Avertir le modérateur

jeudi, 27 décembre 2007

Les Libanais ont faim, les Libanais ont soif

ghadi_smat_basement.jpg– «Allo, Michel, comment ça va? C’est David. Dis-moi, je voudrais réserver une table au Music Hall pour 12 personnes vendredi soir. Tu peux m’arranger ça?
– Ouh la! Je t’arrête tout de suite. Ça me ferait plaisir que vous veniez tous les deux, mais d’ici le 2 ou 3 janvier, je n’ai même pas un centimètre carré au bar! C’est full, complet, archi booké! Avec tous les gens qui rentrent au Liban pour les fêtes, les affaires vont bien. Et puis en général, tu les connais, ils réservent pour 10 et viennent à 15 minimum.
– C’est pas de chance, moi aussi j’avais des gens de l’étranger…
– Je suis désolé, David. Bon, je vais appeler Abdo pour qu’il te mette en nº1 sur la liste d’attente au cas où il y a un désistement.
– Merci Michel. Peut-être à vendredi alors.» Merde!

Bon, maintenant, il faut penser au dîner avec les beaux-parents, ce soir-même.
– «Allo, je suis bien au Abdel Wahab?
– Oui.
– Je voudrais réserver une table pour 6 personnes, pour ce soir 21h. C’est possible?
– Ah non, désolé, il n’y a plus de place ce soir.
– Même si l’on vient plus tard?
– Oui, désolé. Au revoir.» Remerde, je vais pas les emmener au Chef quand même!

Le pays est en pleine dérive, mais les restos et les boîtes sont pleins à craquer. Les affaires vont bien pour certains, car au Liban, quoi qu’il arrive, on fait la fête. Faut s’y faire à cet état d’esprit! Même après 10 ans, ça m'émerveille encore…

PS: Si vous cliquez sur la photo ci-dessus, vous voguerez vers le site d’un copain photographe. Vous pourrez vous faire une plus ample idée des nuits beyrouthines… 

Commentaires

alors la je saute sur l'occasion. pour une fois qu'on va pouvoir parler bouffe sans etre hors sujet faut pas que je manque l'occasion.

il reste georges farah pour la place :d.

Écrit par : sebastien | jeudi, 27 décembre 2007

vive le chawarma

Écrit par : mc | jeudi, 27 décembre 2007

et la taboule et la fattouche et le homos

Écrit par : sebastien | jeudi, 27 décembre 2007

oui, aussi taboulé fattouche chanklich...

mais je suis tentée de dire que les libanais ont aussi faim et soif d'un pays normal avec un président normal avec des problèmes normaux...

le père Noel n'a pas gaté le pakistan aujourd'hui, drôle de façon de faire des réclamations!

Écrit par : mc | jeudi, 27 décembre 2007

j'en arrive a me demander si la normalite au liban c'est la paix. est ce que les libanais veulent reellement la paix? la majorite silencieuse oui, les elites je ne sais plus.

autre probleme: les jeunes qui sont nes a la fin de la guerre ou apres et qui ont aujourd'hui entre 17 et 22 ans. ils ont tellement ete nourri de recits de guerre et d'exploit de leurs aines bien souvent inventes ou exagere que ces jeunes ont l'impression qu'ils doivent en decoudre pour devenir des hommes. pour preuve les emeutes de janvier dernier.

P.S: ce n'est que mon analyse et je peux me tromper

Écrit par : sebastien | jeudi, 27 décembre 2007

@sebastien
il est quand même possible de nourrir ses enfants de modération même si on a vécu la guerre, mes parents ont réussi et j'essaie de faire de même avec mes enfants!

je rajouterai à propos de faim et de soif que les libanais de l'étranger ont faim et soif de leur pays (c'est ton cas et le mien).....

David et Nathalie doivent être chez Georges Farah
vive les coktails !

Écrit par : mc | jeudi, 27 décembre 2007

@ mc:

ce que tu dis est vrai. bon nombre de mes amis au liban sont dans ce cas la. malheureusement j'ai vu aussi beaucoup de jeunes reagir avec violences a cause de l'education recu.

un autre probleme, les armes. j'ai servi 3 ans dans la gendarmerie francaise. je portais un 9mm tous les jours sans compter les formations au fusil a pompe et au HK mp5. elle m'ont tjrs fait peur. en juillet de l'annee derniere j'etais chez des amis et le fils a commence a manipuler les armes sans aucune idee reelle de ce qu'il avait entre les mains, ce n'etait pour lui que des jouets.

on parle sans cesse du desarmement des milices mais toutes les familles ou presque ont un veritable arsenal chez elles. j'imagine ce qu'il pourrait arriver si qlq'un peter les plombs.

Écrit par : sebastien | jeudi, 27 décembre 2007

et les rkakat au fromage, et les falafels, les sambouseks, pfffffff faut que j'arrete je me fais du mal.

des que j'arrive a l'aeroport je file manger chez farah. voila c'est decide. le plus facile etant fait, il n'y a plus qu'a trouver l'argent.

Écrit par : sebastien | jeudi, 27 décembre 2007

ah oui les armes, catastrophe.... la banalisation est terrible chez certains, mais là aussi l'éducation compte....

pour péter les plombs ils sont forts aussi justement lors des manifs de décembre il y a un an...

si nos chers politiciens sont vraiment sincères et veulent faire quelques chose de positif pour ce pays, c'est le ministère de l'éducation nationale qu'ils devraient se disputer et non pas les affaires étrangères et la justice...

et la mouloukhieh et le warak arich et le cousa bi laban et la kebbeh arnabieh et la kebbeh bi labnieh et la mjaddarah et nos crudités et nos fruits...

Écrit par : mc | vendredi, 28 décembre 2007

moi j'ai une chance phénoménale, mon père est chef de cuisine libanaise et ma mère un véritable cordon bleu de notre cuisine. c'est pas compliqué, en 20 ans de vie en france, les seuls fois où j'ai mangé autre que libanais, c'est dehors : fastofood, pizza, sandwich etc... sinon c'est libanais, libanais, libanais :D
tiens ça me donne faim de parler de bouffe :S

Écrit par : pascal2nice | vendredi, 28 décembre 2007

pascal2nice quand est-ce que tu nous invites?

Écrit par : mc | vendredi, 28 décembre 2007

suis partant et pret a faire la route pour venir.

Écrit par : sebastien | vendredi, 28 décembre 2007

@mc:
Il y a aussi des descendants de libanais qui ont soif de Liban bein qu'ils n'en aient pas la nationalité, à commencer par moi (ça fait déjà 3 ans et demi que j'y suis pas retourné.
@pascal2nice: je suis également partant pour venir dîner chez toi; en échange, je t'inviterai dans un resto libanais car je dois organiser un dîner avec des anciens collègues de bureau lesquels veulent découvrir la cuisine libanaise.
@mon oncle: si tu lis ces lignes, j'espère que ton voyage vers le Liban s'est bien passé; j'aurais aimé t'accompagner, mais tu m'as prévenu trop tard pour que je puisse poser des congés; une prochaine fois peut être...
Amitiés à tous

Écrit par : alexandre | vendredi, 28 décembre 2007

@tous
Il n'y a pas à dire, la cuisine adoucit les moeurs, un peu comme la musique. Même si certains considèrent cela trivial, dans un environnement aussi oppressant que celui dans lequel nous vivons (directement pour ceux qui sont au Liban, ou indirectement pour ceux de l'étranger, et je SAIS combien cela peut être difficile), les petites choses comme la cuisine permettent de se raccrocher à une vie normale, à un semblant de normalité dans un quotidien qui n'a rien de normal. En ce sens, elles sont fondamentales. Sans parler du fait qu'elles font intrinsèquement partie d'une culture, d'une identité qui rassemble les peuples.
Tout ça pour dire que si certains d'entre vous se rencontrent autour d'une bonne table, on est super contents!!!!
L'idée a été lancée d'organiser une bonne bouffe pour les amateurs des Chroniques, ça me plaît bien. Mais beaucoup d'entre vous (parmi les plus fidèles :-) sont à l'étranger, c'est dommage. Affaire à suivre après les fêtes en tout cas.

@mc
Hier soir, nous n'étions pas chez Georges Farah, mais au Mijana, rien que ça (dîner de famille, les sandwichs de Georges, aussi excellents soient-ils, n'étaient pas de mise) :-)
Ca peut durer longtemps, la lite des bons plats libanais... Makhlouta (ça fait des lustres), moughrabiyyé, sans oublier la knéfé!!!!!!!!!!!!
Moi, rien que des oeufs au plat avec sema', ça me rend heureuse.

Écrit par : nathalie | vendredi, 28 décembre 2007

PS
On a passé le cap des 100 000 visites, on est très fiers!!!!
Tous nos voeux à tous pour 2008, en espérant que l'année à venir soit meilleure que la précédente.
Amitiés

Écrit par : nathalie | vendredi, 28 décembre 2007

@mc
Tu comprendras à quoi je fais allusion: au Liban, le ridicule ne tue pas. C'est vrai et parfois, c'est bien dommage :-(
Rassures-toi, tu n'es pas la seule à péter les plombs. De report en report, je suis au bord..

Écrit par : nathalie | vendredi, 28 décembre 2007

@Nathalie

oui ils n'ont pas peur d'être ridicules, quelle honte, je ne comprends pas quelle est cette force invisible et invincible qui les empêche de s'entendre...

bravo pour le cap des 100 000! Pour moi les chroniques c'est une fenêtre sur le Liban (heu, là je ne fait pas d'allusion héhé!), ça me permet de plonger dans l'ambiance beyrouthine autrement que par la politique...

la bouffe comme la musique adoucit les moeurs c'est vrai, une réunion des amateurs des chroniques, pourquoi pas en été?

@Alexandre
la nationalité c'est dans le coeur (ou ds la reconnaissance du ventre héhé)

Écrit par : mc | vendredi, 28 décembre 2007

@ mc:

ca me botte bien cette histoire de bouffe.
je suis dans le mm cas qu'alexandre. ni vraiment libanais ni vraiment italien ni vraiment francais. je suis un melange des trois :d.
donc ma nationalite libanaise est bien dans mon coeur mais je confirme aussi qu'elle est dans mon ventre hehehehe

Écrit par : sebastien | vendredi, 28 décembre 2007

@tous, ben dites donc ça fait plaisir de lire les commentaires de ce blog, je ne connais chroniques beyrouthines que depuis peu, mais les quelques billets et commentaires que j'ai lu me font dire : je vous kiffe.
si vous passer par nice un de ces quatres matins, faites moi signe :D

pour en revenir à la bouffe et aux relations humaines, j'ai lu recemment une très jolie phrase de Léon Daudet qui disait : les seules relations internationales possibles sont les relations gastronomiques...
on dit que la musique est sans frontière, je suis persuadé que pour la bonne cuisine il en va de même.

très bonnes fêtes de fin d'année à tous si on n'a pas l'occasion de communiquer à nouveau avant janvier 2008. que 2008 soit pour vous synonyme de bonheur et de santé, et pour notre cher Liban, synonyme de paix et de liberté (oui je sais j'en demande beaucoup :S)

pascal

Écrit par : pascal2nice | vendredi, 28 décembre 2007

d'où mon idée d'union méditerranéenne (ça arrangera sebastien) de la bonne bouffe, au lieu de passer notre temps à nous taper dessus on ferait bien de se réunir autour d'un hommos géant...

merci pour tes voeux pascal, de même pour toi....

Écrit par : mc | vendredi, 28 décembre 2007

@ mc:

en plus dans tout ce melange ma famille est nee en egypte.

Écrit par : sebastien | vendredi, 28 décembre 2007

l'egypte toujours la méditerranée...
vive la mouloukhieh

Écrit par : mc | vendredi, 28 décembre 2007

on parle on parle mais personne n'a encore felicite david pour ses nouveaux cheveux.
quelle est ta lotion capillaire?????


P.S: je vais me faire tuer pour ca lol

Écrit par : sebastien | samedi, 29 décembre 2007

@ les lecteurs parisiens
Question: dans un nightclub huppé, elle coûte combien la bouteille d'Absolut?
Finalement, avec un bon piston, on a eu une table pour 12 au Music Hall hier soir. Super ambiance comme d'habitude (pour ceux qui n'y sont jamais allés, ça vaut le détour...). Couchés à 4h30 après une petite kneffé chez Sea Sweet. On est bien barbouillés, et faut pas nous demander grand chose aujourd'hui... On se fait vieux.

@ Sébastien
La violence ne passera pas par moi (en tout cas pas aujourd'hui, cf. raison invoquée quelques lignes plus haut). Je sais, ça se dégarnit un peu, alors il faut bien remedier à la déforestation capillaire par des artifices, aussi colorés soient-ils...

@ tout le monde
Bon, l'idée d'une bouffe, pourquoi pas, mais on la fait où? A 10000 pieds au-dessus de la Méditerranée, à mi-chemin entre la grande majorité de nos lecteurs et nous? A Nice (ça a l'air sympa, merci Pascal)? A Paris (on peut se retrouver au Lou Pascalou ou chez Lili la tigresse, ahlala, souvenirs souvenirs...)? A Beyrouth (là, on connaît plein de bons plans! et puis ce serait logique puisque notre point commun à tous est ce putain de bon dieu de pays!)?
Et puis question bouffe, on ne parle ici que de mets libanais, ça commence à bien faire! Ça me manque un peu, un bon confit de canard, à la terrasse de Chantilly de Cahors par exemple. Pour une fois que je peux le dire, je me lance: vive la France!
Bon, comme c'est le moment, on vous souhaite de bonnes fêtes, et surtout une année 2008 un peu meilleure que 2007. Le problème au Liban, c'est que d'année en année, on se dit que la suivante ne pourra pas être pire que celle que l'on quitte, et on se met souvent le doigt dans l'œil.

Écrit par : david | samedi, 29 décembre 2007

vive le foie gras !

la lotion capilaire n'existe pas en version pour neurones de politiciens ratatinés? (les neurones ratatinés , pas les politiciens, quoi que...)

Écrit par : mc | samedi, 29 décembre 2007

Au fait les gas c'est moi qui ai eu l'idée de la réunion autour d'un repas… Nouveau nickname choisi : Paradis… Je souscris avec David que la France est et demeure un pays magnifique…À propos de la nourriture et de la cuisine au Liban, il faut savoir que les Libanais ignorent les Bon petits plats simples que l'on trouve partout en France… J'ai mangé à l'Entrecote de la rue Monnot Achrafieh… Of course c'est sublime,mais c'est trop sophistiqué… Moi je pense aux bons vieux casse-croÛtes, style pan-bagnat ou saucissons ou jambons-beurre-cornichon ou bien la quiche (à ne pas confondre avec les indigestes mana-quiches!)… Qui sait faire une choucroute au LIban ? Elle ne reussit à personne ! La France c'est quand meme la pays où l'on noie ses soucis dans une bonne assiette… Au liban, d'accord, mais on prend du poids aussi…Par exemple quelqu'un sur ce blog a parlé de Katayef et de baclavah mais tout cela est saturé de glucose et a la longue cela peut endommager les artères… Il faut manger libanais uniquemen lematin pour que l'orgnaisme comprenne ce qu'il lui arrive !!!
Derrière chose concernant la France : la Saint-YOrre… Ma vie est plate sans Saint-Yorre, que serait lavie sans Saint Yorre… Pour une fois la pub ne ment pas… et ce nest pas uniquement pour les lendemains de fête et les réveils difficiles et gueules de bois… Mieux que les dolipranes et autres aspirins.. A Beyrouth, connais pas… Au Liban, il n'y a ni saucisson, ni pan-bagnat, ni ni choucroute, ni Saint-YOrre, ni quiche… Enfin, si j'ai bien compris MC c'est marie-claude, elle est mariee et vit en France, Josiane vit en EGypte, quid des autres blogueurs ? Restons en contact et revelons-nous sivous le voulez ! Et bonne annee – Paradis 29-12-07

Écrit par : Paradis | samedi, 29 décembre 2007

Paradis a raison, et il devrait commencer par lui-même. C'est vrai que pour nous, il est un peu frustrant de voir ces commentateurs – vous – se cacher derrière des pseudos (même si c'est le jeu sur les blogs, on le sait). Alors ceux qui ont envie d'en dire un peu plus sur eux peuvent nous écrire... chroniques.beyrouthines@yahoo.fr, ou mettre quelques lignes ici même s'il n'y a pas de secrets d'Etat...

Écrit par : david | samedi, 29 décembre 2007

j'ai plein de recettes de variante de quiche ...

et le jambon à l'os
et la baguette
et le pain de campagne
et la blanquette de veau
et la potée
et le boeuf carotte
et le pot au feu

Écrit par : mc | samedi, 29 décembre 2007

en plus on a votre photo !

Écrit par : mc | samedi, 29 décembre 2007

tiens aller je commence.

alors je m'appelle sebastien, j'ai 28 ans et je suis international quand a mes origines. francais par mon pere et ma mere ma grand mere paternelle etait toutefois libanaise et italienne. qd mon pere est ne en egypte la guerre venait d'eclater et il etait inconcevable qu'on fasse une demande de nationalite italienne vu le contexte. qui plus est mon grand pere avait la campagne de syrie (plus exactement au liban uniquement). quand a la nationalite libanaise, vu que la femme ne la transmet pas il n'en etait tout simplement pas question.

ce n'est qu'en 1992 que j'ai appris que ma grand mere que je n'avais pas connu etait libanaise et je m'etais promis d'aller un jour au liban retrouver mes origines, mon pere etant mort j'avais 4 ans et demi. et c'est en fevrier 2003 que j'ai realise mon reve et ma promesse en y allant sans connaitre personne et avec le numero de telephone de l'ami d'enfance d'un ami. j'y ai trouve bon nombres de reponses a mes questions et depuis je suis completement acrro, y retournant tous les 6 mois environ.

ayant servi 3 ans dans la gendarmerie, j'ai du la quitter en mars 2006 suite a une blessure en service et j'ai decide de faire le grand saut en venant travailler comme consultant aupres de la YASA. malheureusement tout le monde connait la suite, la guerre est passee par la et j'ai du me resoudre a tout laisser tomber debut aout 2006, les projets n'etant plus vraiment a l'ordre du jour.

je pense qu'Alexandre comprenda la suite. sur bien des points je me sens bien plus proche des libanais que des francais. malheureusement ma grand mere avait la nationalite libanaise et non mon grand pere. dans le cas contraire on ne me contesterait pas mon appartenance a la communaute libanaise. ni vraiment francais ni vraiment italien ni vraiment libanais, je suis les trois a la fois, je le revendique et j'en suis fier.

voila vous savez tout. j'espere que je ne vous ai pas soule et que ca incitera d'autres participants a faire de meme afin de mieux les connaitre.

Écrit par : sebastien | samedi, 29 décembre 2007

on est obligé de dire notre âge?

Écrit par : mc | samedi, 29 décembre 2007

sebastien tu reviens regulièrement au Liban sans avoir de la famille? c'est courageux !

moi je trouve que certains libanais sont assez proches de certains français et vice-versa...

Écrit par : mc | samedi, 29 décembre 2007

moi je porte le prénom de pascal depuis l'âge de 11 ans , mes parents se rendant à la prefecture pour finaliser une demande de nationalisation , ils ont trouvé sympa de changer les prenoms de toute la famille (ou leur avait on conseillé???), bref un beau matin je me suis retrouvé avec Pascal sur ma carte d'identité française et Ibrahim sur mon passeport libanais. je suis deux en un lol.
j'ai 29ans depuis quelques semaines.
je suis arrivé à Nice en 1984 à l'age de 5 ans, mon père refusant de nous voir grandir mes frères et moi dans le climat de la guerre civile.
j'ai toujours vécu ici, avec quelques sejours à Paris, Nantes et Marseille. Y a pas à dire, j'adore Nice.
j'ai la plus grande partie de ma famille encore au Liban (certains ayant quitté pour retourner à la fin de la guerre, d'autres étant toujours resté), et j'y vais en vacances dès que possible.

depuis l'été dernier, le Liban est encore plus dans mes pensées qu'habituellement, simplement parceque j'ai rencontré l'amour de ma vie durant ces vacances :D

que représente le Liban pour moi? le passé de mes ancêtres, de mes parents, et un peu de moi. un pays passion. un pays où j'espère finir mes jours.

que représente la france pour moi? mon enfance, mon adolescence, mes premiers pas dans la vie adulte, mon present, mon avenir. je suis amoureux de ce pays et de ses habitants (même si niveaux gastronomie je suis profondement libanais :D), de ses paysages...

voilà un peu de moi sur ce blog maintenant :)

Écrit par : pascal2nice | samedi, 29 décembre 2007

@ mc:

ma famille est au liban. elle est composee de toutes ces personnes que j'y ai rencontre au fil du tps, francais et libanais. et vivre loin d'eux est souvent difficile.

Écrit par : sebastien | samedi, 29 décembre 2007

@sebastien
incroyable l'effet qu'a ce pays, grand comme un mouchoir de poche...

@pascal2nice : l'amour de ta vie, ah les belles libanaises héhé

Écrit par : mc | samedi, 29 décembre 2007

@ mc:
j'ai rencontre au liban la soeur d'un camarade d'ecole qd j'etais en pension. nous ne sommes pas du tout du mm departement je ne connaissais absolument pas sa famille j'avais juste le souvenir d'avoir ete a l'ecole durant un an avec qlq'un qui portait le mm nom de famille.

qui plus est, sa famille n'a aucun lien direct et indirect avec le liban.

comme quoi le monde est petit

Écrit par : sebastien | samedi, 29 décembre 2007

en effet
mais au Liban on rencontre beaucoup de gens et quand on sort le soir, ou qd on va à la plage ou au ski on rencontre toujours des copains, c'est ça le charme de ce pays...

arghhhhh si ça pouvait se calmer un fois pour toute !!!!!!!!

Écrit par : mc | samedi, 29 décembre 2007

bonne nuit à tous

Écrit par : mc | samedi, 29 décembre 2007

bonne nuit,
il faudrait que david et nath nous créeent une page speciale presentation des lecteurs, comme ça , les differentes descriptions ne risqueraient pas de se perdre parmis d'anciennes pages

@+

Écrit par : pascal2nice | samedi, 29 décembre 2007

@ mc
Alors, ils viennent ces quelques détails...

Écrit par : david | dimanche, 30 décembre 2007

3 enfants (garçons), une belle-mère française (donc je baigne ds la cuisine française aussi), un beau-père français aussi bien sûr, donc un mari français que j'essaie d'initier au B. A. BA du Liban (là, Nathalie est plus forte que moi...)...

je vis en région parisienne, pour ne pas trop m'éloigner de roissy pour pouvoir aller facilement au Liban (reste le prix du billet à surmonter) et puis pour rester près de Paris aussi pour pouvoir acheter de la Tahiné (je rigole, j'aime bien Paris!)

vous l'avez deviné, le Liban me manque, la montagne qui plonge dans la mer, le climat, la famille, les amis, le music hall, les embouteillages de Beyrouth, sukleen etc...

voilà...

Écrit par : mc | dimanche, 30 décembre 2007

Salut tout le monde, je suis une fidele lectrice des Chroniques depuis un bon bout de temps (et fidele auditrice et lectrice de Nat aussi ;-), mais je suis un peu timide cote commentaires (a part quelques tentatives anonymes).

J'etais une bloggueuse assidue depuis 2005, mais ca fait un bail que je n'ai rien ecrit. (desolee pour les accents, mon ordi ne les a pas!)

Je suis au Liban, donc vous me faites signe des qu'une bonne bouffe se prepare, hein? :)

Bonne annee a tout le monde, en esperant quand meme que 2008 ne sera pas pire que celle que l'on quitte!!

Écrit par : Delirious | dimanche, 30 décembre 2007

@Delirious
J'ai donc une auditrice????? Quel bonheur et quel soulagement! Quoique... C'est pas franchement glorieux, la radio... Mais je suis intriguée. On se connaît?

Écrit par : nathalie | dimanche, 30 décembre 2007

quelle radio?

Écrit par : mc | dimanche, 30 décembre 2007

Non on se connait pas.

Ah oui, il m'arrive aussi de lire tes articles dans la revue N .... Faudrait penser a fonder un fan club!! :-D

Mais franchement, j'ecoute la radio a peine 30 minutes (meme moins), entre 7h30 et 8h00, le temps d'arriver au boulot, et je ne gagne jamais malgre tous les sms que j'envoie :(
C'est pour ca que je triche et que j'ecoute Tanguy pour changer! Hehehe

Bass t'inquiete, t'es une vrai bouffee de fresh air qui insuffle un veritable bol d'energie a travers les ondes... surtout a qqn qui est definitely NOT a morning person! Alors merci, parce que 3an jadd ton enthousiasme (reel ou feint) est contagieux :)

Écrit par : Delirious | dimanche, 30 décembre 2007

(elle n'écoute pas la radio mais beaucoup la musik dans sa salle de bain) :p

(le voisin d'en dessous confirme, /siffle)
(salut voisine et bonne année)

Écrit par : frenchy | dimanche, 30 décembre 2007

@mc
Franchement, je ne le dirai pas. Je n'ai pas envie de faire de la pub :D

@delirious
Je suis honorée par cette appréciation, d'autant que c'est rare que je ne me fasse pas critiquer :-) Pour Tanguy.... chacun ses goûts!
Pour les sms, je n'y peux rien, c'est le tirage au sort (mais une autre lectrice du blog a gagné un snowboard, donc c'est possible, le hasard fait parfois bien les choses, hihi).
L'enthousiasme est réel, souvent à la limite de l'hystérie car je ne suis pas DU TOUT du matin et une fois devant le micro, je pète un peu les plombs (souvent à cause des chansons que nous devons passer, arrrrrrrrgh!) et je reçois bcp de messages de gens pas contents (surtout si je pars en vrille sur tout ce qui touche à la religion). Mais bon, c'est un peu pour ça qu'on m'a embauchée... Comme pour N..., où j'écris des trucs pas politiquement corrects sur les questions sexuelles :D
En tout cas, je ne sais pas combien de temps je continuerai la radio, alors...

Écrit par : nathalie | dimanche, 30 décembre 2007

@sebastien, pascal et mc
Enchantée de mieux faire votre connaissance!!!

Écrit par : nathalie | dimanche, 30 décembre 2007

Salut voisin, bonne annee a toi aussi! hahaha!
C'est vrai que j'ecoute la radio sous la douche, j'espere que ca te derange pas trop :P
Desolee pour l'autre jour au parking, je voulais te parler plus longuement, mais Cali etait avec toi, et tu connais ma relation avec la gente canine ;-)

Nat: Oui, c'est pour ca que j'adore tes articles ;-)

Écrit par : Delirious | dimanche, 30 décembre 2007

bah pour l'autre jour, fallait rester... on n'échappe pas à son destin ... ;) regarde Patcho t'a rattrapé au tournant :p

Écrit par : frenchy | dimanche, 30 décembre 2007

suis encore en france jusqu'au 5 janvier ! plutot tristounet notre pays d'origine (david ) j'ai des photos de portes et quelques autres qui n'ont rien a envier a nos pays d'adoptions (sur mon blog bientot ) je vous souhaite a tous les trois une bonne année 2008 si c'est possible !l'espoir fait vivre !!!

Écrit par : josiane | lundi, 31 décembre 2007

Bonne année Nathalie, David, Sebastien, Pascal, Alexandre et tous les autres...

Bonne année Beyrouth!

Écrit par : mc | mardi, 01 janvier 2008

merci mc bonne annee a toi aussi et a tous les habitues de ce blog.

et surtout la fin des malheurs pour le liban. que des hommes politiques de tout bord deviennent enfin raisonnable (je sais l'espoir fait vivre). la fin des attentats et surtout le bonheur de revoir le liban autrement que par ces images de desolation et de tristesse.

P.S: comme dirait un ami libanais, "sante, bonheur, sexe et chaleur" (un souhait sur 4 est quasimment certain de se realises c deja bien.)

Écrit par : sebastien | mardi, 01 janvier 2008

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUTES ET A TOUS!

je souhaites à tous beaucoup de bonheur en France comme au Liban, et surtout que la santé se porte bien, pour le reste il y a l'espoir. je prie pour que 2008 soit à l'inverse de 2007, synonyme pour le Liban et les libanais de construction économique, politique, sociale. que l'horizon nous apparaisse enfin dégagé et ensoleillé, pour que nous puissions faire de se pays ce qu'il doit être depuis des decennies : un exemple (pour l'instant c'est plutôt un contre-exemple malheureusement...)

bonne année à mc, seb, josiane, nathalie, david, et tous les autres... que ce blog demeure un lieu d'échange et de partage.

pascal

Écrit par : pascal2nice | mardi, 01 janvier 2008

ps: je viens de me relire et j'ai sursauté en voyant au moins une faute d'orthographe impardonnable : CE pays :D
pour les autres fautes, je me suis pas encore bien remis du reveillon, j'ai pas les yeux complètement ouvert, je m'en excuse lol, @+

Écrit par : pascal2nice | mardi, 01 janvier 2008

Je me présente à mon tour: Je me prénomme réellement Alexandre, j'ai 32 ans. Ma mère est franco-libanaise à l'origine, mais seulement française depuis qu'elle a fait enregistrer son mariage auprès du consulat du Liban, et mon père est néerlandais. Je n'ai que la nationalité française dans la mesure où les législations libanaises et néerlandaises ne me reconnaissent pas comme libanais ou néerlandais.

J'habite à Paris et ce depuis longtemps puisque j'y suis né. Juriste de formation, je travaille pour une société privée qui m'a détachée au sein d'une institution publique, en l'occurence une autorité administrative indépendante.

Je suis allé pour la première fois au Liban lors de l'été 1992 avec mes grands parents maternels; Beyrouth était encore en ruine, pourtant j'ai eu le coup de foudre pour ce pays. Par la suite, j'ai passé plusieurs fois mes vacances d'été au Liban avec mes grands parents; je ne connais pas très bien Beyrouth car notre famille n'y restait guère (sauf mon oncle qui a épousé une beyrouthine), mais j'ai appris à apprécier ce que j'ai pu en voir; j'ai adoré la montagne et notre maison familiale située dans un petit village limitrophe de Hasroun dans le casa Bcharré. J'ai aussi appris à apprécier les libanais avec leurs nombreux défauts mais aussi leurs grandes qualités. Hélas je n'ai plus eu l'occasion de retourner au Liban depuis l'été 2004.
Si je me sens pleinement français, je me sens aussi libanais mais a priori il semble que je ne puisse pas en obtenir la nationalité, ce que je regrette.

Précisons que je ne parle pas arabe (juste quelques mots, car ma mère elle-même ne le parle pas, mon grand-père maternel n'ayant jamais employé cette langue en famille), mais je ne parle pas davantage néerlandais, mon père m'ayant toujours parlé en français (au grand désespoir de mes grands parents paternels).

Voilà, je pense en avoir dit déjà pas mal sur moi.

Amitiés à tous.

Alexandre

Écrit par : alexandre | mercredi, 02 janvier 2008

le Abdel Wahab..

voilà une des plus mauvaise adresse de Beyrouth.. mais - tradition libanaise oblige - il faut s'y faire voir..
Les puristes du liban , de son accueil (pas toujours égal..hélas) et de sa gastronomie vont chez Mounir.
Il y a un monde entre les deux .. mais découvrir le monde est semble-t-il plus difficile que d'écrire un blog..

Auélien

Écrit par : aurélien | jeudi, 05 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu