Avertir le modérateur

jeudi, 25 octobre 2007

Musique !

medium_music.gifLa musique adoucit les mœurs, alors ne vous privez surtout pas d'écouter les chansons accessibles dans le petit lecteur dans la colonne de droite. Nous y avons mis quelques chansons libanaises d'hier, et d'autres plus actuelles (Lumi, New Government...), car le Liban ne se résume pas à la grande Fairuz ou à Barbie Wehbé. Bref, nous en avons d'autres à rajouter, mais elles attendront que nous soyons équipés d'une connexion internet digne de ce nom... car le upload est fatigant!

Nous espérons que cela vous plaira. Piochez celle qui vous tente, et bonne écoute! 

Commentaires

Excellentissiiiiiiiiiiiiiiiiiiime idée !!!!

Vivement les prochaines, et merci pour votre super blog ;o))

Écrit par : p. | jeudi, 25 octobre 2007

euuhhhh y a pas de copyright la dessus?

Écrit par : frenchy | jeudi, 25 octobre 2007

merci kteer

ou comme disait alexandra lamy dans un gars une fille "choukrane beaucoup". desole mais ca me fait trop marre fallait que je la sorte lolll :d

Écrit par : sebastien | jeudi, 25 octobre 2007

Merci pour ce blog constructif, intelligent et varié!
Vous faites vraiment un beau travail et c'est la meilleure façon pour moi d'avoir de bonnes nouvelles (dans tous les sens) de mon pays.
Vous conaissez Mayaline? C'est une copine aussi, vous lui passerez le bonjour de ma part, svp?
Bravo encore à vous deux!

Gaby (la photographe)

Écrit par : Gaby | jeudi, 25 octobre 2007

Je fais un petit hors-sujet, bien moins sympa ... mais avez-vous des infos sur ces incendies qui ravagent notre pays ? sait-on qui en est l'"auteur" ???? savez-vous quels endroits ont été touchés ???? un pays tierce est-il/va-t-il nous venir en aide ?

par avance merci kteer (sébastien;o)) de vos éventuels éclaircissements ...

Écrit par : p. | jeudi, 25 octobre 2007

Bonsoir M. David Hurry et Mme Nathalie ! Encore un hors-sujet mais tout à fait utile et d’actualité : pourriez-vous nous éclairer un peu sur les raisons profondes (autre que celles presumées ou logiques!) de l’annulation du Salon Lire en français et en musique (l’édition 2007 était prévue le 26 octobre 2007 mais ne va pas avoir lieu)… Merci beaucoup, c’est la deuxième année consecutive qu’on a pas le Salon et toujours pas d’explication satisfaisante et officielle…
Merci d’avance !!!

Écrit par : passion | jeudi, 25 octobre 2007

nathalie ca serait bien si tu pourras ajouter les chanteurs libanais jazz oriental ou meme experimental : tanya saleh. rima khcheich. ghazi abdel baki . nadim mohsen. toufic faroukh. et recemment khaled mouzannar.
mais c en arabe/ libanais

Écrit par : Elite | vendredi, 26 octobre 2007

@ p.
Concernant les feux de forêts, le départ d'incendies en pleine nuit, au Nord, sont certainement très suspects. Comme chaque année, il a fait chaud au Liban, et nous voyons se profiler le mois de novembre sans avoir eu de pluie depuis le printemps. Cette sécheresse habituelle peut certainement favoriser les incendies, mais les causes sont probablement multiples.
Il y a un dossier en friche (si je puis dire) et ô combien sensible politiquement au Liban, c'est celui des carrières (un vaste scandale en réalité). Or les terrains et les arbres partis en fumée vont permettre aux propriétaires (souvent des hommes politiques – ou chefs de clan si vous préférez), d'étendre géographiquement leurs activités, car la demande est forte pour le secteur de la reconstruction. Il y a peut-être là un début de piste.

@ passion
Pour le salon du livre, il y a évidemment la cause sécuritaire, indéniable, à prendre en compte. Les éditeurs français ne se poussent pas au portillon pour envoyer leurs poulains au Liban. Il y a également un autre aspect important: le coût d'une telle manifestation, la première en terme de visiteurs francophones dans le monde arabe. Or après l'été 2006, la Mission culturelle française a vu son budget violemment amputé. A cause de la situation du pays, de nombreuses manifestations culturelles ont été annulées. Même des postes ont été purement et simplement gommés, comme celui de l'attaché audiovisuel (celui qui était en place à l'époque faisait un excellent boulot) qui a dû faire ses valises presque sans préavis.
Le Liban, malgré sa petite taille, arrivait en 6e position des dépenses culturelles de la France (le Maroc étant numéro 1). Cette 6e position (je ne sais pas si c'est toujours le cas) démontrait en tout cas que la France voyait dans la culture un outil de présence politique au Proche-Orient.

Écrit par : david | vendredi, 26 octobre 2007

c'est triste de lire ça et de se dire que le liban vert s'en prend un coup ... et en plus pour des raisons aussi sordides ...

la soif du pouvoir est vraiment partout hein... et c'est terrible d'imaginer que même ce qui était encore un peu préservé finit lui aussi par être détruit ...

en tout cas merci beaucoup d'avoir répondu david !

Écrit par : p. | vendredi, 26 octobre 2007

@p.
il faut aussi mentionner d'autres motifs à l'origine de nombreux incendies et qui sévissent au Liban depuis longtemps malheureusement:
- la production de charbon. Hé oui, ça paraît ridicule, dit comme ça, mais certains sont foutus de metter le feu rien que pour pouvoir faire une récolte de charbon...
- les ambitions immobilières de certains qui, pour contrer l'interdiction de construire dans certains endroits, ou pour régler des "différends" sont prêts à aller jusque là.

Pour plus de détails sur où et l'impact:
http://yalibnan.com/site/archives/2007/10/massive_wild_fi.php

@passion
quelqu'un de l'ambassade de France m'en parlait justement il y a quelques semaines expliquant que la France avait désormais opté pour plus de retrait au niveau culturel du Liban, considérant que beaucoup d'argent avait été investi ici et qu'il fallait mettre le holà. Ainsi, certaines formations universitaires bénéficiant d'un important soutien financier et logistique français se verront couper les vivres dès 2008. Et tout simplement, pour le Salon du Livre, l'ambassade, selon cette personne, ne voudrait pas assumer la responsabilité de faire venir du monde dans le contexte actuel. Une nouvelle venue à l'ambassade a l'air de vouloir mettre de l'ordre et se montrer très stricte!

@daria
merci beaucoup! :)

Écrit par : nathalie | vendredi, 26 octobre 2007

et apres on s'etonne de voir le francais disparaitre petit a petit des pays francophones et francophiles.
peut etre que nos hommes politiques ( gouvernement)devraient se remettre un peu plus en question sur la necessite de se payer des voyages a tout va et devrait peut etre arreter de se payer des retraites parachutes qd on sait combien ils touchent tout mandat cumulé. je sais ce n'est pas les mm budgets pourtant que de gachis.

et dans qlq annees on organisera des reunions de la derniere chance pour essayer de promouvoir la langue francaise a travers le monde. seulement ce sera trop tard.

Écrit par : sebastien | vendredi, 26 octobre 2007

D' après un petit reportage historique diffusé sur la LBC il y a deux ans sur mon grand père, Kheireddine El-Ahdab, ancien premier ministre, la chanson Ya Laure Houbbouki de Fairouz a été inspirée par l'histoire d'amour de mes grand parents. Laure était ma grand mère, Olga Laure Moussallem qui avait fait des sacrifices pour se marier à mon grand père.

Écrit par : kheireddine | samedi, 27 octobre 2007

Cool !!
Nous avons des petit-fils de premiers ministres qui fréquentent ce forum !!

Écrit par : Maurice | samedi, 27 octobre 2007

Fairouz est une immense artiste.

Certains l'appellent la "Mireille Mathieu" de la chanson libanaise et lui demandent de se taire une bonne foi pour toute : je les trouve bien injustes.

Sa voix est quand même magnifique et, dans certaines chansons, l'alliance de cette voix (et de la langue arabe) avec les sonorités d'Amérique latine est une belle réussite musicale.

Écrit par : SJM | samedi, 27 octobre 2007

kheireddine,
Pourquoi vous n'écrivez pas l'histoire de vos grand parents jusqu'aux petits enfants ? cela pourrait être une saga qui couvrirait la mosaïque du Liban !

Écrit par : Eole | samedi, 27 octobre 2007

S'il faut être riche pour se payer une maronite et s'élever socialement.......
Et que la descendance soit si fière pour le crier sur tout les toits.....
Cela n'empêche pas d'être et de rester originaire du désert d'arabie......

Écrit par : aha | samedi, 27 octobre 2007

Pauvre aha, mon grand père n'était pas riche mais la famille était déjà socialement élevée, ma grand-mère n'était pas maronite, et les musulmans sont autant libanais que les chrétiens. Au lieu de vous cachez dernière un pseudonyme, dites qui vous êtes, espèce de lâche et d'ignorant. Votre remarque illustre la haine de certains contre une bonne moitié des libanais. Cette haine est une des causes de la guerre civile.

Écrit par : kheireddine | samedi, 27 octobre 2007

kheireddine,
J'espère que vous n'êtes pas meurtri par la mesquinerie.
Je reste persuadée que vous avez une magnifique histoire à raconter ...

Écrit par : Eole | samedi, 27 octobre 2007

Merci Éole, c'est très gentil. Je vous invite à voir de vielle photos de Beyrouth que j'ai posté sur le forum skyscrapercity.com
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=408084&page=7
en attant de créer mon propre blog avec l'aide de Frenchy (qui a raison de s'impatienter ;)
dans lequel je parlerai de souvenirs de famille.
Je commente aussi souvent sur le blog de Frenchy http://blog.libnanews.com/frenchy/

Écrit par : kheireddine | samedi, 27 octobre 2007

Ben ce n'est pas la naissance qui fait la qualité d'une personne, ce n'est pas sa religion, c'est avant tout ce qu'elle est devenu par elle-même.

Kheireddine est devenu un bon ami à cause de sa qualité en tant que personne.

J'aimerais pouvoir dire que c'est comme la musique, mais dans le monde du showbizz, c'est avant tout le compositeur et malheureusement plus encore au Liban à cause de la chanteuse. Il y a de nombreux artistes méconnus mais qui vaillent plus d'être connus que les Haifa et autre Nancy dont l'image (le contenant) se vend plus que le contenu des musiques.

Ps: Kheir: j'attends tjrs le premier billet :)

Écrit par : frenchy | dimanche, 28 octobre 2007

J'irai faire un tour,
J'en profite pour "Déclarer" mon attachement à ce site, que je trouve très bien fait. Bravo Nathalie et David, mais je n'ose imaginer le temps que vs devez y consacrer !

Écrit par : Eole | dimanche, 28 octobre 2007

@Frenchy
'Ben ce n'est pas la naissance qui fait la qualité d'une personne, ce n'est pas sa religion, c'est avant tout ce qu'elle est devenu par elle-même.'

Vrai, on n'a qu'à voir nos dynasties politiques qui monopolisent le pouvoir depuis des lustres, profitant du système confessionnel et des divisions du peuple libanais. Le liban n'est certainement pas le pays de l'égalité des chances ni des institutions démocratiques. J'évoque souvent mon grand père car il était un des rares politiciens à ne pas être corrompu, il était arrivé au pouvoir grace à son travail de journaliste et son ouverture d'esprit et il est mort jeune, à l'age de 47 ans, sans-le-sou.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 28 octobre 2007

Désolé Nathalie et David d'être sorti du sujet, à propos de musique libanaise, je suis un inconditionnel de Melhem Karam. Et je redécouvre Georgette Sayegh qui était très populaire au début des années soixante dix. Je vous invite à visionner ces deux vidéos de la même chanson à 34 ans d'intervalle: http://www.youtube.com/watch?v=kZY43OSkzpI http://www.youtube.com/watch?v=3B6oamxwQKQ
Veuillez recopier le code qui s'affiche dans l'image.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 28 octobre 2007

@Kheireddine: je suis allé voir les photos que vous avez mis en ligne; elles m'ont permis de voir des images d'un Beyrouth que je n'ai pas connu, mais que ma mère et mes grands parents ont connu. Merci.

@Frenchy: j'ai effectué une petite visite sur votre blog; j'y retournerai avec plaisir.

Amitié à tous.

Écrit par : alexandre | lundi, 29 octobre 2007

Marhaba. Merci a Nathalie et David pour nous faire decouvrir la scene underground. Faites nous ecouter d autres artistes !
Pour info : les ecrivains Joumana Haddad et Charif Majdalani sont de passage en France, au moins a Bordeaux les 21 et 23 novembre. Le Rabih Abou-Khalil quartet est lui aussi ds la capitale girondine le 21.

Écrit par : samsagace | lundi, 29 octobre 2007

@ samsagace

woua il passe chez moi. je souhaite avoir plus de detail. pour une fois qu'il se passe qlq chose a bordeaux. je plaisante par contre ca m'interresse en effet de savoir ou est ce qu'ils seront.

merci d'avance

Écrit par : sebastien | lundi, 29 octobre 2007

@ Alexandre
"You 're wlc ;) "


@ Kheir

j'ai d'autant plus de respect aux personnes qui deviennent par leur boulot et leur compétences que ceux qui deviennent important par leur naissance.
L'un des pb du Liban d'ailleurs est qu cet "ascenseur" social a été détruit actuellement à moins de venir le lèche botte de certains.

Écrit par : frenchy | lundi, 29 octobre 2007

Kheirredine,

Plus je lis vos posts, plus j'ai envie de discuter avec vous.

Pouvons nous communiquer sur MSN ?

jadrulz555@hotmail.com

cordialement

Écrit par : Jadoz | mardi, 30 octobre 2007

Cher Kheirredine, la nostalgie que vous eprouvez pour Beyrouth m'est très familière, au point que j'ai décidé d'en faire un mini film , que vous trouverez ici ,

http://www.dailymotion.com/jadoz/video/xgk70_mon-liban-my-lebanon-part-1_events

je compte sur vos prières car j'ai encore enormément de travail !

Mais c'est en bonne voie, Nshallah :)

Écrit par : Jadoz | mardi, 30 octobre 2007

Très beau Vidéo Jadoz. Je l'ai déjà visionné quand vous l'aviez mentionné précédemment sur ce blog. Je communiquerai bientôt avec vous :)

Écrit par : kheireddine | mardi, 30 octobre 2007

@Sebastien
Nous sommes deux ! Toutes les informations que j ai a ma disposition se trouve ds le numero 6 de Novart (novembre 2007). En voici le contenu :
-Le quartet de Rabih se produira au TnBA, square Renaudel, a 21h le mercredi 21. 25 euros, tarfis reduits a 13 et 10
-Joumana Haddad se produira pour une lecture accompagnee a l oud par Mostapha El harfi a la bibliotheque saint michel, le 21 a 18h. Entree libre.
Elle sera accompagnee par Charif Majdalani et de Mostapha El harfi le 23, au TnBA. Entree libre.

Écrit par : samsagace | mardi, 30 octobre 2007

Côté concert à Beyrouth, le Music Hall propose le 4 novembre la chanteuse française Jeanne Cherhal. Est-ce le retour des cabarets du monde?

Écrit par : david | mardi, 30 octobre 2007

Pour ce que le rap, libanais, interesse (je n en fait pas partie mais la c etait pas mal):
http://www.youtube.com/watch?v=WLPGrEE_ao0&eurl=http://widget-34.slide.com/widgets/sf.swf

Écrit par : samsagace | jeudi, 01 novembre 2007

@ samsagace

t de bordeaux??

Écrit par : sebastien | jeudi, 01 novembre 2007

@sebastien
Oui monseigneur !

Écrit par : samsagace | vendredi, 02 novembre 2007

@samsagace

alors il est fort probable qu'on se connaisse ou qu'on ait des amis communs.
le monde est vraiment petit.
j'ai retrouve au liban la soeur d'un camarade d'ecole (qui n'ont aucune origine libanaises)

Écrit par : sebastien | vendredi, 02 novembre 2007

Kheireddine, oubliez les propos ignobles de aha !!

Les musulmans sont aussi libanais que les chrétiens ; nous avons tous la même physionomie ; sans signe extérieur distinctif (croix, foulard...), il est impossible de distinguer un(e) Libanais(e) chrétien(ne) d'un Libanais(e) musulman(ne).

Je suis fier de la présence musulmane au Liban, qui donne à notre beau pays son aspect multi-confessionnel (et certainement pas multi-communautaire, toute la différence est là). Ce sont d'ailleurs les Sunnites Libanais qui, dans le Golfe, constituent un des fleurons de la diaspora financière libanaise.

Ne tenez pas compte de certains imbéciles de l'ordre de aha, qui mériteraient de voir leur nationalité libanaise supprimée, tant ils sont indignes de l'esprit de tolérance religieuse de notre pays !

Écrit par : Maurice | samedi, 03 novembre 2007

@ Kheireddine !

Merci 1000 fois pour ces sublimes photos du vieux Beyrouth !
J'ai versé une petite larme en admirant le style architectural libanais, très présent dans ces photos, quasi-inexistant de nos jours, et surtout le Tramway !
Mon père m'en a si souvent parlé de ce tramway, qu'il prenait après l'école ! Je suis tellement content de pouvoir voir, pour la première fois, à quoi il ressemblait !
Quel charme ça donnait à la ville !!
Je propose qu'on mette en place une pétition pour replacer un tramway dans la capitale, lol !!!

Écrit par : Maurice | samedi, 03 novembre 2007

Merci Maurice; malheureusement, au lieu d'être fier de notre diversité religieuse et de penser au bien-être commun, beaucoup de libanais préfèrent encore se replier sur eux mêmes, leur communauté, leur quartier, leur village voire leur tribu. On mélange facilement religion et confessionnalisme. Comme je l'ai déjà mentionné sur le blog de Frenchy, c’est sûr qu’on est minés par le système confessionnel, le clientélisme et par la peur de l’autre, qui nous ressemble comme deux gouttes d’eau mais qui vénère Dieu d’une autre façon, la peur d’être absorbé par l’autre. Une révolution des esprits à la base est nécessaire si nous voulons devenir une nation moderne.

Écrit par : kheireddine | samedi, 03 novembre 2007

@Maurice
vos voeux seront peut-être exaucés. L'installation d'un service de transport en commun digne de ce nom à Beyrouth est à l'étude, en coopération entre la municipalité de Beyrouth et la région Ile de France. Le président de cette dernière, Jean-Paul Huchon, était venu ici il y a environ un an pour annoncer le projet. L'étude actuellement en cours vise à déterminer le mode de transport le plus adapté pour la capitale libanaise, entre métro, tramway ou bus, compte tenu des infrastructures disponibles et des monstrueux travaux que certaines de ces options entraîneraient. Affaire à suivre, donc.

Écrit par : nathalie | samedi, 03 novembre 2007

un tramway serait bien mais cela me semble peu realisable du fait du desordre permanent et de la conduite propre au libanais. un de mes projet avec la YASA etait la formation des policiers et gendarmes libanais a la police de la route. pour cela il fallait deja leur faire changer leurs comportements.
un metro serait trop couteux. quand au bus je prefere encore le tramway, cela diminuerait peut etre un peu la pollution.

autre probleme, l'electricite.

Écrit par : sebastien | samedi, 03 novembre 2007

@sebastien
Je ne pense pas que nous nous connaissions, ou alors j en serai le premier surpris. Si vous voulez nous pouvons en parler ailleurs. Voici mon adresse : zubayidi@yahoo.es
a bientot inshallah !

Écrit par : samsagace | dimanche, 04 novembre 2007

Et si vous aimez le rap libanais en français SVP...


www.ramezonline.com
www.myspace.com/ramezlebanon

Écrit par : musique | lundi, 05 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu