Avertir le modérateur

dimanche, 24 février 2008

Retour à l'ordre moral?

90caa8774c2d7990413990b7ad37b3b7.jpgLa nouvelle n’a pas fait les gros titres des quotidiens ni des journaux télé. Et pourtant, les ministres arabes de l’Information viennent de pondre un document qui sent bon le retour de manivelle, le retour à la moralité bien-pensante et religieuse. Le 12 février dernier, un document d’entente – intitulé «Suggested guidelines and principles for organizing satellite TV in the Arab world» et rédigé principalement par l’Arabie saoudite et l’Egypte – a été avalisé par les ministres arabes. Officiellement, les idées présentées sont là pour réguler un peu ce qui arrive sur le petit écran des téléspectateurs arabes (dont nous faisons partie). Concrètement, il s’agit de censure et d’une réduction de liberté flagrante sur le seul espace encore «libertaire» (je mets bien des guillemets) qui s’offre aux Arabes.

Les « limites» sont les suivantes:

  • Aucune attaque envers des leaders religieux ne sera tolérée
  • Aucune image incitant à la violence ne sera tolérée
  • Aucune image altérant l’unité nationale, l’ordre public, moral, familial et religieux ne sera tolérée

Le Liban, comme tous les autres pays arabes, était représenté par son ministre de l’Information, Ghazi Aridi. Il était contre, mais a voté quand même pour (pourquoi?). Seul le Qatar s’est abstenu. Mais qui sera exactement soumis à cette censure? Uniquement les chaînes arabes? Les chaînes occidentales diffusant sur la région aussi? Est-ce la disparition de la diffusion de Groland? Pour l’instant, la seule chose quasi sûre, c’est que les chaînes contrevenantes devront payer de lourdes amendes (à qui exactement?), et dans le pire des cas verront leur licence de diffusion retirée (par qui précisément?).

Cette nouvelle charte arabe des bonnes mœurs télévisuelles a été vivement condamnée par des organisations étrangères comme Reporters sans frontières ou Article 19, et évidemment par des chaînes arabes comme Al-Jazeera. Il semblerait en tout cas qu’avec un tel processus, les Etats arabes aient envie de reprendre le contrôle de l’information dans la région, pour rétablir en partie leur propagande étatique diluée depuis l’avènement du satellite.

Dans le cas du Liban, la mise en place de cette charte est un vrai point d’interrogation. Aridi a spécifié que le Parlement libanais devrait donner son accord pour la mise en place d’un dispositif aux contours encore flous. Et qui dit Parlement, dit députés en mesure de voter. La constitution de la prochaine Assemblée revêt donc une importance capitale pour éviter un retour au Moyen-Age de l’information. Pour faire bref, si des députés réactionnaires prennent le contrôle du Parlement, il faudra vraiment faire attention à ce que l’on dit.

Et y aura-t-il une prochaine étape? Internet par exemple?

Commentaires

C'est marrant! El Manar devra s'installer à Tel Aviv pour échapper à la censure?

Écrit par : M1 | dimanche, 24 février 2008

@ Nat & David
"La nouvelle n’a pas fait les gros titres des quotidiens ni des journaux télé",
- Mimile mercis d'en faire le(s) vôtre(s) !! :-)

"Et pourtant, les ministres arabes de l’Information viennent de pondre un document qui sent bon le retour de manivelle, le retour à la moralité bien-pensante et religieuse",
- euh... comment dit-on déjà ? la fonction fait l'organe ? Non, la fonction annonce la couleur ? Et pi d'abord, c'est quoi "ministres arabes de l'Information" ? un oxymoron ??

"Les « limites» sont les suivantes:

* Aucune attaque envers des leaders religieux ne sera tolérée...",
- Nat, Daddy DJ, AUCUNE attaque envers un quelconque irresponsable local ou d'un autre pays signataire, pas même un sous-sous-secrétaire d'État à la sous-fonction publique, ne sera tolérée... :-S

"Le Liban, comme tous les autres pays arabes, était représenté par son ministre de l’Information, Ghazi Aridi. Il était contre, mais a voté quand même pour (pourquoi?)",
- paske Ghazi Aridi, proche du leader druze Touchatou Joumblatt, désormais "soutenu" par ... l'Arabie saoudite !, ne pouvait qu'accéder à leur 'reckette'; en l'occurrence, 'achèver' de soumettre le PAA (paysage audiovisuel arabe), sans parler de la presse écrite.
Après, évidemment si nos camarades monophtalmes ne voient que le financement perso...

"Seul le Qatar s’est abstenu. "
- ah, tu crois ? Et le rapprochement avec l'Arabie saoudite, qu'est-ce t'en fais ? Je pense qu'Al-Jazeera condamne et pose le débat, avant de rentrer dans le rang. En fait, cet ilot de dissidence dans un Golfe wahhabite, n'a plus que des défauts désormais, puisqu'elle (ou île) garde une ligne globalement pro-palos et plutôt favorable au hezbol, MAIS elle n'est plus aussi critique envers les régimes - j'dirais même, incisive, que par le passé. Ce justement pour quoi on pouvait jadis l'apprécier.

"Mais qui sera exactement soumis à cette censure? Uniquement les chaînes arabes? Les chaînes occidentales diffusant sur la région aussi?"
- Les chaines satellitaires arabes diffusant depuis les pays signataires du monde arabe. Et il faut s'attendre à ce que les correspondants des chaines "contrevenantes" soient harcelés, plus qu'ils ne le sont aujourd'hui.

"les Etats arabes aient envie de reprendre le contrôle de l’information dans la région, pour rétablir en partie leur propagande étatique diluée depuis l’avènement du satellite",
- Exact ! Il s'agit donc, sous l'impulsion des wahhabites, de reprendre le contrôle et rétablir la propagande étatique, sachant que tous les régimes arabes trouvent leurs intérêts dans ce "document d'entente"...

Écrit par : SB | dimanche, 24 février 2008

Les régimes arabes se mettent d'accord sur un chose: maintenir leur citoyens ou plutôt sujet dans l'ignorance et à un stade infantile pour que les pouvoir rétrogrades et despotiques en place continuent de garder le contrôle. Je suppose que Aridi a finalement voté pour afin de ne pas mécontenter les saoudiens. Mais il sait très bien qu'aucune censure ne pourrait s'appliquer sur les télévisions partisanes libanaises qui débitent leur haine de l'autre camp à longueur de journée.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 24 février 2008

dans tout ca j'ai remarque une chose:
organe est l'anagramme d'orange

Écrit par : sebastien | dimanche, 24 février 2008

Quelqu'un se rappelle de la chaîne MTV (Murr television)?

Premièrement, ce document touche à la liberté de la presse. Ce qui y est demandé est certes louable (encore que en le relisant, c'est assez vicieux), mais ce texte sera interprété de différentes façons selon la chaîne à couler... En gros, une nouvelle arme pour les régimes totalitaires de la région.

Écrit par : Elie | dimanche, 24 février 2008

et ils croient qu'en retournant à cet ordre moral ils vont éviter le désordre physique?

Écrit par : mc | dimanche, 24 février 2008

Voilà une bonne occasion de se débarrasser de sa télé. C'est affligeant, les pays arabes ne font que régresser.

Écrit par : slacher | dimanche, 24 février 2008

L'Orient le jour a anticipé sur les nouvelles règles : il est interdit de critiquer le patriarche Sfeir !
Merde, ça ne vient pas d'Arabie Saoudite...

Écrit par : SJM | lundi, 25 février 2008

Je me demandais depuis longtemps à quoi pouvait bien servir un ministre de l'information ou dela communication; en lisant cette note j'ai enfin compris. C'est le ministre qui a pour missions: 1° de trouver des noms "marketing" pour vendre au grand public l'idée de la censure (on parlera donc de "charte" ou de "code de déontologie des médias" ou bien encore des "principes éthiques régissant les médias", 2° mettre en oeuvre ladite censure et ce quelque soit le nom dont on l'aura affublée, 3° infliger au grand public des programmes "politiquement correctes", c'est à dire le plus souvent insipides et une information "formatée" c'est à dire le plus souvent sélective et déformée.

Écrit par : alexandre | lundi, 25 février 2008

Y'a personne ici? Z'êtes tous en vacances à Chamonix ou quoi?

Pendant que vous skiez avec un verre de vin chaud à la main (pas facile, hein?), on a droit à Beyrouth au film "Moussa, le retour du retour", et ce qui est bien ch...t, c'est qu'on connaît la fin de l'épisode avant même que ça ait commencé. Soit il faut changer de scénariste, soit il faut changer les figurants. C'est d'un lassant...

MC, t'as vu le lien à droite: "Faire son Pain mar'ouh comme au Liban" ????

Écrit par : david | lundi, 25 février 2008

salut david
je préfère Faraya à Chamonix ;-)
c'est toi qui choisis les liens à droite?

Moussa lassant moussa partant moussa lassé moussa massé... zen zen
mais que peut-il faire tout seul?

Écrit par : mc | lundi, 25 février 2008

non, pour les liens à droite, ça se génère automatiquement: les 5 premiers contiennent le mot "liban", les 5 suivants le mot "beyrouth"...

faraya, c'est bien, mais il paraît que Laqlouq, c'est pas malnon plus (disons qu'il y a moins de kékés)

Écrit par : david | lundi, 25 février 2008

et peut être moins de risques, vu l'accident d'hier.....

les liens se génèrent automatiquement sur la bouffe :-DDDDD

Écrit par : mc | lundi, 25 février 2008

salut les zamis.
on va bientot pouvoir faire un film. apres martine a la campagne, moussa au liban.
difficile d'aller a chamonix suis pas en vacances. en plus avec les abrutis d'etudiants de bordeaux 3 (la fac par excellence qui ne sert a rien: lea, lettres, histoire et geo) qui ont bloque pendant 1 mois il faut maintenant rattraper les cours donc pas de vacances universitaires pour moi.

Écrit par : sebastien | lundi, 25 février 2008

moi je suis en vacances scolaires :-)

et au Liban pas besoin de vacances pour aller à Faraya pour la journée ;-)

Écrit par : mc | lundi, 25 février 2008

mc, le Liban a encore certains avantages. Tu te lèves tôt le matin, tu prends la voiture, tu t'arrêtes à Faytroun louer tout le matos de ski pour 10000LL, tu débarques à Mzaar et en avant la poudreuse pour la journée. A la nuit tombée, tu rentres chez toi...

Salut sébastien, bon courage pour la fac!

Écrit par : david | lundi, 25 février 2008

ouiiiiinnnnnnn !!!!

Écrit par : mc | lundi, 25 février 2008

@ mc
pleure pas, sinon je demande à SpongeBob de venir te consoler!
mais dis-moi, les nouvelles vont vite! Pour une fois que ce sont des VIP qui tombent dans le ravin, on en parle un peu plus. Je me demande s'ils conduisaient leurs skidoos comme on conduit les 4x4 ou les caddies au supermarché?

@ Elie (et à ceux qu'OTV intéresse)
Puisque l'on parle de télévision par satellite sur ce post et que tu discutais avec je-sais-plus-qui de OTV sur le post précédent, je recommande la lecture d'un papier qui pose certaines questions quant au budget de la chaîne, son coût de fonctionnement et les maigres recettes publicitaires qu'elle peut engranger. Bonne lecture.

Écrit par : david | lundi, 25 février 2008

flûte, crotte, zut, j'arrive pas à mettre le lien! je réessaye:
kippreport.com/comments.php?articleid=43&day=7 (avec www. devant)

Écrit par : david | lundi, 25 février 2008

je suis pas au courant il s'est passe quoi ce week end? un accident?

Écrit par : sebastien | lundi, 25 février 2008

ah non david, j'arrête, tout va bien, je vais bien !!!

Écrit par : mc | lundi, 25 février 2008

@ Sebastien
Je te copie un bout du papier de L'Orient concernant l'accident:

"Un mort et neuf blessés dans un tragique accident de ski à Ouyoun es-Simane

Walid Ahed Baroudi a trouvé la mort samedi dans un accident tragique sur le mont Sannine, alors qu’il pratiquait le ski doux avec ses amis Siham Gebran Tuéni (veuve du député martyr Gebran Tuéni) et son fils, Shérif, Nabil Karam, Raymond Araiji, Jihad el-Murr, Karim Sarkis, Karim Hamadé (fils du ministre Marwan Hamadé), Ayman Kabbara et Bachir Khoueiry.
L’équipe de skieurs avait entamé sa randonnée à partir de Faraya-Mzaar avec pour but d’atteindre Zaarour. « C’est un itinéraire que nous avons suivi des dizaines de fois », explique à L’Orient-Le Jour Siham Tuéni.
Mais ce samedi, le groupe a dévié un peu de l’itinéraire et s’est retrouvé sur le mont Sannine. « Le problème, c’est que nous ne pouvions pas voir ce qu’il y avait au-dessous de nous », poursuit Siham Tuéni, qui explique qu’un groupe de cinq avait déjà devancé les autres à la reconnaissance d’un chemin. « Nous sommes restés à l’arrière, et ignorions tout ce qui se passait », ajoute-t-elle.
Lorsqu’une personne a disparu, les autres ont pensé qu’elle avait réussi à trouver un chemin et ont ainsi décidé de la suivre. « Nous ne voyions rien, souligne Siham Tuéni. Nous avancions et d’un coup nous nous sommes retrouvés devant une forte pente avec trois falaises qui se succédaient. C’était trop tard. Nous ne pouvions plus rien faire. En fait, le ski doux est lourd et le poids a entraîné les appareils dans une chute vertigineuse. Nous ne pouvions plus les arrêter. »"

J'adore l'orthographe de "ski doux", c'est trop mignon. Ils sont forts à L'Orient!

Écrit par : david | lundi, 25 février 2008

ah ok par contre c'est quoi le ski doux?

Écrit par : sebastien | lundi, 25 février 2008

une moto avec des skis à la place des roues :-)

Écrit par : mc | lundi, 25 février 2008

pfff peuvent pas dire moto neige ou scooter des neiges

Écrit par : sebastien | lundi, 25 février 2008

han ca y est j'ai compris: ski doo.
c'est une marque je savais pas

Écrit par : sebastien | lundi, 25 février 2008

et pendant ce temps la, tout le monde a l'air d'etre surpris que les negociation n'aboutissent a rien sur la presidentielle.
puisqu'en angleterre on peut parier sur tout et n'importe quoi je devrai m'y mettre. au moins je suis sur de faire fortune en tres peu de temps.

Écrit par : sebastien | lundi, 25 février 2008

merde je crois que je suis tout seul aujourd'hui.

Écrit par : sebastien | lundi, 25 février 2008

c'est la croix et la bannière pour envoyer, aujourd'hui.

Écrit par : SB | lundi, 25 février 2008

@ david,

Merci pour l'article, il est en effet très intéressant d'avoir plusieurs points de vue concernant le futur de la chaîne de télévision. Franchement, je ne suis pas économiste pour donner un avis "indépendant" des ambitions de la OTV. Néanmoins, je ne sais pas si tu as la possibilité de regarder leurs émissions mais de mon point de vue, elles tranchent complètement avec ce qu'on peut voir sur les autres chaînes libanaises.

Est-ce que cela attire? Je ne sais pas du tout, mais en tout cas ça me plait ;-)

Par exemple, je ne sais pas s'il y a des fans de sport ici, mais je trouve l'émission Osport diffusée tous les lundis à 21h45 très intéressante. Elle donne une idée de la situation de chaque discipline sportive dans notre pays et permet de faire connaissance avec les pros et les jeunes espoirs libanais.

Demain, mardi, je vous parlerai de fifty-fifty, sorte de feuilleton avec des vannes très lourdes mais allez savoir pourquoi, je suis plié en deux chaque semaine :p (c'est un humour typiquement libanais d'ailleurs)

Bon bon j'arrête là lol.

Écrit par : Elie | lundi, 25 février 2008

@ sebastien
Mais non, tu n'es pas tout seul! C'est juste qu'il y a aussi une vie à part l'ordinateur!

@ Sponge
Je ne sais pas ce qui se passe aujourd'hui, dès que tu veux envoyer un comment avec un lien web, ça plante...

Écrit par : david | lundi, 25 février 2008

bonjour à tous

qu'aura-t-on pour la suite?

sommet arabe avec président libanais
sommet arabe sans président libanais
sommet arabe remis
sommet arabe annulé
sommet arabe sans certains arabes
plus de sommet
plus d'arabes
concessions en vue du sommet arabe et durcissement après
2 ligues arabes
une ligue arabe et une ligue perse
status quo

etc.......

et qui sera le dindon de la farce?

Écrit par : mc | mardi, 26 février 2008

@ mc

Je propose que l'on reporte le sommet arabe le temps qu'un président libanais soit élu.

Je propose également que l'on reporte les réunions du conseil de sécurité de l'ONU le temps qu'un président libanais soit élu.

Je propose par ailleurs que l'on reporte les conseils des ministres français le temps qu'un président libanais soit élu.

Je propose enfin (immense sacrifice) de reporter mes vacances le temps qu'un président libanais soit élu...

Alors, mc, la fondue pochtronne en Savoie ?

Écrit par : SJM | mardi, 26 février 2008

SJM
je propose qu'on farcisse le dindon de hommous :-)

et ma fondue pochtronne m'attend pour la semaine prochaine !!!

Écrit par : mc | mardi, 26 février 2008

Sacré dindon ! Pourquoi pas un chapon ? C'est tendre.

Tu nous diras pour la fondue. Avec une tarte aux myrtilles, j'espère ?

Écrit par : SJM | mardi, 26 février 2008

Grand jeu-concours : "pas plus tard qu'il y a tout juste 2 semaines, Walid Joumblatt se rendit en visite officielle au royaume wahhabite. 1 V.I.P. (Very Informative Person) l'accompagnait. De qui(z) s'agit-il ?"

A- Carla Bruni-Sarkozy (CBS).
B- Hassouna.
C- Wiam Wahhab.
D- Ghazi Aridi, le ministre du... euh, de quoi déjà ? commerce extérieur ?
E- Angry AbuKhalil.

Envoyez un SMS avec le code de votre réponse : "A","B","C","D","E","A+B" ou "A+C" au 9615 (0,35 rial hors coût du SMS) et gagnez (peut-être) une PSP d'occasion ou une gourde à maté ayant très peu servi.
Bonne chance à tous ! :-)

Écrit par : SB | mardi, 26 février 2008

moi je veux la wii

Écrit par : mc | mardi, 26 février 2008

Réponse F : Imad Moughnieh

Écrit par : SJM | mardi, 26 février 2008

boire un ptit coup c'est agreable

Écrit par : sebastien | mardi, 26 février 2008

Bravo SJM !! :-D La gourde-à-maté est à toi !

Ma caille, j'te rappelle que pour gagner la console, faut d'abord trouver. On n'est pas sur Nostalgie, on a un wiissier et tout. :-)

Écrit par : SB | mardi, 26 février 2008

Je vais utiliser un joker, l'appel à un ami. "Bonsoir Walid, c'est Jean Pierre Foucaud à l'appareil..."

Écrit par : slacher | mardi, 26 février 2008

boire un ptit coup c'estttttt doux

Écrit par : sebastien | mardi, 26 février 2008

Mais il ne faut pas
rouler dessous la taaaaable

Écrit par : mc | mardi, 26 février 2008

t'inquiete pas je suis bordelais.
si je roule sous la table pendant ce tps la les autres en profiteront et en boiront plus que moi.
alors si c'est necessaire je m'attache a la chaise et je colle le verre dans la paume de la main.

Écrit par : sebastien | mardi, 26 février 2008

Grand jeu concours - Pas plus tard qu'il y a 2 semaines, Walid Joumblatt était en visite officielle au royaume wahhabite. Une personnalité l'accompagnait. De qui(z) s'agit-il ?
A- Carla Bruni-Sarkozy (CBS).
B- Hassouna.
C- Wiam Wahhab.
D- Ghazi Aridi, le ministre du... euh, de quoi déjà ? commerce extérieur ?
E- angry AbuKhalil : http://angryarab.blogspot.com/2008/01/saja-kindly-translated-my-last-article.html (Non, j'déconne!)

Envoyez un SMS avec le code de votre réponse : "A","B","C","D","A+B" ou "A+C" au 9615 (0,35 rial hors coût du SMS) et gagnez (peut-être) une PSP d'occasion ou une gourde à maté ayant très peu servi.
Bonne chance à tous !

Écrit par : SB | mercredi, 27 février 2008

@ MC
les nouvelles vont vite! Pour une fois que ce sont des VIP qui tombent dans le ravin, on en parle un peu plus. Je me demande s'ils conduisaient leurs skidoos comme on conduit les 4x4 ou les caddies au supermarché?

@ Elie (et à ceux qu'OTV intéresse)
Puisque l'on parle de télévision par satellite sur ce post et que tu discutais avec je-sais-plus-qui de OTV sur le post précédent, je recommande la lecture d'un papier passionnant, qui a le mérite de poser certaines questions quant au budget de la chaîne, son coût de fonctionnement et les maigres recettes publicitaires qu'elle peut engranger. Bonne lecture.
http://www.kippreport.com/comments.php?articleid=43&day=7

Écrit par : david | mercredi, 27 février 2008

@ MC les nouvelles vont vite! Pour une fois que ce sont des VIP qui tombent dans le ravin, on en parle un peu plus. Je me demande s'ils conduisaient leurs skidoos comme on conduit les 4x4 ou les caddies au supermarché? @ Elie (et à ceux qu'OTV intéresse) Puisque l'on parle de télévision par satellite sur ce post et que tu discutais avec je-sais-plus-qui de OTV sur le post précédent, je recommande la lecture d'un papier passionnant, qui a le mérite de poser certaines questions quant au budget de la chaîne, son coût de fonctionnement et les maigres recettes publicitaires qu'elle peut engranger. Bonne lecture. http://www.kippreport.com/comments.php?articleid=43&day=7

Écrit par : david | mercredi, 27 février 2008

@ MC les nouvelles vont vite! Pour une fois que ce sont des VIP qui tombent dans le ravin, on en parle un peu plus. Je me demande s'ils conduisaient leurs skidoos comme on conduit les 4x4 ou les caddies au supermarché? @ Elie (et à ceux qu'OTV intéresse) Puisque l'on parle de télévision par satellite sur ce post et que tu discutais avec je-sais-plus-qui de OTV sur le post précédent, je recommande la lecture d'un papier qui a le mérite de poser certaines questions quant au budget de la chaîne, son coût de fonctionnement et les maigres recettes publicitaires qu'elle peut engranger. Bonne lecture.
http://www.kippreport.com/comments.php?articleid=43&day=7

Écrit par : david | mercredi, 27 février 2008

oups, j'ai oublié le lien: http://www.kippreport.com/comments.php?articleid=43&day=7

Écrit par : david | mercredi, 27 février 2008

Attends sebastien, j'ai mieux !
En parlant de console toute à l'heure, Grand jeu concours : "pas plus tard qu'il y a 2 semaines, Walid Joumblatt se rendit en visite officielle au royaume wahhabite. 1 VIP (very informative personality) l'accompagna. De qui(z) s'agit-il ?"

A- Carla Bruni-Tadéski aka Carla Bruni-Sarkozy (CBS).
B- Hassouna.
C- Wiam Wahhab.
D- Ghazi Aridi, le ministre du... euh, de quoi déjà ? commerce extérieur ?
E- angry AbuKhalil : http://angryarab.blogspot.com/2008/01/saja-kindly-translated-my-last-article.html (Non, j'déconne!)

Envoyez un SMS avec le code de votre réponse : "A","B","C","D","A+B" ou "A+C" au 9615 (0,35 rial hors coût du SMS) et gagnez (peut-être) une PSP d'occasion ou une gourde à maté ayant très peu servi.
Bonne chance à tous ! :-)

Écrit par : SB | mercredi, 27 février 2008

Attends sebastien, j'ai mieux !
En parlant de console toute à l'heure, Grand jeu concours : "pas plus tard qu'il y a 2 semaines, Walid Joumblatt se rendit en visite officielle au royaume wahhabite. 1 VIP (very informative personality) l'accompagna. De qui(z) s'agit-il ?"

A- Carla Bruni-Tadéski aka Carla Bruni-Sarkozy (CBS).
B- Hassouna.
C- Wiam Wahhab.
D- Ghazi Aridi, le ministre du... euh, de quoi déjà ? commerce extérieur ?
E- angry AbuKhalil : angryarab.blogspot.com/2008/01/saja-kindly-translated-my-last-article.html (avec http:// devant)

Envoyez un SMS avec le code de votre réponse : "A","B","C","D","A+B" ou "A+C" au 9615 (0,35 rial hors coût du SMS) et gagnez (peut-être) une PSP d'occasion ou une gourde à maté ayant très peu servi.
Bonne chance à tous ! :-)

Écrit par : SB | mercredi, 27 février 2008

Attends sebastien, j'ai mieux !
En parlant de console toute à l'heure, grand jeu-concours : "pas plus tard qu'il y a 2 semaines, Walid Joumblatt se rendit en visite officielle au royaume wahhabite. 1 VIP (very informative personality) l'accompagna. De qui(z) s'agit-il ?"

A- Carla Bruni-Sarkozy (CBS).
B- Hassouna.
C- Wiam Wahhab.
D- Ghazi Aridi, le ministre du... euh, de quoi déjà ? commerce extérieur ?
E- angry AbuKhalil : http://angryarab.blogspot.com/2008/01/saja-kindly-translated-my-last-article.html (Non, j'déconne!)

Envoyez un SMS avec le code de votre réponse : "A","B","C","D","A+B" ou "A+C" au 9615 (0,35 rial hors coût du SMS) et gagnez (peut-être) une PSP d'occasion ou une gourde à maté ayant très peu servi.
Bonne chance à tous ! :-)

Écrit par : SB | mercredi, 27 février 2008

Attends sebastien, j'ai mieux !
En parlant de console toute à l'heure, grand jeu-concours : "pas plus tard qu'il y a 2 semaines, Walid Joumblatt se rendit en visite officielle au royaume wahhabite. 1 VIP (very informative personality) l'accompagna. De qui(z) s'agit-il ?"

A- Carla Bruni-Sarkozy (CBS).
B- Hassouna.
C- Wiam Wahhab.
D- Ghazi Aridi, le ministre du... euh, de quoi déjà ? commerce extérieur ?
E- angry AbuKhalil : angryarab.blogspot.com/2008/01/saja-kindly-translated-my-last-article.html (avec http:// devant)

Envoyez un SMS avec le code de votre réponse : "A","B","C","D","E","A+B" ou "A+C" au 9615 (0,35 rial hors coût du SMS) et gagnez (peut-être) une PSP d'occasion ou une gourde à maté ayant très peu servi.
Bonne chance à tous ! :-)

Écrit par : SB | mercredi, 27 février 2008

ah lala, pour un post sur le retour à l'ordre moral, c'est le contraire qui se passe :

j'ai les comments en double en triple en quadruple....

ça se fini non pas en roulant sous la table mais en apothéose !!!!

:-DDDDDDDDD

Écrit par : mc | mercredi, 27 février 2008

Grand jeu-concours : "pas plus tard qu'il y a tout juste 2 semaines, Walid Joumblatt se rendit en visite officielle au royaume wahhabite. 1 VIP (very informative personality) l'accompagnait. De qui(z) s'agit-il ?"

A- Carla Bruni-Sarkozy (CBS).
B- Hassouna.
C- Wiam Wahhab.
D- Ghazi Aridi, le ministre du... euh, de quoi déjà ? commerce extérieur ?
E- angry AbuKhalil : http://angryarab.blogspot.com/2008/01/saja-kindly-translated-my-last-article.html

Envoyez un SMS avec le code de votre réponse : "A","B","C","D","E","A+B" ou "A+C" au 9615 (0,35 rial hors coût du SMS) et gagnez (peut-être) une PSP d'occasion ou une gourde à maté ayant très peu servi.
Bonne chance à tous ! :-)

Écrit par : SB | mercredi, 27 février 2008

@ David
ça plante encore. Je voulais mettre ce lien devant AbuKhalil :
http://angryarab.blogspot.com/2008/01/saja-kindly-translated-my-last-article.html

Écrit par : test | mercredi, 27 février 2008

sb c'est toi qui fait tout planter :-)

Écrit par : mc | mercredi, 27 février 2008

je crois qu'il faut mettre les liens sans "http" et "www" devant en attendant que ça remarche

Écrit par : mc | mercredi, 27 février 2008

oula qu'est ce qui se passe sur CB? je suis completement perdu

Écrit par : sebastien | mercredi, 27 février 2008

@sebastien
c'est le retour à l'ordre tout court :-D

Écrit par : mc | mercredi, 27 février 2008

je n'ai aucune sympathie pour le reseau voltaire. pourtant je viens de lire une interview interressante.

http://www.voltairenet.org/article155481.html

Écrit par : sebastien | mercredi, 27 février 2008

Après Ryad et Koweït, Manama déconseille à ses ressortissants de se rendre à Beyrouth (titre de l'Orient Le "doux" Jour peché sur les liens a droite)

Mais y en a marre a la fin! Tout est foutu en l'air dans le pays, les intervenants etrangers des colloques et autres seminaires a Beyrouth sont tous en train d'opter de ne pas venir.
Un ami medecin qui se specialise aux USA ne pourra pas venir de sitot, sous peine d'etre coince ici si ca chauffe. Il ne peut pas se permettre de ne pas etre en mesure de retourner, deja qu'il a perdu 3 mois a cause de la guerre en 2006.
Une amie libanaise mariee a un francais (elle ici pour cause de boulot, lui en France) a appele l'ambassade de France hier pour leur demander quoi faire en cas d'evacuation. Normalement, ils ne peuvent rien faire parce qu'elle n'a qu'une carte de sejour, mais elle, triomphante, leur assene "je suis enceinte de 4 mois, j'ai un citoyen francais dans le ventre!". C'est alors qu'ils lui ont dit que son mari devra envoyer une demande de la-bas.
Des histoires comme celles-la, on pourrait en conter des milliers. La vie de tous est chamboulee par la situation extremement instable, et personne ne peut faire de projets ni a court terme ni a long-terme.
Oui, mais... et apres?!
(En plus, ce silence est bcp trop inquietant... n'est-il pas temps deja pour une nouvelle bombe ou un nouvel incident?)

Écrit par : Delirious | mercredi, 27 février 2008

@ delirious:
j'avoue que je ne comprends pas trop. d'habitude ce sont les ambassades occidentales qui reagissent les premieres. dans le cas du liban c'est le contraire. ce sont les pays arabes qui deconseillent au leur ressortissants de venir, comme s'il y avait une veritable volonte de plomber le pays et son economie.
dans quel but?

comme tu dis ca fait bien trop lgtps qu'il n'y a pas eu de bombes ni d'attentat. le calme avant la tempete? sans compter qu'israel soupçonne le hezb de vouloir repliquer pour le quarantieme jour de la mort de mougnhieh.

tout ceci est bien inquietant.

Écrit par : sebastien | mercredi, 27 février 2008

@ Sebastien: tu as raison de te méfier de ce que publie le réseau voltaire qui est constitué par un groupuscule d'activistes d'extrême gauche qui recourt fréquemment à des informations douteuses dans des buts de manipulation.

Relativement à ton post précédent, je crains que les chancelleries occidentales n'aient guère besoin de mettre en garde leurs ressortissants contre tout séjour au Liban; les seules personnes dans ces pays qui sont réellement susceptibles de vouloir y aller sont des bi-nationaux ou des personnes qui ont des origines libanaises et y ont encore de la famille. Pour de nombreuses personnes Liban rime avec guerre civile et attentats à la voiture piégée (certes, il y a eu la guerre civile, et il y a encore des attentats, mais le Liban ne se réume pas qu'à cela fort heureusement).

Amitiés.

Écrit par : alexandre | mercredi, 27 février 2008

le probleme du reseau voltaire c'est qu'ils utilisent une information juste et la modifie legerement pour en changer le sens. comme par exemple la guerre de juillet 2006 durant laquelle les refugies chiites ont ete heberge par les chretiens aounistes. les aounistes n'etaient pas les seuls.

je crois qu'un des leaders du reseau voltaire est libanais.

Écrit par : sebastien | mercredi, 27 février 2008

@ sebastien: Les informations fournies par le réseau voltaire ne sont pas toujours justes, mais quand elles le sont, elles sont souvent présentées de manière à ce que le lecteur non averti arrive à une certaine conclusion (conclusion du genre "tout est la faute des américains" et "tout est la faute des juifs et autres sionistes"). Le réseau voltaire utilise aussi le mensonge par omission et choisit toujours soigneusement les interviews qu'il met en ligne. Par exemple, pour reprendre le cas que tu cites, le réseau voltaire tend à faire passer les maronites pour des sal... sauf si ils sont aounistes; on appelle ça de la manipulation.

Écrit par : alexandre | mercredi, 27 février 2008

et pendant ce tps la il faudrait que j'etudie un peu ma geo.
pas le courage

Écrit par : sebastien | mercredi, 27 février 2008

moi je vais faire de l'origami ............................................. avec le linge :-)

Écrit par : mc | mercredi, 27 février 2008

béjour tout le monde,

petit absence ces derniers jours... j'espère que vous allez bien et que vous ne désespérez pas trop parfois.
sinon, je viens de voir que le Liban boycottera le Salon du Livre à cause de la nomination d'Israel comme invité d'honneur...

J'en ai marre de ces décisions imbéciles qui privent le Liban d'un tout petit peu d'intérêt de la part du monde de la culture.
Qui sont ces imbéciles qui osent encore prendre ces décisions idiotes et qui osent se prétendre du ministère de la culture. Ne savent-ils pas que les absents ont toujours tort? En quoi cela fera-t-il avancer les choses? le problème c'est que tout le monde va finir par considérer que le Liban est insignifiant.

J'en ai marre de cette grosse part d'irrationnel qui emprisonne le pays un peu plus tous les jours.

Écrit par : JiPé | mercredi, 27 février 2008

@ jipe: il y a qlq annees de cela (je crois que c'etait en 2005) j'avais entendu dire qu'ils avaient l'intention de fermer l'office du tourisme du liban en france. alors qu'au contraire il faudrait promouvoir le pays.

oui revenon a l'ordre moral: fermons tous les blogs, arretons la diffusion des films et des emissions. n'autorisons que le religieux. fini la deboche des filles en bikini. chassons le peche de nos maisons.

faisons du liban une annexe de la sainte arabie saoudite.

P.S: aucun rapport entre le debut de ma reponse et la fin du commentaire. je m'egare. je m'egare.

Écrit par : sebastien | mercredi, 27 février 2008

@ JiPé
Je suis bien d'accord avec toi... et bon retour parmi nous, même si nous ne sommes – nous-même – que peu assidus sur le blog ces derniers temps!

Écrit par : david | mercredi, 27 février 2008

Dave, désolé, j'voulais pas flooder. :-/ Mais le commentaire avec le jeu à la con, c'est entre lundi après-midi et mardi que j'ai essayé de l'envoyer. Je m'y suis pris à 6 fois, en vain. J'ai perdu le contenu 1 fois, l'ai réécrit vite fait, modifié, remodifié. À chaque fois, ça bloquait - à cause du lien devant AbuKhalil - et voilà que je les retrouve (+ de 24h plus tard) au grand complet, à côté des tiens.
Bon, tu peux supprimer mes comments du mercredi?

Écrit par : SB | mercredi, 27 février 2008

sb: tout le monde a eu le mm probleme et tout le monde a flooder

Écrit par : sebastien | mercredi, 27 février 2008

Pour revenir sur l'histoire du Salon du Livre, je trouve que le boycott libanais est une honte !!
Il s'agit de parler de culture, de culture francophone, et ce salon n'est pas fait pour parler de politique et de guerre...
Un tel salon, où Israéliens (une petite partie, c'est vrai) et Libanais peuvent trouver des points communs dans leur attachement à la francophonie, et briser la glace.

De plus, l'influence des Libanais est loin d'être négligeable dans la littérature francophone, et boycotter ce salon entraînera des conséquences négatives d'abord pour le Liban et ses écrivains ;
sans compter que ça décrédibilisera le salon du livre de Beyrouth : à quoi ça sert d'organiser un salon du livre francophone au Liban si le Liban se paie le luxe de boycotter le salon du livre en France ??!!

Écrit par : Maurice | jeudi, 28 février 2008

Je dirais même plus :
Il faudrait arrêter de croire que le Liban "a le monopole du coeur" (ça rappelle quelque chose à kelkun ??)

Écrit par : Maurice | jeudi, 28 février 2008

Salut tout le monde,

Un des auteurs Israelien invite a participe boycotte le salon.
Une question SVP, pourquoi tout les Libanais on condamne le fait que Fairuz participe a une piece de theatre en Syrie, mais quand il s'agit de boycotter le salon du livre ils crient outrage (moi inclus je l'avoue)? Le probleme se pose aussi que si jamais un de nos auteurs Libanais se fait prendre en photo au cote d'un auteur Israelien il lui sera interdit de retourner au Liban (tout comme Miss Liban il y'a quelques annees. Moi je dis faison la paix avec nos voisins du sud et jettons a la poubelle "tawhid al massareyn" ( Liban et Syrie un accord). Malheureusement meme Saniora clame a haute voix que le seul ennemie du Liban c'est Israel.

Écrit par : marillionlb | jeudi, 28 février 2008

Le Cid : "Rodrigue as-tu du coeur?" :-DDDD

Écrit par : mc | jeudi, 28 février 2008

mince, le cid c'était en réponse à maurice...

bonjour marillionlb !

peace love and manouché !!

Écrit par : mc | jeudi, 28 février 2008

J'AI FAIM !!!!!!!!!!j'ai pas manger depuis avant hier soir!

Écrit par : marillionlb | jeudi, 28 février 2008

avant hier soir????!!!!
ça risque pas de m'arriver hihi !

Écrit par : mc | jeudi, 28 février 2008

Et je n'aurai pas l'occasion avant 3.30 - 4.0.

Écrit par : marillionlb | jeudi, 28 février 2008

non mais si tu n'en pas on t'en greffera un.

Écrit par : sebastien | jeudi, 28 février 2008

"Cette nouvelle charte arabe des bonnes mœurs télévisuelles a été vivement condamnée par des organisations étrangères comme Reporters sans frontières ou Article 19, et évidemment par des chaînes arabes comme Al-Jazeera. Il semblerait en tout cas qu’avec un tel processus, les Etats arabes aient envie de reprendre le contrôle de l’information dans la région, pour rétablir en partie leur propagande étatique diluée depuis l’avènement du satellite."

- David, tu devrais associer cette URL : http://www.memritv.org/clip/en/1695.htm à "Al-Jazeera".

Écrit par : SB | jeudi, 28 février 2008

Salam marillionlb,

Merci pour ton message ,je crois que tu as formule la,ce que les autres pensent en silence et n'osent le dire .Meme Siniora ,n'est pas libre de ce qu'il pense ,car il ne veut pas etre elimine de si tot ,alors de temps en temps fait des declarations "politiquement correctes a l'echelle libanaise" ,pour prouver sa position hostile a la Paix avec Israel .Quel odace de rester le dernier a signer une Paix avec Israel!!!!
Israel n'a qu'un seul ennemi au Liban :le representant de l'Iran ,qui pretend vouloir la detruire .Le reste du peuple Libanais ,devrait etre de facto en paix avec Israel ,s'il aspire vraiment a un Etat libre ,souverain et independant .

Écrit par : Taf | jeudi, 28 février 2008

10:00 LBCI: Washington dispatches destroyer USS Cole to the Mediterranean off the Lebanese-Syrian coast to express concern over Syria’s intervention in Lebanon

Écrit par : mc | jeudi, 28 février 2008

Et bien il etait tant !!!
Qu'ils ebarquent meme de temps a autres pour faire acte de presence .Israel ne s'opposerait pas ,a cette action .

Écrit par : Taf | jeudi, 28 février 2008

si je me souviens bien en 58 le debarquement americain a eu lieu pres de la dahyieh non?
vous imaginez s'ils nous refont le mm au mm endroit?

Écrit par : sebastien | jeudi, 28 février 2008

je sais pas j'étais pas née :-D

Écrit par : mc | jeudi, 28 février 2008

Comme une escalope. :o)

Écrit par : slacher | jeudi, 28 février 2008

comme un poisson :-p

Écrit par : mc | jeudi, 28 février 2008

@Sebastien,

Le débarquement américain de 1958 s'était fait entre OuzaÏ et Khaldé, de même en 1982 dans le cadre de la force multinationale!

Écrit par : kheireddine | vendredi, 29 février 2008

mc : "comme un poisson :-p"

...dans l'eau :o))

Écrit par : slacher | vendredi, 29 février 2008

Bonjour a tous !

vous ne croyez pas que le moment est vraiment mal choisi pour envoyer un destroyer vers la cote Libanaise?
Hassan pares avoir declare sa guerre ouverte a Israel avit perdu quelques uns de ses supporters, maintenant voila que l'Amerique prouve le point de Hassounti "les USA interfere dans les affaires interieures du Liban, les USA sont venu protege Israel de la divine defaite, le gouvernement est Americain.

@Taf: Je l'ai toujours dis je recherche un paix juste et equitable. Je suis d'avis qu'une paix pourrait etre benefique a nos deux pays. Quand au gouvernement Syrien c'est a lui de libere le Golan, moi j'en ai rien a foutre du territoire des autres, ni de la cause Arabe, Palestiniennes, Kurdes, Turkmanstane,...etc; Le Libanais a pour longtemps ete le souffre douleur de tout le monde. Yen a marre!

N.B: Qu'est ce qu'il ya au menu comme bouffe aujourd'hui?

Écrit par : marillionlb | vendredi, 29 février 2008

@marillionlb: au menu aujourd'hui, il y a du poisson car c'est vendredi.
Sahtein!

Écrit par : alexandre | vendredi, 29 février 2008

Siyyadiyeh !!!!

Écrit par : marillionlb | vendredi, 29 février 2008

"Ce texte vise les chaînes satellites. Que représentent-elles dans le paysage médiatique arabe?

Elles ont complètement bouleversé l’accès à l’information ces dix dernières années. Avec l’apparition d’Al-Jazeera et dans son sillage d’autres chaînes satellites, le spectateur arabe a pour la première fois pu voir des dissidents à la télévision, ou assister à des débats entre opposants et représentants des gouvernements. Elles ont même influencé les chaînes gouvernementales, qui ont dû s’ouvrir un tant soit peu pour rester crédibles.
[...]
Pourquoi ce texte sort-il maintenant?

Ce sont l’Egypte et l’Arabie Saoudite qui l’ont porté. Pays qui ont manifesté à plusieurs reprises leur intolérance à l’égard des chaînes satellites, comme l’ont montré récemment en Egypte les poursuites contre une journaliste d’Al-Jazeera [auteure d’un documentaire sur la torture, Howeida Taha avait été condamnée en première instance à de la prison ferme, avant de voir le 11 février sa peine commuée en amende]. Ce n’est donc pas une surprise. Et l’on est dans une région où, au mieux, la liberté d’expression est sous contrôle, et où, au pire, on ne peut tout simplement pas parler de liberté d’expression, en Libye ou en Tunisie notamment."
http://www.20minutes.fr/article/216012/Monde-Ce-texte-vise-specifiquement-les-chaines-satellites.php

Écrit par : SB | samedi, 01 mars 2008

"When Muhammad VI, now 44, replaced his famously dour father, Hassan II, in 1999, his subjects breathed a sigh of relief. Among other things, he freed political prisoners, set up a truth commission to investigate human-rights abuses, and unbanned the country's best-known satirist, Ahmed Senoussi, who goes by the stage name Bziz. But in recent years numerous journalists and rights campaigners have been heavily fined or sent to jail for defaming the state and damaging its prestige.

Mr Senoussi has again been banned from performing in his own country. One reason, say his fans, was that he cheekily called the king “Sa Majetski”, in reference to the monarch's love of noisy waterbikes. Bziz also recently drew attention to the plight of dissidents by appearing for an interview on the al-Jazeera satellite channel, bound and gagged. Asked to comment on a new code of ethics agreed at a gathering of Arab ministers of information to control the content of satellite television channels, Mr Senoussi said it was a wonder of Arab technological progress that their police were now patrolling outer space."
http://www.economist.com/world/africa/displaystory.cfm?story_id=10766801
http://www.memritv.org/clip/en/1695.htm

Écrit par : SB | samedi, 01 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu