Avertir le modérateur

mercredi, 04 juillet 2007

« Les Libanais, immunisés contre l’instabilité »

medium_erbil.jpgAujourd’hui, je discutais avec un responsable d’une grande banque libanaise. Le sujet: les investissements libanais à Erbil, au Kurdistan irakien, sorte de nouvel eldorado où tous les businessmen arabes se pressent depuis 2003 pour faire de l’argent. Ponts, hôtels, routes, constructions en tout genre… Bref, «y’a tout à faire là-bas», comme me disait ce banquier.

Comme d’autres hommes d’affaires concernés par le marché kurde, celui-ci me racontait combien les Libanais sont forts en affaires dans la partie nord de l’Irak. Tous me disent que la langue et la culture communes aux Kurdes et aux Libanais donnent à ces derniers une longueur d’avance sur la concurrence, qu’elle soit turque (la plus proche géographiquement parlant) ou européenne. «Les Scandinaves ne pourraient pas être aussi performants que nous sur ce genre de marché vierge et sans règles, renchérit le banquier. Le point fort des Libanais: par expérience, ils savent continuer à faire du business en période guerre, et connaissent ce qu’est l’après-guerre et ses besoins. En un mot: ils sont immunisés contre l’instabilité.» J’ai bien aimé la formule.

Commentaires

Immunisés ou accrocs ?

Écrit par : WIL | mercredi, 04 juillet 2007

C'est ça être l'Homo Libanicus: débrouillard, opportuniste, polyglotte, ayant le sens des affaire aavec une capacité d'adaptation extraordinaire!

Écrit par : kheireddine | mercredi, 04 juillet 2007

beurk !

Écrit par : josiane | mercredi, 04 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu