Avertir le modérateur

mercredi, 17 octobre 2007

Washington et les interférences syriennes et iraniennes

medium_ackerman_netanyahu.jpgNos amis Américains sont parfois horripilants. Hier, sur Naharnet, je tombe sur un papier intitulé «La chambre des représentants propose une résolution condamnant la Syrie, l’Iran et leurs alliés libanais». L’idée est d’accuser Damas et Téhéran d’interférences dans les affaires internes libanaises, surtout en vue de l’élection présidentielle. OK, soit. Damas et Téhéran ne sont pas en train de rester les bras croisés. Les interférences, ces deux capitales connaissent bien le procédé, c’est vrai. Mais dans le genre «interférences aux quatre coins du monde», Washington se pose aussi en champion. C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

Et puis à bien y regarder, cette nouvelle publiée sur Naharnet est finalement bien intéressante. C’est donc une sous-commission de la chambre de représentants américains qui a proposé cette résolution: la sous-commission aux affaires étrangères pour le Moyen-Orient et l’Asie du Sud, présidée par un Démocrate, Gary Ackerman (ci-dessus en photo avec son copain Benjamin). Ackerman? Inconnu au bataillon en ce qui me concerne. Après 10 secondes de recherche sur Google, il s’avère qu'Ackerman fait aussi partie du Conseil international des parlementaires juifs, d’ailleurs élu à la présidence de cette organisation lors du sommet de janvier 2006 à Jerusalem. Sans hurler au lobbying, il y a là ce que l’on appelle sobrement un «conflit d’intérêts». Pas étonnant qu’Ackerman rédige une résolution contre Damas et Téhéran. Faut-il vraiment accorder un quelconque crédit aux délires de l'Administration américaine? Est-ce vraiment dans le seul intérêt du Liban que ce genre de sous-commission dépense l'argent du contribuable du Minnesota et d'ailleurs?

Tous ces gens «bien intentionnés» pourraient peut-être nous laisser un poil tranquilles...

Commentaires

Rien d'étonnant, il n'y aura pas de solution équitable au problème palestinien tant que les USA sont noyautés par le lobby sioniste. Quant aux libanais, ils demeurent les pions du jeux d'échec qui se déroule dans la région depuis 1967...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 17 octobre 2007

Les Etats-Unis défendront et feront toujours prévaloir les intérêts israéliens sur tout autre intérêt dans la région. C'est un fait incontestable.
Le gouvernement Siniora a d'ailleurs pu mesurer à quel point les Etats-Unis soutenaient le liban au cours de l'été 2006 ! (lol) Pourtant, il suffisait simplement que Madame Rice notifie à son allié "naturel" la fin de la partie et elle ne l'a pas fait.
Alors, je pense que ceux qui courent à Washington pour chercher des soutiens manquent cruellement de lucidité ... ou bien poursuivent d'autres objectifs contraires pour le coup à l'intérêt national.

Il conviendrait que le réalisme politique l'emporte et pour tout le monde : au sud du Liban, il y a Israël et tout autour des deux tiers de la frontière terrestre du Liban, il y a la Syrie. Et c'est avec ces deux pays que les Libanais devront cohabiter, ne leur en déplaise.

Écrit par : SJM | mercredi, 17 octobre 2007

@ SJM

Juste pour rappel, un post datant d'août 2006...

http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2006/08/23/dieu-a-de-l-humour.html

Écrit par : david | mercredi, 17 octobre 2007

On parle toujorus de l'ingérence irano syrienne mais trop rarement de l'ingérence israelo atlantiste au Liban. Et pourtant à ce que j'en ai vu, c'est cette seconde ingérence (celle qui soit disant lutte pour la démocratie et la souveraineté du Liban hmmmm) qui cause le plus de mal au pays du cèdre d'ailleurs n'etait-ce pas déjà sous impulsion etats-unienne que le Liban etait tombé sous ingérence Syrienne avec les accords de Taëf ?

Sinon génial la blague c'est trop vrai (donner comme voisin le lybie la syrie et israel, Dieu est un grand blagueur)

Écrit par : Vincent | mercredi, 17 octobre 2007

En superficie, le Liban est un tout petit pays, mais le monde entier s'y intéresse un peu trop, et cet intérêt n'est pas toujours celui du Liban.

J'ai adoré le post "Dieu a de l'humour", mais je tiens à faire remarquer à Vincent que la Lybie n'est pas un état voisin du Liban (remarquez, les tchadiens auraient peut être préféré!).

Écrit par : alexandre | mercredi, 17 octobre 2007

Je me rappele que sarkosi avait dit un jour, il n'y a pas si longtemps. "Pourquoi pas la syrie et le liban dans l'europe".
A méditer....
Dans la conception de sarkosi, le liban et la syrie non pas actuelle mais après remodelage.
Ne pas oublier que les chrétiens et les druzes en syrie sont nettement plus nombreux qu'au liban!
(le double)
De ce fait, on aura enfin une identité propre avec des valeurs propres.
Nous serons le pont entre l'europe, dont nous ferons part entière et l'orient.
Cela ne posera aucun problème au niveau européen, vu la grandeur de la nouvelle identité assimilé à chypre et malte qui n'ont jamais posé de problème à l'europe.
Nous avons le savoir être et le savoir faire, nous sommes assez mur et prêt avec bcq de motivation d'integrer la modernité et tout ce qui va avec; paix, prospérance et civisme.

ps: Le fait que les députés européens en parle, c'est déjà une grande avancée pour nous, nous les opprimés, les dhimmis car nous sommes des infidèles et des mécréants.
On le mérite car à travers l'histoire, on a assez souffert des intolérants.

Écrit par : miniliban | mercredi, 17 octobre 2007

Au delà des conflits d'intérêt d'obscurs congressistes américain, ce post pose la question de la presse libanaise qui commence sérieusement à me sortir par le nez.

Mon problème(mais c'est effectivement MON problème) est que je lis mal l'arabe donc j'ai un choix assez limité pour la presse 'formelle' (ie blogs exclus) sur internet: L'Orient, Naharnet, et c'est à peu près tout (des suggestions?)

L'Orient ils sont gentils, ils sont en français, mon grand père les adore, moi j'ai plus de mal, problème de stlye surtout. C'est un peu mielleux, un peu (beaucoup? appel au débat...) communautaire, parfois grandiloquent mais bon ... c'est quand même le journal qui a bercé mon enfance et auquel je voue un attachement un peu affectif. Je leur en veut un peu d'avoir si longtemps biaisé ma vision du Liban qui, ne m'en déplaise ou n'en déplaise à L'Orient, est un pays peu francophone, majoritairement musulman, dont une large partie de la population vit proche [sous?] du seuil de pauvreté. C'est un peu provocateur mais c'est pour faire le contraste avec 'L'Orient'

Mon problème c'est Naharnet. Ils me font peur. Je trouve qu'ils sont tombés dans le sensationnalisme et je trouve ça dangereux. Ils dopent leurs lecteurs avec leurs titres en rouge annonçant une fumée noire, un bruit d'explosion, une rencontre 'au sommet', une déclaration 'assassine',... On les sent piégés dans une culture du traffic (web) qui n'a lieu d'être que lors d'évènements sensationnels (vu la qualité de leurs analyses, ce n'est pas en période calme qu'ils vont en faire, du traffic)

Parce que la qualité est médiocre. Très souvent les articles sont des copiés/collés d'autres journaux (on retrouve même parfois 2 ou 3 articles similaires au sein d'un même article 'Naharnet' qui ne fait que les agréger).

Au delà de la qualité, Naharnet a une fâcheuse (et dangereuse) tendance à jouer avec ses Headlines. On a souvent droit aux gros titres provocateurs anti-syriens ou apocalyptiques "Civil war in the making" a bien tenu quelques mois dans mon souvenir.

Ceci est bien sûr un avis personnel. Je sais qu'il est facile de critiquer une presse exsangue et meurtrie du haut de mon confort parisien. Mais (ceci est un appel au débat...) je pense que 1) la presse a un certain devoir d'objectivité et que 2) il n'ya rien de très sain à construire un modèle éditorial sur base d'un sensationnalisme mercantile (et partisan de surcroît)

Bon pour conclure... qu'en pensez-vous ? Quelle presse libanaise lisez-vous? papier? internet? Quid de la presse arabophone(que je connais peu et que je ne lis pas)? Que pensez-vous de la qualité des articles? de l'objectivité? du tape à l'oeuil? Peux-t-on décemment critiquer cette presse? Comment l'aider? Quelle est votre Kebbé préférée?


Henri

PS: Merci David et Nat!

Écrit par : Henri | mercredi, 17 octobre 2007

@ Henri

suis dans le mm cas que toi concernant les journaux libanais. je regarde un peu tout je fais surtout une recherche sur google avec mot cles liban et beyrouth.

pour etre honnete je ne fais que survoler les titres sans les lires jamais, ca commence a me souler d'entendre tjrs la mm chose et de voir que rien ne bouge.

ca me fait penser un peu aux "feux de l'amour". tu t'arretes de suivre l'actualite pendant 6 mois et qd tu reviens tu n'as rien perdu.

Écrit par : sebastien | mercredi, 17 octobre 2007

Ackerman, il a une tête de Hobbit bien joufflu.

Écrit par : david | mercredi, 17 octobre 2007

@David: En terme de hobbits, je préfère ceux de Tolkien. Et souhaitons que l'anneau de Sauron ne tombe jamais entre les mains de ce monsieur Ackerman.
Amitiés.

Écrit par : alexandre | mercredi, 17 octobre 2007

un ami appelle aoun smeagol. courage on va bientot pouvoir se refaire le seigneur des anneaux facon liban :d

Écrit par : sebastien | mercredi, 17 octobre 2007

@Henri
De rien ! Merci à toi de nous lire:)

@sebastion
Aoun=Smeagol LOOOOL

Concernant la presse libanaise, il y aurait ENORMEMENT à raconter (et du vécu!!!), mais il faut reconnaître qu'elle souffre de moyens limités et souvent d'équipes insuffisamment professionnalisée (en particulier dans les non-arabophones). Dans ce secteur aussi, la fuite des cerveaux se fait cruellement sentir.
Alors, "peut-on décemment la critiquer"? Bien sûr, pourquoi pas? C'est même nécessaire et c'est d'ailleurs le manque de critiques et d'autocritiques qui conduit à une certaines perte de qualité, comme dans tout!
A mon sens, le véritable problème est que la presse libanaise se veut objective alors qu'elle est en fait systématiquement d'opinion. "La presse se doit d'être objective", non, je ne pense pas, à condition qu'elle assume son caractère d'opinion et que le public en ait conscience. L'Orient-Le Jour, comme Le Safir qui est orienté depuis des lustres, est un journal d'opinion qui tente de paraître neutre en publiant de temps en temps des articles de journalistes de l'autre bord (que je ne nommerai pas, ils sont tout de suite reconnaissables). Evidemment, tout cela serait plus légitime s'il existait par ailleurs une presse neutre, ce qui n'est malheureusement pas le cas (même si al-Akhbar prétend le faire, ce que je ne crois pas).
Sans comptee que cet état de fait est accentué par les conflits d'intérêt inévitables lorsqu'un patron de presse est directement et de façon majeure impliqué en politique: Tueini dans an-Nahar, Eddé pour l'Orient, Hariri dans Moustaqbal, etc. C'est le même problème avec les télés, de façon encore plus flagrante.
Et je suis bien d'accord, Naharnet joue à fond la carte du sensationnalisme et du racolage. Il faut donc prendre chacun pour ce qu'il est et ce qu'il vaut et tenter de "balayer" un maximum de sources différentes pour essayer de rester objectif. En ce qui me concerne, je vois Naharnet comme un formidable lieu de lâchage pour les commentateurs, ce qui en fait presque un laboratoire psychosociologique (mais il faut pas s'en tenir qu'à ça, hein, sinon il y a de quoi se tirer une balle dans la tête tellement il y a de violence).
Comment aider la presse libanaise, Henri? C'est une révolution qu'il faudrait faire, en commençant par le rapport à la pub, effarant au Liban, la formation des journalistes (il existe ici un DES de journalisme dans lequel j'enseigne, monté en coopération avec l'ambassade de France, mais il faut le voir pour le croire, au niveau de la sélection des étudiants, des critères de remise de diplôme, etc.), le financement des journaux. Internet offre heureusement quelques alternatives, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets, en plus pervertis par l'accès gratuit, l'absence de modération de commentaires, la course au traffic et là encore le système publicitaire.
Donc pour vous dire ce que nous lisons? Houla, la liste est longue... Il y a les sites iLoubnan, qui manque de réactivité mais qui est plutôt neutre; Lebanon files pour ce qui est de l'info immédiate; Ya Libnan, mais ce sont souvent des récupérations d'autres sites; Lebanese lobby, peu réactif; Now Lebanon, efficace mais orienté 14 Mars à fond... Moi, j'aime bien le Daily Star, que je trouve pro et aussi objectif que possible. Le site Mediarabe fournit des revues de presse arabophone traduites en français, mais ils sont complètement antisyriens, il faut le savoir (et ça se voit !).
Et plein d'autres. En résumé, faites le tri, filtrez au cas par cas, recoupez... Ou alors, financez-nous pour qu'on monte un journal (hihihi, de toute façon, on nous taxe déjà d'être partie prenante sur le blog alors...) :)
Plus sérieusement, le jour où un vrai canard, avec des moyens financiers conséquents et une ligne éditoriale complètement crédible, se montera, ce sera une excellente chose! La presse libanaise en a bien besoin et en attendant, elle fait ce qu'elle peut.

Écrit par : nathalie | mercredi, 17 octobre 2007

Oui, les juifs ont un grand pouvoir dans le monde !!
Et alors ??!!

Les Libanais sont loin d'être nuls , et talonnent de très près les Israélites : nous avons l'Homme le plus riche de la planète (Carlos Slim Helu), probablement le meilleur capitaine d'industrie du monde (Carlos Ghosn), plusieurs PDG contrôlant les finances et l'industrie planétaires (PDGs de Morgan Stanley, de Swatch, du transporteur maritime CMA-CGM...), 2 prix Nobel, 1 médaille Fields, sans compter les innombrables petits bonhommes qui hantent le monde des affaires.
Pourquoi aller se heurter aux intêrets israéliens ? Faisons la paix, les juifs sont souvent des Arabes comme les autres dans leurs traditions, et sont très proches culurellement. Les Palestiniens eux-mêmes sont à deux doigts de faire la paix avec eux ; pourquoi nous, qui n'avions, à l'origine, rien à voir avec la création de l'état d'Israël, devrions-nous nous mêler de leurs affaires ?

Pareil pour les Syriens ! Le gouvernement actuel boycotte volontiers la communication avec la Syrie, en s'isolant dans un partenariat exclusif avec les Occidentaux. Merde ! Tentons de faire le premier pas vers la Syrie, de supprimer ce climat de méfiance mutuelle, ça n'enlèvera rien à notre fierté, au contraire !! Et ce, même si ils n'ont pas les mains blanches !! Après tout, la France et l'Angleterre ont eu une guerre de cent ans, et ça ne les empêche pas d'être les meilleurs amis du monde aujourd'hui !! Le tout, en sachant que les Syriens et nous possédons exactement la même langue (avec de petites variations d'accent), et des tradictions culturelles si proches !!

Tentons seulement d'avoir des relations normales avec nos deux voisins (nous sommes le seul état au monde à ne pas avoir de représentation diplomatique de 100% de nos VOISINS GEOGRAPHIQUES !!), et peut-être que le Liban se portera BEAUCOUP mieux !!

Écrit par : Maurice | mercredi, 17 octobre 2007

Allez voir sur le site internet de l'Orient le jour et cliquez sur "profil", vous verrez que ce journal affirme que ses "qualités premières" sont entre autres "l'objectivité" et 'l'indépendance". Ouaf ! Ouaf ! Ouaf !

Déjà des journallistes qui s'affirment objectifs, c'est louche, cela l'est d'autant plus lorsque sont publiés des éditos comme ceux de Ziad Makhloul (je crois que j'écorche le nom) : y en a qui craignent pas le ridicule.

Moi j'aime bien les articles de Scarlett Haddad c'est bien écrit, moins prétentieux que les autres articles et je trouve qu'il y a pas mal de bon sens.

Écrit par : SJM | mercredi, 17 octobre 2007

P.S :

Je me réjouis de voir que la deuxième nationalité la plus présente sur ce forum soit la nationalité marocaine !!
Ils sont plus nombreux que les Libanais à s'intéresser à ces chroniques !!

C'est flatteur, et merci pour leur intêret !! Ils devraient s'exprimer un peu plus, par contre !!

Écrit par : Maurice | mercredi, 17 octobre 2007

@Maurice
très juste, et pour la nécessité d'avoir des relations normales avec nos voisins (mais encore faut-ils qu'ils le veuillent, l'angélisme ne sert à rien), et pour nos visiteurs marocains (qui, apparemment, tombent souvent sur ce blog en effectuant des recherches sur des chanteuses arabes, j'espère donc qu'ils ne sont pas décus et qu'ils y trouvent autre chose d'intéressant :))

@Henri
au fait, j'oubliais: kebbe nayyé et kebbé bil saniyyeh!

Écrit par : nathalie | mercredi, 17 octobre 2007

j'aime beaucoup ce qu'ecrit michel hajji georgiou. en plus d'etre journaliste, c'est un poete remarquable.
j'ai la chance d'avoir une amie qui le connait et qui m'a envoye qlq'uns de ses poemes.
il a vraiment beaucoup de talent et represente une partie de cette jeunesse libanaise qui malgre ses desillusions a decide de continuer a lutter a sa maniere, notamment en restant au Liban.

@ Nathalie et David: c'est en faisant une recherche sur l'actualite au liban dans google que je suis tombe par hasard sur votre site, et depuis c'est tjrs avec grand plaisir que je lis vos articles.

Écrit par : sebastien | mercredi, 17 octobre 2007

@ Henri, SJM, Sebastien
Sur la question de la presse au Liban, je pense que cela fera l'objet d'un long post dans pas longtemps... Vous donnez tous des noms de plumes que vous appréciez dans L'Orient. Perso, je suis pas trop d'accord pour certaines! Autant en emporte le vent...

@ Maurice
Pour prolonger le commentaire de Nat, en effet, les Marocains venant sur notre blog sont tout d'abord à la recherche de chanteuses! Selon les stats de la plate-forme de 20 Minutes, la plupart de nos visiteurs occasionnels tombent sur les "Chroniques beyrouthines" via le moteur de recherches d'images de Google. Les mots clés principaux sont "Najwa Karam", "Wael Kfoury", "May Hariri" et même "starlette". Je me souviens pas avoir mis ce tag-là un jour dans un post, mais bon... Il y a aussi "fulla", la Barbie version musulmane. Mois après mois, "Fulla" est le mot-clé numéro 1.

Écrit par : david | jeudi, 18 octobre 2007

David,

Si tu n'aimes pas les grand films américains, c'est peut-être parce que tu es un journaliste "objectif".

Félicitations !

Écrit par : SJM | jeudi, 18 octobre 2007

@ David et Nat

Augmentez la fréquence des visites du site, en publiant encore plus souvent des articles sur notre petite communauté (très influente !!) de belles chanteuses !
Il paraît, qu'avec la bagatelle de 70 millions d'habitants, le Maghreb en est fan !! lol !

Écrit par : Maurice | jeudi, 18 octobre 2007

Ca alors.. je serais presque d'accord avec vous..

Je trouve irritant que la presse française qualifie le jeu politique libanais de Pro-syrien et antisyrien..
cela a le don de m'exciter.. une telle dichotomie..
Alors non aux Syriens, non aux Iranien (beau pays) mais oui au US, oui au barbouzes français..
je crois rever

Mais mon dieu, que les visites sont nombreuses et les déclarations virulentes .

Et si on laissait les libanais gerer leur pays ? sans l'intervention des US, des Francais, des emissaires du Vatican et du Liechtenstein ?

d'autant que la cohabitation Libano-syrienne (ici) ne pose aucun Pb. 80% des employes dans le batiment sont syriens

en outre, je trouve que les interventions etrnagéres (occidentales) sont souvent placées sous le signe du mépris. Un ex : l'accueil a l'ambassade de france avec mitaillette pointée sur vous !! (sic un suisse venu avec ses enfants dans l'ambassade au moment ou l'ambassadeur sortait du bunker.. je crois qu'il a eu la vie sauve grace a l'employé libanais (de la bulle de verre) qui lui a dit de ne pas bouger..)

je trouve aussi regrettable (et cela me touche perso) que la constitution prévoit une élection sous le régime communautaire. Les chrétiens, moins nombreux; auront tjrs un Pt de la Rép.
je pense que même s'il y avait un régime musulman au Liban, cela ne changerait pas grand chose dans la vie quotidienne (un peu moins de corruption certainement) mais le style de vie ne changerait pas.. les styles de vies, la liberté d'expression, une certaine forme de culture sont bien installées désormais

Écrit par : drogo | vendredi, 09 novembre 2007

Eh oui drogo, ce sera difficile au liban d'installer un regime fasciste, il est évident que la liberté d'expression et une certaine forme de culture sont bien installées.
Pourquoi tu ne vas pas vivre là ou se trouve ton ideal c.a.d. en perse.
Au fait n'oublie pas de prendre avec toi les palestiniens, je les aimes pas et j'ai mes raisons et c'est un libanais d'avant 1920 qui te le dit toi qui aime les syriens puisque tes ancêtres l'étaient.
Mais fais gaffe un régime totalitaire ne fait jamais long feu, un jour viendra ou le regime alaouite basculera, à ce moment comme en 1920 vous viendrez nous demander protection mais, mais, comme tu viens de le dire vous êtes devenue trop nombreux pour nous.

Écrit par : miniliban | vendredi, 09 novembre 2007

Chretien minoritaire.... peut etre que c'est assez relatif. Sur le sol Libanais oui c'est sur mais quand est il à l'etranger? Combien de citoyen Libanais sont partis. Sans faire de sectarisme je crois que la majorité d'entre eux sont des chretiens. Ils font vivre aussi d'une certaine façon le pays grace à l'argent qu'il mettent dans les banques Libanais et autres fonds ca se compte en milliards de dollars. Si la situation politique etait (enfin) stable, n'y aurait il pas un retour des expatriés?

Quand au fait d'avoir des elections sous le regime communautaire, avoir un president chretien n'est pas, à mon avis pire ou meilleur que d'avoir un president musulman. Premier ministre et president du parlement sont mulsumans et il n'y a qu'a voir qu'une seule personne suffit à mettre la pagaille, president chretien ou pas!

Écrit par : Ted | vendredi, 09 novembre 2007

Cher drogo,

Croyez-vous réellement que le régime en place en Syrie souhaite laisser les libanais libres de gérer leur pays et prendre en main leur destin. Si oui, alors vous êtes bien naïf. La même remarque vaut pour l'Iran et ses petits soldats du hezb. La guerre de l'été 2006 arrangeait bien l'Iran et le hezbollah a, étrangement, eu le bon goût de provoquer l'état israélien qui n'attendait qu'un bon prétexte pour mettre à genou le Liban, cette guerre ayant causé des dommages énormes à l'industrie touristique qui est l'un des poumons économiques du pays. Bien sur, durant cette guerre, la Syrie n'a pas empêché les camions remplis de roquettes venus d'Iran de transiter par son territoire.

Sachez enfin drogo que la Syrie et l'Iran aiment à se servir du Liban comme champ de bataille contre Israël; cela leur évite de subir les destructions résultant des combats.

Écrit par : alexandre | vendredi, 09 novembre 2007

Tres cher Alexandre.. Un joli prénom qui évoque bcp pour moi.

Cette appréciation portant sur le rôle des syriens voire des iraniens sur la vie des libanais peut se comparer aux rôles jouer par les européens et surtout les français ici au Liban. (français qui sont hélas devenus les emissaires us au Liban)
Pourquoi accepter l'ingérence des uns et refuser celle des autres.

Mon point de vue est plus simple. Plus d'etrangers venant au Liban pour "proteger" les libanais. ou donner des conseils.. A ce que sache, les libanais sont grands et parfaitement capable de gerer leur pays. Et que diable !! est-ce un crime que certains libanais se sentent proche des syriens (culturellement parlant). J'ai assisté un jour a une réunion d'un think tank libanais, un haut cadre d'une grande banque en appelait a un nouveau plan Marshall pour le Liban !!

Qt au trafic d'arme .. soit mais que dire de ce "coin" inseré de force dans le monde arabe, surarmé, disposant de la bombe atomique, des milliards de dollars de la diaspora et des américains..
N'est-ce pas là le danger ?
Certes l'erreur, la stupidité et le faux calcul de hezbollah ont entrainé le pays dans le chaos, j'ai vécu les évenements comme vous tous et j'ai parlé aux personnes rencontrés ci et là. Et tres honnetement, j'en ai rencontré peu qui maudissait le Hezbollah ; en revanche les appréciations portant sur les israéliens étaient... assez dures.
Si l'armée libanaise étaient équipés correctement, payés honnetement et surtout bien, considéré (et pas seulement pour avoir fait sauter la moitié de Tripoli) alors l'influence du Hezbollah pourrait s'atténuer (enfin, .. positivons!)

Allons libanais.. n'attendons plus Godot... il ne viendra pas

Écrit par : drogo/coco | vendredi, 16 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu