Avertir le modérateur

dimanche, 25 novembre 2007

The Basement à Beyrouth : la bulle d'un soir

Il est 2 heures du mat, et pour être poli, je vais dire que je suis fatigué.

the_basement_beirut.jpgJ'ai passé la soirée au Basement, havre de décibels et de normalité à Beyrouth, malgré la crise politique en cours de ce côté-ci de la Méditerranée. J'ai passé une soirée arrosée en compagnie d'un journaliste marseillais, de Jade, hôte des lieux, et des ami(e)s de ce dernier. Le boss a tenu à ce que l'endroit soit ouvert bien que l'ambiance en ville ne soit pas au beau fixe. Franchement, dans ce microcosme beyrouthin, on aurait pu croire que tout allait bien au Liban.

Et puis Jade m'a dit ceci, en résumé: certes, il faut continuer de se battre pour rester ici, mais il ne juge plus les gens qui choisissent d'autres horizons pour continuer de vivre. Lui se donne jusqu'à l'été prochain pour décider de sa trajectoire. Il a 30 ans, et ne considère pas qu'il pourra fonder une famille ici, dans ces conditions. Ça m'a fait mal au cœur, même s'il a tenu à préciser que ce serait «partir pour mieux revenir». Alors je me suis amusé, on a tous bu, on était bien dans cette bulle beyrouthine. La question du jour est: est-ce que cette bulle va éclater et si oui, et quand?

Commentaires

Tenez bon, c'est ce qu'il faut faire, aller au basement, à Faraya, à Amchit, dans la bekaa, dans le chouf, dans le sud, dans le nord etc....Et plus tard, vous verrez que se sont les souvenirs qui resteront (et non pas les souvenirs de situation pourrie)

Écrit par : mc | dimanche, 25 novembre 2007

La solution : Prendre l'exemple belge. CA fait 5 mois qu'ils ont pas de gouvernement mais il n'y a pas eu de guerre civile au contraire ils essai de garder leur unicité. Montrez a vos politique de tous bord confondu que vous les libanais vous etes plus intelligents qu'eux que vous en vous batterez aps ensemble. Continuez a vivre

Écrit par : Vincent | dimanche, 25 novembre 2007

La crise ne fait que refléter une des absurdités du système politique libanais qui tient en quelques mots:
l'incapacité notoire à adapter les textes fondamentaux libanais par rapport aux nouvelles dynamiques internes sans passer par un conflit.

La Belgique n'a pas ce problème, donc la question d'une similarité ne se pose pas.

Écrit par : frenchy | dimanche, 25 novembre 2007

"It's safer underground"

ca explique tout ;-)

Écrit par : anonyme | dimanche, 25 novembre 2007

Carry on, you two.
Vos livraisons sont encore meilleures en période de tensions

Écrit par : philippe | dimanche, 25 novembre 2007

profiter d'une soirée de fète pour oublier toute cette merde quoi de plus naturel ! courage mes amis !

Écrit par : josiane | lundi, 26 novembre 2007

Je reconnais bien là un trait de caractère propre aux libanais qui fait tout leur charme: même quand ça va mal, ils sont capables d'aller faire la fëte!

Enfin, je ne suis pas naïf: les libanais font la fête pour ne plus penser à l'inextricable situation où ils se trouvent. Sans distractions, la plupart des libanais deviendraient fou. Et franchement, il y a de quoi...

Écrit par : alexandre | lundi, 26 novembre 2007

Pdt la guerre civile, alors que les bombes pleuvaient autour, la femme d'un grand promoteur (d'ailleurs aujourd'hui divorcée et ayant une pension de 100 000 usd /mois, oui ca existe au Liban) faisait la fête dans un sous sol d'un de leur projet, avec amis, champagne et tout...

Fallait bien s'amuser pour oublier que dehors des gens mourraient...

y en a qui ont connu ca et qui ne veulent pas que cela revienne. Malheuresement les puissances étrangères veulent faire du Liban à nouveau la scène d'un conflit qui n'est pas le notre et les libanais sont insouciants face à cette menace qui plane. On a payé le prix du nouvel ordre mondial avec l'occupation syrienne, on va payer le prix du nouveau MO for malheureusement au lieu de calmer les choses sur le plan interne.

Écrit par : frenchy | lundi, 26 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu