Avertir le modérateur

vendredi, 04 janvier 2008

Trompe la mort

4d0f1792110da7d4f09213845e267510.jpgOn en rigole souvent quand on parle du Liban aux étrangers. La conduite au Liban – genre «jeu vidéo» – a des côtés folkloriques, c’est vrai. Mais c’est aussi une catastrophe nationale dans ce beau pays.

Les raisons en sont multiples. Encore une fois, cela est souvent sujet à plaisanterie. Par exemple, il y a quelques années, la police locale a reçu des radars et un stock de ballons pour faire souffler les automobilistes. La mesure a été annoncée, puis est entrée en vigueur. Au bout de deux semaines, il n’y avait plus rien. Seule celle concernant la ceinture à l’avant est plus ou moins respectée – surtout moins que plus (y compris par moi).

Ce matin, j’ai lu une grosse brève dans L’Orient, relatant un début d’année morbide sur les routes libanaises. Trois accidents mortels, près de Batroun, de Tyr et de Marjayoun ont déjà fait des dégâts. Quelques jours plus tôt, la YASA venait d’annoncer que l’année 2007 avait battu des records de mortalité sur la route.

La veille de Noël, j’ai moi-même failli renverser un motard qui arrivait à contre sens sur une intersection, en plein Beyrouth. Le gars a volontairement fait déraper sa roue avant pour ne pas percuter ma voiture. Je suis descendu de voiture, le motard n’avait rien. Heureusement. J’étais avec l’une de mes filles, qui m’a demandé ce qui se passait, très inquiète.

Parlons-en des enfants. Quand je suis piéton avec elles, ma hantise est de voir débouler un abruti-roi-de-la-route. J’en prends une dans les bras, l’autre est empoignée de force pour traverser les boulevards. Cela m’arrive de balancer des coups de pieds dans des voitures voulant forcer le passage d’un piéton accompagné de deux enfants… Un réflexe tout ce qu’il y a de plus humain je crois.

Alors, d’où vient le problème? De ce permis de conduire absolument inepte décerné au Liban contre monnaie sonnante et trébuchante? De l’état des routes, surtout pendant les pluies diluviennes (un proverbe existe ici: «Au Liban, on évite pas les trous, on les choisit»)? Des économies de bout de chandelle faites sur la qualité de l’asphalte utilisée? De l’ignorance totale et du non respect du code de la route (y compris par moi sur certains feux rouges que tout le monde grille)? Je ne sais pas, ça doit être un ensemble. Mais je crois qu’il y a là un chantier colossal pour les pouvoirs publics.

Vous voulez vous faire une idée de ce que conduire dans notre belle région veut dire? Regardez donc les trois vidéos qui suivent. Vous remarquerez sur ces images qu'il y a quand même quelques automobilistes qui mettent leur clignotant. Le problème, pour certains, c'est qu'ils le mettent pour indiquer aux autres de quel côté ils peuvent être dépassés (véridique)...



Commentaires

il y a la droite et l'autre droite.

Écrit par : sebastien | vendredi, 04 janvier 2008

Quelques anecdotes routières me reviennent en mémoire.

En juillet 1992, je venais d'atterrir pour la première fois de ma vie sur l'aéroport de Beyrouth; je monte dans la voiture d'un ami d'un cousin qui me conduit vers Beyrouth, et sur l'autostrade deux automobilistes nous croisent mais pas du bon côté. Le plus surprenant, c'est que leur conduite à contresens sur une autoroute ne semblait choquer personne, pas même notre conducteur qui a pourtant du zigzaguer pour les éviter.

L'année suivante, le père d'une petite cousine me raconte qu'il a amené sa fille dans une auto-école de Beyrouth afin qu'elle passe le permis de conduire; immédiatement le gérant de l'auto-école lui demande s'il souhaite que sa fille prenne des cours de conduite ou s'il préfère "acheter" directement le permis. Conclusion: ma petite cousine a pris des cours de conduite au grand étonnement du gérant.

A la fin des années 90, avec ma soeur nous sommes dans la maison familiale (située dans un village voisin de Hasroun); une amie vient nous chercher en voiture pour une ballade. A même pas 100 mètres de notre point de départ, nous passons devant un panneau, et là une discussion s'engage entre ma soeur et notre amie:
_"Tu as vu le panneau?" demande ma soeur.
_"Quel panneau?
_"Celui que nous venons de dépasser à vive allure juste avant la place du village"
_"Non. Qu'indiquait ce panneau?"
_"Que la vitesse est limitée ici à 45KM/H".
A ce moment, notre charmante conductrice a éclaté de rire et bien failli lacher son volant.

Et des histoires comme celles-ci, j'en ai vécu d'autres au Liban. Ceci étant, je n'ai fort heureusement jamais eu d'accident. Sans doute un miracle (Merci mon Dieu).

Écrit par : alexandre | vendredi, 04 janvier 2008

Dans le genre souvenir de conduite, Nat et moi avons eu une peur bleue un soir, il y a quelques années en revenant de Baalbeck un soir de concert, sur la grande ligne droite qui traverse la Bekaa, sans une once d'éclairage, avec les gars conduisent en sens inverse ou qui traversent l'autoroute tous feux éteints... Moi non plus, je n'ai jamais eu d'accident au Liban, je croise les doigts pour que ça continue.

Écrit par : david | vendredi, 04 janvier 2008

je disais souvent a ma mere que le jour ou elle viendrait au liban je la mettrai dans le coffre a la place des baggages. en mai 2006 qd on a prit un taxi a l'aeroport pour aller chez une amie, elle m'a fait remarquer que le chauffeur prenait un sens interdit. je lui ai repondu que c'etait normal et que ce ne serait pas le dernier d'ici notre arrivee. elle a compris pourquoi je plaisantais en disant que je la mettrais dans la coffre.

Écrit par : sebastien | vendredi, 04 janvier 2008

étant plus jeune, j'ai toujours pensé que les libanais était les meilleurs pilotes de la planète... en grandissant je me suis rendu compte que c'était tout l'inverse. ce sont les conducteurs les plus inconscients et les plus irresponsables. l'avantage quand je conduis au liban, c'est que j'ai l'impression d'être dans un jeu video grandeur nature. l'inconvenient c'est que si j'ai un accident ça risque fort de se terminer bien plus mal que dans Driver sur ma playstation.

cet été mon jeune cousin de 19 ans à frolé la mort. il rentrait tranquillement d'une soirée avec un ami à lui et roulait sur l'autoroute nord de beyrouth (déjà tranquillement de sa part j'étais étonné, mais parait il ce soir-là il était plutôt "zen", il roulait qu'à 80 :S). soudain surgirent deux voitures lancées à blinde qui se faisaient la course. et les deux "pilotes" n'ont rien trouvé de mieux à faire que de prendre la voiture de mon cousin comme point de repère pour se séparer (arrivés au niveau de l'arrière du véhicule), puis se rejoindre (au niveau de l'avant), un peu comme dans les films vous savez. vous ne voyez pas? bon je vais essayer de schématiser, voyez plus bas (imaginez que les flèches sont les trajectoires des deux voitures en course)
____________--------------------->
---------------> _______________ ----------------->
____________--------------------->

manque de bol, l'une des deux voitures en voulant rejoindre sa trajectoire initiale a effleuré la voiture de mon cousin qui en a perdu le contrôle et qui s'est retrouvé après quelques tours à 360° dans les rembardes.
resultat des courses? hospitalisation avec Dieu merci bien plus de peur que de mal (vêtements couverts de sang, voiture littéralement détruite). les deux (son ami et lui) s'en sont miraculeusement sortis indemnes mais à un cheveu de la mort.
bien entendu les deux chauffeurs, euh, chauffards, n'ont même pas pris la peine de s'arrêter pour voir les blessés, ni même d'appeler des secours.

le pire c'est que non seulement 90% des conducteurs libanais ont acheté leur permis, mais qu'en plus, beaucoup d'entre eux (les plus jeunes il est vrai) roulent sans assurance. ils savent que se faire prendre en situation de responsabilité dans une collision grave voire mortelle signifie pour eux quelques années de prison. donc ils font n'importe quoi et ne prennent jamais la peine de constater les dégâts, mais prennent plutôt leurs jambes à leurs cous pour filer fissa dès qu'un accident arrive.

mais peut-on vraiment blâmer ce pauvre Etat de laisser une telle situation perdurer au Liban, quand on voit l'ensemble des problèmes qu'il a à gerer (notamment celui de maintenir la stabilité d'un pays sans président depuis bientôt 2 mois)....

Écrit par : pascal2nice | vendredi, 04 janvier 2008

je ne connaissais pas cette utilisation du clignotant pour dire de quel côté on peut se faire dépasser?!!!

Alexandre, tu dis "autostrade", tu es un vrai libanais, David, tu dis toujours "autoroute" !

Écrit par : mc | vendredi, 04 janvier 2008

Ahhhhhhhhhhh, enfin ce sujet que j'attendais depuis des années !

Je sais pas si c'est moi qui vous en ai donné l'idée dans mes commentaires, mais en tout cas merci de briser ce tabou, oui je parle bien de tabou car les libanais font la sourde oreille quand on leur dit que la route , ben ça tue.

Je rejoins Pascal concernant toute cette arrogance libanaise. Car il s'agit bien, pour le libanais moyen de se sentir seul au monde dans sa voiture, devenue instrument thérapeutique majeur de sa vie misérable, l'ayant bien souvent payé en 70 mensualités, alors que chaque soir c'est son canapé qui lui fait office de lit.

Il y a dans cette crise à mon humble avis toute l'indifférence d'un Etat complètement absent ( infrastructures, education à la sécurité routière, auto écoles, législation sur l'obtention du permis de conduire ... etc )

La France aussi ferme les yeux me semble t'il ... Il est aujourd'hui possible à un étudiant libanais n'ayant JAMAIS touché une voiture de sa vie de se faire envoyer le précieux sésame par la poste, jusqu'à chez lui en France...

C'est pas magnifique ça ?

Comment qualifier le conducteur qui accepterait de conduire sa voiture autrement que par criminel ?

Je rêve d'avoir les chiffres, mais une infirmière de l'AUB m'a juré que le phénomène était dramatique au Liban et que chaque jour des familles étaient décimées.

Il m'a semblé une fois entendre l'estimation du MILLIER de morts par an sur les routes libanaises. Sur une population de 4000 000 c'est colossal ( En france, on fait difficilement 5000 morts sur 60 millions, et encore, c'est catastrophique au niveau européen)

Une chose est sure, sur laquelle je peux m'essayer à une comparaison, c'est que le pire pays au monde en terme de sécurité routière , c'est la TURQUIE, pour avoir visité ce pays je trouve l'état des routes, le comportement des conducteurs très similaire au Liban, donc je vous laisse imaginer la suite...

Comme en rigolent de nombreux jeunes libanais " Ce qui est bien au Liban, c'est que la route ne fait jamais de blessés, toujours des morts "...


Petite anecdote perso: nous remontions vers BHAMDOUN avec mon oncle, et je fus surpris en 2000 de l'allegresse avec laquelle la ligne continue était franchie par les libanais et les poids lourds qui descendaient, et je ne pouvais pas m'empecher de lui poser cette question :

Moi: " Mais à quoi elle sert cette ligne si personne la respecte "
Lui: " ah ça ... c'est juste pour savoir de quel côté de la route tu es "

Rires...

Au chapitre des perles on a aussi la ceinture surnommée par les libanais " el 7ableh" LA CORDE

Le truc qui sert strictement à rien quoi...

Faut revoir de A à Z la pédagogie de l'enseignement de la sécurité routière au Liban; puis c'est toute cette jeunesse qu'il faudrait éduquer, quand on a 15 ans et qu'on conduit une BMW modèle 2007 , on est en droit de se poser des questions sur leurs priorités, et sur leurs parents.

Je vais pas refaire l'éducation de ce pays j'ai deja perdu beaucoup d'amis pour ça, mais je vous en conjure, pour la mémoire de tous ces libanais mort bêtement sur la route à cause de leur égo surdimensionné, la prochaine fois qu'un libanais lambda vous sort " Les libanais c'est le peuple le plus intelligent sur la route, on conduit trop bien ", je vous prie de lui foutre une bonne tarte dans sa gueule d'immature profond, ou de l'emmener visiter un centre qui s'occupent de tétraplégiques, ou tout simplement à la morgue.


Un libanais , lassé de cette insupportable suffisance libanaise.

Écrit par : Jadoz | vendredi, 04 janvier 2008

amen jadoz, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne...

Écrit par : pascal2nice | vendredi, 04 janvier 2008

Merci à David et Nat pour ce merveilleux blog ( oui oui je ne vous remercierai jamais assez), et pour continuer à briser ces tabous à la libanaise...

n'oubliez pas de parler également :

- des scandales téléphoniques au Liban
- de l'adsl au Liban , véritable foutage de gueule monumental ( Je précise que l'adsl au liban existe depuis à peine 6 mois, coute 80 $ / mois - avec un smic à 200 $ - et evidemment atteint difficilement le 1 méga en débit) Malgré celà on continue de se la péter sur tout le monde arabe avec nos technologies, sachant que l'Egypte ( que tant de libanais aiment surnommer la poubelle du monde arabe) fait bien mieux que nous avec 20 fois plus d'habitants que nous )
- de l'état de santé et des conditions d'accès aux soins au Liban


En attendant, Messieurs les beaugosses du volant, gardez à l'esprit que la route c'est du sérieux, et que même si vous maitrisez le volant, vous n'êtes jamais à l'abris d'un connard imprudent.


@+


Jadoz

Écrit par : Jadoz | vendredi, 04 janvier 2008

la téléphonie mobile? simple, le liban est reconnu comme le pays pratiquant les tarifs les plus élevés sur la planète

l'adsl? une mascarade.

la santé? paye ou crève

voilà la triste vérité malheureusement

Écrit par : pascal2nice | samedi, 05 janvier 2008

Merci Pascal, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, si tu veux discuter tu es le bienvenue

jadrulz555@hotmail.com

A toute !

Écrit par : Jadoz | samedi, 05 janvier 2008

ok je te rajoute à mes contacts
à toute

Écrit par : pascal2nice | samedi, 05 janvier 2008

10 morts et 80 blessés selon la YASA en seulement 4 jours...

Écrit par : david | samedi, 05 janvier 2008

Il faudrait également parler de l'inefficacité du système judiciaire libanais, profondément révoltante :

Deux tristes anecdotes :

1) Comment se fait-il que la mort de trois jeunes hommes, carbonisés dans leur voiture au bord d'une route, ne donne même pas lieu au minimum à un début d'enquête ?

2) Comment se fait-il qu'un Libanais qui, pendant la guerre, n'a cessé de se défoncer pour apporter de l'aide médicale à ses compatriotes, rentre définitivement au Liban en 1991, travaille comme un malade puis décide d'ouvrir sa clinique, peut-il se faire escroquer par un entrepreneur véreux qui lui pique tout son fric sans que les autorités policières et judiciaires, pourtant saisies, réagissent dans les temps ?
Depuis, le véreux s'est envolé et ce Libanais rame pour rembourser son prêt.

Le système judiciaire au Liban est complètement pourri et inefficace. Il est temps d'un grand coup de balais...

Écrit par : SJM | samedi, 05 janvier 2008

A un copain qui avait sa ceinture de sécurité, en plein dans les embouteillages de Beyrouth, le chauffeur de la voiture d'à côté lui crie par la fenêtre : "chou bék, khéyif matt tir?" (qu'est ce qui te prends? tu as peur de t'envoler?)

il va falloir préparer une liste au gouvernement de toute nos réclamations : la justice, l'éducation civique, la conduite, les bonnes, les routes, la propreté, le smic, la sécurité sociale, l'EDL, les téléphones, l'eau etc...

en attendant le Liban est sans président, les marsiens n'arrivent pas à s'entendre et le spectre du chaos organisé (à propos de justice) plane toujours !

La ligue arabe se réunit le jour de l'épiphanie, ils vont fêter les rois !!!

Écrit par : mc | samedi, 05 janvier 2008

Ma soeur, secouriste a la Croix Rouge, etait de permanence le soir du Nouvel An. Tous les appels ce soir-la etaient de la part de tres jeunes gens en etat d'ebriete avancee.
Les campagnes de sensibilisation doivent aussi prendre en consideration cet aspect.

Je travaillais en 2004-2006 sur un projet ou on avait finance la YASA et sa Campagne nationale pour une bonne conduite, et maintenant je suis dans une ONG qui s'occupe de la prevention des drogues et de l'acoolisme, surtout aupres des jeunes dans les ecoles. Je pense qu'il est tres important de miser sur la societe civile, vu que le gouvernement est aux abonnes absents. Les campagnes aupres des jeunes ecoliers sont assez efficaces, beacoup plus qu'aupres des adultes...

Je suis en cours d'achat d'une voiture neuve, et ca me fout la trouille de devoir un jour lui dire adieu au cimetiere avant de terminer de payer les traites! Mais si moi aussi je serai au cimetiere, alors la y aura plus de probleme ;-)

Écrit par : Delirious | dimanche, 06 janvier 2008

drogue et alcool dans les écoles.................
est-ce vraiment fréquent? partout?
j'ai du mal à imaginer, moi qui ai fait toute mes études au Liban sans rencontrer ces problèmes...

Écrit par : mc | dimanche, 06 janvier 2008

une amie psychologue me racontait en 2006 qu'elle suivait une jeune fille victime de viol apres qu'on lui ait verse du GHB dans une boite de monot.

sinon je viens de lire dans l'orient le jour un article sur les agressions perpétrées par des jeunes de la haute societe.

Écrit par : sebastien | dimanche, 06 janvier 2008

oui j'ai lu ça, le Liban devient moderne, au secours !

Écrit par : mc | dimanche, 06 janvier 2008

@ mc, c'est beacoup plus frequent que tu ne le penses, surtout en ce qui concerne la drogue. la peer pressure, tu connais? la prise de drogue, tout comme la cigarette ou l'alcool, fait partie des "rites de passage" que les jeunes ont a subir pour "appartenir". et puis il y a aussi les problemes familiaux, l'envie d'essayer, de faire comme les autres... ah les histoires que je pourrais te raconter! tout ca n'existait pas forcement quand on allait a l'ecole (j'ai termine en 1997 moi), ou du moins n'etait pas aussi repandu qu'aujourd'hui.

quant aux agressions perpetrees par les gangs "modernes", une prof de Jamhour m'a murmure que celui qui tenait la batte de baseball est le fils du gendre d'un ancien president de la Republique (ancien ministre lui-meme)...

Écrit par : Delirious | dimanche, 06 janvier 2008

@sebastien
J'avais fait une enquête sur les viols au GHB il y a deux ans, à la fois pour des raisons personnelles et parce que j'avais rencontré une jeune femme qui venait d'en être victime dans des conditions abominables... Il s'est avéré que ce crime est beaucoup plus répandu qu'on ne le croit et dans des excès effrayants: certaines "formules" sont disponsibles sur internet avec des ingrédients servant à stériliser des animaux de grande taille comme des chevaux. Cette enquête a déclenché une rare vague de courrier de la part de jeunes femmes qui trouvaient enfin une réponse à ce qui leur était arrivé. Très, très moche tout ça.

La conduite, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise...??? Je n'oublierai jamais ce flic qui remontait une rue à sens unique, mais lui la prenait en sens interdit, bloquant tout le monde et moi en premier lieu. Ce jour là, je me suis énervée et je n'ai pas voulu faire demi-tour. Je lui ai dit (traduit de l'arabe): "Walaw?? Vous êtes policier et vous faites ça?" Et ce @#@@#%&$% m'a répondu avec arrogance: "Où est-ce que tu te crois? En Suisse? Tu es au Liban ici, et nous, au Liban, on est des chiens!" Le problème, c'est sans aucun doute cette espèce de fierté que trop de gens retirent ici de leur non-respect du droit.
Ou, dans exactement le même cas de figure, une bonne bourgeoise de derrière les fagots, roulant en Jaguar et qui bloquait tout le monde. Au bout d'un moment, j'ai du la laisser passer car les conducteurs derrière moi m'engueulait, moi, et pas elle. Et qu'est-ce que cette bonne femme très élégante n'a rien trouvé de mieux à me faire en passant? Un doigt, bien vulgaire. La classe, quoi.

Écrit par : nathalie | dimanche, 06 janvier 2008

président et ministre bof... même plus des références pour moi ...
les gangs modernes, on devrait leur distribuer des baffes, ils doivent être amateurs de sensations.......

ça me fait penser à quelque chose de plus marrant : une copine qui était au Liban pour paques a ramené du maamoul, et pour que ça reste présentable après un voyage dans la valise, sa maman lui a mis le sucre en poudre dans un sachet à part hihi...
elle faisait escale en Italie et dans l'aéroport il y avait les douaniers avec des chiens policiers partout... elle a eu la trouille de sa vie... hihi

Écrit par : mc | dimanche, 06 janvier 2008

on va se charger du ministère de l'éducation nationale, (et créer le ministère de distribution de baffes) il y a du boulot !!!! et laissons-les se disputer la présidence...

Écrit par : mc | dimanche, 06 janvier 2008

@ Nathalie

"Nous, au Liban, on est des chiens !" : au moins, il est lucide sur sa propre personne ...

Ah la "Suisse" ..... du Moyen-orient ! Ca me rappelle ma tante qui débarquant à Beyrouth en 1976 nous avait raconté plus tard : "J'ai cherché la Suisse du Moyen-Orient ... mais je ne l'ai pas trouvée !"

Écrit par : SJM | dimanche, 06 janvier 2008

le liban est entrain de rattraper le retard qu'il avait sur les societes occidentales. malheureusement il evolue trop vite et pas dans le bon sens. il est entrain de prendre le pire dans ces societes. dur realite je trouve.

Écrit par : sebastien | dimanche, 06 janvier 2008

Vous avez tous un visa pour la France et vous etes encore la a bloguer... J'ahallucine ....Quel masochisme... il faut pas se plaindre du chien quand on penetre sa niche (nouveau proverbe).... vous passez a cote du bonheur...le bonheur vous attend chez vous, courez-y et emmenez-moi dans votre sillage...

Écrit par : leila | dimanche, 06 janvier 2008

@leila
un bébé ça pleure, ça hurle, ça réveille la nuit, ça empêche de sortir,ça accapare, ça embête et pourtant on en fait et on en refait...

Écrit par : mc | dimanche, 06 janvier 2008

@SJM

"Ca me rappelle ma tante qui débarquant à Beyrouth en 1976 nous avait raconté plus tard : "J'ai cherché la Suisse du Moyen-Orient ... mais je ne l'ai pas trouvée !"

Tu m'étonnes ! Elle a débarqué en pleine guerre civile, et cette Suisse du Moyen Orient, souvent bien idéalisée, était deja bien loin !

Car si les libanais se seraient comportés comme des Suisses, on aurait jamais eu de guerre ...Enfin pas avant 2080 :)


@Nat

"Et qu'est-ce que cette bonne femme très élégante n'a rien trouvé de mieux à me faire en passant? Un doigt, bien vulgaire. La classe, quoi."

C'est ce que les libanais font de mieux: trop souvent trop classes , trop lisses de l'extérieur, bien propres sur eux, mais au fond d'eux , c'est pas bien à voir.

Écrit par : Jadoz | lundi, 07 janvier 2008

Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas d'accord avec Leila concernant les occidentaux au Liban, on en grandement besoin je crois et déjà bon nombre d'entre eux sont partis, ce qui est triste…pour la communauté libanaise…
Il y a quelques jours je suis allé boir un coup dans un bistrot de Gemmayzé où j'avais l'habitude de tenir un brin de causette avec quelques irlandais, j'ai demandé après eux auprès du barman, il paraît qu'il se sont sauvés…
Il y a des anbassades occidentales au Liban (Canada, Australie etc.) qui envoient des messages de vigilance à leurs citoyens se trouvant dans la region…
Les US sur leur website déconseille systématiquement à ses nationaux de venir d'installer chez nous…ou même de visiter
Si David et Nathalie s'en vont, qui va rester chez nous ?
Au moins il nous aident à ne pas oublier notre latin…
Bien sûr s'ils nous emmènent avec eux ce sera une autre histoire…
Allez restez encore un chouia

Écrit par : paradis | lundi, 07 janvier 2008

C'est encore moi, m'excuse : juste pour dire que ça risque de BARDER au Liban ces prochains jours vu que Georges Bush (eh oui, vous avez bien lu) a mis le Liban sur la liste des pays qu'il entend visiter de sitôt avec le Caire, Tel-Aviv, Ramallah… Les bouillonnants supporters du Hezb se préparent donc pour un accueil qui promet d'être chaleureux pour ne pas dire chaud-chaud ! Si Bush ne supprime pas sa visite, Siniora, qui est le plus haut représentant de l'État libanais et est censé l'accueillir, sera définitivement et irrévocablement désavoué et GRILLÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Surtout si Berry, paraît-il, va refuser de lui serer la main…

Écrit par : paradis encore | lundi, 07 janvier 2008

J'ai laché un commentaire il y a longtemps voici donc le deuxième hihi :

Au sujet des morts sur la routes :

Si le Liban aspire à devenir une nation propsère et cultivée il faut qu'elle soit avant tout civilisée : bref, ils me font bien rire avec leurs projet de villas 17 étoiles en bord de mer mais si les Libanais ne sont pas foutu de bien conduire il n'y aura jamais d'évolution.

Le rapport ? Qui va venir travailler au Liban si, que ce soit la voiture ou à pied, se rendre à son boulot est une roulette russe, sinon un calvaire avec les bouchons et la pollution ?

Proposition : la seule institution qui semble avoir compris le danger c'est la YASA. Il faut la soutenir et pas qu'avec des paroles : plus elle aura de pouvoir et mieux les choses vont aller.

En tous cas, il faut y aller avec une main de fer avec tous les automobilistes quelqu'ils soient : cela comprend le contrôle systématique du permis avec des contraventions lourdes s'il est absent ou falsifié, et ce quitte à créer des bouchons (tant pis pour eux), mais aussi le contrôle des vitesses, et si possible des voitures de flics maquillées ou non en civile pour arrêter les chauffards : et bien sûr dès qu'il y a la moindre effraction on enleve la moitié ou la totalité du permis et comme ça ils seront obligés de le repasser en bonne et dûe forme. Puis on tend des pièges dans les auto-écoles et si ceux-ci nous propsose le permis contre chèque on leur fait fermer boutique avec interdiction d'en rouvrir une autre!!! et ensuite on les envoie dans la Békaa récolter des pommes de terre : et voilà de la main d'oeuvre !.

Bref il faut instaurer une société de Big Brother même si c'est dangereux : c'est juste pour un moment, allez !

Bilan des course ? Moins de permis donc moins de chauffards donc moins d'accidents donc moinds de bouchon donc plus de pommes de terre !!!!

A bientôt !

PS: préférer les pommes de terre en raclette avec une bonne assiete de charcuterie : c'est exquis !

Écrit par : zicco | lundi, 07 janvier 2008

@ zicco

Incroyable, on part de la sécurité routière, et on revient inévitablement à la bonne bouffe. Vive l'UMBB!

Écrit par : david | mardi, 08 janvier 2008

faut bien manger avant de prendre le volant surtout si on a un petit peu bu !

vive la fondue et l'UMBB!

Écrit par : mc | mardi, 08 janvier 2008

Bon, sur ce, après la bouffe, sourions un peu avec ces histoires de belles méres...

Une belle-mére tombe dans un puits. Son gendre arrive et lui lance une bouteille de whisky en ricanant :
> - Tenez buvez ça, ça vous remontera

> ****************************************
> Un gars dit à un autre :
> - J'ai fait couper la queue de mon chien la semaine derni¿¿re car ma belle-mére vient samedi.
> -Ah oui ? Je ne vois pas le rapport.
> - Tu vois, je ne veux surtout pas qu'elle pense que quelqu'un est content de la voir.

> ****************************************
> Au cours d'une croisiére, une tempête fait rage. Sur le pont du bateau un marin s'approche d'une dame et dit :
> - Vous ne devriez pas rester là, Madame, une vague pourrait vous emporter...
> Un homme qui se trouve à coté se retourne et dit au marin :
> - Dites donc, occupez-vous de vos affaires, c'est ma belle-mére pas la votre.

> ****************************************
> C'est le printemps. Deux gars discutent assis sur un banc :
> - Regarde comme c'est superbe, tout sort de terre, tout revit...
> - Déconne pas, j'ai enterré ma belle-mére cette semaine...

> ****************************************
Un mari et sa femme font les courses un samedi aprés midi :
> - Chéri, c'est l'anniversaire de ma mére demain. Si on lui achetait un appareil électrique ?
> - Bonne idée ! Qu'est ce que tu penses d'une chaise?

> ****************************************
> C'est un gars qui rentre dans un bistrot, tout égratigné sur la figure,sur les bras, les jambes, bref pas mal amoché.
> Alors ses copains lui demandent ce qui lui est arriv¿¿.
> Le gars répond :
> - Je viens d'enterrer ma belle-mére
> Les autres lui répondent :
> - Quel est le rapport avec tes égratignures ?
> Le gars répond :
> - Mais c'est qu'elle ne voulait pas.

> ****************************************
> C'est un type qui croise un de ses copains dans la rue.
> - Tiens Albert, ça va ?
> - Ben figure-toi que ma belle-mére est morte la semaine derniére...
> - Oh ! Merde ! Qu'est ce qu'elle avait ?
> - Bof, trois fois rien, deux chaises, une table, un buffet...

Écrit par : Delirious | mardi, 08 janvier 2008

en parlant de belle mere qlq'un m'a dit que la distance ideale entre elle et son gendre etait 600 km environ. ni trop pres pour la voir trop souvent ni trop loin pour que lorsqu'elle vienne rendre visite elle squatte trop lgtps mais suffisamment eloigne pour que le voyage coute suffisamment cher.

Écrit par : sebastien | mardi, 08 janvier 2008

eh, les gars, ne commencez pas sur les belles-mères, je vous en prie...

@ sebastien
no comment.

Écrit par : david | mardi, 08 janvier 2008

600 km au Liban? David c'est pas gagné, mais profites-en pour lui demander un chiche barak

Écrit par : mc | mardi, 08 janvier 2008

c'est un gars dans la rue qui voit défiler un cortège funéraire (corbillard, 4 hommes portant le cercueil et tout et tout) avec à la tête de ce cortège un homme en pleurs tenant un chien en laisse, et derrière cette homme, une file interminable d'autres hommes suivant le cercueil. il y en a au moins 80 ou 100.
alors le gars est curieux, c'est la première fois de sa vie qu'il voit un tel cortège. il s'approche de l'homme au chien pour lui demander ce qui se passe, pourquoi cette file d'hommes derrière lui etc.
alors l'homme au chien répond effondré, en larmes :

"ma belle mère est mooooorteeee snif, snif, elle est morte je l'adorais, snif, snif"
"mais comment est-elle morte???"
"elle a été mordue par mon chien que voici"
"non pas possible!!! et je peux vous emprunter votre chien juste une heure ou deux???"
"snif, snif,....faites la queue comme tout le monde"
(wo2af bessaf aahahahahhahaha)

Écrit par : pascal2nice | mardi, 08 janvier 2008

@ mc:
globalement ca laisse peut de possibilite au liban 600 km. en supposant que l'on se situe a Beyrouth ca laisse le choix entre une belle doche israelienne, palestinienne, syrienne, chypriote ou turc. a choisir autant prendre la chypriote au moins elle peut donner la nationalite et permettre la libre circulation dans l'espace schengen.

Écrit par : sebastien | mardi, 08 janvier 2008

heu, oui sebastien, d'autant que culinairement parlant, on retrouve chez toutes ces belles-mères des senteurs et des saveurs de la méditerranée, alors soyons pratiques, vive la libre circulation...

Écrit par : mc | mardi, 08 janvier 2008

Je n'aime pas le comportement des marseillais en voiture mais à côté des libanais ce sont des anges. Cet été à Beyrouth, nous avons dû prendre un taxi, alors que nous devions simplement nous rendre de l'autre côté de la route. Pour traverser, en pièton, une simple rue il faut forcer la ciculation, même en étant engagée aucun automobiliste n'a voulu s'arrêter, j'ai lancé ma plus belle insulte libanaise à celui qui me faisait signe de courir plus vite pour ne pas le retarder.

Écrit par : paparazza | mardi, 08 janvier 2008

Trêve de belle-mères stories….le temps d'une petite
ALERTE NEWS = info toute chaude qui VIENT DE TOMBER
Il est 13h30, Beyrouth, mardi 08 janvier 2008 = nouvel attentat contre les forces de la FINUL a côté de Saida... C'est le 3 eme du genre… Hope pas trop meurtrier… Georges Bush arrive dans 4 heures a Jerusalem... il va loger a l'hôtel King David 5 étoiles et un special peignoir avec son nom en lettres dorées vient de lui être confectionné... dans le même temps des missiles ont bel et bien été lances vers le terriitoire israélien à partir du Liban… Comme d'hab, personne n'est au courant de rien… Bel accueil en perspective pour le maître du monde…

Écrit par : paradis | mardi, 08 janvier 2008

un semblant d'optimisme a osé plané sur le pays... "ils" se sont dépêchés de nous lancer le seau d'eau glacée (entre les roquettes, l'explosion de la Finul et la video-conférence du rescapé du fleuve froid)...:-(

Écrit par : mc | mardi, 08 janvier 2008

BREAKING NEWS : Une poignée de soldats IRLANDAIS visés dans un autre attentat au Sud-Liban…blesses mais pas morts… Unbelievable ! Il est 15h10. Quelle maudite journée que ce 08 JANVIER 2008-

Écrit par : paradis | mardi, 08 janvier 2008

pour rester dans le sujet du post...
il y a un chien qui voulait traverser la route
arrive une voiture à toute vitesse
et paf le chien !

voilà l'histoire est fine : et paf l'espoir d'un règlement de la crise politique !

Écrit par : mc | mardi, 08 janvier 2008

c'est dans la savane.
il y a une girafe.
passe a ce moment la un helicoptere.
et froute froute la girafe.

Écrit par : sebastien | mardi, 08 janvier 2008

Ce ne sont pas des Irlandais mais des Espagnols, apparemment (c'est à Zapatero, qui vient de mettre les voiles, que cela va plaire).
Et effectivement, cela fait beaucoup en même temps.

Il y a aussi zioup le pingouin qui se promenait sur la banquise.
et slurp le ver de terre, parce qu'une poule se promène dans le coin.
et shlik shlak la girafe dans la savane, alors que passe un hélicoptère.

Bientôt on dira boum les Libanais. Dixit notre bon ami Hassan le sayyed, la reconstruction est arrêtée à Dahiyé dans la perspective d'une guerre imminente.

Écrit par : nathalie | mardi, 08 janvier 2008

@ sebastien
Ca s'appelle un tir croisé!

Écrit par : nathalie | mardi, 08 janvier 2008

@mc
roquettes, Absi, Finul... sans oublier l'échange de bons procédés du côté d'Ormuz...

Écrit par : nathalie | mardi, 08 janvier 2008

merci 7assouna pour ce joli cadeau que tu nous fais. vous pensez que ce sont les actions suite aux menaces qu'il a proféré sur nbn la semaine dernière?

Écrit par : pascal2nice | mardi, 08 janvier 2008

faut pas etre mauvaise langue qd mm.
ne voyez vous donc pas qu'il oeuvre pour le bien du liban depuis tjrs.

la guerre de juillet 2006 a redonne la fierte aux arabes. pour dahye et le sud liban il a de grand projets d'urbanisme et en faisant detruire ces regions il a ainsi fait economise l'utilisation d'entreprise de demolition qui aurait coute tres tres cher au pays et qui aurait ete de tte facon les societes des ministres.

depuis decembre 2006 il nourrit gratuitement des pauvres laisses pour compte et leur propose mm un logement dans un des secteurs les plus huppes de la capitale.

le salut viendra uniquement par le sayyed.

les voix (et voies) de nashrallah sont impenetrables.

Écrit par : sebastien | mardi, 08 janvier 2008

Nathalie
"Dixit notre bon ami Hassan le sayyed, la reconstruction est arrêtée à Dahiyé dans la perspective d'une guerre imminente." il a vraiment dit ça?

Écrit par : mc | mardi, 08 janvier 2008

euh c'etait une plaisanterie

Écrit par : sebastien | mardi, 08 janvier 2008

@mc

Correctif, ce n'est pas Nasrallah lui-même.
Voici ce que j'ai lu (bon, c'est le journal As-Siyessa, ils ne sont pas rois de l'objectivité. L'info est donc à prendre avec des pincettes):

حزب الله" يوقف إعمار الضاحية الجنوبية لتوقعه استئناف الحرب قريباً

عندما سأل مراسل يعمل في احدى الصحف الخليجية في بيروت احد قادة كوادر »حزب الله« الميليشياوية الاسبوع الفائت عن السبب الحقيقي وراء اهمال الحزب اعادة اعمار الضاحية الجنوبية من العاصمة رمز قيادتيه العسكرية والسياسية وحيث توجد منازل ومكاتب معظم افراد هاتين القيادتين رغم عشرات ملايين الدولارات التي تدفقت على حسن نصر الله من ايران قبل وخلال وبعد حرب يوليو الاسبق والتي قدر مجموعها بنصف بليون دولار اجاب قيادي الحزب: »مازلنا في حالة حرب مع اسرائيل وفي حال اندلاعها من جديد فان الضاحية الجنوبية من بيروت ستكون من بين الاهداف الجوية الاولى كما حدث في الحرب الاخيرة«.
واكد عضو »حزب الله« لمراسل الصحيفة الخليجية »اننا لا ننتظر افراج (رئيس الحكومة) فؤاد السنيورة عن مبالغ التعويضات المقررة لاعادة بناء الضاحية الجنوبية لاننا لسنا بحاجة اليه واليها, فهي اموال »اميركية« بامتياز, الا ان التأخير في اعادة البناء هو بسبب توقعنا ان يستأنف العدو (اسرائيل) حربه السابقة علينا التي لم يعترف حتى الان بانتهائها ومازال يتمسك باتفاق وقف النار فقط بحيث تصبح من السخف اعادة البناء واعمار المنطقة تجاريا واقتصاديا وسكنيا طالما ستتدمر من جديد«.

Écrit par : nathalie | mardi, 08 janvier 2008

Décidément, que de corrections: changement de dépêches, ce sont bien des Irlandais (qu'est-ci qu'ils racontent chez AP???)

Écrit par : nathalie | mardi, 08 janvier 2008

@ nathalie:
c tres jolie et je pense qu'alexandre pensera comme moi. mais je pige pas un traitre mot de ce qui est ecrit a part le debut jusqu'a "pincettes".

Écrit par : sebastien | mardi, 08 janvier 2008

@sebastien

LOL!!!
En très simplifié, un membre du Hezb dit qu'ils ont arrêté la reconstruction de Dahiyé parce qu'ils seraient en première ligne pour une prochaine guerre et que Siniora n'a pas à se mêler avec ses finances 'américaines" de la reconstruction dans cette zone. Et comme Israël va pas respecter le cessez-le feu...

Écrit par : nathalie | mardi, 08 janvier 2008

merci pour la traduction.

Écrit par : sebastien | mardi, 08 janvier 2008

sebastien, il faudra lui dire que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures

merci Nathalie pour les infos

tous des rabats-joies :-(

Écrit par : mc | mardi, 08 janvier 2008

Voici un vidéo hilarant de la youmal concernant l'examen de conduite au Liban

http://www.youtube.com/watch?v=-F2aqbBqQkg

Écrit par : kheireddine | mercredi, 09 janvier 2008

Merci Kheireddine, c''est géant !!!!!

Chta2nelak

Weynak ghatssan ?

Écrit par : Jadoz | mercredi, 09 janvier 2008

Walla I was enjoying the sun and the beach in Punta Cana, now I am worried about having caught malaria LOL!

Écrit par : kheireddine | mercredi, 09 janvier 2008

A Nathalie please : vous lisez et comprenez l'arabe classique ecrit dans les journaux locaux ?

Écrit par : Cemoi | mercredi, 09 janvier 2008

@Cemoi
Disons que je m'en sors. Pourquoi?

Écrit par : nathalie | jeudi, 10 janvier 2008

Nshallah la2 ya Kheiredine;b3eed el shar ya beyroutheh !

Écrit par : Jadoz | jeudi, 10 janvier 2008

Jadoz 80$ pour l'ADSL , t'est sur ? moi c'est 40$ pour le minimum si je me souviens bien. Sinon pour la conduite, c'est vrai que ca tiens parfois plus du miracle que d'arriver à bon port, mais heureusement les embouteillages évité le pire :d

Malgré tout, je changerais sans hésiter ma vie Française contre une Libanaise.

Écrit par : Wolf™ | mardi, 15 janvier 2008

40 $ pour quelque chose de merdique c'est hors de prix comparé au Smic du Pays.

Je connais pas les tarifs en détail, mais vu le prix des téléphones, ça doit également être du vol je suppose.

non ?

Écrit par : Jadoz | dimanche, 27 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu