Avertir le modérateur

jeudi, 19 juillet 2007

Pif paf bang bang

medium_petards.jpgAujourd'hui, c'est la Saint-Elie, une fête importante pour les maronites. Et comme ici, toutes les occasions sont bonnes pour faire du bruit, la soirée s'annonce agitée.

Dans un pays qui a traversé tant d'années au son des bombardements et dont la vie est aujourd'hui encore bousculée – de façon épisodique, heureusement – par la douce mélodie des explosions, j'ai toujours du mal à comprendre la fascination qu'exercent les pétards et autres feux d'artifices sur les Libanais. Plus ça fait de bruit, mieux c'est et tant pis pour le désagrément (je sursaute à chaque fois) et pour le danger (il y a deux ou trois ans, un feu d'artifice a atterri sur notre balcon à quelques mètres de nos enfants). Dans les rues et les ruelles, les bandes de gamins s'en donnent à cœur joie.

Je ne sais pas si c'est une façon d'exorciser un passé encombrant, une sorte de thérapie sonore, ou si il s'agit tout simplement d'une culture de l'extériorisation (de la fête comme du reste, d'ailleurs). Mariages, fêtes religieuses, victoires sportives, événements politiques, anniversaires... Toutes les occasions sont bonnes pour lancer ces trucs qui font de gros bangs. Je connais d'ailleurs un industriel qui a fait fortune aussi vite que massivement en se lançant de l'importation de pétards chinois.

On va dire que cela fait partie du folklore. Et puis, c'est toujours mieux que de tirer en l'air, comme les partisans de Nabih Berri l'avaient fait pour célébrer sa "réélection" à la tête du Parlement. Célébration qui s'était soldée par plusieurs blessés...

Commentaires

Sin El Fil, 19h00 - Petits claquements secs ... des coups de feux ... des pétards ... pour fêter quoi ... la fin des combats de Nahr El Bared ? Je consulte rapidement le site de An Nahar, les dépêches sur Yahoo ...
La prochaine fois, je visiterai directement votre blog qui m'a enfin fourni la réponse ! Bravo pour ce blog à la fois informatif et humoristique.

Écrit par : Stéphane | jeudi, 19 juillet 2007

Non non, ce n'est probablement pas une manière d'exorciser le passé puisque je me souviens de l'été 1982 où nous célébrions chaque fête à coups de pétards pour les enfants et de feu d'artifices pour les adultes.
et y'a pas de désagréments puisque c'est la fête, personne n'est censé dormir ! :)

Écrit par : Mojito | vendredi, 20 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu