Avertir le modérateur

vendredi, 07 mars 2008

Subject: Prévisions LIBAN

374f36ad6a9c7d1782efcdb651fc3ba8.jpgC'est souvent comme ça en temps de crise, mais j'ai parfois l'impression de mettre des œillères pour éviter de voir que le panorama s'assombrit dangereusement. Et puis comme je bosse pour des médias étrangers, je leur envoie de temps en temps des mails pour les tenir au courant de la situation et de la «probabilité» que le Liban refasse les gros titres. J’intitule ces mails «Prévisions LIBAN». Alors, systématiquement, j'ôte mes œillères, regarde à droite et à gauche, et je fais le bilan. Je viens de le faire il y a 10 minutes, et ça donne ça:

  • Après les ambassades arabes, c'est l'ambassade américaine qui vient de prévenir ses ressortissants d'adopter un profil bas, de rester chez eux, voire de quitter le pays si c'est possible, car la situation locale et régionale sent le soufre. Elle avait fait de même début juillet 2006, juste avant la guerre.
  • Selon un quotidien libanais, il y aurait une mobilisation générale de réservistes au sein de l'armée syrienne (peut-être du vent, mais on ne sait jamais).
  • Une autre info (démentie par la Finul): il y aurait eu une incursion israélienne hier en territoire libanais jusqu'au Wazzani.
  • La tuerie à Jérusalem serait due, selon Al-Manar (info reprise par tous les médias ensuite) à une brigade nommée d'après le membre du Hezbollah assassiné à Damas, Imad Moughnieh. Certains avancent même que le Hezbollah serait lié directement l'attentat, en soutien au Hamas.
  • Les discours, que ce soit du côté du Hezbollah (Nasrallah a prévenu qu'il pourrait passer à l'action après le 40e de la mort de Moughnieh, soit le 24 mars) ou d'Israël, se radicalisent. La situation actuelle rappelle grandement le mois de juin 2006: Israël met le paquet sur Gaza, et les problématiques libanaises et palestiniennes se retrouvent à nouveau mêlées.

Bref, il n'y a rien de réjouissant. Wait and see donc, mais je préfère quand même vous tenir au courant de la température locale et des nuages noirs qui s'accumulent sur le Liban (même s'il fait très beau avec un bon 25ºC, mais c'est toujours par beau temps que les conflits commencent!).

[...] 

Vous me direz, ça fait beaucoup de verbes au conditionnel et de supputations (j’adore ce mot, presque autant que croquemitaine). N’empêche, vu d’ici, rien n’incite à la légèreté et à danser la lambada. Et c’est sans compter sur les déclarations de nos politiques – tous bords confondus – ajoutant de l’huile sur le feu quotidiennement, sur les Etats arabes qui se crêpent le chignon avant le sommet de Damas, sur notre foutue élection présidentielle reportée à la Saint-Glinglin, sur...

Au Liban, finalement, il existe trois sortes de personnes: les pessimistes qui voient la guerre partout, les optimistes béats (également appelés non-voyants) et les pragmatiques qui se disent que si ça dérape, il y aura toujours moyen de s’adapter.

Commentaires

@ Nathalie et David: vos prévisions pessimistes ne me surprennent hélas pas; s'il est vrai que l'Iran a fourni ou envisage de fournir des missiles au hezbollah capable d'atteindre le sud d'Israël (comme semble l'indiquer un article du Courrier International), alors il faut redouter une nouvelle guerre dont le Liban se passerait bien.

Les libanais auront-ils un jour la possibilité de s'habituer à vivre en paix?

Écrit par : alexandre | vendredi, 07 mars 2008

Je découvre votre blog au hasard 'un passage chez Wil. Keep on posting!

Écrit par : Major Tom | vendredi, 07 mars 2008

(trafic de comments)

la paix, la paix, la paix, tout le monde n'a que ce mot à la bouche! Mais y'en a un paquet qui s'emmerderaient ferme si le Liban (et toute la région) était en paix.

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

@ Major Tom
Welcome to the machine

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

en 2006 on a eu gaza et l'enlevements des soldats israelien.
cette annee on a gaza et jerusalem avec une brigade moughnieh.
etrange coincidence.

@ alexandre: j'ai lu cette article egalement. autant dire que c'est tres inquietant.
il faut se rendre a l'evidence: israel a tjrs garanti sa "securite" sur l'image d'une armee invincible capable de mener et gagner une guerre en une semaine. mais en 2006 au bout d'un mois israel etait tjrs au point mort. il est evident que ca ne peut pas en rester la.
et je crois que les pretextes sont et vont tres vite arrives.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

bon je file a la fac
bon courage

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

Je l'aime pas ce post. Change le.

Écrit par : slacher | vendredi, 07 mars 2008

Ça pue, vers 15h, les avions israéliens sont passés bien bas au-dessus de Beyrouth.

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

@David
Oui, ça tue l'ambiance dans les restaurants ... tout le monde cesse de parler. Faut qu'il pleuve!!

Écrit par : Juliette | vendredi, 07 mars 2008

Et t'as oublié de parler du plan d'intervention israélien au Sud Liban et dans la Béqaa, annoncé par 24 sources dans un papier de l'Orient hier ;-) N'empêche que la rumeur persiste...

Écrit par : nat (de chez Juliette) | vendredi, 07 mars 2008

alors ,si le hzb ne fait plus confiance à la syrie,vers quelles hypothèses se tourne-t-on?
au premier abord,pour un occidental,on se dit que cela devrait être un facteur de stabilisation et d'accalmie au niveau de la politique intérieure libanaise...
eh bien non car c'est trop simpliste justement!

Écrit par : jean-marc | vendredi, 07 mars 2008

Bonjour tout le monde.
@ Sebastien:
En 2006, il y'eut une véritable crise de confiance en Israël, personnellement, je n'aurais jamais pu imaginer que notre armée de terre était devenue aussi médiocre.
Mais je pense que Gaby Ashkénazi et Ehoud Barak ont su y remédier. Je pense que même si Olmert restera à tout jamais méprisé à cause de la guerre du Nord et du retrait unilatéral de Gaza, l'armée a su remonter dans l'estime de beaucoup d'israéliens. Espérons que j'aie raison parce que je n'ai pas du tout envie d'une nouvelle guerre.

Écrit par : Anis | vendredi, 07 mars 2008

@ Anis

Je n'ai pas bien compris ton raisonnement: tu penses qu'une guerre est plus inévitable si l'armée israélienne est meilleure?
Autre question: tu dis "guerre du nord". C'est l'appellation de la guerre contre le Hezb en juillet 2006 chez vous?

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

@ juliette et nat (de chez juliette)

Ça va la vie?
Autre question: il est 18h11, elle est où Leeloo?????

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

Je pense que plus l'armée sera meilleure, plus les israéliens seront rassurés, et moins le risque de guerre sera important.
Sinon, pour la "guerre dans le nord", je pense que c'est l'appellation officielle dans l'armée. Et vous l'appelez comment chez vous? A part la victoire divine;-).

Écrit par : Anis | vendredi, 07 mars 2008

On l'appelle "la guerre de juillet". Au début, on disait simplement "la guerre" mais il y a eu vite confusion avec celle de 75-90. Sinon, comme tu le rappelles si justement, on peut dire "victoire divine" (tu sais que c'est un jeu de mot sur le nom même de Nasrallah?).

Concernant la force présumée de l'armée israélienne, je pense que nos barbus s'en tapent...

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

"tu sais que c'est un jeu de mot sur le nom même de Nasrallah"
Le fameux Nasr ilahi,

Écrit par : Anis | vendredi, 07 mars 2008

On n'emploie plus la Guerre du Nord. Maintenant, on prend la Guerre de Lyon.
(Daoud répète ses comments chez moi et ici)

Écrit par : WIL honteux | vendredi, 07 mars 2008

@ WIL

Euh, désolé, c'est la première fois que ça m'arrive! J'ai mis ce comment chez toi car M1 parlait de paix, et au même moment, Alexandre a utilisé le même mot... alors j'ai recopié chez moi...

Bon, bon courage pour le salon. Prends une blanche place Saint-Jean à ma santé!

Écrit par : david honteux | vendredi, 07 mars 2008

@david & anis
le problème de la guerre de juillet est avant tout un pb tactique qui s'est avéré être un mauvais choix de la part du chef d'état major de tsahal qui était un aviateur.
pour lui,seul comptait la guerre "éclair" aérienne,c.a.d.bombarements aériens répétés sur des objectifs terrestres précis pour les réduire au néant.
après quoi on envoyait la biffe pour finir le travail.pour un aviateur sûr de sa supériorité,il suffisait d'envoyer des unités de réservistes(des charlots quoi)et le tour était joué en qq jours.
or,ils ont sous estimé le hzb et son gruyère,et on connait la suite.
anis,tu parles ds ton post de l'armée de terre:est-ce pour dire que celle-ci est mieux préparée et qu'elle est plus proches des citoyens,par opposition à l'aviation qui est un peu déconnectée du plancher des vaches et de ses habitants,et qui balance ses bombes de la haut?

Écrit par : jean-marc | vendredi, 07 mars 2008

et merde, comme il a fait chaud aujourd'hui, les moustiques (les vrais, pas les drones) sont de retour.

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

Le nom officiel de votre guerre divinement vicorieuse est la la 2 eme guerre du Liban .
Le pouvoir de dissuasion d'une armee a ete toujours une source de calme (meme les barbus le respecte).
Peux tu m'expliquer David pourquoi la Syrie est silencieuse (et pacifique malgres son armement a longue portee et sa force nucleaire en echec)? Et pourtant elle veut bien recupere le Golan!!!
Donc Tsahal fort est une recette au calme dans les frontieres d'Israel avec les pays voisins (en Paix ou en guerre).Siniora le sait bien aussi ,et agi en consequence vis a vis du hezb.

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

Jean Marc Salut ,
Grace a l'aviation Israelienne les roquettes longues portees du Hezb ,type Zelzel ,Fajer ont ete detruits aux premiers raid aeriens,ce qui a evite aux aglomerations de Tel Aviv et Natania d'etre hors de portee des Grades .
L'aviation fait un tre bon travail de pincettes meme Gaza et le resultats est connu dans les actions ciblees ,ou les civils sont epargnes .
Je peux juste te rapeler qu'un tir 155m a une precision de 100 m ,donc plus mortel que l'aviation .

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

taf, on va pas remettre le couvert sur la guerre de juillet. Mais ton "Je peux juste te rapeler qu'un tir 155m a une precision de 100 m ,donc plus mortel que l'aviation" est quand même hallucinant... c'est vrai que l'aviation est plus précise, mais un obus écrabouille un immeuble entier alors qu'une katioucha te fait un trou de 40cm de diamètre dans du parpaing. Pour les pertes civiles, tu me rappelles le score de 2006?

Pour "Le pouvoir de dissuasion d'une armee a ete toujours une source de calme", j'espère que tu as raison...

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

parce qu'il a abusé de la bière slovaque et qu'il n'a pas l'habitude. il va refaire sa flore intestinale à Bruxelles, il a raison. les trappistes ont les meilleurs remèdes.

Écrit par : priscilla | vendredi, 07 mars 2008

Wil, pourquoi t'es honteux???

Écrit par : nathalie | vendredi, 07 mars 2008

david: les bieres belges hummmm. j'adore la kwak ou la duvell, la chymay ou l'orval plus amere.
une autre biere excellente est quebecoise et porte tres bien son nom: "la fin du monde".
quel dommage qu'on ne trouve pas ca au liban.

tiens on s'associe et on ouvre un bar a biere a gemmayze :d

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

sebastien, tu rappliques tout de suite à Beyrouth, ton idée de bar à bière est excellente, on l'appellera "Le scapulaire". Je suis sérieux.

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

@taf
comme dit david,on ne va pas remettre ça sur la guerre de juillet,mais je te dis qu'avoir tout misé sur la supériorité de l'arme aérienne a été une erreur,ou alors il aurait fallu une flotte de B52 larguant leur tapis de bombes au napalm et vitrifiant le sol libanais au moins jusqu'au litani.
c'est ce qu'on voulu faire les américains au vietnam et l'on connaît le résultat...
revenons au liban:en plus de l'aviation,une offensive terrestre était nécessaire également,et avec des unités d'élite.or,et ce n'est pas une vue de l'esprit de ma part,l'état major israêlien a fait appel à de nombreuses unités de réservistes,entre autres,car il ont minimisé cette phase de la guerre.O.K?suis-je clair?

Écrit par : jean-marc | vendredi, 07 mars 2008

j'arrive alors. tu m'etonnes ca me manque a chaque fois que je viens.
bonjour je voudrais une biere.
ok je vous laisse choisir on a tellement de choix.
euh j'hesite entre almaza (propriete d'heineken) heineken ou corona.
bon ben almaza alors.
ah oui mais on peut vous la proposer avec du citron et du sel.

bref c la misere.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

@Sebastien: trop tard, ça existe déjà, ça s'appelle le Bira Bar. C'est à Monnot je crois.

Écrit par : slacher | vendredi, 07 mars 2008

il me manque juste les fonds pour lancer l'affaire :s.
j'ai pas beaucoup d'argent de cote malheureusement.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

slach, sebastien, je connais pas le bira bar à monnot, faudrait essayer...

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

je connais pas non plus david.
mais un bar a biere pour tout le liban c peu.
et puis maintenant c soit batroun soit gemmayze

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

@Jean Marc ,l'artillerie masive est la plus sure ,la plus economique pour arreter une attaque de Katuchas su nos localites ,mais nos juristes ne le permettent pas .
Il n'y a rien de plus simple que de localiser un tir et de repondre dans l'immediat ,mais les civils sont la pour nous en priver et les terroristes misent dessus.
@ David
Ce n'est pas parce qu'une Kuatucha est moins mortelle qu'un tomahawk qu'il faut la tolerer .
La proportion ou la disproportion n'existent pas en guerre sinon elle serait interminable.
Une armee utilise les moyens qui lui conviennent pour ses besoins et personne ne peut donner des conseils a l'armee (ou milice) adverse .

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

ben alors?
c'est toujours pas la paix????

j'ai du courrier en retaaard comme gaston....

nb: j'ai pas trouvé une seule brindille de persil en haute-savoie!!!!!

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

mc is back!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

attendez, tout le monde, je vais chercher mon AK-47 pour manifester ma joie!

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

trop d'honneur :-D

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

et puis c'est quoi un AK-47?? :-D

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

et puis quelles sont les ambassades qui encouragent leurs ressortissants à aller au Liban en ce moment?

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

et qui peux me faire une synthèse de la semaine? :-D
c'est trop long de tout lire....

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

david petit joueur.
comment veux tu concurrencer le hezb avec ton AK-47 quand eux sorte le RPG pour exterioriser leur joie.

mc: tu es sur que tu n'as pas trouve de persil? alors quelle est la mauvaise langue qui a dit qu'il y avait du taboule dans la cabine?

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

AK-47 = Kalachnikov

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

la cabine?
hihi
j'avais ma bouteille d'huile d'olive!!

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

et puis faut pas énerver des libanais, et encore moins des libanaise :-D

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

les infos c'est pas joli joli :-(
rien que la photo de couverture de l'orient :-(

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

alors en resume: c'est le bordel dans la region. david est un artiste incompris avec son drapeau.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

il y a juste une question que je me pose. avant de l'exposer que je voudrais que tout soit bien clair, je ne suis pas admiratif de ce qui s'est passe.
suite a l'action d'israel a gaza, il etait evident qu'il y aurait et qu'il y aura des represailles en israel. l'attentat d'hier en est la preuve.
il n'etait pas necessaire d'attendre hier pour le verifier.

depuis le temps que ce probleme existe, ne serait il pas temps a israel d'ouvrir les yeux et de se dire que la politique menee est une catastrophe. apres tout, a moins de purement et simplement exterminer tous les palestiniens, cela ne cessera jamais.
pour un homme tuée, qu'on le nomme martyr ou terroriste, il y en des dizaines qui prendront la releve.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

"la politique menee est une catastrophe"
Si tu crois qu'Israel laissera faire le hamas ou le hezb ,les bras croises tu te trompes .
Le hamas n'y est pour rien dans l'attentat de Jerusalem , a suivre ...

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

taf, à te lire, ici ou chez WIL, je me dis qu'une chose, comme sur le post précédent: le serpent se mord la queue. Ou en variante Blier: "merde on tourne en rond, merde on tourne en rond, merde on tourne en rond, merde"

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

seb, oui, je suis un artiste incompris, c'est sûr. et ça continue.

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

attends ne modifie pas ce que je viens de dire.
seulement je n'ai pas de sympathie ni pour le hezb ni pour le hamas. et je n'accepte pas l'attentat de jerusalem.
mais que comptez vous faire pour vivre en paix? exterminer tout le monde? parce que serieusement je ne vois pas d'autres solutions en continuant ainsi.

les medias francais (claire chazal) parlent de la mise en danger du processus de paix. mais quel processus de paix, ni les palestiniens ni les israeliens dans l'etat actuel des choses n'en veut.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

As tu verifie ou se trouves ton centre de gravite David?

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

@ david: pour ton drapeau tu as 50 ans d'avance malheureusement. comme tous les grand artistes tu es en avance sur ton temps.
le probleme dans ton chef d'oeuvre c'est que le cedre est trop touffu, trop vivant. il devrait y avoir juste un trop d'arbre a moitie mort.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

les "hihi" de mc me manquaient.

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

@ taf

"As tu verifie ou se trouves ton centre de gravite David?"

perso, je dirais au niveau de l'estomac. je suppose que tu pensais à autre chose

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

Seb,
l'inaction n'a jamais ete une politique pour aucun pays ,Le hezb et le hamas ont le meme patron ,qui veut qu'une seule chose :eliminer Israel et que faire ,notre politique, toute erronee qu'elle soit, nous a permis de vivre en democratie et en stabilite depuis 60 ans dans une maree de pays arabes ,cela continuera en depis de l'Iran et des maitres du Liban .

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

peut etre taf d'un autre cote vous donnez des billes a vos ennemis.
israeliens, palestiniens et libanais veulent la paix. une minorite et des pays etrangers n'en veulent pas.
pourquoi ne pas essayer de passer a autre chose que la loi du talion. apres tout visrael veut etre plus civiliser que ses voisins. a vous d'ouvrir la voix vers la paix. et si ca ne marche pas alors je ne dirai plus rien.
mais vous donnez des arguments a vos ennemis. ca ne cessera donc jamais.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

faudrait éliminer les patrons ... hihi

et il est où ton drapeau david?

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

Pas trés rassurant tout ça quand on a de la famille au Liban, et d'ailleurs même quand on n'y a pas de famille. Pour décompresser un peu, je conseillerais pour le bar à bières belges de la Brigand (9°) ou de la Saint Feuillin(7,5°?). Y'en a malheureusement qui préfèrent le champ j'en suis sûr, Juliette par ex?

Écrit par : andrek | vendredi, 07 mars 2008

andrek, t'as oublié ma préférée: La Mort Subite.

Écrit par : david | vendredi, 07 mars 2008

Ce que je vois, de ma petite lucarne, c'est que certains légitiment le culte de la mort (je reprends le commentaire d'un partisan du Hezb sur un forum: "you will never ever win over us, we have brave fellow countrymen christians and muslims that are willing to die and pay the price, what are you willing to do for the sake of your existence", cherchez le paradoxe dans cette réthorique, d'autant que cela s'adresse à d'autres Libanais), sous prétexte que c'est le seul moyen qu'il leur reste pour combattre Israël.
Mais en se cachant parmi les civils à Gaza (merci la bonne école du Hezb) ou en allant canarder une école (talmudique ou pas), les résultats ne sont pas glorieux: des enfants tués de deux côtés, et un embrasement malheureusement envisageable de ce bord de la Méditerranée. Il ne faut pas être surpris que ce type d'opération ou de "stratégie" soit le propre de groupes qui refusent catégoriquement d'aller à une table des négociations, et dont l'objectif semble bel et bien de semer autant de discorde que possible pour empêcher d'autres de s'asseoir à cette fichue table.
Maintenir son existence par la destruction, c'est le paradoxe ultime. Et ce qu'il y a de plus inquiétant, c'est que ce type d'engrenage est nécessairement exponentiel: il faut davantage de violence pour justifier sa propre violence, sous peine de disparaître. Toujours plus de violence sans quoi le degré X de ladite violence devient la norme (comme en Irak).
Voilà une grande question pour moi: les groupuscules extrémistes se rendent-ils compte que par leurs procédés, ils s'enferment eux-mêmes dans un piège? Quand la mort (de soi et des autres) devient à ce point partie intégrante de la vie, il faut davantage de violence pour que cette vie ait un sens. Ou bien le rapport à la vie est-il biaisé à ce point que le non-résultat, et donc à terme la destruction, devienne un fin en soi?
Je sais pas si j'arrive à expliquer mon sentiment clairement... Je vais me changer les idées.

Écrit par : nathalie | vendredi, 07 mars 2008

@Seb ,
Nous sommes une democratie ici ,chacun est polarise dans son sens .
Des tentatives de Paix ,il y en eu en serie ,malheureusement le Klatchnikov fait loi ches nos voisins .
Peux tu me dire pourquoi le Hamas a des raisons de nous harasser avec ses roquettes alors qu'on n'occupe plus Gaza ?
Peux tu me dire pourquoi le Hezb a des raisons de nous harasser avec ses roquettes alors qu'on n'occupe plus le sud Liban ?
Tu crois que Abu Mazen peut faire la Paix ?
Tu crois que Siniora peut faire la Paix ?
Les deux sont trop faibles pour cela et tiennent a leur vie avant tout .

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

ok pour la Mort Subite, je t'en ferai porter en Avril

Écrit par : andrek | vendredi, 07 mars 2008

@ taf: abou mazen ne peut faire la paix tout seul; siniora ne peut faire la paix tout seul non plus.
le hezb ne veut pas la paix. le hamas ne veut pas la paix.
mais israel fait il tout pour chercher la paix?

sur ce je file me reposer et me coucher. demain j'ai 8heures d'exam.

j'espere juste qu'un jour israelien palestiniens et libanais seront capable de faire la paix parce que j'en ai ma claque.
il parait que la paix dans le monde precedera la fin du monde: je suis rassure. palestiniens et israeliens ne sont pas pret d'arreter de se taper sur la gueule: c'est donc pas pour demain.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

@ Sabastien:
Si Tzahal tirait dans le tas, ça serait la loi du talion. Mais Tzahal vise des caches d'armes et des activistes du Hamas. Vous savez que Gaza n'est pas le Neguev, c'est l'une des régions les plus densément peuplées du monde, si Israël ripostait de la même manière que le Hamas, c'est à dire en tirant des missiles à l'aveuglette, il y'aurait des milliers de morts par semaine.

Écrit par : Anis | vendredi, 07 mars 2008

question: quelqu'un aurait-il entendu parler de l'envoi d'un navire iranien au large des côtes libanaises?

Écrit par : nathalie | vendredi, 07 mars 2008

Nat ,ton expose est clair ,crois moi ,que nous sommes tres conscients de ce genre de raisonnement .Tout combattant est pret a mourir pour son Pays propre mais pas celui d'un autre.
Mais Israel ,ne peut se permettre d'etre volontaire au suicide pour satisfaire le chantage du hezb ou du hamas .
Imagine un peu que ces religieux ,qui forment des soldats d'elite de Tsahal decident de se venger en milices prives !!!Est ce qu'Israel ne les arreterait pas?
Il est evident pour moi qu'avec le hamas et le hezb il n'y aura pas de paix et les pays qui les ebergent ,n'ont aucun aucun choix que de les maitriser ,pour qu'Israel ne le fasse pas a leur place .

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

un jour un copain m'a dit :

"Les pays occidentaux ont bati, après la deuxieme guerre mondiale, une défense basée sur la « deterrence » : si le pays attaquant a peur de subir de lourdes pertes, ce pays n'attaquerait pas."

et il a rajouté: "Cela requiert que le pays attaquant veuille vivre, et veuille protéger ses enfants."

et je rajoute:
Or s'il y a des gens prêts à se suicider il faut revoir les paramètres et le raisonnement ....

bonne nuit nat !

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

ceci dit taf c'est compliqué, parce que menacer de mort un suicidaire ça ne sert à rien !!

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

@ mc ,
Personne ne menace ,s'il le suicidaire veut vraiment son voeu accomplit il faut le lui permettre .
Le terrorisme necessite d'autres strategies ,regarde ce qu s'est passe en Tchechenie ,en Jordanie etc...
Bon retour a l'action .

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

yalla allons y faisons tout peter comme ca au moins il n'y aura plus personne pour se battre.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

sur ces belles paroles je vais me coucher demain 8h d'exam blancs.

Écrit par : sebastien | vendredi, 07 mars 2008

@ Bonsoir mc. Content de ton retour.

@ Nathalie

Tu touches en effet à quelqu'un chose de fondamental et tu vises juste.
Simplement, n'oublie pas également que la mort n'en est pas moins odieuse lorsque celui qui la porte présente tous les aspects d'une prétendue "respectabilité" et se réclame de valeurs chérissables. Les exemples sont légions dans l'histoire de l'humanité : je citerai ce soir simplement l'exemple de la France qui, au nom d'un universalisme prétentieux et aveugle, a commis les crimes les plus condamnables.
La violence se nourrit en effet de la violence. Les personnes fondamentalement violentes attendent, pour la plupart encore tapies dans l'ombre, le "grand moment" qui leur permettra, sur le terrain, ou derrière leur ordinateur, de donner enfin un sens à leur vie.

Bonne soirée.

Écrit par : SJM | vendredi, 07 mars 2008

Bonne chance à toi Sébastien.
Pour revenir à l'actualité, j'avais lu un roman il y'a quelques années qui parlait d'un attentat en Israël commis par une arabe israélienne. Ça s'appelait "L'attentat" et c'était écrit par un algérien (Yasmina Khadra).
Aujourd'hui, la réalité dépasse la fiction.

Écrit par : Anis | vendredi, 07 mars 2008

salut SJM, j'ai pas eu droit à une fondue pochtronne !!!

bon ben je ne vois plus de solution......
à moins de montrer les avantages de la paix aux plus suicidaires et la beauté de la vie !

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

MC,
Le terroriste de l'attentat de Jerusalem ,etait residant Israelien,travaillait a Jerusalem dans le transport hurbain ,est laique appartient a une famille tres riche .Il voulait se marier avec sa fiance et n'a que 26 ans .Je crois qu'il connait bien la beaute de la vie ,mais on enquete encore les raisons de ses actes .Il n'a pas ete envoye par le Hamas .

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

sa fiancée l'a quitté la veille du mariage??!

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

@ mc

J'espère que ça t'as pas empêché de rouler sous la table ...

Écrit par : SJM | vendredi, 07 mars 2008

MC: Sa fiancee est arretee la pauvre ,elle doit probablement etre precieuse pour expliquer qui a pu l'envoyer ?,le hezb ?

Écrit par : Taf | vendredi, 07 mars 2008

sjm: la table? quelle table? pas vu de table !!!!!

taf : ah non, c'est pas le hezb !!!!!!!

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

sur ce bonne nuit à tous!!!

nb : j'étudierai le passage du droit constitutionnel au tabboulé demain matin ....
(plutot au knéfé si c'est demain matin ;-) )

Écrit par : mc | vendredi, 07 mars 2008

Tu oublies de signaler les survols du territoire libanais qui sont quotidiens... il ne faut pas les banaliser, ce sont des violations graves de la souveraineté d'un pays.

Et ce ne sont pas des "supputations" ;-)

Écrit par : Elie | samedi, 08 mars 2008

"violations graves de la souveraineté d'un pays"
de quel pays ? le Hezbollahstan?
Qui a le dernier mot au Liban? Siniora ou Nasrallah?
@ Seb, Siniora doit commencer par se taire avant qu'on detecte ses indices de volonte de Paix .Il ne fait en effet que repeter que "le Liban sera le dernier pays arabe a faire la Paix avec Israel ".
et Abu Mazen ne peut faire la Paix ,alors que Gaza est devenu un Hamastan de liberation de la Palestine .Abu Mazen tout comme Siniora est a plaindre plutot qu'a blamer .
Le Putch est imminant au Liban et alors c'est avec l'Iran que nous ferions la Paix .:)

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

en attendant le principal titre de la page politique de l'orient le jour est tres alarmant. quand au contenu, ce n'est meme pas la peine d'en parler.
wait and see (je trouve que ces derniers temps tout le monde emploie beaucoup cette expression).

bon je file me preparer je pars a la conquete de mes exams blancs. journee facile 4h de francais et 4h de traduction anglaise.

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

@sebastien
Bon courage... On croise les doigts.
@mc
Marhabah (excusez moi les puristes je fais comme je peux pour les rrrrrrrrr et Khh donc c'est peut être pas comme ça que ça s'écrit)
@David
Mais non, il est beau ton drapeau, il ferait un super magnet!
@Nat
C'est quoi ce délire de "navire iranien"? j'ai mal lu ou c'est de l'humour ou c'est encore une annonce qui va nous faire peur?

Écrit par : Juliette | samedi, 08 mars 2008

Il est 7h45... Un long bruit d'avion... comme hier à 15h00. Et moi qui vois décoller les avions de l'aéroport, il n'y avait rien!! Sans sombrer dans la parano, on a l'impression que quelque chose se prépare!

Écrit par : Juliette | samedi, 08 mars 2008

@ taf: quand j'entends dire que le liban sera le dernier pays a faire la paix avec israel ca me fait sortir de mes gonds. d'un autre cote vous ne cessez de parler de paix mais vous pronez la violence pour l'acquerir. le survol de l'espace aerien libanais avec le passage au dessus de beyrouth a mac 1 n'a pour but que d'humilier un peu plus les libanais.
vous etes un peuple guerrier seulement comme l'a fait remarquer mc, quand en face les individus sont pret a aller jusqu'au suicide pour lutter pour leurs causes, quelles soient justes ou mauvaises, cela n'a aucun sens.

vous voulez la paix? deux solutions:
puisqu'israel se sent tellement superieur a ses voisins, qu'il leurs apprenne alors la paix.
si israel ne veut pas faire de concessions (donner qlq chose pour mieux prendre ailleurs ce n'est pas ma conception de concession) alors honnetement il ne reste qu'une chose a faire: exterminer jusqu'au dernier tous ses voisins, parce que ca ne cessera jamais.
cela fait 60 ans que ca dure et il n'y a aucune avancee dans la gestion du conflit.

et puis tu parles du hamas. il me semble pourtant qu'israel a tres lgtps soutenu de differentes manieres le hamas contre le fateh de arafat.

il y a certes un hamastan a gaza et un hezbollastan au liban, mais croire qu'on peut supprimer des partis (ou milices, ou terroristes) dans la violence c'est trop simpliste.
d'un autre cote ca vous arrangerez bien que les palestiniens se tapent sur la gueule entre eux et que les libanais en fassent autant. pendant ce tps la vous seriez peut etre tranquille et ca resoudrait considerablement le probleme a court terme. apres tout en les laissant se taper dessus plus besoin de faire de nettoyage ethnique.

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

@ juliette; va voir sur le site de l'orient le jour. c'est effrayant
merci pour les encouragements

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

si quelque chose se produit, jamais un événement n'aura été autant annoncé ... c'est un changement de méthode, les événements de juillet 2006 avaient 'bénéficié' d'un effet de surprise.
j'ai l'impression que la nouvelle guerre, c'est justement de lancer des menaces dans tous les sens, pour faire peur (cf relation US-Iran). ça valorise l'ego des protagonistes (chacun rappelle qu'il pourrait écraser l'autre). c'est un jeu risqué certes et usant pour le moral, mais ça peut éviter un conflit direct.
simple hypothèse.

Écrit par : marie | samedi, 08 mars 2008

si quelque chose se produit, jamais un événement n'aura été autant annoncé ... c'est un changement de méthode, les événements de juillet 2006 avaient 'bénéficié' d'un effet de surprise.
j'ai l'impression que la nouvelle guerre, c'est justement de lancer des menaces dans tous les sens, pour faire peur (cf relation US-Iran). ça valorise l'ego des protagonistes (chacun rappelle qu'il pourrait écraser l'autre). c'est un jeu risqué certes et usant pour le moral, mais ça peut éviter un conflit direct.
simple hypothèse.

Écrit par : marie | samedi, 08 mars 2008

un pilote d'avion d'israel qui balance une bombe sur un quartier est un héros et un palestinien qui se sacrifie avec une bombe ou une kalach est un terroriste !
Quelle différence et qui est quoi
Gaza un stalag pas d'avenir, 50% de chomage, quel choix aux jeunes ??
Alors pour la violence pourquoi deux poids et deux mesures .

Écrit par : catalan | samedi, 08 mars 2008

@Sébastien
Oui, j'ai vu, j'étais justement en train d'en faire le résumé à mon mari lorsqu'on a entendu ce matin ce bruit long et continu. Quand on parle du loup....
C'est dingue, quand même, ça remet une pression impressionante. On en vient à analyser les bruits d'avion: décollage? survol? Idem pour les fumées. Ce matin grosse fumée noire du côté de l'aéroport. Sans devenir parano.... évidemment ;-D

Écrit par : Juliette | samedi, 08 mars 2008

"un pilote d'avion d'israel qui balance une bombe sur un quartier est un héros et un palestinien qui se sacrifie avec une bombe ou une kalach est un terroriste !"
Avoue que le Kamikaze d'entre eux ,fait au moins quelques chose de bien pour lui meme .:)
Et si les avions Israeliens n'etaient pas selectifs dans le choix des "quartiers" ,il est possible que Juliette ne puisse pas decoller ce matin de l'aeroport de Beyrouth.

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@Taf
Donc tu confirmes bien que les avions israéliens sont de retour... Je ne cherche pas à décoller de l'aéroport, je vois les avions décoller c'est tout. J'ai déjà décollé du BIEL le 29 juillet 2006 avec un BB de 48 heures dans les bras. Si on pouvait éviter de recommencer. Mais, restons optimistes (ou non voyants), on n'en est pas là!

Écrit par : Juliette | samedi, 08 mars 2008

"cela fait 60 ans que ca dure " sorry for that !Israel est un epine au c..aux arabes .
Israel a toujours ete menace et a appris a se developper entre conflits .Le Liban n'a jamais eu de conflit territorial avec Israel et il en ait encore a chercher son entite et son integrite .
Le Liban n'a pas pu mettre sur place pendant' toutes ces annees ,une armee capable de faire reigner la Paix entre Libanais .Le Liban a toujours compte sur ses milices quand ca l'arrangeait .A present ,il comprend que c'est un self goal.
Seb , les slogans de Paix ,ne servent a rien ,quand on veut ,on la fait ...
Le seul nettoyage ethnique que j'ai connu au MO est celui commis au Liban .Sinon que ferais tu a Bordeaux alors que tu pouvais defendre ton pays et apprendre l'anglais et le francais chez toi ?Pardon tu n'es pas le seul ici ,les vraix "patriotes" libanais se trouvent en exil .
la majorite des citoyens restants sont des "patriotes" Iraniens :)

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@ Juliette ,je pensais que tu decollais ce matin sorry ,mais je ne confirme rien ,car les rumeurs c'est d'ici que je les collecte ,pour aller chercher dans nos flashes .
Je voulais tout simplement dire que si les avions Israeliens n'avaient pas ete selectifs ,l'aeroport de Beyrouth n'aurait pas fonctionne de nos jours.
Pour ma part ,j'etais toujours le roi des optimistes ,en ce qui concerne la Paix avec le Liban .Mais je ne le suis plus en lisant ces commentaires ici .
Nous avons au quelque chose de commun ,nous residons dans les pays concernes .Mais nous ne revons pas de la diaspora avec amertume.

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

marhabtain Juliette, marhaba tous

il y a le rrrrrrrrr et le gh
le kh
le 3
le 7
le 2
il y a aussi deux s
deux d
deux Z
deux k
etc..........

et puis il y a les avions
la fumée
les rumeurs
et les libanais de l'étranger qui se préparent à acheter les billets d'avion justement(d'autres avions), pour cet été, voire plus tôt si affinités !!!!!

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

Mc,si tu passais par Tel Aviv ,tu n'aurais pas besoin de prendre un billet d'avion pour l'Ete 4 mois a l'avance .Un billet pour TA s'achete au guichet de l'aeroport ,si on n'aime pas faire des achats au Net.

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

c'est que le tourisme à tel aviv ne doit pas être très développé.

Écrit par : marie | samedi, 08 mars 2008

taf : iranien toi meme !!!
vous n'avez même pas de manouché et de kebbé à TA !!

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

Ah oui !!!!!!!!!!
Tu vis ou ,ma chere Marie ???....J'ai parle du ticket ,mais pas d'une chambre d'hotel ,meme a kyriat Shmona et a Manara .

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

L'Autre :
Celui d'en face, ou d'à côté ;-D
Qui parle une autre langue
Qui a une autre couleur
Et même une autre odeur
Si on cherche bien...

L'Autre:
Celui qui ne porte pas l'uniforme
Des bien-élevés
Ni les idées
Des bien-pensants
Qui n'a pas peur d'avouer
Qu'il a peur ...

L'Autre:
Celui à qui tu ne donnerais pas trois sous
Des-fois-qu'il-irait-les-boire,
Celui qui ne lit pas les mêmes bibles,
Qui n'apprend pas les mêmes refrains...

L'autre :
N'est pas nécessairement menteur, hypocrite,
vaniteux, égoïste, ambitieux, jaloux, lâche,
cynique, grossier, sale, cruel...

Puisque, pour Lui, l'AUTRE ...
C'est Toi

Robert Gélis

En France, en ce moment, c'est Le Printemps des Poètes, avec pour thème "L'éloge de l'autre". Ca ne nous ferait pas de mal...

Écrit par : Juliette | samedi, 08 mars 2008

MC,encore de la desinfo ,nous avons tout ! meme dans mon frigidaire ce matin .Et si tu aime la cuisine iranienne c'est aussi valable .Tu as oublie que toutes les nationalites sont representees ici ?

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

venez avec votre cuisine et laissez vos avions, on partagera un bon déjeuner à Nakoura !!!

je veux plus de booooooooombes !!!!
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

@mc, Taf ...
Si tout va bien, plutôt que de se faire le pique-nique CB sur les rails du train orange, pourquoi ne pas le faire à Nakoura cet été? On suggère à David et Nathalie..

Écrit par : Juliette | samedi, 08 mars 2008

bonne idée juliette
on prend le train à la gare de Beyrouth et on descend à Nakoura, prenez les maillots de bain !! (ça évitera les mebouteillages de Dora!)

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

@ Juliette pourquoi tout doit se faire sous le controle de l'ONU a Nakoura ?
Juliette a de bonne idees pratiques ,MC ne fait que rever .

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@tous
Bonne journée à tous... N'oubliez pas que c'est la Journée Internationale de la Femme aujourd'hui.
Mais il y a quand même des enfants à gérer à la maison, alors à +.

Écrit par : Juliette | samedi, 08 mars 2008

Juliette tu pemets que j'arrive en avion ??
MC,il n'y a que la bouffe qui nous raprocher !!!:)

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

ouais...
vive les femmes!!!!!
on va remplacer les hommes par les femmes à la tête des pays!!!!!
à plus aussi !!!

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

@Taf
J'ai pas parlé de l'ONU ... Je ne suis pas compétente (mais alors pas du tout) en la matière pour porter un jugement là-dessus.
Mais je crois que comme MC je ne fais que rêver...
Bonne journée, faut qu'j'y aille.
C'est plus un blog c'est un vrai forum ici.
@David et nathalie
Vous nous regardez échanger dans votre salon ou vous dormez encore les bienheureux?

Écrit par : Juliette | samedi, 08 mars 2008

Bonne journee mesdames ,le soleil est trop fort pour ne pas en profiter .
Nakura a ete toujours le siege du commandement de l'ONU au Liban .

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@ taf : je n'ai jamais été à tel aviv.

Écrit par : marie | samedi, 08 mars 2008

Mc, les femmes sont bonnes a la tete des gouvernements ,a condition que les barbus montrent leurs femmes et leur donnent une certaine autonomie ,je ne pense pas que le Sayed soit pret a prendre conges .

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@Taf
Pourquoi toujours tout ramener à la situation et à Nasrallah et ....?
Viens en avion si tu veux (du moment qu'il n'est pas militaire) et que tu as de bonnes intentions ;-D

Écrit par : Juliette | samedi, 08 mars 2008

@Juliette ,
Si cela dependait des Israeliens ,la Paix aurait ete etablie en 1948 .
Militaire tout le monde l'est ici (hommes et femmes ) puisque le service militaire est obligatoire .
@MC,
Tel Aviv ,c'est comme Beyrouth ,les plages les restaurants ,les pubs ,cinemas et theatres .
Mais si tu decidais a visiter Israel tu serais mon invitee avec les 4 .Et crois moi ,on ne parle pas de guerre ici ,sauf quand Nasrallah sort de son trou .
Si je pouvais passer des diaporamas ici ,je vous aurais montrer ce qu'est un pays en guerre ,vivant en Paix .

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

21 degrés et soleil à Beyrouth! Chanceux! Ici à Montréal il neige et on attend 25cm de blanc...et il fait -2C. GRRRR y'en a marre de l'hiver! Hé, ça fait deux jour que je mange du Shawarma et et de la taboulé...Il est 4h du mat et je n'arrive pas à fermer l'oeil tellement j'ai bu du café hier. Nath et David, allez faire un bain de mer à Rosh Hanikra...euh...Ras El Nakoura, c'est superbe là bas!

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

@ Kheireddine

Connaissez-vous à Montréal un marchand de souvenirs à l'angle de la rue Saint Paul et de la rue piétonne dont je ne me souviens plus le nom qui descend de la mairie (avec des restaurants en terrasses sur la droite) ? Il fait des réductions pour les touristes d'origine libanaise et leurs conjoints ...

Aimez-vous Montréal ?

Écrit par : SJM | samedi, 08 mars 2008

c'est dingue de voir les relations libano-israëliennes à travers ces post.
il n'y aura pas de paix au proche-orient avant 1000 ans...à moins que l'union méditerannéenne,si elle voit le jour,fasse accélérer les choses...???

Écrit par : jean-marc | samedi, 08 mars 2008

UMBB Jean-Marc

union méditerrannèenne de la bounne bouffe :-DDDDD

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

Il est beau ton drapeau David
dans mes bras Nat !!!!

(je centralise les comments)

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

bonne bouffe
pardon :-D

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

@mc
UMBBL = union méditerranéenne de la bonne bouffe libanaise ;-)

est-ce que tu fais doser ton cholestérol de temps en temps mc?

Écrit par : jean-marc | samedi, 08 mars 2008

jean-marc :-p

et puis la bouffe libanaise est saine

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

Bon, bon, bon... Vous ne chômez pas les enfants... C'est bien, en plus, les échanges restent cordiaux, je suis fière de vous!!!
Depuis le post sur Sami Gemayel, j'ai envie de proposer la création d'un atelier de réflexion...Beaucoup d'entre vous êtes à l'étranger, vous avez des compétences et un regard différent qui, à mon sens, peut-être constructif.
Bref, dans l'ordre:

@SJM,
Je ne pose pas de hiérarchie dans la violence ou dans la mort, je ne cautionne personne. Je m'inquiète seulement du constat que la violence devenue une idéologie et la mort posée comme une finalité en soi, à laquelle on aspire par conviction - ce qui n'est pas le cas de la France ou d'Israël, tu en conviendras - est quelque chose de spirituellement, humainement, culturellement mortifère pour une société et que les initiateurs de cette violence auront besoin de toujours aller plus loin car ils sont entrés dans un mouvement de surenchère, quelles que soient le comportement de celui en face. Je ne dis pas cela pour défendre les Israéliens, mais parce que, à terme, on parle de quelque chose qui ne peut amener qu'à la destruction des Palestiniens eux-mêmes. Ce sont des phénomènes étudiés: l'addiction à l'adrénaline, la légitimation de l'embrigadement d'enfants, le syndrome de Stockholm des populations...

@mc
Quel plaisir de te retrouver parmi nous. Dans mes bras!
Makoura, c'est sublime, la mer y est magnifique (parlez-en aux soldats de la Finul qui sont juste en face et qui ne peuvent pas se baigner!).
Plus de femmes en politique dans la région, oui. Certainement. Mais pas n'importe lesquelles (ni Mouawad, ni Tzipi, ni Carla...:D)
Et bien sûr, l'UMBB. A envisager sérieusement, peut-être au sein d'un atelier de réflexion ;-)

@Taf
Non, vraiment non, il n'y a pas que des pro-Iraniens qui restent au Liban. Mais ceux qui restent ont peur, c'est vrai, de ne pas savoir à quelle sauce ils vont être mangé: une nouvelle guerre avec Israël au Liban voire plus si affinités? Des combats civils? Un putsch? Ou, et c'est pas drôle non plus, un statu quo qui s'éternise comme c'est le cas depuis 3 ans et asphyxie le pays? Dans tous les cas, moi, je ne vois pas comment l'accélération perceptible des événements pourrait être désamorcée, malheureusement...
Mais je suis d'accord avec toi: Siniora répétant à qui mieux mieux que le Liban sera le dernier pays à faire la paix, c'est absurde. Je ne dis pas que le Liban doit baisser son froc et accepter n'importe quoi, mais il ne peut pas du tout être le fer de lance du combat contre Israël. Un peu de pragmatisme, quand même...

@Sebastien
J'espère que tes examens se passent bien. Bonne chance! (mais tu n'as pas été raisonnable de poster ici jusqu'à plus d'heure!)

@Juliette
J'ai vu passer l'info sur un navire iranien sans qu'elle soit reprise dans la presse. Donc j'espère simple rumeur. je te rassure, je ne me serais pas amusée à inventer cette mauvaise blague...
Ce matin, je faisais du jardinage en espérant dîner sur la terrasse ce soir tant il fait bon.
Et que de beaux textes...

@Marie
Bienvenue chez nous :-)
"j'ai l'impression que la nouvelle guerre, c'est justement de lancer des menaces dans tous les sens, pour faire peur". J'espère que tu as raison car comme dit Anis, ce sont ceux qui parlent le plus de la guerre qui la font le moins.

@catalan
ce n'est pas une question de deux poids deux mesure, c'est une question d'idéologie. Cela dit, oui, la paupérisation de la société palestinienne à Gaza, les bouclages, restrictions d'accès à l'électricité, l'eau etc. ne font que nourrir le désespoir et par extension la violence. Israël s'est retiré de Gaza et du Sud Liban, et je me demande comment l'histoire aurait évolué si, dans le premier cas, Israël avait essayé de pousser un régime démocratique en aidant les populations économiquement (ce ne serait pas une bonne action, ç'aurait été un geste stratégique) pour contrer l'influence du Hamas et le marginaliser (le confort anesthésie les foules, regardez comme ça marche bien en Occident), et si, dans le deuxième cas, le gouvernement libanais avait fait son boulot et avait pris soin d'aider les populations du Sud au lieu de les marginaliser (la tutelle syrienne savait très bien ce qu'elle faisait à l'époque)...

@Jean-Marc
C'est assez désespérant, non? Mais dis-toi qu'au moins, la discussion est possible sans que chacun ne se jette des insultes à la tête. Je trouve cela encourageant... Pour l'UMBB, c'est un projet qui revient épisodiquement sur la table (si j'ose dire). MC, présidente bien sûr :-)

Écrit par : nathalie | samedi, 08 mars 2008

Nakoura, pas Makooura :-S

Écrit par : nathalie | samedi, 08 mars 2008

@ SJM

Oui, je connais la boutique de souvenirs du Vieux-Montréal.
À propos de Montréal, voilà ce que j'ai écrit il y a deux jours sur le blog de Frenchy:
À Montréal. les services publics, l’ordre, le calme, la propreté, la rareté des embouteillages et la proximité du centre-ville me font oublier le manque de vivacité, de chaleur et de culture des montréalais ainsi que les rigueurs du climat. Nous étions heureux dans le Liban d’avant-guerre, mais j’ étais trop jeune pour en profiter, le paradis libanais s’était rapidement transformé en enfer dès 1975…guerre, bombardements, massacres, insécurité, débâcle des services publics, manque de civisme des libanais, bruit, circulation chaotique, sectarisme, corruption, népotisme… c’est difficile de regretter d’avoir quitté. Je suis plutôt nostalgique du Liban d’avant-guerre et de ce qu’il serait devenu s’il n’y avait jamais eu de guerre.

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

C'est vrai qu'il fait maintenant 28C à Beyrouth? La neige doit fondre rapidement à Faraya!

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

@kheir
J'en profite de ton passage pour te signaler que Ehud Barak a ete l'un des heros a delivrer l'avion Sabena (detourne vers l'aeroport Ben Gurion),operation qui s'est terminee par "l'assassinat" ;) des "resistants" et de la liberation de tous les passagers sains et saufs.
Il est aussi vrai qu'il a "assassine" aussi des chefs de l'OLP a Beyrouth ,qui faisaient du paturage au Liban ,a l'epoque :) .

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

Sorry d'avoir utilise ta terminologie au dessus Khereddine...

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@Taf,

Pour moi, il ya un seul héros israélien et c'est Ishak Rabin; malheureusement, les extrémistes de votre bord l'ont assassiné avant qu'il ne termine sa mission de paix.
Si chaque camp mettait un peu de bonne volonté, la paix serait possible.
Pour la blague: qu'est-ce qui se passe avec Ariel Sharon? Il parait que ni le paradis, ni l'enfer ne veulent l'accueillir! C'est sans-doute pour ça qu'il s'éternise dans le coma ;-)

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

@nat
je viens de refaire surface;
que trouves-tu de désespérant ou d'encourageant:la bouffe de mc ou la insultes balancées en pleine tronche.concernant ces dernières,je trouve que ça pourrait être pire qd on voit que c'est un peu chaud par moment,n'est-ce pas taf?
@taf
mais non fais pas la gueule je plaisante et j'aime bien de taquiner.
@mc
tout à fait chère amie:la bouffe,euh je veux dire la gastronomie libanaise est très saine;je fais allusion à ton cholestérol car certaines pâtisseries sont bien chargées en lipides qd m^m;non?
re@taf
les juifs mangent très bien également+++

Écrit par : jean-marc | samedi, 08 mars 2008

Tous les morts sont des heros apres leur departs ,les vrais heros restent vivants.
Yasser Arafat doit etre un hero pour toi et peut etre Moughniyeh ;)
Kheir ,tu parles de Paix ,comme si Les Israeliens ne l'ont jamais cherchee .As tu pense un jour ,que pendant 60 ans ,Israel ne pouvait que beneficier de la Paix et son developpement aurait fait du bien a tous ses voisins,si seulement ils nous accordaient le calme .
Je possede un enregistrement (en hebreu)ou Y. Rabin se foutait de la gueule de l'opposition d'avoir prevu les Katuchas de Gaza ,a l'epoque .
Quand a Sharon il a livre Gaza unilateralement pour obtenir des champs de tir de roquettes a la place des zones evacues .Je suis d'accord avec toi que Sharon n'etait qu'un bon officier militaire (pour la defense d'Israel bien sur ) ,mais pas un politicien de marque .
Et je t'en prie laisses moi tranquille avec Sabra et Shatilla .

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

La bouffe Jean Marc ,Je passe 4 fois plus de temps a la dissiper qu'a l'administrer .
Mais pour ceux qui ne font pas de comptes ,il y a autant de types de restaurants que de pays d'origine et ils sont heureux !.

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@kheireddine
tt à fait d'accord avec toi concernant la paix.
je ne comprends vraiment pas que les bonnes volontés n'arrive pas ,non pas à s'entendre tt de suite sur tt,mais au moins à faire comme le petit poucet,à placer des petits cailloux les uns après les autres.
il est vrai qu'à nous européens,il a fallu des siècles pour finir par nous faire la bise...
moi j'espère égoïstement que ça ne va pas repéter comme en 2006 car je compte venir au liban-sud au mois de mai

Écrit par : jean-marc | samedi, 08 mars 2008

jean-marc de toute manière, en général quand j'arrive au dessert je n'ai plus faim :-DDDD

pour la paix il faudra faire des concessions des 2 côtés!!!

Hélas, le côté libanais n'est pas entièrement sous contrôle des libanais et c'est la le drame !!!!

Nat : je suis partante pour ton atelier de réflexion !!!

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

@Taf,

Mais qui a parlé de Sabra et Chatila?
Les israéliens ne sont pas un bloc monlithique à ce que je sache et pour faire la paix il faut que chaque camp fasse sont mea culpa et reconnaisse ses erreurs. Nous sommes tous des humains après tout. J'espère qu'un jour les modérés des deux camps pourront conclure bientôt une paix juste et équitable.

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

MC,l'atelier de reflexion a Nakura ,et quelle concession attends tu de moi ? La ligne bleue a ternie :).
la cle de Shebaa est a Damas ,l'eau vous en avez de trop ...

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@ taf: je ne suis officiellement pas libanais. ma grand mere etait italienne et libanaise ce qui fait que d'apres la legislation libanaise je ne suis que francais. le premier contact que j'ai eu avec le liban a ete en 2003.
en 2006 j'ai tout lache en france pour venir vivre au liban, comme consultant sans aucun contrat. mais en aout j'ai du accepter l'idee d'etre rapatrie.

ne te meprends surtout pas sur ce que je viens d'ecrire. je ne fais que soulever un probleme. je n'ai qu'une seule envie, comme beaucoup de personnes sur ce blog, pouvoir un jour vivre en paix avec israel. je n'ai pas la meme vision que toi du conflit et je ne l'aurai certainement jamais. nous ne sommes que le reflet de deux societes si differentes.
j'espere seulement qu'un jour nous arriverons a trouver une solution, mais pour moi elle ne passe pas par les armes. et si personne ne veut faire le premier pas alors le conflit n'est pas pret de se terminer.

@ nat: je me suis reveille a 5h du mat, pourtant je suis zen, le gros morceau est pour samedi prochain. aujourd'hui super cool.

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

Concession c'est aider à l'édifier un état palstinien modéré et démocratique. La concession des palestiniens c'est de ne plus recourir au terrorisme et celle des israélien c'est de cesser de bâtir des colonies en Ci-Jordanie et d'aider à l'édification d'un état palestinien associé à Israel.

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

@Kheir , Ce sont de jolis mots tous cela que tu m'enonces la .
C'est vrai que nous sommes pas un blog monolitique (comme le hezb) ,mais nous sommes une democratie determinee ,et la decision est a l'assemblee nationale .Nous avons prouve que la Paix est possible avec l'Egypte et la Jordanie qui ont participe a la guerre des six jours et la guerre de Kippur . Anouar Sadad a paye de sa vie pour cela.
Le Liban a ete le seul pays a ne pas etre lance aux guerres citees et pourquoi refuse t'on la Paix ,la bas? .La solution est une democratie au Liban ,qui n'a jamais reigne helas.
Siniora ne dit pas ce qu'il pense ,mais ce que l'opposition attend de lui de penser .Il ne veut pas y passer aussi (a propos d'assassinats politiques ,si rares au Liban :).

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@mc et tous les habitants du proche-orient
les concessions,j'en fais tous les jours(à commencer par avec ma femme).
nous avons tj eu,nous aurons tj des concessions à faire,et c'est comme ça;celui qui ne l'accepte pas doit partir habiter sur une île ou sur mars.

Écrit par : jean-marc | samedi, 08 mars 2008

@Seb ,
j'apprecie beaucoup les idealistes comme toi ,mais cela me fait de la peine de voir que les Libanais sont eparpilles dans la diaspora,alors qu'ils sont les meilleurs elements a regler le probleme Libanais ,vu leur education en matiere de democratie .

@ Kheir ,pourquoi passe tu au probleme palestinien ,le probleme libanais en depend??
Ne compliquons pas l'affaire ,la Paixavec le Liban est possible dans l'immediat .Pour cela il faut regler les problemes interieurs .
A chaque fois qu'on parle de saron ,on souleve Sabra et Shatilla ,donc je voulais eviter cela a priori.

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@Taf

Je parlais de la paix entre israéliens et palestiniens. Une fois le problème palestinien réglé, il n'y aura plus de raison de guerre entre arabes et israéliens. Le Hezbollah disparaîtra une fois que la Syrie arrêterait l'acheminement des armes à ce dernier. Pour que la Syrie cesse de soutenir le Hezbollah, la paix doit être conclue avec Israel qui doit restituer une partie du Golan.

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

@Jean Marc,
De quelles concessions parles tu ?
Il suffit de venir negocier un jour et signer la Paix .

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@Taf, Anouar El Sadate était aussi un héros, un visionnaire qui a payé de sa vie sa bravoure.

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

salut à tous,

bon, on se barre 5mn, et je me retrouve avec une avalanche de commentaires. J'espère que vous allez tous bien. Moi, je suis allé me vider la tête à coups de terre glaise, et ça fait du bien de sortir le nez de la m...e quotidienne.
Je viens de lire vos échanges, et je me dis qu'à part la bouffe qui pourrait réunir tout le monde, il y a un autre point commun entre Libanais (et les Arabes en général) et les Israéliens: c'est que les auteurs des livres d'histoire ont fait du bon boulot de réécriture chez les uns et chez les autres. Je me souviens d'un post chez WIL concernant sa visite dans je-ne-sais-quel musée cairote concernant la victoire égyptienne en 67 ou 73. C'était déjà du bon boulot. Mais en lisant "Si cela dependait des Israeliens ,la Paix aurait ete etablie en 1948", je me dis que leurs confrères israéliens ont également planté le germe de l'ignorance dans la caboche des écoliers de leur pays. C'est vraiment désolant.

j'espère vraiment que nous pourrons un jour (de notre vivant, pas de celui de mes petits-enfants) prendre la voiture de Beyrouth à Tel-Aviv sans se faire canarder. Mais y'a du boulot. Et encore une fois, c'est à l'école que ça doit commencer. Et dans ce domaine, il y a déjà beaucoup à faire de notre côté.

Écrit par : david | samedi, 08 mars 2008

@ Kheir
Pourquoi veux tu trouver un linkage entre le probleme palestinien et libanais .
L'Egypte et la Jordanie ne l'ont pas fait avant de signer la Paix ,pourquoi le Liban le ferait .
A ma comprehension le hezb est un defenseur du Sud du Liban et non de la Palestine .
Dans ton equation libanaise tu as oublie l'Iran :)

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

@ David,

En 1978, après la signature des accord de Camp David, c'était exactement ce que j'avais dit dans la cour du Lycée de Verdun: qu'un jour, ont pourrait traverser Israel pour aller en égypte, notre ami mutuel et maintenant éminent journaliste (tu le reconnais?) allait me sauter à la gorge!

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

@ david: on ira ensemble, une bonne biere a la main et sur la voiture un scapulaire sur le toit.

P.S: je vais me faire tuer par nat :d

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

@ Taf, vous nous aviez balancé 100 000 palestiniens en 1948 qui sont devenus 400 000 et qui sont assez turbulents et souvent manipulés par la Syrie laïque, il faut régler le problème palestinien une fois pour toutes! Sinon, un jour, les régimes Jordaniens et égyptiens pourraient sauter et ce sera les islamistes qui seront au pouvoir. Alors bonne chance avec la paix avec ces deux pays...comme la Syrie pourait balancer dans l'islamisme après le régime des Assad.

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

@ David,
Je peux juste temoigner que chez nous il n'y a jamais eu de bourage de crane ni d'education a la haine.
J'ai vu tout recemment un diaporama ,d'un gamin de 5 ans qui ,se trouvant avec son pere religieux orthodoxe ,au mur des lamentations ecrire son petit papier les mots "Shalom"en caracteres d'imprimerie .
Pour l'education des petits arabes ,il n'y a qu'a voir El Manar et la TV palestinienne d'aujourd'hui pour s'en rendre compte .
Je repete que s'il cela dependai d'Israel ,la Paix aurait ete signee en 1948 et tous les peuples auraient beneficie de cette paix et pas seulement Israel.

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

sebastien : alors ces examens?

taf : la concession rendre chebaa pour enlever tout pretexte au hezb !!!
parce que la clé de chebaa est en israel d'apres la syrie et en syrie d'apres israel...

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

I rest my case, yeslam hal tem ya MC! Bonne journée ou soirée à tous!

Écrit par : kheireddine | samedi, 08 mars 2008

@ Kheir
Encore les Palestiniens ,tu veux absolument lier ton sort a celui des Palestiniens ,dont les dirigeants les ont foutu dans la merde .
Les jordanien et Syriens et l'Egypte ne sont pas dupes ...Tu te rapelle du septembre noir en jordanie?La bas les Medias ne genent personne ;)
Pour la Rando Tel Aviv Beyrouth ,je peux l'aranger des demain sans signature de Paix , il suffit de decider de faire un trajet de 150 km en bagnole avec les bierres necessaires :)

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

MC ,si tu me donnes l'assurance que c'est la derniere revendication ,on te livre Shebba au depart et meme une partie du Golan (on demande pas l'avis des Syriens).

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

les mythes fondateurs ont la vie dure... chez vous comme chez nous (encore un point commun).

Écrit par : david | samedi, 08 mars 2008

mc, taf a raison, la clé de Chebaa est à 1000% à Damas.
en revanche, taf, je trouve vraiment désolant (je me répète), de dire que "que s'il cela dependai d'Israel ,la Paix aurait ete signee en 1948". tu te rends pas compte de l'énormité de cette phrase? l'ignorance ne se transmet pas qu'en bourrant les crânes...

Écrit par : david | samedi, 08 mars 2008

@Taf
"Pour la Rando Tel Aviv Beyrouth ,je peux l'aranger des demain sans signature de Paix". J'aimerais bien, ne serait-ce que parce que nos filles rêvent de voir Jérusalem, mais je ne suis pas sûre qu'on pourrait revenir à Beyrouth ensuite... Ou alors discrètement.

@Sebastien
Pourquoi aurais-je envie de te tuer, puisqu'a priori, j'y serais avec vous. Rando+bière+bonne musique, je suis toujours partante.

Écrit par : nathalie | samedi, 08 mars 2008

david peut être, mais c'est le prétexte pour les armes du hezb,
par contre taf tu as peut être raison, ils pourront trouver un autre pretexte....... hélas..........
faut négocier avec la source du problème directement et arrêter de se battre chez nous!!

allez bonne soirée, je reçois des copains, dont un franco-syrien !!!!

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

Bonne soirée mc! Je te demande pas ce que tu comptes préparer à dîner... :)

Écrit par : nathalie | samedi, 08 mars 2008

chez nous, c'est poulet à l'estragon en train de suer au four, Almaza et Fairuz (al-bosta la la la). bonne soirée mc...

Écrit par : david | samedi, 08 mars 2008

raclette, invitation de dernière minute donc menu de dernière minute :-)
avec grande salade composée

bonne soirée nat (et je viens avec vous pour la rando musique, fenêtres ouvertes, soleil!!!)

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

Et ratatouille. Mais dis donc, David, c'est notre vie privée là.

Écrit par : nathalie | samedi, 08 mars 2008

Mc, on va prévoir le minibus, avec plein d'arrêts pipi (la bière, hé)!

Écrit par : nathalie | samedi, 08 mars 2008

bon app david et nat !!! et tous :-)

Écrit par : mc | samedi, 08 mars 2008

@ nat: tu vas avoir envie de ma tuer parce que j'ai parle de scapulaire. mais si tu vois pas demande a david il a surement compris. (aller je te mets sur la voie: on boit de la biere devant)

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

@ sebastien
oui, et demain soir elle va couler à flot. j'ai comme l'envie de manger du lion, moi!

Écrit par : david | samedi, 08 mars 2008

Si si je suis attentivement et quotidiennement tout ce qui se passe sur votre blog .... Quel bien fou de vous lire tous .... C'est salutaire !!!! On se sent un peu moins seule avec son impuissance et ses angoisses et surtout SON ENVIE D'Y CROIRE ENCORE ET TOUJOURS A CE LIBAN QUI NOUS EST SI CHER .............................................................................!!!

Écrit par : channa | samedi, 08 mars 2008

@ channa

et bien tu n'as qu'à t'inscrire pour le pique-nique à la gare prévu pour l'été, y'a encore de la place!

Écrit par : david | samedi, 08 mars 2008

@ david: lion, pour rugir de plaisir. tiens ca me fait penser a une fable de lafontaine. je ne citerai qu'un extrait du lion et du moucheron

"un buffle et plus puissant que toi et je le mene a ma fantaisie". euh il n'y aurait pas un buffle dans le ch....... francais?

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

@ David ce n'est pas pour t'irriter ,je corrige ,si cela dependait d'Israel ,la Paix aurait ete signee avec tous les Pays arabes en 1947 ,mais ces derniers ont rejete le plan de partage de l'ONU et on prefere envahir Israel .
L'invasion ,que faire ,se termine des fois par des pertes de territoires ,cela a continue en 1956 ,en 1967 et en 1973 (Liban mis a part )....Et les trajedies se cumulent .
Pendant qu'Israel ,se developpe ,absorbe de millions d'emigrants des pays arabes ,les pays arabes essayent d'eterniser le probleme palestinien pour leur service .Israel n'est responsable que de ses citoyens ,les pays arabes ont un certain role vis de leurs freres .
David ,nous n'avons pas les memes livres d'histoires aparemment !!
@ Nat ,je me rapelle la porte Fatma ouverte entre Israel et le Liban avec libre circulation dans les deux sens (voir photo de mon gravatar chez Will ).Si les journalistes d'El jazeera et des autres pays arabes ont leur bureau ici ,je ne vois pas le Liban faire des problemes aux visiteurs en Israel.Il y a du reste le "Visa volant" qui donne la discretion si necessaire aux interesse .Donc ,marhaba a Jerusalem !!

Écrit par : Taf | samedi, 08 mars 2008

en effet, taf, en effet...

Écrit par : david | samedi, 08 mars 2008

bordeeeee-laiiiiiiis lalalalalalala

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

je sents une pointe de scepticisme

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

mouifff...

Écrit par : david | samedi, 08 mars 2008

il y a des fois je prefere m'abstenir parce que sinon j'aurai tendance a exploser face a certaines enormites.
une seule chose de vrai: le scapulaire vaincra :d

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

euh, qu'est-ce qu'il y a demain soir qui va vous donner envie de rugir?

channa, parfois cela fait du bien juste de mois se sentir seul(s) :)

Écrit par : nathalie | samedi, 08 mars 2008

@ david: parfait on a reussi a trouver un code indechiffrable. il faut continuer ainsi. on est sur la bonne voie.

Écrit par : sebastien | samedi, 08 mars 2008

Trop long, trop long, et je dois etre au boulot dans quelques heures; donc je me contente d'un bonjour a tous, et bon dimanche.

Écrit par : Marillionlb | dimanche, 09 mars 2008

Je viens de chez 5 years later (Major Tom entre autres) que je remercie de m'avoir fait découvrir votre blog.

Écrit par : Marie | dimanche, 09 mars 2008

Moi je suis pour Lyon :-DDD...........................................à cause de la rosette !!!!

Écrit par : mc | dimanche, 09 mars 2008

@ mc: mais a bordeaux on a le vin, les caneles, la sauce au vin et j'en passe.

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

mc, sebastien, arrêtez de parler de bordeaux et de bouffe, j'ai du boulot en retard et j'arrive pas à m'y mettre!!!

marie, bienvenue chez nous!

Écrit par : david | dimanche, 09 mars 2008

@ david: GRRRRRRRRRRRRRR (ce soir)

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

En ce moment dans la baramine d'infos, "Triomphe de Dieudonné à Beyrouth et Damas", compte rendu et photos exclusives - dont une en compagnie d'un célèbre "exilé politique" et une autre avec un "courageux" copain à vous, David et Nat - : http://allainjulesblog.blogspot.com/2008/03/photos-exclusives-du-triomphe-de.html

Écrit par : SB | dimanche, 09 mars 2008

"Dieudonné pose ici devant son affiche à l'entrée des artistes au MusicHall de Beyrouth. Il a rassemblé chrétiens, druzes et musulmans (sunnite, chiite), dans un même élan, une même communion."
- ça alors, mais pourquoi n'y avait-on pas pensé avant !?

Écrit par : SB | dimanche, 09 mars 2008

@SB
C'est hallucinant ce truc! J'aime beaucoup la "dame voilée", star de 15 secondes, qui revient 3 fois en photo.
Et l' "exilé politique" évidemment. C'est bo les rézo... Mais, c'est bien, apparemment, il a son public.
Tiens, "Je suis tellement heureuse pour Dieudonné que j'en pleure de joie"... :D

Écrit par : nathalie | dimanche, 09 mars 2008

je viens de trouver une photo de nat sur le web

http://www.5-yearslater.com/index.php/2008/03/07/2097-y-a-pas-que-will-dans-la-vie?cos=1

Écrit par : david | dimanche, 09 mars 2008

jolie photo

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

yep.

Écrit par : david | dimanche, 09 mars 2008

Gnagnagna
vous vous êtes vraiment trouvés tous les deux!

@Major Tom
Merci pour le coup de pub! :-)

Écrit par : nathalie | dimanche, 09 mars 2008

rhooooooo. :p

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

@ seb
j'ai déjà le RPG de prêt sur la terrasse pour le nouveau hat trick de Wendel ce soir (là, nat comprend rien, c'est du langage codé pour elle)

Écrit par : david | dimanche, 09 mars 2008

apres les libanismes de langage tu noteras que maintenant je n'emploie plus que des onomatopée

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

@sebastien
J'ai la gueule de bois ==> zéro humour! :D

Écrit par : nathalie | dimanche, 09 mars 2008

hum est bien raisonnable que j'amene du pomerol la prochaine fois si tu ne tiens pas l'alcool :p

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

j'espere que tu vas filmer ca. fais gaffe aux avions quand meme. pour le coup le feu d'artifice sera a la hauteur de l'exploit

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

je te tiens au courant!

Écrit par : david | dimanche, 09 mars 2008

ca roule.

@ nat: le meilleur remede contre la cuite c'est d'enchainer sur une autre cuite :d

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

@sebastien
Il n'y a pas eu cuite mais trop de soleil (je sais ça fait mal à ceux qui sont loin, dans la froidure) et on m'a servi un alcool frelaté :D J'me vengerai!
Et je tiens très bien le Pomerol!

Écrit par : nathalie | dimanche, 09 mars 2008

arf vraiment trop dur de prendre le soleil.
de tte facon je ne connais pas grand monde qui ne supporte pas le pomerol

c'etait quoi comme alcool frelate?

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

@Sebastien
Non, je ne ferai pas de dénonciation dans ces pages :D

Écrit par : nathalie | dimanche, 09 mars 2008

@ nathalie: ok pas de probleme envoie le par mail on dira rien. :p

@ david: tu es pret a rugir???

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

@sebastien
David est déjà parti suivre: 1. le résultat des municipales françaises, 2. le match. Comme je n'ai jamais vu rugir le David (et que j'imagine assez mal la scène), je vais aller voir ce que ça donne de ce pas ;-)

Écrit par : nathalie | dimanche, 09 mars 2008

ah oui
j'ai voté !!!!!
je suis conteeeente de voter !!!!!!!

aa'bél Lebnéne !!!!!

Écrit par : mc | dimanche, 09 mars 2008

ah ben moi je suis pas alle voter vu que de tte facon pour moi que ce soit la gauche ou la droite ils se foutent de la gueule du monde.

et vu que le vote blanc n'est pas pris en compte quel interet?

Écrit par : sebastien | dimanche, 09 mars 2008

@ seb
bon match malgré la défaite. Lyon aurait dû finir à 10 suite au coup de hache de l'autre naze...
on verra la suite.

Écrit par : david | lundi, 10 mars 2008

@david: ouai c'est ce que j'ai cru comprendre sur internet. mais ce ne sera pas la premiere fois que lyon a un arbitrage tres favorable. ca fait qlq annees que ca dure.

Écrit par : sebastien | lundi, 10 mars 2008

@Nathalie
Alcool frelaté? où t'as trouvé ça?

Écrit par : Juliette | lundi, 10 mars 2008

@ juliette:
je crois savoir mais je dirai rien (sauf devant un bon verre de vin)

Écrit par : sebastien | lundi, 10 mars 2008

@sebastien
Viens quand tu veux! Mais pour être sûr d'avoir du bon vin, apporte le tien ! ;-) Pour l'alcool frelaté j'espère que ce n'est pas un blanc de blanc qui était parti en fermentation!
Ca a été les examens? Et les Bordelaiiiiiiiiiiiiiiiiis, ils ont fait quoi?

Écrit par : Juliette | lundi, 10 mars 2008

premiere partie des exams terminee. le plus dur est pour samedi avec deux gros morceaux: histoire et geo. les bordelais ont perdu mais apparemment d'apres ce que j'ai cru comprendre l'arbitrage a encore ete en faveur des lyonnais.

au fait dans l'orient le jour on a enfin la veritable strategie de l'opposition d'annoncee clairement. on s'en doutait deja mais c'est officiel.
"si le gouvernement ne traite pas avec aoun sur la presidentielle, alors nous attendrons 2009 et nous elirons aoun".

si vous trouvez plus clair dites le moi.

Écrit par : sebastien | lundi, 10 mars 2008

@ juliette: il y a tellement de choix dans les vins que j'ai peur de ne reussir a choisir et d'arriver les mains vides.
suis je bete c'est un pomerol que je dois ramener.

Écrit par : sebastien | lundi, 10 mars 2008

@sebastien
Exact.. ou un bon St Emilion (joli village d'ailleurs!). Bon c'est l'heure de l'apéro ici et tu nous fais saliver...

Écrit par : Juliette | lundi, 10 mars 2008

c'est incroyable, les profs ne bossent jamais dans ce pays!

Écrit par : david | lundi, 10 mars 2008

@David
Jaloux, va!

Écrit par : Juliette | lundi, 10 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu