Avertir le modérateur

dimanche, 02 mars 2008

Oh la belle rouge !

9ea56c46c77678e6ac0b4289cb285602.jpgPendant plusieurs années, mes soirées étaient rythmées par les réveils épisodiques de l’une ou l’autre de nos filles. Que ce soit en dînant, en regardant la télé ou simplement en passant un petit moment à discuter avec mon homme, j’avais toujours l’oreille tendue, discrètement mais assidûment, pour guetter les pleurs d’une petite fille réclamant sa maman.

Les années ont passé, les filles ne se réveillent plus que rarement, une fois endormies. Mais depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire des mois, je me surprends à tendre de nouveau l’oreille, à guetter des bruits suspects. Bien plus inquiétants cette fois que des pleurs d’enfants. Un convoi de voitures tous slogans dehors, bondées de jeunes énervés qui clament leur appartenance politique; une altercation dans la rue, le plus souvent une querelle de voisinage, mais dont je crains toujours que ce soient des partisans de l’un et l’autre bord qui en viennent aux mains; des pétarades qui me font surgir sur le balcon dans l’espoir qu’il ne s’agit que d’un énième feu d’artifice de bien mauvais goût…

Vendredi dernier, il s’agissait de tout à la fois: dans cette surenchère qui veut qu’à chaque intervention télévisée d’un politicard, il faille manifester son enthousiasme à coups de pétard et de pétoire, cette soirée a battu des records absolus. Feux d’artifice se mêlant aux balles traçantes, bombes sonores, rumeurs de voix excitées parvenant jusqu’à chez nous… Estez Nabeuh s’offrant une interview à rallonge sur la Nabih Berri Network, cela valait bien une petite célébration de derrière les fagots qui, à n’en pas douter, a enterré les «minables» tirs de joie qu’obtiennent un Hariri, un Siniora et même un Nasrallah. C’est dire combien Berri est populaire! Pareille débauche pyrotechnique en est la preuve. Non? A l’aune de la mitrailleuse en folie, le président du Parlement a donné une vraie leçon de savoir vivre à ses collègues, cela mérite d’être salué. Non? Lors de sa «réélection», il avait déjà fait très fort (un moniteur blessé par une balle perdue sur la terrasse des Créneaux. Mais que faisait-il là, celui-là, faut dire aussi…), mais les temps changent, les proportions aussi. Beyrouth a été tant à la fête ce vendredi qu’un raid aérien israélien n’aurait pas eu plus bel accueil: un ciel s’illuminant de tous ses feux, le sol tremblant sous les pieds, des staccati fleurant bon la poudre, des traînées rouges dignes d’une mini-DCA…

Allons, assez d’ironie. Je ne me suis pas connectée depuis longtemps pour raison de santé, cela m’a au moins fait du bien au moral. Je comprends l’une de mes copines qui refuse de suivre l’actualité pour pouvoir continuer à vivre avec un minimum d’insouciance. Je ne peux m’offrir ce luxe et le retour à la réalité est abrupt. Le Liban n’a rien appris, ou tout du moins cela vaut pour une bonne part de ses habitants qui se délectent en débats stériles, en vaines démonstrations de force, et dans une anarchie de plus en plus prégnante. Prégnante de quoi, demanderez-vous? De chaos, bien entendu, de guerre peut-être. Quand on sort les flingues en pleine rue et que l’on tire en dépit du bon sens, parfois avec la grosse artillerie, pour honorer un homme parlant à la télé, c’est que le rapport à la réalité, aux armes, à la violence, à l’autre.. tout en fait, est sérieusement biaisé. Mon père, un Français qui vivait au Liban à l’époque, se souvient d’avoir cru à la guerre civile libanaise en 1973, lorsqu’une camionnette à laquelle des p’tits jeunes en arme était agrippés comme en grappes, lui est passé sous le nez. C’est le cran au-dessus, peut-être, mais ce qui se passe aujourd’hui m’inquiète diablement quand même.

Parce que cela illustre, entre autres choses, une terrible réalité: les Libanais sont en train de donner la preuve que oui, soit disant (j’insiste sur ce soit disant) laissés à eux-mêmes, ils sombrent dans la folie collective. Cela s’est vu ce vendredi soir, entre autres, tout comme au niveau politique et civique.

Du coup, il ne faut pas s’étonner – et cela fait peine à entendre – que certains (qui ne peuvent pas partir comme tant d’autres) en viennent à penser qu’«au moins, quand les Syriens étaient là, la vie était plus calme». Oui, tout ce que ce pays arrive à faire aujourd’hui, c’est donner raison à Bachar qui prédisait qu’en l’absence de sa poigne de fer, le Liban retomberait dans les limbes. D’ici à accepter le retour de notre «pays sœur», il n’y a qu’un pas que je me refuse à franchir mais que d’autres Libanais lambda envisagent en ultime recours, écoeurés par un Liban qui va à vau l’eau avec une belle énergie.

C’est le comble, et c’est bigrement triste…

Commentaires

demoralisant.
en 2006 j'avais des tas d'arguments pour convaincre mes amis de rester au liban et de ne pas partir.
aujourd'hui je n'en ai plus aucun et quand on parle de leur avenir professionnel j'en arrive a leur dire de se tirer, le pays n'ayant pour le moment aucune avenir.
et pourtant je veux croire que c'est possible.

Écrit par : sebastien | dimanche, 02 mars 2008

Qui sont ces Libanais lambda qui pensent que la Syrie était facteur de stabilité? Et qui pensent à son retour?

Non, désolé! Ce sont les soumis au régime syrien qui, en acceptant le deal, ont imposé la "stabilité". Gare à celui qui s'opposait à eux...

Si aujourd'hui, encore un seul politicien cherche une tutelle étrangère pour imposer au peuple libanais le silence et la soumission, alors j'ose espérer une réaction sans merci de la population pour lui dire NON.

Quant à ces tirs au départ et à la fin d'interviews ou de discours de certains politiciens (tu les as très bien énuméré David), ils sont d'un ridicule indescriptible. Cette minorité qui pense que le bruit de leurs armes est proportionnel à leur intimidation devrait être punie par la justice. Que l'on en finisse une fois pour toutes avec ces agissements arriérés.

Écrit par : Elie | lundi, 03 mars 2008

Il y a quelques années, l'accès gratuit aux archives en ligne de l'Orient-Le-Jour était gratuit. Je passais des heures à lire les actualités et le faits divers de 1971 à 1975. Faits troublants: les tirs en l'air pour le nouvel an 1974 n'avaient pas été réprimés par les autorités car il y avait trop d'armes dans les mains des civils. Avant la guerre, on tirait en l'air pour célébrer un mariage, un naissance, un décès ou une fête, on tirait dans le tas en cas de désaccord.

Je me rappelle que notre appartement avait été cambriolé le dimanche 2 mai 1975; les cambrioleurs avaient un but unique, voler les armes de mon père, un pistolet automatique Star et un pistolet-mitrailleur chinois, cadeaux d'un ancien chef du deuxième bureau. Les tapis persans, les tableaux de Leqocq, Farroukh et Ounsi et même les fusils de chasse ne les intéressaient pas. La police était venue enquêter, je me rappelle très bien avoir été étonné par la remarque du commissaire de police qui reprochait à mon père de ne pas avoir renouvelé sont permis de port d'armes alors que le massacre du 13 avril 1975 était déjà survenu et que mes camardes d'école (j'allais au collège du Sacré-Coeur de Gemmayzé) se vantaient des armes récemment acquises par leurs pères.

Pour le reste de l'histoire, mon père n'avait pas révélé ses soupçons aux enquêteurs car il pressentait le désordre qui allait suivre: un seul étranger savait qu'on avait des armes, c'était un électricien qui avait fait quelques travaux chez nous quatre mois auparavant. La police avait inculpé une bande de cambrioleurs et nous avions été convoqués trois semaines plus tard avec des centaines d'autres citoyen à la caserne de Gemmayzé afin de reconnaître des biens qui nous appartiendraient dans le butin saisi de la bande. Bien entendu, rien nous appartenait. La police augmentait son taux de résolution en inculpant dans le tas...Cette même police que feu Georges Naccache qualifiait de polissonne se fera confisquer ses armes et ses chars (Il y avait un dizaine de chars Panhard alignés dans la cour de la caserne) quelques mois plus tard par pire qu'elle: les milices. Quel pays de fous!

Écrit par : kheireddine | lundi, 03 mars 2008

il y a encore qlq annees de ca (3 ou 4 ans) on avait acces aux articles de l'orient le jour durant la semaine.
petit a petit on nous restreint l'acces.
je comprends qu'ils aient besoin d'argent pour subsister mais c'est dommage.

plus frivole: 3-0 pour bordeaux. belle operation. esperons qu'ils continuent comme ca

Écrit par : sebastien | lundi, 03 mars 2008

@ Elie
C'est Nat qui a écrit ce post!

@ Sebastien
Chut! On a pas le droit de parler de Bordeaux ici ;-)

Écrit par : david | lundi, 03 mars 2008

Bashar a toujours dis que le Liban ne pourrait survivre sans la Syrie, et c'est exactement ce que le Iztaz, Marada, Wahab, Orange,...etc sont paye pour prouver. Je me demande comment ces meme personnes qui bruleent des pneus pour protester le prix du mazout et du pain peuvent se permettre d'acheter des munitions pour leu AK47, RPG, M16...etc. Et si jamais l'armee intervient on la condamne. C'est un pays de fou ! Moi je n'ai plus de tolerance !

Écrit par : marillionlb | lundi, 03 mars 2008

Comme toi, j'ai entendu les "tirs" ... du coup, allumage de la télé pour vérifier sur nbn ce qui se passe. Je suis rassuré, c'est juste un discours de plus :d
Samedi je prends l'avion pour retourner à Paris avec un pincement au cœur: Je laisse ma femme et mes enfants quelques semaines ...
J'ai aussi écouté le "débat" du "Général (sic)" le jour précédent, et comme Estez Nabeuh, comme les autres d'ailleurs, pas un ne parlent du Liban, seulement de pouvoir. pas un ne s'inquiète du Peuple Libanais, de leur avenir ou de son bien être. Je crois que c'est cela qui me choque le plus.
Vendredi j'ai passé la journée à Faraya Mzaar, pour une petite pause dans la poudreuse (ou presque). Dieux que le Liban peut être un beau Pays ...

Écrit par : Wolf™ | lundi, 03 mars 2008

L'usage des pétards ou les coups de feu tirés en l'air semble être une véritable coutume; ma mère l'avait déjà constaté avant la guerre. Le problème s'est que ce genre de manifestation de joie ou de soutien occasionne parfois des accidents (blessures ou mort d'homme). Ma mère m'a raconté qu'une année, à l'occasion de je ne sais plus qu'elle fête, les tirs avaient atteint une telle intensité qu'une de ses tantes avait fini par téléphoner aux gendarmes lesquels lui répondirent qu'ils ne viendraient que s'il y avait au moins un tué.

Pour ma part, j'ai été présent sur les lieux d'un incident en août 1993: le soir lors de la fête de la vierge Marie, au cours des festivités un ivrogne insulte une jeune femme; le fiancé de cette dernière intervient et reçoit un violent coup de point entraînant l'intervention armée de son futur beau frère; au final, l'un des protagonistes se prend deux balles (je ne l'ai pas vu moi-même, j'étais à plus de 25 m du lieude l'incident, mais j'ai entendu les détonations et un voisin m'a exposé le "bilan"), une dans chaque jambe et, une fois n'est pas coutume, la gendarmerie est intervenue. Evidemment la fête sur la place du village a pris fin instantanément, et toute nouvelle fête interdite durant trois ou quatre ans dans ledit village.

Écrit par : alexandre | lundi, 03 mars 2008

Vous devriez prendre des vacances et partir à l'étranger. Ca vous changerait les idées. Non ?

Écrit par : SJM | lundi, 03 mars 2008

@ SJM
Et pourquoi ne pas faire un tour du monde?

Écrit par : david | lundi, 03 mars 2008

@ David

Super idée ! Nathalie devrait accepter.

Écrit par : SJM | lundi, 03 mars 2008

Comme Nathalie, je crains que l'instabilité qui secoue actuellement le Liban n'ait pas d'autre but que d'amener l'opinion publique libanaise à se résigner à un retour de l'armée syrienne. La syrie n'a en effet jamais reconnu l'existence du Liban et souhaite pouvoir utiliser librement le territoire libanais comme terrain de jeu pour s'affronter avec Israël. Quant au hezbollah, il attend de la présence syrienne qu'elle rende inutile la présence des casques bleus, facilitant ainsi son approvisionnement en armes en provenance d'Iran, qui elle souhaite attirer l'attention de l'état-major israélien sur le sud Liban (sur qui, si on ajoute Gaza, doit détourner son attention de l'Iran elle-même et de son programme nucléaire).

Écrit par : alexandre | lundi, 03 mars 2008

@David
Super idée, le tour du monde!!! Ca vous est venu d'un coup, comme ça?! :-D En tout cas, yallah à 100% foncez

Écrit par : Juliette | lundi, 03 mars 2008

@ Juliette
On va dire que c'est une illumination!

Écrit par : david | lundi, 03 mars 2008

alors pour ceux qui se decideraient a faire un petit tour du monde, je vous propose un special liban:
liban - irak - darfour - palestine - kosovo - venezuela - equateur - colombie - coree du nord - iran - syrie - liban.
en fonction des prochaines elections municipales il est peut etre envisageable de faire une petite halte en france dans les banlieues. si violence, c'est gratuit, sinon il faudra penser a un supplement.

Écrit par : sebastien | lundi, 03 mars 2008

@sebastien
Tu as oublié Afghanistan et Pakistan, Congo et sûrement plein d'autres... :)

Écrit par : nathalie | lundi, 03 mars 2008

merde c'est vrai.je savais bien que j'oubliais qlq chose.
il faut dire que cette annee est particulierement riche en evenement.
bon en 2006 j'ai fait un rapatriement liban france.
pour changer ce serait pas mal d'essayer un autre pays pour voir si c'est aussi efficace qu'au liban.

Écrit par : sebastien | lundi, 03 mars 2008

Sebastien, choisis un pays accessible par bateau pour pouvoir vraiment comparer!

@SJM
"Vacances"? Ca va veut dire quoi, ce mot? Ca va faire six ans, alors j'ai oublié...

Écrit par : nathalie | lundi, 03 mars 2008

@Sébastien
En même temps un tour du monde c'est pour voir la beauté de l'humanité pas ce qu'elle a de pire même si on ne va pas se voiler la face et dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...

Écrit par : Juliette | lundi, 03 mars 2008

David, tu m'as dit vendredi soir que ça "tirait fort" autour de chez vous et que tu sortais voir. C'était une excuse pour aller prendre un verre tout seul?

Écrit par : philippe | lundi, 03 mars 2008

@ philippe
tu sais bien que je ne loupe pas une occasion pour aller vider quelques verres d'arak...

Écrit par : david | lundi, 03 mars 2008

@ Wolf,

Avant d'accuser l'opposition de vouloir le retour de la Syrie, dis-moi laquelle de ses revendications pourraient intéresser les Syriens? Pourquoi ne donne-t-on pas le droit à cette "moitié" d'être représentée à juste valeur dans un gouvernement dit "d'union national"?
Faudrait cesser cette paranoia et plutot chercher quelques explications au refus de la majorité de former ce gouvernement d'union nationale...

Par ailleurs, je répète ma question, qui a indiqué que le Liban ne pouvait s'en sortir sans la présence des Syriens? Qui a donné le soutien interne à l'occupation et à la tutelle syrienne? Qui a changé de direction pour tenter d'instaurer une autre tutelle? Je ne cherche pas à pointer une seule formation, tout le monde est responsable mais que l'on cesse d'inventer des scénarios qui n'ont aucune base.

Sinon, selon vous, pourquoi la Syrie a-t-elle été intégrée (par la France, rappelez-vous) puis mise en cause dans le dossier libanais par la France et la communauté internationale? Pourquoi la consulter et lui donner une importance dès le départ?

Le débat ne peut-il pas se limiter aux protagonistes libanais? Pourquoi ne pas organiser un débat télévisé des "zaïms" de la politique libanaise? Tout serait exposé au grand public... Qu'en pensez-vous?

Beaucoup de questions et, j'espère, quelques réponses sans détourner le sujet ;-)

Écrit par : Elie | lundi, 03 mars 2008

@ david et Nat

J'ai eu un ami au téléphone qui prétend que les Syriens et les Israeliens sont en totale connivence à propos du Liban.
La personne en question ne semble pas l'avoir entendu "du cousin, de la tante, du concierge de l'immeuble d'à côté avant sa destruction..." ;)
A prendre avec des pincettes de toute façon tellement on aime les rumeurs au Liban. J'entends déjà qq personnes dire "marre de la théorie du complot..." etc.

Le fait est qu'il semblerait que Moughnié ait été tué conjointement par syriens et israeliens. Genre de message d'Israel disant, faites gaffe, on peut vous frapper ou et n'importe quand.
Que le HZB est bien vénère contre la Syrie.
Qu'Israel et Syrie communiquent constamment à propos du Liban pas des canaux secrets bien sur et que HZB contrairement à ce que l'on pense ne veut pas du retour de la Syrie au Liban (peut être de l'Iran? chais pas).
Qu'Israel préfère au contraire que la Syrie revienne au Liban afin de controler plus ou moins le HZB.
Que le 8 Mars 2005, certes le HZB a dit "merci à la Syrie" mais également "casse toi (pauv' conne) et ne reviens pas"...

bref... j'ai comme l'impression qu'il existe encore un endroit qui servirait de décor pour autres espions et/ou doubles agents secrets d'un autre temps... je sais pas si c'est vrai, mais au Liban la réalité dépasse très souvent la fiction, surtout à voir tous nos débiles politiques qui se chamaillent comme des enfants gâtés.

A prendre avec des grosses pincettes jaunes vertes et bleues, comme celles qu'on utilise pour étendre le linge à Beyrouth..(enfin celles de mon enfance en tout cas ;) )

Écrit par : JiPé | lundi, 03 mars 2008

@Elie
Je parlais de Libanais lambda, à savoir des gens de la rue qui en ont simplement marre et qui sont suffisamment désespérés pour en arriver à penser que si il faut les Syriens reviennent au Liban pour que ce pays retrouve la paix, et bien tant pis. Il ne s'agit pas là "d'inventer des scénarios qui n'ont aucune base", ni de "détourner le sujet".

A propos de débat télévisé, c'est ce que Geagea a proposé à Nasrallah il y a peu.

Écrit par : nathalie | lundi, 03 mars 2008

@Juliette
Faut arrêter de parler de tour du monde, là, parce que ça cogite ferme chez nous. Ou bien alors, faut vraiment en parler!

Écrit par : nathalie | lundi, 03 mars 2008

J'oubliais

@Philippe
C'est pas parce que tu es tout seul et que tu peux picoler tranquille que tout le monde fait pareil!

@JiPé
Il a longtemps été dit que, du moins pendant la guerre civile, Beyrouth était le lieu de rendez-vous préféré des services de renseignement du monde entier. Toutes ces organismes, tout comme les formations terroristes d'ailleurs (y compris l'Armée rouge japonaise!),y avaient un pied-à-terre. A lire à ce propos, "L'histoire secrète du terrorisme" de Charles Villeneuve et Jean-Pierre Péret.

Écrit par : nathalie | lundi, 03 mars 2008

note: le bouquin de Villeneuve date des années 80 au moins...

Écrit par : david | lundi, 03 mars 2008

@ Nat et david

et sinon sur mes pincettes, vous voyez desquelles je parle? elles étaient de toutes les couleurs!

Écrit par : JiPé | lundi, 03 mars 2008

@ Nat,

Pourquoi l'a-t-il juste proposer à Nassrallah?
Le but n'est pas de faire le procès d'une personne mais d'exposer au grand public les véritables raisons de ce blocage... Un débat n'avancera à rien.

Le général Aoun a proposé à Amr Moussa de téléviser la dernière rencontre entre Hariri, Gemayel et lui. Il y a eu refus des deux premiers cités...

Pourquoi vouloir se cacher? Qu'y a-t-il de sensible dans ces négociations?

Quant au citoyen lambda au sujet de la stabilité "made in syria", c'est dommage qu'on arrive à lui inculquer une telle idée dans la tête...

Écrit par : Elie | lundi, 03 mars 2008

Ah autre chose, qui n'a pas si mal d'ailleurs...

Il semblerait que l'Armée ait un moral d'acier et qu'elle se porte bien, et n'entend pas se laisser intimider par les têtes de con. Qu'elle est vraiment indépendante pour le coup...
Et qu'il y a un moment ou la Dahié va devoir se calmer (genre périmètre de sécurité et tout le tralala)
bref, a prendre tjs avec des pincettes à linges colorées

Écrit par : JiPé | lundi, 03 mars 2008

Je trouve ça hallucinant de devoir "téléviser" le débat/pugilat.

Ca tournerait très vite au "c'est pas moi, c'est eux..."
Ce sont tous des ptits enfants qui se chamaillent et qui ne méritent pas notre respect.
Ca dénote aussi que pour une grande majorité de gens, à part la politique ou les programmes télévisés débilisants, le Libanais ne semble s'intéresser à rien d'autre... parce qu'il n'a pas les moyens surement, ou par choix.

Écrit par : JiPé | lundi, 03 mars 2008

Hey Nat, j'espère que tu vas bien. Beau post. Beau mais triste. T'avais raison de pas utiliser le baby-phone, les fréquences étant utilisées par le hezb.
Salut David.

Écrit par : M1 | lundi, 03 mars 2008

@ JiPé,

Le débat télévisé ne viserait pas à "amuser" le téléspectateur mais à montrer les réelles positions des uns et des autres. Clairement, aujourd'hui, l'un des deux camps joue la comédie, dit une chose devant les caméras et négocie son inverse à l'abri des journalistes.

J'ai le droit de savoir qui joue ce jeu, quitte à ce que ce soit le camp que je supporte qui en fait les frais (d'ailleurs c'est simple, à ce moment, je n'aurai plus aucune raison de le soutenir).

Qu'on en finisse une bonne fois pour toutes...

Écrit par : Elie | mardi, 04 mars 2008

Le comportement civilisé de certains:

http://www.youtube.com/watch?v=2jFmPrXD_QE

Il n'ont pas assez des armes et de la guerre ces crétins?
Et dire que pendant plus de quinze ans, nous avions été sous la coupe de pareils imbéciles...

Écrit par : kheireddine | mardi, 04 mars 2008

Espérons qu'un jour tous les libanais auront ce comportement:
http://www.youtube.com/watch?v=vVsbrsuW-Lc

Écrit par : kheireddine | mardi, 04 mars 2008

@ Kheireddine
Elle est mignonne la 2e...

Écrit par : david | mardi, 04 mars 2008

je vais faire du plagiat mais c'est vrai que la deuxieme est mignonne.

prochaine etape des huggers: convertir les hommes politiques. vous imaginez geagea prendre nasrallah dans ses bras. merde avec la moustache de l'un et la barbe de l'autre ca risque de faire velcro.

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

@ david:
j'ai lu dans l'orient le jour que dieudonne avait fait son show.
quelle est ta conclusion? positive, negative ou mitigee?

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

et moi j'ai lu ds l'Orient le Jour ce matin un article rassurant et encourageant du fils de feu l'imam Chamseddine,ancien pdt du conseil sup. chiite.

heureusement qu'il éxiste encore des gens de bonne volonté...

comme quoi l'équation chiite=hzb (ou amal) est fausse.

Écrit par : jean-marc | mardi, 04 mars 2008

Nathalie,

Je suis un lecteur totalement accro de ton blog et je suis au Liban pour la deuxieme fois de ma vie cette semaine. J'attends avec impatience ton commentaire au sujet de la prestation au MusicHall de Monsieur Dieudonne...

Bravo pour la qualite des ecrits, ici.

Écrit par : NiKo | mardi, 04 mars 2008

@ sebastien & NiKo
Finalement, ni Nat ni moi ne sommes allés au Music Hall dimanche soir, donc pas de commentaire sur le spectacle de Dieudonné. Mais nous sommes preneurs de ces commentaires, si jamais quelqu'un a fait le détour!

Écrit par : david | mardi, 04 mars 2008

Salut a tous,

Si vous le permettez bien, ce qui suit est une pettite annonce.

Ce mercredi au dessus du restaurant "Le rouge" a Gemayze ouvrira ses portes "El Gardel" (pub avec tonalite latine) et LE restaurant authentique Argentin "La Estencia". J'espere que vous viendrez nombreux nous encourager.

Merci

Écrit par : marillionlb | mardi, 04 mars 2008

vachement balaise le ministre israelien de la defense. on comprend mieux certaines choses
http://www.bloggingbeirut.com/archives/P33.html

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

@ marillionlb: Si je viens au Liban cet été (j'en ai très envie, mais ça ne dépend pas que de moi), j'essairai sans doute ce restaurant. Merci pour le tuyau.

Écrit par : alexandre | mardi, 04 mars 2008

pour revenir au sujet du post, il y avait cette petite brève dans L'Orient de ce matin:

Le ministère de l’Intérieur appelle à l’arrêt des tirs de joie

Le ministère de l’Intérieur et des Municipalités a publié un communiqué appelant les habitants de Beyrouth et les militants de certains mouvements politiques à ne pas tirer en l’air pour exprimer leur joie quand leur leader accorde une interview télévisée.
« Certains citoyens, notamment des militants, tirent des coups de feu et des roquettes en l’air en signe de joie quand un leader politique paraît à l’écran, ce qui provoque la peur de leurs compatriotes. Ces tirs font des blessés et occasionnent des dégâts matériels », souligne le communiqué du ministère, qui appelle « les partisans à arrêter de tirer des coups de feu et de roquettes en l’air » et invite « les hommes politiques à empêcher leurs supporters d’avoir recours aux armes, quelles que soient les circonstances ».

Écrit par : david | mardi, 04 mars 2008

@sebastien
-il est pas un peu pessimiste le ministre israêlien?
-chépas;pourquoi?
-y voit les choses en noir!

OUAF OUAF OUAF!!!:-DDDDDDD

putain c'qu'on se marre sur ce blog!

Écrit par : jean-marc | mardi, 04 mars 2008

c'est génial les tirs de roquette en l'air.
j'espère que la prochaine fois que mon avion va se poser à Beyrouth,il n'y aura pas d'explosions de joie ds la banlieue sud...

Écrit par : jean-marc | mardi, 04 mars 2008

on comprend mieux pourquoi ils sont reussi a detruire le pays mais pas le hezb.

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

je vous remercie pour votre blog, je suis moi meme franco li banaise mais n ai jamais vecu au liban puisque nee en 1976 en exil..exil qui a dure toute une vie finalement...mais tous les membres de ma famille y ssont tjs et je suis donc la situation...une de mes amies travaille egalemen pour l onu et semble tres preoccupee par la tournure que prennnet les evenements depuis 18 mois. en tout cas je vous trouve extrememnt interessants, vos informations sont tjs interessantes, vos articles documentes et j apprecie particulierement vos digressions qui nous permettent d envisager un peu le quotidien a beyrouth...bonne continuation

Écrit par : zena | mardi, 04 mars 2008

woua je viens de me rendre compte de l'enormite de mes fautes d'orthographes et de grammaire.

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

@ Sebastien ,
Je pensais que tu etais plus informe que les autres pour que tu sache que notre ministre de la defense n'est autre que Ehud Barak,et non celui que tu pense .
Ehud Barak a ete un des officiers commando , a avoir pris son cafe a l'aeroport de Beyrouth en decembre 1968,si tu t'en souviens :) .
Jean - marc fait des reproductions et copier coler (de tes decouvertes )chez Wil (Window in Lebanon ).

Écrit par : Taf | mardi, 04 mars 2008

@Taf
excuse-moi mais je ne comprends pas de quoi tu parles qd tu évoques mes découvertes(l'ex ministre de le défense?)

Écrit par : jean-marc | mardi, 04 mars 2008

Jean - Marc /Tif ,

Do you understand now? les decouvertes ne sont pas les tiennes mais celles de Sebastien :)

Écrit par : Taf | mardi, 04 mars 2008

@ Taf

Ce n'est pas Jean-Marc qui fait des copier-coller : il y a un ou plusieurs types qui reprennent mot pour mot les commentaires des internautes sur d'autres sites ; déjà vu des commentaires de CB sur Libnanews.

Écrit par : SJM | mardi, 04 mars 2008

@taf
je dois interrompre ce soir;
mais j'aimerais savoir éxactement de quoi tu parles car il y a un truc pas clair ds ce que tu racontes...(???)
see you tomorrow!

Écrit par : jean-marc | mardi, 04 mars 2008

@M1
Ca va mieux, merci mille fois :) Et non, pas de transmetteurs chez nous. On sait jamais ce qu'on pourrait attraper!

@NiKo
Désolée, je n'étais pas en état d'aller voir Dieudonné et Dad est resté jouer les babysitters. Franchement, je ne regrette pas d'avoir loupé ça.
Merci de nous lire ! ;-)

@Zena
Merci de nous lire, toi aussi.

@marillionlb
On passera voir, promis! Bonne chance!

@sebastien
T'inquiète pas pour les fotes, tu n'es pas le seul et on a vu pire!

@Taf et SJM
Ce que je lis du Tif sur WIL ne ressemble pas à la prose habituelle de Jean-Marc et en plus, je ne crois pas qu'il soit Egyptien (Taf, tu vois ce que je veux dire). Je crois que SJM, tu as raison, on a déjà retrouvé des pans entiers de textes, de commentaires et même des images (rien qu'hier, le Monopoliban) sur d'autres sites et blogs, non sourcés bien sûr. C'est extrêmement agaçant.

@Jean-Marc
Un de tes comments a été repris tel quel sur un autre blog, signé par un certain Tif, c'est tout. Te biles pas :-)

Écrit par : nathalie | mardi, 04 mars 2008

@ taf: en juillet 2006 c'etait amir peretz votre ministre de la defense.

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

Pour plus de clarte je colle le comment en question ou Sebastien -Jean Marc sont repris mot a mot sur http://www.haloscan.com/comments/windowinlebanon/3898013446246607973/



rien de grave puisque c'est ici est l'original .

--------------------------------------------------------------------------------

Écrit par : Taf | mardi, 04 mars 2008

@ Sebastien ,
Merci d'avoir verifie cette precision historique !!!

Écrit par : Taf | mardi, 04 mars 2008

je viens de rentrer, et je vois qu'il y a une sombre affaire de trafic de comments. C'est quoi cette histoire?
Puisque tout le monde signe sous 3 pseudos différents, je vais reprendre ma vraie identité!

Écrit par : priscilla | mardi, 04 mars 2008

Bonsoir tout le monde.
Juste par curiosité, que dit la loi libanaise sur le port d'armes?

Écrit par : Anis | mardi, 04 mars 2008

eh, mc, rentre de Chamonix, y'a des liens pour toi dans la colonne de droite!!!!

boulettes de viande à la menthe (Liban)
cuisine du sud - 04/03/2008 18:15

Moudardara (Lentilles) -- Liban
cuisine du sud - 04/03/2008 18:15

Écrit par : priscilla | mardi, 04 mars 2008

Oui mais David toi tu ne copies pas des messages entiers de Priscillia ! il y a quand meme une petite nuance .

Écrit par : Taf | mardi, 04 mars 2008

euh j'ai rien piag taf. moi c sebastien pas jean marc. et j'ai rien pige non plus sur le lien.

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

Anis ,tu cherches des lois au Liban?et encore sur le port d'armes !!??

Écrit par : Taf | mardi, 04 mars 2008

j'ai du rate encore autre chose: elle est ou mc sur les posts?

si ca continuer je vais aller me coucher je pige vraiment rien ce soir

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

ca y est j'ai vu le post chez wil
je comprends mieux

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

@ Sebastien j'essaye encore une fois de copier le message de Tif sur le lien

Taf,
Merci pour le sinai, je t'offre de ma part ceci
http://www.bloggingbeirut.com/ar...chives/ P33.html

il est pas un peu pessimiste votre ministre israêlien?
chépas;pourquoi?
y voit les choses en noir!

OUAF OUAF OUAF!!!

putain c'qu'on se marre sur ce blog!
tu vois, je suis pas ingrat et plus frustré vu votre ministre de la défense. on comprend mieux pourquoi ils ont reussis a detruire le pays du cèdre mais pas le hezb.
tif | 03.04.08 - 3:16 pm | #

Écrit par : Taf | mardi, 04 mars 2008

merci taf

Écrit par : sebastien | mardi, 04 mars 2008

@ Taf:
Chez nous, personne ne respecte le code de la route, n'empêche qu'il existe.

Écrit par : Anis | mardi, 04 mars 2008

Pas chez moi ,Anis.J'ai meme refuse qu'on tire des feux d'artifices a mon mariage ;)

Écrit par : Taf | mardi, 04 mars 2008

@Taf, ce n'est pas Ehud Barak qui a détruit notre flotte civile aérienne en décembre 68 mais bien Raphael Eitan. Ehud Barak était déguisé en femme à la tête du commando qui a assassiné quatre leader de l' OLP en plein Beyrouth la nuit du 10 avril 1973...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 05 mars 2008

rhooo ils emploient mm des travestis dans l'armee israelienne: les petits joueurs.
ou alors peut etre qu'ehud barak est une femme deguisee en homme , qui sait.

P.S: qu'est ce que je suis mechant faut que j'arrete :d

Écrit par : sebastien | mercredi, 05 mars 2008

@ Alexandre et Nat, Merci et a bientot j'espere.
@Sebastien, je croi que je sui le plus grand contributeur de fautes de grammaire et d'ortographe, sorry!

Écrit par : marillionlb | mercredi, 05 mars 2008

@taf
moi j'aime bien ce blog;c'est d'ailleurs le seul sur lequel je vais.
par ailleurs j'ai pas le temps de m'amuser à faire des copier coller ni a des dire des conneries à bâton rompu.
je ne suis pas né avec un ordi ds les mains;de mon temps(eh oui t'as dû remarquer que je suis du 4e âge),on avait à l'école une ardoise,une craie,un cahier de brouillon et un crayon noir...
alors tu sais,les blogos où on raconte n'importe quoi,j'en ai rien à cirer.
j'ai des choses plus sérieuses à faire.
salut à tif,tuf et tef

Écrit par : jean-marc | mercredi, 05 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu