Avertir le modérateur

jeudi, 21 février 2008

Hezbtoire-géo

a8235e2340e9a72670629197d206229d.jpgDepuis hier au Liban, de nouvelles affiches ont commencé à fleurir. Enfin, pas partout au Liban. Dans la banlieue sud, et plus particulièrement sur ce qu’on appelle encore la «nouvelle route» de l’aéroport. Sur fond jaune sépia, un portrait stylisé à l’encre de chine: celui d’Imad Moughnieh. Sur ce long ruban d’asphalte qui coupe la banlieue sud en deux, tous les 200m, ces panneaux rappellent qui contrôle réellement la géographie des lieux. Dans ce territoire exigu, la route de l’aéroport revêt un caractère stratégique majeur. Et ces panneaux gris qui bordent cet axe font partie du giron du Hezbollah depuis plusieurs années. Déjà fin août 2006, ces mêmes supports avaient accueilli les portraits de Nasrallah célébrant sa «victoire divine». Aujourd’hui, c’est le visage du nouveau «martyr» du parti qui se propose aux voyageurs arrivant ou quittant le Liban. Cela peut peut-être paraître superficiel ou anecdotique dans le contexte actuel, mais le premier contact qu’un étranger a du Liban est un hymne à la mémoire d’un tueur. Le syndicat du tourisme libanais – s’il existe encore – devrait peut-être se bouger les fesses.

[...] 

La semaine dernière, je travaillais sur un sujet concernant la tension sunnites-chiites au Liban. J’ai alors interviewé, entre autres, Antoine Messarra, un politologue-historien, professeur à l’Université libanaise et spécialiste de la «paix civile». Il me disait, dans le texte: «Dans l’histoire du pays, chaque grande minorité – maronite, sunnite puis aujourd’hui chiite – a tenté des expériences et dominé la vie politique. La tension actuelle entre sunnites et chiites relève de la psychologie historique: les sunnites ont toujours été intégrés dans les villes et dans la gestion de la chose publique, même sous les Ottomans, alors que les chiites ont toujours été considérés comme des citoyens de deuxième catégorie et en ont nourri une vive rancœur. (…). Sunnites comme chiites ont des points communs, comme le clientélisme politique. Mais il existe aussi de grandes différences. Les chiites possèdent un levier d’intimidation essentiel avec les armes du Hezbollah. Par ailleurs, l’occupation du centre-ville de Beyrouth depuis décembre 2006 – qui n’est pas un simple sit-in mais une occupation pure et simple – démontre aussi leur volonté de maîtriser la géographie du pays. C’est valable à Beyrouth comme dans le reste du Liban, mais c’est un sujet que tout le monde évite.»

L’année passée, l’un des sujets récurrents sur le Hezbollah évoquait l’achat de terrains par le parti, un peu partout dans le pays, afin de donner une continuité géographique à certaines zones d’influence. Alors que des voix de plus en plus nombreuses parlent tout haut de partition du pays – nous y reviendrons bientôt ici-même –, ce marquage du territoire (une habitude pour toutes les composantes libanaises) n’est à mon sens que la partie visible de l’iceberg. Et avec les beaux jours qui semblent revenir (cf. le ciel bleu sur cette photo prise ce matin), cet iceberg risque bien de fondre, emportant avec lui ce qui reste de cohésion dans ce pays. A l’heure où le Kosovo fait sécession, où certains cadres de l’Autorité palestinienne se demandent s’ils ne devraient pas eux aussi déclarer leur «indépendance» et s’affranchir enfin de la mauvaise volonté israélienne, le fragile équilibre libanais ressemble de plus en plus à un château de cartes.

[...] 

Sur ce, attendons de voir la teneur du sommet communautaire islamique d'aujourd'hui, et surtout celle du prochain discours du sayyed, demain soir, à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Abbas Moussawi, son prédécesseur à la tête du parti. Suite aux dernières déclarations éthologiques du Perse, il va probablement faire monter les enchères.

Commentaires

le portrait est du même style que celui du Che...

"Dans l’histoire du pays, chaque grande minorité – maronite, sunnite puis aujourd’hui chiite – a tenté des expériences et dominé la vie politique."
je rajouterais même que chaque expérience, appuyée militairement par un pays tiers s'est soldée par un échec (le libanais est rebelle :-) )...

Yes, 'n' how many deaths will it take till he knows
That too many people have died?........
Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free?........
Yes, 'n' how many times can a man turn his head,
Pretending he just doesn't see?.............

Y EN A MAAAARRE !!!

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

j'aime beaucoup le ciel bleu !

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

je rêve : à la une des dernières nouvelles il y a
"poulet au four sauce tahiné" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

mc, j'étais sûr que tu serais la première à repèrer ce lien!!
http://sahten.com/index.php?2008/02/21/poulet-au-four-sauce-tahine

Écrit par : david | jeudi, 21 février 2008

qu'est ce que je gagne? :-DD

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

Les sunnites et les druzes avaient fait une erreur monumentale en appuyant l'armement palestinien et les opérations des fedayins à partir du territoire libanais à la fin des années soixante. Cela avait accéléré l'exode rural du sud vers Beyrouth avec comme conséquence en 1975 le déclenchement de la guerre civile en banlieue, entre maronites et chiites.

Écrit par : kheireddine | jeudi, 21 février 2008

et les accords du Caire kheireddine, pour couronner le tout...

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

dernieres minutes sur l'orient le jour:

11h22 GMT Liban : évacuation de l'ambassade du Koweït suite à des menaces de bombardement

c'est quoi ce bordel? une alerte a la bombe ou alors un mence de bombardement? et si c'est la cas par qui? le hezb suite aux incidents au koweit?

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

en effet, menace de bombardements, ça c'est original !!

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

sahtein
http://fr.youtube.com/watch?v=wDdMRvK3RDo

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

La photo du poulet au four sauce tahiné est plus attrayante que le portrait d'Imad Moughnieh.

Écrit par : alexandre | jeudi, 21 février 2008

@jean-marc

ben tiens, c'est vrai ça, c'est quoi cette casquette de base-ball pour un héros de la lutte contre l'amérique ?!!!!!

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

vraiment tres americanise le ptit pere moughnieh. et dire qu'il a lutte toute sa vie contre le mechant americain.
faudrait revoir la photo peut etre.

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

salut à tous,
"Aujourd’hui, c’est le visage du nouveau «martyr» du parti qui se propose aux voyageurs arrivant ou quittant le Liban",
- «martyr» est sans doute le qualificatif le plus galvaudé du vocabulaire (para)politique ou politico-(para)militaire libanais. -- pour paraphraser le sulfureux Soral qui n'a pas dit que des conneries (il en a aussi écrit ? filmé ?) : http://marxisme.alloforum.com/sujet-3911-395286-1.html

"Cela peut peut-être paraître superficiel ou anecdotique dans le contexte actuel, mais le premier contact qu’un étranger a du Liban est un hymne à la mémoire d’un tueur. Le syndicat du tourisme libanais – s’il existe encore – devrait peut-être se bouger les fesses",
- Quelle pureté, mon cher/ma chère ! C'est merveilleux ! À croire que tu viens tout juste de débarquer; "première prise de contact" comme tu dis. :-)
Ma caille dira que c'est de la diplomatie interne, mais au Liban (des faux-culs/cils ;-) où le Général du-consensus tient le tueur - Oh,...mimile excuse ! le «martyr» - pour l'alter (fu)ego de François el-Hajj, que d'aucuns au sein du M14 s'approprient comme «martyr» de l'indépendance, que pourrait bien faire le syndicat du tourisme ?? Arracher ces affiches qui pullulent et polluent le PUL (paysage urbain libanais) et se faire tabasser par les militants de "SOS hezb - fatouche pas à mon martyr !" et éventuellement canarder par la glorieuse armée ? Allons, souviens-toi... le week-end dernier (palos locos vs futuristes, pour un poster)

Écrit par : SB | jeudi, 21 février 2008

ca y est j'ai enfin trouve un article traitant de la menace pesant sur l'ambassade du koweit. un individu a telephone disant qu'il allait bombarde l'ambassade.
mm s'il faut prendre au serieux ce genre de menace il aurait certainement ete plus credible de dire qu'il allait faire peter une bombe.
en tout cas j'avoue que ca aura eu plus d'effet que d'annoncer une alerte a la bombe.

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

@ jean-marc
:-Si seulement il n'y avait que son look...

@ mc et sebastien
son côté hizb-hop, sans doute.

Écrit par : SB | jeudi, 21 février 2008

http://www.stavrotoons.com/cartoons/usa/stavro%20america%20039.jpg

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

SB, tu me scotches avec tes formulations...

et vivement la pluie pour re-calmer tout le monde.

Écrit par : david (exilé sur l'ordi de Nat) | jeudi, 21 février 2008

1ere fonction de la pluie: indispensable a la vie.
2eme fonction de la pluie: indispensable a la paix au liban.

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

sebastien, dans un pays où il y a 300 jours de soleil par an, la paix ce n'est pas gagné :-)

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

Bon, la question du jour (et de tous les jours) est la suivante:
Guerre ou pas guerre?

http://findarticles.com/p/articles/mi_kmafp/is_200702/ai_n18654112

Écrit par : Delirious | jeudi, 21 février 2008

finalement delirious :
de quoi se plaint-on?
"It used to be 100 dollars (76 euros). Now it's more than 700 dollars. "
de plus en plus inaccessible :-DDDDDD

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

@mc et sebastien
si je vous suis bien,la bretagne est l'endroit le plus en paix de la terre:ds cette région,il y a deux saisons:l'hiver et le 15 août.

@SB
tu fais fort mon gars;je ne sais pas où tu vas chercher tout ce que tu écris,mais t'as de l'avenir...

Écrit par : jean-marc | jeudi, 21 février 2008

@ jean marc:
non non je t'assure ce n'est valable qu'au liban, parce que quand il pleut il pleut. ideal pour stopper les manifestants les plus motives.

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

@mc

Ma heik?! :-D

(ils en parlent egalement dans l'Orient Le Jour d'auj: http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=365365)

Sinon... demain journee falafels au bureau! (speaking of bouffe ya3ni)

Écrit par : Delirious | jeudi, 21 février 2008

delirious
oui j'ai vu l'orient, et on en a parlé sur france24, sur la bbc même je crois...

d'avance bon app pour les falafels

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

@tous les goëls
1ere fois de ma vie que je vois parler de bouffe comme ça...
n'empêche que ça met l'eau à la bouche tous vos trucs;et moi qui croyait connaître la gastronomie libanaise;et ben non...c'est que des noms que je connais pas;frustrant...

Écrit par : jean-marc | jeudi, 21 février 2008

jean-marc si tu connais la gastronomie libanaise par les restaurants uniquement alors il te reste à découvrir la cuisine familiale !

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

pour en revenir à la partition ,l'indépendance,la secession,etc etc on en reparlera...
qd je regardais ça à la télé(l'indépendance du kosovo)ce w.e.,ça me laissais dubitatif.je crois que les cris de joie vont retomber vite fait qd il va falloir gérer le quotidien...
n'oublions pas que les serbes ne le digéreront pas comme ça.
par ailleurs,tous les pays de la C.E ne sont pas sur la même longueur d'onde.
on est sur le cul qd on voit que les albanais faisaient flotter ds une main leur propre drapeau,et la banière étoilée ds l'autre...n'importe quoi.
sans faire de l'anti-américanisme primaire,il y a des moments où je me dis que l'oncle sam ferait mieux de rester chez lui et d'arrêter d'emmerder le monde entier.ces yankees,ils sont très forts pour fourrer leur gros nez partout et puis qd c'est la merde ils s'en vont comme si de rien n'était...tout ds la finesse quoi!
et puis ce ne sont pas eux qui iront donner à manger aux kosovars;je suis curieux de savoir comment ils vont faire économiquement;je sais,avant c'était guère mieux mais il n'empêche.

Écrit par : jean-marc | jeudi, 21 février 2008

@mc
je veux bien;tu m'invites?

Écrit par : jean-marc | jeudi, 21 février 2008

je trouve insupportable l'idée de montrer mon passeport à un douanier hezboulle la prochaine fois que je compte faire une virée ds le sud,si on m'autorise à aller là-bas évidemment.

Écrit par : jean-marc | jeudi, 21 février 2008

@jean-marc
il faut te faire inviter au Liban, tu auras l'ambiance et les odeurs en plus :-DD

Écrit par : mc | jeudi, 21 février 2008

Planté dans mon Liban adoptif et libano-centré que je suis, je regarde néanmoins le cas du Kosovo avec la plus grande attention. Je ne sais plus qui disait: "La partition, autant c'est faisable en temps de paix, autant en cas de crise ça se finit généralement en bain de sang". Le Kosovo d'aujourd'hui est en réalité entre les deux, et la réaction de Belgrade est à suivre à la loupe. Le Liban, lui, n'est absolument pas entre les deux. Certains pontes du 14 Mars (Joumblatt en tête) l'évoque ouvertement comme seul avenir pour le pays, tandis que le Hezb ne veut surtout pas en entendre parler (et on le comprend quand on se met dans ses pompes).

Bon, c'est pas le tout, j'ai faim, faut que j'aille voir ce qui reste dans le frigo (la kafta au four a déjà subi un règlement de compte violent).

Écrit par : david (exilé sur l'ordi de Nat) | jeudi, 21 février 2008

bon j'arrête de parler tout seul comme les vieux!

"à demain si vous l'voulez bien" comme disait Lucien Jeunesse!(y en a qui doivent pas le connaître...)

Écrit par : jean-marc | jeudi, 21 février 2008

@mc
t'inquiète pas je m'invite régulièrement ds ce fabuleux pays.

Écrit par : jean-marc | jeudi, 21 février 2008

parfois j'ai du mal à suivre ce cher Walid...!

Écrit par : jean-marc | jeudi, 21 février 2008

ce coup-ci,c'est pour de bon,je me casse.

bonne nuit les petits

Écrit par : jean-marc | jeudi, 21 février 2008

a mon avis ca va peter tres rapidement au kosovo. ce soir debut d'incendie a l'ambassade US de Belgrade.
c'est facile pour les etats unis de vouloir l'independance du kosovo il n'y a pas de soldats us pour faire tampon entre kosovar et serbe. c'est l'europe qui fournit le gros des soldats, policiers et magistrat.

non seulement il va falloir affronter la colere serbe mais en plus la frustration kosovar. apres tout, ces derniers veulent une reelle independance. hors la Kfor va rester aussi lgtps que cela sera necessaire. ce qui peut etre percu per certain comme un bon vieux protectorat ou colonisation deguisee.

au dela de ca, il est quand mm a noter que la division serbo-kosovar est une division communautaire chretienne musulmane, ce qui n'annonce rien de bon si certains au liban veulent s'en inspirer pour mettre en place la bonne vieille idee de federation.

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

lucien jeunesse? c'est qui celui la?

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

julien jeunesse est un contemporain de chapi chapo!

Écrit par : andrek | jeudi, 21 février 2008

@andrek
Julien Jeunesse ou Lucien Jeunesse? Pour nous les jeunes, on est perdus! ;-)

Écrit par : Juliette | jeudi, 21 février 2008

Pas de guerre! Ce sont les privés qui s'arment, mais les leaderships politiques ne déclareront pas de guerre, ni d'un côté ni de l'autre

Écrit par : O.B. | jeudi, 21 février 2008

Lucien dsl

Écrit par : andrek | jeudi, 21 février 2008

ah, lucien jeunesse et son jeu des 1000 francs. J'écoutais ça sur France Inter le midi quand je rentrais de l'école...

Ça crame en Serbie...

Écrit par : david (exilé sur l'ordi de Nat) | jeudi, 21 février 2008

ah ben moi j'etais trop jeune. et puis de tte facon je rentrais pas le midi de l'ecole.

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

on est passés au jeu des mille euros

Écrit par : andrek | jeudi, 21 février 2008

et ça vaut pas Casimir

Écrit par : andrek | jeudi, 21 février 2008

@Sébastien,

Quoi de plus normal qu'un bombardement d'ambassade? Ça fait partie de nos us et coutumes! Le Hezb a fait sauter dans le passé d'autres ambassades au Liban et en outre-mer, non? Et les prises d'otages occidentaux, ça fait bien partie de l'hospitalité libanaise, non?

Écrit par : kheireddine | jeudi, 21 février 2008

Ce charmant nuage de smog au dessus de Beyrouth n'est pas suffisant pour faire ambiance, il faut bruler des pneux sur cette fameuse route de l'aéroport! C'est notre façon de recycler les vieux pneux!

Écrit par : kheireddine | jeudi, 21 février 2008

@kheireddine
Point de vue purement égoïste : recyclez, recyclez, mais demain, j'ai pas envie d'aller bosser demain alors, recyclez!!

@tous
Bonne nuit!!

Écrit par : juliette | jeudi, 21 février 2008

@juliette, je blaguais seulement...

@tous, à force d'utiliser l'anglais aux travail, mon français se détériore, j'ai écrit pneux au lieu de pneus...

Écrit par : kheireddine | jeudi, 21 février 2008

@ david: je ne sais pas si tu as w9 mais en gros arbitrage lamentable. des fautes d'anderlecht non sifflees, des fautes bordelaises lourdement sanctionnees.
on devrait envoyer l'arbitre dans le sud du liban pour lui apprendre un peu qu'on ne peut pas faire ce genre de choses sans consequence.

Écrit par : sebastien | jeudi, 21 février 2008

@ sebastien
j'ai juste vu le résultat... direction lille maintenant.

Écrit par : david (exilé sur l'ordi de Nat) | jeudi, 21 février 2008

Bonsoir les footeux,

@ jean-marc
"qd je regardais ça à la télé(l'indépendance du kosovo)ce w.e.,ça me laissais dubitatif",
- saine réaction.

"je crois que les cris de joie vont retomber vite fait qd il va falloir gérer le quotidien... n'oublions pas que les serbes ne le digéreront pas comme ça",
- tu sais, le Kosovo n'est jamais que le berceau de leur Nation.

"par ailleurs,tous les pays de la C.E ne sont pas sur la même longueur d'onde",
- tu m'étonnes! La porte est désormais ouverte à tous les séparatismes dans notre belle Europe (des régions) : Roumanie, Espagne, etc. C'est ce qu'on récolte à confier le projet européen à des atlantistes. À propos, Sarko et Kouche - "Bernard Cauchemard" tel que le surnomment, dans un français approximatif, les Serbes au Kosovo-Métochie - ne devraient plus tarder à reconnaitre son indépendance.

"on est sur le cul qd on voit que les albanais faisaient flotter ds une main leur propre drapeau,et la banière étoilée ds l'autre...n'importe quoi."
- ah, ces Albanais ! Ils sont impayables. :-) Je ne veux pas faire mon albanophobe, mais ils ont piqué la montre du POTUS qu'ils adulent : http://www.20minutes.fr/article/163952/Monde-Bush-se-fait-piquer-sa-montre-en-Albanie.php
alors le Kosovo...

"il y a des moments où je me dis que l'oncle sam ferait mieux de rester chez lui et d'arrêter d'emmerder le monde entier.ces yankees,ils sont très forts pour fourrer leur gros nez partout et puis qd c'est la merde ils s'en vont comme si de rien n'était...tout ds la finesse quoi!
et puis ce ne sont pas eux qui iront donner à manger aux kosovars",
- l'oncle sam féchier n'est pas (ou plus) notre allié - la Russie, si -, il est tout au plus un ami pas très fiable.

"je suis curieux de savoir comment ils vont faire économiquement;je sais,avant c'était guère mieux mais il n'empêche."
- ben ils en ont fait la plaque tournante de tous les trafics : drogues, armes, traite des blanches, vers l'Europe à qui ils quémanderont des subventions pour "manger", comme tu dis.
Cela dit, je ne suis pas trop pessimiste pour ce qui est des méchants Serbes; ils vont en profiter, si je puis dire, s'engouffrer dans la brèche et récupérer la République serbe de Bosnie, pour commencer. Se remettre de la peste blanche - pourtant, quand tu vois leurs gonzesses... - qui les frappe et relever la tête.

@ sebastien
"a mon avis ca va peter tres rapidement au kosovo. ce soir debut d'incendie a l'ambassade US de Belgrade",
- comme quoi, il n'y a pas que Moughnieh... :-S (Non, j'déconne!)

"au dela de ca, il est quand mm a noter que la division serbo-kosovar est une division communautaire chretienne musulmane"
- C'est ethnico-confessionnel, je dirais. Et d'ailleurs, Une purification ethnique a bien eu lieu, après la guerre de l'OTAN!!, puisque quelque 230 000 Serbes (orthodoxes), Juifs, Rroms, Gorans et autres minorités, furent contraints à quitter la province.

Écrit par : SB | vendredi, 22 février 2008

Bon, pour en revenir au Rwanda (Cf "No Man's Land"), la pollution touche autant le PUL que le PIL. Désormais, en tapant "lebanon" sur youtube, on obtient triés par date d'ajout :
- des lives de sous-chansons genre starac orientale,
- des gonzesses + ou - autochtones en lingerie + ou - fine,
- des vidéos de séculiers qui jugent les chiites "hérotiques"... Oups, "hérétiques"!
- le meilleur de LFBC by georgeskifai,
- des archives ou archi-sélectives, devrait-on dire, de la guerre civile,
Et toujours plus de clips d'al manar à la gloire des Éros du hezb.
Dans celui-ci, http://fr.youtube.com/watch?v=VA3trVqTQTE on peut voir un Moughnieh (ou prétendu tel) en chair et en nonos, toujours coiffé de son couvre-chef fétiche, se fendre la gueule entre hezpotes ou donnant des instructions à ses hezboys. Notons également que le youtubeur à qui nous 'devons' ce tribut(e), répond au doux sobriquet "d'abusayaf888". Abusayaf comme les tristement célèbres piraterroristes philippins.
Bref, comme le soulignait si bien sebastien, les séquences honnêtes et/ou sympas, y'en a pas tant que ça.
Sinon, les dealers spiritueux, ou sirupeux je cépu, musulmans se sont donc mis à 3 (mais que fout le druze dans un sommet communautaire islamo-musulman !?) pour proscrire les escarmouches et rappeler qu'Israël est l'ennemi, ze one and only!, de la No-nation. Putain, ça valait bien un sommet!

Écrit par : SB | vendredi, 22 février 2008

@SB
pas mal le coup de la montre de GW...très forts ces albanais.ou alors il y a une photo retouchée parmi les deux(?)

Écrit par : jean-marc | vendredi, 22 février 2008

@SB
qqun qui ne connaîtrait pas le Liban et qui verrait ce clip pourrait croire qu'il s'agit des funérailles nationales d'un grand soldat(martyr...bien sûr) de l'armée libanaise.
ils font fort et ils sont très forts nos petits copains hezbobos.
c'est en cela qu'ils sont redoutables:le son et l'image.
et puis vous avez vu ça:fini les combattants fringués comme des p'tits joueurs;les mecs avec des supers treillis fashion et équipements dernier cri qui pourraient faire pâlir de jalousie l'armée libanaise!
je sais bien l'habit ne fait pas le moine mais qd même...

Écrit par : jean-marc | vendredi, 22 février 2008

Les repercussions de la mort du terroriste Hezbo ne vont pas finir de sitot. Comme d'habitude le Liban est le premier a payer les pots casser. Hassan nous a bien promi vengence!!!
Quitte a fache quelques uns de vos lecteurs, je maintient que le seul moyen d'avoir la paix c'est d'eliminer le hizb. Comment vous dites? par n'importe quel moyen. Je refuse qu'une partie de soit disant Libanais, fasse de mon Liban (et oui je me l'approprie) un pays meme a la face Islamique. Je refuse le fait que dans certaines regions de Beirut je ne peu pas mettre une pub de collant sur un billboard.
@Kheir,
moi je l'ai deja perdu mon Francais!

Écrit par : marillionlb | vendredi, 22 février 2008

marillionlb
n'importe quel moyen.... mais pas les armes pleaaaaaase.........

je propose les sous.....
et aussi des formules tout compris au départ de Paris, Londres ou NY pour découvrir la méditerranée dans le sud du Liban avec petit déjeuner (manouché) au lit...

Reste à convaincre les gens du sud....
Le nouveau slogan:
Faites chambres d'hôtes et pas la guerre.....

Écrit par : mc | vendredi, 22 février 2008

@mc, j'ai toujours ete partisant de la paix, meme avec Israel. J'aime meme propose un petit pique nique champetre a la frontiere entre les deux peuples voisins; pour cette idee j'ai ete traiter de traitre.
Oui je suis d'accord pas avec les armes, mais plus j'entend Hassan, plus j'ai peur que les moyens civilises et pacifistes ne pourront aboutir.

Écrit par : marillionlb | vendredi, 22 février 2008

je comprends marrilionlb je comprends.....
moi j'aime bien les pique-nique :-)

Écrit par : mc | vendredi, 22 février 2008

Il fut un temps ,et pendant des annees ,les habitants du Sud ,passaient tous les jous en Israel,par la porte "Fatma" ,pour travailler pendant la journee .Apres 2000,plus de porte Fatma ,plus d'echanges a la frontieres .Seuls les bornes ,peuvent penser que l'on puisse eternellement faire la guerre entre voisins .On finira finalement par se lasser ,des guerres periodiques ,qui ne rapportent rien.

Écrit par : Taf | vendredi, 22 février 2008

"Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir.
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens.
C'est pas pour vous fâcher
II faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter.
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Qu'elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers.
Quand j'étais prisonnier,
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé.
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir.
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer."

Écrit par : marillionlb | vendredi, 22 février 2008

http://www.jafi.org.il/agenda/18a.jpg

Écrit par : Taf | vendredi, 22 février 2008

@ mc
- NY-Bint Jbeil en pension complète-NY ! Voilà qui devrait allécher le Norman et on peut être sûr qu'ils l'accueilleront à hezbras ouverts, lui ! http://www.memritv.org/clip/en/1676.htm
preuve - et là, c'est à Tafounet que je m'adresse - que les Libanais ne sont pas les seuls à blâmer.

"Reste à convaincre les gens du sud....",
- ma caille :-), toi qui proposes des sous-lutions et espère convaincre les sudistes, j'aimerais connaitre ton avis là-dessus : http://fr.youtube.com/watch?v=IzqJMG6lg7A

@ Taf
"Apres 2000,plus de porte Fatma ,plus d'echanges a la frontieres",
- échanges !? de quoi ? de bons procédés ? Avant 2000, vous occupiez le Sud, Taf.

Écrit par : SB | vendredi, 22 février 2008

SB ,meme a CB tu dois savoir que cette occupation etait preventive et sous cette occupation ,les Libanais se sentaient plus libre de visiter Israel et meme d'y travailler sans etre consideres comme collaborateurs .
NB: parmis les echanges commerciaux ,il y a eu certe des transferts de hassish .Ce sont helas , les seuls rapports existant aujourd'hui avec le Liban.Le hezb ,a tout detruit ,des bonnes relations qui aurraient continuer ,jusqu'a present .

Écrit par : Taf | vendredi, 22 février 2008

nasrallah est en train de faire une magnifique démonstration de discours anti-israélien. Du grand art dans le genre. Il doit se savoir "backupé" à 1000% pour parler comme ça.

Écrit par : david | vendredi, 22 février 2008

@ taf
De quels échanges parles-tu? Durant l'occupation, il y a eu 2 types de transactions:
- 1 dans les deux sens quand il s'agissait d'échanger des cadavres ou des prisonniers sous l'égide du CICR
- 1 autre en sens unique quand il s'agissait de pomper les eaux libanaises et rapporter des camions de terre cultivable

"les Libanais se sentaient plus libre de visiter Israel". T'as fumé du haschich libanais ou quoi? Je vois pas trop de quoi tu parles. Question tourisme, à part Lahad qui a ouvert son resto chez vous, y'a pas eu affluence entre les deux pays!

Écrit par : david | vendredi, 22 février 2008

@ David: tu oublies que les israéliens ont fourni moultes bombes et obus au Liban durant l'été 2006; il semble que dans certains coins du sud Liban on en ramasse encore...
Le seul problème, c'est que le Liban n'avait rien demandé.

Écrit par : alexandre | vendredi, 22 février 2008

aie aie aie nasrallah a mangé du lion

Écrit par : mc | vendredi, 22 février 2008

et ça tire en l'air, et ça tire en l'air... pour le discours de notre Nasrallacourcix national. Je me suis toujours demandé où arrivaient toutes ces balles perdues. Remarquez, y'a pas longtemps, c'est un vigile de l'ABC qui s'en est mangé une...

A 16h10, y'a eu un gros booooooooooom. Est-ce que quelqu'un sait ce que c'était? J'étais devant la grille d'un fastueux lycée libanais à attendre ma fille de 7 ans, et elle débarque à ce moment-là en me disant, le plus naturellement du monde: "Eh, papa, y'a eu une bombe, t'as entendu?" Normal, quoi, la classe la gamine!

Écrit par : david | vendredi, 22 février 2008

nasrallacourcix hihi
le combat des chefs

le boum? peut être un feu dentifrice

Écrit par : mc | vendredi, 22 février 2008

@David
Oui, c'était quoi, ce boum? Après grosse fumée blanche vers la mosquée derrière le jardin des Pins!
Et puis une heure après reboum!
Ah, on s'éclate bien ici ...
La classe la gamine... Réflexe des miens : "Ouais, y a pas école demain!"

Écrit par : Juliette | vendredi, 22 février 2008

@ David ,
Les echanges ont existe avec beaucoup de Libanais ,qui en voulaient.
Le probleme est que cela se faisait discretement de peur d'ete taxe de collaborateur.
Je ne voudrais pas dire au dela ,du fait meme que j'etais implique dans ces relations "interdites",a l'epoque.
Tsahal a ete acceuilli ,au sud Liban avec du riz ,car les paysants du Sud Liban ,ne pouvaient se debarrasser des terroristes de l'OLP ,qui leur procuraient tous les ennuis du monde .
Et puis ,s'est formee l'armee du Sud de Hadad ,puis Lahad .Il etaient d'excellents soldats capables de sortir le Liban du conflit inutile .Cette armee "TSADAL" s'est dintegeree au retrait d'Israel et certains ont desertes par peur pour leurs familles.
Question: pourquoi en 1967 puis en 1973 ,le Liban est reste en dehors ds hostilites ,et que seuls les Egyptiens,Jordaniens,Syriens ont ete occupes?Peux tu m'expliquer pourquoi Israel a epargne le Liban de l'occupation ,alors que la puissance militaire de pays voisin ,a l'epoque ,etait insignifiante ?.
Le Liban n'a jamais eu de regimes forts ,capable de controler son territoire,des palestiniens et du hezb,comme ses voisins arabes .ILs se croyait democratique ,sans pouvoir defendre la democratie
L'Egypte ,la jordanie et la Syrie ont aussi des refugies palestinens ,mais on en entend pas parler.
@ alexandre ,je te promet que lorsque votre milice armee se tiendraient tranquille ce sont des colis de fleurs a defraction (MLRS flowers) qu'on vous enverra :)
David je n'ai jamais fume ,ni tabac ,ni narguila ;)

Salam .

Écrit par : Taf | vendredi, 22 février 2008

@ David ,il ya des lois internationales sur le partage des eaux entre pays voisins .
La jordanie recoit de l'eau d'Israel ,depuis l'accord de Paix avec elle.
Si c'est de l'eau qui vous manque pour faire la Paix avec nous ,on vous en fournit en abondance ...
Les echanges de cadavres Israeliens contre des centaines de prisonniers ,oui !!C'est tres equitable comme echange.Nasrallah detient deux corps de soldats Israeliens ,il veut les echanger contre tous les prisonniers, libanais y compris Countard .

Écrit par : Taf | vendredi, 22 février 2008

"Nasrallah also vowed Israel would be destroyed "within a few years."
Dans quel pays du monde ,un "citoyen" peut prononcer de telles menaces ,pour mettre en danger tout le monde,sans etre arrete????.
Ahmidinidjad ,utilise le meme style ,mais lui au moins ,est a la tete d'un Etat .Nasrallah est a la tete d'une milice terroriste dans un Etat .

Écrit par : Taf | vendredi, 22 février 2008

Nasrallah a plutot mange de la vache folle !
@mc
Apres ce charmant et reconfortant message televise de Hassounti, est ce qu'il faudrait s'armer ou pas?

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 22 février 2008

salut tout le monde

je viens de rentrer de la fac. il se passe quoi alors? la troisieme guerre mondiale?

Écrit par : sebastien | vendredi, 22 février 2008

marrillionlb : no comment................... (faut s'armer de patience) ..... ouiiiiiiinnnnnnnnnnn!

sebastien : c'est de l'huile essentielle de 3e guerre mondiale

Écrit par : mc | vendredi, 22 février 2008

@ sebastien
Hassounti la prepare tout en prient son Dieu que l'Ira aura fini la manufacture de ses armes nucleaires.

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 22 février 2008

nasrallah a raison:il faut repartir en guerre contre israël.
mais une vraie guerre,une guerre napoléonienne.
une grande armée de combattants avançant en ligne, la kalach à la main,baïonette au canon,le grand sayyed à la tête de ses hommes,en treillis jaune fluo et un gyrophare planté sur son turban(ça facilitera le job des snipers)
qu'il parte en héros,en martyr retrouver son collègue à la casquette,qu'il débarrasse le plancher une bonne fois pour toutes.
là il fera un geste pour l'humanité toute entière.

Écrit par : jean-marc | vendredi, 22 février 2008

Libnanews – 22 février - Au cours d’une cérémonie commémorant l’assassinat d’Imad Moughnieh à Damas la semaine dernière, le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah a récusé les accusations de la majorité estimant voir dans son dernier discours la proclamation d’une guerre ouverte avec Israël. Il estime que la décision d’aller à la guerre ouverte reste entre les mains de l’état hébreu depuis 1947 et de dénoncer les différentes agressions israéliennes contre le Liban depuis cette date. Il indique que l’armée libanaise avait pour mission alors de protéger le régime politique actuellement en place et non le sud du Liban.

Le dirigeant du Hezbollah a ensuite fait un historique de la résistance à l’occupation israélienne du Liban, rappelant que l’Iman Moussa Sadre (disparu en Libye) avait appelé la population à s’armer et de se placer sous l’action de ce dernier.
Hassan Nasrallah revient ensuite sur les différents dirigeants du Hezbollah dont le Cheick Ragheb Harb (assassiné par Tsahal le 16 février 1984) ayant refusé de collaborer avec les forces israéliennes auquel il attribue la libération de Beyrouth, du Mont Liban jusqu’à Saïda (Sud Liban) des forces israéliennes en 1985.
Il déclare également que l’action son prédécesseur, Abbas Moussawi assassiné en 1992 par Israël a mené à la libération du Sud Liban en 2000, date à laquelle a débuté la IIIème phase de la résistance et le développement de cette dernière en structure organisée.
Hassan Nasrallah indique que le responsable du Hezbollah Imad Moughnieh, considéré comme « le commandement de la libération du Sud Liban en 2000 » était le responsable de cette réorganisation et est également l’un des principaux décideurs de l’opération ayant mené au kidnapping de soldats israéliens depuis, ainsi que l’un des principaux commandants militaires du mouvement chiite durant le conflit de juillet et aout 2006 contre Israël.
Il réitère ses accusation d’avoir assassiné Imad Moughnieh contre l’état hébreu, estimant qu’il s’agit la d’un acte de guerre préventif, assassinat qu’il estime illustrer la guerre ouverte de l’état hébreu et rappelle les menaces quant à sa propre vie formulées par les autorités de Tel Aviv.
« Les israéliens veulent couper les têtes des chefs de la résistance », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général du Hezbollah indique qu’une enquête est en cours en Syrie suite à l’assassinat de ce dernier et estime qu’il n’y a pas de raison à ce qu’une commission syro-iranienne soit crée à cette occasion, en raison de la responsabilité juridique et de la souveraineté de Damas.
Hassan Nasrallah rappelle l’échec des militaires israéliens à éliminer le Hezbollah par des bombardements aériens avant de menacer l’état hébreu de riposter sur l’ensemble du territoire israélien avec les roquettes du mouvement chiite.
Sur le volet domestique, le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah indique continuer à soutenir les décisions du dialogue national notamment dans le cadre d’élaboration d’une stratégie de défense pour le Liban et d’accuser la majorité parlementaire actuelle d’attendre une nouvelle guerre avec l’état hébreu dont l’objectif serait d’éliminer l’organisation chiite.
« C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas prêts à faire des concessions et à rejeter tout compromis », ajoute-t-il avant de proposer majorité et opposition de se départager en organisation 2 manifestations populaire afin de démontrer quelle faction bénéficie de plus de popularité.
Revenant sur la question du tribunal international chargé de juger les suspects de l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri le 14 février 2005, il dénonce la politisation de cette cour de justice, estimant que le dirigeant des Forces Libanaises est le procureur de cette cour tandis que son juge est à Clémenceau (quartier ouest de Beyrouth, Liban) faisant ainsi allusion au député druze Walid Joumblatt.
Hassan Nasrallah conclu en prédisant la défaite de l’armée israélienne au Sud Liban et indique que son parti « a des milliers d’Imad Moughnieh » et que l’assassinat de ce responsable du mouvement chiite ne restera pas impuni.
« Nous allons prendre la décision au moment voulu de nous défendre nous-mêmes » a-t-il déclaré.

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 22 février 2008

@Jean_marc
Tu as oublie ,le bouclier prefere du Sayed !!! (les civiils libanais pardis!)
C'est pour cela qu'l prefere la guerre statique ,ca donne une victoire divine ,sans trop d'effort .

Écrit par : Taf | vendredi, 22 février 2008

@ Taf

Comme disait je-ne-sais-plus-qui ici, nous ne sommes pas là pour nous convaincre, mais pour écouter (ou lire) les points de vue des autres. Alors comme nous sommes entre personnes civilisées, laisse-moi t'exposer une autre vision des choses...

Je vais commencer par le témoignage d'un habitant de Bent Jbeil (note pour les étourdis: c'est l'une des principales localités du Sud-Liban), que nous avions rencontré en juillet 2007 lors d'un reportage sur le 1er anniversaire du déclenchement de la guerre. Il s'appelle Imad Bazzi, il est vendeur de chaussures. C'est un type comme toi ou moi, son seul objectif est de pouvoir assurer un avenir décent à ses enfants. Il est chiite, et envoie ses gosses dans une école chrétienne d'un village voisin. Voici ce qu'il nous disait:
«Dans la région, tout le monde soutient le Hezbollah parce qu’il défend la terre libanaise. S’il se mêlait de vouloir libérer les territoires palestiniens, je ne le suivrais pas. Vous savez, lors de l’invasion de 1982, les Israéliens avaient été accueillis avec des fleurs car ils venaient chasser les Palestiniens avec lesquels il était très difficile de vivre. Moi, même après la guerre meurtrière de l’an passé, je suis prêt à vivre en paix avec Israël. Je ne demande qu’une chose: qu’il respecte les frontières libanaises.»
En gros, ça va dans ton sens d'un côté (l'armée israélienne en 82 avait été bien accueillie car elle était venue faire le ménage au Fatahland, tout le monde est d'accord là-dessus). Mais vu de notre côté de la frontière, aujourd'hui, ce respect de cette ligne arbitraire qui sépare les deux pays est une vaste farce. L'aviation israélienne continue de violer l'espace aérien du pays. Tu me dis que c'est préventif, pour pouvoir observer d'éventuels transports illégaux ou autres. OK, mais Israël accepterait-il de subir la même chose? Evidemment, le Liban n'a plus d'aviation, et c'est bien dommage... (note pour plus tard: y'a peut-être un marché pour Dassault et ses fameux Rafale).

Concernant la paix contre l'eau ou les territoires, je reprends ta phrase: :"Si c'est de l'eau qui vous manque pour faire la Paix avec nous ,on vous en fournit en abondance..." Réveille-toi, le Liban n'a pas besoin de l'eau israélienne! Le sous-sol des 25km2 de Chebaa est un puits gigantesque, et ne parlons pas du Golan syrien. Je ne vais pas encore balancer le lien vers le post que nous avions fait sur ce double problème, mais aujourd'hui, c'est Israël qui est dépendant des ressources en eau de ces bouts de terre qui ne lui appartiennent pas. Pour reprendre ce que disait Imad de Bent Jbeil, la première des choses serait peut-être de respecter le droit international et les frontières. Nous voulons tous vivre en paix: chacun chez soi et sans survol, pompage arbitraire ou interférences.

Dernière chose: "Nasrallah detient deux corps de soldats Israeliens ,il veut les echanger contre tous les prisonniers, libanais y compris Countard." Taf, sérieusement, peux-tu me dire ce que représentent "tous les prisonniers", y compris Samir Qantar? En terme de quantité, ou de doigts sur la main pour être plus précis? Des échanges entre Israël et le Hezb, il y en avait très fréquemment ces dernières années. Il y en a eu, par exemple, beaucoup sous l'ère Sharon (que je ne porte pas dans mon cœur). Mais il est évident que s'il avait encore été au pouvoir au moment de l'enlèvement des 2 soldats israéliens (sans omettre la situation précédente avec l'enlèvement de Shalit à Gaza, c'est vrai), la réaction d'Israël aurait été bien différente. On ne refera pas l'histoire, certes... mais il est fort probable que cela se serait régler comme les fois précédentes, via le CICR.

Écrit par : david | vendredi, 22 février 2008

@Taf,

Ce n'est pas le Liban qui manque d'eau mais Israël.

Et dire que Israël est prêt a donné de l'eau en abondance aux Libanais pour éviter le conflit est une vaste farce lorsqu'on sait que l'évocation de la construction d'un barrage hydraulique au Sud en 2004 (sur le Wazani) était considéré comme un "casus belli"...

Écrit par : Elie | vendredi, 22 février 2008

@ David:
Depuis 1949, Israël a pratiqué une politique de riposte à chaque fois qu'il était attaqué.
Mème avant 67, on a bombardé des villages cisjordaniens a chaque infiltration de fedyins. Dans les années 60, on a même détruit toute l'aviation civile libanaise parce que des palestiniens s'étaient amusés à attaquer Kiryat Shmone depuis le Liban. les échanges sans ripostes étaient une exception. Je ne dis pas que c'était toujours une bonne politique, mais le Hezbollah aurait du s'attendre à ne riposte.
@ Taf:
David a raison, on s'est mal comporté au Sud Liban, on est venu pour délivrer les libanais de l'OLP, mais au final, on ne s'est pas comporté mieux que les syriens, on a participé au pillage du Liban. J'ai servi au front nord (sud Liban), je pense savoir que la majorité des libanais étaient contre notre présence.

Écrit par : Anis | vendredi, 22 février 2008

@ Elie
Eh, on est d'accord sur une chose, ça se fête!
Sinon, que penses-tu de ces étudiants du CPL qui vont poser une gerbe pour la mémoire de Moughnieh? Y'a pas foutage général de gueule, là?

@ Anis
Merci de reconnaître que le "comportement" n'était pas exemplaire. Dernière illustration: jetez un coup d'œil aux 2 albums photos dans la colonne de gauche, que Nat avait mis en ligne fin 2006.
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/album/sud_sur_graffitis/
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/album/que_reste-t-il_du_joli_sud/

Écrit par : david | vendredi, 22 février 2008

J'avais déjà vu les albums, pour les graffitis, je rappelle qu'à la base, les soldats sont des gamins à peine sortis de l'adolescence.

Écrit par : Anis | vendredi, 22 février 2008

@ David

Fiestaaaa hommos, c'est ça? :-)

Les étudiants du CPL ont posé des centaines de gerbes lorsque Hariri fut assassiné.

Toute personne assassinée mérite un minimum de respect, quelque soit son passé. Il y a beaucoup de soupçons sur Moughnieh, tout comme il y en a sur Hariri. La différence, c'est que l'un est barbu et l'autre pas.

Personnellement, je n'aurais jamais été mettre de gerbes, ni pour Hariri, ni pour Moughnieh.

Écrit par : Elie | vendredi, 22 février 2008

Hello tout le monde ;-) ; allez, hop, à peine débarqué, un petit commentaire :

@ Anis

"pour les graffitis, je rappelle qu'à la base, les soldats sont des gamins à peine sortis de l'adolescence."

C'est dommage que la nouvelle génération israélienne soit élevée dans un climat de haine. Gardez les vétérans bien au chaud à Tel-Aviv, et apprenez à vos adolescents à faire la guerre, et/ou à adopter une idéologie conflictuelle ;
pour preuve supplémentaire, ces photos de charmantes ("charmantes" n'est pas employé ironiquement) adolescentes israéliennes dédicaçant des missiles destinés à tuer des civils.

Écrit par : Maurice | vendredi, 22 février 2008

Mille excuses, "tuer des civils" est un énorme euphémisme ! Correction immédiate : tuer d'innocents enfants de leur âge, avec lesquels ils auraient pu jouer dans une cour de récréation.

Écrit par : Maurice | vendredi, 22 février 2008

Anis, sors d'ici, j'te couvre. Go Go Go Go.

Écrit par : M1 | vendredi, 22 février 2008

Moi je suis pour pour les cours de balistique en cm²!

Écrit par : M1 | vendredi, 22 février 2008

@ M1
IOI IOI

Écrit par : Anis | samedi, 23 février 2008

@ Anis ,j'apprecie ,beaucoup ,tes "temoignages" du Sud Liban,mais j'aurais apprecie aussi qu'un libanais unique puisse avoir la franchise de reconnaitre ,que le bombardement a 400 roquettes par jour,de la population civile, juive et arabe du nord d'Israel ,etait inhumaine et la plus cruelle connue dans le monde guerrier .Les photos du maisons au Sud Liban ,ne me disent qu'une seule chose : la guerre y a sevi .On sait aussi que le hezb ciblait les maisons du sud liban avec des missiles anti tank ,la ou les soldats Israeliens sejournaient .
@Elie
les enfants et les vieux se trouvent des 2 cotes de la ligne bleue.
@David , merci pour ton message ,et par manque de temps je repondrai plus tard et celui qui a dit qu'on est pas la pour convaincre c'etait bien moi .Donc ne te gene pas STP.
Pour l'eau au Liban ,je savais que le Liban ne manquait pas d'eau :),et je pose la question pourquoi detourner le Wazani et contre la loi internationale ,juste pour narquer Israel? :).
Admettez juste que vous tous contre le hezb ,mais pour garder votre nationale ,vous ne le condamnez pas et vous lui reprochez qu'une seule chose :de vous avoir impose une guerre que vous n'avez pas voulu.
Bonne journee.

Écrit par : Taf | samedi, 23 février 2008

on n'a jamais dit que les roquettes lancees par le hezb sur le nord d'israel etait humaine. elles se sont chiffrees a 4000 en un mois. par contre je te ferai remarque qu'une estimation tres vague du nombre d'obus laches sur le liban donnait le chiffre de plus de 150.000 et de 2 millions de bombes a fragmentation dans le sud dont les 3/4 on etait lachees dans les 72 dernieres heures. rappelons aussi qu'un obus et une bombe n'a pas la meme puissance de destruction qu'une roquette.

alors il faudrait quand mm pas dire que les maisons libanaises ont ete detruites majoritairement par le hezb parce que l'armee israelienne n'est quand mm pas entres bien profondement en territoire libanais.

concernant l'eau je reviens encore au accord syke picot. les sionistes en angleterre etait contre la creation du grand liban dans les frontieres actuelles justifiant que l'eau du litani etait vital a la creation future d'un etat d'israel en palestine.
et curieusement israel avait comme objectif de chasser le hezb jusq'au nord du fleuve litani.

Écrit par : sebastien | samedi, 23 février 2008

@elie
personnellement,j'ai du mal à accepter ta comparaison moughnieh/hariri.
c'est bizarre,mais à force de vivre ds la violence,tu t'habitues à elle et tu en perds tes points de repère;je ne te juge pas,je pense qu'à ta place je serais pareil.

Écrit par : jean-marc | samedi, 23 février 2008

@ Elie

Jean-Marc, ça m'a fait aussi tiqué. Elie, je veux bien croire que (désolé pour la généralisation), les Aounistes ne peuvent pas encadrer ce que représente Hariri. Mais ton "Il y a beaucoup de soupçons sur Moughnieh, tout comme il y en a sur Hariri. La différence, c'est que l'un est barbu et l'autre pas." est tout de même un peu too much. L'un était barbu, l'autre moustachu. Mais les vraies différences sont tout de même d'un autre ordre!

Écrit par : david | samedi, 23 février 2008

bonjour à tous

interminable débat...

je crois que si on s'égare dans les détails des conséquences d'une guerre sur le terrain le débat est d'autant plus (inter)minable et miné (SB t'es contagieux!)... je crois qu'il y a beaucoup de haine des 2 côtés et un gugusse qui a vu sa maison et sa famille disparaitre va sûrement avoir envie de faire disparaitre les autres en face... la violence attire la violence...

@taf et anis

un jour taf je t'avais dit que si on éliminait le hezb il y aurait un autre mouvement qui naitrait à la place, tu avais répondu que les libanais se complaisaient dans certaines situation et qu'ils ne ressentaient pas le besoin de progresser....
en fait je disais ça par rapport au passé : au Liban il y a eu le fateh, en 1982 israel l'a chassé
et le hezb a été créé pour prendre la relève. Aujourd'hui si le hezb venait à disparaitre je me demande ce qui sera inventé à la place (la haine est dans les coeurs et on ne peux pas exterminer tout un peuple)....

Dans le monde arabe il y a une profonde division, pour ou contre la "résistance" la plupart des gouvernements essaient de régler les choses par la diplomatie .......
Au Liban se concentre toute la "resistance" activée par la Syrie et l'Iran, ceci dit je sais très bien que le vrai but de ces 2 pays n'est pas vraiment d'aider les libanais (et ça Elie, il faut en tenir compte !!!)... Il n'est quand même pas normal que le Liban supporte tous ces conflits

taf et anis, soyez certains qu'il y en a beaucoup qui voudraient régler cette histoire de hezb (je ne sais pas comment) mais ça n'empêche que, les bombardements de l'aviation de 2006 étaient une riposte disproportionnée et d'autant plus que ça a foutu en l'air toute l'argumentation qu'on pourrait avoir contre le hezb et une des conséquences, du JAMAIS VU, c'est qu'il y a certains libanais qui finissent par trouver normal de transformer des moghnieh en super-héros....

ceci dit je propose une chose : le prétexte pour garder les armes du hezb c'est chebaa et les prisonniers.... enlevons leur ce prétexte !!!! vous direz ils inventeront autre chose, oui mais ça affaiblira leur argumentation sans qu'israel ne soit plus en danger que maintenant.....

@elie:
je te rappelle qu'en 1990 les aounistes appelaient le hezbollah (qui avait participé à l'assaut contre l'armée) la milice iranienne !!!!
ceci dit, les chiites dans le sud sont libanais bien sûr, et tiennent à leurs familles et leur terre, mais il faut tenter de leur faire comprendre que le Liban ne connaitra pas de salut tant qu'il y a un état dans l'état, et une armée plus forte que l'armée LEGALE..... Aoun a combattu l'idée d'état dans l'état et de milice en 88, pourquoi il tolère et même encourage ça depuis son retour....
et par rapport à la syrie, j'aimerais bien savoir, pourquoi notre chère soeur n'a pas levé le petit doigt en juillet 2006 et pourquoi le Golan est si calme.......
bon sang réveillons-nous, la syrie fait sa MASLAHA et pas la MASLAHA du hezb ni du LIBAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ceci dit Elie, si tu décides de quitter le Liban tu iras te réfugier en France ou en Iran?

Quand à Hariri ce n'est sûrement pas un saint, mais franchement, je ne me réjouis pas des actions passées de moghnieh (dont je n'avais jamais entendu parler d'ailleurs)....
Elie : au lieu de aounisation du hezbollah, il y a un phénomène de hezbollisation des aounistes !!!!!!

Pour prendre du recul et résumer la situation :

La lutte contre le sionisme? non, C'est en Palestine au Liban et en Irak que ça va mal, en Israel tout va bien
La lutte contre l'imperialisme américain? non, C'est en Palestine au Liban et en Irak que ça va mal, aux USA tout va bien
La lutte contre l'occident? non, C'est en Palestine au Liban et en Irak que ça va mal, en Europe tout va bien
La lutte pour sortir les pauvres de la misère? non, Ils sont de plus en plus pauvres et plus du tout en sécurité!

Alors drôle de façon de lutter contre l'impérialisme en détruisant nos propre pays sur nos tête (gaza irak liban), vu de l'extérieur c'est d'un ridicule!!!!!!!!!

Vive le Liban et la paix !!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | samedi, 23 février 2008

Bravo MC ... Tout à fait d'accord ... VIVE LE LIBAN ET VIVE LA PAIX ....

Écrit par : channa | samedi, 23 février 2008

merci channa

Écrit par : mc | samedi, 23 février 2008

channa : vive l'art :-)

Écrit par : mc | samedi, 23 février 2008

Choukran ktir mc ... ça m'aide à avoir toujours la p'tite flamme de l'espoir à l'intérieur ...Même si parfois elle vacille je ne PEUX pas la laisser s'éteindre !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : channa | samedi, 23 février 2008

@tous

Je savais très bien qu'en faisant la comparaison Hariri/Moughnieh, beaucoup de gens allaient venir l'interpréter à leur façon... mais bon, faut prendre des risques dans la vie.

Moughnieh, je n'en ai entendu parler que lorsqu'il fut assassiné. Donc venir me demander de le juger alors que je dois me baser, soit sur des déclarations du Hezbollah (= héros et martyr de la nation), soit sur des soupçons des médias qui lui sont hostiles, c'est limite. Je ne doute pas qu'il ait fait de mauvaises choses dans sa vie, mais avec tout ce qu'on lui a imputé, je ne verrais plus aucune raison de considérer le Hezbollah comme dangereux à partir de maintenant.

En ce qui concerne Hariri, on a tous vu son rôle dans l'élaboration de Taef, venant assoir l'occupation syrienne, ensuite dans sa soumission à l'occupant et son rôle joué pour faire taire tout ceux qui osaient dénoncer cette mascarade. A l'époque, croyez-moi, les Aounistes n'étaient pas mieux traités qu'aujourd'hui. Relisez les centaines d'articles qui accusaient Aoun de coopération avec telle ou telle nation (bien sûr, c'était tout sauf la Syrie à l'époque, eh oui les temps changent :p), et ses projets machiavéliques. Relisez les réactions des Joumblat, Gemayel et autres lorsqu'il est allé plaider la cause libanaise devant le congrès américain.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas pardonner, mais n'ayons pas une mémoire sélective quand cela plait ou non. Quinze années de collaboration ne s'oublient pas du jour au lendemain avec de belles déclarations, surtout lorsqu'on assiste aux mêmes pratiques avec d'autres tuteurs qui tentent de s'imposer.

MC, lorsque tu parles de hezbollaisation de l'un ou aounisation de l'autre, permets-moi de croire en une relation d'égal à égal entre les partis libanais. Pourquoi chercher le mal? Personne n'est censé venir écraser l'autre ou le faire taire parce que ses idées ne plaisent pas. Il faut une cohabitation sincère et dépourvue d'interventions extérieures.

Note qu'en tant que sympathisant du CPL, je considère aujourd'hui le Hezbollah comme une résistance certes, mais financée et appuyée par l'Iran. Je ne vois pas qui le cacherait aujourd'hui, pas même les pro-Hezbollah eux-mêmes. Aujourd'hui, ils sont les seuls à pouvoir défendre leurs terres au Sud du pays, l'armée étant largement et volontairement sous armée. Le jour où notre armée libanaise aura de quoi se défendre dignement face à l'adversaire, alors je ne verrai aucune raison au Hezbollah de s'armer, même s'il reste encore des prisonniers en Israel et des terres occupées.

MC, tu te fais beaucoup d'idées fausses sur le CPL. J'ai l'impression que tu tentes de te convaincre de mauvaises intentions de leur part alors qu'il suffirait d'écouter leurs positions et de ne pas bricoler une histoire autour. Autant j'en avais assez de devoir répéter les mêmes choses lorsque des pro-syriens m'abordaient lors de l'occupation, autant là je suis également fatigué de répondre à des mensonges ou imaginations trop débordantes.
Pour illustrer cela, j'avais beaucoup de mal à expliquer à un pro-syrien (autant dire à un sourd) que le Tayyar (CPL) ne voulait pas le mal du peuple syrien, la seule demande était le retrait de l'armée syrienne. De même aujourd'hui, j'ai autant de mal à expliquer que le Tayyar souhaite que tous les Libanais vivent en harmonie, qu'ils soient Sunnites, Chiites, Chrétiens, Druzes,...

Pour cela, il ne suffit pas de paroles, il faut des actes et une preuve de sincérité. Le CPL par le biais du document d'entente a prouvé qu'il était prêt, tout comme le Hezbollah maintenant, de jeter les bonnes bases à cet idéal. Reste à expliquer pourquoi ces bases ne correspondent pas aux autres partis proches du gouvernement. Jusqu'à aujourd'hui, à moins d'avoir loupé quelque chose, on n'en a toujours pas eu l'explication... à moins que à l'image de ce pro-syrien, on s'adresse à nouveau à des sourds.

Écrit par : Elie | samedi, 23 février 2008

@ mc

absolument d'accord sur le fait qu'éliminer militairement le Hezbollah ne servira à rien.
Il faut effectivement s'attaquer au fond du problème, et faire des concessions des 2 côtés, afin que la haine soit remplacée par des ambitions de paix dans les mentalités.

Hop, reprenons en coeur : Vive le Liban et la paix !!

Écrit par : Maurice | samedi, 23 février 2008

@Elie

tu dis : "Moughnieh, je n'en ai entendu parler que lorsqu'il fut assassiné"
et ben moi aussi, comme quoi on nous cache des choses, mais enfin ça me dérange quand même qu'on vénère un héros d'attentats....

quand aux aounistes bien sûr ils étaient les premiers à être tabassés et foutus en prison "AVANT" ...........
les autres qui ont facilité les choses aux syriens essaient d'aller dans mon sens aujourd'hui, alors je fais quoi? je leur donne un coup de pied au c.... ?

"lorsqu'on assiste aux mêmes pratiques avec d'autres tuteurs qui tentent de s'imposer" quelles pratiques? ils nous mettent des bombes?

je ne veux écraser personne, je veux juste expliquer au hezb que le salut du pays passe par un état et une armée forte et que tant qu'ils mettent des bâtons dans les roues on va ne faire qu'aller vers de nouvelles catastrophes......

tu dis "Le jour où notre armée libanaise aura de quoi se défendre dignement face à l'adversaire, alors je ne verrai aucune raison au Hezbollah de s'armer, même s'il reste encore des prisonniers en Israel et des terres occupées....
Moi je dis le contraire : l'armée libanaise et l'état libanais n'auront JAMAIS le pouvoir de défendre le Liban TANT QU'IL Y AURA UN ETAT DANS L'ETAT et des bâtons dans les roues !!!

Je ne crois pas que le CPL a de mauvaises intentions envers le Liban bien sûr mais j'ai l'impression qu'il se trompe de tactique !!!!
Et moi aussi je voudrais, que les chrétiens sunnites druzes et chiites vivent en parfaite harmonie, dans le TOTAL respect des habitudes de l'autre........


Alors l'oeuf ou la poule?
On fait quoi?.................


Une omelette ou un rez aa djej ?

Écrit par : mc | samedi, 23 février 2008

@seb ,
La guerre terminee ,je pense pas qu'il soit utlile ou constructif de determiner qui a ete plus cruel,vis a vis des civiles ,qui a lance les bombes les plus meurtrieres .
Le hezb a gagne selon lui la "victoire divine" et Israel a obtenu la resolution de l'ONU 1707 qui n'est appliquee que partiellement .Le malheur est:ou est le Liban dans cette affaire la?
Le litanie ,n'a pas ete vise comme limite de sources d'eau pour Israel ,mais une limite de portee pour les roquettes du hezb.
@ MC ,je suis tout a fait d'accord de ton analyse a part le fait ,de ceder au Hezbollah.Car une tumeur cancereuse doit ete supprimee ,meme si une autre tumeur risque de pousser ailleurs et plus tard .Un Etat ne peut dependre d'une milice armee qui opere separement .Autrement c'est la meilleure recette d'un nouveau conflit ,sans le controle du pouvoir libanais.Je me joint a toi pour tes voeux Vive le Liban et vive la Paix et j'ajoutrais vive l'independance du Liban qui doit venir avant.
@ David
tu me disais que la guerre du Liban n'a fait que renforcer le Hezb ,je suis d'accord ,c'est au Liban de l'afaiblir pour qu'il ne soit pas implique par des guerres qu'il ne souhaite pas .Il faudrait par exemple l'integerer avec l'armee libanaise ,sous le meme Etat ,sous le meme comandement .
"OK, mais Israël accepterait-il de subir la même chose?" Israel a recu la visite de 3 drones ,et meme la syrie qui est bien equipee en aviation ,est aussi controlee ,sans cesse ,securite oblige .Le hezb possede des missiles sol air du type sam 6 donc n'est pas a plaindre.
"la première des choses serait peut-être de respecter le droit international et les frontières"
Dis ca a Nasrallah ,il connait le droit international :c'est de crime contre l'humanite dont il prend le droit divin .
Pour les prisonniers Samir Cantar a assassine une famille entiere entre autres ,et Nasrallah a exige qu'il soit libere juste pour nous annoncer si les 2 prisonniers israeliens sont vivants ou morts ,les autres prisonniers a mon avis doivent etre liberes apres negociation avec le Liban ,nous n'avons aucun contact avec le hezb.
Pour conclure ,rien ne sert de critiquer ,il faut negocier la Paix,le jour ou le Liban sera capable d'avoir le courage de negocier ,la paix sera signee en 24 heures .C'est dans ce sens qu'il faut agir ,l'opinion publique Israelienne est a 100% favorable .Vous pourrez ainsi regler vos problemes interieurs .
Salam et bon WE.

Écrit par : Taf | samedi, 23 février 2008

Moi je vote pour mc sans hésiter !!!! Bravo pour la patience avec laquelle tu exposes tes arguments, j'en serais incapable. Quand je lis certaines choses, ça me donne envie de distribuer des coups.

Écrit par : slacher | samedi, 23 février 2008

@mc,

Justement, je ne dis pas qu'il faut rejeter ceux qui sont devenus anti-syriens un 14 février 2005. Au contraire. Mais surtout, que ces mêmes personnes ne viennent pas donner des leçons de patriotisme aux Aounistes. C'est juste ce côté-la que je dénonce!

Au sujet du Hezbollah, je ne vois en quoi il empêcherait l'armée de se développer si on lui en donnait les moyens. Là aussi, c'est à l'envers que tu vois le problème. Le Hezbollah s'est développé car l'armée libanaise n'avait ni le droit ni les moyens de défendre le Sud du pays.
Je te le répète, le jour où l'on permettra à l'armée libanaise de s'équiper au point de faire face à une armée telle que celle d'Israel, le Hezbollah "armé" disparaîtra de lui-même.

On aimerait tous que les communautés du pays soient respectées et considérées à leur juste valeur. Mais ce n'est pas le cas actuellement, et le CPL l'a dénoncé depuis les élections de 2005 lorsque les Chrétiens avaient été à nouveau mis de côté. Lorsque les ministres chiites ont démissionné en novembre 2006, on passait à deux grandes communautés marginalisées. N'était-il pas temps d'organiser des élections basées sur une loi électorale correcte et représentative du peuple?
Dans n'importe quel pays, c'est ce qui se serait passé... mais pas au Liban où tout est fait pour que l'intérêt personnel passe en premier.

Écrit par : Elie | samedi, 23 février 2008

Je me demande comment le CPL se finance...

Écrit par : kheireddine | samedi, 23 février 2008

@ Elie "Le Hezbollah s'est développé car l'armée libanaise n'avait ni le droit ni les moyens de défendre le Sud du pays.
Je te le répète, le jour où l'on permettra à l'armée libanaise de s'équiper au point de faire face à une armée telle que celle d'Israel, le Hezbollah "armé" disparaîtra de lui-même."

Si tu penses vraiment ce que tu dis, tu es vraiment très naïf. Tu penses vraiment que l'Iran finance le Hezbollah pour les beaux yeux des libanaises. Le Hezbollah sert l'intérêt de l'Iran au Liban, c'est aussi simple que ça. Si tu ne vois pas la différence entre un des pires terroristes et un homme politique, aussi corrompu soit-il, c'est que la propagande du Hezbollah est très efficace sur toi. Elie un peu d'esprit critique merde !

Écrit par : slacher | samedi, 23 février 2008

@kheireddine,

Ta remarque me fait penser à cette dame qui se plaignait dans l'Orient le Jour de l'appel du CPL à ses sympathisants pour financer sa campagne électorale en juin 2005. Elle le comparait à de la mendicité... mentalité typiquement libanaise soi-dit en passant.

Par ailleurs, les principes du CPL sont sincèrement partagés par une bonne partie de la population. Parmi ces gens, des personnes se consacrent volontairement aux activités du parti. Ils croient au programme politique du parti et l'argent n'est pas nécessaire pour faire passer le message.

@ slacher,

Disons que je suis naïf. Pourquoi empêcher le renforcement de l'armée libanaise? Pourquoi ne pas tenter de développer cette armée afin d'enlever un argument aux armes du Hezbollah?

Écrit par : Elie | dimanche, 24 février 2008

Elie, il faut toujours de l'argent pour faire passer le message, sutout avec une station de télévision. D'où viens l'argent. Est-ce que Aoun accepterait-il de l'aide du Hezbollah, donc indirectement de l'Iran?

Écrit par : kheireddine | dimanche, 24 février 2008

@elie

est-ce que ça t'arrange que le Liban soit le seul pays en conflit avec Israel?
est-ce que tu trouves normal que nasrallah déclare la guerre à israel?
est-ce que tu trouves normal que le liban supporte TOUT le poid du conflit israelo-arabe?
est-ce que tu trouves normal que le golan syrien soit si calme alors que la syrie prétend vouloir le libérer?
comment fait la syrie pour négocier son golan?
comment fait l'iran pour négocier son nucléaire?
est-ce que tu trouves normal que l'iran dise que le liban sera le lieu de défaite des USA?
est-ce que tu trouves normal que la syrie dise que ses alliés au Liban sont de plus en plus fort?
est-ce que tu trouves normal que la syrie n'aies pas levé le petit doigt en juillet 2006 pour aider les libanais?
est-ce que tu crois que la syrie a laissé tomber ses envies de retourner au Liban?
est-ce que tu crois que la syrie n'est pas capable de provoquer le chaos pour prouver que les libanais sont incapables de se débrouiller sans elle?
est-ce que tu trouves normales les 36 explosions depuis le retrait des syriens?
est-ce que tu trouves normal qu'on aie plus ni parlement ni président?
est-ce que tu trouves naturel que les aounistes manifestent aux côtés de ceux qui crient bel rouh bel dam nafdika ya bachar"?
est-ce que tu crois que la syrie veut sincèrement aider les libanais et les palestiniens?
est-ce que tu trouves normal que la syrie ne veuille pas reconnaitre chebaa pour que ça reste un pretexte pour les armes du hezb?
est-ce que tu te rends compte que le liban est une carte de pression sur israel?
est-ce que tu trouves normal de mettre constamment les habitants du sud et le Liban entier en danger pour un but complètement fou : faire disparaitre israel et provoquer la défaite des USA chez nous?
est-ce que la "moukawama fi ghazza" a arrangé le problème de gaza?

moi je veux la paix avec nos 2 voisins!!!!!!!!!!!!!


bon dimanche à tous

Écrit par : mc | dimanche, 24 février 2008

et est-ce que tu crois que les positions de Aoun vont nous aider à régler tous les problèmes cités ci-dessus?


slatcher merci pour tes encouragements :-)

Écrit par : mc | dimanche, 24 février 2008

Bravo mc!
Tu poses les mêmes questions que j'aimerais poser à Aoun directement!

Écrit par : kheireddine | dimanche, 24 février 2008

merci kheireddine

Écrit par : mc | dimanche, 24 février 2008

@ mc et kheireddine,

Je vais répondre à vos questions, sachant que je ne suis ni Aoun ni un de ses représentants ou que sais-je encore... juste un simple sympathisant.

Néanmoins, je constate que vous lui attribuez tous les maux de ce pays (surtout en ce qui concerne son entente avec le Hezbollah) alors qu'il n'est pas au pouvoir. S'il en faisait partie d'ailleurs, je suis certain qu'on n'aurait jamais abouti à cette impasse actuelle. Pourquoi vouloir à tout prix l'écarter alors que la question ne se posait pas pour le Hezbollah en juin 2005 lors de la formation du gouvernement?
Bref!

[est-ce que ça t'arrange que le Liban soit le seul pays en conflit avec Israel?]

NON

[est-ce que tu trouves normal que nasrallah déclare la guerre à israel?]

Je n'interprète pas sa phrase (si controversée) comme une déclaration de guerre à Israël. Comprends-tu l'arabe mc? Si oui, tu aurais dû remarquer qu'il utilisait un "Si" suivi d'un "alors".
L'absurde dans tout ça, c'est qu'un acte beaucoup moins grave (prise d'otage) que cet attentat avait été à l'origine de la guerre de l'été 2006. Là évidemment, ça se justifie pour toi je présume...
Donc ne déforme pas les choses, c'est Israël qui a déclaré une guerre ouverte au Hezbollah, et Nassrallah ne fait que leur poser une question dans le style :"si tel est votre souhait, alors on n'en a pas peur".

[est-ce que tu trouves normal que le liban supporte TOUT le poid du conflit israelo-arabe?]

NON, mais trouves-tu normal que l'on doive se soumettre à jamais aux souhaits/exigences de nos voisins? Ne serait-il pas temps de dire à Israël (comme on l'a fait avec la Syrie) qu'il serait temps qu'elle nous respecte?
A mon tour je te demande, trouves-tu normal les nombreuses provocations et violations israéliennes dans le seul but de redémarrer une nouvelle guerre au Liban? Ne trouves-tu pas que le Hezbollah fait preuve d'une très grande et honorable retenue?
Pourquoi prends-tu une phrase et la sors-tu de son contexte (voire la modifie) pour faire passer un message de haine?

[est-ce que tu trouves normal que le golan syrien soit si calme alors que la syrie prétend vouloir le libérer?]

OUI, la Syrie et Israël sont alliés lorsqu'il s'agit du Liban.

[comment fait la syrie pour négocier son golan?]

Elle ne négocie rien, elle laisse faire. Sais-tu que les troupes syriennes stationnées sur le golan avaient reçu l'ordre de quitter la zone 72 heures avant l'invasion israéliennes?

[comment fait l'iran pour négocier son nucléaire?]

Je trouve ce débat sur le nucléaire iranien complètement ridicule. Est-on venu dire aux Américains, européens, indiens, pakistanais, chinois, russes,... de ne pas se lancer dans le nucléaire?
A-t-on le droit d'empêcher un pays de développer le nucléaire civil?

[est-ce que tu trouves normal que l'iran dise que le liban sera le lieu de défaite des USA?]

NON

[est-ce que tu trouves normal que la syrie dise que ses alliés au Liban sont de plus en plus fort?]

Qu'entend-elle par "ses alliés"?
Si elle parle du Hezbollah, elle n'a pas tort...

[est-ce que tu trouves normal que la syrie n'aies pas levé le petit doigt en juillet 2006 pour aider les libanais?]

Pourquoi voudrais-tu que l'allié de circonstance d'Israël fasse quelque chose pour le Liban? Rappelle-toi du jour où la rumeur avait été lancée qu'Israel avait touché la Syrie en pleine guerre... les démentis israéliens avaient fusé!

[est-ce que tu crois que la syrie a laissé tomber ses envies de retourner au Liban?]

Je n'en sais rien et ce n'est pas mon problème. Ce qui m'intéresse, c'est que plus aucun Libanais ne vienne couvrir leurs objectifs, si tu vois ce que je veux dire...

[est-ce que tu crois que la syrie n'est pas capable de provoquer le chaos pour prouver que les libanais sont incapables de se débrouiller sans elle?]

Elle en est capable, bien sûr. Mais est-on si bête au Liban pour ne trouver aucune preuve de son implication dans les 30 attentats qui ont touché le pays depuis 2005? Surtout que la majorité ne cesse d'accuser la Syrie... sans aucune preuves.
Aujourd'hui, les seuls attentats élucidés indiquent une implication claire des groupes terroristes extrémistes sunnites. Il y a probablement une implication de SR, mais venant de quel(s) pays?

[est-ce que tu trouves normales les 36 explosions depuis le retrait des syriens?]

Trouves-tu normal que les enquêtes n'aient jamais pointé la Syrie?
Soit le gouvernement est allié à la Syrie et désire la couvrir (ce dont je doute fort), soit il ne s'agit pas de la Syrie. Le raisonnement était peut-etre difficile à faire au début de la série, mais là on en est à 36 comme tu l'indiques...

[est-ce que tu trouves normal qu'on aie plus ni parlement ni président?]

NON, je trouve ça absurde. Mais sur qui vas-tu pousser la faute? L'opposition?
Une leçon de démocratie ne ferait pas de mal à certains Libanais. Lorsqu'il y a un tel blocage du pays, il faut organiser de nouvelles élections! C'est aujourd'hui la seule solution pour débloquer le pays une fois pour toute.

De plus, j'aimerais rappeler que si le conseil constitutionnel n'avait pas été dissous par Hariri & Co, on n'en serait pas là actuellement puisque le CPL aurait récupéré 11 députés de la circonscription Baabda-Aley où des fraudes avaient été constatées. Comme l'opposition serait alors majoritaire, je ne doute pas qu'un gouvernement d'union national aurait été formé avec le tiers de blocage accordé à Hariri & Co. Ou alors s'ils le voulaient à leur tour, au moins des élections anticipées.

[est-ce que tu trouves naturel que les aounistes manifestent aux côtés de ceux qui crient bel rouh bel dam nafdika ya bachar"?]

Où ça?
Si tu parles des "pots de colle" de SSNP, tout ce que je peux te dire, c'est qu'ils n'auront aucune influence au sujet de l'indépendance, la souveraineté et la liberté du pays. L'immense majorité de l'opposition est contre toute tutelle, qu'elle soit syrienne, iranienne ou américaine... ils l'ont signé eux au moins ;-)

[est-ce que tu crois que la syrie veut sincèrement aider les libanais et les palestiniens?]

Décidément, on dirait que la Syrie te hante plus aujourd'hui alors qu'elle est dehors que lorsqu'elle était à l'intérieur. Bref, cette question, faudrait la poser à Bachar. Perso, ils peuvent nous aider s'ils le veulent mais chacun dans ses frontières.

[est-ce que tu trouves normal que la syrie ne veuille pas reconnaitre chebaa pour que ça reste un pretexte pour les armes du hezb?]

Ils l'ont reconnu verbalement. Je ne sais pas ce qu'ils attendent pour communiquer un texte écrit à l'ONU. Peut-etre veulent-ils la monnayer avec leurs alliés israéliens?

[est-ce que tu te rends compte que le liban est une carte de pression sur israel?]

Ce n'est pas nouveau et il faut oeuvrer pour inverser (ou du moins équilibrer) les rapports de force... Cessons de se soumettre à tout et n'importe quoi. Doit-on à jamais être la proie des envies de la communauté internationale?

[est-ce que tu trouves normal de mettre constamment les habitants du sud et le Liban entier en danger pour un but complètement fou : faire disparaitre israel et provoquer la défaite des USA chez nous?]

Revois tes sources... et si tu ne parles pas l'arabe, relis la version française du document d'entente! Les objectifs ont été redéfinis, si tu ne veux pas le croire, c'est ton problème. Mais ne viens pas critiquer le simple partisan que je suis parce que mon parti a tenté de trouver une solution au sujet des armes du Hezbollah.

[est-ce que la "moukawama fi ghazza" a arrangé le problème de gaza?]

Pourquoi parler de Gaza? Tu compares deux forces et causes complètement différentes...


@mc,

A la lecture de toutes ces questions, je constate que tu te trompes royalement de cible. Cesse de haïr le Aouniste, essaye de comprendre les habitants du Sud du pays, essaye de comprendre qu'ils ne veulent pas se soumettre à un occupant. C'est tout. Moi-même, j'ai mis du temps à le comprendre étant bien au chaud dans une région à 100% chrétienne, où aucun danger ne me guète. Pourtant, on est passé par les mêmes craintes à une époque...

Écrit par : Elie | dimanche, 24 février 2008

@kheireddine,

J'ai oublié de te répondre pour le financement de la télé OTV. Je ne sais pas ce qu'on t'a dit à ce sujet mais pourtant, les choses sont claires comme de l'eau de roche.
C'est la première télévision dont le financement dépend du peuple à partir d'actions que tout un chacun peut se procurer.

En fait, on est exactement dans le même esprit que je t'ai décrit plus haut, concernant le financement de la campagne électorale de juin 2005 lorsque le parti avait fait appel à ses sympathisants.

Quand je dis que le courant patriotique libre révolutionne certains us et coutumes du pays (le financement obscur en fait partie), ce ne sont pas des paroles dénuées de sens. Il y a de l'action derrière, encore faut-il le voir...

Pourquoi vouloir à tout prix chercher la faille dans ce parti?

Pourquoi je ne vous pose pas ce genre de questions concernant les partis que vous supportez? Surtout qu'eux ne dévoilent pas en public l'origine de leur financement... Pourquoi je ne vous demande pas où sont passés les milliards d'aide de la communauté internationale pour résorber la dette de mon pays? Pourquoi je ne vous demande pas où sont passés les milliards sensés servir à reconstruire le sud du pays dévasté l'été 2006?

Pourquoi êtes-vous omnibulés par les actions du Hezbollah, et pourquoi tout reporter sur le courant patriotique libre qui n'a fait que proposer une solution au problème?

Écrit par : Elie | dimanche, 24 février 2008

Mais Elie, je n'appuie personne! c'est pour ça que je suis au Canada...
Revenons à Aoun, il a bien emporté avec lui des dizaines de millions de la banque centrale lors de son exil en France.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 24 février 2008

@ kheireddine,

Ah bon? Pourrais-tu donner plus de précisions?
A chaque fois que le sujet est abordé, il s'arrête là...

Cet argument est utilisé par les sympathisants de Geagea pour cacher son vol ignoble à la population libanaise (chrétienne)... les taxes sur l'eau, l'électricité, l'essence, la nourriture, les meubles, les commerces,... ca te dit quelque chose? Ou ta famille avait le privilège de ne pas devoir s'acquitter de ces taxes?
Les forces libanaises ont certainement plusieurs millions de dollars planqués dans une banque grâce à ce vol organisé et basé sur la terreur. Celui qui ne payait pas était au mieux saccagé et ruiné, au pire tué.

Écrit par : Elie | dimanche, 24 février 2008

@elie
je ne hais pas les aounistes ni les habitants du sud ni le peuple syrien et je veux le bien du Liban, tout comme toi!!!!

je veux juste que tous les libanais se rendre compte que la syrie aussi, représente un danger pour notre pays, c'est tout !!!!!
en sachant qu'aujourd'hui tous les libanais se rendent compte qu'israel est un danger même s'il ne sont pas d'accord avec la stratégie à adopter pour se défendre.....

tu dis
"Ne serait-il pas temps de dire à Israël (comme on l'a fait avec la Syrie) qu'il serait temps qu'elle nous respecte?"
parce que tu trouves que la syrie nous respecte????

moi je condamne les agissements des israéliens et les violations de l'espace aérien libanais

et je crois qu'il vaut mieux ne pas polémiquer sur les phrases de nasrallah, tu sais bien qu'il veut faire disparaitre israel, et que israel n'entendra ni le "si" ni le "mais".......

Écrit par : mc | dimanche, 24 février 2008

@ mc,

Que je sache, la Syrie s'est retranchée dans ses frontières le 30 avril 2005, elle ne survole même pas notre territoire.

Tu veux rester en guerre avec elle sans raisons apparentes?

Le problème est que tu considères qu'elle est à coup sûr derrière les attentats qui secouent le pays. Je pense que c'est la seule différence entre nos points de vue.

Maintenant, est-ce que le fait de ne plus la soupçonner seule de ces attentats me rend automatiquement pro-syrien à tes yeux? C'est un raccourci tout aussi dangereux que celui de te traiter de wahabbite simplement parce que tu soutiens l'autre camp financé par le régime saoudien extrémiste wahabbite ;-)

Concernant les phrases de Nassrallah, dois-je conclure de tes derniers commentaires que tu ne comprends pas l'arabe pour que tu te bases à ce point sur des traductions erronées ou largement sorties de leur contexte?

Si tu ne hais pas le aouniste, alors tu devrais au moins le respecter pour ce qu'il est vraiment. J'espère ne pas m'adresser à un mur et devoir répéter indéfiniment les positions du parti, qu'on a de tout temps essayer de déformer... Posons-nous juste la question : Pourquoi? ;-)

Écrit par : Elie | dimanche, 24 février 2008

elie

la seule différence entre nous c'est que tu considères que le problème avec la syrie est réglé.
(je veux la paix avec la syrie !!!!!!!!!!!!!)

et je ne suis pas un mur, j'ai des oreilles !!

Écrit par : mc | dimanche, 24 février 2008

@ kheireddine
Sur le financement, je trouve que c'est un mauvais procès que tu lui fais. Il est en effet difficile de trouver plus transparent niveau finances -- Future ? Hezb ? FL ? PSP ? ou Amal peut-être ?
Concernant Orange TV, il y a effectivement eu appel à 'sous-scription', auquel nombre d'expats (Amériques, Europe, Afrique de l'Ouest, Golfe et Océanie) sympathisants de ce qui est après tout la 1ère formation chrétienne, ont répondu.

@ Elie
L'ancien ferrero Abdalla Bou Habib - aujourd'hui proche de l'O-position - a raconté à l'antenne d'Al-Jazeera, que le général a essayé de taxer ses fonds spéciaux d'ambassadeur et qu'il n'avait plus grand chose à lui filer, de toute façon, MAIS il a quand même essayé. ;-) Ce qu'il a emporté en revanche, ce sont les sous du tigre de l'Euphrate qui le soutenait contre l'assad de Damas. Dans le temps, c'étaient pays-baas et frères ennemis ; entre deux-guerres du Golfe, Iran-Irak et 1ère du Golfe en l'occurrence, Saddam aida Aoun (après Geagea , mais surtout Aoun !) contre Hafez, déjà l'allié arabe, le seul, de Téhéran.

Écrit par : SB | dimanche, 24 février 2008

@ mc: mais non tu n'es pas un mur. a la rigueur un pot (l'expression dit etre sourd comme un pot) et j'espere pouvoir verifier devant un bon charwama l'ete prochain. en attendant tu sais lire et ecrire :d.

Écrit par : sebastien | dimanche, 24 février 2008

mur murr pot pote

vive le chawarma libre et indépendant !!!

Écrit par : mc | dimanche, 24 février 2008

@mc:
en reflechissant bien je suis sur qu'on peut trouver un moyen de se battre a propos du chawarma.
"Le Liban, le pays ou tout est possible, surtout le pire"

Écrit par : sebastien | dimanche, 24 février 2008

chawarma :

un tiers de viande
un tiers de crudités
un tiers de pain

et surtout pas de tiers de blocage

Écrit par : mc | dimanche, 24 février 2008

ben non sinon c'est plus un tiers de chaque mais 1/4 et ca ne pourrait pas fonctionner.

Écrit par : sebastien | dimanche, 24 février 2008

Bon appétit. :-)
sebastien : "sahtein" anagramme de "sheitan".

Écrit par : SB | dimanche, 24 février 2008

@ mc,

tu oublies le tararatatooooooooooor

:-))

Note que je n'ai jamais dit que le problème avec la Syrie est réglé... le document d'entente propose d'ailleurs une voie pour la résolution des problèmes principaux, à savoir :
- reconnaissance des frontières
- ouverture d'une ambassade au Liban

Il y a aussi un autre volet, celui des accords économiques "bilatéraux" passés sous la tutelle et qui privilégie d'une part la Syrie et d'autre part certains corrompus libanais (pas besoin de faire un dessin). Très tabou comme sujet...

Écrit par : Elie | dimanche, 24 février 2008

@ SB,

Je n'ai rien compris du tout de tout ce que tu as raconté dans ta première partie. Pourrais-tu reprendre calmement?

Pour ce qui est de l'aide de Saddam Hussein à Aoun, ce n'est un secret pour personne. L'armée libanaise, boycottée par la communauté internationale dans sa lutte, a reçu de l'armement et des munitions de la part du dictateur irakien. En effet, il s'agissait pour lui de tenter d'affaiblir le Lion syrien... Mais pour nous Libanais, l'objectif était de repousser l'ennemi occupant. Faut-il nous le reprocher?

Écrit par : Elie | dimanche, 24 février 2008

@ Elie
Ancien ambassadeur du Liban aux USA, Abdallah bou Habib a raconté sur Al-Jazeera, que juste avant de se réfugier à l'ambassade de France, le général Aoun lui a réclamé les fonds qu'il avait en sa possession.

Écrit par : SB | dimanche, 24 février 2008

@ SB,

Pourquoi avait-on geler ses fonds d'abord? Et d'où provenaient-ils?
Servaient-ils le terrorisme? ;-)

Ce Abdallah Bou Habib était donc probablement un ambassadeur pro-syrien, tout ce qu'il y a de plus crédible... Il faut se mettre dans le contexte. Tout a été fait pour légitimer aux yeux du monde l'inactivité de la communauté internationale sur le cas du Liban. Bah oui, comment dire à un Français ou un Américain que le Liban allait être occupé avec la bénédiction de tous les "civilisés" de ce monde?

Donc diaboliser Aoun était une bonne méthode. Le plus dur aura été de changer de fusil d'épaule et de se mettre à le diaboliser... dans l'autre sens ;-)

Écrit par : Elie | lundi, 25 février 2008

Bon, au moins nous sommes tous d'accord sur la bouffe; je viens de manger des r2a2aat (pate feuilletée roulée) au formage et à la viande et laban mmmm délicieux.
@Élie, merci pour tes explications, je voulais savoir le point de vue des Aounistes. Tu m'as bien éclairé. Le débat a été civil, les opinions peuvent diverger mais on doit se respecter, c'est ça la démocratie.

Écrit par : kheireddine | lundi, 25 février 2008

la dictature c'est ferme ta gueule
la democratie c'est cause toujours
(coluche)

Écrit par : sebastien | lundi, 25 février 2008

@ Elie
non, pas le terrorisme. Mais Aoun l'a sommé de virer 1/2 million sur 1 compte parisien. Je t'ai trouvé un lien pour écouter l'émission - le script n'est pas terrible - : http://www.aljazeera.net/NR/exeres/9DBFD327-5CA0-415B-B76E-5D0BB507EB8C.htm (2nde moitié)

"Ce Abdallah Bou Habib était donc probablement un ambassadeur pro-syrien, tout ce qu'il y a de plus crédible...",
- En 88-89 !? déjà ? ou bien lorsqu'il accorda cet entretien ? Non, Elie. C'est surtout un phalangiste qui a "viré" aouniste.
"Il faut se mettre dans le contexte",
- Certes.
"comment dire à un Français ou un Américain que le Liban allait être occupé avec la bénédiction de tous les "civilisés" de ce monde?",
- Je ne le sais que trop.

@ kheireddine
sahten.

@ sebastien
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.
Réfléchissez une seconde : ce n'est pas idiot.
Pensez-y avant de reprendre inconsidérément la Bastille.
Vous me direz que cela ne justifie pas qu'on aille dépoussiérer les bâtards d'Orléans ou ramasser les débris de Bourbon pour les poser sur le trône de France avec la couronne au front, le sceptre à la main et la plume où vous voulez, je ne sais pas faire les bouquets.
Parce que c'est ça aussi la démocratie.
C'est la victoire de Belmondo sur Fellini.
C'est l'obligation, pour ceux qui n'aime pas ça, de subir à longueur d'antenne le football et les embrassades poilues de ces cro-magnons décérébrés.
La démocratie, c'est quand Lubitsch, Mozart, René Char, Reiser ou les batailleurs de chez Polac, ou n'importe quoi d'autre qu'on puisse soupçonner d'intelligence, sont reportés à la minuit pour que la majorité puisse s'émerveiller dès 20 heures 30, en rotant son fromage du soir, sur le spectacle irréel d'un béat trentenaire figé dans un sourire définitif de figue éclatée, et offrant des automobiles clé en main à des pauvresses arthritiques sans défense et dépourvues de permis de conduire."
(Desproges)

Écrit par : SB | lundi, 25 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu