Avertir le modérateur

mardi, 03 juillet 2007

A quand un tremblement de terre majeur au Liban?

medium_seisme1.jpgHier mardi à 9h23 (heure libanaise), la Békaa s’est réveillée avec un nouveau tremblement de terre. Cette fois, il n’est pas question de séisme politique ou sécuritaire, mais d’un vrai tremblement de terre. Celui-ci, d’une magnitude assez faible (3,1 sur l’échelle de Richter), n’a fait ni victime ni dégât, et a été ressenti à Zahlé, Talya et Chemstar.

Cette nouvelle m’a rappelé le 26 mars 1997. C’était un mercredi. J’habitais alors chez des amis, montée Accaoui à Beyrouth. Vers 6h30 du matin, une secousse (5 sur l’échelle de Richter) m’avait éjecté hors du lit. C’était ma première rencontre avec un tremblement de terre. J’avoue que j’avais bien paniqué. Il n’y avait pourtant pas vraiment de quoi.

medium_baalbeckruines.jpgAu Liban, l’Observatoire de Bhannès scrute l’activité sismique du Liban (vous pouvez télécharger ici la carte détaillée de l’activité sismique libanaise de 2002 à 2004). Selon son ancien directeur Charles Tabet, des séismes d'une magnitude moyenne (aux environs de 5) se produisent tous les 45-50 ans. Dans les livres d’histoire, le précédent séisme de ce genre ayant touché le Liban est celui du 16 mars 1956 (5,9 sur l’échelle de Richter, sur la faille de Roum, avec comme épicentre Chhim). Les séismes majeurs, eux, se produiraient selon un cycle de 300-350 ans. Le dernier en date remonte à 1759 (7,2, avec Baalbeck comme épicentre). C’est sans parler du fameux séisme de 551 après JC, qui détruisit les célèbres temples de cette cité proche de la faille de Yammouné.

Lors de mon dernier voyage en France, à l’automne dernier, tout le monde me demandait comment ça se passait à Beyrouth, au niveau politique et sécuritaire, après cette guerre violente de 33 jours. Je disais à qui voulait l’entendre que c’était le bordel, et qu’il ne manquait plus qu’un bon gros tremblement de terre pour mettre le pays définitivement à genou. Et cette fois, nous n’aurions aucun voisin belliqueux à accuser, tout le monde serait d’accord pour pointer du doigt Dame Nature.

Qu’un tremblement de terre majeur se produise au Liban est donc une chose quasiment certaine (le calcul est simple: 1759 + 300 à 350 ans = 2059 à 2109). Bon, nous n'y sommes pas encore en 2059, mais pour reprendre l’intro du film de Michael Bay Armageddon, «it’s just a question of... when».

Commentaires

"Et cette fois, nous n’aurions aucun voisin belliqueux à accuser, tout le monde serait d’accord pour pointer du doigt Dame Nature.". Faux ! Rappelle-toi des théories du complot lors du tsunami en Asie du sud-est, impliquant les Américains qui auraient procédé à des expérimentations sous-marines.

Écrit par : WIL | mardi, 03 juillet 2007

"C’est sans parler du fameux séisme de 551 après JC, qui détruisit les célèbres temples de cette cité"...
Faut juste noter que le grand temple de Jupiter (dont il ne reste plus que 6 colonnes) a été démantelé par les Byzantins et n'est pas tombé tout seul; ils voulaient réutiliser les pierres de cet "arrogant" temple païen qui comportait les colonnes les plus hautes de l'Empire Romain.

Écrit par : Oberon Brown | mardi, 03 juillet 2007

Tout ca me rappelle quelque chose que j'avais lu. Dieu aurait maudit le Cèdre et son pays a cause de l'arrogance de cet arbre qui osait lui faire de l'ombre...
A Croire que Dieu existe mais qu'il n'est pas miséricordieux :(

Écrit par : Vincent | mercredi, 04 juillet 2007

Je me rappelle du séisme de 1983, tôt le matin, qui avait secoué mon lit. Mon père m'a raconté le séisme de 1956 du 16 mars 1956 qui avait comme épicentre Chhim dans l' Iklim El Kharroub et qui s'est passé le soir.

Écrit par : kheireddine | mercredi, 04 juillet 2007

J'aimerai ajouter la reglementation parasismique du LIBAN à mon site,pourriez vous m'indiquer où et comment pourrais-je me procurer le reglement parasismique appliqué aux constructions au LIBAN.
Merci pour votre réponse

Azzouz Bouguerba

Agadir Maroc

Écrit par : Bouguerba | lundi, 16 juillet 2007

selon le très serieux national géographic, un gigantesque séisme touchant les côtes libanaises est probablement très proche ??!!

Écrit par : Rosy | lundi, 30 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu