Avertir le modérateur

mercredi, 13 février 2008

[SCOOP] Moughnieh assassiné à Damas: c'est Malko qui a fait le coup!

SAS_beyrouth_malko_imad_moughnieh.jpgLa dépêche AFP vient d'arriver, la voilà telle quelle:

Liban-Hezbollah-assassinat LEAD
Le Hezbollah annonce l'assassinat d'un de ses dirigeants, accuse Israël
BEYROUTH, 13 fév 2008 (AFP) - Le Hezbollah chiite libanais a annoncé mercredi que l'un de ses dirigeants militaires, Imad Moughnieh, a été assassiné et a accusé Israël de ce meurtre.

Selon un responsable du Hezbollah, le dirigeant a été tué dans l'explosion d'une voiture piégée à Damas mardi, mais la télévision officielle du Hezbollah Al-Manar qui a annoncé l'assassinat n'a pas précisé le lieu de l'assassinat.

"Un grand jihadiste de la résistance islamique au Liban a rejoint les grands martyrs (...) Le leader Imad Moughniyeh est mort en martyr assassiné par les Israéliens sionistes", indique le communiqué d'Al-Manar.

"Il était la cible des sionistes depuis 20 ans", selon le communiqué.

Les autorités israéliennes ont refusé de faire le moindre commentaire officiel à l'assassinat d'un des chefs militaires du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh. "Nous ne faisons pas de commentaires", a déclaré à l'AFP Mark Regev, le porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert.

Les télévisions et les radios en israël ont interrompu leurs programmes dès l'annonce de la mort de Moughnieh en le présentant comme le "terroriste le plus dangereux au Moyen-Orient depuis trente ans".

"Le compte est réglé : Imad Moughnieh a été liquidé à Damas", a titré le site internet Ynet du quotidien Yédiot Aharonot, le plus fort tirage d'Israël.

Imad Moughniyeh, dans la clandestinité depuis la fin des années 1980, est accusé par les médias occidentaux et les Etats-Unis d'avoir dirigé la plupart des enlèvements d'otages occidentaux durant la guerre civile au Liban dans les années 1980.

Il est notamment soupçonné d'avoir été l'auteur de l'enlèvement de William Buckley, chef de l'antenne de la CIA à Beyrouth, en 1984.

Imad Moughnieh est inscrit sur la liste "des terroristes les plus dangereux" recherchés par les Etats-Unis pour le détournement d'un avion de la TWA en 1983.

Son frère Fouad Moughnieh a été assassiné en 1994 dans l'explosion d'une voiture piégée dans la banlieue sud de Beyrouth, un attentat attribué à l'époque aux services spéciaux israéliens, qui faisaient la guerre aux radicaux chiites proches du Hezbollah alors qu'Israël occupait le Liban sud.

Imad Moughnieh est recherché par Interpol pour sa participation présumée à un attentat contre l'Association mutuelle israélite argentine (AMIA) qui avait fait 85 morts et près de 300 blessés en juillet 1994 à Buenos Aires.

A Damas, la télévision d'Etat syrienne a indiqué, citant une source au ministère de l'Intérieur, qu'une voiture avait explosé mardi soir dans le quartier résidentiel de Kafar Soussé dans la capitale syrienne, faisant un mort.

Elle n'a donné aucune autre précision notamment sur la nature de l'explosion ou l'identité de la victime.

Les autres médias officiels syriens n'ont pas fait état de l'explosion.

Selon des témoins, l'arrière de la voiture, une Mitsubishi Pajero grise métallique, a été entièrement soufflée par l'explosion qui s'est produite vers 23HOO locales (09H00 GMT) dans ce quartier résidentiel nouvellement construit. La voiture était stationnée dans un parking au milieu des immeubles.

 

Je n'aime pas me réjouir de la mort d'un homme, mais celle-là ne me fera pas pleurer. En tout cas, c'est Gérard de Villiers qui va pouvoir pondre un nouveau SAS sur le Liban, puisque son Altesse Malko Linge se battait déjà contre lui dans le précédent Rouge Liban. En tout cas, c'est facile d'accuser Israël, mais le monsieur traînait tellement de casseroles que n'importe qui a pu faire le coup, même le cousin de la tante de mon beau-frère...

Commentaires

Le 8 mars n'a pas encore décrété une journée de deuil national?

Écrit par : kheireddine | mercredi, 13 février 2008

demain recueillement général pour tous les marsiens !

Écrit par : mc | mercredi, 13 février 2008

Funérailles prévues dès demain au Sud-Liban. La coopération Hezb-Damas fonctionne drôlement bien (et rapidement) pour rapatrier ce qui doit rester du corps du monsieur...
Comme ça, chacun sera de son côté demain, le 14 Mars place des Martyrs, le Hezb au Sud. C'est après que ça pourrait se gâter.

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

Un détail d'importance: pour Moughnieh comme pour Hariri, on parle d'un véhicule Mitsubishi. Ça fait beaucoup de pub, ça. C'est un peu suspect.

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

Mitsubishi doit occuper une part de marché importante en Syrie...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 13 février 2008

En tout cas, Bachar a des agents sionistes dans sa cour! Shlon?

Écrit par : kheireddine | mercredi, 13 février 2008

"mais la télévision officielle du Hezbollah Al-Manar qui a annoncé l'assassinat n'a pas précisé le lieu de l'assassinat."

Écrit par : SB | mercredi, 13 février 2008

J'ai eu le privilège d'avoir entendu les chefs-d'oeuvres de Moughnieh en 1983:
Le 18 avril 1983, au Lycée Abdel Kader, nous avions sursauté à cause de l'explosion de l'ambassade américaine.
Le 23 octobre 1983, les explosions presque simultannées de la caserne marines et du poste Drakkar et m'avaient réveillé abruptement...
La fin d'une époque glorieuse...j'ai les larmes aux yeux. Que satan ait son âme.

Écrit par : kheireddine | mercredi, 13 février 2008

@kheireddine
Tu veux un kleenex?

Écrit par : nathalie | mercredi, 13 février 2008

Merci David. J'appelle mon boss, je ne peux pas aller au travail tellement je suis bouleversé...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 13 février 2008

@kheireddine
Au Japon, tu as droit à un congé pour peine de coeur... Tu te remettras, tu crois? Sinon, tu sais, les avions sont vides, tu peux trouver une place pour venir présenter tes condoléances.

Écrit par : nathalie | mercredi, 13 février 2008

Henri Salvador est mort aussi. J'aimais bien.

Écrit par : SJM | mercredi, 13 février 2008

J'ai plein de boulot et j'arrive pas à m'y mettre. Y'a une recette miracle?

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

@Nathalie

D'une pierre deux coups, j'arrive pour présenter mes condoléances et brûler quelques pneus sur la route de l'aéroport pour faire ambiance. Pour économiser les coûts du voyage, je songe à détourner un avion. Donc je prends un vol pour Toronto et je le détourne pour Beyrouth, comme ça, je vais comémorer le fameux détournement du vol 847 de la TWA dont il était l'auteur.

Écrit par : kheireddine | mercredi, 13 février 2008

@ SJM,

On mettra quelques tubes d'Henri Salvador au funérailles de Moghnieh, entre deux versets funèbres.

Écrit par : kheireddine | mercredi, 13 février 2008

J'aimerais tant voir SYRIAccuse...

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

Bon, je file au boulot, à plus!

Écrit par : kheireddine | mercredi, 13 février 2008

David, t'es inspiré. Mais tu ferais mieux de bosser!

Kheireddine, tu peux me faire un listing de toutes les saloperies dans lesquelles Mughnié a été mouillé? ;-)

Écrit par : nathalie | mercredi, 13 février 2008

@ David

Ah ben, il l'a bien vu SYRIAccuse.

Écrit par : JMS | mercredi, 13 février 2008

@Nathalie
http://www.discoverthenetworks.org/individualProfile.asp?indid=1978
http://en.wikipedia.org/wiki/Imad_Mugniyah

Je suppose que ce qui reste de Imad va etre achemine vers le Sud dand une Mitsubishi dans laquelle inclus quelques tonnes de TNT qui par hazard va se perdre dans les quartiers est de Beyrouth et explose par accident (due a la chaleur).

Plus d'un millier de famille Libanaises et non Libanaises vont enfin pouvoir dire que l'assassin de leur proches a finalement eu ce qu'il merite.

Écrit par : marillionlb | mercredi, 13 février 2008

@marillionlb
C'est pas bien de diffamer un héros ;-)

Rien à voir: marillion, c'est par rapport au groupe?

Écrit par : nathalie | mercredi, 13 février 2008

@Nathalie,

Je n'ai jamais pretendu etre bien ou meme tolerant :-), je sais que pour moi ce soir un bon pomerol est de rigueure en feuilletant les quelques souvenirs de ceux qui m'etait chers et que ne sont plus parmi nous.
Peut etre meme que j'irai a ma maison au sud Liban afin d'etre encore plus proche des festivites.

Écrit par : marillionlb | mercredi, 13 février 2008

Il y en a déjà qui veulent monter au créneau (ou plutôt, se faire représenter):
Islamic Scholar Fathi Yakan on Wednesday condemned the assassination of top Hizbullah official Imad Mughniyeh and called on the Shiite group to "deal a painful blow to Israel."
"We consider the martyrdom of Hajj Radwan (Mughniyeh's nom de guerre) is a big loss," Yakan said in a statement published by the state-run National News Agency.

"This martyrdom will give the mujahideen strength to continue on its path of Jihad (or holy war)," he said.

"We call on the Islamic resistance (Hizbullah) to avenge this operation and deal a painful blow to the Zionist Entity," Yakan added.

Écrit par : nathalie | mercredi, 13 février 2008

Je ne pense pense pas que le Mossad puisse tenter une telle opération alors que le Hisbullah détient des israéliens. A moins que comme l'affirme certains militaires israéliens, les deux soldats sont déjà morts.

Écrit par : Anis | mercredi, 13 février 2008

Anis! Vous ici? :D
Tu as pu ouvrir la page alors?

Certains avancent l'idée que ce soit un cadeau des Syriens aux Etats-Unis, alors que le tribunal international se concrétise (ce ne serait pas la première fois que la Syrie s'en prendrait au Hezb, en fonction de ses intérêts du moment). Ou encore une volonté de se débarrasser de quelqu'un qui en savait un peu trop sur l'assassinat de Hariri (Ghazi Kanaan anyone?)... Ou encore, que ça ne va plus trop bien entre les Pasdarans et les Moukhabarat... Ou, ou, ou.... Je sais pas. Comme dit David, il y en a beaucoup qui voulaient sa peau.

Écrit par : nathalie | mercredi, 13 février 2008

Ou encore, que Malko, c'est le plus fort!

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

@ Nathalie:
Je suis en France pour le moment, pas dans le territoire de "l'entité sioniste".

Écrit par : Anis | mercredi, 13 février 2008

Nat, ce soir, on s'ouvre une bouteille de Taittinger que l'on boira confortablement installés dans notre canapé Claude Dalle.

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

Après la musique avec Haïfa, les références littéraires de David :D

Écrit par : nathalie | mercredi, 13 février 2008

Faut que j'écrive à Gérard de Villiers pour lui dire de faire se rencontrer Malko et Haïfa dans le prochain opus...

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

Il est violet le drapeau israélien? (voir la liste des connectés).

Écrit par : Anis | mercredi, 13 février 2008

Mais quand donc cet horrible pays, Israel, arretera ses crimes!!!???

Écrit par : cedric | mercredi, 13 février 2008

En tout cas impossible de faire quoi que ce soit dans un pays aussi contrôlé sans l'accord de leurs services de renseignement, et certainement pas un attentat de cette envergure...

Écrit par : O.B. | mercredi, 13 février 2008

Il est violet le drapeau israélien? (voir la liste des connectés)

Écrit par : Anis | mercredi, 13 février 2008

désolé pour le doublon.

Écrit par : Anis | mercredi, 13 février 2008

Je crois que comme disait Nathalie, les témoins qui en savent trop sont en train d'être liquidés méthodiquement... Ceci dit, même si je n'ai aucune sympathie pour ce personnage, je trouve que le titre et l'image d'illustration de ce billet pourraient être un peu choquant pour certains lecteurs; si l'on se révolte en apprenant que des gens offrent des sucreries dans la banlieue Sud à l'occasion de la mort de Pierre Gemayel ou de Gebran Tueni, je pense que nous devrions montrer un minimum de respect pour ceux qui le prennent sincèrement pour un héros (bien que je n'arrive pas à concevoir comment...)

Écrit par : O.B. | mercredi, 13 février 2008

@ Anis
Aucune explication plausible pour la couleur du drapeau. Je l'avais signalé au site internet où j'avais pris le script de ce widget, mais je n'ai jamais eu de réponse...

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

72 on line !!!!!!!!!
jamais vu ça
bonjour à tous !!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 13 février 2008

@ Oberon
Le personnage de Moughnieh est un véritable croquemitaine dans la région. Il avait d'ailleurs tapé dans l'œil de Gérard de Villiers il y a plusieurs années, qui en faisait un méchant récurrent dans les aventures de Malko au Liban. C'est vrai, tu crois franchement que ça peut être choquant?

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

@ mc
T'en fais pas, ça ne va pas durer, on va vite se retrouver juste entre nous. C'est 20 Minutes qui nous a mis provisoirement sur la page d'accueil en attendant de mettre un article, d'où l'afflux de visiteurs...

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

Oui, pour des assidus de la télé Al Manar par exemple; mais maintenant que j'y pense, y en a très peu qui sont aussi lecteurs des Chroniques...

Écrit par : O.B. | mercredi, 13 février 2008

Ce "brave" a sans doute voulu tester ce que donnait une voiture explosive et l'impression de la victime sautant, sort qu'il aurait réservé à beaucoup !

Écrit par : JMT | mercredi, 13 février 2008

david et OB
choquant pour certains..... disons que...... il ne faut pas faire aux autres ce qu'on aime pas qu'on nous fasse :-)

Écrit par : mc | mercredi, 13 février 2008

J'espère qu'au moins son coeur aura fait boum ! Partir la veille de la St Valentin c'est ti pas triste...

@ David
Je salue l'artiste du jeu de mots

Écrit par : Victoria | mercredi, 13 février 2008

Excellent, David, le post en référence a SAS !! C'est dire la dimension (macabre evidemment) du personnage, que gérard lui ait consacré, en fait, 2 volumes : Vengeance a Beyrouth (curieusement introuvable a beyrouth dailleurs) ou le pitch c'est que malko est envoyé a beyrouth vers 1993, sur ordre direct du président US, pour liquider Imad Mugniyeh, et il y arrive le Malko !! mais en fait on découvre dans ''Rouge Liban'' que c'etait son frère qui était mort, et rouge liban traite principalement de la tentative d'assassinat de Nasrallah, que malko aurait pu mener a bien mais qu'il a refusé finalement car des innocents auraient péri.

Ca fait du bien un peu de culture..

Plus serieusement, il y a aussi un super bouquin : "la chute de la CIA'' (adapté au cinoche : ''Syriana'') ou l'auteur, ancient agent CIA, Robert baer, raconte tout sur Mugniyeh et notamment comment il l'a traqué pendant des nuits entières du coté du no man's land de la galerie semaan, comment il avait reussi a monter un projet d'attentat contre mugniyeh mais projet refusé in extremis par son boss de la CIA

bonnes lectures, et faites attention a vous demain quand meme,

Laurent

Écrit par : laurent | mercredi, 13 février 2008

Ce n'est pas le premier ni le dernier terroriste a partir. Mais pour le Président Syrien
je me ferai du souci car meme a Damas on est pas en securite.

Écrit par : pierrot | mercredi, 13 février 2008

Claude Barzotti vient d'annuler ses 2 concerts. C'est le producteur qui vient de m'appeler, me disant que le chanteur était partant, mais que plusieurs de ses musiciens ne voulaient plus venir, à cause de la situation au Liban. Ah bon, je vois vraiment pas ce qui peut leur faire peur... Comme ça Juliette, ton flyer sera un vrai collector!

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

A Damas on est parfaitement en sécurité, sauf si bachar en décide autrement. Autrement dit, il est fort possible qu'il y ait eu une entente ponctuelle purement tactique entre israel/USA et la syrie (ce ne serait pas la première fois...ni la dernière..) du genre : moi la syrie je vous liquide mugniyeh, et vous israel et les Etats-Unis (surtout les USA en fait, c'est eux qui veulent la peau de Mugnieyeh depuis 25 ans, depuis le martyre de W. Buckley, torturé a mort par Mugniyeh) ) vous m'offrez quelque chose en échange, par exemple vous ne tuez pas des chefs du hamas, ou alors vous ne bombardez pas tout de suite l'iran, ou alors vous enterrez le tribunal hariri etc...

On rappelle que le pouvoir syrien n'a pas et n'a jamais eu d'amis, seulement des alliés circonstanciels considérés par lui comme des instruments au service (ponctuel et tactique) de ses stratégies changeantes.

si il n'y a pas de représailles du hezbollah, ce sera un indice fiable que cette hypothèse est plausible. Si le tribunal/procès hariri tourne en eau de boudin ce sera un autre indice fiable etc...

Laurent

Écrit par : laurent | mercredi, 13 février 2008

je suis rital et je le reste.....
tiens je me sents l'ame joyeuse aujourd'hui. mais pour combien de tps?
mistubishi doit se frotter les mains dans tout ca. sacre coup de pub pour pas cher. c'est peut etre les dirigeants qui sont derriere tous ces attentats :d.
je vois bien une pub du genre: "envie de tout faire peter au volant de votre voiture? mistubishi, LA SOLUTION."

Écrit par : sebastien | mercredi, 13 février 2008

fallait lire mitsubishi les deux fois

Écrit par : sebastien | mercredi, 13 février 2008

si ça se trouve,il avait une bombe artisanale ds sa poche-revolver(c'est l'cas de l'dire)et en s'asseyant à l'arrière de la voiture (japonaise),sa fesse droite a appuyé sur le détonateur et il s'est envoyé en l'air.
dommage que le gros barbu n'était pas avec lui,ça aurait fait d'une pierre deux coups.(là je suis méchant...)
jusqu'à présent les attentats à la voiture piégée,c'était tj les mêmes qui morflaient:c'est le truc de l'arroseur arrosé comme ds laurel et hardy(ou buster keaton,je ne sais plus)

Écrit par : jean-marc | mercredi, 13 février 2008

Comme l'a fait remarquer un commentateur sur Naharnet, rien ne pourra jamais prouver que le sieur Moughnieh est mort hier dans l'explosion. Cela peut aussi très bien être un moyen de se retirer officiellement...

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

ah non david !!!

mais c'est vrai qu'il faut se poser des quetions sur :
le choix de la personne (pourquoi lui)
le timing
le lieu de l'assassinat
le fait de ne l'annoncer que le lendemain

Écrit par : mc | mercredi, 13 février 2008

bref on verra bien apres l'enterrement comment ca va se passer.
en attendant la devise du liban pourrait etre "wait and see"

Écrit par : sebastien | mercredi, 13 février 2008

Ouiiiin :o)
Y a Fatal Bazooka qui lui rend hommage sur MTV!

Écrit par : M1 | mercredi, 13 février 2008

tiens, y'a un visiteur slovaque qui ne décline pas son identité...

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

big brother david tu vas lui faire peur

Écrit par : sebastien | mercredi, 13 février 2008

slovaque? pas sûre !

Écrit par : mc | mercredi, 13 février 2008

En regardant comment se placent les pièces de l'échiquier ce soir, je suis de plus en plus inquiet pour la journée de demain. Les funérailles au Sud-Liban – accompagnées d’un rassemblement dans la banlieue-sud de la capitale libanaise – et la commémoration de l’assassinat de Hariri promettent un face-à-face très tendu entre l’opposition et la majorité. En marge de ces événements populaires, l’armée libanaise devra assurer l’ordre public sans pour autant «déraper» comme lors du Dimanche noir. Autant dire que tous les ingrédients sont réunis pour que ça pète. Croisons les doigts pour que l'armée gère bien la situation...

On verra ça demain. En attendant, c'est concert de klaxon sur concert de klaxon avec sono incorporée dans notre quartier. Tandis que vers Basta, selon un copain qui y est passé y'a pas longtemps, c'est drapeaux noirs en signe de deuil pour Moughnieh.

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

Pas mal: y'a un commentateur sur Naharnet qui demande un Tribunal international pour enquêter sur l'assassinat de Moughnieh!

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

Je suis curieux de connaitre la réaction des alliés chrétiens du Hisbullah.
Vont-ils se rabaisser à faire l'éloge d'un terroriste?

Écrit par : Anis | mercredi, 13 février 2008

@ Anis

Et les alliés chrétiens de Joumblatt, le criminel de guerre qui ne sera jamais jugé, vont-ils se rabaisser à faire l'éloge de ce dernier ?

La réponse est : certainement ; ils le font d'ailleurs très bien depuis plusieurs jours sans même qu'il soit mort. Et ils l'acclament au sein même des Eglises.

Écrit par : SJM | mercredi, 13 février 2008

Les alliés chrétiens de Joumblat sont des chefs miliciens comme Joumblat, les alliés chrétiens de Nasrallah sont plutôt légalistes et c'est ce que je ne comprend pas. En plus, Aoun était plus ou moins du coté d'Israël en 82 non?

Écrit par : Anis | mercredi, 13 février 2008

@ Anis

Mon commentaire n'a pas pour but d'identifier des "gentils" et des "méchants" et il y a en effet des contradictions des deux côtés.

Cette hystérie collective me désole ; c'est tout.

Écrit par : SJM | mercredi, 13 février 2008

Saniora fait allusion dans son discour a la criminalite de l'etat d'Israel et du viol de l'etat Palestinien et don son peuple et clame a haute voix que le premier ennemi du Liban c'est Israel.
Pardonnez ma naivete, mais je croyais que la manif de demain c'etait pour denoncer le VIOL Syrien du territoire et peuple Libanais.
Saniora au poteau !!!!!!!!!!

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 13 février 2008

@ Anis & SJM
C'est vrai que sincèrement, je me demande dans quelle partie de la ville vont défiler les Aounistes? Place des Martyrs ou à Dahiyé? Si c'est au Sud, ça leur fera une petite balade-découverte dans un autre monde... Elie, si tu es là, dis-nous ce que tu en penses? Où seras-tu?

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

Je ne comprendrai jamais les clivages politiques au Liban. Je pense d'ailleurs que, peut-être, les clivages ne sont pas de nature politique. Vu d'Israël, on dirait une lutte purement personnelle.

Écrit par : Anis | mercredi, 13 février 2008

@ Marillionlb
Crois-tu vraiment qu'un Premier ministre sunnite pourrait se permettre de dire autre chose aujourd'hui? Comme de dire la même chose que Joumblatt concernant Israël? Siniora fait ça, il est mort sur place, et ça s'enflamme directement entre sunnites et chiites. Déjà qu'il n'en faudrait pas beaucoup, là, ce serait donner 5 bidons d'essence à chaque partisan... Pour Siniora, on va mettre ça sur le compte de la sagesse politique plutôt que du manque de c............

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

@ Anis

Tu as raison sur ce point.

Les Libanais sont des gens qui crient et courent dans tous les sens, enfermé dans une petite boîte secoué par de (puissantes) mains extérieures, et qui se bousculent et qui se cognent les uns contre les autres...

Ca me terrifie. Et ce qui me terrifie le plus, c'est que certains, de part et d'autre, veulent la guerre et ils écrivent leurs petits commentaires comme si c'était un jeu vidéo. c'est écoeurant.

Écrit par : SJM | mercredi, 13 février 2008

@ David,

J'aurai de loin prefere que Saniora et Saad deja pour commencer de ne pas presenter leur condoleance a ce que je qualifie (et ceci est mon opinion personel) un franc tireur qui a commencer sa carriere a la solde de FATH ( que je blame pour la mort de plusieurs de me amis et en grande partie la destruction de mon pays). En plus par les temps qui court de faire un discour la vielle de ce qui represente (pour moi) la commeration de la revolution des cedres (plus qu'elle soit pour certain l'assassinat de Rafik Hariri) et de blamer Israel pour le mal du peuple Palestinian en passant outre a tout ce que la Syrie m'a fait subir en tant que Libanais; je m'excuse je suis outrage.
En plus il y'a meme Miss mouawad qui debale plus ou moins les memes conneries. Si le but est de demontrer qu'on est plus civilize que ces truans, pardon je m'en passse. Je suis barbare!

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 13 février 2008

@ Marillionlb
Je comprends tout à fait ton sentiment.

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

"Ca me terrifie. Et ce qui me terrifie le plus, c'est que certains, de part et d'autre, veulent la guerre et ils écrivent leurs petits commentaires comme si c'était un jeu vidéo. c'est écoeurant."
Faut pas faire attention à ce genre de minables. Chez moi aussi, les va-t-en guerre sont ceux qui, généralement, trouvent le moyen de se faire dispenser de service militaire.
"Les Libanais sont des gens qui crient et courent dans tous les sens, enfermé dans une petite boîte secoué par de (puissantes) mains extérieures, et qui se bousculent et qui se cognent les uns contre les autres..."
Je n'aime ni les généralités, ni le mépris des autres peuples. Mais je pense que le drame du Liban vient du fait que beaucoup de libanais font une confiance absolue en leurs dirigeants. Beaucoup appuient des leaders au lieu d'adhérer à un programme politique.
Aucun homme politique ne mérite une confiance absolue que ça soit au Liban ou ailleurs, et mème si l'homme en question s'appelle Aoun, Joumblat ou Ben Gourion.

Écrit par : Anis | mercredi, 13 février 2008

@ Anis

Il n'y a aucun mépris vis à vis des Libanais ; bien au contraire.

Je dresse un constat un peu simpliste mais j'aimerais en faire un autre.

Écrit par : SJM | mercredi, 13 février 2008

Les Libanais sont quand même incorrigibles et incroyables (et vice-versa): on vient de subir un feu d'artifice de folie juste à côté de chez nous alors qu'il pleut des cordes...

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

@Anis
J'honore ta sagesse.

@SJM
Je comprends ton écoeurement mais il faut savoir que pour beaucoup de Libanais qui ne sont pas partis du Liban, qui n'ont pas de double nationalité, des hommes comme Mughnié sont la cause d'une stigmatisation à l'étranger. C'est à cause d'individus de ce genre que "Libanais" est devenu synonyme de "terroriste" en Occident, qu'ils sont regardés comme des violeurs d'enfants quand ils demandent certains visas, que pendant des années, penser au Liban en France revenait à ce sinistre décompte du nombre de jours de détention pour Carton, Fontaine, Kauffman et Seurat...
Cela ne dédouane pas d'autres criminels de guerre, bien sûr, mais ce n'est pas la même chose, je pense.

Cela dit, pour ajouter de l'eau à ton moulin, il y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale des Libanais quand on entend le monstrueux feu d'artifices qui a actuellement lieu à côté de chez nous... Comme si c'était le moment...

Écrit par : nathalie | mercredi, 13 février 2008

Bonjour, je suis slovaque, visiteur et je m'identifie.

Écrit par : WIS | mercredi, 13 février 2008

@Anis
Le Libanais (depuis notre independence) n'a jamais su voter. Aucun politicien ne s'est presente aux elections avec un programme politique precis. 15 annees de guerre civile et de slogans en quantite industrielle et le Libanais n'a rien appris. Il y'a quelques annees sur les voitures on pouvait constater des stickers qui nous ont laisser croire que notre jeunesse a finalement dis non aux differences religieuses. Ces meme jeunes aujourd'hui lancent des pierres, s'arment de batons et meme de AK47 et se battent entre eux en criant "Bil rouh bil damm nifdik ya Geagea, Jumblat, Berri, Hassan....etc.
Peine perdue. Il faut re-eduquer ce peuple, et surtout notre nouvelle generation.
Moi, je m'emballe et je gueule souvant; c'est par frustartion.

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 13 février 2008

@ WIS
Welcome In Sauvageland!

Écrit par : david | mercredi, 13 février 2008

@Nathalie
Le feu d'artifice je crois que c'est le discours de Siniora suivi de celui d'Hariri!!! On a des visiteurs de France... sont vernis depuis samedi avec les armes automatiques, les balles traçantes!!!

Écrit par : Juliette | mercredi, 13 février 2008

ahlan

Écrit par : sebastien | mercredi, 13 février 2008

@David

Est-ce difficile de concevoir que les Aounistes resteront sagement à la maison demain? Pourquoi devraient-ils manifester pour l'un ou pour l'autre?

David, la haine que tu as envers les Aounistes ne devrait pas t'empêcher de raisonner... sans mon aide ;-)

Maintenant, concernant cet attentat, vous ne trouvez pas que son timing est tip top ce qu'il faut pour tenter une nouvelle fois de lancer une guerre civile. Après les moultes tentatives passées, si celle-là achoppe encore, alors les scénaristes accrédités devraient remettre leur démission, et au plus vite :-)

NB: Chez les Musulmans, l'enterrement se passe systématiquement le lendemain du décès. Tiens, quelle jour est-on demain (oui bon, aujourd'hui quoi :p)?

Écrit par : Elie | jeudi, 14 février 2008

@nathalie

La déterioration de l'image du Liban à l'étranger est principalement due aux médias qui ont trop souvent préféré parler de notre pays lorsque le sang coulait.

Quant au Hezbollah, il était très sanguinaire durant la période la guerre jusqu'en 1990. Il s'est ensuite "reconverti" en résistance. Mais il faut croire que ce mot n'a pas la même signification selon les circonstances...
Je suis de ceux qui ne l'avaient pas compris, au moins jusqu'en 2000. Puis ce fut le retrait israélien du sud-Liban, et là... aucune vengeance, pas une seule goutte de sang envers les "traitres". C'est à partir de ce jour que j'ai accepté de reconsidérer leur "image" et celle-ci n'a fait que s'améliorer depuis. Il est cependant évident que leur blason ne sera totalement redoré que le jour où ils se plieront aux ordres de l'armée libanaise. Et c'est ensemble que nous, Libanais, devont oeuvrer dans ce sens, en éloignant toute haine et volonté de nuire.

Écrit par : Elie | jeudi, 14 février 2008

@Elie

La raison pour laquelle il n'y a pas eu d'actes de vengeance généralisée est la suivante: souvent, dans la même famille, on trouvait des cousins voire des frères engagés des deux cotés. J'ai eu l'occasion de questionner des personnes originaires de Aitaroun, elles m'ont confirmé que beaucoup de chiites travaillaient pour les israéliens ou combattaient dans l'armée de Lahd pour pouvoir joindre les deux bouts, surtout qu'ils étaient payés au minimum $500 par mois. Il reste que je vous rejoins dans un sens que le Hezb a bel et bien évité toute effusion de sang sectaire en interdisant tout acte de vengeance contre les chrétiens du Sud-Liban.

Écrit par : kheireddine | jeudi, 14 février 2008

bonjour à tous

elie: les aounistes devraient manifester plutôt du côté de la place de la liberté, parce que dans le fond, aounistes ou pas, on veut la même chose pour notre pays !!

de plus, je constate toujours que les arguments "pour" aoun sont puisés dans le passé et jamais dans le présent!

et concernant le hezb et la resistance :
où sont passés les résistants à Israel non chiites? jamais médiatisés? pourquoi on ne parle jamais des chiites qui étaient ds l'ASL qui ont collaboré? Ce que je veux dire par la, c'est que cette résistance a été transformée en exclusivité hezb, ça la rend assez louche à mes yeux, ce n'est pas par amour pour les libanais que le hezb est financé et armé !!!!!

Pour conclure: si le 8 mars voulait bien admettre qu'il faut se protéger contre la syrie comme le 14 février (si ça te fait plaisir ;-) ) est conscient qu'il faut se protéger contre israel, on en serait pas là aujourd'hui!
J'ai l'impression qu'on est en train de laisser passer une occasion historique, pour une fois que l'occident ne considère pas que la syrie est source de stabilité au Liban...
Mais si ça continue, et si Israel reste en danger à cause du hezb, on va avoir droit à la pax syriana, regarde comme le Golan est calme....

Comme dit Anis, il ne faut plus suivre un homme, mais plutot un programme
Quand à mon frère à qui on demande :"tu n'es plus aouniste?"
il répond: "si, mais c'est lui qui ne l'est plus!"

vive le Liban!

Écrit par : mc | jeudi, 14 février 2008

au fait j'ai un programme , demande à SJM ;-)

Écrit par : mc | jeudi, 14 février 2008

je lis sur le net que les gens vont vers la place de la liberté, allez Elie, appelle tes amis, allez-y, pas pour hariri ni joumblat ni siniora ni geagea, mais pour le LIBAN !!!

Écrit par : mc | jeudi, 14 février 2008

Pour les expat sans cable :
l'orient le jour met en ligne la LBC en direct!!!!
sinon il y a Manar aussi pour avoir une vue globale!

Écrit par : mc | jeudi, 14 février 2008

@ Elie
Je t'ai dit qu'on attendrait notre retour. Mais je t'arrête sur un point: je ne hais pas les Aounistes, je ne les comprends pas, ce qui est bien différent! Pour le reste, j'espère que nous ne tournerons pas en rond...

@ tous
Bon, nous, on va y aller à cette manif pour pouvoir en parler. Le temps est très couvert, et à première vue, ça ne se bouscule pas encore trop sur les avenues...
En attendant notre retour, s'il vous plaît, ne nourrissez pas trop le troll quand même (comme dirait l'autre).

Écrit par : david | jeudi, 14 février 2008

@elie
Oui, oui... ce sont toujours les médias qui sont responsables de la mauvaise image du pays. C'est comme pour l'affaire des bonnes, ho les vilains médias. (Ou du général Aoun, tiens, curieusement, ho les vilains médias). Ils ont bons dos, les vilains médias... C'est vrai quoi, il n'y a pas eu d'enlèvements, pas de détournement d'avion, pas d'attentats... Les autorités argentines ont inculpé Mughnié à tort des attentats de 1992 et puis, de toute façon, c'était de la résistance (curieux, jusqu'à hier, le Hezbollah ne prétendait pas avoir de lien avec le bonhomme et d'un coup, c'est un héros national).
C'est le comble de la mauvaise foi, d'autant que le Liban reste l'un des pays desquels les "médias" (au fait, c'est quoi les médias, parce qu'évidemment si tu parles de Tf1...) diversifient le plus leur approche. Va dire ça aux Tchétchènes, au Libériens, aux Rwandais... Eux, ils ont droit à un traitement de l'information qui doit faire mal à leur office du tourisme.


Concernant la "haine" de David que tu évoques, je crois pouvoir dire que tu te plantes complètement et que là encore, c'est une réaction caractéristique! Quelqu'un n'est pas d'accord, il ironise, donc il me hait? Tiens, tu viens de me donner une idée: tu connais les points Godwin? Allons y pour un système de points made in Lebanon. Entre "les Médias tous coupables" et "la Haine", tu as déjà deux points Aoun, attention ;-)

Cela dit, je te rejoins sur un point, le Hezbollah a très bien géré l'après occupation israélienne au Sud. Ils sont très forts, même les Israéliens l'admettent.

Bon, on a une manif à couvrir.

PS: nat kiffe mc!

Écrit par : nathalie | jeudi, 14 février 2008

ce sera le première grosse manif post-février 2005 a se dérouler sous la pluie

Écrit par : david | jeudi, 14 février 2008

mc kiffe nat

Écrit par : mc | jeudi, 14 février 2008

elie, personne ne hait les aounistes, on est FRUSTREEEEEEEEEEEEEEEEES c'est différent!!!

ceci dit, demain on saura qui était à la manif : tous les enrhumés !!!

Écrit par : mc | jeudi, 14 février 2008

ou etes vous? tous place de la LIBERTE??????????

Écrit par : mc | jeudi, 14 février 2008

Je suis curieux de savoir ce qu'il est dit vraiment sur le retrait "israelien" du sud Liban en 2000. Pas de vengeance? Je connais des Libanais qui etaient du sud (Marjayoun), j'ai entendu des recits, et la peur que les chretiens avaient du Hezbollah. Les Israeliens ont été specialement degueulasse avec l'ALS et les a laché au moment ou le general Lahad etait absent (il avait ete dit qu'il avait fuit ce qui est faux) Je vois encore les images où le Hezbollah saccageait tout lors du retait de l'ALS. Les officiers de l'ALS ont du s'enfuire et si ils avaient été capturé je ne crois pas qu'ils auraient eu la vie sauve.

Écrit par : Ted | jeudi, 14 février 2008

une petite question à Elie.

Lorsque l'on declenche une guerre (Juillet 2006) sachant que les Israeliens n'attendaient qu'un bon bon pretexte pour se frotter a eux, qu'il ya eu tant de morts et de destructions, que maintenant ils archetent à tour de bras des terrains, on leur reseau de communication, leurs quartiers sont intouchables, ils ne payent rien (electricité et j'en passe).... peux tu me donner alors ta definition de "traitre" parce que j'ai du mal à suivre comment on peut croire que le Hezbollah se range et ne pense qu'au bien etre du Liban.... j'ai cru a un moment que Aoun voulait en fait garder sous surveillance le Hezb et le temperer dans ses entreprises (leur entente pouvait etre convaincante sur le papier) mais franchement Aoun n'a pas ete foutu de les empecher de faire leurs conneries (desole pour cette grossiereté) et les derniers propos du general m'a definitivement convaincu qu'il oscille entre folie et ego surdimmensionné voir les deux à la fois.

Écrit par : Ted | jeudi, 14 février 2008

mc non mais je travaillais ce matin. ceci dit j'ai termine de travailler mais je continue a etre paye en etant a la maison que du bonheur.
merci pour l'info sur l'orient le jour malheureusement sous mac je n'arrive pas a choper la video.

Écrit par : sebastien | jeudi, 14 février 2008

Hé, y'a un paquet de copylefts qui se perdent, là !

Écrit par : WIS | jeudi, 14 février 2008

ma caille,
je déposais une gerbe au mausolée de Trafic Hariri ; les plus forts en calcul mental te diront qu'on a bu pas mal, mais c'est pas tous les jours qu'on liquide un Moughnieh.
À nos anciens du Liban!

"Dans la boue, les sillons
Sous le ciel gris, nous marchons,
Malgré la fatigue et la pluie,
Malgré la famine et l’ennui.
Nous veillons et nous attendons
Que pour nous sonne le canon.
Si demain il nous appelait
Nous partirions sans regret.

La France pleure ses enfants
Tombés là-bas au levant.
Nous garderons leurs souvenirs
Comme eux nous voulons bien servir.
Nos Anciens du Liban
Nous précèdent en avant.
Vivant pour le même horizon
Pour la France nous servirons.

Sous le soleil brulant
Montaient vos rires et vos chants.
Votre sourire était la paix
Pour tous ces enfants qui souffraient.
Et tous les orages d’acier,
Sur terre se sont déchainés,
Pour que sous un ciel bas et noir
A jamais meurt tout espoir."
http://www.imagesdarmee.com/galerie/albums/chants/Nos%20anciens%20du%20Liban.wma

Écrit par : SB | jeudi, 14 février 2008

tiens je ne connaissais pas Ted, c'est la première fois que je lis ces commentaires, mais je l'aime déjà :D

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 14 février 2008

sb :
I'm singing in the rain...
ceci dit ceux qui ont déposé une gerbe ne doivent pas se souvenir de grand chose !!!

Écrit par : mc | jeudi, 14 février 2008

Nous revenons de la manif, tout trempés. On va faire un petit post dessus...

Écrit par : david | jeudi, 14 février 2008

@pascal2nice;

Merci c'est gentil. Je ne suis pas un assidu participant mais je vous lis tous les jours et parfois je post des commentaires.

Je ne suis pas un Libanais mais beaucoup de mes amis sont Libanais ou mariés avec une Libanaise. ce qui est mon cas aussi.

Écrit par : Ted | jeudi, 14 février 2008

c'est bien SB,tu connais tes classiques.

Écrit par : jean-marc | jeudi, 14 février 2008

La seule à dire concernant Moughnieh est une transposition des évangiles: "qui tuera par l'épée périra par l'épée". Moughnieh a commis un tas d'attentats qui ont coûté la vie à pas mal de personnes, et lui-même a péri dans un attentat. Comme quoi, il existe sans doute une certaine justice en ce bas monde.

Écrit par : alexandre | jeudi, 14 février 2008

@ Elie

Ton point de vue est intéressant. Je le respecte, je le comprends, moi-même ayant été un partisan de Aoun, et certaines choses ne sont pas inexactes.

Mais au regard de la situation actuelle, il conviendrait que dans les 2 camps, personne ne jette de l'huile sur le feu.

A supposer que Aoun soit sincère, il est néanmoins assez naif. A entendre ce que vient de déclarer Nasrallah par rapport à la "guerre ouverte"... Je pense que le HZB se fiche éperdument de la feuille de route. Elle ne sert qu'à avoir une couverture au sein des chrétiens pour pouvoir mener quand bon lui semble une guerre.

Si cette feuille de route n'est pas une mauvaise chose (le document d'entente), le HZB n'en a je pense rien à foutre.

Et au final, j'ai comme l'impression que tout cela n'a plus aucun sens. Tous les hommes politiques libanais ont dépassé les bornes, ceux du 8, 14 mars et de tous les autres putains d'autres misérables mois de l'année.

Peu importe leurs querelles politiciennes dégoutantes.
Demain, si le Libanais prend les armes, il aura oublié les raisons qui l'ont poussé à le faire le surlendemain.

Peu importe les arguments des uns et des autres, de qui a raison et qui a tort.
Aujourd'hui ça ne compte plus.
Et je ne veux plus qu'on m'explique les positions ou les justifications des uns ou des autres.

Le Liban se sauvera tout seul.

Écrit par : JiPé | jeudi, 14 février 2008

eh, Alexandre et JiPé, le salon est passé sur l'autre post...
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2008/02/14/quel-liban-veut-on.html

Écrit par : david | jeudi, 14 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu