Avertir le modérateur

mardi, 30 octobre 2007

Bienvenue au Nowheristan !

medium_united_colors_of_nowheristan.jpgUn pays sans frontière. Un pays rassembleur des minorités de ce monde, un pays athéiste où toutes les religions et tous les courants culturels ont leur place, un pays faisant l’amalgame entre l’Occident et l’Orient, où la tolérance et le respect des droits de l’Homme sont des piliers de l’action politique. Une utopie? Pas vraiment en fait. Ce pays existe, l’Onu s’y intéresse de près. Ce pays – cet empire transnational – porte un nom: le Nowheristan (le «Nulleparistan» pour les cancres en anglais).

medium_elefteriades.2.jpg Ce pays est né de l’imagination d’un personnage atypique, Michel Eleftériadès. Je ne m’amuserai pas ici à faire un résumé du CV du bonhomme. Eleftériadès est un fou, et c’est bien de fous dont nous avons besoin aujourd’hui face à l’armée de gens sans passion qui nous gouvernent. Dernièrement, par exemple, il a lancé une campagne demandant l'abolition de la dette publique du Liban. Une idée comme une autre pour sortir le pays de l'ornière.

Il y a deux ou trois ans, le patron du Music Hall nous en avait parlé le plus sérieusement du monde, lui qui s’est autoproclamé premier et dernier empereur du Nowheristan. Ses avocats ont trouvé une faille dans les statuts de l’Onu quant à la création d’un Etat: les frontières géographiques ne sont pas obligatoires pour être reconnu en tant que pays par les Nations unies. Résultat, le Nowheristan n’a ni frontière, ni capitale, mais pourrait délivrer des passeports à ses citoyens. Une porte ouverte à toutes les possibilités. Et faire naître un Etat sans frontière depuis le Liban, lui qui souffre tant de sa situation géographique et de ses voisins frontaliers, est un beau pied de nez à l’Histoire.

Le Nowheristan vous intéresse? Vous pouvez déposer votre demande de citoyenneté ici.

Je laisse donc la parole au principal intéressé... L'interview complète (datant d'octobre 2006) est .

Commentaires

Le music hall en lui même est déjà un monde déconnecté des autres.

Je me souviens également des soirées passées au Libertat à Kaslik, plus restreintes mais beaucoup plus cozy.
J'ai parfois ce regret que Michel ait décidé de s'élargir avec le Music Hall .
En tout cas, vous parlez de Michel mais c'est une saga familiale en fin de compte avec ses parents déjà dès les années 70.

Écrit par : frenchy | mardi, 30 octobre 2007

Chère Nathalie, Cher David,

Merci pour ce post. Vous indiquez que Eleftériadès est un fou, ce à quoi je souscris; encore faut il pouvoir définir ce qu'est un fou. Je vous propose la définition suivante: un fou est un sage qui n'a pas été compris par ses comtemporains. Conclusion: de la sagesse à la folie, il n'y a qu'un pas.

Amitiés.

Écrit par : alexandre | mardi, 30 octobre 2007

Assurément,

ce Michel me plaît ! ça c'est de l'intelligence pure, un savant mix des inventivités (millénaires) grecque et libanaise !!

Écrit par : Maurice | mardi, 30 octobre 2007

Est- ce que au nowheristan, de part la loi, on peut avoir des rapport sexuels avec des animaux ?

Écrit par : miniliban | mercredi, 31 octobre 2007

alors pour faire plaisir a David voila je laisse un commentaire sur ce post. :d

Écrit par : sebastien | mercredi, 31 octobre 2007

@David
Maiiiiiiiiiiiiiis siiiiiiii ce post est interessant (en reponse a votre remarque sur le nombre de commentaires consacre aux esclaves), et meme tres interessant. Ce Nowheristan, on pourrait en faire un monde virtuel (ca n existe pas deja avec second life? je ne connais pas ce dernier). Mais un regime imperial qui pretend garantir le maximum de liberte, n est ce pas une contradiction dans les termes ? Enfin, c est genre d utopies necessaires pour construire le futur. Merci pour l info.

Écrit par : samsagace | mercredi, 31 octobre 2007

J'ai rencontre M. Elefteriadis au Midem de Cannes il y a 4 ans et je l'ai revu au Music hall lors d'un passage a Beyrouth, je trouve ce personnage haut en couleurs passionant et attachant, il degage une sorte de megalomanie pudique et seduisante, j'ai regrette de ne pas avoir discutte plus longuement avec lui quand, de retour a l'hotel apres ma soiree au Music Hall de Bey, j'ai googele son nom: Wikipedia qui lui consacre une page m'a fait decouvrir un Artiste qui n'a pas hesite a prendre la mitraillette...RESPECT. Merci pour l'article que vous lui consacrez et vive le Liban Libre!

Écrit par : Georges meunier | jeudi, 01 novembre 2007

Ah ben ca y est j'ai trouver de quelle nationalité je suis vraiment. Je me suis jamais considéré comme Francais...
Je suis donc d'origine nowhereistanaise ^^

Écrit par : Vincent | jeudi, 01 novembre 2007

@ Dav et Nat

Félicitations pour la colonne "Dernières nouvelles" !

Écrit par : Maurice | jeudi, 01 novembre 2007

je voudrais avoir vos commentaires sur la caricatures d'Armand Homsi du 6 avril 200 sur the news paper al-nahar : massarétes al-salém.

C'est vraiment trés trés importants j'ai un travail à rendre sur cette caricature.

j'atend vos réponces le plutot possible sur mon adresse noussa-loulou@hotmail.fr.

Merci d'avance.

Écrit par : ines | dimanche, 04 novembre 2007

je demande les commentaires sur la caricature d'Armand homsi du 6 avril 2000 publié sur al-nahar.
merci

Écrit par : ines | dimanche, 04 novembre 2007

Merci encore et c’est avec un grand intérêt que je visite votre groupe suite a l’invitation.
Intéressant oui. Mais je trouve que l’idée élaborée est encore incomplète. Si elle nous présente une vision il en manque toujours la solution qui a mon avis serait comment introduire ces idée dans une société de consommation. Comment supprimer les frontières qui emprisonnent et divisent l’humanité en groupes travaillant de façons différentes, avec des lois différentes, des langues différentes, des traditions différentes, des systèmes politiques différentes, sans oublier les différences de croyances de conceptions et de pensées.
Ce qui serait le plus difficile c’est de ce faire accepter par tous mais encore le souhait d’une totalité de se lancer dans une aventure, et qu’elle aventure de laisser tout un système élaborer par une accumulation de milliers d’années de travail pour tout remettre en question.
L’être humain en lui-même pose un grand problème surtout quant il s’attache a ces idées et a ces propos a sa terre a sa richesse etc. … et du fait qu’il s’attache aussi a sa vision il transforme celle-ci non seulement en vérité mais aussi en dogme.
A mon avis toute idée devrait être discuter élaborer être soumise comme une thèse a toute sorte d’antithèse pour en sortir avec une nouvelle synthèse et c’est comme cela que la vérité évolue et que l’idée se construit en toute sorte de nouvelles vérités plus globales c’est la richesse que l’on puissent puiser de toute discutions.
"Ne demande pas ton chemin a celui qui le connaît, mais plutôt a celui qui comme toi le cherche".
Malheureusement "En réalité, on sait seulement quand on sait peu. Avec le savoir augmente le doute." Le Doute oui le doute c’est l’idée majeure qui serait aussi le moteur de tout progrès même en religion ST Augustin dit : « que le doute trace la voie vers la Foi. »
Le Fait de douter nous pousse a ne point accepter sans vérifier par nous même avec rationalité ce qui serait une bonne et une fausse idée.
Mais aussi il faut aussi spécifier et distinguer sur quoi est fondée cette rationalité comment a été alimenter notre inconscience élément majeur de notre pensée que sont les préjugées qui nous aveugles parfois et nous aides a pensée.
Anaximandre a Pythagore: « Ne te laisse jamais impressionner par les dires ou les révélations de tes semblables, aussi sages ou puissants qu'ils puissent être. Vérifie par toi-même ce qui t'apparaît comme une contre-verite. Lutte pour acquérir la Connaissance, car ensuite il faudra combattre pour la défendre. Mais ensuite que la connaissance qui entre en toi ne te fasse jamais répandre du sucre sur du miel »

Mais encore mais encore et puis mais encore…

Écrit par : Elie | samedi, 10 novembre 2007

Ma contribution du jour
" Quand le gouvernement craint le peuple, c'est la liberté. Quand le peuple craint le gouvernement, c'est la tyrannie
"(Thomas Jefferson)
"Le plus grand mal que fait un ministre n'est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux : c'est le mauvais exemple qu'il donne."
"Pour qu'un homme soit au-dessus de l'humanité, il en coûte trop cher à tous les autres."

Écrit par : Elie Moughanni | samedi, 10 novembre 2007

Pour ceux que cela intéresse, un grande réunion de Nowheristanis est organisée demain mercredi 14 novembre au Music Hall au centre-ville de Beyrouth à 18h...

Écrit par : david | mardi, 13 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu