Avertir le modérateur

mercredi, 06 février 2008

Haro sur l’armée

Nous n’avons pas de sympathies particulières pour l’armée en général (jeu de mot accidentel) et pour Sleimane en particulier, comme les habitués de ces pages doivent déjà le savoir. Pourtant, depuis ce triste dimanche d’émeutes, je bouillonne intérieurement face à ce qui ressemble de plus en plus à une entreprise de sape organisée et qui nourrit en moi de profondes inquiétudes.
Car il est une chose qu’il faut reconnaître et saluer: la grande Muette fait depuis quelques temps figure de rempart face à un trop possible chaos généralisé. Son implosion dans les années 70 avait accéléré et aggravé la guerre civile, ses membres – et son matériel – s’éparpillant entre milices et groupuscules divers. Aussi est-il indispensable que pareille catastrophe ne se reproduise pas aujourd’hui.

L’armée est, à plus d’un titre, investie de cette mission fondamentale qu’est la sauvegarde de l’ordre public. D’abord parce qu’elle demeure le seul «espace» où, dans une certaine mesure, le soldat chiite est à la même enseigne que le sunnite, le druze que le maronite, etc. L’uniforme a ceci qu’il uniformise, et en la matière, c’est plutôt une bonne chose. S’y côtoient quotidiennement, et dans les mêmes conditions de vie, des populations qui partout ailleurs ou presque, s’excluent mutuellement.
Ensuite parce qu’elle est désormais la seule institution nationale qui fonctionne, alors que gouvernement, parlement, présidence et ministères sont paralysés ou presque.

Pour cette même raison, elle est malheureusement devenue le dernier symbole du Liban en tant qu’Etat, la dernière trace opérationnelle d’un pays à la dérive, qui n’a plus de réelle existence institutionnelle par ailleurs.

Toujours dans le même ordre d’idée, l’armée doit se protéger car le citoyen libanais lambda n’a plus d’autre institution en laquelle placer sa confiance et surtout sa fierté. A mon sens, l’opération Nahr el Bared n’a pas été la victoire éclatante qu’on nous a présentée. Pas avec tant de morts, de destructions et de temps. Mais c’est une victoire quand même, et qui a eu le mérite de redorer le blason d’une troupe qui en avait bien besoin. Auprès des Libanais, mais aussi de l’étranger. L’essentiel, c’est que la population s’est identifiée à cette armée, s’est rassemblée autour d’elle et y a trouvé une source de fierté nationale bien trop rare par les temps qui courent.

Enfin, et c’est le plus important bien que cela ait été dit et redit, parce que son commandant a su préserver une forme de neutralité vis-à-vis des tiraillements (ô doux euphémisme) politiques.

Il y a donc quelque chose de foncièrement choquant à voir cette fameuse armée faire l’objet d’ultimatums, de chantage et d’accusations diverses et variées.

L’opposition lui reproche sa gestion des émeutes du «dimanche noir», lui fait porter la responsabilité du «martyr» (terme galvaudé s’il en est) des manifestants. Les uns exigent une enquête dans les plus brefs délais, les autres estiment que ladite enquête est insuffisante. Un parti surarmé comme le Hezbollah – qui s’est arrogé la décision de guerre, qui menace depuis des mois de recourir à la rue tout en faisant étalage de sa parfaite maîtrise de cette terrible rue (maîtrise dont la preuve n’a pas été faite en ce dimanche de triste mémoire, alors que les émeutes se produisaient pourtant sur son turf) – pose ses conditions et menace la dernière institution publique qui tienne encore debout. Cherchez l’erreur, quand même… L’illégitimité demande des comptes à la légitimité (rien à voir avec un gouvernement illégitime dans ce cas), avec une impudence hallucinante. On aurait aimé constater pareille diligence en d’autres occasions tout aussi violentes.

Et puis, évidemment, les manifestants étaient pacifiques, doux comme des agneaux, bien intentionnés, les malheureux.
Bon, on comprend la portée politique de l’affaire; quiconque aurait voulu couper l’herbe présidentielle sous les pieds de Sleimane ne s’y serait pas pris autrement. La candidature de l’autre Michel semble désormais cuite, voire carbonisée…

Mais ce qui me fait bondir, ce sont les déclarations du député Hajj Hassan qui vont bien au-delà de la politique en évoquant ouvertement l’initiative de gradés obéissant à des autorités autres que militaires, comprenez le 14 Mars, Israël, les Etats-Unis, le roi du Pongui-Pongui, les extra-terrestres… Cela peut être possible, l’histoire libanaise a déjà prouvé que l’appartenance au corps militaire ne protégeait pas des tentations de ce genre, voire plus si affinités. Mais le choix du moment, la manière et l’origine de ces propos en font un mouvement politique grave. Certes, le député professe respect et amitié pour l’armée (à laquelle le Hezb avait toutefois défini des «lignes rouges» lors de Nahr el-Bared, un précédent révélateur), mais dans la foulée, il lui adresse une magistrale insulte en remettant en question sa cohésion, sa hiérarchie et l’autorité de son commandement.

Pareil discours est dangereux, sciemment ou non, ce n’est même pas le problème: il peut ébranler la fragile confiance populaire dont je parlais plus tôt en nourrissant les suspicions; il sous-entend que l’armée est incompétente, incapable de gérer ses propres troupes (alors, le dossier de la sécurité nationale, n’en parlons pas); il implique qu’au Liban, il ne reste plus rien qui n’ait été divisé, brisé, scindé entre ces deux camps qui s’appliquent consciencieusement à saucissonner le pays dans les têtes si ce n’est dans les faits. Plus de référent, le dernière repère national s’est ainsi évaporé. Réglons cela dans la rue, alors.
Parce que, et c’est pour moi le plus grave, ces militaires arrêtés sont d’ores et déjà des boucs émissaires (ben oui, quoi, franchement, ils auraient dû tendre l’autre joue), mais ils feront aussi figure d’exemple. Aux prochaines émeutes, l’armée osera-t-elle faire preuve de force, voire utiliser ses arnes si cela s’avèrait nécessaire? Cette «leçon», les militaires ne seront pas les seuls à l’avoir retenue. Les civils aussi, ceux d’Aïn el-Remmaneh par exemple, qui, s’ils croient ne plus pouvoir compter sur l’armée pour jouer les tampons en cas de besoin, décideront de se protéger eux-mêmes. A tort ou à raison. Si l’armée est émasculée, les civils de l’autre bord ne resteront pas les bras croisés.

Vous connaissez une meilleure recette pour une guerre civile, vous?

Commentaires

@ David et Nat

euh, c'est vrai que ça fait un peu flipper. Mais en même temps, le HZB n'a aucun intérêt à voir une armée jouissant d'une popularité et forte. D'une certaine manière, je ne suis pas étonné qu'un tel travail de sape ait commencé.
Je me demande si une épreuve de force entre l'Armée et le HZB n'était pas incontournable.

Bon sinon, il parait que Barbe Jaune et Général AOrange vont se faire un ptit mezzé retransmis en direct à la télé... ou je ne sais trop koi...

Il vont décider koi? à koi ils jouent ces cons? vous pouvez nous tenir au courant, pauvres expats (sans télé) que nous sommes?
Merci d'avance.

Écrit par : JiPé | mercredi, 06 février 2008

Bien vu. Encore une bonne analyse du couple d'enfer

Écrit par : philippe | mercredi, 06 février 2008

pas mal le coup de la compresse;j'aimerais bien l'avoir en fond d'écran.
vous pouvez me l'envoyer en dossier joint nathalie ou david?

Écrit par : jean-marc | mercredi, 06 février 2008

La remise en cause de la neutralité de l'armée et de sa compétence est effectivement très grave. Il est à craindre que le hezbollah veuille se poser en seul pouvoir possible pour le Liban à moins qu'il n'agisse pour le compte du pouvoir syrien désirux de se réimplanter au Liban (une guerre civile serait un bon moyen pour légitimer l'intervention des troupes syriennes). Et si l'armée se disloque ou cesse de jouer son rôle car paralysée par les accusations lancées contre elle, effectivement il est à craindre que certaines milices soient créées ou se réforment, car si certaines populations se mettent à douter da la capacité de l'armée à les protéger en cas de coup dur, alors elles chercheront à se doter des moyens nécessaires à leur propre défense.

Écrit par : alexandre | mercredi, 06 février 2008

Le jour ou Lahoud est parti de Baabda, comme le jour où l'armée syrienne s'est retirée du Liban si docilement je me suis demandée ce qui se préparait...
La déstabilisation du pays se fait méthodiquement, doucement et sûrement... C'est effrayant !

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

@jean marc,
pour récuperer l'image en fond d'écran, il te suffit de cliquer sur le bouton droit de ta souris et de selectionner "enregister l'image sous" puis tu pourras faire ce que tu veux avec l'image sauvegardée, notamment un fond d'écran.

@tous
c'est vrai que le travaille que mène le hezb est un travail de sape, non pas uniquement de l'armée mais surtout de l'état et de la nation libanaise (au profit on s'en doute des interêts étrangers). mais je vous sens tous un peu trop péssimiste.
les libanais sont conscients du jeu dangereux que jouent le hezb et l'opposition. le pouvoir en place, tout critiqué qu'il soit, frustre énormément l'opposition car il l'écrase de façon éthique et déontologique. pas d'insultes, pas de violences, juste l'application des textes et des évidences.
personne n'est prêt à revivre une guerre civile, et les autres partis ou confessions ne dégaineront pas si facilement les armes, sinon vous pensez bien qu'avec ce que le hezb fait depuis quelques mois, la guerre civile aurait déjà éclatée. les chrétiens, les sunnites, les druzes et tous ceux que vous voudrez et qui sont en général contre l'opposition et le parti du diable (désolé mais tout musulman que je suis et peut être justement pour ça, je n'arrive pas à rendre compatible le nom de allah avec ce parti) ont les moyens de répondre à la violence par la violence. mais on est ici dans une guerre psychologique. ils n'attendent que ça (qui "ils"? le pouvoir syrien, le pouvoir iranien, l'opposition armée) pour remettre la main sur le pays. la majorité et les gens neutres ont cette intelligence de ne pas leur rendre la tâche aisée, tout simplement en se contrôlant.
et puis vous sous estimez tous l'armée. emasculée, anihilée, anéantie etc... quel pessimisme. alors, oui, effectivement la candidature de sleiman est visée dans les derniers évenements, oui, certaines têtes dans les rangs des gradés libanais risquent de sauter, mais je crois que le hezb a besoin de beaucoup plus que ça pour décapiter notre armée. moi je suis confiant dans le liban de la paix, de l'état, des institutions.
peut être qu'un choc, un duel, un combat, entre l'armée légitime et le groupe armé illégitime, est inévitable. mais je ne vois pas les libanais prêts à laisser leur pays replonger dans une guerre civile.
le hezb à commencer à perdre de sa crédibilité et de sa légitimité après le départ des forces syriennes de notre térritoire. il confirme aujourd'hui par ses agissements, qu'il n'ait pas le parti libano-libanais, patriote et nationaliste qu'il a toujours revendiqué être. je vois là le début de la fin de son reigne.
amen ;)

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 06 février 2008

merci pascal pour cette note positive !

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

ce qui m'inquiète quand même ce sont les gens qui partagent les mêmes valeurs que nous, et qui sont convaincus que le salut viendra de l'opposition...

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

@pascal2nice: puisses-tu avoir raison!
Toutefois, s'il faut être deux pour s'aimer (sinon c'est un viol), pour faire la guerre il n'est nul besoin du consentement de toutes les parties en présence: il suffit que l'un attaque l'autre et ça y est, on a la guerre.
De plus, si le hezbollah ne rend pas spontanément ses armes pour n'être plus qu'un parti politique, la confrontation avec l'armée libanaise risque fort de devenir inévitable; en effet, le Liban ne pourra retrouver une stabilité que si l'autorité de l'état est incontestable, ce qui exclue la présence de milices armées sur le territoire libanais.

Écrit par : alexandre | mercredi, 06 février 2008

J'ai une chtite question, ou deux...

Le HZB a-t-il les moyens de faire un coup d'état? du style Hamas à Gaza
Dans l'affirmative, un tel coup d'etat serait-il viable? en gros, est ce tenable?

Je ne veux pas être pessimiste, mais il ne faut pas trop se voiler la face parfois.

Écrit par : JiPé | mercredi, 06 février 2008

@philippe
merci!!!! ;-)

@pascal
je ne dis pas que l'armée est émasculée, je dis que ce qui se passe risque de l'émasculer. Mais apparemment, Sleimane et son état major n'ont pas l'air de vouloir se laisser faire :)

@JiPé
Personne ne sait vraiment ce que le Hezb peut et veut vraiment faire, c'est bien ça le problème... Et on attend la déclaration orange/citron 9c'est si bon en sorbet...) aussi.

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

@ JiPé
Un coup d'Etat (à la Hamas) n'est a priori pas possible. Coup d'Etat signifie prise de contrôle physique des centres de pouvoir (Parlement, Sérail...) et prise de contrôle géographique de l'ensemble du pays. Donc pas possible. Et si cela se produit, cela mènera à ce clash (redouté ou désiré, c;est selon), entre le Hezb et l'armée libanaise.
En revanche, et cela fera plaisir à Miniliban, des voix de plus en plus nombreuses, venant d'homme modérés et d'intellectuels se disent que la partition est la seule issue possible, sous forme de cantons, avec Beyrouth en zone neutre. Le Hezb peut tout à fait poursuivre cet objectif: prendre le contrôle ferme et définitif sur une partie du pays. La viabilité d'un tel scénario? Impossible à dire, mais cela changerait la donne pour beaucoup de monde, que ce soit à l'intérieur de nos frontières comme chez nos voisins directs.

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

@ jipe: je pense que le hezb a les moyens de faire un coup d'etat. mem s'il est de notoriete publique que tous les membres de tous les partis sont armes, le hezb reste a mes yeux le mieux equipe, mieux equipe que l'armee. les stocks d'armes utilises par le hezb en juillet 2006 sont a nouveau complet et je pense qu'ils sont meme superieur a ceux d'avant le conflit.

sans oublier que le hezb a reussi a redorer sa notoriete, le poids qu'il representait dans l'electorat chiite ayant tendance a aller vers la baisse.

est ce que pour autant ils feront un coup d'etat? je ne sais pas. il faut admette que jusqu'a present nasrallah a tjrs dit que les armes de la "resistance" ne se retourneraient pas contre les libanais.

la seule pseudo raison pour laquelle le hezb ne rend pas les armes est les fermes de chebaa. elles sont certes libanaises mais en enclave syrienne. leur libanite est reconnu par damas depuis tres lgtps. israel demande la preuve ecrite de cette libanaise, preuve que beyrouth ne peut fournir. il faut donc se tourner vers damas. ce dernier affirme effectivement que chebaa est bien libanais mais refuse d'en donner la preuve ecrite. en agissant ainsi israel ne se retire pas et le hezb peut garder ses armes. la "resistance" libanaise est finalement une solution tres pratique a damas et teheran de garder la pression sur israel sans se salir les mains, meme si tout le monde sait ce qu'il se passe.

pour preuve, le hezb a annonce qu'il se donnait le droit de riposter en represaille contre le bombardement d'une base militaire syrienne par l'aviation israelienne. a quel moment de la guerre de juillet la syrie ou l'iran n'ont leve le petit doigt pour aider leur allie hezb.

Écrit par : sebastien | mercredi, 06 février 2008

je voudtrais faire qq remarques concernant l'armée en général et la situationlibanaise en particulier:
1)en démocratie,l'armée est une institution dont le but premier est de défendre le pays.
2)les forces armées sont au service du pouvoir politique;tout militaire a le droit d'avoir ses opinions mais il doit d'abord obeir au chef des armées(le pdt de la république en france p.e)
3)le liban ,officiellement, n'est pas en guerre contre israël;c'est le hezbollah,milice aux ordres de puissances étrangères,qui est en guerre contre israël.or le hzb prétend incarner la RESISTANCE,comme si le sayyed se prenait pour le général de gaulle ds les années 1940 qd la france était en guerre contre l'allemagne.
déja,on voit que la comparaison n'est pas valable.
il faut savoir également qu'en 1944,lorsque le territoire français a été libéré par les armées alliées,le général de gaulle a dissout les différentes organisations résistantes et a intégré les combattants de ces organisations dans l'armée régulière;ce qui fait qu'en 1945,les FFI et autres FTP n'existaient plus alors qu'ils venaient de combattre les nazis pendant 4 ou 5 ans.
en conséquence,que nasrallah aille jusqu'au bout de son raisonnement:qu'il incorpore ses combattants au sein de l'armée régulière du liban,s'il prétend oeuvrer pour la nation libanaise et qu'il laisse un militaire commander l'armée.

Écrit par : jean-marc | mercredi, 06 février 2008

merci pascal pour tes tuyaux;t'es un mec bien

Écrit par : jean-marc | mercredi, 06 février 2008

déjà, désolé pour mes fautes d'orthographe, je viens de relire mon commentaire et j'ai presque envie de me couper une veine en voyant le massacre que j'ai réalisé.

@mc
les gens qui voient le salut par le hezb ont grandi dans une éducation et un environnement qui l'idéalisent. on ne peut pas leur en vouloir. on a tous une éducation et un environnement socio-culturel qui nous formatent plus ou moins. mais ceux qui parmis ces gens font une démarche auto-critique et essaient de voir ailleurs ce qui se passe restent rarement sur leurs positions initiales, ou en tout cas, comme dit l'expression, ils mettent de l'eau dans leur vin (bon c'est pas trop approprié comme expression pour des musulmans me direz vous).
le problème c'est que dans les région "contrôlées" par le hzb, certaines chaînes sont carrément interdites. les "monsieurs satellite et parabole" sont poliment priés de ne pas fournir aux foyers la réception de médias comme future news par exemple. et c'est la chaîne la plus représentative de l'anti-manar. pas anti dans le sens ennemi, mais anti dans le sens "opposé", "symetrique".
mais ils ne faut pas s'inquieter, tous partisans du hzb qu'ils sont, ils sont libanais et ils doivent encore avoir en travers de la gorge la destruction de leurs régions, de leurs villes et villages suite à la guéguère que "sayid 7assin" à provoqué. même si dans les apparences ils ne peuvent qu'afficher un soutien au hzb.

@alexandre,
je crois que c'est une des solutions (pas la plus agréable) pour sortir de la crise, que l'armée et le hzb s'affrontent. je ne le souhaites pas mais je l'envisage.

@jean marc,
je ne pense pas que le hzb soit en mesure de renverser l'état. et puis avec quelle légitimité face au peuple? un coup d'état réussi c'est soit dans une dictature et le peuple est partie prenante pour les nouveaux arrivants. soit dans les bananeraies ou le méchant est remplacé par un autre méchant quoiqu'en pensent les petits chitas.
au liban il n'y a pas de dictature, et les libanais ne sont pas encore un peuple si soumis qu'il accepte n'importe qui n'importe comment à sa tête.

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 06 février 2008

rectification : dans mon précedent commentaire, remplacez "jean marc" par "jipé"

@jean marc,
par rapport à ton dernier commentaire: de rien et merci :D
par rapport à ton avant dernier commentaire: je suis tout à fait d'accord

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 06 février 2008

@ sebastien
pour plus d'infos sur Chebaa, je te renvoie le lien vers un post que nous avions fait l'année dernière...

http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2007/07/13/plateau-du-golan-fermes-de-chebaa-l-insoluble-probl%C3%A8me.html#comments

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

@ jean marc: le liban est en guerre contre israel. . il y a un cessez le feu c'est tout mais pas de paix.

Écrit par : sebastien | mercredi, 06 février 2008

@ Nathalie et David
Merci pour vos réponses.

Et aux autres aussi!

parfois dans l'alliance HZB CPL, je me demande, qui profite de qui. Est-ce réellement l'intérêt national qui prime ou non?

Écrit par : JiPé | mercredi, 06 février 2008

@ JiPé
Pour reprendre l'expression du ministre des Télécoms, le CPL est un cache-sexe pour le Hezb...

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

il y a un detail dans le blog qui est revelateur de la situation au liban : le nombre de commentaires. il est de plus en plus croissant et ca prouve bien l'inquietude de tous quand a la suite.

qu'elle me semble loin l'annee 2006 ou tous les voyants etaient au vert et ou tout sembler possible. avant bien sur que la guerre passe par la.

Écrit par : sebastien | mercredi, 06 février 2008

@ David

il est gros?... le cache-sexe, j'entends? ;)

Écrit par : JiPé | mercredi, 06 février 2008

@sebastien
je te rejoins concernant le mot guerre sur le plan juridique.
mais sur le plan des opérations militaires,c'est une guerre d'opérette ou encore"la drôle de guerre" comme en 1939 entre la france et l'allemagne.encore que cette dernière était plus une guerre que ce que l'on constate entre le liban et israël aujourd'hui.
mis à part la guerre de juillet 2006,un étranger qui serait venu vivre au liban depuis 5ou6ans n'aurait pas pu dire qu'il y avait une guerre entre les deux pays;on y vivait en paix;je pense que tu es d'accord.

Écrit par : jean-marc | mercredi, 06 février 2008

@ jean marc: absolument. mais il va bien falloir a un moment donne conclure une paix avec israel ne serait ce que pour pouvoir avancer. croire qu'on peut vivre en guerre avec ses deux voisins sans qu'il n'y ait aucune consequence est une utopie. mais voila signer un traite de paix avec israel c'est reconnaitre israel comme etat.

de meme que les familles palestiniennes peuvent demander une indemnisation a l'etat d'israel lors de la spoliation de leurs biens. mais bons nombres de familles n'ont plus les preuves de la perte de leurs biens et ensuite faire cela c'est reconnaitre l'etat d'israel et donc accepter le fait de ne pouvoir revenir un jour sur leurs terres. de tte facon ils ne le pourront jamais.

Écrit par : sebastien | mercredi, 06 février 2008

certes les commentaires sont de plus en plus nombreux mais c'est parcequ'on a encore plus de temps pour gladouiller hahahaha

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 06 février 2008

quel est le problème dans la reconnaissance d'israël en tant qu'état?
beaucoup voient ce pays comme l'ennemi diabolique. je n'éprouve aucune amitité pour la politique et le comportement hautain et excécrable de notre voisin de la frontière sud, mais je crois au contraire que la meilleure façon de l'affaiblir c'est justement de le reconnaitre comme état souverain, de légitimer sa présence, et par là même "illegitimer" le soutien et la défense que lui portent les pays occidentaux. israël en paix avec ses voisins = moins d'armes, = se justifier sur son comportement avec les populations arabes qui vivent au sein de ses propres terres et en palestine, = moins d'aides financières, = moins de tourisme etc... pour les pires ennemies de ce pays, comprenez que c'est comme ça la meilleure façon de le combattre et non pas en se comportant tel que le hezb le fait par ex.

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 06 février 2008

de tte facon penser qu'en continuant la lutte on arrivera a supprimer israel est une utopie alors autant trouver une solution.

Écrit par : sebastien | mercredi, 06 février 2008

@ pascal2nice
votre raisonnement est intéressant.
Sauf que dans le cas du Liban, il ne peut y avoir de paix sans trouver une solution pour les réfugiés Palestiniens. Le Liban ne peut pas les "absorber".

Il convient à Israel mais aussi aux autres états arabes (hypocrites) de faire des sacrifices.

Sinon, la paix effectivement, je ne suis pas contre... ou du moins qu'ils nous foutent la paix.

Écrit par : JiPé | mercredi, 06 février 2008

salut à tous,
sebastien:

"il est de notoriete publique que tous les membres de tous les partis sont armes, le hezb reste a mes yeux le mieux equipe, mieux equipe que l'armee. les stocks d'armes utilises par le hezb en juillet 2006 sont a nouveau complet et je pense qu'ils sont meme superieur a ceux d'avant le conflit."
- je suis de ton avis, le hezb a dû (méchamment) réarmer depuis août 2006 et la 1ère question que me vie à l'esprit est : qu'attendent les USA, l'Arabie séoudite pour équiper l'armée ? Parce que les humvees d'occasion c'est bien joli, mais ce n'est pas avec ça qu'elle risque de mater ladite 'résistance'... Remarque, il suffit de lire l'interview accordée par Sleimane au journal assafir, après la publication du rapport Winograd, pour avoir un début de réponse.

"de tte facon penser qu'en continuant la lutte on arrivera a supprimer israel est une utopie alors autant trouver une solution."
- c'est l'évidence même.

pascal2nice:

"les chrétiens, les sunnites, les druzes et tous ceux que vous voudrez et qui sont en général contre l'opposition et le parti du diable".
- les chrétiens !? pourquoi pas les chiites tant que t'y es ?

"mais on est ici dans une guerre psychologique."
- ou comme dirait quelqu'un de plus avisé que moi : "une guerre civile" froide.

"le hezb à commencer à perdre de sa crédibilité et de sa légitimité après le départ des forces syriennes de notre térritoire."
- explique-moi stp, quelle "légitimité" avait le hezbol sous l'occupation (syrienne) ?

"pour sortir de la crise, que l'armée et le hzb s'affrontent. je ne le souhaites pas mais je l'envisage."
- encore faut-il lui l'équiper. Pour l'instant, elle n'a pas les moyens de ses (tes) ambitions.

"israël en paix avec ses voisins = [...] = moins de tourisme".
- euh... t'es sûr de cette information ?? :-)

JiPé:

"Sauf que dans le cas du Liban, il ne peut y avoir de paix sans trouver une solution pour les réfugiés Palestiniens. Le Liban ne peut pas les "absorber".
- pas faux. À moins que notre ami pascal n'envisage - par pur oummanisme - de les comptabiliser comme "Libanais sunnites"... :-)

Écrit par : SB | mercredi, 06 février 2008

naturaliser "sunnites", c'est mieux.

Écrit par : SB | mercredi, 06 février 2008

@pascal2nice
tu dis "les gens qui voient le salut par le hezb ont grandi dans une éducation et un environnement qui l'idéalisent"
plus aujourd'hui hélas, le hezb a réussi à joindre à sa cause beaucoup de gens qui n'ont pas grandi dans cet environement...

@tous
Désarmer une milice par la force, on a vu ce que ça a donné en 88 89, une catastrophe, j'espère qu'il y a une autre solution, toutefois il est très difficile de discuter avec des gens qui recoivent des sous d'un autre pays....

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

salut sb

"- explique-moi stp, quelle "légitimité" avait le hezbol sous l'occupation (syrienne) ?"

c'était de la "négligitimité", malencontreuse, pas exprès quoi :-)

et puis la "paix" c'est plus de tourisme pour tout le monde !!

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

bon alors on fait quoi?
mon but c'est de faire Beyrouth/Damas/Haifa comme on ferait Paris/Lille/Marseille ...

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

@sebastien

j'ai rien dit, c'est Nathalie qui a parlé de sorbet :-D

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

@ Un autre Elie

Enfin un partisan de Aoun avec lequel on peut discuter! Tu es donc le bienvenu ici.
Plus sérieusement, on peut rentrer dans le débat sur le document d'entente (2006, pas 2005). Je l'ai lu, comme beaucoup je suppose. Les 9 premiers points, OK. Le 10e, en revanche, je crois que l'on va pouvoir débattre longtemps...

A part ça, concernant les élections de juin 2005, on va pas refaire l'histoire: les aounistes, qui ont défilé à juste titre le 14 Mars pour réclamer le départ des Syriens, ont vu revenir leur chef en mai, chef qui n'a pas pu trouver de terrain d'entente avec Mostaqbal, FL, PSP... Logique car pour lui, beaucoup d'entre eux ont saigné le pays sous la tutelle syrienne. D'accord. A ce moment-là, je me suis dit qu'il allait partir au front tout seul, quitte à se prendre une taulée et n'avoir que 5 ou 10 députés. Mais non, il s'est allié à Murr, Frangié... Comme beaucoup je pense, je n'ai pas compris ces alliances contre-nature (l'explication officielle de "ils ont demandé pardon pour leur collaboration avec les Syriens" me fait doucement rigolé, or c'est que les CPL sortent souvent). Il a donc constitué l'opposition à lui tout seul, puis a été rejoint par le Hezbollah. La lune de miel entre ces deux partis, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, mais la vision de cette entente, selon mon expérience du terrain, est bien différente selon que l'on se place chez les jaunes ou chez les oranges.

A part ça, je vois pas trop en quoi Aoun fait souffler "un vent de modernité", explique-moi...

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

@ Un autre Elie
Flûte, c'était sur un autre post...

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

salut JiPé,

"Bon sinon, il parait que Barbe Jaune et Général AOrange vont se faire un ptit mezzé retransmis en direct à la télé... ou je ne sais trop koi...

Il vont décider koi? à koi ils jouent ces cons? vous pouvez nous tenir au courant, pauvres expats (sans télé) que nous sommes?"

Oui, j'ai été voir ça. Énorme teasing sur OTV, le site du tayyar, les médias hezbol, etc. Ce sera une émission fleuve présentée par Jean Aziz, "le sommet de sa carrière", selon lui. D'ores et déjà, il parle d'arrêter le journalisme. (non, sérieux !?)
http://www.otv.com.lb/web/english/ProgramsInstanceDetails.aspx?ID=18363¤tpage=3

Voilà ce que cela m'inspire :
- À une semaine de la S t-Rafic, OTV nous gratifie d'1 toc-chaud(ement) accueillant, tonight & tout nus, le général Pulpi Pi et son compagnon le SG du hezb sa sainteté H5N1, de 30 ans sa cadette, qui fêtent là leurs 2 ans de vie commune.
Pour bénir les tourtereaux, le curé des loubards aounistes, j'ai nommé, le père Jean O'Aziz O'Aziz - ancien FL !!!!! néoaouniste - directeur de l'inforange et des programmes popolitiques à OTV et journaliste droitard au quotidien al akhbar - gaucho proche l'opposition et pro-"résistance" quoique souvent censuré en Syrie -
Bref, une grosse audience en perspective et Michel "Sly" Sleimane sera, sauf surprise, fixé sur le sort(bet ? :-p) que lui réservent nos deux nunuches. Stay tuned, on en reparlera. :-)

coucou mc, :-)
"bon alors on fait quoi?"
- euh... http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_gay :-p (sorbet)

Écrit par : SB | mercredi, 06 février 2008

Ah ouais,joumblatt et hariri avient fait alliance avec le hzb au moment des élections en2005?:-(

Écrit par : jean-marc | mercredi, 06 février 2008

sb : peace and love :-D

jean-marc : ben oui ils avaient fait alliance, le but initial était probablement de ne pas isoler le hezb...

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

et pendant ce tps on apprend que notre cher (tres cher) ministre delegue a l'outre mer (pas outre tombe ca serait moins cher) s'est paye un aller retour france usa en jet prive pour la modique somme de 138.000 euros (rien que ca). il avait rate son avion a cause d'un aperitif avec sarko et les sarkozystes. dans certains pays du nord de l'europe il serait tout simplement vire et on lui demanderait de rembourser. dans son ca il s'excuse mais justifie qu'il ne s'agissait pas d'un voyage touristique et qu'il n'etait pas au courant.

pendant ce tps la, sarko fait un geste en direction du minimum retraite en donnant une prime de 200 euros des cet ete. il esst inadmissible de voir des retraites vivrent avec si peu et pourtant ils sont de plus en plus nombreux.

la gauche se demande avec quel argent notre cher (tres cher celui la aussi) president va financer ce plan vu que les caisses sont vides. voyons sego (la pin-up) et francois (porcinet) rien de plus simple: apres la taxe pour compenser la suppression de la pub sur le service public et la journee de travail gratuit pour payer le plan alzeihemer (qui n'est tjrs pas mis en place) on va pouvoir mettre l'impot pour les retraites.

de son cote carla a fait la bonne affaire; etant la premiere dame de france elle n'a plus besoin de se payer une equipe de garde du corps pour ses deplacements et ses concerts. elle beneficie de la protection du GSPR (groupe de securite du president de la republique): que demander de mieux.

Écrit par : sebastien | mercredi, 06 février 2008

@mc,
outre le sorbet de Nat, y avait aussi le ptit mezzé de Jipé...
comme quoi un repas complet... dans un post qui n'a absolument rien a voir avec la bouffe (comme d'hab) :) :)

Écrit par : Delirious | mercredi, 06 février 2008

En deux mots (ou presque) parce que j'ai pas le temps:

@SB et sebastien
Vous êtes en forme tous les deux :D
SB, j'ai quand même une question: les jeux de mots, calembours et références diverses, ça te vient tout seul? C'est une sorte de flow naturel? Parce que franchement, un tel débit, ça m'épate! ;-)

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

@ Sponge
Merci pour le lien vers OTV. Cela mène à une page présentant le programme, avec un forum où l'on peut lire des trucs (rigolos) comme:
- God Bless this 2 Generals
- The best leaders Lebanon has ever seen on 1 show, this is going to be a greatest show of all time!!!.
- Je tiens à féliciter les partisans du Tayar et ceux du Hezbollah à l'occasion du deuxième anniversaire de leur accord historique, seul garant de l'indépendance (la vraie) et la souveraineté du Liban Mehdi de Tunis
- we are PROUD and lucky to have leaders like you and we will walk the path with you till the end, you are our only hope for a better future
...

@ sebastien
S'il te plaît (pleeeeaaase, comme on dit ici), je ne tiens pas à ce que l'on commence à parler de Carla Bruni sur ce blog... De son mari, oui, si c'est pour revenir sur la polémique avec Kouchner, mais pitié, rien sur madame Sarkozy!!! (sinon, je CENSURE)

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

@ david:
desole (sorryyyyyy, comme on dit ici ;) le commentaire n'a pas pour but de parler du couple sarko mais je remarque que rien ne change contrairement aux promesses. donc pas de pb tu peux le supprimer de suite on evitera ainsi les incidents.

Écrit par : sebastien | mercredi, 06 février 2008

@mc
vas-y, lâche-toi, dis-nous ce que tu prépares à dîner, cela met l'eau à la bouche!

Pour l'alliance avec le Hezb aux législatives 2005 pour qu'il ne soit pas isolé... je suis pas vraiment sûre... Sans le Hezb, la majorité passait ailleurs, ou en tout cas autrement... Maintenant, il y avait les rounds de dialogue qui se préparaient à l'époque (bon sang, ça paraît loin, presque de la science fiction), alors peut-être que oui, ils y croyaient, mais je suis pas convaincue.

Et je rêve moi aussi de découvrir Jérusalem un jour avec mes enfants... L'aînée veut partir à la recherche de l'arche d'alliance (et elle n'a pas vu Indiana Jones!)!

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

wow, je viens de mettre la OTV... Jean Aziz est en extase totale :-D
il doit surement se pincer toutes les deux secondes pour s'assurer qu'il ne reve pas!

Écrit par : Delirious | mercredi, 06 février 2008

@sebastien
David blaguait, y a pas d'incident! C'est juste que ça le saoûle, la vie sentimentale du nain grande gueule et de la grande bringue aphone. Et puis, c'est tellement pratique pour détourner l'impression de ce qui se passe au niveau politique (français, j'entends)!

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

concernant les rounds de dialogue pour lesquels les FSI bouclaient tout le centre-ville, le sayyed avait quand même dit à ce moment-là (printemps 2006 donc) que le Hezb ne ferait rien pour planter la saison touristique de juillet -août...

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

ben c vrai quoi il a rien planter du tout il n'y en a pas eu.

Écrit par : sebastien | mercredi, 06 février 2008

@JiPé
Tu as le résumé du double man show (ou bien deux moitiés et ça te fait un one man, ça dépend de ton positionnement politique, et puis Nasrallah, il est habitué aux bouts de corps :D), minute par minute en anglais!

http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=29724

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

Et puis tiens, puisque j'y suis à mettre des liens, l'autre jour, certains voulaient des détails sur le groupe chiite indépendant l'Option libanaise, Voilà un interview de son patron:

http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=29482

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

Et puis sur lebanonfiles.com aussi, toujours en arabe! :D

Bon, bonne soirée à tous.

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

sur ce, je vais aller voir un épisode ou deux des Sopranos. Tu viens Nat?

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

Et pour ceux qui préfèrent la version en arabe de l'émission (ce n'est pas un débat...):

http://www.tayyar.org/tayyar/index.php

Comme ça, on donne aussi deux sources adverses, c'est pas beau ça?

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

Ha? C'est pas déjà les Sopranos???

Bravo, David, ça fait très sérieux, ça...

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

Mince, les comments arrivent dans le désordre.
Bonne nuit donc.

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

c'est bien une gonzesse, elle veut toujours avoir le dernier mot...

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

partez pas comme ça, je viens d'arriver

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

ça chante la marseillaise à tue-tête chez moi, y a un match tout de suite !!!!

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

@SB
"- les chrétiens !? pourquoi pas les chiites tant que t'y es ? "
-pourquoi tu veux vraiment me convaincre que les chrétiens sont pour l'opposition et que la majorité d'entre eux soutient le généralisime michel?

"- explique-moi stp, quelle "légitimité" avait le hezbol sous l'occupation (syrienne) ?"
disons reconnaissance ou tolérance si tu préfères après son action au sud liban

"- encore faut-il lui l'équiper. Pour l'instant, elle n'a pas les moyens de ses (tes) ambitions."
je me disais bien que quelqu'un réagirai par rapport à la façon dont j'ai tourné ma phrase. je te rassures, je n'ai aucune ambition quant à la gestion de quelconque armée ni de quelque conflit que ce soit.

"- euh... t'es sûr de cette information ?? :-)"
disons que je sous entendais que pas mal de touristes occidentaux qui visitent aujourd'hui israël comme "l'orient" et qui n'osent pas mettre les pieds dans les pays voisins seraient tentés de changer la destination de leur séjour si lesdits pays voisins étaient plus sécurisés ou sécurisants. mais si tu n'a retenu que ça, ça veut dire que tu es d'accord avec le reste de l'idée concernant israël ;)

"- pas faux. À moins que notre ami pascal n'envisage - par pur oummanisme - de les comptabiliser comme "Libanais sunnites"... :-)"
je ne suis pas là pour comptabiliser quique ce soit libanais sunnite ou autre. tu me relègues au rang du fanatique sunnite qui ne voit l'avenir que si sa "communauté" est en plus grand nombre. dieu m'en garde. c'est plus l'inquiétude qui est évoquée par beaucoup de personnes des autres confessions (pour ne plus parler de communautés). et puis notre cher général aoun a bien fait battre jmayel dans le maten aux élections anticipées de cet automne grâce aux "chrétiens syriens" libanisés qui sont venus en masse de damas pour faire peser la balance. à beyrouth itani à gagné d'une écrasante majorité libanaise et non pas grâce aux palestiniens... bref je te rassures, je suis pour les libanais dans toute cette histoire.

pour finir de répondre, que faire des palestiniens et tant qu'à faire, du hezb, de l'armée, de l'économie? je ne sais pas, si j'avais une solution ultime je serais sur otv, manar ou future entrain d'exprimer ma vision du liban parfait. mais je suis comme tout le monde, assis derrière mon écran à commenter et faire des plans sur la comète.

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 06 février 2008

@david

Oui!!! :D

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

Faut voir la cravate du Jean Aziz! C'est trivial, mais ils ont vraiment un goût de chiottes pour l'habillage sur OTV...

Écrit par : david | mercredi, 06 février 2008

pascal comme quoi le fossé n'est plus confessionnel, mais plutôt politique, même s'il y en encore qui jouent sur la fibre confessionnelle...

de plus, je trouve que paradoxalement, bcp de chrétiens voient en Aoun un grand leader chrétien....

nathalie: c'était sandwichs de jambon et salade...
david : sopranos, parce que aoun et nasrallah chantent ou font chanter ?

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

MC!!!!!! Noooooooon!!!!
Tu as rappelé à David qu'il y avait un match ce soir!!!!

sandwichs de jambon, si le pain et la charcuterie (et les cornichons j'espère) sont bons, ce peut être un régal :-)
Bon, cette fois-ci sera la bonne, jevais dîner!

Écrit par : nathalie | mercredi, 06 février 2008

lol désolée nathalie, c'était surtout pour la marseillaise !!!!

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

@mc
es tu sure concernant le point de vue des chrétiens (ou en tout cas d'une grande partie d'entre eux) sur aoun?

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 06 février 2008

pascal
je ne suis sure de rien, mais je sais qu'autour de moi il est très apprécié...
grande partie, je ne sais pas...

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

ok, ok.
de toute façon les prochaines legislatives seront le révelateur.
@demain, bonne nuit à tous ;)

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 06 février 2008

bonne nuit aussi
rêvons de paix !

Écrit par : mc | mercredi, 06 février 2008

@ David et Nat
merci pour les liens!

Par contre je comprends pas, il a pas parlé Aoun? il tenait le micro ou koi?

bonne nuit!
Vive la République et vive la Kebbé... (chuis au régime c'est pour ça)

Écrit par : JiPé | mercredi, 06 février 2008

je viens de lire l'article sur l'orient le jour concernant l'interview exclusive nasrallah aoun. comment un ancien chef de l'armee peut il soutenir une "resistance armee". alors certains repliqueront peut etre qu'il s'agit d'un contre pouvoir au mettre titre que la police et la gendarmerie en france. seulement pour qu'il y ait contre pouvoir il faut qu'il y ai controle par l'etat. hors ce n'est pas le cas.

aoun dit que c'est legitime de vouloir lutter contre l'envahisseur et pour la liberation des prisonniers en israel. il y a plus de libanais dans les prisons de syrie mais il ne fait rien pour les liberer ceux la. pourtant il me semble qu'il y a beaucoup de sympathisant au general. et puis quand j'entends ce discours j'ai l'impression d'entendre celui de damas.

vive le general aoun. longue vie au roi.

P.S: je n'ai pas forcement de la sympathie pour les anciens allies des syriens mais j'en ai encore moins pour les nouveaux. quand a dire que c aoun qui a libere le liban faut pas pousser. il etait pas seul.

Écrit par : sebastien | jeudi, 07 février 2008

@sebastien

Et surtout, il n'était pas là! ;-)
Mais bon, de Gaulle non plus n'était pas en France lors de l'occupation allemande (si l'argument n'a pas déjà été utilisé, ce qui m'étonnerait, c'est cadeau, mais je suis pas sûre que ce soit crédible :D)

Écrit par : nathalie | jeudi, 07 février 2008

en fait pour l'analogie avec le cas de la France :

le cas du Liban est différent pour la bonne raison que (pour faire simple) :
il y a 2 pays hostiles, et les résistants pour les uns sont considérés collabos pour les autres et vice-versa .....

ça n'empeche qu'ils feraient bien de se rererereréunir au lieu de se bouder, y en a marre !!!!!!

La France a bien réussi a faire la paix avec l'Allemagne, non?.....

Écrit par : mc | jeudi, 07 février 2008

et jipé
vive le fattouche (pour ton régime) !

Écrit par : mc | jeudi, 07 février 2008

Aoun et Nasrallah hier sur OTV quel regal. On aurait dit deux tourtereaux, au lieu d'une interview politique cela m'avait tout l'air de la transmission du premier mariage homo au Liban.
Il est culotte notre general, avouer devant mes chers concitoyens qu'il n'y'avait pas de prisionniers Libanais en Syrie bien au contraire ce n'est que des personnes disparues et que la Syrie n'est pas a blamee, ce sont les milices locals qui ont kidnappe et livrer ces DISPARUS au service d'intelligence Syrienne.

N.B: priere de bien vouloir excuser lortografe, la gramme air,etc.... difficile de penser en Englais et d'ecrire en Francais.

Écrit par : marillionlb | jeudi, 07 février 2008

@tu es tout excusé;moi qui suis français je fais aussi des fautes d'orthographe:-(

Écrit par : jean-marc | jeudi, 07 février 2008

ouais, ils devaient se faire des mamours pendant le break. Et le père Jeannot (v) qui se la joue Lamartine : "Ô Hariri ! suspends ton vol" !! Ah, quel pays !

Écrit par : SB | jeudi, 07 février 2008

Bref, ce n'était plus Orange TV mais Pink TV et Jean Aziz est bien 1 Fiotte libanaise.

@marillionlb:
attends un peu, tu sais qu'en France, tu serais poursuivi(e) pour o'mophobie pour moins que ça ?? :-D - homosphobie, les plaignantes sont Libanaises -

Écrit par : SB | jeudi, 07 février 2008

ah....
sb a parlé de hommos pas moi !

Écrit par : mc | jeudi, 07 février 2008

en français le mot tourteraux ressemble beaucoup au mot libanais : tartour que m'a donné l'impression d'être le général (à ne pas confondre avec taratour que l'on met comme sauce dans les sandwichs de falafel)

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 07 février 2008

et avec le chawarma, avec le poisson frit, tout seul avec un peu de persil et un filet d'huile d'olive...

Écrit par : mc | jeudi, 07 février 2008

@mc: de gràce, cesse de parler nourriture de la sorte, tu me donnes faim alors que j'ai déjà avalé mon sandwich.

Écrit par : alexandre | jeudi, 07 février 2008

et voila mc est en pleine forme aujourd'hui. un instant j'ai pense qu'elle etait malade, a midi pas encore vu un mot sur le bouffe. mais alors la elle se rattrape

Écrit par : sebastien | jeudi, 07 février 2008

un bon chawarma de poulet avec la crème "toum", les cornichons à la libanaise....hmmmmm.... un délice, j'en salives rien que d'y penser.

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 07 février 2008

La formule que j'adore est "Ouahad sandwich Labneh Extra"... C'est le EXTRA qui fait toute la différence.

D'ailleurs, effectivement dans un précédent post, il était question du Georges Farah qui n'existait sur la "nazleh" de l'Hotel Dieu.
Il n'en existe plus du coup à Achrafieh? C'est dommage, c'est un des seuls trucs ouvert 24H/24h?

Écrit par : JiPé | jeudi, 07 février 2008

et là y a plus personne !
revenez !!!!

Écrit par : mc | jeudi, 07 février 2008

c'est moussa qui est revenu !

(j'ai le tourni entre les comments des 2 posts!!!)

Écrit par : mc | jeudi, 07 février 2008

@ marillionlb @ tous les 'voyeurs'

ils ont mis la vidéo de la nuit de noces sur le site du CouPLe: http://www.tayyar.org/tayyar/videos/gma_shn_audio.htm
Dépêchez-vous de lire les ANNONCES Google (mariage :-D) en bas de page avant qu'ils ne l'enlèvent !!

Écrit par : SB | jeudi, 07 février 2008

qui est-ce qui a fait la femme?:-DDDDDDDDDDDDDDDDDD

Écrit par : jean-marc | jeudi, 07 février 2008

Et la liste de marriage a ete placee ou, Dawaleeb & Co. ou thugs r us ?

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 07 février 2008

Et la liste de mariage a été placée ou, Dawaleeb & Co. ou thugs r us ?

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 07 février 2008

mc, bon on va où ? aouniste ou haroro mon armour ??

SJM: "(serrer la main de .... de qui déjà ?)"
- euh... la main occulte ? (pardon)

nathalie: "Un étranger aux affaires étrangères".
- dans le Canard enchainé - là où la fine équipe de V'annes-La Nuit pique ses jeux de mots foireux (car pas fichus de les adapter au Liban) -, ils disaient "étranger aux affaires" entre autres noms d'oiseaux (Condor :-D) au sujet de Douste.


@ nathalie

'SittingBull' est avec toi ma grande ! À bas la davictature !
Tiens, vlà de quoi briser quelques idoles (et les Douilles au vexant :-David) : http://www.comlive.net/La-metamorphose-physique-des-stars-arabes,108673,19.htm

@ nathalie @ SJM

au fait, c'est la quelle ki kiffe Hassouna ? (moka)wawa ou Nancy ?

@ jean-marc

jean-aziz

Écrit par : SB | jeudi, 07 février 2008

Et la liste de mariage a été placée ou, Dawaleeb & Co. ou thugs r us ?
De nouveau j’ai un problème avec Marillionlb, rien ne passe ; donc me voici obligé d’utiliser Jester.
Embêtant la technologie.

Écrit par : Jester | jeudi, 07 février 2008

@SB
bon alors qui fait l'homme?
Le 3e tient la chandelle;c'est donc:......

Écrit par : jean-marc | jeudi, 07 février 2008

on est en plein romantisme...
diner aux chandelles etc...

Écrit par : mc | jeudi, 07 février 2008

@mc
ah ces mecs,tous les mêmes!

Écrit par : jean-marc | jeudi, 07 février 2008

@SB
je sais pas, mais il y en a une qui, selon une blague de l'époque, aurait été mariée avec lui: après Sarkbruni, Haifsrallah! Dans un des cas, la réalité a rejoint la fiction!

@mc
C'est jeudi prochain, le 14 février, pourtant. Ce sera pas dîner aux chandelles, mais peut-être déjeuner aux pneus crâmés... ou bien cette manif' là ne s'amusera pas à allumer le feu (j'aime pas trop Johnny.... mais vous avez le droit d'en parler :)...

Écrit par : nathalie | jeudi, 07 février 2008

Qu'on me donne le froid pour que j'aime la flamme...

Écrit par : mc | jeudi, 07 février 2008

ces pages de commentaires prennent des allures de petit salon où les "amis virtuels" se rencontrent, tout au long de la journée. Je vais demander de ce pas à 20 Minutes d'ajouter à leur plate-forme de blog une option avec pistaches, arak (ou pastis, au choix)... chez nous, c'est l'heure de l'apéro à toute heure (justement)!

Écrit par : david | jeudi, 07 février 2008

Ah ouais?? On peut venir???

Écrit par : Juliette | jeudi, 07 février 2008

ca veut dire qu'on s'y sent bien et que la compagnie est tres agreable. alors pourquoi se priver. y a pas photo c arak pour moi.

bonne nuit tout le monde

Écrit par : sebastien | jeudi, 07 février 2008

un verre de vin rouge svp

bonne nuit

Écrit par : mc | jeudi, 07 février 2008

@david
pour moi,c'est arak,pistache,et double pomme.
en fermant les yeux,je me retrouverai à rawché,jounieh, place sassine,ou même barbir.
ça me sortira de ma bretagne:-D

Écrit par : jean-marc | vendredi, 08 février 2008

@mc
et tu manges quoi avec ton verre de vin rouge?

Écrit par : jean-marc | vendredi, 08 février 2008

Hors sujet apéro, mais une belle initiative qui mérite d'être relayée (ja'i pas le temps de faire un post):

http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=1&categ_id=1&article_id=88791

Écrit par : nathalie | vendredi, 08 février 2008

moi je propose de prendre le soleil a Perpignan il y fait 20 degrs et une Paella en terrasse le pied

Écrit par : catalan | vendredi, 08 février 2008

si il y a un plat niçois que j'apprecie vraiment (quand c'est bien fait) c'est la salade niçoise: des ptites olives, des filets d'anchois, quelques miettes de thon, un peu de tomate, de l'huile d'olive, un oeuf dur coupé en quatre, quelques herbes de provence hmmmm (et des feuilles de salade bien entendu lol)

Écrit par : pascal2nice | vendredi, 08 février 2008

@Nathalie

Belle initiative en effet. Pourvu qu'elle fasse long feu et qu'elle puisse trouver un écho favorable auprès des citoyens libanais.
C'est peut être (sûrement) dans cette laïcité que se trouve une des clefs du problème actuel. Mais sera-t-il facile de faire évoluer un état de choses tellement ancré et ancestral? D'autant que pour beaucoup la laïcité fait peur car elle est souvent confondue avec l'anticléricalisme.

Une laïque convaincue

Écrit par : Juliette | vendredi, 08 février 2008

@jean-marc
avec mon verre de rouge, j'ai plein d'idées mais pas la place ici :D, tiens, pourquoi pas la salade de pascal2nice....

@nathalie
oui pour la laïcité, mais les seuls qui la proposent pour l'instant, avec beaucoup de paradoxes sont les oranges

Écrit par : mc | vendredi, 08 février 2008

la laïcité au liban? ça serait trop beau, mais c'est comme croire aux miracles

Écrit par : pascal2nice | vendredi, 08 février 2008

Vous avez lu Gaby Nasr ce matin?
HILARANT, son commentaire sur la Saint-Valentin télévisée de mercredi soir :-D

Écrit par : Delirious | vendredi, 08 février 2008

delirious, en effet hilarant et la dernière phrase significative !

et puis joumblatt qui les a comparé à Roméo et Juliette :D

Écrit par : mc | vendredi, 08 février 2008

nathalie: "il y en a une qui, selon une blague de l'époque, aurait été mariée avec lui: après Sarkbruni, Haifsrallah! Dans un des cas, la réalité a rejoint la fiction!"
j'ai un slogan à vendre au hezb pour les législatives de 20?? : "ensemble tout devient possible avec Nicolas Hezbozy", soit :
1- Haifa
2- l'après-Haifa, ex: Carole Sakr, la fille d'Abou Arz
3- l'après-après shampoing :-S , FeLissa, set'Rida, Cecilia, Hillary, Nicole Kidman...
4- ...

mc: le PSP ne l'est plus du tout avec Joumblatt fils. Reste le bloc laïque : Baas, PSNS et PCL qui sont certes laïques, mais dans l'opposition et pro-"résistance" ou carrément supplétifs du hezb. Et c'est quand même curieux que les 3 formations laïques (ou 4 avec le CPL) soient alliées au parti du dieu, mais tu me dira s que le Liban, cette utopie n'est pas à un paradoxe près.

Écrit par : SB | vendredi, 08 février 2008

BREAKING INTOX - ayé, ils sont enfin tombés d'accord, le Liban a UN Nouveau PRÉSIDENT : son sexcellence Élie Nahhas!

Écrit par : SB | vendredi, 08 février 2008

c'est qui ça?
même pas un michel?

Écrit par : mc | vendredi, 08 février 2008

@SB
c'est un gag ou quoi?

Écrit par : jean-marc | vendredi, 08 février 2008

je croyais que c'était Omar je ne sais plus quoi :-D

Écrit par : mc | vendredi, 08 février 2008

jean-marc, c'est sb le gag :)

Écrit par : mc | vendredi, 08 février 2008

Je vois qu'il y a des jaloux ...

L'oeil pétillant de Nasrallah et le sourire timide de Aoun m'ont particulièrement touché.

Écrit par : SJM | vendredi, 08 février 2008

@ SB
Un maquereau comme président de la République... Ça laisse songeur quant aux possibilités!

Bon, comme c'est la fin de la semaine et qu'on a un truc à fêter, on va guincher au Music Hall ce soir! Allez, tous en piste! Et pas de poisson à l'eau au menu avec légumes vapeur (mc;-)), ça c'est sûr!

Écrit par : david | vendredi, 08 février 2008

attendez moi david
j'arriiiiiive
mais au music hall y a pas à manger !!!!

nb maquereau à la moutarde :-)

Écrit par : mc | vendredi, 08 février 2008

@ mc
si, si, ils font à manger aussi... bon, tu prends le prochain RER et t'es là vers minuit ou 1h. C'est à cette heure-là que ça commence à bouger...

Écrit par : david | vendredi, 08 février 2008

@ mc
y'a discussion parallèle sur le lâcheur!

Écrit par : david | vendredi, 08 février 2008

David: "Un maquereau comme président de la République... Ça laisse songeur quant aux possibilités!"
- bah, un proxos est certainement plus honnête qu'un politique. Nahas est proxo et maronite, il ferait un bon président de conconsus.

Écrit par : SB | vendredi, 08 février 2008

C'est moi le "lâcheur" ?

Écrit par : WIS | samedi, 09 février 2008

bonjour wis

Écrit par : mc | samedi, 09 février 2008

sjm et jean-marc

ah si nous politiciens pouvaient être aussi pragmatique et sincères que vous...
le problème est plus grave : c'est un blocage invisible, invincible et importé

Écrit par : mc | samedi, 09 février 2008

ceci dit sjm comment arrêter les attentats ?!!

Écrit par : mc | samedi, 09 février 2008

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!! 15ème report !!!!!!!!!!!!!
J'ai mal à mon Liban ! Pourvu qu'ils soient massivement présents le 14 Février ....
J'aurai tellement voulu pouvoir y être !!!!!

Écrit par : channa | samedi, 09 février 2008

L'année passée, la veille du 14 février, un attentat avait été perpétré à Ain Alak faisant 3 morts.

Pensez-vous qu'il y aura un attentat d'ici là, cette année aussi? Vue la situation, on peut le craindre... tout en priant pour que ces meurtres n'arrivent plus jamais!!

Écrit par : Elie | dimanche, 10 février 2008

bonjour à tous
@Elie
suite au commentaire sur les aounistes et pour faire court....
les demandes de l'opposition sont tout à fait légitimes, mais les moyens pour y arriver (avec un fond d'émeutes et d'attentats -sans accuser qui que ce soit) font que j'ai bcp de doutes sur la sincérité de ces demandes...
concernant aoun, j'aurais préféré qu'il ait une attitude plus modérée, pour rapprocher les 2 clans, à la place, il est devenu plus royaliste que le roi !

nb1 : j'ai aussi bcp de reproches à faire à la majorité
nb2 : faudrait ouvrir le parlement pour une nouvelle loi électorale et tout le reste

bon dimanche à tous

Écrit par : mc | dimanche, 10 février 2008

Mc, c'est quoi le dejeuner aujourd'hui? :)

Écrit par : Delirious | dimanche, 10 février 2008

delirious:
bonne question héhé, en plus un jour où je reçois :-)
mozzarella tomate
roquette parmesan jambon de parme tomate cerise
osso bucco
fromages (dont un mont d'or, miam)
gateau au chocolat et tarte aux amandes

bon je file, je vais être en retaaard

Écrit par : mc | dimanche, 10 février 2008

@tous
bon dimanche aussi(bien que ce soit déja la fin daprès midi)

@mc
je trouve que la réputation que certains t'ont faite est injuste:delirious n'a rien à t'envier(ou tu n'as rien à lui envier,c'est comme on voudra) question bouffe!!!!

Écrit par : jean-marc | dimanche, 10 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu