La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

jeudi, 02 août 2007

Y'en a marre de l'image «mythique» du Liban

medium_hermann.jpgmedium_kmaro.jpgDrôle d’idée que de mettre en parallèle un(e) casque bleu de la Finul et le chanteur K-Maro. En fait, hier, nous étions à Deir Kifa, au Sud-Liban, pour faire le portrait d’une femme casque bleu du contingent français. Nous avons passé la journée là-bas, nous avons été super bien accueillis… Dans le camp 9.1 de Deir Kifa, les Français s’occupent des transmissions pour toute la Finul. Les soldats y sont plutôt peinards, même si le boulot ne manque pas. A la buvette du campement, il y avait même un boulodrome, un jeu de fléchettes, une boule à facettes avec stroboscope pour danser le samedi soir. L’adjudant(e) que nous venions voir nous a dit être très heureuse d’être là, que le Liban est «mythique» pour tous les militaires...

Et puis hier soir, fatigué, je zappais. Après avoir vu un truc sur Rommel sur Arte, je suis tombé sur un best-of de l’émission de Fogiel sur M6. J’ai regardé une séquence où MOF accueillait Jacques Higelin et K-Maro (Cyril Kamar de son vrai nom). Le jeune chanteur libanais était là pour parler «avec pudeur» de son enfance, de là où il avait grandi. Il racontait les abris, les obus, qu’il avait vécus jusqu’à l’âge de 11 ans. Fogiel entame «Vous êtes né au Liban…», Higelin enchaîne «Au Liban? Waouh!!!» Comme si tous les natifs du pays des cèdres étaient des hurluberlus extraterrestres. Et Higelin de continuer: «Moi, je suis allé chanter là-bas. Beyrouth… C’est fou, tout est détruit…» Les images d’Epinal ont la vie dure. Ça me saoûle d’entendre les mêmes ritournelles, année après année. Va-t-on nous foutre la paix un jour avec l’image «mythique» du Liban? K-Maro poursuit, en parlant de sa famille, de ses oncles, tantes et cousins restés au pays et qui vivent en se disant «Ça changera, un jour ça ira…». Le jeune chanteur ne comprenait pas l’attachement de sa famille au Liban, lui qui a essayé de les faire venir en France tout en essuyant leur refus catégorique. Il semblait trouver ce lien indéfectible complètement à côté de la plaque. Cela m’a semblé tellement minable venant de lui.

Et puis sur le plateau, il y avait aussi la fille de Daniel Auteuil, qui a placé une petite phrase à la fin: «J’y suis allée aussi au printemps 2006. Beyrouth est une ville incroyable, les filles y sont des bombes atomiques.» Enfin quelqu’un qui parlait d’un aspect positif du Liban. C’était peut-être dérisoire de s’attacher à la beauté des Levantines, mais ça rendait un peu d’humanité au propos commun.

Commentaires

je me souviens un jour de 2003 en disant a des amis que je partais passer qlq jours au Liban m'etre fait traite de fou parce que les franc tireurs etaient sur les toits et que c'etait la guerre la bas. et pourtant, a cette epoque le Liban ne faisait pas parler de lui.
Ca fait un peu plus de dix ans que la guerre en ex-Yougoslavie est terminee et tout le monde le sait mais qd il s'agit du Liban alors la c different. Comme quoi les images sont tenaces.

Écrit par : sebastien | jeudi, 02 août 2007

Certains libanais sont les premiers à véhiculer cette image... et que dire de certains blogueurs qui se reconnaitreront surement et qui ne font qu'écrire avec haine sur le Liban et véhiculer cette fausse image même...

On avait la possibilité de changer cette image en 2005, notamment avec le concours des médias internationaux exposant une nouvelle image mais les démons du passé nous ont trop vite rattraper. Notre première erreur est que le Liban n'est pas un pays au sens ou on l'entend cad un état nation mais un état avec des nations.

Écrit par : frencheagle | jeudi, 02 août 2007

Le Mytique Liban...

Pour moi oui le Liban est mythique... C'est une region du monde a part... Une region unique...
Ancienne Terre du peuple Phénicien, c'est au Liban qu'est apparu les premieres formes de l'alphabet "moderne".
Tyr est la Ville d'Origine du "Grand Architecte" de la Franc-Maconnerie, Hiram (le Roi de Tyr et L'Architecte du temple de Salomon tous deux nommés Hiram etaient originaires de Tyr)
Le Liban, Pays du Cedre Arbre Mythique quasi sacré...
Le Liban le Pays du Phoenix... Le Pays qui renait de ses cendres
Le Liban est aussi sans doute le pays le plus heteroclyte au au niveau des communautés religieuses

Ce qui m'a le plus frappé lors de mes visite au liban, c'est qu'il n'est pas a l'image qu'on nous en fait en France. C'est un pays chaleureux accueillant, des gens bon vivants, cultivés

Certes il y a eu la guerre et le pays est bloqués dans de grave troubles politiques mais nous avons nous autre occidentaux une grande part de responsabilités dans ce qui se passe actuellement la bas (et oui l'ingérence US/France/Israel fait peut etre plus de dégats que la pseudo ingérence de la Syrie)

Quoiqu'il en soit pour moi partir au liban est toujours une joie immense et je m'y sens tellement bien que j'ai aps envie de quitter ce pays (le fait que ma fiancé y vive y joue beaucoup je vous l'accorde mais quand même...)

Pour finir je citerai un ami qui me disais "Les Libanaises sont les plus belles femmes du Monde"

Le Liban est un pays unique, aimons le

Écrit par : Vincent | jeudi, 02 août 2007

la fille Auteuil a bien vu juste. Le Liban a du glams en stocK !

En même temps, le Liban est un pays qui procède ce w.e au remplacement de député assassiné, 2 partielles même, alors, pour Vincent, disons que la "pseudo ingérence" de la syrie est certainement celle qui fait le plus de dégats, et qui plonge ce pays dans le plus de tourmentes

Écrit par : Julius | jeudi, 02 août 2007

@ Julius
Quand on veut guérir une maladie, on ne regarde pas les symptômes mais les causes.
L'ingérence est un symptôme, les causes sont surtout internationales et locales.
Internationales en raison du déséquilibre régional créé depuis 48 par la création d'Israël, devenu ici une réalité dont il faut s'accommoder, cette création a provoqué un déséquilibre démographique interne au Liban ou du moins une menace, transformée plus tard en état dans l'état.
Le Liban est aussi sujet aux soubressauts régionaux et internationaux avec dans les années 60 et 70, la montée du nationalisme arabe et aujourd'hui du fondamentalisme salafiste (suffit de se promener dans quelques localité pour le remarquer), et qui partagent les mêmes mécanismes de contamination sociale et les mêmes cibles sociales. Le Liban aurait pu à un moment être sujet à une révolution islamique iranienne notamment dans les années 80 mais cela est à écarter pour des raisons de géostratégie, il n'y a pas de profondeur stratégique au Liban pour qu'elle soit viable par rapport à son environnement régional, contrairement à certains pays arabes et du golfe qui ont une majorité chiite et une minorité au pouvoir sunnite et une proximité avec l'iran qui permet une possible révolution, ce qui pose la question si le Liban n'est pas la pour détourner ces tensions et protéger ces pays à son propre détriment etc... etc...

Interne: changement démographique interne, absence de création d'un état avec une identité forte, etc... etc...

Avant de donner des soins palliatifs, faudrait peut être traiter les causes, à moins que le Liban ne souffre que d'une maladie incurrable et soit déjà condamnée.

La première cause n'est pas syrienne mais simplement libanaise, notre stupidité à nous déchirer sur des bases claniques et sectaires simplement parce que la notion d'état nation, ce qui sous entend une identité libanaise commune et non pas propre à chacun, cette notion n'existant pas.

Écrit par : frencheagle | vendredi, 03 août 2007

Je réagis rarement (positivement d'ailleurs) à vos posts, et j'aime bien votre blog, mais le terme "minable", selon vous, pour décrire les propos de K-Maro m'a interloqué. En effet, pourquoi K-Maro (dont la musique et le personnage ne sont pas ma tasse de thé) doit-il
encenser un pays où il n'aurait pu, au mieux, que faire une carrière de chanteur de boui-bouis ?
Pourquoi ne doit-il pas aimer la France, qui lui a donné la notoriété et l'argent ? Amin Maalouf aurait-il obtenu le Goncourt s'il était resté au Liban ? et Miika? et Carlos Ghosn ? A mon avis, K-Maro, qui a le mérite de la sincérité, vaut mieux que tous les bi-nationaux, nés au Liban et n'ayant vécu en France que le temps d'avoir le passeport, ou même l'obtenant de par leurs parents, et qui se disent "Français" (ou "Canadiens", ou "Américains"...)...La caricature de Mazen Kerbage, dans l'Orient-Littéraire du Jeudi 2 Août, résume bien la situation...Evidemment, vous êtes Français, vous ne savez pas ce que c'est que d'arriver à Dublin, Prague ou Budapest, et de se voir demander d'un air soupçonneux, par le préposé aux passeports, comment et pourquoi un Libanais vient faire du tourisme en Irlande (ça m'est arrivé)...Vous êtes au Liban, que vous pouvez quitter pour vous établir quand vous le voulez en France, en Belgique ou ailleurs...Je donne mille fois raison à K-Maro, Nicolas Hayek (Swatch Group) et d'autres de dire : "Le Liban? Non, Merci ". Allez, sans rancune, et bonne continuation, votre blog est un excellent moyen de se défouler en ces moments pénibles...

Écrit par : Fouad | vendredi, 03 août 2007

Julius

Sache pour ta gouverne que le gouvernement actuel appuyé par l'ensemble de l'occident et par la France en particulier est composé :

de faschistes (GEMAYEL)
de criminel de guerre (GEAGEA)
d'escroc (HARIRI)

qu'il est parfaitement anticonstitutionnel ne respectant pas le président (meme si c'est un homme de main de la Syrie, un gouvernement doit respecter la consititution).
D'autre part le Liban est dans la ligne de mire des US et de leur remodelage du proche orient (un proche orient sans chiite, suppôts du mal (sic), que ce pays est tombé dans une profonde crise politique du au tribunal international hariri suite au pression occidentale et notamment de Monsieur Chirac qui a perdu toute objectivité sur ce pays a la mort de son ami (et accessoirement financier occulte du RPR) Hariri (a titre de comparaison les crimes de guerre d'Israël n'auront pas eux de tribunal international pour les juger, et de plus il s'agit d'un crime donc d'une affaire penal relevant de l'autorité seule du liban)
Pour finir je rapellerai que les accord de Taief qui donnait a la syrie l'ingérence du liban on été entériné par les US (un certain BUSH senior a participé a ces accords) l'ensemble des pays d'occident et queqlue pays du moyen orient alliés)

Enfin je ne citerai pas tout le mal qu'a causé l'actuel gouvernement au liban qui a mes yeux sont plus responsable qu'incompétent

Écrit par : Vincent | vendredi, 03 août 2007

ouai peut etre qu'il est anticonstitutionnel de ne pas reconnaitre le president mais la reconduction de president Lahoud en septembre 2004 est anticonstitutionnel.
Alors pourquoi ne pas commencer par rendre constitutionnel le sommet de l'etat avant de vouloir commencer par le milieu ou la fin?

Écrit par : sebastien | vendredi, 03 août 2007

Le système est un système parlementaire
Le sommet de l'état n'est pas la présidence, le sommet de l'état est le parlement donc déjà un pb dans la conception même de l'état!

il faut relégitimiser les institutions parlementaires d'abord aux yeux de tous comme je le dis et répète depuis 2005.
A partir de la les institutions qui suivraient seraient également reconstitutionalisées.

Reconstitutionaliser la présidence avec une élection présidentielle d'un parlement illégitime aux yeux d'une frange de la population, en raison d'une inégalité par rapport au préambule de la constitution libanaise qui sous-entend une égalité entre tous en droit et en devoir, (cf la loi électorale qui elle n'a pas la même égalité entre citoyens du mont liban ou d'autres région) ne fera que prolonger ce problème pour les 6 ans a venir

Écrit par : frencheagle | vendredi, 03 août 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu