Avertir le modérateur

mardi, 18 décembre 2007

Reboot Lebanon

Le Liban réel est au Liban potentiel ce qu’un PC est à un Mac: un anachronisme, un ordinateur qui plante tout le temps, un truc au fonctionnement incompréhensible.

Le bug de l’an 2000? De la gnognotte vis-à-vis du bug de l’an 2005 qui lui-même n’est rien en comparaison des bugs de l’an 2006 et de l’an 2007. Mon ordinateur «Liban» est complètement planté depuis plus de 13 mois: pourtant, le nouveau système d’exploitation qu’on m’avait vendu en 2000, et surtout sa fringuante mise à jour en 2005, promettait monts et merveilles. «Finis les bugs, finis les virus!», m’avait-on même vanté au printemps 2005, à grand renfort de pubs et de banderoles. Que dalle, faut croire qu’un PC restera toujours un PC.

Pour équiper mon ordinateur agonisant, les éditeurs de Firewall se sont livrés une bataille acharnée. Pendant 15 ans, un système fourni par un éditeur régional – spécialiste des logiciels piratés – était installé sur mon disque dur. Mais Microsoft a eu raison de ce Firewall un peu miteux quoi que stable: la firme occidentale a remporté le marché (pour combien de temps, je ne sais pas vraiment), mais comme c’était prévisible, le nouveau Firewall fraîchement installé a déconné à plein tube et fait ramer ma machine. Obligé de rebooter toutes les semaines ou presque.

Et puis, comme tout bon PC, mon pauvre Liban a vu débarquer et se reproduire un paquet de virus ces deux dernières années. Il y a aussi d’autres problèmes récalcitrants, que même un nouveau système d’exploitation n’arrive pas à résoudre: les trojan horses. En fait, il y en a surtout un, et il est plutôt bien armé pour résister à mon Norton, et il me court sur le haricot...

Et puis avec les PC, il y a toujours le problème du monopole de certains softwares. Prenez la suite Office par exemple: dedans, j’ai des programmes vieux de 30 ans, du genre vraiment indéboulonnables, et dont le fabricant me fait croire que je ne pourrais pas m’en passer. Ne croyez pas qu’il n’y a que word.exe, j’en ai tout une liste: j’ai joumblatt.exe, hariri.exe, gemayel.exe, berry.exe, geagea.exe… En farfouillant dans mon dossier «Programmes», j’en découvre toujours qui ne servent à rien, comme murr.exe, frangieh.exe, arslan.exe, hoss.exe, karame.exe… Tout à mon étonnement de les trouver encore là, je les ouvre un par un pour me faire une idée de leur utilité, et je les referme vite en me disant que ça ferait de la place sur mon disque dur si je les mettais dans la corbeille (note pour plus tard: ne pas oublier de vider la corbeille, sinon la manœuvre ne sert à rien). La seule vraie satisfaction sur ce disque dur se trouve paradoxalement dans le dossier «Jeux»: le demineur.exe est toujours aussi précieux, lui.

A chaque mise à jour du OS donc, l’éditeur me promet une avancée fulgurante, des failles résolues, une meilleure utilisation de la puissance de mon processeur, et tout le tralala. Que dalle, oui! Des fois, j’en suis presque à regretter mon ZX Spectrum et son chargement à cassette qui faisait "zwyxyzywwwouwwouwyxhxyygy". Du coup, et c’est bien humain, je regarde l’ordinateur de mes voisins. Comme tout le monde, j’ai un pote à Dubaï qui a l’air très content de son «computer». Je me dis qu’il n’y a pas de raison de rester à la traîne comme ça. Alors je lance cette vieille bourrique d’Explorer – mon PC fait exprès de planter Firefox, le salaud! – pour me renseigner sur ce qui se fait en matière de micro-informatique. Manque de bol, avec mon forfait Internet dernier cri, la connexion prend trois plombes. Là aussi, je me dis qu’il y a un énième bug: j’ouvre l’aide de mon ordinateur, et un petit bonhomme animé qui ressemble à Hamadeh me dit que je dois voir ça avec son fils. J’y comprends rien à cette saloperie de PC! Et puis d’abord, quelqu’un a-t-il déjà compris quoi que ce soit à ces belles lignes blanches sur fond noir avec le curseur qui clignote? On se croirait encore dans War games avec Matthew Broderick.

Le Liban n’est-il donc qu’un vulgaire PC? Je ne veux pas être fataliste, mais il faudrait vraiment changer de crèmerie pour le système d’exploitation et les éditeurs de programmes. Y’a plus rien qui marche dans cette machine… Ah tiens, un message vient de s’inscrire sur mon écran: un nouveau système, le Vistaoun Premium, est annoncé pour le printemps 2008. C’est vrai, j’avais lu des articles dessus: il y avait eu un long teaser très prometteur en mai 2005, puis une annonce officielle et biscornue à l’automne 2007. Finalement, le PDG du fabricant crie haut et fort que mon ordinateur devra attendre encore 3 mois de mise au point, car les membres du laboratoire de recherche et développement n’arrivent à se mettre d’accord sur l’architecture du système. Mais comme il est peu propice – commercialement parlant – de sortir un nouvel OS en janvier et février, il me faudra attendre mars. Merde, et remerde. J’en ai marre d’attendre la bonne version!

Finalement, ce qui est dommage avec les PC, c’est que l’on devrait confier l’architecture à un bidouilleur fana d’open source, et pas à ces éditeurs mercantiles qui prennent en otages mes 3,5 millions d’octets depuis des années. Finies les rustines, faut défragmenter sec et rebooter tout le système! Sur ce, avant qu’une petite bombinette n’apparaisse sur l’écran, je retourne à mon Mac chéri et à son monde parallèle et idéal.

Commentaires

Géniale votre analogie! Moi, j'ai déserté depuis plus de 16 ans ce pays-ordinateur détraqué qui ne fonctionnera jamais normalement avec cette classe politique de hackers qui y introduisent toutes sortes de virus et des chevaux de troie: syriens, iraniens, saoudiens, israéliens, américains etc...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 décembre 2007

j'ai quitte windobe depuis 6 mois pour passer dans le monde merveilleux de apple. (ouai je sais c finalement pas le vrai sujet du post mais c pas grave)

Écrit par : sebastien | mercredi, 19 décembre 2007

J’ai regardé sur TF1 hier soir la nouvelle emission de “Droit de Savoir” dont une bonne partie était consacrée aux français partis s’installer en Irlande… Certains ont fait fortune et rares sont les malheureux…J’ai envie de vous poser une question débile ou un peu espiègle : n’avez vous pas parfois l’impression de vous être trompé de destination ? C’est pas le Liban qu’il vous fallait, mais un pays stable… De retour en France dans qulque temps, on ne fera pas grand cas, je le crains, de vos douleurs et incertitudes… Vous serez un grand incompris... En toute amitié… Cyril

Écrit par : Cyril | jeudi, 20 décembre 2007

Je lis "Le Liban réel est au Liban potentiel ce que le PC est au Mac."
Ca me fait penser : "La France réelle est à la France potentielle ce que le boulier est à l'ordinateur central de la CIA"... En tant que français, ça me désole plus.

Écrit par : LD | jeudi, 20 décembre 2007

Cyril : En irlande on ne peut pas skier en regardant la méditerranée et il n'y a pas de Basement, ni de manouché, ni de kebbé !

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

@ Sebastien
C'est bien d'avoir sauté le pas...

@ Cyril
"De retour en France dans quelques temps..." Mais qui a dit que je voulais repartir en France? Je me doute bien qu'on y ferait pas grand cas de mes "douleurs et de mes incertitudes", mais bien loin de moi l'envie de me réinsérer dans ce système auquel j'ai goûté pendant plus de 2 mois fin 2006. Non merci. Le Liban n'est pas stable, c'est vrai, le Liban est parfois cruel pour ceux qui l'aiment, le Liban nous rend souvent fous, mais au moins, on s'y sent vivre car rien n'est tracé d'avance. Oui, c'est un choix souvent difficile à assumer, mais entre les deux, il n'y a pas photo (en ce qui me concerne en tout cas).
Et les gens dans mon cas sont légion: nous avons un ami français, prof dans une université anglophone. Pour lui, c'est encore plus évident que la France n'est plus une destination de choix, vu l'état de l'université française. Pour la presse écrite, c'est la même chose...

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

une amie francaise, apres avoir termine un projet professionnel au Liban, a tout quitter pour s'y installer. elle m'a dit cette phrase tres juste: tant qu'a faire je prefere etre pauvre au soleil, ca passe beaucoup mieux. et finalement depuis 2004 elle n'est retourne qu'une semaine chez ses parents a paris et elle etait deja perdue en nous voyant vivre (ok je sais je suis pas parisien).

@ cyril:

je te le confirme, les francais n'ont que faire des problemes survenus au Liban. j'en ai fait les frais en aout 2006 qd il a fallu que je me resigne a etre rapatrie, (choix qui n'a pas ete facile a faire). les gens n'avaient pas envie d'entendre ce que j'avais vecu et je me suis senti tout a coup tres seul. resultat (ou peut etre pas) je n'attends qu'une seule chose c'est repartir dans ce pays ou tout fout le camp, certes, mais ou finalement j'ai decouvert ce que le mot "vivre" voulait dire.

@ MC:

tu as oublie les couchers de soleil en fumant un narguileh.

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 décembre 2007

@ MC et Cyril
L'Irlande est un pays génial, on y boit mieux que l'on y mange, il y a des paysages magnifiques quand on traverse l'île de Dublin jusqu'au lacs de l'autre côté... Il y a beaucoup de Français et autres Européns à tenter leur chance là-bas. Et c'est très bien. La question à se poser est: pourquoi tant de jeunes Français quittent leur mère-patrie? C'est fou le nombre de jeunes de 25 ans que l'on voit débarquer à Beyrouth depuis 2 ou 3 ans pour trouver du boulot et s'y installer. Cela surprend souvent les Libanais qui, eux, ne pensent qu'à une chose: voir si l'herbe est plus verte en France...
Et vive la kebbé!

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

"Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil"

Aznavour, "Emmenez-moi" (repris par Vanessa Paradis il y a peu)

Mais il n'y a pas que ça qui nous pousse à rester au Liban, même si cela semble de plus en plus difficile, exaspérant et exténuant.

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

@sebastien
je n'ai rien oublié, mais il n'y a pas la place ici pour parler de tout, héhé...
par ex la vue sur la bekka en arrivant pas les cèdres du Chouf, l'odeur des fleurs d'orangers au printemps...

@Nathalie
lui qui n'a connu toute sa vie que le ciel du Nord...

@david
vive la kebbé, la tabboulé (c'est féminin en libanais), le hommos, et les sandwichs de la bekka...
dans le monde il y a pein de paysages magnifiques mais pas à portée de main (ou de voiture) comme au Liban...

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

j'ai oublié: l'herbe est plus verte en France, il pleut toujours c'est normal, héhé!

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

Meme quand sent que meme un format ne pourrai resoudre le probleme, que le disque dure lui meme est bourre de "bad clusters" on essaye toujours de le rafistoler. Apres 16 d'exile je peut affirmer que plus jamais je ne quitterais.

Écrit par : marillionlb | jeudi, 20 décembre 2007

Je crois que c'est bien ça qui nous retient tous ici, nous les non Libanais, c'est qu'on se sent "vivre". C'est peut être douloureux parfois de ne pas avoir idée de ce que sera ce pays demain et encore moins dans une semaine, un mois, un an... mais au moins ici on comprend le sens du mot "la vie". Alors qu'en France, que nous avons quitté il y a plus de 8 ans, tout est bien cadré, trop cadré. Il n'y a qu'à voir les mines déconfites des Français de France. Alors qu'ici, même si presque tout fout le camp, les Libanais continuent à sourire, à accueillir... Et ça c'est inestimable!

Écrit par : juliette | jeudi, 20 décembre 2007

@ mc:

sans oublier les femmes ;) (sujet deja traiter je sais lors d'une enorme disgression mais le liban sans les libanaises c'est comme la france sans ..... euh alors la je sais pas aucune comparaison possible lol)

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 décembre 2007

@juliette et marrillionlb
en effet, le Liban a ceci de particulier :
ceux qui y sont rêvent de partir, et ceux qui sont partis rêvent de revenir!
je fais partie de la 2e catégorie...
vive le lahm bi aajin!

@sebastien
la France a quand même des avantages, mais si tu n'arrives pas à finir ta phrase c'est parce que les libanaises sont incomparables ;-)

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

Cocteau disait que les français sont des italiens de mauvaise humeur, nous sommes devenus qui plus est égocentriques et éternellement insatisfaits. Regarder les nouvelles, lire la presse devient un pensum... Les radios laissent maintenant la parole aux auditeurs, ce qui leur permet sans doute de compresser leurs coûts salariaux mais nous inflige les commentaires de Mââme Michu sur la baisse des températures ou de Maître Pipoteur sur le changement de procédure du divorce...

Une p'tite antidote : lachansondudimanche.com
et notre bon vieux Canard ! Grâce à lui le Dircab de Mrs Boutin prend la porte (de son logement)

@ Cyril
Non, les français n'en ont pas "rien à faire", loin de là. Par contre nous sommes perplexes devant une classe dirigeante et plus encore une société qui ne semble pas vouloir se remettre en question.

Bonne journée à tous

Écrit par : Victoria | jeudi, 20 décembre 2007

@ Sébastien

"La France sans ...." : les raleurs ? Les number one du tranquilisant ?

N'oublie pas que la Française, elle, elle a du goût !

Écrit par : SJM | jeudi, 20 décembre 2007

il y a aussi la france sans les greves de fin d'annees et de periode de vacances faites pour chier le monde comme d'hab.

genre a bordeaux les conducteurs de bus qui touchent leur 14eme mois de salaire fin novembre alors ils font greve en decembre pour demander 7% d'augmentation.

resultat des greves en tout genre, les etrangers preferent ne plus faire d'escale en france

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 décembre 2007

Dans ce post, je parlais dun programme bien utile sur le PC (que je n'ai pas en réalité): le demineur.exe.
Je viens de voir dans une dépêche AFP qu'un père de famille de 33 ans – qui ramassait du bois pour chauffer sa maison – vient de mourir au Sud-Liban à cause d'une bombe à sous-munitions datant des larguages en masse d'août 2006. Qui a dit que la guerre est terminée? Certainement pas les 3 enfants de ce pauvre type qui n'avait rien demandé à personne...

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

@Victoria
Boutin au logement, son dircom sans logement (subventionné) LOL. Cela va le changer de son 190m2 à 1200 euros...

A noter que même au Liban, le buzz Carla Bruni fait son petit effet, mais à la libanaise: "Oui, mais au moins, elle est de bonne famille. Ce n'est pas une Kate Moss!" (dixit). Et pourtant, il y a autre chose à penser! :-)

Et il y a plein de Libanais qui se remettent en question, mais on ne les entend pas assez ou, peut-être, ils ne sont pas assez médiatiques pour qu'on en parle en France et à l'étranger en général... Les bonnes nouvelles ne vendent pas, c'est bien connu.

@mc
L'arguileh, on aime aussi! :-) Au café Raouda par exemple, ou simplement sur le balcon...
Et la kaaké, avec zaatar et sema'. La plus belle (et savoureuse) illustration des parfums du Liban.

@SJM
Pour les tranquillisants, le Liban est en train de bien se positionner aussi. Pas autant que la France, mais quand même...

@Sebastien
Je rumine depuis quelques jours un post sur les Libanaises et la beauté (ou plutôt une certaine catégorie de Libanaises, il ne faut vraiment pas généraliser). Dans certains cas, c'est surréaliste!

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

@Nathalie:
ah oui, la kaaké toute chaude chez malak el kaak qui a ouvert un peu partout ! miam !!

quant aux Libanais qui se remettent en question et qui ne sont pas assez médiatisés ça me fait penser au 14 mars 2005 (le jour, pas le groupe politique, bien sûr!), le jour ou un pourcentage époustouflant de la population libanaise est descendu dans la rue pour crier KHALASS !!
ni les politiciens libanais ni le monde ne les ont écouté...

et vive la kafta et le chiche barak!

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

@ MC
Chiche barak, chiche barak? Mais c'est quoi ce truc là? Ça fait 10 piges que je mange libanais, et je ne connais pas ça! Si tu as la recette, ou au moins une photo pour que je vois à quoi ça ressemble (Nathalie me dit que ça a une forme triangulaire!), je suis preneur...

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

@mc
chiche barak, j'aime moyen (c'est sans doute pour ça que David ne connaît pas). En ce moment, je rêve de malfouf mehchi... Mais c'est long à préparer!
La kaaké, je la prends du petit four, près de chez nous. Que du bonheur.

@david
T'as qu'à regarder dans notre livre de recettes libanaises! Tu sais, il est dans la cuisine, près du micro-ondes! lol

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

@ Nathalie
Il se retrouve et lourdé et SDF. Bien fait !
De bonne famille ? Air connu :-( Il n' existe PAS de bonnes familles ! Il y a des gredins chez tout le monde, personne ne semble au courant à Beyrouth...
On a eu le droit au seigneur du désert lifté pendant une semaine maintenant c'est à la donzelle saute au paf. Franchement c'est consternant.
Quand je parlais de ceux qui ne se remettent pas en question, je ne parlais, bien sûr, pas de vous.

@ David
J'ai réussi à décourager mon coloc d'aller faire la teuf à Tel Aviv par solidarité, je sais c'est peu

@ SJM
la française a beaucoup de goûts, l'homme libanais est d'accord

J'attends le post sur la beauté avec une certaine impatience... ;-)

Écrit par : Victoria | jeudi, 20 décembre 2007

de goût ! Lapsus ? aïe !

Écrit par : Victoria | jeudi, 20 décembre 2007

ces trucs-là ce sont des petits chapeaux de pâte à pain, farcis de kafta et frits, c'est accompagné d'un laban cuit avec de l'ail et de la menthe, et du rez bi chaayriyyé!
pour la photo il faut photographier toute la table et pas seulement l'assiette...

vive le sahlab et les katayefs!

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

@Victoria
Je ne parlais pas de nous non plus :-)
Joli lapsus en effet, lol

La beauté, jfaut que je m'y mette...

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

Que je me mette à mon post, bien sûr... hehehehe

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

On part du pc et on finit en cuisine!

@mc
Si on commence à lister tout ce qui est bon on n'est pas sortis de l'auberge, d'autant que tout le monde ne va pas être d'accord! Parce qu'il y a aussi la mhalabiyyé pour David, mais moi j'aime le moghli. Et que serait le Liban sans maakrouns????

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

@mc
katayefs à la achta, aux amandes ou aux noix?

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

il y a de l'animation chez vous...

je comprends pourquoi David ne connait pas !
Nathalie tu aimes les sambousiks?

pour le chiche barak il y a la version des chapeaux cuits dans le laban, c'est moins lourd mais à mon avis moins bon...

vive les katayefs et la beauté...

nb: david a trouvé le livre? lol

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

Les 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (mention spéciale pour la achta quand même...)

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

moi aussi je préfère le méghlé
katayefs bi ochta
ou aux noix mais pas frits cette fois-ci

et avec tout ça la beauté elle va en prendre un coup

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

vous devez être en train dechercher le livre, lol
bon après-midi

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

@ MC
Nat ne manque pas d'air, c'est moi qui m'en sers le plus de ce bouquin!
Qui a dit que la achta faisait grossir? Ce n'est qu'une légende urbaine, ça...

Bon, on s'est un peu égaré vis-à-vis du sujet du post. Personne pour partager de merveilleux souvenirs du ZX Spectrum? (un ordinateur qui plairaient à nos amis aounistes avec son logo arc-en-ciel.

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

@mc
ben oui, dès qu'il est question de bouffe, ça met du mouvement. C'est universel.
Sambousiks oui, à la viande (pas les fatayers). Et les rkakat au fromage, s'ils ne sont pas trop lourds.

La beauté en prend un coup si on ne se contente pas d'en parler! Et de toute façon, pour concurrencer les belles Libanaises, il faut avoir les moyens, le temps et la tête à ça (je me donne bonne conscience).
Sinon, il y a tout simplement plus sain que les katayefs: un bon fattouche.

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

@ Nat
Allez, au travail, qu'est-ce tu fous à mettre des commentaires toute la journée comme ça?

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

@david
même pas vrai.

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

@david si tu veux rester dans le sujet du post
tes amis arc-en-ciel et leur logique feraient planter aussi bien les mac que les pc

nb: nathalie n'a pas besoin du livre de cuisine pour cuisiner (lol)

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

@ Nathalie:

pour la beaute libanaise tu ne peux pas echapper a l'exemple type: haifa. refaite de a a z et puis a nancy. bon j'arrete la les exemples parce que sinon je vais finir par me reveiller et me rendre compte que la beaute de la femme libanaise est un mythe.

@ David:

euh desole mais ton spectron machin moche je connais pas je suis pas un dinosaure.

sinon hier soir je suis encore alle bouffe libanais et encore une fois je m'en suis foutu plein la panse. manquait plus que l'arguileh pour conclure mais avec la nouvelle loi c plus possible.

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 décembre 2007

@Nathalie :
on attend avec impatience le post sur la beauté des Libanaises mais uniquement avec les adresses où se faire enlever ci, rajouter ça ;-) C'est réducteur je sais mais c'est par envie... parce qu'il faut quand même pas mal s'organiser pour être toujours brushée, maquillée, fringuée et manucurée avec autant de classe.

@David :
le spectrum, connais pas. C'est de la même époque que le TO 7 avec le stylo et sur lequel on faisait bouger un p'tit truc blanc?

Écrit par : juliette | jeudi, 20 décembre 2007

@ Juliette

En France, pas besoin de tous ces artifices !

Tout le monde sait que la femme française n'a besoin que d'un canapé "Steiner" et d'une bouteille de parfum Dior ...

Écrit par : SJM | jeudi, 20 décembre 2007

@ MC
Ah, la solidarité féminine, que puis-je contre ça?

@ Sebastien
Mais qui tu es toi pour me traiter de dinosaure? Non mais...

@ Juliette
Si je ne me trompe pas, les ZX81 et ZX Spectrum de Sinclair sont un peu plus vieux. Le TO7 de Thomson et le Commodore 64 sont arrivés après...
http://en.wikipedia.org/wiki/Sinclair_ZX81
http://en.wikipedia.org/wiki/ZX_Spectrum (y'a une photo de mon ZX!!!)

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

Eh, WIL, t'es où? Allez, fais pas ton ronchon...

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

Quel hasard ! Me v'là ! Je suis rentré passer les vacances en France. Mais David, je dois dire que moi j'ai commencé avec l'Oric 1, puis le CPC 664.
Et je constate qu'on parle partout de cuisine. Tant mieux. Faites la bouffe, pas la guerre.

Écrit par : WIL | jeudi, 20 décembre 2007

@Natahlie
à propos de beauté tu as déjà vu la Joconde revue et corrigée au Liban?

@David
désolée pour la solidarité, mais je n'ai pas pu m'empêcher

@wil
faite la bouffe pas la guerre, quelle bonne idée, union méditeranéenne de la bonne bouffe!

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

Bonsoir,
Je suis désolé de paraître rabat-joie, mais je trouve que lorsqu'on parle d'un pays en évoquant sa bouffe, on ne le place pas bien haut...Amin Maalouf, Gabriel Yared, Georges Chéhadé, etc...n'auraient pas eu la renommée qui est la leur s'ils étaient restés au Liban (d'ailleurs on parle d'eux en ajoutant franco-libanais ou même français), alors que des écrivains Nigérians, Turcs, Albanais, et même égyptiens (Naguib Mahfouz, Alaa El Aswany) ont été lus et fêtés dans leur pays avant de connaitre la gloire internationale. Ceci achève de me convaincre que les Libanais (dans leur majorité en tout cas) sont des personnes superficielles, égoïstes et qui ne pensent qu'à épater leurs voisins, collègues...
Alez, sans rancune, j'aime beaucoup votre blog, bonne continuation.

Écrit par : Fouad | jeudi, 20 décembre 2007

Bon je crois que la fondation de l'UMBB est une nécessité absolue. Rien qu'au Liban, cela permettrait de mettre tout le monde d'accord, vu que les Libanais ont au moins ça de commun: ils aiment manger. Quoique... je suis sûre qu'il y en aurait pour demander un tiers de blocage pour défendre la minorité des tomates dans la tabboulé... :D

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

WIL est parti en France se gaver de foie gras, Juliette part en Inde (ça passe la douane, les biddies?), et nous, on reste là! Toujours les mêmes qui gardent la boutique...
Enfin, j'ai l'impression que personne ne se rend compte du moment historique que nous sommes en train de vivre en ce moment même, avec la création de l'UMBB. Je vais déposer les statuts tout de suite.

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

Je ne peux pas laisser dire que la cuisine serait un art mineur. Je me porte en faux.

Écrit par : WIL | jeudi, 20 décembre 2007

@ WIL
Tout à fait d'accord, mais pour un défenseur de la bonne bouffe, c'est quand même bizarre de sortir des trucs froids de KFC à ses invités... Je te ferai jamais ça, moi!

Écrit par : david | jeudi, 20 décembre 2007

@fouad
la femme de Amin Maalouf a fait un livre de cuisine et la préface est de Amin Maalouf ! La cuisine est un héritage culturel très riche et pas si superficiel !

@david et nathalie
en attendant l'UMMB j'espere qu'on aura un NPAN (nouveau président avant noel)

@wil
je t'avais dit qu'il faisait froid en France!

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

David : je pense que tu me cherches. Rompons là. Ce KFC ne vous était pas destiné et vous avez refusé de passer une commande digne de ce nom. Ton ingratitude fait peine.
mc : il fait froid mais c'est bon.

Écrit par : WIL | jeudi, 20 décembre 2007

@WIL
Il était très bon ce KFC, proposé de bon coeur, et de toute façon, se taper la cloche n'était pas l'objet de la visite.
T'inquiète pas, David ronchonne bcp, c'est un héritage génétique.

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

Et à ton retour, on se fait une bonne bouffe, promis.

Écrit par : nathalie | jeudi, 20 décembre 2007

Mouais.

Écrit par : WIL | jeudi, 20 décembre 2007

woua des vrais pipelettes aujourd'hui.

la derniers fois que nous avons ete aussi prolixe de commentaires c'etait sur le sujet des esclaves au liban.

d'un autre cote vaste sujet que celui de la bouffe, surtout au liban. pour moi donc a noel ce sera caille farcies au foie gras, huitres foie gras saumon fume champagne et vin libanais (clos st thomas).

concernant le NPAN juste un petit pb. as tu precise la date de livraison. parce que si tu as mis boukra c'est pas etonnant.

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 décembre 2007

C'est fou ça
On vient de vivre un attentat majeur, et le gens s'en foutent : ils parlent de bouffe et de l'intêret de vivre au Liban ! Ils sont fous ces Libanais, ils sont fous !

Écrit par : Haha | jeudi, 20 décembre 2007

pour le NPAN c'est avant Noel 2007... par la cheminée en même temps que le père Noel... faut juste retrouver une clé disparue depuis des mois, pas facile dans ce fouilli...

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

@haha
c'est nerveux cette réaction....

Écrit par : mc | jeudi, 20 décembre 2007

@ aha

c'est que le 27eme attentats majeurs sans compter la guerre de juiller dernier. alors autant voir le bon cote des choses en ces periodes de fetes: LA BOUFFE.

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 décembre 2007

c'est vrai qu'il faut s'amuser pour faire passer le goût amer des attentats ; il faudrait en faire un concept commercial pour attirer du monde : venez vous éclater dans un pays, où vous risquez votre vie chaque seconde !
C'est tellement plus marrant de faire la fête avec des montées d'adrénaline, quand on sait que sa vie ne tient qu'à un fil (cf. Space Mountain à EuroDisney) !

Écrit par : Haha ? allez, haha ! | jeudi, 20 décembre 2007

Je suis sensible à ce que vous dites sur le Liban, d'autant plus que j'ai bcp d'amis libanais. Mais votre comparaison avec PC versus Mac est mal trouvée. Vous êtes journalistes, donc vous utilisez des Mac, avec les graphistes les journalistes sont les seuls à s'en servir encore. A part ça Apple n'hésite pas à jouer à fond le jeu des logiciels propriétaires, des DRM sur les Ipod, du chantage pour faire payer cher les abonnements téléphoniques sur Iphone. Alors Mac et Apple c'est les rois du marketing, ils ne valent pas mieux que Microsoft et ne sont aucune façon un modèle. Le vrai Liban mérite une autre comparaison

Écrit par : phiphi | vendredi, 21 décembre 2007

@phiphi : Je trouve la comparaison plutôt réussi et je ne voudrais pas relancer ce vieux débat stérile du Mac vs PC/Windaube (tiens j'ai dit Windaube ;) ).
Pour en remettre un ch'tit coup Apple est aussi le premier à avoir introduit la vente de musique sans DRM. Mais Apple est aussi une société cotée en bourse et doit faire de l'argent pour que ces actionnaires soient heureux ;)
Pour enrevenir à l'article à proprement parlé, il est clair que malgré tout les problemes qu'il peut y avoir, je suis content de laissé ma "Douce France..." pour m'installer ici. L'irlande ne me tente pas et je pense que mes enfants seront mieux ici ... Au fait, ma Femme est Libanaise ... ;)

Écrit par : Wolf | jeudi, 03 janvier 2008

@FOUAD

"Bonsoir,
Je suis désolé de paraître rabat-joie, mais je trouve que lorsqu'on parle d'un pays en évoquant sa bouffe, on ne le place pas bien haut...Amin Maalouf, Gabriel Yared, Georges Chéhadé, etc...n'auraient pas eu la renommée qui est la leur s'ils étaient restés au Liban (d'ailleurs on parle d'eux en ajoutant franco-libanais ou même français), alors que des écrivains Nigérians, Turcs, Albanais, et même égyptiens (Naguib Mahfouz, Alaa El Aswany) ont été lus et fêtés dans leur pays avant de connaitre la gloire internationale. Ceci achève de me convaincre que les Libanais (dans leur majorité en tout cas) sont des personnes superficielles, égoïstes et qui ne pensent qu'à épater leurs voisins, collègues...
Alez, sans rancune, j'aime beaucoup votre blog, bonne continuation."


Je suis plutot d'accord, pour avoir discuté avec Gabriel Yared, je l'ai trouvé très prétentieux arrogant, et peu humain.

Est ce qu'il faut généraliser pour autant ?

Je ne pense pas.

Une chose est sure, les libanais ont une suffisance qui est insupportable...


PS: Je suis libanais.

Écrit par : Jadoz | lundi, 07 janvier 2008

Pour reprendre le parallèle entre PC et Mac, je connais les 2 mais je suis sous Linux et si j'avais un mac je l'utiliserai aussi sous X-Windows et Open BSD en touchant le moins possible à son interface propriétaire.

Pour reprendre le parallèle entre Liban, Irlande et France, je suis resté en France mais je milite pour la libération de l'Occitanie, du Pays-Baque, de la Catalogne, de la Bretagne, l'Alsace les Flandres et la Corse pour que ce pays impérialiste ressemble un peu plus à l'Irlande et moins au Liban et à la Syrie.

Écrit par : joanluc | jeudi, 17 janvier 2008

c'est très touchant votre dialogue , je vois que vous avez la mentalité libanaise et il faut un libanais pour comprendre ce que vous voulez dire dans votre dialoque . l'attachement à votre pays est quelque chose de sacrée dont vous ne pouvez pas être déraciné de ce pays , c'est même votre paradis sur terre avec tout ce qui ce passe en ce moment ;
de ma part je déteste tous les hommes politiques car à cause d'eux j'ai pas vécu une enfance normale : lis n'ont pas su protéger leur pays puisque chacun d'eux appartenait à une allégence de l'extérieur , nous nous connaissons pas nous les libanais de différentes religions , car on ignore l'autre mais on le déteste même si on ne le connait pas , par contre , nous sommes comme des boniches avec le monde éxtérieur !!! voire très ouvert , proprement dit.
honte aux libanais qui n'ont pas pu sauver leur pays , et on met soit disant toujours la faute au autres ..............

Écrit par : stephanie | mardi, 22 janvier 2008

C énorme de vous lire et de tomber sur ce blog!
j'ai vécu quelques mois à Beyrouth, peut etre pas loin d'un an en tout, à deux reprises 1997 et 1999, je suis française, c'est pour moi l'expérience humaine de ma vie et je m'atriste de constater tout ce qui se passe, les désordres autant que les belles initiatives!
à bientot j'espère!!!
restons connectés!
biz à tous. Orélie.

Écrit par : Grimaldi | dimanche, 17 février 2008

J'adore vos posts et coms et vous rassure : je suis libanaise, belle et pas toujours sur mon 31 ! la classe c'est aussi le naturel... continuez à me faire rire et ne perdez pas votre fraîcheur surtout
biz @ tous

Écrit par : Cedarone | jeudi, 28 février 2008

liban liban c beauté rève et espoir j'espère que le liban continuera à briller jadore

Écrit par : boucedra | dimanche, 23 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu