Avertir le modérateur

mercredi, 13 juin 2007

Après Walid Eido, il n'en faut plus que trois...

medium_attentats20070613.4.jpg Plus que trois. Après les assassinats des députés Rafic Hariri, Bassel Fleihane, puis de Gébran Tueini le 12 décembre 2005 et celui de Pierre Gemayel le 21 novembre 2006, c’est le sunnite Walid Eido, proche de la famille Hariri, qui a été rayé de l’échiquier politique en même temps que son fils Khaled. Déjà cinq députés assassinés, plus que trois donc à «effacer». Le(s) commanditaire(s) de ces assassinats est(sont) donc à mi-chemin dans leur basse besogne: en effet, si trois autres députés de la majorité parlementaire venaient à disparaître, la majorité perdrait sa majorité et le Parlement tomberait.

Qui cela arrangerait-il? A qui le chaos ambiant au Liban profite-il? La réponse paraît si simple, suivez mon regard...

Les arrestations se multiplient, les rumeurs aussi. Hier, une fillette de 7 ans me disait qu'elle discutait avec ses copines en cour de récré de camions piégés. C'est sain ça? Ça me fait vomir… Comme les deux tiers des jeunes Libanais (18-25 ans) qui, selon un rapport très récent du Centre libanais de recherche et d'études de Kamal Hamdane, veulent tout faire pour s'expatrier. Cela aussi fait partie de la stratégie de la terreur: vider le pays de sa sève intellectuelle, culturelle et technique. Vu la saignée parmi les "cerveaux" depuis 2005, ce but pourrait être facilement atteint.

Le Liban est si facile à mettre à genoux que c'en est pathétique. 

Commentaires

Je viens de decouvrir votre blog... Bravo pour votre pertinence

Ce dernier post est tellement vrai!! l'environnement dans lequel grandissent les enfants du Liban fait craindre le pire pour l'avenir...

Écrit par : Claude | mercredi, 13 juin 2007

je suis tellement desole. desole de ne pas savoir quoi faire, desolé de ne plus savoir quoi dire à ma fiancée qui est la bas. Desole que les gens ne soient pas capable de se rendre compte où est leur avenir et surtout où il n' est pas. Je veux bien que l'on m'explique par A+B que les choses ne sont pas si simples mais la franchement c'est difficile de cacher l'objectif de tous ces attentats. Tout pourrait etre si facile pourtant. Juste laisser vivre ce pays.....

Écrit par : Ted | mercredi, 13 juin 2007

je vais devenir un habitué moi si vous continuez à écrire d'aussi bons articles

ca se joue donc plus qu'à 3 députés près ? mon Dieu....

j'ai habité 2 ans et demi au Liban et je pensais revenir cet été après avoir annulé l'an passé pour les causes que vous imaginez. Mais si ils se (re)mettent à baassacrer comme çà en plein jour en pleine rue je sens que je vais encore laisser tomber

Écrit par : Julius G. | jeudi, 14 juin 2007

@ Julius G.
merci pour tes encouragements, cela nous fait du bien au moral et nous en avons grand besoin.
Si ça peut te consoler, mon frère - qui vit en France, comme tout le reste de ma famille - va reporter pour la deuxième année consécutive son mariage, tout ça parce qu'il tient à vivre ce moment particulier au pays du cèdre... Et nous, quotidiennement, nous nous entendons demander, avec une totale incompréhension, pourquoi nous restons dans ce pays alors que nous pourrions rentrer en France, bien au chaud, tranquillou. A croire que ce pays rend maso. Surtout lorsque notre fille de 6 ans, tétanisée, s'exclame à la sortie de l'école: "Regarde maman, ils sont prêts à tuer!" en voyant passer un convoi de militaires cagoulés. Ca fait mal au coeur et nous pose beaucoup de questions...

PS1: Ton "baasacrer" m'a bien fait marrer
PS2: David voudrait remercier l'internaute nous lisant de l'île Maurice tous les jours, à moins que ce ne soit un petit malin qui s'amuse avec un IP foireux. :) Merci quand même.
PS3: il n'y a plus de PS
PS4: Sony la sortira peut-être un jour
PS5: désolés, il est 1h du mat, on pète un peu un plomb, au point de faire des parallèles entre la finale de la Nouvelle Star et la finale du Nouveau Martyr... C'est grave.

Écrit par : nathalie | jeudi, 14 juin 2007

Nathalie, David,

Je vous lis tous les jours, je passe sur votre site au moins une fois par jour, parce que le point de vue des médias est trop calculé et ciblé ... Depuis la guerre de l'été dernier, je vous suis non stop (je suis limite déçue le jour - ça n'arrive pas souvent - où vous n'écrivez pas de post !).

Votre point de vue m'est précieux, parce que vous habitez là-bas, je crois même avoir compris que vous êtes du même quartier que moi (quand j'y habitais - Achrafieh) et du coup je ne sais pas comment dire, je me sens dans mon pays quand je vous lis ... Le fait d'être loin du Liban nous donne cette sorte de BESOIN - un peu comme une drogue - d'information, même pour les choses les plus futiles ... d'autant plus que, comme pour ton frère Nathalie, ou comme pour Julius, ON m'empêche une fois de plus de retourner dans mon pays (je fais aujourd'hui encore des cauchemars de la guerre et un verre qui tombe me fait encore sursauter).

Alors voilà, aujourd'hui, en lisant ton post Nathalie, en voyant que les encouragements ne doivent pas toujours rester discrets, et qu'une simple visite et une simple lecture quotidienne ne sont pas toujours suffisants, je me suis dit qu'il fallait absolument vous dire que votre blog est "dopant" !!!

Continuez, avec ce même courage et cette façon de dire les choses, peu importent les qu'en dira-t-on.

Écrit par : p. | jeudi, 14 juin 2007

Je suis votre blog depuis quelques semaines déjà et je tenais à vous féliciter pour cet éclairage de l'actualité libanaise. Chaque fois que je lis un article sur la région ou que je vois un reportage je peux apprécier la différence d'information ou plutôt d'analyse.

En générale les journalistes s'arrêtent à la violence des attentats, au cycle de la violence et à la méchante Syrie qui ne fait que martyriser le Liban.

Le fait que cet attentat rapproche la chute du parlement n'est mentionné nul part. On se contente de dire que c'est tragique et on explique que les Américains ont ciblé la Syrie dans cet attentat.

Pas grand chose en fait. Personne ne semble vraiment s'intéresser à ce qui se passe là bas. :'(

Bon courrage!

Écrit par : Jean-baptiste | jeudi, 14 juin 2007

Voila qui fait plaisir !! Continuez à péter les plombs ! ça vous fait du bien et ça nous fait marrer...
Et enfin un peu de justice... Je fais référence aux encouragements si justifiés ! J'avais cru comprendre que vous doutiez de l'utilité de votre blog, vous voilà donc rassurés ! Bravo...

L'autre frère ! (dont le mariage a lui aussi été annulé ! saloperies de voisins...)

Écrit par : Paco | jeudi, 14 juin 2007

@ tous

encore une fois, merci pour ces encouragements, ça fait chaud au coeur, surtout lorsque je viens de terminer un article sur le bilan économique de cette première année après la guerre de juillet. Et le constat est terrifiant.

@p.
Où étais-tu à Achrafieh? Tu sais, je comprends entièrement ton sentiment, ce BESOIN de savoir ce qui se passe ici. Cela me ramène des années en arrière, à l'époque où j'étais collée aux infos et au téléphone qui marchait une fois sur 1000. Et tu vois, en fin de compte, je crois que je resterai là rien que pour ne pas avoir à revivre ça! :)

Écrit par : nathalie | jeudi, 14 juin 2007

j'étais rue Saïdé, entre le crepaway et l'église ... ou je ne sais pas si vous avez connu l'époque de Ward et de ses délicieuses glaces ... ahhhhhh lalaaaaa que de nostalgie ! enfin, j'y habite toujours, quand les événements le permettent, quelques semaines par an ...

et vous ? je me souviens vaguement avoir lu dans un de vos posts un jour que vous y étiez aussi, mais alors, je ne me souviens plus du tout du coin où vous êtes ...

on peut dire que je suis aujourd'hui à ton ancienne place - c'est moi qui suis collée devant tout ce qui peut avoir un rapport avec mon pays ... en revanche, pour y avoir vécu jusqu'en 90, j'ai perdu tout le courage dont on a besoin tous les jours pour se relever et réattaquer une journée sans avoir une boule dans le ventre ... je suis devenue trouillarde et je m'énerve moi-même, car c'est en ce moment que le pays a besoin de son chaab ...

Écrit par : p. | jeudi, 14 juin 2007

depuis l'assasinat de Rafik hariri, une nouvelle carte géo-politique dirigée par les extremistes americains et israeliens (terroristes) afin d'instaurer une anarchie merveille au liban, palestine et la syrie outre que l'Iraq qui est déja sous la paradie israélo- américain!!!

tous les musulmans, cretiens et juives honnetes doivent se réunir et collaborer entre eux afin de juger cette bande de criminelles qui mene notre monde vers la haine et l'obscurité.

Écrit par : CHAARI | vendredi, 15 juin 2007

Bonjour,

Ben moi j'ai trente ans j'ai passe ma une partie de ma vie à travailler pour des gens fortune en tant que chef de cuisine.
Mon job, leur faire plaisir, mais je sens en moi un vide, une tristesse, celle que je ressentais deja lorsque gamin je voyais le guerrre Iran-Irak à la tele, devant mon repas digere.
J'en ai marre d'etre assis dans mon canape, depuis lors je me suis jure d'aider des gens meritants; au moins voir ce que cela veut dire.
Divorce d'une Iranienne, je connais cette region et je me sens plus en vie "la-bas" au moyen-orient qu'ici qu'en France.

Je reviens d'Egypte ou je travaille pour un milliardaire sur un yacht mais cet appel et plus fort que moi, je veux venir "voir", aider, sentir participer, montre par le biais de mes photos et de mes textes ce qui ce passe dans l'indifference generale.

Voila pourquoi je me permets de savoir s'il est possible de venir et obtenir un visa en sachant que j'ai un visa Iranien sur mon passeport.
Et peut-etre quelques informations que vous jugerez utiles.

Merci pour votre aide, Guilhem.

Écrit par : guilhem | vendredi, 15 juin 2007

@ Guilhem
Et bien mon cher, pour une fois que quelqu'un a envie de venir à Beyrouth plutôt que d'en partir... je ne vais pas cacher mon plaisir.
Concernant la question du visa, tu peux le prendre à ton arrivée à l'aéroport, ou bien au consulat du Liban à Paris (ou ailleurs en France, il y en a d'autres). Pour plus d'infos question paperasse, je te conseille de visiter le site web de la Sûreté générale à Beyrouth, où tout est expliqué: http://www.surete-generale.gov.lb/french/fvisa1.htm
Dans ton cas, je ne crois pas que ton visa iranien pose problème.

Pour le reste, je ne sais pas exactement ce que tu cherches à voir ou à faire...

Écrit par : david | vendredi, 15 juin 2007

un petit mot:
ce qui m'attriste le plus ce sont les pays arabes, ils savent s'entretuer, ils savent se réunir pour rien dire et du coup condamner personne, et n'ont aucune position claire.
ces pays qui ont nourrit le fanatisme, ont combattu les démocrates, et n'ont jamais osé se prononcer sur des attentats perpétrés par des islamistes terroristes, par contre ils sont là, les premiers à se manifester quand des journaux libres caricaturent leur prophète, seul compte pour ces pays leur religion déguisée par l'islam; pour leur reste, c'est leur dieu qui le dicte.
ces pays sont toujours dans l'attente, attendre quoi pour agir et pour condamner? il faut les réveiller, mais souvent ils répondent jamais.
ce petit pays, le Liban, a payé, et paie toujours leur sommeil prolongé, on lui interdit la paix au prix de leur paix.
bonne journée

Écrit par : hèlène | samedi, 16 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu