Avertir le modérateur

dimanche, 17 juin 2007

Démarcheuses du Hezbollah vs. Témoins de Jehovah

Il y a un mois, quelqu’un sonne à la porte de notre appart. J’ouvre: deux femmes, la trentaine, jolies et bien sapées, avec des bouquins sous le bras. Elles désirent entrer, je leur demande ce qu’elles veulent. Avec un sourire angélique, la première me répond qu’elles sont témoins de Jehovah (j'aurais dû m'en douter, elles étaient deux...). Je claque la porte.

Et puis il y a quelques jours, je reçois un coup de fil étrange. J’étais tranquille à la maison, et une charmante dame (et très persuasive) me demande si je suis intéressé par des cassettes audio et vidéo de Hassan Nasrallah. Je raccroche. Je ne savais pas que le Hezb avait un département télémarketing. Au moins, les témoins de Jehovah, ils prennent la peine de se déplacer pour leur prosélytisme, ils ne font pas ça par téléphone.

medium_temoins.3.jpgPeut-être devraient-ils fusionner leurs services: ce serait pas mal de voir débarquer à nos portes des Témoins de Hezbjovah, avec bible et t-shirts jaunes estampillés de la bonne bouille de Hassan Nasrallah. Nous les avons trouvées, les voici…

Commentaires

Je suis absolument dégouté par votre comparaison.....c tout !

Écrit par : christophe | lundi, 18 juin 2007

quel comparaison de merde tu dois etre encore un de ses detracteurs qui n'ont rien a faire de leur vie encore des chretiens qui se croient mieux que les autres alors que :) c vraiment loin d'etre le cas seul dieu jugera

Écrit par : saleh | lundi, 18 juin 2007

@ christophe et saleh
Pour des raisons différentes, vous êtes outrés par cette "comparaison" qui n'en est pas une. C'est bien dommage de s'arrêter au premier degré...
Vous savez, dans ce beau pays, en ce moment, il ne reste que l'humour pour garder un certaine dose d'optimisme. Mais je vois que, comme disait Desproges, "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui".

Écrit par : david | lundi, 18 juin 2007

Et ben, moi je suis en Belgique et a part ce que j'entends aux actualités, je ne connais rien de ce qui se passe chez vous.

Par contre, je peux dire que ce ne sont pas les Témoins de Jéhovah qui risqueront de faire des problèmes.

Pas de violence, pas de mépris, pas d'armes, pas de bombes, pas d'enlévements....

Rien que des gens paisibles qui essayent de faire connaître la bonne nouvelle et qui ont un point de vue sur l'avenir beaucoup plus optimistes que la toute grande majorité des gens.

Par contre, je suis assez dérouté de voir les commentaires agressifs qui ont suivis cet article. J'imagine que mon commentaire sera aussi suivi d'autres du même acabit. Raison pour laquelle je ne viendrais plus sur ce site.

A+

Écrit par : Ben | lundi, 18 juin 2007

Moi je trouve la comparaison plutôt drôle... Et à ce propos j'en connais une sur les disciples de Jéhovah:
Q: Qu'ont en commun les disciples de Jéhovah et les testicules?
R: Les deux viennent par paires; les deux frappent à la porte, mais ne rentrent pas :)

Écrit par : Oberon Brown | lundi, 18 juin 2007

ca me tue de voir des types drôles comme des tombes se réfugier derrière Desproges à chaque fois qu'on leur fait remarquer qu'ils sont nazes.
Un peu comme les guignols de l'info : parce que c'est de la provoc, c'est sensé faire rire ceux qui la comprennent ?

Non mec, c'est juste facile, hyper facile. C'est tout ce que ne faisait pas Desproges, alors laissez le en paix, lui était un artiste.

Écrit par : momo | lundi, 18 juin 2007

ca me tue de voir des types drôles comme des tombes se réfugier derrière Desproges à chaque fois qu'on leur fait remarquer qu'ils sont nazes.
Un peu comme les guignols de l'info : parce que c'est de la provoc, c'est sensé faire rire ceux qui la comprennent ?

Non mec, c'est juste facile, hyper facile. C'est tout ce que ne faisait pas Desproges, alors laissez le en paix, lui était un artiste.

Écrit par : momo | lundi, 18 juin 2007

J'aime beaucoup la description de cette journaliste :

"elle aime parcourir son pays natal dans tous les sens et surtout faire parler les gens..."

Et sa réaction quand des gens viennent à sa porte :

"Je claque la porte."

On pourrait presque pensée à une bonne blague...

Écrit par : Jhamel | lundi, 18 juin 2007

Excellente ambiance Gay Pride sur cette photo! la nana de doite se permet même le luxe de faire un "divin" doigt du milieu! Il faudra maintenant attendre la réaction de Aoun! des strings oranges?

Écrit par : M1 | lundi, 18 juin 2007

pardon, la nana de droite... c'est la sainte émotion!

Écrit par : M1 | lundi, 18 juin 2007

Héhé...

Moi ça me fait rire parce que j'imagine bien la scène (les deux filles du Hezb qui vienne vendre des bibles et des portraits de Hassan Nasrallah.)

En fait cette scène montre autre chose: que les sectes (oui les témoins de Jéhovah font partie d'une secte!) envahissent de plus en plus le terrain dans les pays en guerre ou qui viennent de subir une catastrophe. Y a qu'à voir le nombre de groupe religieux qui se sont installés en Asie du sud est après le Tsunami...

Ensuite la comparaison avec le Hezb et les témoins... ben oui elle a lieu vu qu'ils usent des mêmes outils marketing pour vendre des produits dérivés. C'est du commerce pur et simple. Ca n'a strictement rien à voir avec la religion, des buts politiques ou quoi que ce soit... Alors oui on peut se moquer d'eux. Et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs!

PS: Hassan Nasrallah a-t-il validé la manière dont sont habillées les deux jeunes filles plus haut?
PS2: Quiconque a déjà fait entrer des témoins de Jéhovah chez lui claquera la porte au nez des prochains qui sonneront à sa porte... :)

Écrit par : Jean-baptiste | lundi, 18 juin 2007

Les TJ prechaient au Liban bien avant l'existence du "parti de Dieu" ce sont les seuls qui ont refuse de participer a la guerre civile qui a dechire ce beau pays. Si les autres religions avaient eut le meme courage et ne s'etaient pas laisser entrainer dans des violences quelles qu'elles soient leur pays seraient encore la "Suisse" du proche orient.
Beaucoup de Libanais ont un profond respect pour leur position.
Quand a l'accusation de commerce c'est une calomnie pure et simple puisque les TJ ne vendent rien, au contraire ils travaillent dur pour produire des publications qui aident leurs prochain a faire face aux problemes de notre epoque. Ces jeunes filles ne sont pas payees et prennent de leur temps libre pour aider leur prochain.

Écrit par : Patrick | lundi, 18 juin 2007

Correctif à l'adresse du journaliste:

1- les témoins de Jéhovah recrutent aussi par téléphone , contrairement à ce que vous écrivez.

2-Patrick a raison sous l'angle de l'individu qui cherche des valeurs chrétiennes et devient témoin de Jéhovah...Si lui même donne de son temps et de son argent, il n'en est pas de même pour l'"organisation",la "Société" (cf son nom dans tous les produits qu'ils portent de porte en porte.).
Renseignez vous en Amérique, les journalistes ont encore plus de facilité: elle avait plus de bénéfice que certaines marques bien connues.

d'autres infos?

Écrit par : claude | lundi, 18 juin 2007

Well well, "la société" c'est un peu vague ca, d'autres infos, un nom d'un supermilliardaire s'enrichissant aux dépens de ces pauvres témoins bien naifs?

Écrit par : Patrick | lundi, 18 juin 2007

Quelle polémique!! Avez vous donc si peur des TJ ?? lévent ils des armées pour combattre leurs frères??
C'est vrai que pour la paix , il est plus simple de claquer la porte. L'intelligence se confond avec l'imbécilité. La critique est toujours facile, mais regardez autour de vous, qu'en est il de la paix, combien d'enfants vont encore mourir de ces guerres, combien d'entre eux vont grandir auprès de personnes qui ne leurs apprendront qu'une chose , vite claquez la porte à ceux qui parlent d'autres choses que de meurtre et de guerre. Mais c'est vrai qu'il faut être intelligent pour écouter, et ce n'est pas donner à tout le monde. Plus facile de claquer les portes, au moins on sait ce qu'est le laxisme.

Écrit par : KUZ | lundi, 18 juin 2007

Il suffit d'écrire avec franchise pour s'aperçevoir que cela prend de grandes proportions. Si la dérision c'est de s'attaquer aux gens de paix, alors vous perdez votre temps. Cherchez autre chose, mais il n'y pas grand chose dont on peut se moquer, si ce n'est que nous même.
Vous avez raison il faut savoir rire, mais il y a bien d'autres sujets, vous par exemple.

Écrit par : gibus | mardi, 19 juin 2007

elles sont vraiment mimi sans voile sur leur tête.
il sera urgent de ranger dans les tiroirs du passé ces différentes religions monothéistes, elles utilisent tous les moyens, approuvés par leur dieu, pour essayer d'acheter les hommes.
toutes ces religions se ressemblent: le vrai est en eux, le faux est chez les autres, la vérité leur appartient, l'erreur appartient aux autres, elles ont toutes le même dieu, et chacune prétend que dieu n'est que pour elle, elles se sont déchainées l'une face à l'autre depuis des décennies, et n'ont jamais voulu admettre qu'on est seul sur terre, dieu n'existe pas ni les extra terrestres.
bonne journée

Écrit par : hèlène | mardi, 19 juin 2007

cherchez la verite dans le livre le pls ancien qui s'appelle La BIble avec preuve a l'appui. Ily a&ura toujours des moqueurs, Jesus la dit mais le vrai peuple de Dieu porte son Nom.Le reste que du blabla.

Écrit par : finou | mardi, 19 juin 2007

ISAÏE 43 : 10 >> Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare YHWH*, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu.



* http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH

Écrit par : J | jeudi, 21 juin 2007

Si bien évidemment le témoin lambda n'est pas un foudre de guerre et semble mu par un amour irrépressible pour son prochain, la réalité théologique est toute autre.

Comment une organisation qui focalise ses membres sur la destruction programmée de 99.99 % de la population mondiale (le big Harmaguédôn) ou la mise à l'index de toute participation aux oeuvres sociales d'un monde qu'elle condamne (cf. http://www.viaveritas.fr/Temoins-de-Jehovah-Resolution ) pourrait-elle susciter une image positive en dehors du cadre étriqué de ses propres soutiens ?

Les TJ en appelle à la tolérance qui leur serait refusée, mais dans les faits il ne la pratique nullement que ce soit en idéologie (la fausse religion et le monde corrompu sont partout dans leur discours) ou dans la pratique (rejet de toute pensée déviante en leur sein et absolutisme de leurs dirigeants).
Je sais de quoi je parle : j'ai consacré au mouvement plus de 20 ans de service fidèle, et donc de prosélytisme d'une escroquerie intellectuelle et spirituelle de première grandeur.
Mais courage tout n'est pas perdu on peut en revenir. :D

Écrit par : Lucretius | jeudi, 21 juin 2007

Votre poste m'a fait sourire...et je suis surprise de l'avalanche de com (certains parfois un peu haineux) qu'il déclenche.

Écrit par : coconz | vendredi, 22 juin 2007

Bonjour. Rigolote cette histoire, et c'est vrai qu'elles sont mimi sans voile sur leur tête. Je vois pas ou ya une comparaison la-dedans. S'il y en a une elle ne peut venir que d'une 'intelligence superieure' puisque nos deux zoziaux Nathalie et David ne font (justement) que souligner l'incongruite de la difference entre les deux associations qui sont venues les interpeller style demarcheurs. Conclusion parallele, Helene, c'est plus sur de parier sur les xtra-terrestres que sur dieu :-D Par contre j'en fais une d'association, entre les commentaires ici et la polémique sur les bandes dessinées d'allah, dieu, buddha, etc. ya qque temps, ou justement ya pas eu comparaison style "tous les dieux sont sur pied d'égalité la-dedans, pas de quoi se sentir insulté personnellement". Sinon, ben mais a quoi doivent-ils s'attendre? que d'etre malcontents, s'ils ne veulent pas de tous les dieux dans le meme panier, comme nous le sommes ici-bas si on y regarde de plus pres. Et de plus loin aussi d'ailleurs. Donc tout ce que je vois c'est des susceptibilités (et des comparaisons) mal placées (quand ce n'est pas de l'hypocrysie direct), et des gens qui se pensent/sentent etre ci ou ca avant de penser/sentir etre-s humains. Enfin ca c'est quand on les entasse les uns sur les autres - d'individu a individu heureusement dieux merci (oui oui :-) ils sont pas si cons, se rappellent qu'ils sont humains. Du moment qu'on l'oublie pas soi-meme.

Tuyau pour ceux a qui le prechisme donne de l'urticaire: le principe de vaccination, avec le virus a virulence atténuée concu ainsi qu'il suit. Le 30 oct 2005, Dr John Sentamu est (le premier black) installé archeveque de York. Dans son sermon d'installation, il dit en substance: "Cessez d'etre une congrégation jugementale et moralisatrice de grenouilles de bénitiers, remplisseurs de bancs, chanteurs d'hymnes, spectateurs de sermons, liseurs de bible, meme de croyants "re-nés" et de charismatiques emplis de l'Esprit... sortez dans le monde pour faire des amis. Nous avons perdu la joie et le pouvoir qui fait les vrais disciples et sommes devenus des consommateurs de religion, pas des disciples de Jesus Christ... Chrétiens, allez et trouvez des amis parmi les bouddhistes, les hindous, les juifs, les musulmans, les sikhs, les agnostiques, les athéistes, non dans le but de les convertir mais pour l'amitié, pour comprendre, pour écouter, pour entendre." Voir (en anglais) http://www.guardian.co.uk/religion/Story/0,2763,1654687,00.html

Il a ete applaudi contre les regles, ce qui est bien le minimum. En plus il avait un beau costume plein de couleurs et tout ca, il a joué du bongo et on a dansé la bamboula dans la cathédrale. C'est quand meme autre chose que de compter les toiles d'araignée dans la nef sous peine de tomber malade d'ennui. Vous inquiétez pas s'ils sont pas anglicans, tous ces gens-la ont le meme super-boss, ca marche a tous les coups yaka bluffer seulement moitié autant qu'eux. Si l'un d'eux essaye d'embrouiller les fils en balancant "Et vous qu'est-ce que vous faites dans ce sens?", leur rappeler aussi sec que c'est pas vous qui vous trimballez les paperasseries mais eux, et que donc il peuvent repasser quand ils auront posé leurs valoches pour de bon. Z'etes tranquilles, sont pas prets de les larguer au milieu du trottoir:-DDD Et si par hasard l'un d'eux le fait pour de bon, ratez pas l'occasion: il sait probablement rigoler un peu aussi. Apres ca Nathalie, plus besoin d'etre malpolie (c'est quand meme quelque chose, ces gens qui vous forcent a vous comporter comme des sagouins alors qu'on leur demande rien, hein...:-D). Suffit de leur dire, "bon voila c'que ton boss a causé, alors maintenant pose ton derche ici la et raconte moi plutot la derniere fois que t'as bien rigolé comme ca on n'aura pas perdu notre temps, allez a toi ou sinon c'est a moi." Une espece de penalty pour pas avoir suivi les directives de leur boss, quoi...

En plus poussé dans la ligne de défense on a comme autre antidote le FSM ou Flying Spagghetti Monster, la nouvelle religion scientifique qui nous a débarrassé nous autres européens du créationisme avant qu'il atteigne nos rives en nombres suffisants pour etre remarqué. Leur proposition scientifique du monde ne peut etre enseignée (en parallele avec celle du créationisme) qu'en uniforme complet (de pirate) "sinon FSM est pas content". Voir http://www.venganza.org/, une rigolade instructive.

...
Hezbjovah...))) Elle est bonne, ca valait bien que je m'arrete le temps d'un sermon :-D. Allez salut, bonne continuation aux ames de bonne volonté, qui sont pas forcément les liseurs de bible, coran ou autres assimilés. Ni pas forcément pas eux non plus si ceux-la ne se pensent pas supérieurs aux non-liseurs, mais quand on en arrive la faut bien reconnaitre que c'est leur tendance dominante... Jebollah ou Hezbjovah !

Écrit par : basicdesign | dimanche, 24 juin 2007

Tout ceci prouve bien que dès qu'on prononce le nom de Jéhovah (qui est le nom de Dieu dans la Bible jusqu'en 1905 année ou certains dico catho en ont décidé autrement...) on a des réactions haineuses sur la toile disproportionnées au regard du peu de mal que font les TJ si tant est qu'il y en a...Bref je ne suis pas là pour rappeler leur pacifisme etc...
D'ailleurs quand il y a eu les caricatures du prophète on n'oublie que le nom de Jéhovah avait été insulté par Charlie hebdo ; pourquoi?
Parce qu'il n'y a eu aucune réaction de vengeance ni de haine de la part de ces pacifistes !
L'attention du monde était plutôt focalisé sur Muhammad... preuve qu'ils ne réagisent pas à la provocations mais laissent cela entre les mains de leur Dieu en qui ils croient.
Cependant je vous rapelle que selon le 3ème des dix commandement il est interdit de se moquer du nom de Dieu c'est pourquoi selon les juifs (par supposé) on ne doit pas le prononcer.
La comparaison ferait plutôt frémir un judaïsant...mais les TJ ont l'habitude...

Par ailleurs je voudrais préciser que ce qu'on appel communément "l'organisation" des TJ n'est pas une entreprise commerciale; sinon c'est méconnaître profondémment plus d'un siècle d'activité missionnaire réelle et intensive dans plus de 235 pays !
biensûr pour encadrer(surtout juridiquement ces derniers temps avec toute les médiabolisations française et canadienne) tout cela il faut des finances et elles ne proviennent que dons volontaires de personnes intélligentes (et non pas de moutons décérebrées) !
la preuve c'est que tout est transparent ; le cabinet anglais Grant Torton a fait un audit public des fonds français pour conclure à une gestion précise et non détournée: quelle est la religion qui peut se prévalloir d'une telle précaution ?
Aussi les responsable de l'oeuvre missionnaire à Brooklyn ne vivent pas dans l'opulence bien au contraire ils vivent très très modestement et se consacre comme nous à l'évangélisation.
D'ailleurs le fait qu'ils désaprouvent le matérialisme dans leur discours est révélateur de leur état d'esprit qui fait si souvent défaut dans la plupart des structures multi-nationales.

Nos détracteurs en fait (toujours les mêmes) ne s'appuient que sur le mensonge et la calomnie comme d'habitude pour vomir des infos complétement tordues sorties de la gueule de bois (on se demande d'ailleurs comment ils font pour imaginer tout cela...)

Sinon pour finir j'aime le Liban et sa culture et je suis déjà aller à Beyrouth au temps ou il y avait la paix; je suis d'origine berbère et ma femme libannaise : nous sommes tous les deux TJ.
Nous avons fait ce choix après avoir eu connaissance du précieux trésor qu'il ya dans ce best seller mondial qu'est la Bible.

Écrit par : HG | dimanche, 24 juin 2007

Taratata !
La transparence financière de l'Organisation parlons en.
Si chaque quart d'heure d'activité ministérielle est décomptée et cumulée au plan national et même international, les euros et les dollars ne connaissent pas le même traitement. Le témoin moyen ne connait absolument rien des finances nationales et encore moins internationales qui sont en jeu.
La richesse patrimoniale, à laquelle il participe pourtant, est inconnu du commun des mortels. Pourquoi ?
http://www.viaveritas.fr/Time-is-money
Et avant de crier au mensonge et à la calomnie, il serait prudent et sain de vérifier les arguments qui sont opposés.
On risquerait fort de s'apercevoir que la haine et l'anathème aveugles ne sont pas là où l'on s'attendrait à les trouver.

Écrit par : Lucretius | lundi, 25 juin 2007

1 Personne ne vit dans le luxe aux dépens des témoins "crédules", plus on a de privilège dans l'organisation plus on se sacrifie. Tous les témoins le savent très bien sinon ils ne trouveraient pas le courage de donner leur vie pour cette oeuvre, "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages!"
2 On nous accuse de "diaboliser" le monde. Franchement faut arreter la chanson "tout va très bien madame la marquise" Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Le mal n'existe pas?
3 La destruction de l'humanité n'est pas une doctrine des témoins de Jéhovah elle est une réalité. On meurt. celui qui croit le contraire n'est pas en prise avec la réalité. La Bible donne la raison de cette réalité et la seule et unique voie pour y échapper, non pas devenir TJ mais marcher sur les traces du Christ. C'est la seule voie. En tant qu'organisation les TJ sont les seuls qui suivent exactement ses traces. Toutes les autres organisations religieuses ont du sang sur les mains, cela aussi est une réalité. Quand aux individus c'est à Dieu de juger pas à nous.

Écrit par : Patrick | mardi, 26 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu