Avertir le modérateur

mercredi, 03 octobre 2007

Marche blanche : « touchant mais futile »

medium_marche_blanche.jpg

Je reviens de la marche blanche, organisée par les proches de Charles Chikhani, une victime collatérale (comme on dit) de l’attentat qui a visé le député Kataëb Antoine Ghanem, le 19 septembre dernier. Le bouche-à-oreille (et les spots publicitaires et autres Facebook) ont marché à merveille: il y avait du monde, beaucoup de monde, pour rendre hommage à un jeune homme de 28 ans. Un anonyme. «Ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous, qu’on s’appelle Charbel ou Mohammad, m’a dit une consœur de L’Orient croisée dans le cortège silencieux. Tout ce que l’on veut, c’est vivre en paix.»

Cette manifestation pacifique se voulait tout ce qu’il y a de plus apolitique, même si des associations affiliées au 14 Mars et quelques membres de la smala Gemayel ont fait le déplacement, ce qui n’a pas plu à tout le monde. Mais bon. Dans la foule, l’émotion était partout. Et la nouvelle cet après-midi du décès d’une 6e victime de l’attentat n’a rien fait pour arranger les choses. «En plus, elle était enceinte», comme me l’a dit une femme assise sur un trottoir.

Pour tous, l’essentiel était d’être là, physiquement ou par la pensée. Dans les rues d’Achrafieh en tout cas, les bougies sur les balcons n’étaient pas rares. Mais comme me l’a dit un ami croisé ce soir, «cette marche blanche est aussi touchante que futile, car elle ne changera rien à la situation merdique du pays.» C’est cynique mais vrai. Elle aura peut-être apporté un peu de réconfort aux femmes en deuil de la famille Chikhani. Ces dames en noir contrastaient violemment dans cet océan de chemises et t-shirts blancs.

Voici deux petites vidéos prises ce soir... 



Commentaires

MERCI !

Écrit par : josiane | jeudi, 04 octobre 2007

Non, cette marche n'a pas servi à rien !!

A l'opposé des malheureux Irakiens, par exemple, qui avalent les attentats sans rechigner, les Libanais auront prouvé, à travers la marche de ces 3000 héros, que le sang libanais a de la valeur, qu'il n'accepte pas d'être coulé gratuitement.

Dieu protège le Liban !!

Écrit par : Maurice de Nice | jeudi, 04 octobre 2007

C'est vrai que le sang libanais a de la valeur par rapport a celui des irakiens.
Il est côté en bourse et il a la côte. Il est très entouré actuellement.

Écrit par : Brice de nice | jeudi, 04 octobre 2007

Charles Chikhani représentait le Liban de demain, jeune, dynamique, tolérant et victime collatérale de la haine, de la main criminelle qui ne finit pas de supplicier notre pays.

Écrit par : kheireddine | vendredi, 05 octobre 2007

Ce qui aurait été (vraiment, donc) futile, ce serait que la marche blanche n'ait pas eu lieu justement. Par ailleurs, chacun à le droit d'avoir ses opinions sur tel ou tel groupe politique local, mais l'emploi de l'expression ''la smala gemayel'', outre sa connotation ambigue dans la langue francaise, me semble pour le moins déplacé, tant dans les circonstances présentes que d'un point de vue historique donc (bachir, sa fille maya assassinée par les palestiniens le 23
février 1980 à l'age de 3 ans etc...).

Bon week end à tous néanmoins.

Écrit par : laurent | vendredi, 05 octobre 2007

Tiens, j'ai toujours cru que la bombe qui visait Bachir Gemayel et qui a tué sa fille Maya en 1980 avait été placée par les Frangieh pour se venger de l'assasinat de Tony.

Écrit par : kheireddine | vendredi, 05 octobre 2007

Les symboles - et à mon sens, cette marche en était un - sont souvent beaux, souvent forts et souvent utiles dans une certaine perspective, en l'occurrence donner la parole à ceux qui veulent dire "Assez" et montrer leur solidarité. La question qui se pose malheureusement, et j'insiste sur le malheureusement, est de savoir quel impact réel un symbole comme celui-ci peut avoir. Dans le monde cynique dans lequel nous vivons, et a fortiori dans un pays au bord de la folie comme le Liban, cette marche - aussi touchante soit-elle - va-t-elle faire peser la balance dans le sens que nous espérons? Peu probable et c'est sans doute en quoi la personne interrogée la trouvait "futile". Moi, j'aurais mis un point d'interrogation au titre, car cette futilité est toute relative selon les perspectives: elle ne l'est certainement pas pour les proches des victimes, elle l'est malheureusement à une échelle politique et internationale (là où se joue l'avenir du monde...!).

@laurent
Que je sache, le terme "smala" désigne une large famille, ce qui est le cas des Gemayel. Si certains y apposent une connotation péjorative... Mais c'est pas grave, il y a un mois, on nous accusait de soutenir les "fascites", "Phalangistes" et autres blasphèmes en "istes"! :)

Écrit par : nathalie | vendredi, 05 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu