Avertir le modérateur

samedi, 04 août 2007

La démocratie, une école de la patience

medium_parlement_sepia.jpgDiscutez avec un aouniste de la partielle prévue demain pour remplacer les députés assassinés Pierre Gemayel et Walid Eido et il vous affirmera que oui, il est normal que cette élection ait lieu (admettons) et que oui, il est normal que le candidat Camille Khoury (vous savez, l’homme mystère dans l’ombre de Aoun) se présente contre Amine Gemayel.
Selon l’un de nos commentateurs, «un siège n'est pas un héritage tout simplement, c'est cela la démocratie. A moins que vous voulez que le Liban n'apprenne pas ce qu'est la démocratie et retombe dans un système clanique et donc ouvert à la guerre civile».

Facile de taxer ceux qui ne sont pas d’accord de rejeter la démocratie et de tomber dans les raccourcis simplistes. Et bien non, nous ne voulons pas que le Liban retombe dans un système clanique (encore faudrait-il qu’il en soit sorti) et qu’il soit ouvert à la guerre civile (encore faudrait-il qu’il y ait «été fermé»). Et oui, nous voulons que le Liban devienne une démocratie, c’est bien l’idée!

Parce qu’il serait sans doute utile de rappeler à ceux qui ont une vision relativement subjective de la démocratie ce qui disent les textes constitutionnels de quelques pays démocratiques justement.

Une république parlementaire comme la France
«Le régime électoral limite les cas d'élections partielles en prévoyant en même temps que l'élection du député, celle d'une personne appelée à le remplacer en cas de décès, de nomination au Gouvernement ou au Conseil constitutionnel et de prolongation au-delà de six mois d'une mission temporaire confiée par le Gouvernement.C'est seulement dans les autres cas de vacance de siège (annulation de l'élection, déchéance, démission, élection du député au Sénat) que des élections partielles sont organisées.»

Un régime présidentiel comme les Etats-Unis
«En cas de décès, de démission, de destitution, le Président est remplacé par le vice-Président (assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy à Dallas en 1963 – remplacé par le vice-Président Lyndon Baines Johnson; démission de Richard Nixon en 1974 à la suite de l'affaire du Watergate – remplacé par le vice-Président Gerald Ford, lui-même nommé par Richard Nixon en 1973 pour remplacer le vice-Président Spiro Agnew démissionnaire pour concussion).»

Une monarchie parlementaire comme la Grande-Bretagne
«Si le leader vient à changer en cours de législature c'est le nouveau leader qui devient Premier Ministre (Margaret Thatcher remplacée par John Major en 1990, Brown remplaçant Blair cette année).
S'il n'y a de majorité, le Monarque désigne le leader du parti qui a le plus grand nombre de sièges.S'il n'y a pas de leader, il nomme, sur recommandation de l'ancien Premier Ministre ou des leaders du parti, un député, ou quelqu'un susceptible de le devenir (Lord Home, en 1963, renonce à la pairie pour se présenter à une élection partielle de la Chambre des Communes), qui ne sera pas désavoué par une majorité de députés.»

Ceci est a fortiori valable lorsque l’élu se fait assassiner (j’imagine les Républicains sautant sur l’occasion de récupérer la présidence après le meurtre de JFK) (non, je ne compare pas Pierre Gemayel et JFK ☺).

Parce que la démocratie, ce n’est pas dire «J’ai le droit, j’ai le droit, j’ai le droit…». C’est aussi et surtout avoir le devoir d’attendre la fin des mandats et les échéances électorales suivantes. La démocratie, c’est savoir patienter, le temps que son tour arrive.

Commentaires

N'importe quoi à nouveau:

Votre description correspond à des cas courants, hors le cas que connait le Liban est particulier:
On n'a pas eu de reformatage de nos institutions suite à l'occupation syrienne, pourquoi reconnaitre une institution parlementaire en 2005 issue de la même loi qu'on ne reconnaissait pas en 2000, à moins qu'à l'époque vous étiez pro-syrien de circonstance comme prétendent ce que vous soutenez.

Il est très simple de taxer les gens d'aounistes, dans ce cas la je ferais autant de vous taxer de FL dans tout ce que cela vaut.

Écrit par : N'importe quoi sur ce billet (bis repetitae) | samedi, 04 août 2007

@ N'importe quoi...
Mes regrets, je ne comprends pas ton "à moins qu'à l'époque vous étiez pro-syrien de circonstance comme prétendent ce que vous soutenez".
Deuxio: où as-tu lu "selon l'un de nos commentateurs aouniste"?

Écrit par : nathalie | samedi, 04 août 2007

@ N'importe quoi ce billet

1- Malgré tous mes efforts, je ne vois pas où vous voulez en venir avec vos commentaires. Une fois c'est noir, une fois c'est blanc. Le Liban une démocratie? Oui! Mais pas comme les autres... Partir d'une logique pour en arriver à une autre, je vois pas trop l'intérêt.
2- Nous ne taxons personne "d'aounistes" ou de "FL". Ces mots ne sont pas des insultes, que je sache. Mais vous ne semblez pas partager ce point de vue.
3- On ne va pas entrer en 2 lignes sur la question de la loi électorale de 2000, imposée par la Syrie à TOUTES les parties libanaises.
4- Pour finir, juste un mot sur votre pseudo. Vous pouvez pas choisir quelque chose de moins... ou de plus... je sais pas moi! Vous comprenez pas ce que je veux dire? Ce n'est pas grave, nous non plus nous ne comprenons pas ce que vous voulez dire.

Écrit par : david | samedi, 04 août 2007

Mais "n'importe quoi sur ce billet" n'est rien d'autre que notre ami frenchy.
Je t'ai reconnue par: ...hors le cas que connait le liban... et sur le fond du commentaire aussi.
Ce n'est pas toi membre supérieur du hezb à temps partiel et en même temps et toujours à temps partiel aouniste de circonstance.
Ce n'est pas toi qui a indiqué dans un autre blog qu'il existait un ou deux villages chiites dans le kesrouan au XVII siècle en ruine que tu as visité.
Ce n'est pas toi qui a dit que le kesrouan vous revenait de droit.
ce n'est pas toi qui a dit que les chiites seront bientôt 40 à 50 %.
Ce n'est pas toi qui a dit qu'il faudra déjà commencer à s'installer dans les secteurs chrétiens. (pour mieux accélerer leur départ ça c'est moi qui le dit).
Maintenant c'est à mon tour de le dire Dans une génération, vous allez former les jeunes recrues hezbollahis à croire que le kesrouan était chiite et que les croisée vous l'ont pris, comme vous avez fait avec les israeliens mais eux (les israeliens ) sont puissant.
Et vous allez commencer votre travail pour atteindre votre but, peu importe le temps qu'il faudra.
Ces jeunes bien fanatisés et agguéris iront massacrer ses croisés motivés par la bonne cause, libérer la terre de leur ancêtre.
Je me suis renseigné, sur ces deux villages en question, abandonnés pour cause de famine et les chiites en question se trouvent à byblos. Mais ça vous le direz pas à vos futurs jeunes fanatisés.
Vous direz pas non plus que hareit hreik a été exproprié de ses propriétaires agricoles chrétiens.
Vous direz pas non plus que cana était un village historiquement chrétien.
Vous ne direz pas non plus que maroun el ras au départ était maronite.
etc...
Vous avez un problème, c'est que votre projet a été soumis a joumblat qui au départ a fait semblant d'être avec vous pour connaitre tout vos arrière pensée et il n'est pas d'accord, je dirais même plus, il est prêt à combattre ce projet.
Quand on joue, il faut respecter les règles du jeu, notamment accepter la défaite. Et cette défaite viendra de joumblat celui qui représente comme tu le dit que quelques pour cent de la population.

Écrit par : ahha | samedi, 04 août 2007

décidemment y a que du charabia depuis quelques posts... ou bien c'est moi?

Écrit par : JiPé | samedi, 04 août 2007

@ JiPé

Vous parlez des posts ou des commentaires?

Écrit par : david | samedi, 04 août 2007

Non non, les commentaires ! Ils sont incompréhensibles..
Sur votre analyse, elle est claire et rien à dire.
Au Liban, on se dit démocrate alors qu'on manque de culture démocratique, ou plutot, elle est définie différemment..

D'ailleurs je me demandais, les députés continuent-ils d'être payés alors que le Parlement est bloqué? et autre chose: justement le train de vie des députés ministres président etc ne contribue-t-il pas à creuser un peu plus la dette public? au moins, eux sont surs d'avoir leur paye à la fin du mois...

Écrit par : JiPé | samedi, 04 août 2007

J'aime bien Ahha ou je devrais dire Will ou bee.

Anyway j'utilise toujours mon pseudo et je ne réagis que lorsque j'estime que j'ai quelque chose à dire contrairement à ceux qui parlent pour ne rien dire.

Sur les villages "chiites" du Kesrouan, il suffit effectivement d'aller à Sahel Alma dans le Kesrouan, à coté de l'église du village, interroger les habitants "locaux" et notamment un architecte originaire du Sahel Alma et ils vous indiquerons les ruines d'une mosquée chiite d'avant le 16ème siècle. Vous n'avez pas du visiter les bon endroit, ce qui est normal par manque de culture. Je suis en effet un collectionneur d'objets et d'antiquité donc cela ne peut que m'interesser.

Un autre village se situe en effet du coté d'Aamchit mais il est un peu plus vieux puisqu'il s'agit d'un village du 13ème siècle, voir avant, qui a cette malchance de se situer dans une zone à vocation industrielle et je ne pense pas qu'il soit possible de le dénommer comme chiite ou sunnite ou chrétiens, les ruines étant trop en mauvaise état. Comme quoi la mémoire au Liban n'existe pas.

Sur un point du vue politique maintenant, le problème est effectivement, comme le dit le premier commentateur, nos institutions n'ont pas été "reformatées" pour reprendre le terme. Le Liban de 2005 n'était pas à comparer à la France de 2007 ou au Royaume Unis de 2007 mais plutot à la France de 1944 et 1945 au sortir d'une occupation nazie pour la zone occupée et italienne pour les régions de Savoie pour la France, syrienne principalement ou israélienne au Sud pour le Liban. Pour relégitimiser les institutions de l'époque, le gouvernement provisoir regroupant également les communistes au grand damn des Américains avait adopté le principe d'une assemblée constituante. Ce gouvernement était un cabinet d'union nationale et cela a permis de relégitimiser aux yeux de toute la population les pouvoirs qui en ont été issues. Cela n'a pas été le cas et cela pose effectivement le problème de la légitimité d'un parlement, d'un gouvernement. Cela aurait également posé la légitimité de la tête de l'état si par ex à l'époque Laval avait été président du conseil, les libanais ont en plus fait l'erreur donc de garder Lahoud et non seulement cela mais la majorité a fait l'erreur de le relégitimiser en composant un gouvernement avec lui. Il y a eu une somme d'erreur qu'on a et qu'on paye toujours et cela devrait avoir dans une démocratie un prix politique à payer et dans une dictature un prix différent à payer.

Sur les élections, comme je l'ai déjà dis et signaler, le jeu qu'on joue est différent de ce qu'on pense, ayant été invité par des proches d'un candidat dimanche dernier dans une de leur réunion familiale, étant au courant de la cuisine politicienne en cours. Malheureusement, je ne dirais pas plus que cela du moins pour le moment mais je m'amuse à constater que les esprits s'échauffent sans comprendre le jeu sous-jacent, démontrant une nouvelle fois l'incapacité malheureuse des libanais à être conséquent avec eux même et à dépasser les visions partisanes pour une approche logique en rapport avec des programmes politiques, avec les idées représentées contre une vision plus archaïque de la politique.

Écrit par : frenchy | samedi, 04 août 2007

Qu'est-ce qu'il a à toujours me chercher ce criminel de l'intelligence et de la grammaire française, le Stéphane Bern de la politique libanaise ?

Écrit par : WIL | lundi, 06 août 2007

Mais oui mais oui
on fait la victime avec ses dons d'extralucidité quand on est le coupable de provocations les unes après les autres.

Mais cela ne peut étonner de la part de quelqu'un qui n'a pas de vie réelle.

Écrit par : frenchy | lundi, 06 août 2007

Mais mon petit on peut se rencontrer quand tu veux dans la vie réelle, que tu me racontes ton problème. ça me ferait très plaisir même de voir enfin le gnome qui passe son temps à me cracher dans le dos et à envoyer des emails orduriers à tous les blogueurs sur mon compte. Tu décides du lieu et tu peux même venir avec ton petit clan.

Écrit par : WIL | lundi, 06 août 2007

Mais oui, mais oui, comme si j'avais le temps de faire ce que tu prétends

Vraiment, l'instituteur de service fait maintenant la sainte ni touche sans vie réelle si ce n'est celle d'un personne victime de ses propres hallucinations et la victime.

C'est très symptomatique d'une personne malade.

Je te conseille d'aller reprendre tes quartiers à Deir el Salib.

Écrit par : frenchy | mardi, 07 août 2007

Bon, je t'envoie de ce pas une grammaire française et un bon dictionnaire. Une fois que tu sauras écrire "Sainte nitouche", on se recontacte et on se voit dans la vraie vie. En attendant, profite bien de ta résidence montagneuse et arrête de me casser du sucre sur le dos (c'est une expression, tu trouveras sa signification dans le dico).

Écrit par : WIL | mardi, 07 août 2007

mais comme je le disais bien

Un petit instituteur, frustré, n'ayant aucune vrai vie, victime de ses propres hallucinations, qui vient, qui insulte ici et la y compris sur mon blog et ailleurs et qui fait ensuite de nouveau la victime.

Donc on te voit dans ta chambre de Deir el Salib?

Faudra que tu me passes ton numéro de chambre, je te ramènerais des fleurs!

Écrit par : frenchy | mardi, 07 août 2007

@ Frenchy & WIL

Bon les enfants ça suffit, assez joué! Chacun dans une chambre et privés de dessert!

Écrit par : nathalie | mardi, 07 août 2007

Hello Nat,

cette histoire dure depuis un an et surtout depuis le manque de sympathie de ce triste sieur avec les victimes innocentes d'un conflit.

Au lieu de se calmer, j'ai bêtement réagi à ses provocations successives et autres vis à vis de ma personne.

Désolé. Mes plus plates excuses, ca ne se reproduira plus (j'espère)

Écrit par : frenchy | mardi, 07 août 2007

Désolé Nat. Je vais m'occuper de Frenchfrustré ailleurs, IRL. C'est vrai qu'il réagit bêtement.

Écrit par : WIL | mardi, 07 août 2007

On reconnait bien la réponse d'un expert en frustration et willainerie, sans aucune vie réelle qui essaye d'en rajouter comme d'habitude.

Écrit par : frenchy | mardi, 07 août 2007

@ Frenchy & WIL
(avec une grosse voix) Bon, le premier de vous deux qui continue va passer le reste de la journée au coin!!!

Écrit par : david | mardi, 07 août 2007

héhéhé

Écrit par : WIL | mardi, 07 août 2007

WIL, votre blog nous manque. Celui de Nathalie et David est excellent, mais deux super blogs ne sont pas de trop pour se défouler...J'avais l'habitude d'aller de l'un à l'autre pour lire les commentaires...

Écrit par : Fouad | mardi, 07 août 2007

:D

Écrit par : frenchy | mardi, 07 août 2007

Merci Fouad. Je reviens bientôt. Les trolls s'agitent.

Écrit par : WIL | mercredi, 08 août 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu