai pas des preuves. par contre en 1982 lors de l'invasion d'Israél au Liban, la Syrie du papa Assad avait conclu un accord (Philippe Habib comme intermédiaire) avec les isréliens pour aller jusqu'au fleuve de litani sauf qu'israél n'a pas respecté cet accord et on connaît la suite....

Écrit par : Max | jeudi, 31 mai 2007

C'est faux je sais pas d'ou tu sort des information

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Cher Bassel,

Tu sais, il faudra bien un jour faire l'inventaire des relations libano-syriennes, ne serait-ce que sur les 30 dernières années. Je ne parle que du Liban (que je connais bien), pas des autres pays de la région qui ne sont pas plus démocratiques que la Syrie je suis d'accord avec toi. Mais pendant des années, il y a eu 1 million de syriens sur le territoire libanais qui venaient travailler ici (sans payer de permis de travail, sans payer de frais de santé puisque le Liban n'est qu'une province syrienne), sans parler des Ghazi Kanaan (bizarrememnt suicidé celui-là) ou des Ruston Ghazalé dont les noms faisaient plus peur que le pire des croquemitaines.

Et a-t-on des nouvelles des centaines de Libanais emprisonnés en Syrie, dont les mères continuent leur maigre sit-in devant le siège de l'ESCWA à Beyrouth? Je crois qu'il y a plus de Libanais emprisonnés en Syrie que dans le sens inverse.

Et concernant la liberté d'expression et de la presse, NOUS EN SOMMES TRES FIERS. Ce n'est pas à cause d'elle que le Liban est instable. Ce serait la meilleure...

Écrit par : david | jeudi, 31 mai 2007

Mais les 1 millions de syrien dont tu parle pourquoi etait-il en syrie ? Pour la reconstruction de votre pays tous simplement.
Cela fait plus de 2 ans que nous nous sommes retiré du liban alors venais pas rejeter la faute au syrien a chaque fois qu'il se passe un truc au liban et mem si cela est vrai vous avez un gouvernement, une police une armee etc.... C'est comme ci al qaida menace tous les jours les etats unis et qu'on accuse l'arabie saoudite d'etre deriere tout ca parce qu'ile est saoudien, c pas coherent
les etas unis font tous pour dejouer les attentat faite de meme a part si le gourvernment lui meme qui se dit majoritaire utilise ces attentas pour faire avncer la cretauon du tribunal international

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Mes infos contrairement à tes infos sont fiables, tu n'as qu'à vérifier les archives des journaux de l'époque, en plus tu vas pas me dire que la Syrie, (notre soeur bien aimée), ou plutôt la dictature en place, n'a pas profiter du Liban durant ces 30 dernières années?

Écrit par : Max | jeudi, 31 mai 2007

bah si comme les americains le font en irak ou les francais en algerie .....

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Une réponse à la con.... tu n'as rien compris mon pauvre!!!

Écrit par : Max | jeudi, 31 mai 2007

C'est vrai que les Syriens au LIban ont beaucoup oeuvré dans les chantiers de la reconstructions. Mais pas tous... Que dire des vendeurs de CD piratés de Haïfa Wehbé sur l'autostrade à Dora ou des moukhabarat (les momos pour les intimes?

Écrit par : david | jeudi, 31 mai 2007

si j'avais su que pour mettre un peu d'ambiance sur ce site il suffisait de mettre un post sur la Syrie et sur Bachar en particulier, je l'aurais fait plus tôt. Merci à toi Bassel

Écrit par : david | jeudi, 31 mai 2007

de toute facon Max tu sais que j'ai raison mais c pas grave, pas la peine de t'enerver
c un peu grace a la syrie ce qu'ai devenu la liban et le nie pas parce que plus de 12 000 soldat syrien sont mort et sans parler des ouvriers syrien qui on ete tue par les de de hariri .....

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

lol de rien c normal on est en democratie

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

"C'est grâce à la Syrie ce qu'est devenu le Liban"??????????????????????????????????????????????????????
Arggggghhhh, je m'étrangle. C'est vrai, c'est grâce aux 37 milliards de dollars volatilisés durant la tutelle syrienne que les finances du Liban se portent tellement bien aujourd'hui (sans parler de ce qui est passé dans les poches de certains libanais c'est vrai)...

Cher Bassel, tu en as d'autres des comme ça?

Écrit par : david | jeudi, 31 mai 2007

tu le fait expres ou koi ? kan je te parle c grace a la syrie, sa veut dire la la stabilite, par exmple qui a reorganiser l'armee libanaise la syrie biensure, avant l'arme libanaise etait une arme ethnique.
Vous avez vecu 15 de guerre a vous entre dechirer, tu l'oublie sa ou koi ? qui a mis fin a cette gueurre civil hein dit moi ???? ????????????????????????????????????
Toute facon vous pouvez pas vivre sans nous puisque l'electricite, l'eau .... viens de chez nous sans paler de la frontiere commune kon a. Je sais pas ce que vous deviendrai si on ferme la frontiere. Si j le sais aller pleurer chez les amaricains et les francais !!! mrd!!!!!

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Et en parlant d'argent de corruption, d'oublie ton cher harriri celui qui croit que beyrouth est a lui en laissant personne d'autre laisser reconstruire, c lui qui avait le monopole sur tout mdrrr
et ce petit jeune saad il croit penser acheter les gens avec son argent comme il a fait avec chirac
mdrrrr

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

regardez aujourdh'hui c dans l'air a 17h50 sur france 5 sa va parler sur le liban
le truc que j'aime pas dans cette emission ce que l'on ramene jamais un syrien ou un pro syrien
on c deja ce qu'il vont dire avec antoine sfeir et sa grosse bouche mal forme lol

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Bassel,

Ton débit de conneries à la minute me sidère (je n'en ferai pas la liste). Alors oui, nous sommes en démocratie comme tu dis, et c'est tant mieux pour tout le monde (sauf en Syrie où l'on a surtout le droit de fermer sa gueule).

Mais la liberté d'expression obéit à quelques devoirs. Ainsi, concernant Antoine Sfeir, c'est minable de s'en prendre à son physique. C'est quelqu'un que nous connaissons par ailleurs depuis longtemps. Et sa déformation à la bouche vient d'une prise d'otages dont il a été victime durant la guerre (dite) civile, séquestration et torture perpétrée par des sbires de la Syrie.

Tu n'es plus le bienvenu.

Écrit par : david | jeudi, 31 mai 2007

j'ai raison c'est tout!!!
Et pourquoi antoine sfeir s'en prend toujours a la syrie ?

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Maintenant tu va me dire que la Syrie est responsable de la gueurre au liban de tout depuis 1975.
C'est tres bien pour toi alors.

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Dit moi pourquoidans une emission de tele ou autre, lorsqu'on parle de proche ou moyen orient on l'appel toujours si c'est pas lui c antoine basbous deux anti syriens.
Il ya pas que lui en France du moins pour parle du moyen orient

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

Dans tous les cas on peut pas s'entendre puisque t un anti-syrien et moi un pro-syrien comme le disent si bien les journaux francais

Écrit par : Bassel | jeudi, 31 mai 2007

cher bassel sache que de toute façon on ne pourra jamais s'entendre cher frère syrien et je pense que, depuis que votre armée de parasites et de virus s'est retiré de notre territoire national il y a 2 ans, chaque libanais quelquesoit sa confession se sent libéré d'un poids et d'un poison que vous nous aviez inoculé depuis 30 ans.
Bref, toi et ton bachar vous êtes un état terroriste soit disant votre chef d'état a été élu a 97% mdr tu transmettra mon amitié sincère a ton bachar!!!

Écrit par : maurice | jeudi, 31 mai 2007

Vive Bassel!
Le seul, et l'unique pro-syrien à avoir acces a internet.. Heureusement que la famille Assad est la, histoire qu'elle "Hafez" (garde) bien l'acces a internet, hehe
Sinon je tiens à féliciter et remercier Nathalie et David pour l'article sympathique. Continuer a en poster, enfin c la premiere fois que je lis un de vos articles, donc je reregarderai souvent mtn.
Sinon retournons a nos syriens, euh pardon a nos moutons.. je tiens a remercier tout les ouvriers syriens qui ont travaillé au Liban, construit leur maison dans leur pays, grace a l'argent libanais. J'ai toujours trouvé hilarant le fait que les ouvriers syriens n'étaient meme pas pret a depenser le prix d'un pain au Liban, en effet, je me rappelle, sur chaque chantier que j'ai fait, un petit bus syrien venait leur vendre du pain et quelques legumes, made in Syria, histoire que chaque centimes debourser reviennent a cette grande nation qu'est la Syrie.
En tout cas, vive la democratie, vive la Syrie, et vive Bashar le Lion, lol

Écrit par : Rami toujours à Paris | jeudi, 31 mai 2007

super article, qui fait hurler un certain Bassel à tout va!! il faut se calmer cher monsieur, on dirait que vous êtes le seul à connaitre les vérités d'un pays que vous n'avez jamais mis les pieds, quoi que on sait jamais, peut être ce pays vous a gâté!!
les libanais ont souffert, ils ont souffert de cette présence que j'appelle DICTAT, le contraire d'un voisin que l'on aurai aimé dire sur lui qu'il nous appris la liberté et la démocratie.
n'a t il pas honte, ce voisin, de montrer ces images de votes!! n'a t il pas honte ce pays d'annoncer des chiffres comme ceux annoncés, ne sait il pas que la démocratie existe ailleurs, et que seuls dans des pays à une tête, on annonce des chiffres pareils.
en tout cas, le libanais est libre, et depuis que notre voisin est rentré chez lui, le combat de ce Liban est de défendre sa liberté.

Écrit par : tany | jeudi, 31 mai 2007

tres bien la democratie americaine ou tous les jours l'ambasadeur ameriain rencontre sanouira pour lui dire koi faire ou le fou joumblatt. Ou sinon david wolch qui vient toute les semaine au liban pour venit donner des ordres oui bien la democratie, bien la liberte
uresement qu'il y a des gens comme Hassan Nasrallah, Michlel Oun, Slamane Frangie et bien d'autre pour detourner les plan americains

Écrit par : Bassel | vendredi, 01 juin 2007

Bonsoir,

Je suis d'un côté très content que des sites commencent à promouvoir et à montrer le Liban sous sa vraie facette.
Mais je suis tout de même déçu du fait que, d'un côté vous parler de la "victoire de la démocratie" avec le tribunal international, et de l'autre, vous lancez des accusations directes alors que nous n'avons aucune preuve... Je ne suis pas pour la Syrie, je ne les aime pas particulièrement, mais je trouve inadmissible de dire d'un côté on veut un tribunal et de l'autre, on connait les coupables!
Voilà pourquoi je suis perplexe sur ce tribunal (qui accentuera encore l'ingérance étrangère): en gros, on cherche a créer un tribunal pour juger des coupables pré-désignés...

Quelle belle image de la justice que l'on souhaite instaurer chez nous...

Écrit par : SAHILY Mohamed | vendredi, 01 juin 2007

Bonsoir,

Je suis d'un côté très content que des sites commencent à promouvoir et à montrer le Liban sous sa vraie facette.
Mais je suis tout de même déçu du fait que, d'un côté vous parler de la "victoire de la démocratie" avec le tribunal international, et de l'autre, vous lancez des accusations directes alors que nous n'avons aucune preuve... Je ne suis pas pour la Syrie, je ne les aime pas particulièrement, mais je trouve inadmissible de dire d'un côté on veut un tribunal et de l'autre, on connait les coupables!
Voilà pourquoi je suis perplexe sur ce tribunal (qui accentuera encore l'ingérance étrangère): en gros, on cherche a créer un tribunal pour juger des coupables pré-désignés...

Quelle belle image de la justice que l'on souhaite instaurer chez nous...

Écrit par : SAHILY Mohamed | vendredi, 01 juin 2007

Au lieu de vous tortiller les méninges à propos de cette nouvelle plaisanterie que sera le TPI vous seriez bien inspirer de consulter les pages consacrés à ce milliardaire cul et chemise avec Chirac et tous les malfrats de l'auto-proclamée haute finance.
Sa disparition est à mettre dans le même sac que celle du poète et bandit l'afghan Massoud.
Devrait suivre des politiciens comme Condi Rice, Bush, Cheney, Bouteflika, Ben Ali, Moubarak, Walid Joumblatt, la clique des Gemayel, Hariri Saad, les ahuris dirigeant la Georgie, l'Ukraine, la Pologne, et finalement en France on peut toujours souhaiter le pire à Nap IV ou lui jeter un mauvais sort : qu'il se pète la tronche, qu'il tombe des escaliers, etc etc

Écrit par : Le passant ordinaire | vendredi, 01 juin 2007

Diviser pour mieux regner
oui j ia deja entendu ca c est bien ce qui ce passe au moyen orient ?
alors on a plusieurs pays qui ont la meme langue, la meme religion, la meme culture pratiquement la meme histoire mais tous divises alors que l union europeenne compte 27 pays qui ont des langues des histoire des cultures et des religions differentes bizarre!!!
En fait il n ya pas deja eu 2 enquetes sur le crime de ce cher Rafik Hariri et qu'ont elles données? Rien
....................

Écrit par : MELINE | vendredi, 01 juin 2007

Ps pour le Liban merci de ne pas tous confondre la Syrie est intervenue à la demande du Liban et avec l assentiment de l ONU.

Et la Syrie devait se retirer à la demande du Liban alors apres mettre à la Syrie un attentat sur le dos pour mettre leur armée dehors et souhaiter " un nouveau moyen-orient" qui commence avec une guerre en plein été !!!!

Oui les libanais ont souffert les arabes et les musulmans ont soufferts mais plutot que de se taper dessus sans arret il faut savoir que l ennemi n 'est pas toujours celui contre qui on se bat mais celui qui profite des degats.

Vive le Liban, Vive la Syrie

PS Arabie saoudite Bahreïn les Émirats arabes unis Oman le Qatar
le Yémen l'Irak la Jordanie le Koweït le Liban la Palestine
la Syrie l'Algérie l'Égypte les Comores Djibouti la Libye
le Maroc la Mauritanie la Tunisie la Somalie le Soudan
l Iran

Pour les gens un peu curieux il n ya qu à comparer tous ces pays!

Écrit par : MELINE | vendredi, 01 juin 2007

Ps pour le Liban merci de ne pas tous confondre la Syrie est intervenue à la demande du Liban et avec l assentiment de l ONU.

Et la Syrie devait se retirer à la demande du Liban alors apres mettre à la Syrie un attentat sur le dos pour mettre leur armée dehors et souhaiter " un nouveau moyen-orient" qui commence avec une guerre en plein été !!!!

Oui les libanais ont souffert les arabes et les musulmans ont soufferts mais plutot que de se taper dessus sans arret il faut savoir que l ennemi n 'est pas toujours celui contre qui on se bat mais celui qui profite des degats.

Vive le Liban, Vive la Syrie

PS Arabie saoudite Bahreïn les Émirats arabes unis Oman le Qatar
le Yémen l'Irak la Jordanie le Koweït le Liban la Palestine
la Syrie l'Algérie l'Égypte les Comores Djibouti la Libye
le Maroc la Mauritanie la Tunisie la Somalie le Soudan
l Iran

Pour les gens un peu curieux il n ya qu à comparer tous ces pays!

Écrit par : MELINE | vendredi, 01 juin 2007

En fait l an dernier pourquoi les Etats Unis sont rester sans bouger lors de la guerre au Liban avec Israel et la quand c est un conflit entre arabes ils sont soudain si genereux et envois 8 avions d armes !!!!!

bizarre

Écrit par : MELINE | vendredi, 01 juin 2007

personne n'accuse la Syrie directement, ce pays est soupçonné, et l'ensemble des dossiers d'assassinat mène vers la Syrie, quand on est innocent on craint rien et on collabore, quand on ne l'est pas, on cherche la fuite.
par ailleurs, il est inadmissible de comparer un pays de liberté à un pays ou le droit de l'homme est réduit à néant.
il est inadmissible de parler au nom des autres sans s'occuper de son propre pays,
il est inadmissible d'accuser un tribunal international alors que les tribunaux de son propre pays ne permettent pas l'auto défense.
enfin, enfin, ce pays est en marche pour sa liberté.

Écrit par : hèlène | vendredi, 01 juin 2007

Dernier truc

Concernant la religion Le président Al Assad ne s est jamais pretendu alaouite mais musulman si son pere appartenait a cette communauté la femme de Bachar El Assad est sunnite
la constitution syrienne est laique contrairement a celle qui a été imposée aux libanais par les occidentaux
Un president chretien un 1er ministre sunnite un president du conseil chiite avec de telles discrimminations pas etonnant que ca explose!!

Aussi il faudrait vous mettre d accord car un coup dans la presse la Syrie est chiite elle aide le hezbollah une fois elle est sunnite et finance les massacres de sunnites en Irak!! et oui diviser pour mieux regner!!!

Écrit par : MELINE | vendredi, 01 juin 2007

Moi je vous le dit le jour où les syriens et les libanais vont comprendre que leur avenir est lié et que leurs dirigeant de tous bords des deux pays se foutent royalement de leur tête. Que ça soit un dictateur qui fait croire au monde entier qu'il est soutenu par 97% de ses sujets.
Ou alors une caste politique libanaise "anti-syrienne" (tiens c'est pas les mêmes qui ont largement profiter de la cohabitation libano-syrienne), ou une autre caste qui accuse la première de tous les mots et qui ne rêve que d'une chose: le pouvoir.

Mes très chers nous ne pouvons rien attendre de ses dirigeants, dictateur affirmé ou pseudo démocrate, sans parler de la caste religieuse qui gardent jalousement ses adeptes et qui refuse le mariage civil, étape principal d'un rapprochement entre les communautés.

Il n'y a pas une vérité absolu mais des vérités.

Laissons de côtés les dirigeants, les religieux, et voyons ce que NOUS oui pensons un peu à nous pour une fois et laissons ces mafieux s'entre-tuer. Et là je pense que nos intérets convergerons vers un même point.

Écrit par : Patrick | vendredi, 01 juin 2007

allaaaaaah wakba! BOUM! =)
Quand vous comprendrez que votre religion à chacun fout le bordel dans vos pays, vous aurez tous fait un grand pas.
Faut arreter avec les guerres de religions constamment depuis des décennies... et les conflits entre ethnies.

Un internaute athé dans un pays laique, blasé de ce qui se passe dans vos pays. Et du bordel que ca engendre dans le monde.

Écrit par : redbeard | vendredi, 01 juin 2007

Vive le Liban et non aux TPI

j aimerais me justifier mais vous que vous etes tous trop pressé de nous montrer vos connaissances en politique (mdr) plutot que de vous occuper des libanais( j entend bien sur ceux qui vivent au Liban pas ceux qui se taille des qu il ya un bruit de petard ) je prefere dire Vive le Liban et non au TPI.

Écrit par : al loubnani | vendredi, 01 juin 2007

Tout a fait d'accord avec toi Patrick, seul probleme, quand tu te retrouve dans une situation tel, avec un systeme politique tel, tu es oblige de choisir le moins pire, en effet, tout nos representant sont des collabo, et on pas mal profite du pays, et loin de la est l'idee qu'ils se soient repenti, seulement, il faut bien accepte la situation, et opter pour le meilleur.
Quand a Meline qui nous fait un super exposer sur l'Islam, j'aimerai te rappeller qu'au Liban on a pa exactement le meme nombre de religions, de plus la Syrie est aussi laique que l'etait l'Irak, apres je dis pas, c vrai que les dictateurs on du bon dans les pays arabes, mais bon, faut pas non plus exagerer, vas pas me dire que le petit Lion est un homme bon et respectueux!

Écrit par : Rami vers le 75 | vendredi, 01 juin 2007

pour David et Nathalie la Syrie aide plus le Liban que n importe quel autre pays
et puis lorsque vous demandez ce qu à fait la Syrie pour le Liban lors de la guerre de l été 2006 c est à ce demandez vraiment ce que vous connaissez du Liban mais bon comme dis Meline diviser pour mieux regner la preuve meme entre nous nous ne sommes pas d accord

Écrit par : al loubnani | vendredi, 01 juin 2007

Tout à fait d accord avec toi sur ce point Rami il faut choisir
et en Syrie il n y a pas la meme frequence de guerre par an que certains autres Etats et cela est du à la politique du Président El Assad
Qu en aux religionsce sont les memes en Syrie et au Liban apres les divisions entre une meme religion c est autre chose chacun interprete a sa facon !

Derniere chose merci de parler du parti baas apres l avoir etudié il ya une difference entre le texte initial et son application en Irak comme la Charte des nations Unies cest une bonne idée un bon texte mais qui dans la pratique propose une justice à deux vitesses
Une immunité pour les tortures à guantanamo en Palestine en Irak.....
et des sanctions pour ceux qui ne s executent pas et on vient nous parler de dictature en Syrie les Etats Unis sont une dictature internationale.

Écrit par : Meline | vendredi, 01 juin 2007

J'ai la vague impression que c'est la même personne qui écrit depuis quelques posts... mêmes fautes d'orthographes, de grammaire et expressions (opinion, n'en parlont pas...)

Et si je me trompe, ben, je ne savais pas qu'ils avaient enfin installé internet en Syrie pour ceux (ou celui) qui seraient/ait syrien(s) ... et si c'est le cas, vous seriez bien des privilégiés (=forcément proches du pouvoir).

Au fait, vous attendez quoi pour libérer le Golan? peur des ptits pétards?

Écrit par : JiPé | vendredi, 01 juin 2007

Je répète une dernière fois, pour ceux qui apparemment ne savent pas lire, nous nous demandions ce qu'a fait la Syrie pour le Liban cet été SUR LE PLAN POLITIQUE.
Quand à ce que nous connaissons du Liban, je ne relèverai pas. J'estime me donner suffisamment à ce pays, à son histoire et à son actualité (y compris pendant la guerre de cet été) pour ne pas avoir à rendre de compte à ce propos. De plus, si nous n'y connaissons rien, pourquoi nous lire?

Écrit par : nathalie | vendredi, 01 juin 2007

Tres bien dit Meline !!

Écrit par : Bassel | vendredi, 01 juin 2007

Je pense chere Nathalie que certains vous lisent pour pouvoir corriger les informations erronées qui se trouvent sur votre blog et qui vont etre lues par des personnes qui ne sont pas spécialistes dans ce domaine
sur ce, navrée de ne pouvoir continuer le débat je dois finir mon blog

Bonne continuation

Vive le Liban Vive la Syrie

Écrit par : Meline | vendredi, 01 juin 2007

je pourai avoir ton adresse de blog Meline ? stp

Écrit par : Bassel | vendredi, 01 juin 2007

Bien sur Bassel je l ai postée sur ton blog il y a quelques minutes avec mes commentaires.

Écrit par : Meline | vendredi, 01 juin 2007

ah oui! ta un super blog

Écrit par : Bassel | vendredi, 01 juin 2007

C’est finalement assez pathétique de se prendre la tête dans ces commentaires. Perso, j’aime beaucoup la Syrie (en tant que pays, histoire avec un grand H…), j’y suis allé de nombreuses fois. En revanche, c’est le régime baassiste syrien que je ne peux pas encadrer, qui pollue la région depuis bien trop longtemps. Qu’a donc fait le Liban pour que l’Etat syrien veuille le croquer tout cru depuis plus de 30 ans ? Moi, tout ce que je demande, c’est que les deux pays aient des relations normales, comme la France et l’Allemagne d’aujourd’hui.

Pour faire le premier pas, ne serait-il pas bon, simplement, que Damas accepte d’ouvrir des ambassades réciproques ? Probablement pas, car ce serait proclamer l’hallali de la Grande Syrie…

Écrit par : david | vendredi, 01 juin 2007

.

Écrit par : la Syrie est formidable | vendredi, 01 juin 2007

je ne comprends pas ces 2 personnes qui n'arrêtent pas de nous présenter la Syrie comme le pays où tout va bien, et qu'ailleurs tout va mal: normal quand aucune opposition n'est tolérée, tout va bien; quand aucun article ne peut être publié mettant en cause le régime, tout va bien; quand seuls les journaux pro régimes sont distribués, tout va bien; quand seul le régime impose ses propres journalistes, ses propres tribunaux, ses propres députés, etc.., tout va bien; un paradis ce pays: bon d'y vivre; il faudra que ce régime propose des conférences sur la démocratie, pour exporter son savoir faire en la matière.

je ne comprends pas non plus ces 2 mêmes personnes qui parlent au nom de 2 pays: Liban et Syrie; on dirait que leur idole Syrien, avec ses propos répétés sur le Liban, a oublié que son propre pays est la Syrie.

enfin, quand on commence à parler religion; c'est qu'on a aucun recours d'autre pour s'exprimer, la religion est le mal du moyen orient, à quand elle doit rester exclue de tout débat politique.

Écrit par : hèlène | samedi, 02 juin 2007

rep Rami toujours à Paris :

Ts les pro-Syriens peuvent avoir accés a internet mais étant donné la liberté d expression limitée chaq propos en faveur de la Syrie é assimilé a 1 soutiens O terrorisme ou son destinataire comme 1 "proche du pouvoir"

Quand il pleut C ridicule de dire le contraire parce que tous le monde a sous ses yeux la vérité

Écrit par : Ahmad | samedi, 02 juin 2007

Ma cher Helene !

Et moi je ne comprend pas pourquoi tu viens parler en faveur des syrien!! moi j'en est le droit j'en suis et n'essai pas de m'embobiner a ta democratie a americaine version irak ou meme le liban. Alors vient pas donner des lecons de liberte ou je sais plus quoi. J'habite en france et donc je suis libre de moi meme. Et poutant j'approuve Bachar alors viens pas nous donner des lecons. Essaye plutot de trouver une solution au liban et de fomer une unite national.
Euresement au liban ils sont pas tous comme toi et qu'ils restent des gens comme le Hezbollah ....

Écrit par : Bassel | samedi, 02 juin 2007

mon pays, la France, permet à ce petit jeune Bassel, qui n'a même pas 20 ans de s'exprimer avec un langage mélangeant ignorances, et intolérances, à la limite des insultes.

on se demande si dans son propre pays, on permet ce genre de langage.

Écrit par : hèlène | samedi, 02 juin 2007

Mon pays la France possede dans sa population des jeunes qui parlent pour rien dire , qui tiennent des propos tous en contradiction les uns avec les autres .

On se demande s il savent à quoi ils répondent ou s ils lisent les derniers posts qu ils ont poses ou ceux que d autres ont poses avant de s enbaler pour rien !

Écrit par : moi | dimanche, 03 juin 2007

.... et il suffit de visiter le Blog de Bassel: (taper sur son prénom.)
petit jeune fier de sa Golf, de ses jantes et de la vitesse à laquelle elle roule (200km/h), fier des Boeings américains ("unis etat" comme il le dit) que la compagnie Syrienne a achetés , fier de ses lunettes noires et de son Prof de sport, et surtout un français d'un niveau à retourner à l'école directement.

par contre il nous propose des belles photos de la Syrie: chaque été, notre petit va faire le touriste en Syrie, loin de la réalité de ce régime.

pauvre petit.

Écrit par : hèlène | dimanche, 03 juin 2007

Ah ouais la pour le coup Hélène t'as assurer.. j'avoue que le blog de Bassel est magnifik, hehe, j'me disais bien que ces propos manquaient de maturiter.. enfin bon la on comprend mieux.. mais bon.. c a cet age que le lavage de cerveau fonctionne le mieux, en tout cas toute mes felicitations pour les photos aves les differentes armes Bassel.. belles demonstrations...

Écrit par : Rami tjs là | dimanche, 03 juin 2007

Waou quel niveau ca c est du débat ca donne envie de participer.
euh alors c est bon tellement rien à dire que l on tape dans les attaques perso
Dis Helene faut savoir moi qui vis en Syrie tu pense que je n y connait rien au régime, Bassel non plus mais toi alors toi tu es censée tout connaitre et avoir rep à tout!
C est pas toi qui disait au dessus que les syriens ne devaient pas se permettre de parler du Liban ?
Et du débat initial on en est ou?
Vous avez peur à ce point pour vous eloigner du sujet???

Pour la Golf de Bassel effectivement elle est étrangere bizarrement à chaque fois qu un pays arabe ou musulman tel que l Iran essai de se developper on lui met un truc sur le dos!

Vous voulez quoi que Bachar demissionne qu on laisse le pays aux Etats-Unis pour qu il nous instaure une démocratie genre Liban, Irak ou Palestine?

Bassel serieu laisse tomber ca vaut pas le coup un debat pour qu il soit constructif les parties doivent etre ouvertes d esprit et participer de bonne foi on voit bien que ce n est pas le cas.

Puisque les libanais sont seuls à pouvoir valablement parler de notre pays laisse les entre eux pour la portée qu à cet article ce n est qu une pale reproduction de la presse pro américaine.

Salam

Écrit par : LaSyrie | dimanche, 03 juin 2007

euh.. LaSyrie? tu sais quoi, heureusement qu'il y a des gens comme vous pour sauver la "democratie" du monde arabe, mais bon maintenant arrete de cracher sur les commentaires des autres, et si tu cherches des erreurs dans les commentaires permet toi de relire la pages et de verifier qui dans cette discussion manque de connaissance et de respect, apres quoi je serai tout a fait d'accord que Bassel se retire de la discussion, a 17 ans on a autre chose a faire que parler politique surtout quand on n'y connait rien..

Écrit par : Rami | dimanche, 03 juin 2007

J pense que des gens comme Bassel ou pro syrien doit faire de la prison syrienne pour gouter au sale regime de ASSAD..ce bashar est une ordure et je peux vous assurer que sa chute se fera a partir du liban..quand au peuple syrien qui hait ce regime, il faut qu il prenne patience mais aussi qu il commence a se revolter contre cette salete qui s appelle Assad..mais de toute facon, on sait que les syriens sont connus pour etre minable en culture et en expression et ils aiment que mendier pour avoir quelques nourritures ,du gaz et du mazout...quelle difference entre un libanais qui aime la vie et un syrien qui aime se faire enc...par un maitre..bon baisers de KOREYTEM....

Écrit par : Touche pas au LIBAN | lundi, 04 juin 2007

Quelques faits sur le régime syrien:
1- Hafez el Assad était le plus grand lécheur de cul américain: il est allé jusqu'à faire la guerre du côté des alliés contre son homologue Baassiste Saddam Hussein pour avoir les bonnes grâces de l'Amérique.
2- Hafez el Assad a massacré la moitié du village de Hama pour y mater une rébellion.
3- La Syrie refuse de signer la paix avec Israël et fait sans cesse l'éloge de la Résistance armée au Liban, mais il ne se passe jamais un coup de feu sur sa frontière avec ce dernier: c'est le calme plat.
4- Israël déclare vouloir un Etat Libanais fort et souverain, la Syrie jette en prison les partisans de son opposition qui parlent de reconnaître l'autonomie du Liban, et refuse catégoriquement d'avoir une représentation diplomatique dans celui-ci: elle le considère sans doute comme une province syrienne un peu dure à "mater".
5- Pendant l'occupation syrienne, les gens engagés politiquement disparaissaient subitement d'un jour à l'autre.
C'était un petit rappel historique pour alimenter ce débat enflammé...

Écrit par : Oberon Brown | lundi, 04 juin 2007

Bassel,
Il y'a plein d'autres gens comme toi qui soutiennent à 100% le président Bachar el Assad, mais c'est justement cela qui n'est pas normal: dans quel autre pays les opinions sont-elles AUSSI unanimes? Mais bon, on ne peut pas vous plaindre finalement... Il est très risqué de contredire un dictateur, et pas tout le monde a les couilles pour ça. Je me souviens comment pendant le dernier discours télévisé de Bachar, tout le monde s'esclaffait de rire à la moindre tentative d'humour de ce dernier: les membres de l'assistance risquaient sans doute de faire qques jours de prison pour n'avoir pas ri suffisamment haut.

Écrit par : Oberon Brown | lundi, 04 juin 2007

rappelons que le petit Bassel n'a que 17ans, on espère tous qu'il a au moins réussi de passer la classe de troisième.

quant à Mr "la Syrie" qui nous propose un Blog intéressant sur l'histoire et la culture de son pays, (il suffit de cliquer sur son nom); on s'étonne de voir des images bien ciblées de la guerre au Liban. (encore et toujours le Liban)
(heureusement que ce voisin était présent lors de ces différentes guerres, une résistance acharnée qu'il a menée face aux ennemis du Liban)

Mr "la Syrie" j'aurai souhaité voir que des images sur la Syrie, par exemple: les prisonniers opposants au régime Syrien, les prisons en Syrie, la frontière au Goulan qui est tranquille depuis 1973, les frontières non étanches entre le Liban et la Syrie, entre l'Irak et la Syrie, et surtout quelques articles publiés dans les journaux de l'opposition, on n'a jamais eu l'occasion d'en lire.

Écrit par : hèlène | lundi, 04 juin 2007

comme nous l'a dit la Syrie c est bon tellement rien à dire que l on tape dans les attaques perso.. Alors les pauvres choux, vous n'avez plus d'arguments ???

Écrit par : anas | mardi, 05 juin 2007

Avis à tous : Bachar El Assad n'est pas populaire parce-que dictateur & personne n'oserait se dresser contre lui. Tel son père, c'est un nationaliste qui défend courgaeusement son pays.

Je suis désolée, Hélène & autres, Rafic HARIRI a été assassiné au Liban. C'est donc à la justice libanaise d'intervenir & personne d'autre. Qu'est-ce que c'est que ce "tribunal international", sinon une forme d'impérialisme ? Réveillez-vous, les bout' chou, il n'y a pas de droit international, il n'y a que des rapports de force entre états. Si ça vous amuse d'être abusés par cette parodie judiciaire dont on connait déjà les conclusions,...

La Syrie & le Liban sont des pays frères, qui ont la même langue. La Syrie voulait absorber le Liban car elle considérait ses habitants comme les siens. Beaucoup de Libanais sont conscients de la générosité syrienne : ils étaient 1 million à défiler contre Siniora en mars. Malheureusement, d'autres préfèrent vivre sous la tutelle impérialiste ocidentale. Libre à eux, mais, quand il faudra s'en dépétrer, n'allez pas chialer chez Bachar...

Écrit par : Lologigi | mercredi, 06 juin 2007

Ca risque pas, pleurer chez Bachar...
La même langue peutêtre, la même culture mouais... Après c'est clair que les libanais sont plutot occidentaux qu'orientaux mais je pense effectivement que beaucoup de libanais preferre vivre sous la tutelle impérialiste occcidentale plutot que sous la dictature syrienne.

Par contre de la à dire que la syrie et le Liban sont des pays frêres... laisse moi rire.
La syrie voulait absorber le Liban car elle considère ses habitants comme les siens mais ils ont demandé l'avis de qui ? Qui a dit aux syriens que les Libanais avait envi d'être assimilé aux syriens ?

Pff c'est bien ce qu'on dit, la syrie est une dictature ou tout mouvement ou parole contraire à ce qu'a dit le sacro-saint dictature est passible de mort ou pire, d'emprisonnement

Écrit par : Joe | mercredi, 06 juin 2007

C est vrai quand on passe sous silence des manifestations pro-syriennes qui reunissent le tiers du Liban on ne demande pas l avis des libanais !!!

Et toi Joe as-tu demande l avis de tous les libanais pour pouvoir affirmer que tous sont plus occidentaux qu orientaux ?

Écrit par : MOI | mercredi, 06 juin 2007

meme etant belge, j adore ce pays introuvable comme lui dans le monde et qui s appelle LIBAN..c pour moi, l un des pays le plus developpes culturellement et socialement..son paysage geographique est incroyablement beau avec toutes ses montagnes....Quant a la syrie guidee par une ordure au nom d un certain ASSAD, elle n arrive meme pas a la cheville du liban..ce bashar qui finance le hezbollah iranien ne sait repondre aux gens que par assassinats et menaces..c dommage car la syrie merite mieux que ca

Écrit par : Vive le LIBAN | mercredi, 06 juin 2007

Pour nous les syrien finance le hezbollah c'est un honneur, et pas que pour nous la majorite du liban et du monde arabes.
Alors c'est pas une ordure comme toi qui va venir changer ca !!! petite merde

Écrit par : Bassel | mercredi, 06 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu