Avertir le modérateur

dimanche, 23 décembre 2007

Lettre (et avertissement) au père Noël

Bonjour monsieur Noël,

Il paraît que vous allez passer par Beyrouth la nuit prochaine. Avant d'arriver dans l'espace aérien libanais dans votre beau traineau, assurez-vous qu'il n'y a pas d'avions israéliens violant les cieux levantins. On n'est jamais trop prudent. Une fois que vous aurez pu atterrir sur le territoire libanais, n'oubliez pas de montrer patte blanche au service de l'immigration (pour bien faire, évitez de passer par Bethléem avant le Liban, ça fait mauvais genre d'avoir un visa de notre voisin). Enfin, ne mégotez pas avec les mesures de sécurité. Les gens importants – et vous en faites partie, cela ne fait nul doute – sont des cibles de choix dans notre beau pays. Bon, maintenant, on peut passer à la liste de cadeaux que j'aimerais vous faire parvenir. Alors voilà, je voudrais...

  • Un président de la République, mais vous savez, un de ceux qui servent à quelque chose, parce que cela fait presque 20 ans qu’on n’en a pas vu la couleur
  • Des milliards de neurones tout neufs à distribuer généreusement à nos ténors politiques (je sais déjà qui aura double portion)
  • Des stérilets inamovibles pour les épouses d’hommes politiques, afin que les lignées féodales s’éteignent et laissent la place à des gens neufs
  • Quelques heures d’électricité quotidiennes supplémentaires
  • Des tarifs de cellulaire moins exorbitants (et une connexion Internet potable aussi)
  • Des agents de la circulation qui fluidifient les bouchons au lieu de les créer
  • Un pays pour nos locataires palestiniens qui, je vous le rappelle, mettent depuis 60 ans ce souhait sur leur liste au père Noël
  • Des voisins sympas et bienveillants (je sais, je mets ça chaque année, mais j’ai l’impression que vous faites la sourde oreille, désolé d’insister lourdement)
  • Du chawarma poulet de chez Makhlouf (à Dora) gratuit pour tout le monde et à vie
  • Des trottoirs où se balader avec une poussette ne ressemble pas au Camel Trophee

Je vais m’arrêter là, même si j’ai encore plein de choses à demander, mais je ne voudrais pas paraître trop gourmand. J’en garde sous le coude pour l’année prochaine.

Allez, je vous laisse, khawaja, vous avez du boulot devant vous pour me préparer tout ça. Bon vol, et ne prenez pas froid demain soir. Je vous attends de pied ferme, mon pépère.

Commentaires

je peux rajouter un truc?
pere noel, il faut interdire les boums aussi, merci
Joyeux Noel

Écrit par : mc | lundi, 24 décembre 2007

@mc
je suppose que tu ne parles pas des boums durant lesquelles on s'enlaçait tendrement en espérant un premier baiser... :-(

Écrit par : nathalie | lundi, 24 décembre 2007

nooooooon......... les gros boums qui terrorisent les enfants (et les grands d'ailleurs)!!!

Écrit par : mc | lundi, 24 décembre 2007

Il est 14h29 à Beyrouth, ça klaxonne ferme dans le quartier à cause de l'embouteillage créé par l'ABC et les acheteurs de dernières minutes. Un peu plus bas vers Geitawi, les marteaux piqueurs continuent leur valse ininterrompue depuis des mois... La vie continue, quoi!
Bon gavage à tous ce soir. Et j'espère que le père Noël n'oubliera pas de pointer le bout de son nez.

Écrit par : david | lundi, 24 décembre 2007

J'ai découvert hier ce blog et je n'arrête plus de lire les articles (non signés).
J'adore l'humour.
Mon article préféré reste "reboot Lebanon".
Le dessin du Père Noël avec ses gardes du corps n'est pas signé non plus. Félicitations au dessinateur. Je comprends qu'il faut un peu d'annonymat au Liban pour pouvoir écrire librement.
Joyeux Noël !

Écrit par : LH | lundi, 24 décembre 2007

@ LH
Le hasard fait parfois bien les choses. Bonne lecture donc. Les billets de ce blog sont tous "co-signés" par Nathalie et moi... Meilleurs vœux pour ces fêtes!

Écrit par : david | mardi, 25 décembre 2007

Question un peu indiscrète : vous vivez à la colle ou vous êtes mariés ? C’est pas vraiment clair à vrai dire… mais c'est sans rapport avec les billets, bien entendu... quand on apprecie ceux que l'on lit on a envie de savoir davantage sur eux...
Il paraît que le concopinage est peu toléré au pays des Cèdres, non ?
Dernière question : est-ce que vous envisagez un jour de réunir vos sympathisants blogueurs comme cela se fait souvent (une petite bouffe dans un resto sympa et cosy à Beyrouth, il doit s’en trouver encore, j’imagine…Il y aura du monde, je peux vous l'assurer...
Amitiés….

Écrit par : Une bouffe | mercredi, 26 décembre 2007

moi je ne crois plus au père noël depuis belle lurette, mais mon Dieu, qu'est ce que j'aimerais qu'il réalise tous tes souhaits.
j'aimerais tant voir enfin un Liban normal, sous entendu qui soit et qui ait tout ce qu'il doit être et avoir. marre des blaireaux qui mettent des bombes partout, marre des blaireaux qui ne pensent qu'à leur seule personne (surtout ceux qui ne pensent qu'à devenir Calife à la place du Calife), marre des voisins collants et des voisins violents, de ceux qui nous sucent sang et or, ceux qui veulent affirmer leur puissance en utilisant notre pays comme champ de bataille. MARRE de vivre en dehors du Liban et de prier qu'un jour on puisse enfin rentrer y vivre et y fonder quelque chose, une famille, un avenir...
bravo à tous les libanais qui ont vécu ailleurs et qui ont eu le courage de revenir, bravo aux français (et autres) qui ont décidé de s'y installer alors que la France (entre autres) est un si beau pays, et bravo surtout à tous ceux qui n'en sont jamais parti et qui ont vécu les hauts et les bas (plus de bas que de hauts d'ailleurs) de ces dernières décennies.

à bientôt...

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 27 décembre 2007

et puis, en cette heure grave, je prie pour que le Seigneur reçoive l'âme de Benazir Buttho assassinée il y a à peine quelques heures dans un attentat suicide, de même qu'il reçoive les âmes des hommes et femmes libanais qui ont trouvé la mort en cherchant la démocratie et la liberté pour leur pays.
amen

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 27 décembre 2007

amen

Écrit par : mc | jeudi, 27 décembre 2007

desole dans ma jeunesse on (par definition on est un con je sais) m'avait appris un signe de croix

au nom du pèse et du fric et du st bénéfice, amen la caisse

Écrit par : sebastien | jeudi, 27 décembre 2007

@une bouffe
mariés après avoir été à la colle. Deux petites filles. Tu sais tout :-)
Et le "concopinage" est plus ou moins toléré, selon les quartiers et les régions. Vu que c'est interdit par la loi, cela peut causer de gros soucis, je te l'affirme d'expérience (un autre sujet de post?)!
Ton idée de bouffe est séduisante, même si j'ai un peu de mal à imaginer comment organiser ça. A voir...
Amicalement

Écrit par : nathalie | vendredi, 28 décembre 2007

Pour moi qui vais m'installer avec ma petite famille à beirut dans les mois qui viennent, je ne peut que souscrire à ce petit billet que j'aime particulièrement. Pour la connexion internet, y'a Mobi qui fonctionne bien (a peu pres 100 USD).
Sinon, hier j'ai passé ma première soirée au "Music Hall"... jusqu'a 5H du mat pour 39 USD (a part la bouffe et les boissons supplémentaires), je trouve que c'est pas mal du tout.
Quand tu viens de France et étant Français, tu vois tout de suite que malgré tout, tu vis drolement mieux ici, pour peu que tu dispose d'un peu de cash (faut pas pousser non plus) ;)

En attendant, meilleur voeux pour cette nouvelle année.

Écrit par : Wolf | jeudi, 03 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu