Avertir le modérateur

mercredi, 12 septembre 2007

Soyez gourmands pour LibEnfant!

Nous reproduisons ici un mail reçu ce matin concernant la vente de pâtisseries libanaises à Paris afin de récolter des dons pour la scolarisation d'enfants au Liban.

medium_libenfants.jpg
Bonjour à tous,

Effectivement, la gourmandise n’est pas un vilain défaut à partir du moment où elle est utile… LibEnfant est une association créée par un Libanais orphelin qui a eu la chance d’avoir accès à l’éducation. Il souhaite maintenant renvoyer l’ascenseur en aidant lui aussi les enfants défavorisés du Liban. En achetant des pâtisseries, vous pourrez contribuer directement à la scolarisation des enfants du Liban.

Il existe deux types de boites de pâtisseries libanaises:
• 1 kg, 25 pièces environ, pour 15 €
• 600 g, 15 pièces environ, pour 10 €

Merci de confirmer vos commandes avant le dimanche 23 septembre 2007 en écrivant à cette adresse mail. Bien entendu, vous pouvez faire suivre cette nouvelle à tous vos amis!

Vous pourrez venir récupérer vos pâtisseries directement chez Pierre, au 12 avenue du Maine à Paris, le vendredi 28 septembre 2007. Si récupérer vos pâtisseries dans Paris ou à la date prévue pose un problème, merci de le contacter directement afin de trouver une solution!

Pour ce qui est du règlement, vous pouvez libeller vos chèques directement à l’ordre de l’association LibEnfant.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’association LibEnfant, vous pouvez consulter son site internet.
Bon appétit et merci d’avance pour votre soutien! 

Commentaires

Je suis allé tout à l'heure sur le site de Libenfant, mais il est en cours de refonte et je n'ai pu avoir que peu d'informations. C'est une belle initiative; j'espère que cette association parviendra à collecter des dons substantiels, car incontestablement l'éducation est une des clef de l'avenir. Merci à vous Nathalie et David de nous l'avoir fait connaître.

Écrit par : alexandre | mercredi, 12 septembre 2007

Le linge sale se lave en famille !!
OK pour les dons d'état, qui s'effectuent honorablement de gouvernement en gouvernement, comme cela s'est fait à la conférence de Paris III ; mais aller poser des affiches de la sorte dans les rue parisiennes n'est pas seulement une initiative peu fructueuse (négligeable en terme de ressources par rapport à celles prêtées ou données lors de conférences internationales), mais aussi une certaine forme de mendicité qui dégrade l'image des Libanais en France.

A bientôt !!

Écrit par : Maurice | mercredi, 12 septembre 2007

je connais une association de ce genre pres de chez moi. ils font ca pour les enfants du liban victime de la guerre de juillet (en l'occurence son village au Nord, quand des enfants au sud en auraient pus besoin) en relation avec des ecoles (l'ecole de son frere). au final tout reste en famille c sympa

ils ont recolte des fond pour acheter des cartables. action louable si ce n'est que pour faire bien vis a vis de la presse libanaise et francaise ils ont achete les cartables en france. certains adherents ont fait remarque a juste titre qu'il etait plus interressant d'arriver avec l'argent et d'acheter les fournitures sur place, et ainsi en distribuer en plus grande quantite. mais bien sur ils n'ont jamais ecoute les conseils.

mais bon concernant cette initiative pourquoi pas seulement on ne saura jamais ce qu'ils ont fait avec cet argent

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 septembre 2007

Les écoles sont chères au Liban et les gens ont de moins en moins les moyens ... Bravo pour l'initiative.
Maurice, je ne suis pas d'accord avec vous, Il n'y a aucune honte à vouloir s'entraider, à mon avis cela n'enlève ni ne dégrade l'image du Libanais, les pauvres sont bien présent au Liban ! et Même si l'aide est minime et ne concerne qu'un seul élève, c'est déjà çà de gagner.

Écrit par : Eole | mercredi, 12 septembre 2007

Je pense que le message véhiculé n'a pas été correctement compris. En aucun cas, il ne s'agit d'aller poser des affiches dans Paris ou quoi que ce soit de ce genre. La communication préparée n'a été diffusée que par le bouche à oreille, entre amis du Liban. Nathalie et David ont eu la gentillesse de me proposer de poster la communication sur leur blog afin de nous aider.

Il n'y a rien de dégradant à mon sens à reconnaitre que certaines familles ont besoin d'aide. Ces familles bénéficieront directement des fonds collectés et en aucun cas, elles deviendront "des bêtes de foires", j'ai bien trop de respect peur elles !

Pour répondre à Alexandre, après discussion avec le responsable de l'association, nous pensons qu'effectivement il est important de faire un retour aux personnes qui ont apporté un soutien. Nous comptons donc communiquer clairement sur comment les dons auront été utilisés.

Nous ne sommes pas des professionnels de l'humanitaire, juste des personnes qui essaient, à leurs niveaux, d'aider à reconstruire ce pays que nous aimons tant.

Écrit par : Pierre | mercredi, 12 septembre 2007

@Pierre: Encore une fois, félicitation pour votre initiative. Vous pouvez compter sur moi pour contribuer au bouche à oreille, même si je n'ai pas la nationalité libanaise (ma mère l'est mais pas mon père; il semble donc que je ne puisse pas aisément y prétendre).

Je partage votre point de vue: il n'y a aucun mal a tenté d'apporter une aide à des personnes qui en ont besoin. Scolariser des enfants est assurément une noble cause; j'ai l'intime conviction qu'une scolarité est l'un des éléments de ce que je qualifierais une "enfance normale".

Amitiés.

Écrit par : alexandre | jeudi, 13 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu