Avertir le modérateur

vendredi, 15 juin 2007

Bons baisers de Beyrouth

medium_bphotos1.jpgbphotos2.jpgmedium_bphotos3.jpgCe matin, je suis sorti en ville. Après la journée de deuil national hier pour rendre hommage à Walid Eido, je pensais trouver des rues désertes. J’ai eu droit aux pires embouteillages. Avant de rejoindre le boulevard, je suis passé chez mon boucher préféré acheter quelques fumigènes. Comme tous les jours, ce bon Elie me demande: «Alors, la situation, elle est comment?» Comme tous les jours, je lui dis qu’elle est pire qu’hier mais meilleure que demain. Ce coup-ci, je lui ai retourné la question: «Alors, qui est le prochain à ton avis?» Après un grand coup de hachoir asséné dans un bout de barbaque, il me dit: «Moi, j’aimerais que ce soient les Syriens. Et les Américains aussi. Et puis les Israéliens…» Je remonte en voiture, je vais faire mes petites affaires. Je passe par la rédaction d’un magazine local. Là, je discute avec leur responsable web, Kamal. Il me dit qu’il pense quitter le Liban. Sa femme est Française et a envie d’une vie plus paisible. Sa logique à elle, selon lui: «Si quelqu’un pouvait m’assurer que tout ira bien dans 6 mois ou 1 an, je reste. Mais personne ne le peut.» Tirant généreusement sur sa Marlboro, Kamal (qui est assez bavard) se lance dans un historique des «événements» qui secouent le Liban depuis 150 ans. Le but? Tirer une leçon de l’Histoire: le Liban ne sera jamais paisible. Tous les 15 ou 20 ans, il y a des crises, qu’elles viennent de l’intérieur ou des pays voisins. En repartant, je traverse Beyrouth d’ouest en est, passe par le Ring, et scrute le sit-in place Riad el-Solh et place des Martyrs. Il n’y a pas âme qui vive sous le soleil de midi. A quoi sert exactement cette vaste foutaise de sit-in? Soudain, je me rappelle quand nous allions au Virgin, en bas de la place des Martyrs. Ça fait combien de mois qu’on y est pas allé? Puis je file, je traverse Achrafieh direction notre petit vendeur de DVD à Borj Hammoud, le quartier arménien de Beyrouth. Tout ce qu’il y a de plus illégal comme commerce certes, mais tellement normal ici, même si le gouvernement a voté (je ne sais plus quand exactement) une loi pour la protection du copyright, des droits d’auteur... Je rentre dans la petite boutique. Il y a 3 clients, dont 2 policiers. No comment.

PS: Pour une fois, les photos présentes ici ne sont pas de nous. Je les ai piquées sur le blog Afrikarabia. Je vous conseille d’y faire un tour, les images y sont très belles.

18:35 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : liban, beyrouth

Commentaires

Bonjour,

He bien j'ai toujours un attrait pour le moyen-orient, depuis tout petit.
Je ne sais plus si je me suis presente j'ai 30 ans, francais, cuisinier gastronomique depuis 14 ans, je suis divorce mon ex-femme est Iranienne, ou je suis aller à plusieurs reprises, j'aime les voyages et l'apprentissage de toutes bonnes choses.
Je suis cuisinier de metier et ces dernieres annees j'etai au service de milliardaires en travaillantr sur des yachts, cette vie de service et ou ces gens sont toujours mecontents ma degoute, je sais qu'aujourd'hui ma voie et ailleurs.
Je doits dire que j'ai un peu peur de la decision que j'ai prise, mais je suis sur que c'est le bon moment pour passe "de l'autre cote".
Celui que l'on voit qu'a travers les medias, je veut venir pour voir. C'est un peu court mais c'est vrai.
Alors j'espere y faire des photos, rencntre des gens, dialoguer, echanger des points de vues, ecrire, voyager, apprendre de la vie, encore et touours et pas forcement en etant au meilleur endroit, en securite.
Pourquoi tant de gens en souffrance, et si peu d'aide, et de comprehension?

Merci pour ton message et j'espere à bientot, Guilhem.

Écrit par : guilhem | samedi, 16 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu