Avertir le modérateur

mardi, 27 novembre 2007

Week-ends chargés en perspective

Bon, le palais présidentiel est vide mais la Terre tourne. Comme il n'y a pas que la politique au Liban, parlons un peu culture et lifestyle. Plusieurs petits événements se préparent, on va donc les prendre dans l’ordre chronologique…

93fcd27efe8462075642a3f8570ebc63.jpgCommençons par vendredi soir (le 30). Pour les amateurs de dancefloor, le Forum de Beyrouth à la Quarantaine accueillera le DJ David Vendetta (le nom qui tue!). Un petit conseil: renseignez-vous avant d'y aller, il y a toujours un risque d'annulation de dernière minute...

 

 

 

 


cc86b6a19eaf429ea7f60be99c62274c.jpgLe lendemain matin, après une petite manouché zaatar, vous pourrez passer par un vide grenier trendy, bizarrement intitulé «Le garage sale» (pour les francophones, le jeu de mots en anglais est un peu douteux, mais bon…). Ça se passe donc au Art Lounge (à la Quarantaine lui aussi), samedi et dimanche prochains, et vous pourrez y faire plein de bonnes petites affaires. C’est du moins ce qu’en disent les organisateurs(trices).

 

  

b1bfe4acd4ff4a0f2a8663cbd1a351af.jpgEnsuite, dimanche soir, après avoir sué au Forum et fait vos emplettes, vous pourrez passer un bon moment au Music Hall, avec la reprise des Cabarets du monde. Invitée du soir: l’Algérienne Biyouna (inconnue au bataillon en ce qui me concerne). Je vous copie ici le descriptif officiel: «Reine d'Alger et princesse de Paris, Biyouna transcende les styles. Sa voix brûlante et typée se plaque sur des grooves magiques qui doivent autant à Bob Azzam et Maurice El Medioni qu'à Marianne Faithfull et Jah Wobble. Une musique intercontinentale et interlope où cohabitent rock kitsch, blues baroque, swing arabe, funk reptilien et pop voluptueuse: une collection de magnifiques chansons populaires modernes, tout simplement.» Avis aux curieux, donc.

 

 



5b274a5f4a478a7ff6161386c7d28080.jpgAprès ça, vous avez une semaine pour souffler. Les batteries rechargées, vous irez sans doute voir l’expo consacrée aux 40 ans de présence du Comité international de la Croix-Rouge au Liban. Le bureau beyrouthin du CICR proposera donc une exposition de photos du 7 au 20 décembre, au Glass Hall, rue de la Banque du Liban à Hamra.

 

 




drawtheline.jpg


Dimanche 9 décembre, équipez-vous de bonnes chaussures pour participer à la marche pour le climat (le «climate walkaton»), organisée à Aïn el-Mraisseh par IndyAct. Cette manifestation – qui aura lieu dans 70 pays simultanément – fera écho aux banderoles rouges et bleues que l'on a pu voir fleurir ces deux dernières semaines, avec la mention alarmiste: «sea water level». En effet, à cause du réchauffement climatique, les Beyrouthins se retrouveraient à terme les pieds dans l'eau...

 

d09fd6fa42941d614a1fb9e0a8bf0c49.jpgAttention, le week-end ne sera pas fini pour autant: le festival Liban Jazz, qui va fêter ses 5 ans (happy birthday Karim!) accueillera le quartet de Laurent Mignard (ça, c’est du lourd). Ça se passera le soir-même, toujours le 9 décembre, dans les murs du Music Hall à Starco.

Comme quoi, président ou pas, la vie continue! Tout le monde s'excite sur la conférence d'Annapolis, et sur le très probable report du scrutin de vendredi prochain (ô surprise).
En attendant, sur Facebook, il y en a qui ont de l'humour, comme en témoigne une pétition qui circule pour envoyer ce bon général Aoun à Deir es-Salib...

 

PS: Caramel, le film de Nadine Labaki, vient de remporter le prix Fipresci du meilleur film du festival de Stockholm. Comment clame-t-on «cocorico» en libanais?

Commentaires

Heureusement qu'il y a de quoi faire au Liban pour se changer les idées!

Écrit par : alexandre | mardi, 27 novembre 2007

Ahhh! Biyouna chante à Beyrouth!! Je prendrai bien un A/R pour ce week-end...
J'a-do-re-rai savourer Une Blonde Platine dans la Casbah en live.
Vous nous ferez un compte rendu, hein? pleaaaaaze

Une Inconditionnelle de Biyouna (ah, vous aviez compris?)

Écrit par : CheHyène | mardi, 27 novembre 2007

et Mika? c'est pour quand?

Écrit par : mc | mardi, 27 novembre 2007

Et une flopée de youyou pour Nadine Labaki et son magnifique film Caramel!!

Écrit par : CheHyène | mardi, 27 novembre 2007

J'ai vécu a Alger et la-bas, Byouna est une star. je rajouterais qu'en plus d'etre chanteuse, elle est aussi comedienne et humouriste. A consommer sans modération.
Sinon, je suis content que mes comptriotes n'aient pas perdu le sens de la fète en ces temps troubles.

Écrit par : watani | mardi, 27 novembre 2007

et au vide grenier y aura des kalach d'occasion ????

Écrit par : josiane | mardi, 27 novembre 2007

Lorsqu'un coq chante au Liban, j'entends toujours: MARHABA...

Écrit par : utinam | mardi, 27 novembre 2007

A noter aussi, les 5, 6 et 7 décembre au Casino du Liban, "The axis of Evil". Il paraît que cette comédie en anglais, critique des Etats-Unis, a fait un tabac partout où elle est passée. Pour plus de renseignements www.axisofevilcomedy.com

Écrit par : Juliette | mercredi, 28 novembre 2007

@mc
ben Mika, c'est remis indéfiniment, snif. A voir une interview de lui sur youtube (désolée, j'ai pas l'adresse sous la main) en français s'il vous plaît.

@juliette
oui pour axis of evil. C'est une copine que se charge de la production et de ce qu'elle m'a dit, ça a l'air vraiment très bien. Ca se vend comme des petits pains, si bien qu'une soirée vient d'être ajoutée. Les Libanais ont envie de rire et de se changer les idées. On les comprend. D'ailleurs, on y va.

Écrit par : nathalie | mercredi, 28 novembre 2007

J'ai oublié aussi le Festival du film européen, qui se déroule au centre Sofil, du 19 novembre au 9 décembre. Honte à moi! Enfin, d'un autre côté, on n'est pas là pour faire un agenda culturel...

Écrit par : david | jeudi, 29 novembre 2007

merci Nathalie
profitez bien de toutes ces mondanités en attendant que les grands de ce monde décident si ce sera Michel, Michel, Michel ou Michel!!!

Écrit par : mc | jeudi, 29 novembre 2007

@mc
sans oublier général, général ou général :-)

Écrit par : nathalie | jeudi, 29 novembre 2007

héhé....
j'ai voulu donner le choix entre 4 Michel différents
même général et général il y en a 2, donc toujours le choix
vive la démocratie !

Écrit par : mc | jeudi, 29 novembre 2007

Hier soir, je suis allé avec un copain à la soirée d'ouverture du Festival du film européen, à l'Empire Sofil. Une véritable honte: le film italien – désolé, je ne me souviens pas du titre – n'avait franchement pas grand intérêt. Certes, ce sont des choses qui arrivent dans une programmation (notons au passage que le film le plus récent de cette quinzaine date de 2005, et qu'il y en a qui ont 10 ans d'âge!). Mais la projection! Ils ont osé diffusé le film en DVD! Autant rester à la maison. Quand on va au cinéma, c'est pour voir une vraie projection, avec une belle image, nette et contrastée, avec un son potable. Utiliser un DVD pour l'ouverture d'un festival, c'est franchement cheap... Je sais bien que les ambassades et l'UE ne dépensent plus comme avant dans la culture, mais là, faut pas abuser.

Écrit par : david | vendredi, 30 novembre 2007

Je ne sais pas si l'Institut Culturel Italien ou l'Ambassade d'Italie sont en cause, mais les films italiens de la sélection Gianni Amelio (projetés entre le 15 et le 21 Novembre) étaient également projetés en DVD...On a même eu droit à l'image fixe où les bonus du DVD, les sous-titres, le chapitrage, etc...sont proposés en début de film, et le technicien qui surfait dessus pour choisir...

Écrit par : Fouad | vendredi, 30 novembre 2007

ben nous cette semaine c'est le festival international du cinéma du Caire !
et chez vous vos comédiens (trés mauvais ) ont encore reportés l'élèction du president,un feuilleton qui n'en finit pas !bon week end quand mème

Écrit par : josiane | vendredi, 30 novembre 2007

Il paraît que majorité et opposition seraient sur le point de se mettre d'accord pour un président: il s'agirait d'un général prénommé Michel. Lequel? Ce matin à la radio en France (sur Europe1 je crois), on misait sur Sleimane.

Enfin, quand les politiciens libanais auront réussi à élire un président, je leur conseillerai d'aller prendre du bon temps et de profiter des diverses manifestations culturelles qui se déroulent actuellement. Au moins, pendant ce temps, ils ne feront pas trop de bêtises...

Écrit par : alexandre | vendredi, 30 novembre 2007

dc

Écrit par : anass | samedi, 01 décembre 2007

Pour complément d'information, Biyouna a joué récemment dans un excellent film de Nadir Moknèche Délice Paloma. Elle y chante un peu (il faut aimer les voix rauques, ce qui est mon cas) et elle y joue très bien une femme d'affaire un peu spéciale dans une Algérie au bilan amer.

Écrit par : Jerome | samedi, 01 décembre 2007

Délice Paloma est un super film.

Écrit par : SJM | samedi, 01 décembre 2007

Moi aussi j'etais a l'ouverture du Festival du film européen, et j'ai trouve le film trop nul (surtout avec le sous-titrage DVD genre "sifflotement", "rires", "musique", etc.!!!). Quelle honte!

Écrit par : delirious | vendredi, 07 décembre 2007

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant "Munma" et ça m'a fait plaisir car Munma est justement mon frère. J'aime beaucoup votre blog, notamment les photos à droite de la page. je vais l'ajouter à ma liste dans mon blog. :)

Écrit par : eklektik | samedi, 15 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu