Avertir le modérateur

samedi, 15 mars 2008

Pas de carie pour Venom

Quel titre étrange… En fait, c’est l’occasion d’évoquer ici un problème étonnant, dont on parle peu en société: la démission parentale, ou ce laisser-faire malheureux qui a des répercussions désastreuses sur les futures générations.

Pour simplifier, la «démission parentale» se définit ici comme suit: trop accaparés par leur boulot ou leur sobhiyyé, certains parents ne s’occupent pas de leurs enfants, généralement élevés par les employées de maison. Ainsi, il n’est pas rare lors des réunions familiales de voir courir un enfant en pleurs se réfugier dans les jupons de «sa bonne» alors que sa génitrice est assise juste à côté. La première fois, ça surprend un peu.

Nouveau symptôme de ce mal (libanais seulement? je ne sais pas): les caries, voire plus si affinité. L’idée est simple. Pour ne pas se compliquer la tâche, de nombreux parents laissent dormir leurs enfants avec un biberon de lait sucré coincé entre les dents. Mois après mois, le résultat est édifiant: dans notre entourage, une petite fille de 3 ans a dû se faire extraire ses incisives (du haut et du bas) et doit porter un dentier; une autre petite fille de 3 ans et des poussières doit bientôt passer sur le billard pour se faire opérer du même mal, mais pour l'ensemble du ratelier.

venom.jpgLe tout dernier exemple en date cumule plusieurs illustrations de cette démission. La semaine passée, notre fille cadette est invitée à passer l’après-midi chez un petit camarade sur invitation d’une maman que nous ne connaissions pas. Pourquoi pas. A 18h, je passe la récupérer chez son hôte. Bel immeuble luxueux, en plein cœur d’Achrafieh: deux Philippines travaillent là. Je suis accueilli par ma fille déguisée en princesse, puis par son copain et le petit frère de celui-ci (on va les appeler respectivement John et Bob). Il y a 2 ans, John terrorisait tout le monde à la garderie, et avait une fois mordu notre fille jusqu’au sang. Depuis, il s’est un peu calmé et notre monstresse ne lui en a pas tenu rigueur. Dans l’entrée de l’appartement, Bob (le petit frère donc) arrive et me décoche son plus beau sourire: deux rangées de dents noircies et rongées par des caries. Vision de franche horreur sur le visage d'un gamin. Bob a 3 ans et quelques kilos en trop (merci le sac de chips à la main…), et à peine plus de 30 secondes après m’avoir rencontré, il commence déjà à me taper dessus, à grands renforts de coups de pied et autres uppercuts. Je le remets en place gentiment mais fermement, il a l’air étonné. Je demande si la maman est là: niet, elle est partie faire du sport. Hmm…

La nuit suivante, notre gamine fait des cauchemars et finit la nuit dans notre lit. Rebelote le surlendemain. Alors que nous déjeunions tous les quatre, elle commence à raconter le film regardé chez son copain John. Après quelques détails très explicites, plus de doute: elle a vu Spider-Man 3, seule avec les deux petits garçons et sans adulte. Elle nous raconte «le méchant tout noir avec ses grandes dents» (Venom donc – le monsieur pas beau ci-dessus). C’est profondément inconcevable et irresponsable que des parents laissent leurs gamins de 3 et 4 ans devant ce genre de film (en grignotant des chips), cela expliquant immédiatement les cauchemars de mademoiselle, et probablement le comportement violent de Bob.

Venom, lui en tout cas, n’a pas une seule carie, sa dentition se porte très très bien…

Commentaires

Une "super-Nanny" telle que celle connue en France par M6, habituée des "familles bourgeoises françaises et des palais orientaux" (dixit générique) me semble indispensable.

Écrit par : SJM | samedi, 15 mars 2008

Tout à fait d'accord pour la super nanny .... C'est une émission instructive qui montre bien qu'aimer un enfant , c'est aussi lui montrer les limites .... avant que la vie ne s'en charge !
et qu'il soit bouche bée face à la réalité !!!

Écrit par : channa | samedi, 15 mars 2008

D'accord avec toi Channa, un peu d'autorité que diable !

Écrit par : SJM | samedi, 15 mars 2008

Encore heureux que c'est Venom, et pas une "production" Venom!!
ça fait froid dans le dos cette histoire!

Écrit par : M1 | samedi, 15 mars 2008

@ tous

Salut (sous le soleil éclatant du Liban)!
Comme nous posions la question au début de ce post, est-ce un phénomène qui touche d'autres pays? La France? La Tunisie?

Écrit par : david | samedi, 15 mars 2008

@ David

En France, la tendance est au retour de l'"autorité" qui a été illustrée par toute une série d'émissions télévisées (plus ou moins de la téléréalité) : "super-nanny" a beaucoup de succès je crois ; il y a eu aussi des émissions avec retour à des pensionnats des années 50 (je me souviens plus le nom de cette émission), etc ...
La meilleure impression est celle des enseignants qui ont de la bouteille et qui ont pu mesurer l'évolution : il est clair que, dans les milieux "populaires", certaines familles ont complètement démissionné (et donnent des biberons, des télévisions ...), ce qui n'était pas le cas dans les années 70 et 80.
Chez les riches (mais quelle partie des riches ?), je ne sais pas trop quelle est la tendance. En tout cas, il n'y a pas la pratique des bonnes comme au Liban ; la tendance me semblerait plutôt inverse avec l'envie de se réinvestir dans la famille.
Peut-être y a t-il, chez tous et de manière générale, un "sursaut"...
Quoi qu'il en soit, il n'y a rien de plus vulgaire qu'une famille de bourges dont les enfants sont mal élevés : beurk...

Écrit par : SJM | samedi, 15 mars 2008

Vous êtes que c'était Spiderman ? C'était pas le JT plutôt avec Aoun ? Ou alors Marielle de Sarnez ?

Écrit par : WIL | samedi, 15 mars 2008

@M1
T'as raison, j'avais pas pensé à ça!!!! :D

@SJM
Etonnamment, la "pratique des bonnes" commence à se faire chez certaines familles jeunes, branchées et ayant les moyens en France (enfin à Paris). On en connaît! Et le modèle est le même qu'au Liban (une jeune Asiatique à domicile, payée une misère relativement au niveau de salaire moyen français, sauf que c'est au noir, forcément).

Écrit par : Nat | samedi, 15 mars 2008

@WIL
Il y avait un type en costume rouge, pas orange et l'autre en noir mais sans cheveux blonds avec une tronche de bourge du XVIIe!

Écrit par : Nat | samedi, 15 mars 2008

tiens, mc a dû partir en week-end...

Écrit par : david | samedi, 15 mars 2008

En France, pour avoir une nounou par enfant à domicile, il faut en avoir les moyens... Néanmoins il y a sans doute démission de certains parents ainsi une dame de notre connaissance qui pour avoir la paix sur les trajets d'école avec ses fils les bourrait de bonbons... Ils sont devenus obèses.
Au Maroc, où les "petites bonnes" (c'est l'expression consacrée car elles commencent généralement à l'âge de 7-8 ans) existent, c'est un peu la même chose. Cela participe-t-il aussi du mythe de "l'enfant roi" dans les pays arabes?

Écrit par : Juliette | samedi, 15 mars 2008

@tous
1)tout d'abord,ça vous dit quelquechose:"il est interdit d'interdire"?
donc ce qui arrive maintenant est logique.
2)le phénomène de l'enfant roi est la 2e raison:tout se passe comme si les parents se voyaient à travers leurs enfants:il y a un phénomène narcissique.je m'explique:un prof fait une réflexion à un gamin,le parent se sent"agressé"à travers son gamin;il va foutre une baffe au prof!on a touché à la chair de sa chair.horreur!
avant les parents avaient(en général)plus de recul par rapport à tt cela.si je rentrais de l'école avec deux heures de colle,mon pére me foutait son pied aux fesses;je l'en remercie maintenant(de toutes façons,à lépoque,je savais qu'il avait raison)
3)bien sûr que super nanny c'est bien.
mais je trouve anormal que l'on en soit arrivé là;ça prouve bien qu'une grande partie des parents ont démissionné depuis longtemps.
beaucoup de gens ne sont pas capables d'avoir de l'autorité;ds ces cas là on ne doit pas faire de gamins.
parfois qd je vois des petits monstres,je regarde les parents et me dis qu'on aurait du stériliser le père ou la mère.
4)à mon avis ce n'est pas du tout un problème de milieu social;c'est un problème de connerie des parents

Écrit par : jean-marc | samedi, 15 mars 2008

@ Nat

Ce que tu me dis là m'étonne (mais je te crois naturellement) car pour ma part je ne connais pas à Paris ce genre de bobos ayant recours à des bonnes... la tendance me semble plutôt à : "je joue mon rôle de parent à fond". Mais il est vrai que chez les gens très aisés, les "nounous" par exemple se succèdent 24H/24H.

@ Wil

Mieux vaut une Marielle qu'une Ségolène.

Nat, tu confonds Marielle de Sarnez avec François de Panafieu.

Écrit par : SJM | samedi, 15 mars 2008

Wil, c'est vraiment méchant pour Marielle ;-)
Nat, et ces gosses ils écoutent quoi? du clara morgane :-)
David, mc vient de sortir de la douche, elle te fait un coucou...

Écrit par : M1 | samedi, 15 mars 2008

Merci pour ce post. Je suis toujours choqué par la manière dont les parents libanais abandonne l'éducation de leurs enfants à leur bonne. Quand on sait le peu de considération que les gens ont pour elles, on ne peut qu'imaginer l'importance qu'ils accordent à l'éducation de leur progéniture. Et puis ces pauvres nounous ont bien du mal à avoir la moindre autorité sur l'enfant qui, suivant le modèle de ses parents, traite souvent sa nounou avec mépris.

Écrit par : slacher | samedi, 15 mars 2008

@SJM
Non non je confonds pas. Françoise de Panafieu c'est plus XVIe :D
Et en l'occurence, il s'agit d'un jeune couple fraîchement établi à Suresnes et caricaturalement bobos, il est vrai (j'ai rien contre les bobos, je trouve qu'ils sont injustement utilisés en boucs émissaires en ce moment).

@M1
Ces gosses écoutent Brit-Brit et du gangsta rap, cherchez l'erreur ;-)

@slacher
ce qui fait encore plus mal au coeur, c'est le déchirement des mômes lorsque la nounou est en fin de contrat et qu'elle repart chez elle. J'en connais que cela a sérieusement perturbé pendant des semaines (refus de manger, insomnie, crises de pleurs...)

Écrit par : Nat | samedi, 15 mars 2008

slatcher ,il n'y a pas lieu d'etre choque ,ce ne sont que des problemes de riches.
Chez nous ,nous placons un cctv secret ,pour finalement changer de nounous qui rentre en tole.
Je connais un cop de mon fils ,qui n'a 9 ans ,n'a connu que le chocolat comme alimentation ,il est tres maigre ,hyper et n'a pas de philipine comme nanou ,parce qu'il est dangeureux et c'est sa maitresse qui encaisse bien sur (le psy aussi ,mais lui est bien paye).
Rassurez vous ,il vaut mieux une nanou ,qu'une education a la shiite ,ou la Hashora est une celebration annuelle et le martyr resout tous les problemes.

Écrit par : Taf | samedi, 15 mars 2008

taf, j'avais mis un commentaire, que je viens d'enlever car peut-être trop vulgaire... je suis censé modérer cet espace et non être un vecteur de polémique. mais franchement, ton discours est insupportable. je ne prétendrais jamais te le faire comprendre, mais je ne tiens pas à lire des propos sur les chiites que je juge aussi stupides (je me permets de juger, oui). si tu n'as que ça en réserve, garde-le pour toi.

Écrit par : david | samedi, 15 mars 2008

@Taf
C'est quoi un cctv??? Un système de vidéo-surveillance?
Ce serait bien de pas toujours tout ramener au Hezb, sans compter que tous les chiites ne raisonnent pas comme ça (culte du martyr, etc.), loin de là

Écrit par : Nat | samedi, 15 mars 2008

je suis allée voir "bienvenue chez les ch'tis", en famille : émotion humour et tendresse étaient au RDV..........(m1 tu devrais aller faire un stage à Bergues!!)

@david ou/et nat
"Pour simplifier, la «démission parentale» se définit ici comme suit: trop accaparés par leur boulot ou leur sobhiyyé, certains parents ne s’occupent pas de leurs enfants, généralement élevés par les employées de maison. "

en France je dirais :

"Pour simplifier, la «démission parentale» se définit ici comme suit: trop accaparés par leur boulot ou leur "liberté", certains parents ne s’occupent pas de leurs enfants, généralement élevés par "personne" .... Ils rentrent seuls de l'école à la maison, très jeunes, et attendent le retour de leurs parents jusqu'au soir....

et Jean-Marc tu dis : "à mon avis ce n'est pas du tout un problème de milieu social;c'est un problème de connerie des parents", je rajouterai, ce n'est même pas un problème de pays non plus ...

Écrit par : mc | samedi, 15 mars 2008

@ Nat,

Je n'ai pas generalise en disant a la shiite .Et puis si je me trompe,merci de corriger ,par un autre avis ,ou un autre jugement .

Écrit par : Taf | samedi, 15 mars 2008

bon ben c'est pas un problème de religion et de rite non plus !

Écrit par : mc | samedi, 15 mars 2008

mc,
c'est vrai ce que tu dis ,mais je ne veux pas encore developper ,la derniere ligne de mon commentaire qu'il faut voir avec un certain sens d'Ironie ,ni plus ni moins.
Je serais le premier a etre heureux de me tromper .:)

Écrit par : Taf | samedi, 15 mars 2008

il etait un petit navire (plutot le titanic) et glou et glou et glou (ca c seb entrain de se noyer). alors en histoire magnifique sujet "les conditions de la fin du premier conflit mondial 1917-1918".

ma dissertation est a mon avis tout aussi magnifiquement a cote de la plaque.
c'est pas grave je pense que j'ai pas trop mal limite la casse en geo

Écrit par : sebastien | samedi, 15 mars 2008

tu vas fêter ça! Et tu nous tiendra au courant des résultats officiels...
Sur ce, il est 17h05, ON SE CASSE!
Sebastien, on te passe le brassard de capitaine pour le reste de la journée, on va boire une bière (ou deux) chez un bloggueur célèbre.
Bises à tous...

Écrit par : david | samedi, 15 mars 2008

bonne biere alors.
sea sex beer and sun: le paradis en gros

Écrit par : sebastien | samedi, 15 mars 2008

Slacher à TOUJOURS raison! :o)

Écrit par : Maquettes | samedi, 15 mars 2008

@ jean-marc
je te félicite pour cette contribution qui sent bon le bon sens. Ton commentaire valant bien un témoignage, alors si tu permets : en 68, mes parents venaient de se rencontrer et vivaient (paisiblement) au Liban. J'ai grandi (et_été nourri) au sein (et ma maman n'avait pas de diabète :-) d'une remuante fratrie de 5 enfants. Mes vieux sont des "patriotes", peu religieux mais très "famille"; la famille passe d'abord, toujours être là pour les siens... Ma mère est hindoue, mon père est un dur et je ne dis pas que c'était toujours facile, mais jamais je n'ai douté du dévouement de mes parents ni de l'amour de mes ainés qui veillaient sur le petit dernier. Et tout finit par avoir un sens : un gosse a besoin de l'amour d'une mère et de l'autorité d'un père pour se construire -- l'amour (maternel) n'étant pas incompatible avec l'autorité qui tout bien considéré est une preuve d'amour (paternel). Je mesure par conséquent la chance que j'ai eue, à fortiori pour quelqu'un de ma génération. Et aujourd'hui, je suis marié, j'ai des jumeaux d'un peu moins de 3 ans et après m'être pour ainsi dire reproduit - faut bien perpétuer l'espèce (et repeupler la Serbie) - il est plus que probable que de mon côté je reproduise le même schéma avec mes gamins. Ce qui est sûr, c'est qu'avec la maman nous faisons au mieux. Du reste, plein de parents (paumés) jeunes et moins jeunes nous servent de "boussole Sud", je leur souhaite sincèrement de se ressaisir, sans quoi j'espère que leurs enfants seront celle des nôtres. :-/ Voilà. Navré de terminer sur une note aussi cynique. À mardi prochain pour un nouveau numéro de "vie privée, blog public". :-)

Éduc' Nat: "C'est quoi un cctv??? Un système de vidéo-surveillance?",
- exact, une caméra de surveillance comme celle que notre impayable plombier, voyeur à ses heures, vient de planquer dans la salle de bain de Mme la Présidente...

@ sebastien
oui, tiens-nous au courant.

Maquettes: "Slacher à TOUJOURS raison! :o)",
- ce cher Sla, il a oublié d'être con! Et toi Maq, comment fais-tu avec Barns,Jr et le "personnel de maison" selon l'expression CONsacrée ? :o)

Salut SEB, bonne soirée à tous.

Écrit par : SB | samedi, 15 mars 2008

merci a tous.
on verra bien de tte facon les des sont jetes, le sujet etait loin d'etre evident et on verra bien.
mais ce qui me rassure c'est que le noyau dur de la classe (dont je fais parti) a suivi le mm plan que moi apparemment: pour la petite histoire on etait 50 inscrits dans le cours d'histoire au debut d'annee on est aujourd'hui une petite (mais alors tres petite) vingtaine et on est 5-6 a participer en cours.

en attendant ce soir c'est un ptit apero puis un plateau de fruits de mer devant une bonne bouteille de blanc.

sahtein

Écrit par : sebastien | samedi, 15 mars 2008

@ Sébastien

Drôle de sujet ! J'espère que tu t'en sortiras quand même.

Écrit par : SJM | samedi, 15 mars 2008

@ SJM:
resultat dans une semaine en principe. le profs jubilait aujorud'hui. en fait d'apres ce que j'ai compris du sujet il fallait comprendre situations pour conditions. mais il aime bien nous embrouiller et ca aurait ete trop facile.
en attendant je me suis bien prit la tete dessus. alors patience.

Écrit par : sebastien | samedi, 15 mars 2008

@seb
et je dirais même :

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage....

comme la maman hindoue de SB :-)

Écrit par : mc | samedi, 15 mars 2008

@ mc: d'un autre cote si tu ne fais rien contre la rage tu finis par mourir.

Écrit par : sebastien | samedi, 15 mars 2008

@Sponge.Nous n'avons pas de personnel de maison ni de nounous.On a eu une place en crèche au début(je sais que c'est une chance,je ne sais pas si ce système existe au Liban) et maintenant je suis assez disponible du fait que je travaille à la maison.On prévoit des sorties ou on peux emmener notre fiston,resto,rugby,expo ou ciné sinon les potes viennent.
J'ai été vaccinée contre les nounous quand j'emmenais mon fils au jardin et que je les voyais fonctionner,gamins dans la poussette pendant des heures en plein soleil,baston pour une place sur un banc...Je crois que je suis bien une mère juive en fait! :o)
Pour le ménage on se partage les taches,on tolère un peu de poussière en fait.
pour le brossage des dents,on commence et il se finit,pas de caca cola et on mange aux heures des repas sauf exception,genre anniv. comme aujourd'hui ou on à le droit de manger les pires bombecs de la création.
Pour ses amis,on à eu des expériences variées,parfois de mauvaises surprises mais dans l'ensemble ses potes sont plutôt bâtis sur le même modèle(plutôt sage et ouvert à la discusse en cas de problème).Si les amis en question ne sont pas trop à notre goût pour des raisons valables(éducation,violence répétée),on à une petite discussion,on espace les rencontres ou on bannit(c'est arrivé une fois pour l'instant).
Je t'en reparlerais quand il aura 14 ans et un peu d'acné...

Écrit par : Maquettes | samedi, 15 mars 2008

et moi j'suis traitée de mère juive, mais je prends ça comme un compliment :-)

Écrit par : mc | samedi, 15 mars 2008

Mon fils, tu as mauvaise mine
tu devrais prendre soin de toi,
n'oublie jamais tes vitamines,
couvre-toi bien quand il fait froid.
Je sais que tu n'as plus 9 ans,
mais tu es encore mon enfant.
Elles sont toujours sur le qui-vive
les mères juives.

Je crois que tu fais trop de sport,
on dit que ce n'est pas très sain
c'est dangereux tous ces efforts
en as-tu réellement besoin ?
Je sais que tu n'as plus 15 ans,
mais tu es encore mon enfant.
Elles sont inquiètes et émotives
les mères juives.

Je t’ai acheté deux cravates,
Tu as mis la bleue avec des pois
Quand tu es venu pour le shabbat,
Pourquoi l’autre, elle ne te plaît pas ?
Je sais que tu n’as plus 20 ans,
Mais tu es encore mon enfant
Elles son parfois bien excessives
Les mères juives.

Dans ce manteau que j’ai fait pour toi
Tu seras avocat ou docteur
Tu aimes mieux faire le chanteur
Et me quitter pendant des mois.
Je sais que tu n’as plus 30 ans,
Mais tu est encore mon enfant.
Elles son douces et attentives,
Les mères juives.

Ta femme est presque une gamine
Comment peut-elle veiller su toi ?
Elle ne sait même pas faire la cuisine
Heureusement que je suis là.
Je sais que tu n’as plus 40 ans,
Mais tu est encore mon enfant.
Elles peuvent être possessives,
Les mères juives.

Tandis que moi je te connais,
Je fais les plats que tu préfères,
Je te tricote des cache-nez,
Des paires de gants, des pull-over.
Je sais que tu n’as plus 50 ans,
Mais tu es encore mon enfant.
Elles sont vraiment très actives,
Les mères juives.

Viens, mon chéri, viens, mon gamin,
Ne crains rien, je ne pleure pas,
Même quand tu ne m’appelles pas
Je fais celle à qui ça ne fait rien.
Je sais que tu n’as plus 60 ans,
Mais tu es encore mon enfant.
Elles sont tendres et naïves,
Les mères juives.

Quand ma petite mère parle ainsi
Je trouvais ça insupportable.
Depuis que son absence m’accable
Je rêve d’entendre chaque nuit :
Je sais, tu as 70 ans,
Mais tu es encore mon enfant.
Elle était pure comme l’eau vive,
Ma mère juive.

Moustaki

Écrit par : mc | samedi, 15 mars 2008

La caricature de la mère juive ça donne des petits rois gâtés pourris,bouboulina parce qu'il faut manger c'est signe de bonne santé.Ou alors Woody Allen.
Disons mère attentive et un peu casse bonbon,allez... :o)

Écrit par : Maquettes | samedi, 15 mars 2008

MC a dit :
"bon ben c'est pas un problème de religion et de rite non plus !"

Écrit par : Taf | samedi, 15 mars 2008

Bof, mère juive, mère libanaise, ya pas trop de différence ...

Écrit par : Maurice | samedi, 15 mars 2008

Les meres juives libanaises ne se trouvent que chez nous ;)!

Écrit par : Taf | samedi, 15 mars 2008

c'est pour ça qu'il faut faire la paix ; il faut partager équitablement ce patrimoine précieux et rarissime que sont les méres juives ET libanaises :-D

Écrit par : Maurice | samedi, 15 mars 2008

@ Maurice ,
Mais en cas de Paix ,ces meres risquent de revenir au Liban ,alors qu'il faut plutot le conserver ,ici ;)

Sinon ,cela me fait plaisir qu'on me demande de faire la Paix ,alors que cela fait 60 ans qu'on s'egosie aux appels de Paix a tres haute voix et le resultat est connu .

Écrit par : Taf | samedi, 15 mars 2008

boire un p'tit coucou c'est agreable
boire un p'tit coucou c'est doux

Écrit par : sebastien | samedi, 15 mars 2008

Salut Maurice, tu te fais rare ces jours-ci ;-)

Concernant le biberon, je dois avouer que j'exigeait le biberon avant de dormir, et cela jusqu'à l'age de sept ans!...oops j'ai trop honte...et j'étais le roi des caries.

Concernant les nannies, j'ai deux oncles maternels qui employaient des nannies britanniques dans les années soixante dix. On trouvait ridicule que nos cousins mangeaient à la table des nannies au lieu de la table familiale.

Écrit par : kheireddine | samedi, 15 mars 2008

Je pense que les mère italiennes sont les pires!

Écrit par : kheireddine | samedi, 15 mars 2008

@ kheir:
ma grand mere etait libanaise et italienne.
je pense qu'entre les deux c'est bien la mere libanaise la pire.
mais je pense qu'elle est legerement distancee par la mere juive d'une tres petite longueur.
bref les mere méditerranéennes sont tres possessives pour resume.

une amie au Liban me montrait la photo de son fiance. j'etais surpris de voir la difference d'age. je lui demandai donc l'age du gars. elle avait 25 ans et lui 35 ans. elle me dit que pour avoir un mec d'age mental 25 ans il fallait viser dans les 35. je crois que c'est du en partie a la mama (comme on dit en italie)

Écrit par : sebastien | samedi, 15 mars 2008

hello kheireddine :-)
Effectivement, je passe plus énormément de temps sur internet ; pas mal de boulot ces derniers temps, après plusieurs mois de glande ;-)

Sinon, c'est la classe d'avoir une une nounou britannique !
Je vais faire mieux : je prendrai des nounous suédoises pour mes fils (surenchère et goût du luxe, à la libanaise ;-) )

Écrit par : Maurice | samedi, 15 mars 2008

Quoi de plus normal qu'un jeune femme de 25 ans choisisse un homme mûr. Je te rappelle Seb que j'aurai bientôt 42 ans! ;-)

Écrit par : kheireddine | samedi, 15 mars 2008

moi je viens bientot avoir 30 ans (dans 13 mois) et je me verrai bien avec une jeune femme de 25 ans :p

Écrit par : sebastien | samedi, 15 mars 2008

"elle est legerement distancee par la mere juive d'une tres petite longueur"

Seb, vu comment ma mère était possessive, j'ai du mal à imaginer comment une mère (et donc en l'occurence une mère juive) pourrait être plus possessive :-D

Sinon, on pourrait toujours organiser des concours inter-méditerrannéens de l'attachement des mères à leurs fils (je vous laisse trouver les épreuves) :-D

Écrit par : Maurice | samedi, 15 mars 2008

J'attend avec impatience une pilule de jouvence qui me garderait jeune le plus longtemps. Chaque fois je me regarde dans le mirroir je vois mon père lol! Tiens, je compte passer beaucoup de temps au gym la semaine prochaine (je suis en vacances), mon gym est superbe!
http://www.midtownsanctuaire.com/quebec/montreal

Écrit par : kheireddine | samedi, 15 mars 2008

mince, correction immédiate : vu comment ma mère EST possessive (pardon maman, si tu tombes sur cette page en consultant l'historique de mon ordinateur ;-D)

Écrit par : Maurice | samedi, 15 mars 2008

Et bien moi, les mères "méditerranéennes", je ne connais pas.
Je remercie d'ailleurs ma mère de ne pas avoir été une mère possessive, d'avoir toujours fait confiance à ses garçons, d'être présente, assurément mais discrètement.
J'aime mes parents.

Écrit par : SJM | samedi, 15 mars 2008

Les yaourts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : WIL | dimanche, 16 mars 2008

@ WIL: bulgares????????????

Écrit par : sebastien | dimanche, 16 mars 2008

bonjour à tous
c'est pour manger avec quoi les yaourt?????? j'ai pas tout suivi !!!

Écrit par : mc | dimanche, 16 mars 2008

@ mc:
salut m'dame.
je sais pas non plus j'ai rien compris.

Écrit par : sebastien | dimanche, 16 mars 2008

salut sebastien, ça me rassure, j'suis pas la seule :-)

Écrit par : mc | dimanche, 16 mars 2008

Salut tout le monde et bon dimanche

J'ai du taf urgent a terminer, je m'abonne juste au fil de discussion (pour ne rien rater, surtout les bonnes recettes du dimanche, hein mc? ;)

*mode digestion moules et frites d'hier soir*

A ploush!

Écrit par : Delirious | dimanche, 16 mars 2008

Bon, moi je ne redige pas d'articles politiques mais je les traduis:

http://english.daralhayat.com/opinion/OPED/03-2008/Article-20080315-b33f94dd-c0a8-10ed-017c-4324fd8b49d3/story.html

(c'est mon premier avec eux, alors permettez-moi de partager :)

je suis en train de terminer un autre sur les forces du 14 mars... edifiant!

Écrit par : Delirious | dimanche, 16 mars 2008

@seb et mc
Les yaourts, c'est pour nous, mea culpa WIL...

"moi je viens bientot avoir 30 ans (dans 13 mois)" Sebastien, 27 ans, bientôt 32! :DDD

@SJM
T'es mignon! ;-)

Bon, on lance les olympiades interméditerranéennes de la mamattitude, alors?

@Maquettes
Même combat! On en reparle dans quelques années, la pré-puberté se manifestant de plus en plus tôt, c'est très clair!

@SB
Parlez-nous de votre enfance... :D

Écrit par : Nat | dimanche, 16 mars 2008

delirious, pour toi :

pour accompagner les pommes de terre au four :
crème fraiche + sel + oignon émincé + persil émincé

(y a bien un yaourt qui a débarqué au milieu de nulle part, alors je peux bien proposer ma sauce !)

bon dimanche à tous!

Écrit par : mc | dimanche, 16 mars 2008

Salut tout le monde, bon dimanche sous le soleil (temps magnifique à Beyrouth)

@ tous
Attention, nous ne sommes plus assez "élitistes" dans nos comments! Faut qu'on se reprenne.

@ WIL
Pour les yaourts, c'est un oubli volontaire: ils amélioreront ton régime alimentaire.

@ Maurice
Après un départ en trombe sur ton blog, t'as sévèrement levé le pied. Chou fi?

@ Sponge
Désolé, tu ne m'en voudras pas, mais j'ai zappé 2 lignes de l'un de tes comments. Tu sauras pourquoi ;-)

Écrit par : david | dimanche, 16 mars 2008

@ david
'aucune idée' :-p, mais caviarde au thon que tu veux, Big Daddy! ;-)

Delirious: "*mode digestion moules et frites d'hier soir*
A ploush!",
- A plouf! :-)

@ Maquettes
CONcernant "le personnel de maison", j'te taquinais, Macounettes; tu te souviens de l'épisode "prolos de tous pays, qui lave vos chaussettes?" ? :o) Et juive ou pas juive, chuis sûr que t'es une bonne mère. :-)

"Quoi de plus normal qu'un jeune femme de 25 ans choisisse un homme mûr. Je te rappelle Seb que j'aurai bientôt 42 ans! ;-)"
- :DDDDD, sacré kheireddine!

@ miss citation @ Nat @ Maq
Vous avez toutes 16 ans! Le reste, c'est de l'expérience!
http://www.youtube.com/watch?v=GUFW7HW8_rQ
(Maq, non mais quel malappris ce slacher! ;-)
(mc aka mb, c'est de loin celle que je préfère dans ton musical fétiche, et toi ?)

Bon dimanche à tous.

Écrit par : SB | dimanche, 16 mars 2008

@ SB: "mc aka mb" ce serait pas plutot mc aka 47 ? :D

Écrit par : sebastien | dimanche, 16 mars 2008

my favorite song :
http://fr.youtube.com/watch?v=j9KwlIHcmq4

Écrit par : mc | dimanche, 16 mars 2008

le machin 47 c'est une arme?

Écrit par : mc | dimanche, 16 mars 2008

j'aime bien cette version :

http://fr.youtube.com/watch?v=EjAX9w74TmA

Écrit par : mc | dimanche, 16 mars 2008

mème phénomène en Egypte chez les nouveaux riches !
ps: me re-voila branchée au net ,contente de pouvoir vous re-lire tout les deux

Écrit par : josiane | dimanche, 16 mars 2008

@mc, SB
Mes petites filles adorent, ça ma rajeunit pas!!! Do a deer, a female deer,... lalalala

Écrit par : Nat | dimanche, 16 mars 2008

What happens when you give a politician Viagra?

He becomes taller.

:):)

(desolee, j'ai pas pu resister!)

Écrit par : Delirious | dimanche, 16 mars 2008

bon retour parmi nous josiane, ça faisait un bail...

Écrit par : david | dimanche, 16 mars 2008

Ben... juste que j'ai une question qui me tourmente en lien direct ou pas avec le sujet. Dans un pays où c'est normal de dégrader l'autre, l'autre le différent de soi, comment est-ce que on peut permettre à certaine personne (riche ou pauvre) de reconnaitre en globalité la personne de leur enfant?
Je ne sais pas jusqu'où notre société se dirige... On forme des petits hommes en guerre et l'histoire se répètera, probablement pour longtemps!
Combien d'adolescents de Ashrafieh, ou de Harit Hreik sont assoiffés par la venue de la guerre?
Quand est-ce que ces personnes qui recrutent des jeunes femmes philippines (la honte!!!) pour déléguer cette tache, probablement responsable et digne, d'élever son enfant prendront-elles conscience que dans leur enfant, il y a un petit eux?
Si on se respecte pas, on respectera personne!!!

J'ai honte de cette catégorie sociale pseudo moderne, pseudo libérée et surtout vénérant le matériel au détriment de l'échange avec l'autre, l'entité entière qu'est l'être humain!

On entend souvent: oui, c'est une petite fille! ma btefham chi khalliya ma3 el serlankieh!

Quelle honte! Beurk!!! C'est nauséabond!

Écrit par : Libanais qui a honte | dimanche, 16 mars 2008

oooooooooooooooooollllaaaaaaaaaaaaaaa David.

bon je suis d'accord ca ne releve pas le niveau intellectuel mais bon je pense que tu auras compris :D

Écrit par : sebastien | dimanche, 16 mars 2008

@ sebastien
;-) 2-0

Écrit par : david | dimanche, 16 mars 2008

3-0 maintenant David

Écrit par : sebastien | dimanche, 16 mars 2008

bein oui, pas évident de suivre ça à la minute, je bosse!

Écrit par : david | dimanche, 16 mars 2008

@ David (je mets les majuscules):
moi je me relache maintenant apres 15 jours de revisions je pense plus a rien (ok j'ai jamais pense mais c'etait pour essayer de faire bien)

Écrit par : sebastien | dimanche, 16 mars 2008

Quand je pense que mon mari est supposé bosser à 2m de moi!

Écrit par : Nat | dimanche, 16 mars 2008

mais JE BOSSE!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il est 21h, mais faut bien finir ce qui est en retard!
bon, maintenant, allez Lens!

Écrit par : david | dimanche, 16 mars 2008

c'est quand meme bien pratique deux ordis dans la maison.
en plus vous pouvez meme vous envoyer des messages.

Écrit par : sebastien | dimanche, 16 mars 2008

le clavier est notre outil de travail principal à tous les deux...

Écrit par : david | dimanche, 16 mars 2008

vous êtes pianistes?

:-)

bonne nuit !!

Écrit par : mc | dimanche, 16 mars 2008

Bonjour à tous, me voici de retour après un week-end de coupure.

Pour revenir au sujet, que des enfants soient éduqués au Liban par le personnel de maison n'est pas neuf. Heureusement, il arrive que certains enfants devenus majeurs prennent le contrepied des pratiques de leurs parents. C'est ainsi qu'en 2004, alors que je passais mes vacances en famille dans la Kadisha, un ami de mon oncle est venu nous rendre visite un soir avec son épouse et leurs enfants; la première chose que je remarquais, ce fut l'absence de nounou. Ceci avait aussi du surprendre ma grand-mère (qui au demeurant condamne le fait qu'un enfant ne soit pas éduqué par ses parents), à tel point que durant la discussion elle amena le sujet sur le tapis. Notre invité nous fit savoir qu'étant enfant il avait été éduqué par les bonnes de ces parents et qu'il avait beaucoup souffert du manque d'attention de ces derniers; conséquence, avec son épouse ils ont décidé d'élever eux-mêmes leurs enfants.

Écrit par : alexandre | lundi, 17 mars 2008

probleme connexion internet.
j'ai reussi a me connecter sur un acces non securise mais pas evident.
je reviens tres vite.
a ++++++

Écrit par : sebastien | lundi, 17 mars 2008

probleme connexion internet.
j'ai reussi a me connecter sur un acces non securise mais pas evident.
je reviens tres vite.
a ++++++

Écrit par : sebastien | lundi, 17 mars 2008

desole d'avoir flooder sur les commentaires

Écrit par : sebastien | lundi, 17 mars 2008

bonjour

tout le monde a des problèmes de connexion?
toujours pas de président et de parlement?
toujours aussi beau au mois de mars au Liban?
on annonce de la neige pour Paques en France !
qui mange du maamoul à paques?

Écrit par : mc | mardi, 18 mars 2008

maamoul, maamoul... je hais paques parce que je prends 3 kilos à chaque fois avec ces maamoul (je les préfère aux noix, quoique c'est aussi mortel aux amandes!).

Écrit par : david | mardi, 18 mars 2008

et le sommet arabe?

chuis contre le boycott du sommet du livre et contre le boycott du salon arabe !!!

david : ce sont ceux aux dates que je préfère

Écrit par : mc | mardi, 18 mars 2008

mc, aux dates, ce n'est plus du maamoul, c'est des 2ras b'tamer.

Écrit par : kheireddine | mardi, 18 mars 2008

Mes excuses mc, je viens de vérifier, le maamoul peut aussi être btamer (aux dates). Mes parents disaient 2ras btamer pour le maamoul avec dates.

Écrit par : kheireddine | mardi, 18 mars 2008

ben disons que les 2ras btamer c'est peut être toute sorte de kaak bi tamer qu'on peut trouver....
mais moi j'ai toujours connu le maamoul aux dates, noix, amandes, ou pistache fait maison bien sûr et jamais acheté !!!!

Écrit par : mc | mardi, 18 mars 2008

allez, une bonne nouvelle pour les parents au Liban: Il paraît que Siniora a déclaré Lundi férié pour tout le monde... On attend quand même confirmation écrite.
Une journée de plus où l'école ne va pas s'occuper des enfants! ;-D

Écrit par : Juliette | mardi, 18 mars 2008

cooool, la mère caries en profitera pour faire du sport et essayer de perdre tout qu'est ce qu'elle va prendre avec ces succulents maamouls (mmmmmm maamoul) ! Et la dentition de sa charmante 'pourrigéniture' devra attendre. :S C'est pourtant la 1ère chose qui vous frappe chez le gamin, bien avant que ce dernier ele fasse.
J'allais proposer l'instauration d'un permis d'enfanter (au Liban et ailleurs), mais comme au pays du tout est possible, tout s'achète, y compris le permis (non, surtout le permis!) cette "maman" exemplaire qui ne pense qu'à sa ligne, càd qu'à sa gueule (elle n'est même pas mannequin lingerie, si ??) n'aurait pas trop de mal à s'en offrir un. Il y a d'ailleurs une analogie entre conduite et conduite.

@ David et Nat
titres alternatifs: "caries 2 : j'ai la haine!", "la rage de dents" ou "les dents de la mère (indigne et du père tocard)"

Écrit par : SB | mardi, 18 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu