Avertir le modérateur

dimanche, 07 octobre 2007

Liban / Israël : le joint commun

medium_cannabis_liban.jpgmedium_cannabis_israel.jpgL’année 2007 restera un grand cru pour les producteurs de cannabis au Liban. Plus de 7000 hectares de plantations, des revenus estimés environ à 225 millions de dollars à la revente à l’étranger (le kilo se vendant entre 1000 et 1500 dollars selon la qualité). Les cultivateurs de la Bekaa ont profité d’une année chaotique pour planter et récolter, les forces de l’ordre ayant autre chose à faire (Nahr el-Bared et tout le tralala). Il existe bien une officine chargée d’éradiquer les plantations clandestines, mais l’armée n’était pas en mesure d’assurer la sécurité des équipes d’inspection. Les paysans de la Bekaa se sont donc engouffrés dans la brèche cette année, qui selon eux, est la meilleure depuis les années 80. Les cultures de substitution voulues par l’Onu au début des années 90 n’ont jamais pu remplacer économiquement la culture de la marijuana. Au-delà des jugements pro ou anti drogues douces, la survie de centaines de familles en dépend.

Dans le commerce qui va commencer (la cueillette et la transformation sont en cours), une partie de la production va rester au Liban, une partie va partir vers l’Europe (ça fera un peu de concurrence au shit marocain, et ça fait toujours classe pour un bobo de dire qu’il fume du pollen libanais). Et une partie passera également la frontière au sud. La jeunesse dorée de Tel-Aviv (qui a tant de points communs avec celle de Beyrouth) pourra donc fumer un produit 100% «made in Lebanon». Le petit joint qui rapproche les peuples?

Commentaires

Enfin le joint pour rapprocher les peuples d'israel et du liban. Peace and love...
Pour pour l'annecdote et d'apres les texte chretien le christ lui meme fumait du hashish et vu qu'il a passé un bout de temps au liban était ce du hashish libanais ?
En tous cas la fait de créer un commerce entre le liban et israel c'est pas le début d'un miracle ?
Dommage que ce soit pour de la drogue :(

Écrit par : Vincent | dimanche, 07 octobre 2007

hé ! le liban va faire concurrence à l'Egypte qui compte Six millions de toxicomames !dont 400000enfants de moins de 15 ans !
ça va David bien rentré de ton petit voyage à Chypre ??

Écrit par : josianj | lundi, 08 octobre 2007

j'ai un ami au liban, son petit frere est toxico. c'est une catastrophe pour pouvoir decrocher. en france, on preconiserait de partir dans un centre et ensuite de s'eloigner le pus possible malheureusement au liban cela est impossible et les frequentations que l'on devrait eviter reviennent au galop. alors apres il ne reste plus que la case prison et la encore on se retrouve avec ses vieilles connaissances.

sans compter qu'en plus, avoir un frere ou un fils toxico rejaillit sur toute la famille.

Écrit par : sebastien | lundi, 08 octobre 2007

Hummm ce n'est pas pasque l'on fume du cannabis que l'on est forcement toxico non plus. En France il y a un 1/4 de jeunes qui fume du cannabiset heureusement ils ne sont pas tous toxico. Il faut juste savoir se mettre des limites

Écrit par : Vincent | lundi, 08 octobre 2007

Le shit serait il l'arme secrète du Liban pour affaiblir Israël?

Écrit par : alexandre | lundi, 08 octobre 2007

ce qui est interressant c'est que lorsqu'on entend les gens qui fument du cannabis ils disent ne pas etre dependant et pouvoir arreter quand ils veulent. seulement ils disent ne pas vouloir arreter pour le moment sans se rendre compte qu'ils ne peuvent pas.

il s'agit plus de dependance psychologique que physique mais il sagit de dependance qd mm.

oui le cannabis permet de soigner mais comme beaucoup de drogues(morphine par exemple).

par contre j'aimerai bien savoir ou il est ecrit que Jesus prenait du haschich ( mot qui a donne plus tard assassin).

Écrit par : sebastien | lundi, 08 octobre 2007

De mon temps, il y a 25 ans, peu de jeunes libanais (sauf les miliciens) se droguaient bien que le pays était déjà un grand producteur de substances illicites. Les choses semblent avoir changé...le Liban vit les fléaux sociaux de l'occident, avec un retard de trente ans.

Écrit par : kheireddine | lundi, 08 octobre 2007

ha ha ha !!

Peace and love !!

Écrit par : Maurice | lundi, 08 octobre 2007

@Sebastien,
A propos de l'origine du mot assassin provenant de "haschachin" (utilisateurs de cannabis), voici un article très intéressant (malheureusement en anglais) qui parle de la secte des Haschachin et de la fameuse forteresse d'Alamut:
http://www.damninteresting.com/?p=896#more-896
Ainsi, il s'agissait de jeunes que l'on hébergeait dans un jardin paradisiaque, avec de la drogue, de l'alcool, de la bonne chère et de belles femmes, puis on les mettait soudain à la porte: pour avoir le droit d'y revenir, ils devaient commettre des attentats d'une grande audace, ce qu'ils faisaient avec enthousiasme (c'est parfaitement compréhensible)... Je ne sais pas combien cela est vrai, mais moi j'aime bien cette légende :)

Écrit par : Oberon Brown | mardi, 09 octobre 2007

@ Oberon Brown.

Merci beaucoup. j'ai lu dans un livre qu'en realite qu'il faisait parti de la secte des ismaelites et qu'ils etaient drogues afin d'etre devoue a leur maitre. on raconte qu'un jour, leur chef (dont je ne me souviens pas le nom) pour montrer la fidelite de ses hommes avait demande a qlq uns de se jeter du haut de la falaise, ce qu'ils firent.

Écrit par : sebastien | mardi, 09 octobre 2007

très belle image, montage d'aujourd'hui vérité de demain.

Écrit par : abdel | dimanche, 14 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu