Avertir le modérateur

lundi, 18 juin 2007

Démarcheuses du Hezbollah vs. Témoins de Jehovah : mise au point

Suite à la nouvelle polémique générée par le dernier post de David sur le Hezbollah et les Témoins de Jéhovah, polémique à laquelle nous ne nous attendions absolument pas il faut bien le dire, il me paraît nécessaire de mettre une chose bien au clair: beaucoup de visiteurs semblent avoir pris l’ensemble du post au premier degré.

Alors...

  1. Il nous a paru amusant d’avoir été démarchés par ces deux entités dans un court laps de temps, alors que cela ne s’était jamais produit auparavant.  Il s’agissait d’un parallèle ironique sur cette coïncidence et sur le mode opératoire, et non sur la nature même du Hezbollah et des Témoins de Jéhovah, sur la légitimité de leurs causes respectives ou sur la bonté et la grandeur d’âme éventuelles des uns et des autres. Que chacun croie ce qu’il veut du moment qu’il respecte les autres, c’est notre seul credo.
  2. La photo était, évidemment, à prendre elle aussi au second degré. Les deux minettes ne font pas partie des Témoins de Jéhovah, elles affichaient leur soutien au Hezbollah au cours d’une manifestation. Mais comme elles étaient deux et avaient une allure euh… comment dire… pas «hezbollienne», elles correspondaient bien à l’hypothèse totalement farfelue de David quant à la fusion de leurs services.

Il y en a qui ne trouvent pas ça drôle, mais nous, ça nous a fait rire et la dérision constitue l’une des dernières satisfactions qui nous restent par les temps qui courent. Et c’est aussi l’une des dernières choses que l’on ne peut nous enlever.
Et oui, @Jhamel, j’aime faire parler les gens, je le fais même toute la journée. Et je ne vois pas le rapport avec le fait que David claque la porte à quelqu’un qui veut venir le convaincre chez lui de quelque chose en quoi il ne croit pas. Faut pas tout mélanger dans la vie, on voit où ça mène.

Commentaires

vous n'avez pas a vous justifier; la derision est tres bien alors continuez comme cela sans avoir a vous expliquer,encore moins a vous excuser

Écrit par : kifak | lundi, 18 juin 2007

vous n'avez pas a vous justifier; la derision est tres bien alors continuez comme cela sans avoir a vous expliquer,encore moins a vous excuser

Écrit par : kifak | lundi, 18 juin 2007

A propos, vous connaissez les points communs entre les témoins de Jehovah et les testicules ?
D'abord ils sont toujours deux.
Ensuite on les laisse jamais entrer ...!

Écrit par : pat | lundi, 18 juin 2007

faut faire attention, la dérision parfois pose pb.

J'ai en tête un billet posté sur libnanews en juillet que certains ont attaqué à tord et à travers.

Écrit par : frenchy | lundi, 18 juin 2007

Pat,
Je l'ai déjà racontée dans l'autre post (et ça a été accueilli avec le même enthousiasme qu'ici...)

Écrit par : Oberon Brown | lundi, 18 juin 2007

Non mais vous vous obstinez hein.
C'était aussi drôle qu'un cancer votre truc, point.

Et le blaireau qui arrête pas avec sa vanne des testicules montre bien le niveau des tâches que vous faites marrer.

"On peut rire de tout"

"Ouuiin, le rire vous pouvez pas nous l'enlever, comme ma liberté de penser (®)"

Et ben.
Desproges doit s'en retourner dans sa tombe. Matter ses sketchs, vous avez du pain sur la planche.

Écrit par : momo | mardi, 19 juin 2007

Y a pas de soucis, je suis pour la dérision...

"Et je ne vois pas le rapport avec le fait que David claque la porte à quelqu’un qui veut venir le convaincre chez lui de quelque chose en quoi il ne croit pas. Faut pas tout mélanger dans la vie, on voit où ça mène." => Faut pas le prendre comme ça !!! Ou est donc votre humour et légèreté ?

Écrit par : jhamel | mardi, 19 juin 2007

Les témoins de Jéhovah ont le sens de l'humour, se sont des personnes joyeuses. Les témoins de Jéhovah savent rire de tout et même d'eux-mêmes. Mais il est vrai qu'ils ne rient pas au dépend de Jéhovah (Yawhé). Les fait que nous allons aux portes voir les gens est notre façon de communiquer notre foi comme Jésus là fait lui-même. Il est vrai que sonner les cloches et attendre que les gens se déplace à l'église c'est plus simple, mais on voit le résultat. Un personne peut ouvrir sa porte, refuser le message, être ploi et refermer la porte sans violence, c'est de la civilité. Je suis témoins de Jéhovah et récemment des personnes sont venues à ma porte pour les élections. Je suis un bon citoyen, portant je ne fais pas de politique, ce qui n'empêche que j'ai parler et saluer amicalement ces personnes. Nous ne sommes pas des sauvages. Les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les évangélistes... tous suivent l'enseignement du Jésus. Et que faisait Jésus ? Il allait de porte en porte. Quant à la photo je l'ai trouvée marante. Je me souvient d'un gag de Lafesse ou il rentre dans la mer en costume cravate et sacoche pour précherà deux baigneuses qui bien sur n'avais pas le temps de discuter. Quand j'ai vu ça j'ai hurler de rire. Alors ! restez cool la vie est belle ne vous prenez pas la tête avec si peu de choses. Chacun sa vie non ?

Écrit par : loriot | mardi, 19 juin 2007

Moi je l'ai trouvé bien marrant ce post!!! Si on ne peut même plus rire, ca devient grave! Un peu moi de susceptibilité, et le monde ira mieux!

Écrit par : Jclaude | mardi, 19 juin 2007

a momo. je ne comprend pas ta reaction epidermique a ce post. je trouve franchement que se voir etre demarché par des gens du Hezbollah c'est assez ironique. surtout quand on sait comment fonctionne ce "parti" et oh combien il est "opaque". ca me rappel d'ailleur un post de Dec lorsqu'il etait raconté les difficultés et les controles pour faire un reportage sur le sit-in coté Hezbollah.

Tu sembles si enclin a donner des conseils que tu pourrais peut etre proposer aussi aux gens du hezbollah comme aux autres Islamistes, de se replonger dans les grands messages du Coran parceque la il ya, je trouve, un veritable probleme d'interpretation.

Écrit par : Ted | mardi, 19 juin 2007

Les témoins de Jéhovah ont le sens de l'humour, se sont des personnes joyeuses. Les témoins de Jéhovah savent rire de tout et même d'eux-mêmes. Mais il est vrai qu'ils ne rient pas au dépend de Jéhovah (Yawhé). Les fait que nous allons aux portes voir les gens est notre façon de communiquer notre foi comme Jésus là fait lui-même.....

les....tous les..... Que dire quand l'humour, qui n'est pas l'apanage des témoins de Jéhovah y disparaît, quand les joies s'y effondrent???? Non, Loriot vous ne ne savez pas tout de cette secte... Ce qui n'empêche que je respecte votre personne... Pas la secte et l'entreprise qui leur en donne les directives.
Les tj y sont tenus d'appeler apostats ceux qui quittent le mouvement, donc aurevoir à vous,
j'ai cessé d'y être un appeau...stat!

Écrit par : marie-claude Marchand | mardi, 19 juin 2007

pinaise !
c'est une vrai machine à trolls que d'écrire sur les TJ
je pense que comme ségo pendant la campagne ils ont une cellule de surveillance du web... ;-)

mon petit doigt me dit que les TJ ne trainent pas trop dans les quartiers du hezb... ils y seraient probablement accueillis à la kalach !

Écrit par : Julius G. | mardi, 19 juin 2007

Bonjour,

Je suis Témoin de Jéhovah et ai lu votre article. Je l'ai trouvé plutôt amusant et suis également surpris de la polémique.

Cordialement,

Écrit par : Yannick | mercredi, 20 juin 2007

Non mais où est le problème de pas trouver ça drôle ?
Ok, l'humour s'explique pas, mais TJ ou Hezbollah, je trouve juste que c'est pas forcément écris avec le génie le plus puissant, et qu'ensuite quand je vois que comme toujours les types se réfugient derrière un "On peut pas rire de tout avec tout le monde" emprunté à Desproges, ça me fait doucement... rire...

Reconnaître que tout ce qu'on dit n'est pas toujours fin, c'est pas non plus un crime hein.
Allez, hasta la vista

Écrit par : momo | mercredi, 20 juin 2007

Tout ceci prouve bien que dès qu'on prononce le nom de Jéhovah (qui est le nom de Dieu dans la Bible jusqu'en 1905 année ou certains dico catho en ont décidé autrement...) on a des réactions haineuses disproportionnées au regard du peu de mal que font les TJ si tant est qu'il y en a...Bref je ne suis pas là pour rappeler leur pacifisme etc...
D'ailleurs quand il y a eu les caricatures du prophète on n'oublie que le nom de Jéhovah avait été insulté par Charlie hebdo ; pourquoi?
Parce qu'il n'y a eu aucune réaction de vengeance ni de haine de la part de ces pacifistes !
L'attention du monde était plutôt focalisé sur Muhammad... preuve qu'ils ne réagisent pas à la provocations mais laissent cela entre les mains de leur Dieu en qui ils croient.
Cependant je vous rapelle que selon le 3ème des dix commandement il est interdit de se moquer du nom de Dieu c'est pourquoi selon les juifs (par supposé) on ne doit pas le prononcer.
La comparaison ferait plutôt frémir un judaïsant...mais les TJ ont l'habitude...

Par ailleurs je voudrais préciser que ce qu'on appel communément "l'organisation" des TJ n'est pas une entreprise commerciale; sinon c'est méconnaître profondémment plus d'un siècle d'activité missionnaire réelle et intensive dans plus de 235 pays !
biensûr pour encadrer(surtout juridiquement ces derniers temps avec toute les médiabolisations française et canadienne) tout cela il faut des finances et elles ne proviennent que dons volontaires de personnes intélligentes (et non pas de moutons décérebrées) !
la preuve c'est que tout est transparent ; le cabinet anglais Grant Torton a fait un audit public des fonds français pour conclure à une gestion précise et non détournée: quelle est la religion qui peut se prévalloir d'une telle précaution ?
Aussi les responsable de l'oeuvre missionnaire à Brooklyn ne vivent pas dans l'opulence bien au contraire ils vivent très très modestement et se consacre comme nous à l'évangélisation.
D'ailleurs le fait qu'ils désaprouvent le matérialisme dans leur discours est révélateur de leur état d'esprit qui fait si souvent défaut dans la plupart des structures multi-nationales.

Nos détracteurs en fait (toujours les mêmes) ne s'appuient que sur le mensonge et la calomnie comme d'habitude pour vomir des infos complétement tordues sorties de la gueule de bois (on se demande d'ailleurs comment ils font pour imaginer tout cela...)

Sinon pour finir j'aime le Liban et sa culture et je suis déjà aller à Beyrouth au temps ou il y avait la paix; je suis d'origine berbère et ma femme libannaise : nous sommes tous les deux TJ.
Nous avons fait ce choix après avoir eu connaissance du précieux trésor qu'il ya dans ce best seller mondial qu'est la Bible.

Écrit par : HG | samedi, 23 juin 2007

j'ai appris une chose:Dans la vie il faut toujours peser nos paroles.

Écrit par : bernier | mercredi, 27 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu