Avertir le modérateur

jeudi, 21 juin 2007

Waël, Najwa & Co: l'argent n'a pas d'odeur, mais il a des voix

medium_najwa.jpgmedium_Wael.jpgmedium_mayhariri.jpg
L’argent n’a pas d’odeur, mais il a des voix. Sept, en l’occurrence, celles de Waël Kfoury, Najwa Karam, Melhem Zein, Farès Karam, Assi el-Hallani, May Hariri et Hoda Haddad.
Ces starlettes et starlets (je ne vois pas de masculin à starlette, donc…) libanais en mal de revenus, suite à la raréfaction, voire l’annulation, des divers festivals, concerts, mariages qui constituaient le gros de leur gagne-pain (la vente de disques ne leur rapporte pas grand chose, le jackpot c’est la scène), se sont trouvés une nouvelle source de gains financiers: le public syrien. Ces étoiles, dont la belle gueule de certains est placardée de long en large à travers le pays pour vanter les attraits d’une célèbre marque de soda, de la variété libanaise et arabe en général, n’ont rien trouvé de mieux que de pousser la chansonnette en l’honneur de ce cher Bachar, déclenchant au passage une vague de protestations sur leur sol natal, dont ils n’ont apparemment cure. Le Liban, ce n’est pas rentable en ce moment. Moi, je n’en reviens toujours pas, tant le contenu des chansons est ahurissant, en particulier quand on le replace dans le contexte libanais actuel. Sur base de quelques extraits, jugez plutôt (et excusez la qualité sans doute pas optimale de ma traduction):

Côté Najwa Karam (la fierté de Zahlé, vous savez, cette petite ville chrétienne de la Békaa qui a été bombardée par l’armée syrienne en 1981) "Bachar el-Kaed/ Bachar le leader"
Nous voulons garder, nous voulons nous battre pour l’esprit baassiste
Nous nous en remettons à Bachar le leader
Notre drapeau est la Syrie
Il nous porte de victoire en victoire
Nous voulons la stabilité et nous soutenons Bachar
(etc.)


Côté Waël Kfoury (le beau gosse lui aussi originaire de Zahlé) "Ya Souriyya/ O Syrie"
O Syrie, parfume d’encens les portes de chacune de tes maisonsNous et ton peuple sommes devenus des cœurs  assez grands pour ton fils Bachar (je sais, en français, ça sonne bizarre tout ça)(etc.)


Côté Hoda Haddad

Le jour de la réélection (de Bachar, ndw) nous sommes venus la joie au cœur
Nous chantons haut et fort que ton règne dure toujours, très cher
Quoi qu’il arrive, nous n’avons que toi Bachar


Côté Farès Karam
Toi seul fils du lion (Assad) peut protéger la maison
Le peuple entier vient te bénir
Et vient te  donner son sang O Bachar
Père de Bassel, nous avons appris à te donner jusqu’au sang
Et nous te disons que tu es notre chef, notre père, notre mère

Etc, etc, etc… C’est d’autant plus rigolo que quelqu’un comme Melhem Zein a accédé à la célébrité grâce à Superstar, l’équivalent arabe de la Nouvelle Star, diffusé sur le Hariri channel, Future TV. Souvenez-vous, il n’avait pas gagné et avait accusé la chaîne de discrimination parce qu’il était chiite. Sa défaite avait déclenché un semblant d’émeutes chez les groupies en colère, devant le siège de la télé… Ils doivent être contents maintenant chez Future!

Bref, pour ceux qui ne me croiraient pas, il y a en bas de ce post deux extraits en écoute sur lesquels vous entendrez aussi le jingle de Rotana, le géant de la musique arabe appartenant à son excellence le prince et magnat Walid Ben Talal. La grande majorité de ces chanteurs sont produits par Rotana, chez qui on n’a pas l’habitude de laisser les poulains, en particulier les plus adulés des masses arabes, pousser la chansonnette sans donner d’avis. Alors, a-t-on voulu réaliser un coup commercial et surtout médiatique, réussi il faut bien le dire, ou s’agit-il d’autres intérêts touchant aux investissements de Ben Talal en Syrie? Ceci explique peut-être cela, je n’en sais rien.Ce que je sais, en revanche, c’est qu’il y a de quoi tirer son chapeau à Bachar. Avoir des «stars» libanaises qui lui cirent les pompes en musique de la sorte, dans ce contexte, ce n’était pas gagné. Ça doit lui faire chaud au cœur. Et puis, cela explique sans doute pourquoi tant de Syriens sont convaincus que le Liban doit effectivement rentrer dans leur giron.Je sais enfin qu’il y a quelque chose de positivement indécent dans ce comportement. Des célébrités libanaises chantant «la joie dans leur cœur» et leur «victoire», leur amour «filial» pour un régime étranger à l’heure où pas grand monde n’a envie de faire la fête au Liban et où la fracture identitaire semble presque insurmontable. Ça ferait bizarre de voir leurs équivalents français comme Obispo ou Pagny se prosterner de la sorte devant Angela Merkel, par exemple.

Bon, vous me direz, tout cela passera aux oubliettes d’ici quelques mois et cela n’a pas grande importance, dans le fond. Tant mieux si nos voisins dansent au son de ces œuvres d’art, cela rapportera des sous à Ben Talal. Et qui sait, peut-être que cela rapprochera les peuples? Mais que cette belle brochette d’«artistes» ne soit pas surprise si, à l’avenir, elle se trouve parfois mal accueillie au Liban (où l’on a toutefois la mémoire courte). Mais j’en connais déjà un qui est supposé croiser Waël demain et qui compte bien lui dire ce qu’il en pense.

Pour les curieux donc, voici deux extraits audio.

Waël Kfoury "Ya Sourya"
podcast

Najwa Karam "Bachar el-Kaed"
podcast

Commentaires

Ca me rappelle la chanson pro Pétain, maréchal nous vla

en fait faudrait les attaquer pour le copyright :s

Écrit par : frenchy | jeudi, 21 juin 2007

c'est la vie mes petits nous aussi on a de l'argent
mdrrrr

Écrit par : Bassel | vendredi, 22 juin 2007

Et pour information eux aussi ils ont chante pour harriri donc arrete avec tes histoire de merde

Écrit par : Bassel | vendredi, 22 juin 2007

Bof... Un artiste ça doit vivre quand même. Le peintre J.L. David n'a-t-il pas cessé de changer de bord à chaque fois que le vent changeait de direction? Entre la Monarchie, la Révolution, la République, l'Empire etc., il s'est battu pour beaucoup de "causes" parfois contradictoires... Mais bon, cela n'enlève rien à son talent.

Finalement, y a que Brassens à avoir chanté la bonne "cause" dans l'absolu:

"Mourir pour des idées, l'idée est excellente,
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue;
Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante,
En hurlant à la mort, me sont tombés dessus" :)

Écrit par : Oberon Brown | vendredi, 22 juin 2007

Il faut juste espérer que leur carrière sera aussi courte que leurs convictions politique...

On peut tenter de faire un parallèle en France (ça reste relatif vu que le contexte est largement différent) avec les chanteurs qui ont soutenu Jospin en 2002 le croyant gagnant et qui cette année soutenaient Sarkozy.
Des fois pour manger vaut mieux être du côté du manche. Mais à force on risque de se prendre des coups... (d'autant plus réel dans un pays sous tension.)

PS: Au fait peut être que le producteur cherche justement à ce que ses poulains se fassent tuer! Ca entraînerait une vague d'émotion dans tout le pays, les disques se vendraient comme des petits pains. J'dis ça parce que récemment on a eu ce type de cas (encore une fois ça reste relatif au cas français) avec la mort de Jérémy de la Star Ac'.

Écrit par : Jean-Baptiste | vendredi, 22 juin 2007

et alors ?
qui a une miette de preuve contre la Syrie que c'est elle qui a assassiné Hariri ou les autres?
pourquoi toujours aculé la Syrie de tous les problèmes de la région
le Liban n'étati il pas calme avant le retrait des syriens ?
dite moi qui à foutu la merde en Irak sous de faux pretexte ( ADM que l'on a jamais trouvé et qu'on a vite oublié ) et en Afghanistan
sans parler de la guerre au Liban, c'est peut etre la Syrie qui à détruit le Liban soit disant pour deux soldats israeliens capturé alors que tous le monde sait aujourd hui que la guerre par Israel contre le Liban etait préparé longtemps à l'avance...
assassinat de Hariri ...retrait syrien ... querre au liban tout etait planifié...
vous voulez peut etre que les chanteurs libanais chante à la gloire de l'armée israelienne ?

Écrit par : baltassare | vendredi, 22 juin 2007

je trouve cela dommage effectivement que des "stars" libanaises puissent etre desperées financierement au point de chanter l'apologie d'un dictateur. d'autres solutions "financieres" etaient possible je pense non? Les pays d'Afrique du Nord comme l'Egypte, le Maroc etc... effectivement si ca n' enleve rien à leur talent j'imagine que leur sincerité va prendre un coup et qu'il sera difficile de les croire si ils se remettent à chanter des hymnes libanaises.

Quand aux post mettant en doute la politique d'Assad... si les Libanais n'ont pas de memoires certains internautes non plus apparemment. Je me souviens parfaitement des propos tenu par l'ancien plus fidele soutien du regime de Assad à savoir l'ancien vice president Syrien Abdel Halim Khaddam qui s'est refugié à Paris. Ce monsieur a longuement expliqué la vision tres speciale de Bachar à l'egard du Liban.

Écrit par : Ted | vendredi, 22 juin 2007

Franchement, je preferre qu'il chante à la gloire de l'armée israelienne plutot que l'apologie de ce ... syrien

Écrit par : Joe | vendredi, 22 juin 2007

De toute facon c fait et vous n'y pouvais rien c un fait !
Depuis tous les temps les chanteurs libanais venait chanter en syrie et meme qui'ils ont ete connu pas le public syrien.
Joe franchement on voit tres bien le traitre en toi et le sale colabo ...
tu sais ce qu'il font l'armee israelienne et ben il tu des enfant palestiniens tous les jours et a tu oublie l'ete 2006 ou plus de 1500 personne son morte et les destruction du sud .......

Écrit par : Bassel | vendredi, 22 juin 2007

Nathalie, David, vous ne pourriez-pas installer un filtre anti-cons pour ne pas laisser les posts de types comme le dénommé Bassel polluer votre blog ?

Écrit par : Fouad | vendredi, 22 juin 2007

pas mal l'idée du filtre anti-cons :)) bravo 3lék ya fouad ;))

Écrit par : p. | vendredi, 22 juin 2007

A L'ATTENTION DE TOUS LES COMMENTATEURS

Pour la seconde fois depuis la création de ce blog, je me vois dans l'obligation de censurer un commentaire. C'est le dernier de Bassel, qui se finissait par "petit pute". Ce genre de commentaire n'a rien à faire ici. Bassel est le bienvenu s'il sait se tenir, s'il tient une argumentation intelligente ou s'il sait faire preuve d'humour, envers les autres et envers lui-même, ce qui n'est pas le cas.

Alors oust monsieur Bassel, dégage si tu n'as rien d'autres comme argument que "petite pute" à l'encontre d'un internaute (Fouad dans le cas présent). J'ai pas envie de faire le flic sur ce blog, j'ai autre chose à faire.

Soit dit en passant, l'idée du filtre anti-con est pas mal...

Écrit par : david | vendredi, 22 juin 2007

et pourquoi pas un filte anti-mongol comme certain libanais

Écrit par : Bassel | vendredi, 22 juin 2007

C pas de ma faute non plus si plus de la motie des libanais sont avec la Syrie!!
Comme je l'ai dit c pas le peine de venir pleurer si quelque chanteurs libanais chante pour la gloire de bachar et c pas pour rien non plus

Écrit par : Bassel | vendredi, 22 juin 2007

QUE SONT-ILS CAPABLES DE FAIRE POUR DE L'ARGENT!!!!!!??

SCOOP : Wael Kfoury est bien connu pour être sympathisant des Forces Libanaises.

Écrit par : Marina | vendredi, 22 juin 2007

@ bassel => mais pourquoi revenir sans cesse si tu juges les libanais "mongols" ???? je ne comprends pas !!!!

tout le monde t'invite à partir si c'est pour tenir des propos toujours irrespectueux envers nous !! pourquoi REVENIR non stop ???????????

va salir d'autres blogs avec tes commentaires et laisse-nous échanger TRANQUILLEMENT nos ressentis sur ce site !!!!!

nan mais j'hallucine !

Écrit par : p. | vendredi, 22 juin 2007

Moi, personnellement, je trouves bien de chanter à la gloire d'un dictateur.
Tout est bon pour ramasser le pognon, surtout que tout le monde connait le niveau intellectuelle des syriens qui laissent à désirer.
Si on peut faire des films à la gloire de la syrie serait une bonne chose. tout d'abord on pourra faire des films merdiques avec des petits budgets et ça marchera tellement le peuple est inculte.
c'est le pays dont le niveau est parmi les plus retardés de la planète, avant la corée du nord évidement.
Autant en profiter!

Écrit par : miniliban | vendredi, 22 juin 2007

Bonsoir,

j'ai découvert votre blog il y a quelques jours ; bravo ! j'ai découvert LUMI et je trouve ça plutôt bien.
La violence de certains messages laisse quand même un peu songeur même si en fait cette "radicalité" ne me surprend pas.
je pense qu'il faudrait peut-être penser à rédiger une méthode à destination des non-libanais pour qu'ils puissent réagir au mieux face à des positions aussi marquées et différentes : je pense notamment aux personnes qui aiment et vivent avec des Libanais(es), parfois un peu déroutées, il faut bien le dire...

Écrit par : SJM | samedi, 23 juin 2007

A Bassel,
Pour la première fois de ma vie je vais te donner raison, en reconnaissant que même Fayrouz a chanté pour la plus grande gloire de la Syrie (sa'ilini ya Cham), et que les peuples libanais et syriens sont effectivement des peuples frères. Le problème se pose toutefois au niveau de votre régime politique qui d'abord, ne reconnaît même pas l'indépendance et l'autonomie du pays du Cèdre, et qui a ensuite commis tellement d'atrocités humaines qu'il se doit d'être réformé. Mais sinon, de tous les Syriens que j'ai connus, je n'ai vu que générosité, bonté, hospitalité et chaleur humaine. Je les bénis tous, et en particulier feu mon ami Karim, dont je ne pourrai jamais oublier l'amitié, la dévotion et l'amour qu'il portait au monde en général, et au Liban en particulier... Que ton âme repose en paix, vieux frère!

Écrit par : Oberon Brown | samedi, 23 juin 2007

WAW magnifiques chansons on peut les telecharger quelque part?
Au fait pour le parti Baas merci d'avoir au moins l'intelligence de savoir ce que C avant de parler!
Vous connaissez le dicton "Dans le doute on se ....."

Écrit par : LASYRIE | mercredi, 27 juin 2007

lol y a au moins 7 libanais intelligents prenez en de la graine mes potes!

Écrit par : bob | mercredi, 27 juin 2007

bravo Najwa et Wael........vendre leur âme au diable.....ça fait plus pitié qu'autre chose....ils sont tout simplement en train de "cracher" sur les tombes de toutes les victimes d'attentat au Liban...on devrait leur apprendre que les chanteurs doivent rester apolitique car leur fans viennent de toutes les régions et de toutes les confessions....mais bon comme tu dis si bien AU LIBAN ON A VRAIMENT LA MEMOIRE COURTE.

Sidi

ps Wael dégouté!!!!

Écrit par : Sidi | jeudi, 28 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu