Avertir le modérateur

lundi, 25 juin 2007

Attentat contre la Finul : c’est qui ce coup-ci ?

medium_finul2.jpgHier, 6 soldats du contingent espagnol de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban – j’adore l'adjectif «intérimaire», elles sont là depuis 1978!) ont sauté avec leur véhicule blindé. Une voiture piégée – ou un kamikaze, les deux thèses ont été avancées – bourrée de 50kg d’explosifs n’a laissé aucune chance à ces soldats de la paix. Ce matin, j’ai appelé le camp belge de Tebnine, où 380 casques bleus du plat pays sont stationnés. Le responsable presse me disait que les soldats sont maintenant dans l’obligation de porter un casque et un gilet pare-éclats lorsqu’ils sortent du camp. Ça paraît un peu dérisoire vu les moyens mis en œuvre par les auteurs de l’attentat. Auteurs qui n’ont toujours pas revendiqué l’attaque. Le 17 juin dernier, nous avions eu l’honneur de faire connaissance avec «la branche libanaise des brigades de Jihad Badr» lors de l’attaque à coup de Katiouchas sur le nord d’Israël. Rappelons au passage qu’un missile un peu tête en l’air s’était égaré sur le territoire libanais, non loin d’une position de la Finul. Et puis avant ça, le 20 mai, c’est le Fatah al-Islam qui se manifestait avec fracas au Nord, avec les affrontements dans le camp de Nahr el-Bared. A chaque fois qu’il se passe quelque chose au Liban en ce moment, on nous invente un nouvel adversaire, avec un nom mystico-guerrier du plus bel effet et qui permet à tous les «spécialistes» occidentaux de passer à la télé. Tout ça ne fait en réalité qu’épaissir le brouillard sur la situation libanaise, qui n’avait pourtant pas besoin d’être compliquée davantage. Alors, comment vont s’appeler nos nouveaux maquisards terroristes: «les brigades de Trucmuche», «le Front de libération de Pétaouchnoqueland»? Avis aux amateurs, si vous avez des idées, envoyez-les nous!

En attendant, les responsables de la Finul serrent les dents, et affirment que ce genre d’attentat n’est qu’une nouvelle preuve de la volonté de déstabilisation de forces étrangères au Liban. Ah bon, qui ça?

PS: Un petit mot pour Sou qui nous avait écrit le 20 juin dernier, nous disant que son copain était casque bleu et qu'elle stressait pour lui. J'avais tenté de la rassurer, mais je me suis mis le doigt dans l'œil, vraiment désolé... 

Commentaires

Bonjour,

France 2/Le Jour du Seigneur a consacré hier une émission à la situation du Liban et notamment de la communauté chrétienne. Cette émission est gratuitement disponible sur le site officiel du Jour du Seigneur, à cette adresse :

http://www.lejourduseigneur.com/emissions/2007/18_06/question_d_actualite

Les internautes peuvent également réagir sur le forum de l’émission : http://forum.lejourduseigneur.com/index.php

Nous vous communiquons ces informations car elles semblent de nature à intéresser les internautes fréquentant votre site. N’hésitez pas à faire un lien pour leur permettre de voir l’émission et de réagir.

De notre côté, nous sommes tout à fait disposés à placer un lien retour sur notre site vers le vôtre.

D’avance, merci pour cette collaboration.

Eric Salobir
Diffusion internet
Le Jour du Seigneur

Écrit par : E. Salobir | lundi, 25 juin 2007

.... comment vont s’appeler nos nouveaux terroristes: «JUND ELLAH», «les soldats de dieu».
C'est tendance actuellement de faire référence à dieu.

Écrit par : miniliban | lundi, 25 juin 2007

Comme je le dis sur mon blog:
message multiple dans cet attentat, je me cites:
" * Message tout d’abord contre un pays qui eut un contingent en Irak et qui doit en payer le prix même si ses troupes ont quitté l’Irak selon les idéologues d’Al Qaida
* Message à la FINUL et à l’armée libanaise, tout comme les roquettes de la semaine dernière, « vous ne pouvez sécuriser le sud du Liban, vous serez les victimes ‘peut-être consentante’ du terrorisme international. A l’image de ceux qui ont visé le Drakkar et le compound américain en 1983, leurs auteurs espèrent peut être un retrait des troupes internationales comme celui de la FM ou force multinationale de l’époque. Beaucoup accusent le Hezbollah d’être lié à ces attentats, mais même si des membres du Hezbollah sont effectivement liés, et je confirme cela, et je nomme et j’accuse nommément par exemple Moughinié dont j’écorche le nom et qui dirigerait actuellement la branche militaire du Hezbollah, il reste que la création du Hezbollah est postérieure à ces attentats. Cependant, ces attentats ont eu des commanditaires qui étaient Hafez el Assad et Khaddam, allié paradoxal de notre majorité et dont le but était d’obtenir un retrait de la FM et ainsi une mainmise sur le Liban.
* Message au gouvernement libanais, « vous ne pouvez assurer la sécurité au Sud », vous ne pouvez d’ailleurs assurer la sécurité tout court, même de vos propres personnes. Nouvelle preuve de l’incapacité aujourd’hui latente d’une négligence qui devient presque criminelle, parce que ne donnant pas l’ordre à l’armée de mettre fin aux abcès sécuritaires des camps.
* Message au Hezbollah, l’attentat qui a eu lieu dans une zone autrefois contrôlée par la milice chiite et officiellement retirée, officieusement toujours présente lui indique également qu’elle ne peut plus faire sa loi."

donc Fatah Islam, filiale d'Al Qaida international ou la Syrie

mais avant d'entrer dans le jeu de désigner tel ou telle personne, il est encore trop tot et cela ne sont que des suppositions et non des preuves, attendons les résultats, je doute par ex qu'Aridi puisse détenir comme il le prétend des preuves d'implications directs du Fatah Islam comme il le prétend (genre on était au courant) sinon les autorités libanaises sont une nouvelle fois responsable par négligence de la mort de ces casques bleus.

Écrit par : frenchy | lundi, 25 juin 2007

pour les noms je propose la Confrerie des Illuminés d'Allah (CIA, enfin un de ses dérivés utilisants des groupes terroristes afin de démocratirakisé le Liban :s)
Bref encore un pseudo gropupe terroriste au mains de grandes puissances. :(

Écrit par : Vincent | mardi, 26 juin 2007

Bonjour,

vous trouverez de l'info vidéo à l'adresse http://demo.une.net concernant le liban.
C'est un nouveau site d'info vidéo et sans pub.

Écrit par : Benjamin | mardi, 26 juin 2007

Bonsoir David et Nathalie,

Je souhaite vous poser une question qui n'a pas grand chose à voir avec l'objet de votre note : lors de l'attaque des soldats israéliens par le Hezbollah en juillet 2006, ces soldats se trouvaient-ils en territoire israélien ou en territoire libanais ? Avez-vous des éléments d'information précis sur ce point ?

Par ailleurs, pouvez-vous un jour faire un point sur la presse libanaise ? Je ne connais que L'orient le jour (forcément car en français) : je suis à la fois agréablement étonné de la liberté de ton que l'on y trouve mais un peu déçu par des prises de position parfois tellement partisanes qu'elles ne suscitent pas l'adhésion (en tout cas en ce qui me concerne)

Merci

Écrit par : SJM | mardi, 26 juin 2007

SJM

1) il est beaucoup plus probable que les soldats israeliens ait passé la frontières et ce pour plusieurs raisons. Il est courant pour Israel de violer le territoire libanais, notement Israel ne se gene pas de violer l'espace aerien libanais avec ajout de bang supersonic, et il n'est aps rare de voir des soldats israeliens passé la frontiere pour des operations parfois clandestines.
De plus la version officielle israelienne sur l'emplacement de l'enlevement n'est apparu que plusieurs jours apres l'enlevement alors que la these avancé par le liban sur la violation de son territoire a presque été immédiate.
Quoiqu'on en dise en occident, Israel n'est pas toute blanche

2) Pour ma part je prend mes information sur :
[url=http://lebnanews.com/Newlib/]- libnanews[/url]
- le site du [url=http://rplfrance.org/]RPL[/url], vitrine francaise du CPL
- Aupres de mes amis libanais et de ma fiancée et sa famille
- Les depeches Yahoo et Courrier International, et des articles du reseau voltaire

Cordialement

Écrit par : Vincent | jeudi, 28 juin 2007

@ SJM
Désolé de répondre avec un peu de retard...
1- Je ne m'avancerai pas avec des "il est beaucoup plus probable que...". ON NE SAIT PAS où exactement les accrochages ont eu lieu le 12 juillet, ni de quel côté de la frontière les deux soldats ont été fait prisonniers. Ça nme change d'ailleurs pas grand chose à l'affaire: des accrochages comme celui-ci, il y en a eu beaucoup, et quel que soit le côté de la ligne bleue, cette frontière est bouillante. Le premier jour, le Liban et le Hezbollah ont dit que c'était côté libanais. Un peu après les ISraéliens ont dit le contraire. C'est normal, c'est de bonne guerre si je puis dire. On ne saura jamais la vérité je pense.
2- Evidemment, côté presse francophone, c'est très limité, car seul L'Orient est sur le marché. Son manque de concurrence est d'ailleurs son principal défaut. Il y a à boire et à manger dedans, et des journalistes là-bas représentent diverses tendances politiques, ce qui rend parfois la lecture assez comique. Si vous avez lu l'interview de Michel Aoun par Scarlett Haddad hier, vous avex dû vous arracher les cheveux... Pour les autres, les quotidiens arabophones sont tous très marqués politiquement. The Daily Star (en anglais) aussi. Côté hebdo francophone, il y en a deux pas vraiment pertinents (La Revue du Liban est mauvaise, L'Hebdo Magazine offre quelques bons dossiers et des interviews, mais comme c'est hebdo, ça a toujours une longueur de retard).
Pour les sources sur internet, il y en a plusieurs utiles. Libnanews en effet, comme le mentionnait Vincent, les sites d'actu de Yahoo (en français, mais surtout la version anglophone). Il y a aussi Lebanonfiles.com (en arabe, les plus rapides à la mise à jour), Naharnet (en anglais), Yalibnan.com (je viens de tomber dessus il y a quelques jours), et différents blogs qui donnent eux aussi, comme les quotidiens, dans le partisanisme, mais qui offrent parfois quelques textes utiles à lire.

A bientôt

Écrit par : david | jeudi, 28 juin 2007

En fait, le côté partisan ne me choque pas en lui-même. L'avantage c'est que les points de vue sont clairs et on ne se retrouve pas avec des quotidiens style Le Monde qui se complaisent dans une position "centrale" ou"dominante". Le moins, c'est que ça manque un peu de profondeur, d'analyse. Dans l'Orient le jour, on a souvent une succession d'infos factuelles, du genre : "Amine Gemayel a rencontré cet après-midi le ministre machin" ou bien : "une délégation du groupe parlementaire du Courant du futur s'est entretenue avec Monsieur Joumblatt", etc .... Quel intérêt d'en faire état surtout si cela ne mène à rien ?
J'avais remarqué que les articles de Scarlett Haddad étaient différents des autres : c'est l'aouniste du journal ?
Quant à l'interview du général Aoun, je l'ai bien lu ; c'est peut-être déplacé mais à la fin j'ai éclaté de rire ...

Écrit par : SJM | jeudi, 28 juin 2007

Personellement l'orient le jour me choque de plus en plus pour son parti pris tres pro gouvernement, et la maniere dont est amené la question d'un second gouvernement est assez choquante. On pourrait croire qu'il s'aprete a former un gouvernement parallele. Or si l'on se refere a d'autres interviews ou bien meme au idées du CPL il est hors de question de former un gouvernement parallele qui diviserai encore plus les libanais... est ce de la manipulation editoriale ou bien deviendrai-je parano ?
Je me souviens d'une interview en france du General qui etait aussi editorialement limite :s
En tout cas je prie pour que le gouvernememnt actuel ne soit pas reconduit, le liban ne s'en portera que mieux

En ce qui concerne les informations malheureusement je ne sais pas ou on peut avoir les plus objectives a propos du liban, d'une part en france car il y a un grand soutien du gouvernement et tres peu de francais entendent les deux sons de cloche et au liban les gens regardent les info de la chaine de leur mouvement politique donc forcement subjective. J'avoue que c'est assez ennuyeux

Il n'en demeure pas moins que l'information tel qu'elle nous arrive ici est parfois teinté d'un humour tres jaune. Je me souviens d'un article relatant que les derniers attentats perpétrés par nos illuminé de la guerre d'allah pour un monde islamique blahblahblah, etaient financés par l'Iran pour déstabiliser le liban...
de quoi prendre les lecteurs pour des buses et profiter de leur méconnaissance de la culture islamique pour relater des énormités pareil.

Traduction pour les lecteurs qui ne s'y connaisse pas trp en matiere d'islam : L'iran, pays a dominante extrémiste chiite, financerai des extremistes sunnites pour destabilisé le liban (en faveur du hezbollah (chiite) bien sur...). Précision, ca doit faire 1300 ans que les sunnites et les chiites ne s'entendent pas (violement parlant et dans les cas les plus extremes bien sur). La magie AlQuaida aurait réconcilié les chiites et les sunnites ? je pense pas non

Cette émergence de groupes islamiques de tout poils, me rappelle un ouvrage sur le terrorisme que je lis en ce moment et qui precise qu'en matiere de terrorisme, la veritable question est :"a qui profite le crime ?" et est utilisé par des gouvernement minable pour basés leur systeme politiques sur la peur de l'autre, definit comme "commenditaire" des attentats par ce meme pouvcoir...

Écrit par : Vincent | vendredi, 29 juin 2007

coucou david et nathalie!

c'est pas grave david, je ne t'en veux pas...en ce moment j'ai des nouvelles de lui sur msn donc ca va!
c'est vraiment grave quand meme de s'attaquer a des casques bleus!
j'ai su que sarko va a la rencontre de mahmoud abbas aujourd'hui et le 4 juillet d'autres personnes des etats palestiniens ( info: journal "matin plus")
comme dit "frenchy", les casques bleus sont la pour etre pris pour cible en ce moment !!!
en esperant qui trouve LA solution, je veux revoir mon homme moi snif snif

Écrit par : sou | vendredi, 29 juin 2007

Bonjour,
J'ai découvert les chroniques beyrouthines depuis peu
Même si je ne partage pas toutes leurs idées je fécilictes les 2 rédacteurs pour la qualité de leur travail et la fréquence des articles

Pour ce qui est de l'attentat contre la FINUL+, ca ne présage vraiment rien de bon. Israël mis à part, c'est la première fois qu'on s'en prend aux casques bleus depuis la fin de la guerre civile...

Écrit par : Mojito | vendredi, 29 juin 2007

je ne connais pas le Liban mais j'ai de l'affection pour ce pays qui est très beau d'après que j'ai entendu, j'aimerais qu'il y est un jour une paix durable pour tous les gens qui vivent dans ce pays . il est etonnant que chaque fois qque le pays se releve de ses combats et qu'il y aun probleme dans cette partie du monde ,c'est au liban qu'il y a la guerre ,courage à tous ,et je vous souhaite enfin la paix eternelle

Écrit par : khalyas | dimanche, 01 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu