Avertir le modérateur

mardi, 11 mars 2008

Bene Gesserit forever

ffc5bac0acf482f1c405e48066b7e97f.jpgKarl Marx a commis la même erreur que la plupart des hommes (au sens générique) orgueilleux commettent: croire que tout ce qu’il détestait était mauvais et qu’il avait en tête les meilleures (comprenez, uniques) alternatives, ce qui s’est avéré faux moins d’un siècle plus tard. Aujourd’hui, d’autres hommes commettent cette erreur, à leur manière. Tout comme Marx, ils refusent de se confronter au véritable problème: cet orgueil lui-même (dont les racines ont souvent à voir avec la jalousie et la frustration), qui doit être affronté en prélude à toute solution. C’est d’abord sur soi-même qu’il faut travailler pour ne pas lancer de faux et inutiles combats. Mais Karl Marx a aussi fait un autre constat très juste et bien connu: la religion est l’opium du peuple.

Aujourd’hui, nous avons l’un et l’autre au Liban et dans nombre de pays arabes. Le Hezbollah, le Hamas, l’Iran et les autres… Israël est considéré comme un problème? Les Etats-Unis sont le grand Satan? Ils ont la solution. L’Arabie saoudite, le Koweït veulent garder leurs familles régnantes au pouvoir? Eux aussi ont la solution. Pas une solution, mais la solution: la parole de Dieu.
Tout autre approche est à proscrire. Leurs «ennemis» ne sont pas tout blancs, loin s’en faut. D’ailleurs, aux Etats-Unis aussi, l’argument religieux fait mouche à tous les coups ou presque. Mais l’usage ouvertement fait de la religion dans notre sacré Moyen-Orient me paraît aller beaucoup plus loin.

Car à mes yeux, voilà le pire: la religion y est érigée en système sociopolitique, voire en bureaucratie par laquelle le conformisme devient inévitablement la règle. Ultimes paradoxe et hypocrisie, sachant qu’à terme, la bureaucratie conduit inéluctablement à l’émergence d’aristocrates déguisés. On l’a vu dans l’ex-URSS et dans les pays qui évoluaient dans son orbite, on le voit toujours dans nombre de pays du Tiers monde et même en Occident, avec le règne de ces nomenklaturas intouchables. Mais dans le monde arabe, le binôme religion/administration (officielle ou pas, dans le cas de Amal ou du Hezbollah dont le fonctionnement interne reste totalement opaque aux yeux des non-initiés) est particulièrement inquiétant, tant la construction de l’identité passe par la religion et par la mise en œuvre de ce 11ème commandement soigneusement occulté, mais toujours efficace: «Tu ne remettras pas en question.» Le dogme, l’autorité, la Parole évidemment. Et par extension les hommes qui prêchent cette parole. Le propre de la religion est la foi absolue.

Les textes religieux sont bien souvent beaux et généreux dans la lettre. Mais l’interprétation que les hommes en ont faite au long de l’histoire et jusqu’à aujourd’hui, est nettement moins honorable.

Comment justifier, pour ne donner que cet exemple récent, le fait qu’un enseignant puisse être condamné à recevoir 180 coups de fouet en Arabie Saoudite pour avoir parlé avec l’une de ses étudiantes? Comment comprendre qu’au bout de 60 ans d’un conflit apparemment insoluble, des cousins tels que les musulmans et les juifs (au grand dam des voix conciliantes) se jettent encore leurs religions à la tête dans des bains de sang? Certes, la question est éminemment territoriale et économique, mais elle se pare sans complexe d’atours religieux, du moins pour l’un des camps.
Pour une seule et unique raison: la religion, par essence fondée sur des convictions absolues, non-négociables, fait encore (plus que jamais en fait) loi dans la sphère publique, au lieu de rester de l’ordre du privé, de l’intime.

Lorsque même l’éducation des plus jeunes – pas tous, évidemment, mais trop déjà – est soumise à ce diktat (je sais, c’est un leitmotiv chez nous) il y a de quoi s’inquiéter. Religion et histoire ne font pas bon ménage car l’un tend à déformer, réécrire l’autre. Or, ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter.

Quand les peuples arabes apprendront-ils, non à renier le religieux, mais à briser le 11ème commandement, ne serait-ce que pour mieux respecter les dix autres?

Commentaires

preums:

c'est bien pour cela que le liban 30 ans apres est entrain de commettre les memes erreurs qu'en 75: les libanaise ne connaissent pas leur histoire ou plutot ils connaissent l'histoire a travers un parti une milice; de plus justement les cours d'histoire sont limites et il ne faut pas parler d'israel. des films comme "la liste de schindler" sont interdis de peur que les libanais eprouvent de la "sympathie" et se mettent a faire de l'empathie.

derniers exemples en date: il me semble que c'est l'express qui a ete ampute d'une soixantaine de page, simplement parce qu'elles traitaient des juifs. Le liban a t'il donc oublie qu'a une epoque pas si lointaine il y avait encore des libanais juifs sur le territoire? (je sais il en reste qlq uns).
je crois que c'est antoine sfeir qui a dit qu'avec une communaute en moins le liban n'etait plus le liban. c'est peut etre ce qui deplait tant mais qui fascine aussi autant.

certains disent du liban qu'il est le "laboratoire" du monde. c'est peut etre vrai: apres tout si ca ne fonctionne pas au liban, comment cela pourrait il fonctionner ailleurs?

Écrit par : sebastien | mardi, 11 mars 2008

"(au sens générique)" c'est pour éviter la discrimination que tu le précises?

"Aujourd’hui, nous avons l’un et l’autre au Liban ..."
du parle de quoi? de la religion et de l'opium? :-)

plus sérieusement:

Dans cet orient compliqué il ne suffit de se proclamer laïc pour l'être sincèrement !!!!!

Écrit par : mc | mardi, 11 mars 2008

sebastien, qd tu dis laboratoire du monde ça me fait penser à ce texte de Amin Maalouf :

Le Liban est un rosier sauvage. Si vous vous approchez des fleurs, gardez-vous des épines. Et si vos mains s'en trouvent lacérées jusqu'au sang, prenez quand même le temps de caresser les fleurs. Je parle de rosiers, ayant à l'esprit cette pratique, répandue en Bourgogne et dans le Bordelais, qui consiste à laisser pousser des rosiers, justement, en tête des rangées de vigne. On a constaté, en effet, que cette fleur souffrait avant toute autre des maladies qui s'attaquent aux plantes, et qu'elle pouvait donc servir de sentinelle pour alerter les vignerons et leur donner le temps de réagir.

Mais les hommes ne comprennent pas toujours le message. Certains, par paresse, par ignorance, par aveuglement, lorsqu'ils voient apparaître des taches sur les feuilles, se disent que le rosier est, de toute manière, une plante fragile, délicate, frivole, et que leur vigne ne risque rien. Il y a trente ans, le Liban est entré dans l'une des phases les plus éprouvantes de son histoire.

Une société qui voyait dans la diversité sa raison d'être, et dans la liberté d'expression le fondement de la paix civile, venait de sombrer dans la crispation identitaire, les massacres, la peur de l'autre et la destruction de soi. Pendant quelque temps, le pays est apparu comme une exception, affligeante pour ses fils comme pour ses fidèles amis, mais ne suscitant, chez bien des gens, que des jugements détachés et condescendants.

Que voulez-vous ? Le rosier est une plante si fragile ! Puis les affrontements ethniques et communautaires se sont multipliés à travers le monde. Non seulement au Proche-Orient, en Afrique, ou dans le sud de l'Asie, mais également dans l'ancienne Yougoslavie, aux premiers contreforts de l'Europe. Et au-delà.

Ce qui semblait naguère, le triste apanage de quelques banlieues de Beyrouth, a aujourd'hui pour théâtre la planète entière, de Manhattan à la Tchétchénie,en passant par Londres, Madrid, et jusqu'à Bali. Crispation, massacres, peur de l'autre et destruction de soi. Il est vrai qu'avec la chute du Mur de Berlin, nous sommes passés d'un monde où les clivages étaient surtout idéologiques à un monde où les clivages sont identitaires. Je n'ai aucune nostalgie pour l'époque de la Guerre froide, qui a causé, au XXe siècle, les drames que l'on sait. Mais elle avait pour caractéristique d'éveiller, en permanence, le débat.

Quand les clivages sont identitaires, il n'y a ni débat ni dialogue. Chacun proclame ses appartenances à la face de l'autre, chacun lance ses imprécations ; puis retentissent rafales et explosions. Le rosier est une plante délicate, me dit-on. Le Liban est une mosaïque de communautés qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit plus seulement du Liban, la Terre entière est une mosaïque de communautés.

Ethnies opprimées, religions chatouilleuses, nations inassouvies, elles sont chaque jour un peu plus apeurées, et tentées par le recours à la violence ; pour se protéger, pour s'affirmer, ou pour se venger. Si l'humanité d'aujourd'hui se révélait incapable de Faire vivre ensemble, dans l'harmonie et dans la dignité, sur le minuscule territoire du Liban, des communautés qui, depuis des siècles, pratiquent la coexistence ou, à tout le moins, le côtoiement, comment diable pourrait-elle gérer l'incommensurable diversité planétaire ?

A cette interrogation angoissée, ce début de siècle nous apporte un début de réponse, qui n'a rien de rassurant. Ni pour les pays où cohabitent depuis longtemps des populations mêlées, ni pour ceux qui viennent tout juste de découvrir les contraintes de la diversité. Il suffit de promener son regard sur cette planète déboussolée pour constater que la violence ne recule pas, et que le fossé entre les plus grosses communautés humaines ne fait que s'élargir.

Pas un événement majeur qui ne soit vécu, des deux côtés de la faille, et notamment sur les deux rives de la Méditerranée, avec des sentiments opposés.

Amis du Liban, ne perdez pas des yeux le rosier sauvage qui a poussé précisément au bord de cette faille ! Si vous voyez s'épanouir, puis triompher, le vaste élan de liberté et de coexistence dont Samir, Gebran, May et leurs compagnons ont été les courageux porte-drapeaux,c'est que la vigne des hommes donnera demain des grappes saines. Mais si vous voyez les fleurs trembler, chanceler, puis s'abattre, si vous voyez la pourriture se former à la naissance des feuilles, c'est que la vigne entière est menacée, et que le vin de l'avenir sera aigre.
Amin Maalouf

Écrit par : mc | mardi, 11 mars 2008

je viens de tomber sur un article parlant de la censure au Liban.
http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-persepolis_banni_liban-780562-10.html

et apres on va nous parler de liberte d'expression. on interdit persepolis et syriana pour ne pas froisser le hezb. mais ou va t'on???
quel etat dans le monde tolererait cette situation ou une minorite fait sa loi. continuons comme ca et dans qlq annees le liban ne sera plus qu'une annexe de l'iran.

apres m'etre vu demande comment s'etait passe mon sejour en lybie un jour on me demandera comment a ete mon voyage en iran.

Écrit par : sebastien | mardi, 11 mars 2008

Le Moyen Orient et le Proche Orient connaissent une situation que l'Occident a connu naguère, à savoir l'alliance sulfureuse du pouvoir politique et de la religion. Le problème n'est pas la religion en tant que telle, ni le pouvoir politique en tant que tel (quoique... Tout dépend de quel type de pouvoir il s'agit). Il y a problème lorsque le pouvoir en place se sert de la religion pour assurer sa situation, se rendre indéboulonnable, ou lorsque des religieux prétendent se servir de leur religion pour accéder au pouvoir (et y rester généralement).

Une société humaine ne peut progresser, et je ne parle pas seulement du point de vu technologique, que si elle est susceptible de se remettre en cause ce qui nécessite nécessairement que différentes opinions puissent s'exprimer permettant ainsi la confrontation des idées, c'est à dire le débat. Si en principe, et n'en déplaise à certains, la religion n'exclue pas le débat entre coreligionnaires ou entre personnes de diverses croyances, la religion employée pour verrouiller le pouvoir ou pour le conquérir tend elle à interdire toute discussion: il y a les bons et les méchants un point c'est tout, et ceux qui discuttent sont indubitablement du mauvais côté.

Conclusion, et bien que personnellement je pratique ma religion, je reste convaincu qu'il ne faut pas mêler religion et politique. La religion doit rester dans la sphère de la vie privée: dans ce cadre là, libre à chacun de pratiquer telle ou telle religion ou aucune.

Écrit par : alexandre | mardi, 11 mars 2008

La guerre du Liban fut la cristalisations de tous les conflits possibles:
Chrétiens contre muslumans
Chétiens contre chrétiens
Musulmans conte musulmans
Libanais contre Palestiniens
Palestiniens contre israéliens
Juifs contre arabes
Arabes coutre arabes
Iraniens contre israéliens
Iraniens contre syriens
Syriens contre libanais
Occident contre Orient
Droite contre gauche
Riches contre pauvres
Ordre contre anarchie etc...

Écrit par : kheireddine | mardi, 11 mars 2008

j'ai le cas d'une amie francaise en cours d'adoption d'un enfant handicape libanais. elle vit au liban et n'a pas l'intention de rentrer en france.
l'enfant a ete abandonne a la naissance car handicape. ce sont des religieuses qui l'elevent (elever est un bien grand mot).
il est important de preciser que cette amie a un diplome d'educatrice specialisee. j'ai vecu toute la guerre de juillet chez elle et elle s'en occupe tres bien.

le jugement civil lui reconnait l'adoption mais les religieuses s'y opposent et le juge ne peut rendre le jugement officiel, les autorites religieuses faisant pression.

a l'heure actuelle, l'enfant est retourne chez les soeurs qui ne s'en occupent pas. le pauvre gamin ne comprend plus rien et de source sur (ouai je sais) son etat est pire qu'avant.

Écrit par : sebastien | mardi, 11 mars 2008

" des cousins tels que les musulmans et les juifs (au grand dam des voix conciliantes) se jettent encore leurs religions à la tête dans des bains de sang?"
Le conflit n'est pas une guerre de religions,mais la religion musulmane a ete interpretee ,par certains ,au profit de la radicalisation de ce conflit .Je ne vois pas de haine dans la thora ou les musulmans ne sont pas mentiones.
@seb:

"il ne faut pas parler d'israel" ? les medias arabes ne parlent que d'Israel ,a leur facon bien sur ,pour augmenter la haine ,sans se rendre compte que c'est l'education de generations entieres qu'ils ratent .

@kheir ,

La guerre civile au Liban,n'a pas confronte juifs et autres communautes .Les juifs libanais ont bien fait d'echaper a tant .

Écrit par : Taf | mardi, 11 mars 2008

concernant les juifs libanais, l'armee israelienne avait l'adresse de tous les juifs vivant au liban. lors de l'invasion de 1982, ils ont propose a chaqu'un de partir vivre en israel, ce que la majorite a fait.
c'est la cas de la famille d'un ami( musulman sont grand pere est juif, sa mere chretienne et son pere musulman). cependant un bemol, sa famille partie en israel n'a jamais recu de veritables considerations de la part des eskenazes

Écrit par : sebastien | mardi, 11 mars 2008

@Seb,
"veritables considerations de la part des askenazes" ,les bonnes considerations se gagnent ,car aucun n'est superieur a l'autre en democratie ,comme celle d'Israel.
Les juifs du Liban ont ete sauves en 1982 ,c'est un fait ,tout comme les autres juifs de pays arabes et d'Ethiopie,pendant la derniere dixaine d'annee.
Pour le Liban ,c'est un benefice d'avoir une communaute en moins ,en guerre civile ...

Écrit par : Taf | mardi, 11 mars 2008

"La France et l’Arabie saoudite partagent les mêmes objectifs d’une politique de civilisation". Nicolas Sarkozy (13 Janvier 2008).
Je ne sais pas si Sarko a prévu de lapider Carla si elle pse encore à poil.

Écrit par : Filipino M1nkey | mardi, 11 mars 2008

La guerre contre le terrorisme et l'obscurantisme aurait du commencer à Riadh.

Écrit par : Filipino M1nkey | mardi, 11 mars 2008

M1,tu as quelquechose contre Clara a poil?Ele portait un beau decollete violet ce soir a l'Elysee au cote de Peres :)

Écrit par : Taf | mardi, 11 mars 2008

mais attention pour la lapidation il va falloir faire un trou assez gros pour que seule sa tete apparaisse de peur qu'un sein ne soit devoile lors de la lapidation.

Écrit par : sebastien | mardi, 11 mars 2008

Ce qui m'a frappé, lors de l'invasion des israeliens du Liban, c'est que l'officier était askenazes et les soldats étaient sépharades ;-).
Si ils font la paix avec les pays voisins, ils se battront entre eux, alors il vaut qu'ils restent en conflit, c'est ce qu'ils font et ils le font bien. :-)

Écrit par : protis | mardi, 11 mars 2008

tiens! un frotis cérébral...

Écrit par : Filipino M1nkey | mardi, 11 mars 2008

Taf, j'ai rien contre Carla, même que je kiffe ses chansons! :-)

Écrit par : Filipino M1nkey | mardi, 11 mars 2008

...Les juifs du Liban ont ete sauves en 1982,c'est un fait , .......
Mesdames et monsieur, c'était le gag de la soirée.
Je ne sais pas ce qu'on leur apprend à l'école, mais à mon avis ils valent pas mieux que le hezbollah.
D'ailleurs, je me demande si le hezbollah ne les a pas copiés pour mieux les contrer.
Conclusion entre les sionistes et le hezbollah, mon coeur balance, le choix est difficile c'est ou la peste ou le choléra, pas d'autres choix malheureusement.

Écrit par : protis | mardi, 11 mars 2008

@ Protis:
J'ai un scoop pour toi, il y'a des même des noirs et des asiatiques en Israël.
@ Taf:
C'est vrai que la Thora ne dit rien sur les musulmans, mais sans les barbus israéliens et leur Judée-Samarie biblique, je pense qu'un compromis aurait déjà été trouvé sur la Cisjordanie.

Écrit par : Anis | mardi, 11 mars 2008

@ Sebastien

Concernant le lien vers l'article sur la censure, il y a plusieurs choses qui m'étonnent:
- la BD n'a pas été interdite à sa sortie, on la trouvait à la CD-Thèque. Maintenant, je ne sais pas si le film (que je n'ai pas vu) est la transcription exacte de la BD...
- pour Syriana, ils disent des conneries: les films est sorti ici sans coups de ciseaux. En revanche, on a des exemples débiles à la pelle (scène d'intro de X-Men dans un camp de concentration par exemple, Pulp Fiction remonté dans l'ordre chronologique des événements...).

Écrit par : david | mardi, 11 mars 2008

a quelle misere mon brave monsieur.

tiens c'est vrai. que pensez vous de l'expansion des colonies en cisjordanie?

Écrit par : sebastien | mardi, 11 mars 2008

sebastien aime bien jeter des pavés dans la marre parfois. :D

Écrit par : sebastien | mardi, 11 mars 2008

@Anis
"Sans les barbus israéliens et leur Judée-Samarie biblique, je pense qu'un compromis aurait déjà été trouvé sur la Cisjordanie." Merci, tu m'enlèves les mots de la bouche, je pensais aussi à l'assassinat de Rabin.
Sinon, as-tu vu le film "Va, vis et deviens?"

@Taf
Je n'ai pas dit qu'Israël menait une politique anti-musulmane, tu sais mieux que moi que le sionisme était laïc :) Mais tu ne peux pas faire totalement de la dimension religieuse, au moins chez certains extrémistes, et il y en a aussi en Israël, non?
Et euh, il me semble qu'évidemment, la Torah ne mentionne pas les musulmans, l'Islam n'était pas encore né ;-)
Je te rejoins sur une chose: il est clair qu'au Liban, on ne parle de rien autant que d'Israël. C'est même impressionnant pour un état qui n'est pas supposé exister et qui ne figure pas sur les cartes officielles :D

@Filipino M1nkey (ça te va pas, je trouve mais bon)
Terrible, la citation de Sarkozy... Ca vaut la rencontre Ségolène/Ali Ammar sur les Etats-Unis.
Mais tu nous fait une fixette sur Carla, là :D

Écrit par : nathalie | mardi, 11 mars 2008

La thora ne dit rien sur les chrétiens aussi ;-)
2ème gag de la soirée

Écrit par : protis | mardi, 11 mars 2008

"tiens c'est vrai. que pensez vous de l'expansion des colonies en cisjordanie?"
Une connerie de plus d'Olmert.
"Sinon, as-tu vu le film "Va, vis et deviens?""
Je l'ai adoré, tout comme ce post d'ailleurs.

Écrit par : Anis | mardi, 11 mars 2008

tiens bientot en salle en france il y a un film: beaufort.
du nom du celebre "chateau" au sud liban.
tout le monde aura devine que le sujet parle de soldats israeliens avant le depart du sud liban.

je pense que j'irai le voir ne serait ce que pour me faire une opinion.

Écrit par : sebastien | mardi, 11 mars 2008

Non ce n'est pas une connerie Anis, c'est même judicieux et pervers.
Le but est le suivant :
Je cède la cis-jordanie avec une population juif aux palestiniens et......

Écrit par : protis | mardi, 11 mars 2008

@Portis
"Si ils font la paix avec les pays voisins, ils se battront entre eux"
Alors si vous voulez en finir avec les juifs ,il faut faire la Paix avec eux et khalas .
Tu peux tout dire sur l'armee Israelienne ,mais tout le monde en fait partie obligatoirement ,hommes et femmes .Les mercenaires de l'armees libanaises,ont besoin encore de milice de barbus pour defendre le sud Liban d'une invasion "sioniste".
Je n'en dirais pas plus ,pour des raisons evidentes .
@ Anis ,
Avant 1967 ,il n'y a pas eu d'occupation et aucun compromis n'a ete atteint .Le probleme est plus complexe que cela ,dois je te l'expliquer ?Gaza est une preuve ,le Liban aussi .

Écrit par : Taf | mardi, 11 mars 2008

Marde, vu le titre, j'attendais encore un post de geek. Nat, je ramène à Beyrouth le "dernier" Tolkien.

Écrit par : WIL | mercredi, 12 mars 2008

@ WIL: Par dernier Tolkien, entendez-vous l'ouvrage publié par Tolkien fils sur la geste de enfants de Hurin? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Écrit par : alexandre | mercredi, 12 mars 2008

en plein dans Chapter House, je voulais dire. J'ai deux cerveaux gauches aujourd'hui!

Écrit par : nathalie | mercredi, 12 mars 2008

@Anis
Ca me fait plaisir, ce que tu écris :-)
"Va, vis et deviens", à voir absolument pour ceux qui ne l'ont pas fait. Et je l'ai trouvé à Beyrouth (!) donc pas d'excuse. En revanche, je ne sais pas si "Beaufort" sera accessible ici.

@Taf
Bien sûr que le problème est plus complexe que cela. Mais tu ne peux pas comparer 1967 et 2008, en 40 ans, les gens ont changé dans les deux (ou plus, je pense) camps; certains ont assoupli leurs positions, d'autres ont fait le contraire et des troisièmes sont monté au créneau avec de nouvelles motivations, ce qui a encore compliqué l'affaire.

@WIL
C'est complètement un post de geek (je suis en plein Chapter House), mais incognito :D Faut qu'on se voit!

Écrit par : nathalie | mercredi, 12 mars 2008

@ Sebastien,
Ton amie éducatrice aurait dû utiliser avec ces bonnes soeurs un argument que tous nos religieux comprennent très bien: le fric :)

Écrit par : Oberon Brown | mercredi, 12 mars 2008

Money, money, money
Must be funny
In the rich mans world
Money, money, money
Always sunny
In the rich mans world
Aha-ahaaa
All the things I could do
If I had a little money
Its a rich mans world

Écrit par : mc | mercredi, 12 mars 2008

j'en conclut que les bonnes soeurs, comme les jolies filles, aiment l'argent

:-)

Écrit par : mc | mercredi, 12 mars 2008

Bonjour à tous,

"Aujourd’hui, d’autres hommes commettent cette erreur, à leur manière. Tout comme Marx, ils refusent de se confronter au véritable problème: cet orgueil lui-même (dont les racines ont souvent à voir avec la jalousie et la frustration), qui doit être affronté en prélude à toute solution. C’est d’abord sur soi-même qu’il faut travailler pour ne pas lancer de faux et inutiles combats. Mais Karl Marx a aussi fait un autre constat très juste et bien connu: la religion est l’opium du peuple."
- Et l'on constate également que le Monde libre a presque systématiquement soutenu des religieux (des marteaux) contre des marxistes (euh, des faux-cils?) ou apparentés et a pour allié stratégique l'Arabie wahhabite. Merde ! J'oublie toujours que c'est nos alliés "modérés" contre l'Iran des mollahs. :-S Même que not' Président bien-aimé, que la paix soit sur lui, y est allé de son couplet (mais pas en couple) célébrant le féminisme séoudien...

"Aujourd’hui, nous avons l’un et l’autre au Liban et dans nombre de pays arabes",
- Et musulmans, notamment l'Afghanistan qui n'est pas arabe quoiqu'il y ait (est) des Arabes "afghans" qui ne sont ni des lévriers ni des pur-sangs -- bien qu'ayant été nourris au sein (ayant tétés) de la tante Saoudite et élevés par l'oncle Sam. Idéalement situé entre l'Iran et le Boukistan, l'Afghanistan ou l'autre pays sinon LE PAYS du fro..., pardon, de l'opium (côté religion aussi ils sont parés) où sous Karzai, les femmes "libérées" en viennent à regretter l'État-Liban, comme elles avaient jadis regretté Nadjibullah, sous les Moudjahiddines et autres Talibans ! Ce qui devrait nous interpeler nous qui sommes sensibles à la sous-condition féminine dans ces contrées.
- Ne la laisse pas tomber,
Elle est si fragile,
Être une Afghane libérée,
Tu sais c'est pas si facile,
Ne la laisse pas tomber...
Oh, pardon ! Je m'égare. :-/

Écrit par : SB | mercredi, 12 mars 2008

@ Nathalie

"Mais tu ne peux pas comparer 1967 et 2008"

Si c'est comparable ,et les positions vont dans le sens de plus d'extremisme .Ce n'est pas pour rien que j'ai evoque ,le retrait du Liban ,sans accord en 2006 ,qui nous a coute une guerre avec le Heb. Gaza ,que nous avons evacue sans accord aussi nous a coute des bombardements quotidiens de la part du hamas .
L'ironie du sort est que la cisjordanie ,que l'on a evacue puis reoccupe est la seule region calme !!.L'Egypte n'a recupere son Sinai qu'apres un traite de Paix signe avec Begin ,comme il se doit.
Aucun dirigeant israelien ne fera de concession sans negociation et garanties internationales,pas meme Oulmert ,qui a renonce a sa politique de desengagement ,en pleine guerre du Liban.
Jerusalem restera unifiee ,quoiqu'il arrive et il y a un accord avec les USA d'y construire .
Que vaut l'accord 1701 avec le Liban ,qui a mis fin a la 2eme guerre du Liban . Il ne vaut rien tant que c'est le hezb qui doit l'appliquer (liberation de prisonniers ,desarmement ,rearmement ).
Il est vrai qu'Israel survole le Liban pour evaluer les violations de 1701 !

Écrit par : Taf | mercredi, 12 mars 2008

"D’ailleurs, aux Etats-Unis aussi, l’argument religieux fait mouche à tous les coups ou presque.",
- mouche, carton, recette... Les E.-U. impriment leur profession de foi : "In God We Trust" sur leur devise, forcément ça annonce la couleur (euh, vert ?) ! Rappelons que cette profession de foi est la devise des marchands de sex-toys. Un métier comme un autre, ma foi. :-p Le hic, c'est qu'à présent, c'est nous que les ricains se proposent d'en...richir?

Écrit par : SB | mercredi, 12 mars 2008

@ TAF:
Ce que je reproche aux religieux, c'est de se croire en 1967. La situation n'est absolument pas la même, il y'a des palestiniens qui sont prêts à reconnaître Israël et qui ne menacent en rien la sécurité de l'état. Je ne dis pas qu'il faudra quitter la Judée-Samarie du jour au lendemain comme on l'a fait à Gaza, je ne dis pas non-plus que le futur état palestinien correspondra totalement aux "frontières" de 1967 (je vois mal un gouvernement israélien évacuer la colonie d'Ariel par exemple), mais je pense qu'un compromis avec Mahmoud Abbas sur la Judée-Samarie est indispensable parce qu'on aura jamais un meilleur interlocuteur.
Le problème est que la Judée-Samarie faisait partie des royaumes antiques d'Israël et de Juda (contrairement à Tel Aviv ou à Ashkélon par exemple), et c'est la principale raison pour laquelle les religieux s'opposeront toujours à tout retrait.

Écrit par : Anis | mercredi, 12 mars 2008

"Comment justifier, pour ne donner que cet exemple récent, le fait qu’un enseignant puisse être condamné à recevoir 180 coups de fouet en Arabie Saoudite pour avoir parlé avec l’une de ses étudiantes?",
- 180 coups de fouet et 6 mois de prison, je crois, pour avoir "parlé" avec l'une de ses étudiantes, dans une... CAFÉTÉRIA !!! Comment le justifier ?? t'y as justement répondu un peu plus haut : "Ultimes paradoxe et hypocrisie, sachant qu’à terme, la bureaucratie conduit inéluctablement à l’émergence d’aristocrates déguisés" et le "règne de ces nomenklaturas intouchables".

Écrit par : SB | mercredi, 12 mars 2008

Très justes précisions, cher Super Blogger

Écrit par : nathalie | mercredi, 12 mars 2008

@ Anis ,
Je ne vois pas ce viennent faire les religieux ici ,dans ton expose ,il y a des partis politiques de tous genres et une democratie ,bien ancree .
Tout est possible ,si la Knesset decide et la Knesset comprend ,je te le rapelle une dixaine de deputes arabes ,dont certains d'entre eux sont pro hezb ou pro hamas.
J'ai exprime mon oppinion ,sans etre ni religieux ,ni athes .
"des palestiniens qui sont prêts à reconnaître Israël " merci de vouloir nous parler pour reconnaitre ensuite .Le Hamas est dans le meme camp que l'Iran ,a savoir elimination officielle.
Le Hamas c'est Gaza et la majorite en cis jordanie,selon les dernieres elections .
Abbu Mazen est bon fellow ,mais est insignifiant politiquement .

Écrit par : Taf | mercredi, 12 mars 2008

@alexandre
"Une société humaine ne peut progresser, et je ne parle pas seulement du point de vu technologique..."

La science - et je ne parle pas de scientisme - est par essence novatrice, elle apporte le changement. C'est pourquoi science et bureaucratie (et par extension religion dans le cas qui nous intéresse) sont en conflit permanent et c'est aussi pourquoi le progrès y compris technologique est rejeté par les sociétés réactionnaires. Conformisme et immobilisme sont de rigueur, au moins dans le discours officiel.
la question de l'enseignement est d'ailleurs révélatrice: adulez les foules, les symboles, mais réduisez la capacité de questionnement individuel chez l'enfant et le jeune adulte, limez sa sensibilité curieuse. Si il grandit en sachant poser des questions, en brisant ce 11ème commandement, le changement est inéluctable. Entretenez aussi la supériorité des modèles, afin que l'enfant en tant qu'individu l'érige en idole, nécessairement inatteignable, et qu'il ne puisse s'interroger quant à sa propre valeur intrinsèque. Ainsi, vous entretenez une illusion de contrôle par le biais de fossés artificiels entre l'individu et la caste au pouvoir. Tout changement menace le pouvoir et la religion est un outil efficace.

Écrit par : nathalie | mercredi, 12 mars 2008

aller, vu que j'aime bien mettre les deux pieds dans le plat, voici un lien vers un article que j'ai trouve ce matin.
il fera tres certainement reagir taf et bien d'autres.
bonne lecture

http://alanhartdiary.blogspot.com/

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

test...

Écrit par : Paul Atreides | mercredi, 12 mars 2008

c'est toi sb?

Écrit par : mc | mercredi, 12 mars 2008

tu testes quoi paul?

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

il teste l'accès à CB :-)

Écrit par : mc | mercredi, 12 mars 2008

J'suis pas la seule geek, j'suis pas la seule geek!

Écrit par : nathalie | mercredi, 12 mars 2008

suis a la ramasse geek? c quoi ca?

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

Merci pour le lien Sébastien, ce blogeur lit dans mes pensées ;)

Écrit par : kheireddine | mercredi, 12 mars 2008

j'ai trouve son article fort interressant. bon il faut reconnaitre que ca ne plaira pas a tout le monde mais je trouve que sa facon de voir les choses n'est pas denuee de sens.


ouai ca y est j'ai compris pour geek mais il a fallu que je remonte la haut dans les commentaires precedent. je comprenais pas le rapport

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

Salut à tous

@ Sebastien
Pour geek, jette un coup d'œil à ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek

@ tous
Désolé pour l'accès un peu nawak (terme geek) ces dernières 24h, c'est dû à un widget (terme moyennement geek) inséré dans le template (terme d'un geek qui se la donne) du blog et qui a planté l'ensemble. Du coup, j'ai viré le widget en question (celui avec les petits drapeaux).

Et puis j'ai passé encore une longue journée avec les étudiants du DES de journalisme. Et je continue de faire le même constat: quand on plonge des Libanais de toutes confessions, de toutes origines sociales, de toutes tendances politiques confondues dans un même bocal, les choses fonctionnent à peu près normalement. Je continue de fonder mon espoir sur la jeunesse pour l'avenir de ce pays. Mais ce DES est-il vraiment représentatif de l'ensemble du pays? Je ne le crois pas, car ces étudiants ont un minimum d'éducation (dans le sens académique). Bref, c'est donc dans les premières années de la scolarité que tout se joue, et c'est bien là que les futurs gouvernements libanais devront mettre le paquet. Mais quand? Quand aurons-nous un p....n de nouveau gouvernement digne de ce nom???????????????

Écrit par : david | mercredi, 12 mars 2008

mais pour pouvoir arriver a un resultat correct il va falloir revenir sur les accords passes a la fin de la guerre, ou devrais je dire passes pour faire cesser la guerre, a savoir l'oubli.

il va peut etre falloir commencer a se regarder en face, accepter de parler des erreurs et des horreurs commises par chacun au lieu de vouloir faire table rase du passe.

le probleme que cela pose est tellement gros que personne ne veut s'y atteler. apres tout quand on voit qu'on interdit le fil persepolis de peur de froisser l'iran et le hezb, comment peut-on imaginer qu'il soit possible de critiquer tel ou tel communaute et milice des actes perpetres durant 15 ans.

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

je ne dirais qu'un mot :

EDUCATION !!!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 12 mars 2008

@ Sebastien:
Je le trouve très partial ce Alan Hart. A le lire, les juifs ou les sionistes pour rester politiquement correctes seraient paranoïaques.

Écrit par : Anis | mercredi, 12 mars 2008

"la question est éminemment territoriale et économique, mais elle se pare sans complexe d’atours religieux, du moins pour l’un des camps."
- Chuis d'accord avec toi (et Anis). Quand c'était de cet ordre là, c'était encore négociable. Raison de plus de préférer un laïque, fût-il (ultra)nationaliste, à un religieux futile "modéré". En face, il fut un temps, où ceux qui tenaient le haut du pavé (pas de jeu de mots avec la 1ère intifada) étaient des nationalistes laïques qui certes donnaient dans le terrorisme, mais avec qui on aurait pu à terme négocier une paix équitable (entre nationalistes) pour peu qu'on s'en ait donné les moyens. Au lieu de ça, nos amis israéliens ont préféré la jouer à l'anglaise et favoriser l'émergence des religieux pour contrer l'OLP. 60 ans plus tard, on n'a pas bougé d'un poil. Seulement entre-temps, les palos sont passés des pierres aux attentats suicides et Israël - qui a aussi ses (s)excités, n'en déplaise à Tafounet - se retrouve certes avec une OLP ("de bons fellows, insignifiants politiquement") faible, mais désormais confronté à un terrorisme se nourrissant autant du fondamentalisme que de la misère. Bref, comme configuration on a vu mieux.

Écrit par : SB | mercredi, 12 mars 2008

@ mc
Magnifique citation (mc)! Au nom de tous les cibistes, j'ai l'immense plaisir de te décerner (sous les yeux ?) le Pris' de la pertinence, après celui du jeu de mots ("Pris', folle du dessert") ! Mais je ne mettrais pas sur le même plan nationalisme et fondamentalisme religieux ni un Samir Kassir (certainement le "martyr" libanais que je regrette le plus) et une "identitaire" telle que May Chidiac - tout en condamnant sans la moindre réserve l'odieuse tentative d'assassinat dont elle fut l'objet, mais ce n'est pas dans le propos d'aujourd'hui -.

"Lorsque même l’éducation des plus jeunes – pas tous, évidemment, mais trop déjà – est soumise à ce diktat (je sais, c’est un leitmotiv chez nous)",
- c'est l'éduc'nat' :-D

"Or, ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter."
- bien dit, Nat supérieure ! (Chez WIL, la révérende mère sup' est la Mère Maq' :-)

"J'ai deux cerveaux gauches aujourd'hui!",
- au fait, a-t-on accès à la mémoire seconde avec deux cerveaux gauches ? et deux cerveaux droits ? :-)
(euh... et un, euh, un cerf-volant ??)

Bonne journée,"

Écrit par : SB | mercredi, 12 mars 2008

mc, si t'es pas la prochaine présidente, je te nomme ministre de la Culture d'office! Et sous-secrétaire d'Etat à la Gastronomie aussi.
Tant que j'y suis, je continue la distribution des maroquins:

Sebastien, ministre des Sports et du Scapulaire
Alexandre, ministre de la Justice et sous-secrétaire d'Etat aux vieux-garçons-et-fiers-de-l'être
Kheireddine, ministre du Patrimoine libanais
Anis, ministre des Relations arabo-israéliennes
Sponge Bob, ministre de l'Information et sous-secrétaire d'Etat aux Calembours
WIL, ministre de la Propagande
Jean-Marc, ministre des Affaires sociales
M1, ministre de l'Intégration et sous-secrétaire d'Etat à l'anticarlabrunisation
Taf, ministre de la Guerre et sous-secrétaire d'Etat à la lutte anti-troll
Oberon, ministre des Relations humaines et sous-secrétaire d'Etat à la quête de l'âme sœur (et du bon coup)
Delirious, ministre de la Haute technologie et sous-secrétaire d'Etat au lancer d'ordinateurs
marillionlb, ministre de l'Anglophonie et sous-secrétaire d'Etat à la restauration argentine
juliette, ministre de l'Education et sous-secrétaire d'Etat aux sushis et aux cheveux sur la langue
JiPé, ministre des Transports et sous-secrétaire d'Etat aux Trains oranges
SJM, ministre de l'Emploi et sous-secrétaire d'Etat à la défense des employé(e)s de maison
Slacher, ministre des Affaires étrang(èr)es et sous-secrétaire d'Etat au ski
Maurice, ministre de la Diaspora

Il y a bien évidemment d'autres ministères à distribuer, pour ceux qui seraient intéressés (j'ai bien quelques idées, mais ça risque de froisser)

Écrit par : david | mercredi, 12 mars 2008

@david :
je ne dirais qu'un mot : LOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@SB : merci cher ami !!
et pour Samir Kassir, que tu as raison !!!

Écrit par : mc | mercredi, 12 mars 2008

là, on passe en vitesse übergeek !

Écrit par : WIL | mercredi, 12 mars 2008

@ mc
Je ne dirais qu'un mot: MOT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : david | mercredi, 12 mars 2008

tant que c'est pas maux !!

Écrit par : mc | mercredi, 12 mars 2008

attention mc, tu nous couves une spongebobinite.

Écrit par : david | mercredi, 12 mars 2008

woua merci pour le ministere. et vive le scapulaire.

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

@ david: sante, marseille a chute. elimination a la clef, l'honneur est sauve.

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

@ sebastien
mouais, moi, j'aime pas marseille, mais j'aurais préféré qu'ils continuent encore un peu (pour se fatiguer). et scoop: je suis sûr que c'est diouf qui a payé réveillère pour qu'il massacre la cheville de wendel.

Bon, maintenant, on reprend une discussion normale (intermède foot terminé, désolé nat, c'est lui qu'a commencé!).

Écrit par : david | mercredi, 12 mars 2008

fayot

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

je reconnais c'est de ma faute mea culpa
euh j'en fais peut etre un peu trop non? :P

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

Sous ministre des sushis pour Juliette, c'est bien vu

Écrit par : andrek | mercredi, 12 mars 2008

et sous secretaire d'etat au pomerol.

Écrit par : sebastien | mercredi, 12 mars 2008

Est ce que Kheirredine accepte de me faire travailler comme delegué dans son Ministère du Patrimoine Libanais ?

Écrit par : Jadoz | jeudi, 13 mars 2008

Jadoz, tu seras le directeur général de mon ministère ;-)

Écrit par : kheireddine | jeudi, 13 mars 2008

@ Sebastien ,

Ton link fourni sur le sionisme ,montre combien on essaye de rendre sionisme comme synonyme de colonialisme et imperialisme . Tu as trouve un sympatisant :Kheir ...what a surprise !.
Perso ,je prefere etre parano que facho et je ne confierais pas mon avenir a un journaliste de ITN qui a ecrit entre autre :"Yasser Arafat, Father Palestine" .
Moi j'ajouterais que Ahmed "Choukeiry ,grand father Palestine" ...Et tu sais bien ce que pensent ces boureaux avides de sang de la dite Palestine et je ne siterais pas leurs declarations ,ni celles de Ahmadinidjad ou Nasrallah.
Seul Israel peut evaluer sa securite .La difference entre Israel et le Liban est qu'en cas de danger ,les jeunes affluent en Israel pour sauver le drapeau ,alors qu'au Liban on cherche a sauver sa peau et on sait combien de reveurs du pays du cedre se trouvent en standby en exil ,alors qu'un Nasrallah detient leur reve comme otage .
tu verras tres bientot lequel des 2 pays sera integre et independant dans un proche avenir .
Je dis que si l'IAF en 1967 ,n'avait pas detruit la flotte aerienne syrienne et egyptienne sur le sol ,aux 3 heures de declenchement de la guerre,je ne serais pas la pour defendre ''notre paranoisme" .
@ David ,
Il n'y a que dans les pays arabes que la fonction de ministre de la guerre existe .En Israel c'est un ministere de defense que nous avons et rassures toi ,j'ai deja contribue a votre defense dans le passe .

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

et le ministre des finances? utile pour demander des fonds aux pays étrangers. je pose ma candidature.

@ nat et david
je serai à beyrouth dimanche et j'aimerais suivre les résultats des élections municipales françaises. est-ce que vous connaissez un endroit où ils seront suivi (un resto, une salle, ...)?

Écrit par : marie | jeudi, 13 mars 2008

"Anis, ministre des Relations arabo-israéliennes"
Appelé aussi, ministère de la guerre et de la paix froide.
@ Taf:
Ce journaliste est un connard, il compare Israël à l'Afrique du Sud, alors que non seulement Israël est l'état le plus démocratique de la région, mais les arabes israéliens ont plus de libertés politiques ou religieuses que dans la majorité des pays arabes.
@ SB:
C'est quand même un peu obscène de dire qu'Israël est la cause de l'islamisme. Israël n'a jamais favorisé les islamistes palestiniens pour lutter contre l'OLP, et en plus, le Fatah n'est pas aussi laique que ce qu'on veut nous faire croire. Quand le Hamas était autorisé par le gouvernement israélien, c'était une association caritative religieuse comme une autre, il a été interdit au premier prêche incendiaire de Yassine.

Écrit par : Anis | jeudi, 13 mars 2008

à tous,

vous racontez que des conneries,
facho,sionisme, crime, bla , bla, et vous croyez que chacun a raison,
ISRAEL, quelle connerie!!!!!!!!! quelle betise, quelle bande de parano,
LE TEMPLE DE DAVID ET HEROD ET SALOMON houuuuuuuuuuuuuuuuuu,
de MOUHEMET, jusqu'à ahmadinejad houuuuuuuuuuuuuuuuu,
réveillez vous une guerre atroce se prépare dans la région, c'est les petits et les innoncants qui vont mourir, et les pauvres, c'est la guerre des riches,
refusons la guerre chers amis,
ya klk'un qui a parlé de la guerre de 6 jours, et qu'il a defendu je ne sais pas qui dans le passé,

tenez là maintenant Shimon pérez qui inaugure le salon de livre en france, mais quelle blagues!!
En 96 : MASACRE DE KANA, 120 morts des enfants et des vieux , où??? dans un camp de finul. pesez à ça

c'est dans une grosse merde où on plonge, croyer moi!!

Écrit par : SIsi | jeudi, 13 mars 2008

@taf

"La difference entre Israel et le Liban est qu'en cas de danger ,les jeunes affluent en Israel pour sauver le drapeau ,alors qu'au Liban on cherche a sauver sa peau et on sait combien de reveurs du pays du cedre se trouvent en standby en exil "

Je peux te dire taf qu'à partir de 75 les libanais ont essayé de sauver le Liban, les jeunes les moins jeunes et les vieux, et ceci sans aucune intervention de l'état, chacun a travaillé à son niveau (même s'il y a eu de grosses c... qui ont été faites) et les libanais ont resisté, une vraie résistance, pas celle des explosions et des kamikazes, la résistance dans la vie de tous les jours, la résistance des parents qui ont fait sentir à leur enfants que la vie est belle dans ce pays malgré tout, la résistance des gens qui allaient au boulot tous les jours, la résistance des enfants qui allaient à l'école tous les jours, la résistance grâce aux soirées et à la fête, la résistance grâce à la culture, à la lecture etc.....
Aujourd'hui, étant donné que le problème dépasse de LOIN le Liban (*), les gens ont tendance à partir, mais il faut quand même ne pas oublier ceux qui restent, et il y en a, (et même que j'en connais certains qui tiennent des blogs ;-) et d'autres qui refusent des boulots à Dubai !!!! )

* Et moi je considère que le problème a toujours dépassé de loin le Liban, même si nos dirigeants ont été des nouilles et des imbéciles !!!!!

Écrit par : mc | jeudi, 13 mars 2008

Salut MC,
" je considère que le problème a toujours dépassé de loin le Liban".
Tous les pays y compris le Liban,sont impregnes par l'influence exterieure ,et pourtant ils ont tous cherche a se defendre et a resister au danger .
Je suis outrage (mais avec beaucoup de regrets ) que le Liban soit delaisse aux extremistes ,alors qu'une communaute entiere ,(je ne compte pas les journalistes ambulants de bonne volonte ) qui aurait pu sauver le Liban ,dans cette periode difficile ,ne connait le Liban que par simple nostalgie .
J'ai connu personellement de vrais patriotes Libanais et de tres bon resistants ,mais ils sont devenus des "collaborateurs" une fois que l'aide d'Israel ,leur ait donne un avantage quelconque (et je ne parles PAS de l'armee chretienne du Major Hadad...).
Tout celui qui ose passe a la guillautine (le 11 eme commandement quoi !).
Crois mois ,que tout probleme a sa solution ,et cela ne demande que la volonte et de la bonne volonte .
Pleurer qu'un obus PERDU ait atteind un camp Cana en 1982 est tragique certe ,mais nous recevons en Israel des roquettes Kassam et Grades , avec un tir journalier oriente contre la population civile ,alors parce que nous repondons par des operations ciblees contre les chefs terroristes ,et nous sommes traites de paranos .Je prefere etre un Parano vivant qu'un nonchalant mort ,apprecie par l'opinion publique .

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

Tiens donc, l'émigration a dépasser l'immigration (statistique 2007 publié en 2008, suite à la guerre de 2006). :-)
Encore 2 ou 3 petites guerres, en utilisant, évidemment les nouveles missiles antiF16 portatives et on accélérera le processus de l'émigration et l'immigration s'estompera de fait. ;-)
De ce fait, il n'y aura pas de jaloux entre les chauffeurs des merkava et les pilotes des F16. ;-)
Et le monde entier verra de leurs propres yeux que sous les bombes et la puissance de feu atroces; qu'un peuple tout entier qui souffrent veut être respectés, qu'une milice issue de ce peuple a tenu tête et resistera à la plus puissante armée financé et armé au maximum car c'est une noble cause, défendre sa terre et la cause de 400 000 sans abris qui attendent l'application de la résolution 242 de l'O.N.U. qui n'a pas était respecté. 400 000 réfugiés qui vivent dans la misère, qu'on a humiliés, interdit de rentrer chez eux, qu'on a volé leur terre spoliés, méprisés et le mur de la honte construit s'autodétruira.
exemple historique l'apparteid en afrique du sud est tombé ainsi que le mur de Berlin.
Ils n'ont jamais voulu la paix, ils ont voulu leur paix par la force de leur armes.
Ils auront notre paix, comme en afrique du sud ils devront s'habituer à vivre à respecter et à se mélanger aux autres, leurs frêres, les palestiniens. Et là ils ne seront plus paranos.

Écrit par : tif | jeudi, 13 mars 2008

Jean Marc ,voila ton faussaire est arrive .
Tif vole tout ,le pseudo,les textes et les reves des autres !:)))))))))))))))

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

un rêve peut devenir réalité, avec un peu de bonne volonté de part et d'autres à moins que, à moins que taf tu es rasciste, non je ne le crois pas, vous avez toujours vécus avec les autres il n'y a pas de raison de vivre avec les philistins, vous pouvez même vous mariés entre vous pour accélerer le mélange n'est ce pas une bonne idée. et au divorce un feu d'artifice rien que pour toi tafounet. N'est ce pas merveilleux, à moins que, à moins que tu sois veuve avant ;-)

Écrit par : tif | jeudi, 13 mars 2008

Un jour peut-etre Taf enlevera ses oeuilleres...

Écrit par : Jim | jeudi, 13 mars 2008

Et toi qui les a enleve ,tu ne vois pas plus loin au dela des "i" du milieu de tes pseudos.Un faussaire doit etre de taille plus grande qu'un "i", pour se faire credible.Essayes Jif cette fois !

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

Jim c'est pas moi, demande à nat et david
Faisons la paix en créant l'état unifié palestino-israelien en incluant la judée et la samarie si cher à vos religieux et apprenez à vivre avec les autres à l'heure de la mondialisation vous ne pouvez pas rester seul et isolés trop longtemps le cours de l'histoire est en votre défaveur.
et vous verrez qu'on est pas si différent de vous, et pourquoi pas plus tard la fusion avec d'autres pays à l'image de l'europe, à moins que vous voulez rester parano et en perpetuel conflit et là on y peut rien, la pshychose est une maladie incurable.
vous avez fait plein d'erreurs dans le passé ne les perpétuez pas sinon on va tous vers une cata.

Écrit par : tif | jeudi, 13 mars 2008

au fait Jean-Marc? Cette tempête en Bretagne?

Écrit par : mc | jeudi, 13 mars 2008

tu as raison mc passons d'une tempete a l'autre. celle ci laissera moins de traces. et au moins une chose est sur, tout le monde sera d'accord pour accuser la tempete d'etre responsable des degats, quoique, en reflechissant je pense qu'il est possible d'accuser l'action humaine dans son ensemble sur certaines consequences.

je me repete mais ce qui me rassure dans cette histoire c'est que d'apres les ecrits bibliques (anciens et nouveaux testaments) la fin du monde arrivera apres une grande periode de paix dans le monde: franchement le conflit israelo arabe et pas pret de s'arreter alors sourions tous ensemble la fin du monde n'est pas pour demain et je pense que je serai mort depuis lgtps quand ce jour arrivera :D

finalement la creation d'israel aura au moins servi a ca :p

Écrit par : sebastien | jeudi, 13 mars 2008

@mc
coucou j'suis là;la tempête est maintenant calmée et tant mieux!
j'ai eu surtout peur pour mes petits néfliers que j'avais mis en terre la veille.
je les avais obtenus grace à des noyaux d'ekidenia(je crois que c'est le nom)rapportés de beyrouth en mai dernier.

@taf
il faut que tu calmes le jeu mon grand!
je trouve bien que tu aies des idées et une certaine façon de voir les choses,mais accepte aussi les odées des autres.

le général de Gaulle a dit je crois:"le Peuple Juif,arrogant et dominateur".
je pense que s'il l'était moins,la paix au proche-orient avancerait peut-être un peu plus vite...

Écrit par : jean-marc | jeudi, 13 mars 2008

On ne peux plus placer un mot sur ce blog sans être critiqué/attaqué par Taf? Qu'est-ce que vous cherchez Taf? Nous écœurer afin qu'on renonce de citiquer la politique d'Israel? Si je comprend bien votre pensée, les arabes sont à blamer, et il doivent subir sans brocher l'arrogance et l'agression israéliennes. Quant aux palestiniens, il n'auront jamais d'état sur une partie de la Palestine et doivent continuer de subir les humiliations des soldats de Gédéon.

Écrit par : kheireddine | jeudi, 13 mars 2008

"finalement la creation d'israel aura au moins servi a ca "
et la ceation d'un nouveau Liban peut aussi prolonger ta duree de vie .
Seb c'est toi le parano maintenant ,c'est contagieux attention !!:)

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

"fier ,sur de lui et dominateur" ne deforme pas STP de Gaulle .Et puis quel raport avec Israel ?
Les juifs sont eparpilles partout comme les libanais :)
Jean marc ,la liberte d'expression n'est pas a sens unique .Et je ne vois a quel jeu tu fais allusion ?

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

@ kheireddine ,
NO COMMENT :) tout a ete dit a Jean Marc .

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

"Faisons la paix en créant l'état unifié palestino-israelien" Ou comment transformer un conflit entre deux peuples en guerre civile.
Je pensait qu'à part les islamistes, tout le monde avait accepté l'existence de l'état d'Israël.

Écrit par : Anis | jeudi, 13 mars 2008

ce qui me frappe le plus c'est qu'on ne peut jamais ou presque jamais critiquer Israel. comme si cet etat etait superieur aux autres. le liban est loin d'etre parfait ca on le sait. vouloir regler le probleme du hezb n'est pas chose aisee. croire qu'on peut s'en debarrasser par la simple volonte est utopique. c'est comme si on disait a israel que le likoud est un probleme et la solution son eradication. le hezb disparait une autre entitee prendra la releve.

alors que doit on faire? massacrer tous les chiites parce qu'ils ont le malheur d'etre nes chiites? (ca me rappelle qlq chose) soyons honnetes: on a tous de gros problemes a resoudre. que ce soit israel, la palestine, la syrie l'iran et autres. mais le ton condescendant israelien n'amenera rien.

P.S: je me demande pourquoi j'ecrits ce post puisque de tte facon ca ne servira a rien, que certain seront revoltes, se justifieront en disant qu'ils sont les seuls a pouvoir apporter la paix.

P.S 2: je n'ai pas la nationalite libanaise je le rappelle vu que les femmes ne la transmettent pas donc a ce titre je ne fais pas parti de la diaspora (en plus je ne suis que la troisieme generation) et donc je n'ai pas abandonne mon pays n'ayant pas de permis de sejour. et je terminerai en disant que malgre tout j'ai tente de venir vivre au liban mais qu'il y a eu une guerre stupide faites par des gens stupides.

P.S 3(le suivant ce sera WII ou xbox je ne sais pas encore): je crois que si ca continue je m'abstiendrai de faire des commentaires concernant israel, ca ne sert a rien: personne n'a l'intention de faire la moindre concession.

Écrit par : sebastien | jeudi, 13 mars 2008

On peut parfaitement critiquer Israël. En tant qu'israélien, je suis le premier à le faire.
Il y'a beaucoup de choses à revoir en Israël, comme l'intégration des minorités, la colonisation, le poids de plus en plus croissant des religieux...etc
Mais comparer Israël a l'Afrique du Sud, ou dire des conneries du genre "Israël prépare un nettoyage ethnique dans les territoires", c'est inacceptable.

Écrit par : Anis | jeudi, 13 mars 2008

Mais Seb ,tu n'es pas le seul ici,donc pas besoin de te justifer.
Nous causons librement ,sans vouloir vexer ,qui que ce soit .Libre a toi de lire de reagir ,tu es chez toi tout comme moi .
La facon directe de s'exprimer ne doit pas retirer tes pieds de la bassine d'eau.:)
Permet moi de ne pas presenter mes "excuses" a chaque que quelqu'un se sent concernee .
Moi ,je suis meme pro-troll car ils sont sinceres et disent la verite .;)
Seb ,je suis ancien resident de Toulouse,tu devrais comprendre les mediterranens en tant que Bordelais ;)

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

Anis ,moi je trouve tout accetable ,meme les propos de tif et de Taf et de Tyr .Pourquoi ne pas dire vraiment ce qu'on pense?cela permet d'evaluer nos voisins . Et puis ,comprendre l'intensite des expressions ,peut amener a corriger ses conceptins .
Mais ce que je n'aime pas ,c'est qu'a chaque fois qu'on dit quelquechose de different de ce qu'on veut entendre ,on nous menace de ne plus parler avec nous d'Israel !!Alors parlons de Hummous et de Harak .

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

sebastien : moi je veux la WII !!!!

taf: je crois que personne n'est parfait, mais la guerre de juillet 2006 n'a fait que renforcer l'aura du hezb et affaiblir le gouvernement qui essaie de s'en sortir tant bien que mal.... si les arabes de bonne volonté sont traités comme les extrémistes, les conflits seront interminables et il y aura de plus en plus d'extrémistes......

crois moi, il y en a bcp sur ce blog qui acceptent l'état d'israel, mais personne ne peut accepter les bombes (tout comme on condamne les roquettes tirées vers Israel........ en général, la roquette je la préfère en salade)....

@jean-marc : c'est bon les nèfles, mais tu crois que ça poussera en Bretagne?
ça s'appelle Akké Déné, mais enfin, ça s'écrit comme on a envie de prononcer
nb: la tempête bretonne est arrivée jusqu'à Paris ces jours-ci !!!!

Écrit par : mc | jeudi, 13 mars 2008

@ David

Merci David pour le ministère : ça me convient bien.


Bon, autre sujet plus important que les relations israélo-machin (ou inversement) : Vais-je voter pour Delanoé le sectaire ou De Panafieu la nullasse ??? L'angoisse m'envahit.

Écrit par : SJM | jeudi, 13 mars 2008

mon cher taf
1)le larousse dit:"arrogance=fierté qui se manifeste par des manières méprisantes".
donc je ne déforme pas vraiment la pensée de deGaulle.
2)certes les juifs sont éparpillés;il n'empêche qu'ils ont ce trait de personnalité qui les rend agaçants parfois.j'ai eu des copains de fac qui étaient juifs et certains étaient "puants",fiers à l'excès,"supérieurs".
je condamne l'anti-sémitisme,et suis révolté par l'affaire Dreyfus.je ne parlerai pas de l'holocauste car les mots sont trop légers,mais je suis fier d'être français qd je vois tous ces français qui ont caché des enfants juifs(mais aussi des adultes)pour les soustraire des griffes des nazis.
tu ne vois pas à quoi je fais allusion?c'est normal,tu es aveugle.ce pays qu'est Israël donne l'impression de vouloir dominer les autres;il ne donne pas l'impression de vouloir vivre en paix avec ses voisins,ses cousins.
pour finir,mon cher taf,2 questions:
1)as-tu déja entendu parler du Cdt Vallet(j'espère que je ne déforme pas son nom),observateur de la FINUL qui circulait seul ds les fermes de Chebaa,son béret bleu si caractéritique sur la tête, et qui a été tué par des tirs israëliens,si mes souvenirs sont bons en fevrier 2005.qd je dis tirs,c'est un euphemisme:on l'a retrouvé criblé des pieds à la tête.tu as peut-être des infos que je n'ai pas(?)c'était un agent hzb?
2)je ne sais pas si c'est vrai(car on entend svt bcp de c...)mais il paraitrait qu'il ya de +en+ de groupe néonazis en Israël.....????
là j'ai du mal à comprendre !!!!!!
pour moi les habitants d'Isrël sont à très forte majorité des juifs.donc si l'idéologie nazie renaît ds ce pays,tu avoueras que je suis un peu paumé,et tu comprendras pourquoi ce pays n'a pas de leçons de paix à nous donner...
merci de ton éclairage et j'espère me tromper

Écrit par : jean-marc | jeudi, 13 mars 2008

@ MC,
il n'y a qu'apres la guerre de juillet que Liban a compris la gravite du comportement du hezb .
Avant le hezb etait le defenseur du Sud.
"si les arabes de bonne volonté sont traités comme les extrémistes" ? qui a dit cela?Les extremistes sont les milice porteurs d'armes,dans un pays souverains (a la difference du Likud qui est un parti politique sans milices armees).
Si j'ai evoque la roquette sur les civils ,ce n'est que pour la comparer a l'Obus qui a devie de sa trajectoire par erreur .Les deux provoquent ds victimes ,mais l'objectif du tir est different .

Toute critique emise est a prendre ou a repousser ,mais si elle est constructive ,c'est deja un benefice .
Je souhaite a votre Etat d'etre independant et souverain ,comme le notre ,mais ne cela doit etre illimite en temps.

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

@ mc: c'est note pour la WII. si je gagne au loto je t'en envoie une.

WII (P.S): ne compte pas trop sur moi ceci dit je ne joue pas au loto car je ne trouve jamais un seul bon numero.

Écrit par : sebastien | jeudi, 13 mars 2008

Salut à tous.

@ Anis et Taf

Je ne suis pas souvent d'accord avec vous (enfin, surtout Taf), mais je n'ai pas forcément le temps et l'énergie d'alimenter le débat (ce n'est pas l'envie qui manque pourtant). Mais comme vous le disiez, cet espace permet au moins de prendre la température du "camp d'en face". C'est déjà ça...

@ mc

"en général, la roquette je la préfère en salade"
david kiffe mc
t'es trop géniale mc (en tout bien tout honneur of course)


@ SJM et Marie

De rien pour le ministère!
Question municipales françaises, franchement vu de Beyrouth, on s'en fout comme de notre première tétine à vitesse.
Marie, je ne sais absolument pas si "l'événement" sera retransmis quelque part à Beyrouth. Le mieux serait pour toi de te renseigner auprès de l'UFE (Union des Français de l'étranger, pro UMP pour info). Ils auront sûrement un tuyau!

Écrit par : david | jeudi, 13 mars 2008

merci mc.
j'ai bien pris note de ceterme "akké déné".excuse-moi mais c'est une de tes compatriotes qui m'a dit"ekidenia".
concernant le fait de savoir si je vais pouvoir manger ces fruits,ça c'est une autre paire de manche,mais on verra bien:je te dirai ça ds 2ou 3ans...
de toute façon je m'en fiche un peu;je préfère en manger ds leur pays d'origine,c'est plus poétique.c'est pareil que fumer du double pomme ou manger des sandwiches chawarma;je n'ai pas envie de le faire en france alors que j'adore ça au liban(????).
en revanche voir pousser mes néfliers rapportés du liban,ça me passionne.

comment ça la tempête bretonne à paris???

Écrit par : jean-marc | jeudi, 13 mars 2008

@taf : depuis longtemps je vois la gravité du problème du hezb, depuis que les syriens ont envahi le Liban entièrement en 90, et depuis qu'ils ont désarmé toutes les milices sauf le hezb, qui leur sert de moyen de pression contre israel (c'est ce que je n'arrêtais pas de dire à tous mes copains français qui me demandaient des infos sur le Liban)........
De toute manière je ne veux plus de boooooooooooombes !!!!!

@anis: tout le monde ne dit pas qu'israel faisait un nettoyage éthnique, par contre ils ripostent toujours très fort, trop fort.
Je crois que les torts sont partagés et que tout le monde doit faire des concessions pour obtenir la paix.
Les concessions sont plus faciles à faire pour les israéliens où tout est controlé, où l'état est fort et se fait respecter, parce qu'on sait bien que du côté palestinien et libanais c'est le bazar et le vrai décideur est ailleurs!!!!

@david : mc kiffe david et nat

@jean-marc : ça a soufflé très fort en banlieue parisienne, tuiles envolées, portails cassés etc....
tables et chaises envolées......... de toute manière, à chaque fois que ça souffle en Bretagne, ça souffle chez moi.
Et puis j'ai pas de néflier, mais j'ai planté un cèdre :-) !!!

Écrit par : mc | jeudi, 13 mars 2008

@Jean Marc ,
Je ne veux pas te citer ,mais j'ai aussi entendu beaucoup d'annectotes (pas tres flateuses ) sur les Bretons,mais je les respecte quand meme .
On peut etre fier sans mepriser (selon ton Larousse) donc ma precision etait necessaire .
Pour l'officier francais ,je suis sur que l'ONU et la France enquete (si tu veux disons qu'Israel est responsable entretemps,comme toujour).
Il y a des delinquants nazis,partout mais un fait divers ne fait pas loi .
Merci cher Jean Marc de ne pas etre anti semite ! j'ai beaucoup apprecie !!!
Si quelqu'un reconnait une superiorite chez l'autre ,cela n'implique pas une inferiorite vis de l'autre ,surtout que personne n'a definit les bornes .

@ David ,merci ,je suis d'accord que nous devrions pas forcement etre d'accord pour cooexister dans le meme blog. La liberte d'expression est necessaire pour comprendre l'autre .

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

et mc kiffe le Liban !!!

Écrit par : mc | jeudi, 13 mars 2008

@ mc: moi les seules bombes que je veux ce sont les bombes libanaises

Écrit par : sebastien | jeudi, 13 mars 2008

t'as raison sebastien : peace and love

Écrit par : mc | jeudi, 13 mars 2008

@ Jean Marc ,
"1)le larousse dit:"arrogance=fierté qui se manifeste par des manières méprisantes".
donc je ne déforme pas vraiment la pensée de deGaulle."

Avoue qu'il y a une difference entre un peuple fier et un peuple arrogant .Car on peut selon ta definition etre fier sans mepriser l'autre .Il y a quand meme une nuance ! Et De Gaulle a ete plus prudent que toi !!!:))))))))))))))

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

@sebastien
complètement d'accord avec toi concernant les petites bombes libanaises.
@mc
je croyais qu'il y avait un ss-entendu ds ta question sur la tempête.
effectivement,comme les coups de vents en bretagne sont des vents de sud-ouest,ils finissent en général par toucher la région parisienne.
@taf
décidément,tu es déroutant...
c'est marrant,mais tu t'en sors tj par des pirouettes;c'est ton côté juif:tu as tj raison ou "les tiens" ont tj raison...
"les groupes néonazis,il y en partout"...BEN VOYONS!!!!!c'est normal en Israël!!!!ON CROIT RÊVER.LE Cdt Vallet,bof,l'enquête est en cours...BEN VOYONS c'est peut-être pas l'armée israëlienne qui a ouvert le feu à partir d'Israël...j'ai lu le certicat médical de décès avec le descriptif des blessures...et c'est plein d'enseignements.
je crois que je vais finir par m'écraser et faire comme certains sur ce blog.malgré tout le respect que je te dois,taf,excuse-moi mais je perds mon temps a essayer d'échanger quoique ce soit avec toi:si les israëliens sont tous comme toi(ce que je ne crois pas,ou plutot ce que je n'espère pas) il n'y aura jamais de paix au proche orient.
ARROGANCE,FIERTE MAL PLACEE,SUPERIORITE.
c'est bien triste tout cela.je préfère m'arrêter
@tous
j'espère qd même à une prochaine fois.

Écrit par : jean-marc | jeudi, 13 mars 2008

@ Jean Marc ,je ne suis ni juif ni bedouin,je suis Druze Israelien .Je ne vois pas pourquoi tu t'irrite ,quand je repond a tes questions .Je ferais desormais un effort plus grand ,et tu peux etre sur que chaque Israelien est different de l'autre ,je te l'accorde .
Cela m'interesserais de connaitre le rapport du Cdt Vallet et comdamner avec toi les responsables .
Desole tu penses que je m'en sors comme un juif :)

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

"je ne sais pas si c'est vrai(car on entend svt bcp de c...)mais il paraitrait qu'il ya de +en+ de groupe néonazis en Israël.....????
là j'ai du mal à comprendre !!!!!!
pour moi les habitants d'Isrël sont à très forte majorité des juifs.donc si l'idéologie nazie renaît ds ce pays,tu avoueras que je suis un peu paumé,et tu comprendras pourquoi ce pays n'a pas de leçons de paix à nous donner..."
Ce n'est pas en Israël que le nazisme est réapparu mais en Russie. Il a été importé en Israël par des immigrants qui ont profité de leurs origines juives pour pouvoir quitter la Russie en faillite. Ils ne se sont jamais senti juifs, ce qui est normal après 70 ans de communisme. La plupart des israéliens vivent une vie normale, loin de la guerre et des haines qu'elle engendre.
"c'est ton côté juif:tu as tj raison ou "les tiens" ont tj raison..."
Un stéréotype de plus. Des juifs critiques ou hostiles à Israël, je peux t'en citer des centaines.

Écrit par : Anis | jeudi, 13 mars 2008

@Anis
1)ce que tu me dis sur les groupuscules néo nazis originaires de l'ex urss,je le sais.
mais quelquesoit leur origine,ils sont juifs et mainteneant israëliens.
donc il n'ont aucune excuse,tout comme l'état d'Israël de les accepter;celui-ci devrait les expulser ou les soigner!!!
leurs grands parents ont peut-être été exterminés par les nazis.
avoue que c'est le monde à l'envers,c'est intolérable!
je trouve incroyable que tu les excuses.
ce pays est bizarre,il fait preuve d'une grande tolérance vis à vis de ces petits voyous,alors qu'il devrait l'être un peu plus vis à vis des palestiniens.
2)les stéréoypes ont parfois du vrai

Écrit par : jean-marc | jeudi, 13 mars 2008

Ou ai-je écrit que je les tolérais? Je pense que leur place est en prison, et crois moi, non seulement, ils sont marginaux, mais ils sont traqués et notamment sur le net. Le problème est que, comme ils ont acquis la nationalité, ils sont inéxpulsables. Aussi, ils ne sont pas juifs malgré leurs origines ou tout ce qu'on pu subir leurs ancêtres, je pense que pour être juif, il faut au moins se sentir juif.
Ce que je voulais dire, c'est que le phénomène n'est pas apparu en Israël, et n'est pas dû à une prétendue intolérance du peuple israélien.

Écrit par : Anis | jeudi, 13 mars 2008

@ david: je viens de tomber sur ton article. tres bon.

Écrit par : sebastien | jeudi, 13 mars 2008

@Anis
"Ou ai-je écrit que je les tolérais? "
Il n'a pas que tu les tolerais ,il a tout simplement souhate,une indulgence parallele vis a vis des palestiniens ,puisqu'ils ne sont pas expulses .Mais la question qui se pose est de quels palestiniens on parle :le hamas avant ou apres qu'il explose ,le palestinien des brigades des martyrs,du Dgihad islamique etc....

Écrit par : Taf | jeudi, 13 mars 2008

@anis et taf
ds la vie;qd il y a un différend entre deux personnes,il faut qu'une des 2 fasse le 1er pas.
ds le cas de la paix au proche orient,il faut que ce soit, soit l'etat hébreu,soit les palestiniens qui fassent le 1er pas.
honnêtement et vu la situation,j'attends (excusez-moi,le"je" peut paraître un peu prétentieux)on attendrait plutôt de la part des israëliens q'ils tendent la main aux palestiniens,bien sûr à l'autorité palestinienne mais aussi à tous les palestiniens(car tous ne sont peut-être pas politisés)d'essayer de faire une vraie paix.
il est évident que tant que les gens n'auront pas de quoi vivre décemment,de manger,de travailler,ils auront la haine contre les israëliens.
dimanche dernier ds l'émission de paul amar,il y avait deux invités extraordinaires:l'ambassadeur d'israël en france et une responsable palestinienne qui ont débattu ds la paix et la dignité.on a vu là 2personnes de bonne volonté qui se parlaient et qui font un travail concret pour la paix.
cela m'a donné un peu d'optimisme.
pour revenir au brigades des martyrs,djihad etc etc,bien sûr que cela existe mais essayons de ne pas tt le tps raisonner sur des étiquettes.il y a des êtres humains derrière tt cela.
pensons à ces femmes qui accouchent au mililieu des tirs de roquettes quelles qu'elles soient,de ces gamins qui n'entendent que des explosions dès les premirs jours de leur vie,de ces petits vieux qui n'ont plus longtemps à vivre et qui voudraient finir leur vie ds le calme et la dignité.
et ceci est valable DES DEUX CÔTES.
pour finir,je trouve triste que la majorité des arabes aient boycoté le salon du livre à paris car Israël est invité d'honneur cette année.
et si c'est l'état palestinien qui l'ést l'an prochain,Israël boycottera à son tour le salon?on en finira donc jamais:oeil pour oeil dent pour dent...surtout que si des gens peuvent faire faire un pas à la paix,ce sont justement les porteurs d'humanités:les écrivains.

Écrit par : jean-marc | vendredi, 14 mars 2008

@ sebastien
t'es chou!

Écrit par : fayot | vendredi, 14 mars 2008

@ fayot:
pourquoi chou?

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

@ Jean-Marc: Félicitation pour votre dernier commentaire. Vous êtes la voie de la sagesse.

Écrit par : alexandre | vendredi, 14 mars 2008

@alexandre
merci bcp de votre gentillesse

Écrit par : jean-marc | vendredi, 14 mars 2008

"il y a des êtres humains derrière tt cela."
Cela aurait du etre ainsi,mais quand un jeune homme ,appartenant a une famille tres riche de Jerusalem est ,rentre dans une Yeshiva (lycee religieux) ,juste pour abattre le maximum d'adolescents innocents ,on se demande si on vit dans ce monde .Attention c'est la doctrine d'une majorite,et la minorite se trouve en cisjordanie avec un leader ,Abu Mazen,qui ne peut prendre une seule decision sans le risque se faire eliminer .C'est le meme cas au Liban ou Siniora n'est pas libre de ses pensees et de ses actes.
L'AP s'est scindee en deux,Gaza et le reste la cisjordanie.Gaza a ete evacue(c'est un grand pas de notre cote) et nous esperions avoir le calme ,puisque ils ne peuvent plus pretendre ,que nos colonies les genent .Les colonies detruites n'ont pas ete construites a ce jour et elles sont devenues des champs de tir de roquettes sur la population d'Israel (et la ce n'est pas des obus perdus ,mais des obus avec adresses bien precises.)
Nous avons arete l'operation "hiver chaud" a Gaza ,esperant qu'ils feraient un pas dans le sens du calme .Deux jours ont suffit pour tout reprenne .
Israel a ete toujours a l'avant garde de la Paix ,mais l'experience nous a rendu vigilants et plus pratiques .Voila que la cisjordanie encore controlee par Israel ,est la zone la plus calme ,la barriere en contruction a fait ses effets aussi .
Il ne reste plus a esperer que les palestiniens puissent comprendre ,que l'etat qu'on leur propose ,la Palestine,peut etre impossible a creer et que l'Egypte et la Jordanie puissent reprendre les territoires controles par eux avan le 6 juin 1967.
Donc ce ne sont pas "des pas" qu'il faut faire ,mais des changements de disquettes.Tout comme au Liban ,il y a l'Iran qui empeche toute negociation ,tout accord avec Israel .
A quoi ca sert de trouver un accord avec Abu Mazen ,si la majorite des Palestiniens ,conduits par le Hamas ,continueraient le terrorisme ? Et supposons que le Hamas soit satisfait ,le Djihad Islamique ne le sera pas ,et le terrorisme continuerait a etre conduit par l'Iran .
La solution ? pas pour la fin de cette annee comme le pense Bush.Les Pays arabes ,que le probleme palestinien arange bien ,ne font rien pour influencer les extremistes ,tout comme au Liban d'ailleur .
Avec un monde arabe aussi riche ,pourquoi des palestiniens seraient dans la famine?Israel est t'elle responsable des malheurs qu'ils ont eux memes crees??

Écrit par : Taf | vendredi, 14 mars 2008

il est vrai que les frères arabes pourraient mieux faire !!!!!

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

et les frères russes aussi hihi !

pourquoi les russes sont-ils nos frères?

parce que si russes c'est qu'ils s'lavent
si slaves c'est qu'ils s'nettoient
et si c'n'est toi c'est donc ton frère!

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

j'aurais du inverser les s'lavent et slaves

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

@David, Sebastien, andrek
Ok j'accepte le sous secrétariat pour les sushis, le pomerol. L'Education Nationale aussi
@David tout seul
très fin, les cheveux sur la langue!!!

Écrit par : Juliette | vendredi, 14 mars 2008

bon demain 8 heures d'exam blanc:
4h d'histoire et 4h de geo.
comme je suis ambitieux je vise le 8/20 en geo et le 5/20 en histoire.

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

Quoi?
8/20 en géo et 5/20 en histoire! Seb, j'irais avec plaisir passer les deux examens à ta place! ;-)

Écrit par : kheireddine | vendredi, 14 mars 2008

Je dois filer au boulot! À +

Écrit par : kheireddine | vendredi, 14 mars 2008

c'est pas faute d'avoir tenter de soudoyer les profs d'histoire et de geo, mais sans aucun succes.
bon j'avoue il restait la solution extreme mais ca m'aurait coute cher de menacer un prof donc j'ai mis de cote cette option :P.

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

@ Juliette (toute seule)
Quizz: comme s'appelle le meilleur ami d'Obélix (et pas le chien, hein!!)?

@ Sebastien
De tout cœur avec toi... C'est si infaisable que ça les sujets d'histoire-géo?

Écrit par : davidurix | vendredi, 14 mars 2008

@ mc
Non, c'est bon, ma caille. Je connais (connaissais) une Russe qui slave à l'éponge. :-)
"si russes c'est qu'ils s'lavent".
Ou iranien et iranien qui rira le dernier, dirait mon pote belge de commeletampax.

@ Mme la Minichtre
"très fin, les cheveux sur la langue!!!"
- Au Liban, 1 personne sur 4 zozote. Les plus (tristement) célèbres étant : Hassouna, Lahouss (1 poil sur la langue?), le député amalien Ali Hassan Khalil et Mimi Moawawawad. Cela dit, c'est charmant les femmes qui zozotent.

@ Daoud-lat Raïs, Fouad Priscilla ^^,
:-D
Merci pour le post de com-plaisance, mais quoi de plus normal venant d'un bloggeur sympa.
Que d'emplois fictifs - c'est le cas de le dire - tout de même !
T'as formé - et mon Tafounet n'est pas un mollusque - le 1er gouvernement d'Amal nationale !
(dis? stp, stp, j'peux avoir l'énergie et le tourisme?)

@ sebastien
Bon courage! :-)

Bon weekend à tous.

Écrit par : maali le vizir, SB | vendredi, 14 mars 2008

@ Au bloggeur sympa
L'énergie et le tourisme? Pourquoi, tu veux organiser des visites à la centrale de Zouk?

Écrit par : priscilla | vendredi, 14 mars 2008

j'ai toujours l'impression d'avoir le cerf volant avec sb :-) faut que je relise 2 fois !!!

bon courage sebastien

je prends aussi l'éducation avec juliette

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

tu m'etonnes c super balaise de faire la 1ere guerre mondiale la decolonisation et le systeme social en 6 mois avec 2 heures de cours par semaine
et les usa allemagne inde bresil et japon dans le mm laps de temps.

surtout que franchement quand tu as un sujet genre nationalisme et nationalite dans la 1ere guerre mondiale ou force et faiblesse de l'allemagne en geo ca fait beaucoup de donnees a emmagasiner en si peu de tps.

alors on va essayer de broder. en geo j'ai essaye de memoriser les cartes et je disserterai par rapport au cartes.

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

david tu connais le daoud pacha?

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

pour le quizz j'aurai repondu instinctivement et immediatement idefix.
ah oui aussi histoire d'etre dans de bonnes conditions pour demain j'ai seche tous les cours de la journees sauf le francais, la banque a perdu mon cheque de salaire d'un montant de 1500 euros. je vous raconte pas les rejets de prelevements que j'ai eu ce matin.
j'ai passe tte la journee au telephone et a la banque.

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

@David

Je ne comprends pas tous les portefeuils sont distribues et le president alors ? tu le fais expres ?
MC PRESIDENTE !!,pour l'education ,elle y serait over qualified.

Écrit par : Taf | vendredi, 14 mars 2008

@ taf

Elle est déjà présidente de l'UMBB, faut pas trop cumuler les mandats!
Pour la présidence, en fait, j'ai déjà proposé quelqu'un, mais on va encore me dire que je fais une fixette.

Écrit par : david | vendredi, 14 mars 2008

@Taf
C'est la première chose qu'a mentionné David: MC présidente!!! MC présidente!! OB, M1, on compte sur vous pour nous trouver des slogans, un hymne et tout et tout. Il nous faut un drapeau aussi avec un logo: je propose qu'une fourchette y figure.

Écrit par : Nat | vendredi, 14 mars 2008

vive haifa !!!!

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

@ mc

Tu parles de ça
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=33310
ou de ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_fran%C3%A7aise_en_Syrie_(1860-1861) ?

Je penche évidemment pour la 1ere proposition... Dans les 2 cas, de toutes façons, non, je ne connaissais pas... Warum?

Écrit par : david | vendredi, 14 mars 2008

merci de votre confiance, mais j'ai peur de tout faire foirer ! :-)

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

@David
Je demande le tiers de blocage si tu insistes pour avoir Haifa présidente, t'es prévenu!

Écrit par : Nat | vendredi, 14 mars 2008

@david : ben parce que t'es daoud :-)

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

@mc,
"j'ai peur de tout faire foirer". C'est très bien! C'est signe que tu ne te reposeras pas sur tes lauriers! Allez, on est tous derrière toi!

Écrit par : Nat | vendredi, 14 mars 2008

haifa responsable des relation libano-israelienne!

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

@ Nat
Y'en a marre de ces gens qui demandent des tiers de blocage pour tout et n'importe quoi! Je persiste! Mme Wehbé est tout à fait qualifiée pour le poste: son programme est dense, à droite comme à gauche, elle a du nez en affaires, et elle fait danser de l'Atlantique au Golfe Persique.

Tiens, au fait, ça fait 3 ans que j'ai pas vu un 14 mars aussi calme...

Écrit par : priscilla | vendredi, 14 mars 2008

@ Pris
Pas tout à fait. Je veux surtout me la couler douce et dépenser mon (votre) énergie à faire du tourisme. :-p
Et le "bloggeur sympa" qui file des postes de complaisance à tous ses com-potes (potes commentateurs), c'est toi !
(Et Nat, pareil, une sympathique blog-gueuse. Vive Nat, vive la République !)

rectificatif: Juliette, Mme la chou-secrétaire à l'éduc' nat'.

Écrit par : SB | vendredi, 14 mars 2008

@ David

MC est toute indiquee pour le poste de presidente ,car elle sait ralier toutes les factions ,surtout en temps de crise politique .
" j'ai déjà proposé quelqu'un, mais on va encore me dire que je fais une fixette."
J'espere que ta proposition n'est pas secrete ,on peut toujours voter ,si besoin est .

Écrit par : Taf | vendredi, 14 mars 2008

bon etant donne que haifa est president et que je suis ministre de la jeunesse des sports et du tres sacre et saint scapulaire je represente donc un tiers a moi tout seul non? :D

"je suis une bande de jeune a moi tout seul je suis une bande de jeune, j'me fends la gueule"

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

bon alors projet numéro un : maison d'hôtes dans le sud pour accueillir les touristes dès cet été !!

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

parlez pas tous enseeeemble:-)

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

tiens au fait j'ai trouve la solution pour mes problemes en histoire.
il faut faire une petition pour demander que le sujet de l'exam soit sur le liban :D

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

"haifa responsable des relation libano-israelienne!"
- mc, mais puisque j'te dis qu'elle kiffe hassouna !

Écrit par : SB | vendredi, 14 mars 2008

bon allez à plus tard on m'appeeeeeelle........

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

Sebastien, vas REVISER!

Écrit par : david | vendredi, 14 mars 2008

justement SB, hassouna l'avais envoyée négocier en 2006......................

et comme elle est revenue enceinte, et qu'il a gueulé, elle lui a répondu :
"du calme hassouna, je t'ai ramené un prisonnier" (en montrant son ventre) :-DDD

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

bon, je file, j'ai une interview à dérusher et ça me saoûle!

Écrit par : david | vendredi, 14 mars 2008

"Tiens, au fait, ça fait 3 ans que j'ai pas vu un 14 mars aussi calme..."
Je te signale que le 14 mars se termine a minuit ,non pas 5 heures avant....

Écrit par : Taf | vendredi, 14 mars 2008

1ère mesure, sortir un alboume intitulé : "One night in Haifa" (la ville, évidemment...), un 69 tours, featuring Tafounet, de son vrai nom : Tatouf Métouf, célèbre chroniqueur, pardon, le crooner israélo-beyrouthin.
Le DVD, plein de bonus, de leur tournée commune, sera interdit aux moins de 18 ans, ainsi qu'en Iran, au Boukistan, mais pas en Arabie wahhabite...

Écrit par : SB | vendredi, 14 mars 2008

@SB
C'est pas de la com-plaisance (il aime pas le bateau, le David), c'est de la com-passion. Et il adore les com-potes, surtout à la rhubarbe.
Blog-gueuse: tu parles de la bière, évidemment :D C'est pour ça que David est saoûlé
C'est vrai que Juliette est très chou, c'est une crème...

Tatouf Métouf in Haifa... moui, on a bien Sarkouf Esbrouf in Carla, alors...
"le crooner israélo-beyrouthin", t'as oublié ex-Toulousain, comme le cassoulet. J'ai faaaaaaaim et je suis interdite de cassoulet, snif.

@Taf
La passion de David pour Haifa n'est un secret pour personne, malheureusement (le comble, c'est que c'est même pas vrai mais c'est pas grave, ça l'amuse).
Le 14 Mars dure 24 heures, t'as raison. Nous avons donc encore 5 heures pour que 2008 rentre dans l'histoire au même titre que 2005 ou 1989 (pour les aounistes). D'ailleurs, il y a eu des bruits suspects tout à l'heure.

@mc
Un peu d'autorité que diable. T'es même pas élue et c'est déjà le bordel! Qui comptes-tu nommer comme ministre de l'Intérieur (si tu me dis OB, Slacher ou Sebastien parce qu'il cherchent l'âme soeur, je te censure, même si il faut quelqu'un qui a de la poigne :D)

Écrit par : Nat | vendredi, 14 mars 2008

tiens c pas bete cette idee. je veux bien prendre l'interieur. mais je crois que les libanais pleureraient toutes les larmes de leur corps. tolerance zero sur la route, tolerance zero pour les flics qui se font cirer leurs godasses au lieu de faire la circulation.

je commence a comprendre pourquoi il y a eu cette foutue guerre: c'etait pour me faire partir avant de pouvoir mettre mes projets en route.

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

@nat
c'est justement parce que je ne suis pas encore élue que c'est le bordel :-)
je prends wil ministre de l'intérieur RE :-)

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

je sais David : SEB VA REVISER

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

sebastien tu travailles pas?

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

j'ai stresse toute la journee mc. la faute a la banque qui a perdu mon salaire. j'ai rate tous mes cours a cause de ca aujorud'hui et de tte facon j'ai revise je peux pas faire mieux. je relirai ce soir avant de dormir un peu l'histoire.

de tte facon je sais d'avance que je ne vais pas briller en histoire alors que j'adore ca.

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

@Seb
Ne pars pas perdant comme ça. Allez les Cibistes, tous ensemble: "On est avec toi Sebastien!!!!!!"
Et je mets un Y, juste parce que ma p'tite mignonne me le demande, cherchez pas...

Écrit par : Nat | vendredi, 14 mars 2008

ON EST AVEC TOI SEBASTIEN !!!!!!!!!!

nat: c'est le Y de la victoire ou du Youpiiii?

Écrit par : mc | vendredi, 14 mars 2008

et voilà, ils sont déjà en train de se disputer pour le ministère de l'Intérieur...
Ne valons-nous pas mieux que les politicards qui nous gouvernent déjà?

Écrit par : david | vendredi, 14 mars 2008

oh moi tu sais je ne demande que ca au cas ou. le plus important c que je puisse avoir le scapulaire . apres le reste c du bonus

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

@ mc

Le "Y", c'est l'initiale du prénom de la blondinette sur les genoux de nat...

@ sebastien
Pour te soutenir, je t'aurais bien dit "Droit au but", mais c'est de mauvais goût...

Écrit par : david | vendredi, 14 mars 2008

avec un peu de chance je devrai m'en tirer a pas trop mauvais compte avec une grosse pirouette.
esperons le sujet m'inspire.
pour le reste on verra au resultat.

et dire que j'ai choisi histoire et geo en pensant que ca me sauverait de l'anglais alors qu'au final c'est l'anglais qui devrait me sauver de ces deux matieres. :P

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

c'est tres joli un Y. bon un peu barbare a prononcer. a mon avis ca a du etre un sujet de doctorat en lettre. on a bien donne comme sujet "la fonction du R dans la langue francaise au moyen age".

apres ca on comprend mieux pourquoi ce sont tjrs les fac de lettres qui font greve: qu'est ce que vous voulez faire avec ce genre de doctorat?

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

@sebastien
Ne lance pas David sur les sujets de doctorats, de thèses, etc. Il arrive pas à comprendre qu'on puisse passer des années sur certains sujets :D

Écrit par : Nat | vendredi, 14 mars 2008

@ sebastien

C'est drôle que tu lances ce sujet, car j'y ai repensé pas plus tard que ce matin en traînant près du CCF et du rectorat de l'USJ.

On avait une copine belge (je kiffe les Belges) installée à Beyrouth pour faire sa thèse. Son sujet: la réputation au Liban. Une fac belge l'a donc financée pour rester 3 ans ici pour traiter ce sujet certes intéressant (surtout au Liban), mais comment a-t-elle pu passer trois années de sa vie (elle était jeune trentenaire au moment des faits) à traiter un sujet de socio comme celui-ci sans:
- s'emmerder?
- tourner en rond et en avoir marre de l'espresso imbuvable du Café des lettres?
- ne pas avoir l'impression d'arnaquer la source de financement, c'est-à-dire la fac, donc l'Etat, donc les contribuables et donc ses concitoyens?
- se sentir complètement inadaptée à la vie réelle ensuite?

Une thésarde et un journaleux ont des approches radicalement différentes de l'écriture: l'une est dans la contemplation, l'autre dans l'immédiateté. La première peut prendre du recul (voire beaucoup trop), le second pas assez (voire pas du tout)... les divergences sont nombreuses.
Mais je ne m'explique toujours pas comment on peut passer 3 années à se triturer le z.....e sur ce genre de chose???

Écrit par : david | vendredi, 14 mars 2008

@ nat: encore qlq chose qui nous rapproche alors.
parce que j'ai moi aussi du mal a comprendre

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

et j'avoue que la fonction du R m'a bien fait maRRer. Ils sont fous!

Écrit par : david | vendredi, 14 mars 2008

attends je vais te faire marrer.
j'ai une amie libanaise qui a un sujet de these fort interessant: "anciennes et nouvelles elites politiques au liban". ou si tu preferes la parente renforce t'elle le pouvoir politique.

tout un programme. bon elle compte venir dans les prochaines semaines au liban tout frais paye pour etudier la question et essayer d'approcher les hommes politiques.

j'ai reussi a lui decrocher un entretien avec michel hajjo georgiou qui sort avec ma meilleure amie (ah les relations au liban, que ferait on sans elle?)

bref je sais pas comment elle va s'en sortir mais j'ai du mal a comprendre qu'on puisse passer trois ans la dessus.

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

@Sebastien
bon ben j'aurais mieux fait de me taire :D
je vais me décoller de l'écran pour ce soir, bonne soirée à tous!

Écrit par : Nat | vendredi, 14 mars 2008

@ nat: mais non reste je t'en prie tu es ici chez toi. :D

(bon resolution pour apres les exams: mettre des majuscules la ou il faut)

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

"SEB VA REVISER" +1
- Alors... Nationalisme et nationalité dans la 1ère guerre mondiale... Des Français et des Allemands manipulés par des Anglais se battent comme des chiffonniers...

"ON EST AVEC TOI SEBASTIEN !!!!!!!!!!" +1

Nat: "Blog-gueuse: tu parles de la bière, évidemment :D",
- Non, blagueuse ! Et je parlais de toi. :D

"si tu me dis OB, Slacher ou Sebastien parce qu'il cherchent l'âme soeur, je te censure, même si il faut quelqu'un qui a de la poigne".
- Slacher cherche !? Depuis quand c'est un cœur-à-prendre, lui ?
Pour l'homme à poigne, si WIL n'est pas dispo, y'a mon beau-frère : Barns alias Tonton Macoute. Il a fait du rugby et ses preuves en Haïti, Américaine latine et Afrique du Nord. Je vous envoie son CV par mail.

David: "Ne valons-nous pas mieux que les politicards qui nous gouvernent déjà?",
- Non, on a les politiques qu'on mérite. Sinon, puisqu'il y a remaniement et que tu distribues les régaliens, je pourrais avoir la justice ?? stp ? (j'ai une liste de gens que je compte exécuter : religieux, stylistes, Wiam Wahhab, ...)

"comment on peut passer 3 années à se triturer le z.....e sur ce genre de chose???"
- :-D, c'est comme ça que tu définis les sciences molles ?

sebastien : pendant 6 ans, 4 personnes (br...) payées à plein temps par le CNRS ont enquêté sur la pratique du skateboard à Saint-Quentin-en-Yvelines ! Et elles en ont tiré un film de 55 minutes.

Bonne soirée,

(SEB, résolution pour toute à l'heure: dormir suffisamment :-)

Écrit par : SB | vendredi, 14 mars 2008

@ SB: ouai je vais aller bien dormir suffisamment. merci pour les encouragements.

en plus avec la geo je dois faire une carte ce qui veut dire que je dois memoriser 15 cartes differentes (3 par pays)

de plus j'ai bouffe du dessin technique et artistique pendant 3 ans alors je fais de l'urticaire. donc deja je pense que je vais leur faire un dessin en noir et blanc avec des trames, des traits, de pointilles des cercles etc... plutot que de faire du gribouillage.

bref vivement demain soir 17h30 que tout soit fini (enfin si j'arrive a tenir 4h assis sur une chaise). je vous raconterai

bonne nuit les zamis.

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

à Sebastien. comme sur ce site on peut s'exprimer librement, il serait temps que tu m'expliques ce que tu entends par scapulaire: maillot de foot de bordeaux? vêtement religieux? Dsl je n'ai pas bac +18

Écrit par : andrek | vendredi, 14 mars 2008

c'est un code ultra (marine?) secret pour pas se faire tirer les oreilles :D

Écrit par : sebastien | vendredi, 14 mars 2008

Bonjour à tous

1ere phrase de l'orient ce matin :
"La Syrie sera tenue pour responsable de toute action menée par le Hezbollah, avertit Israël "

ça m'a mise de bonne humeur !..........

Écrit par : mc | samedi, 15 mars 2008

"De source européenne proche de l’affaire, on précise que le message avertissait la Syrie qu’elle pourrait être la cible de représailles, même si l’agression provenait du Liban."

Écrit par : mc | samedi, 15 mars 2008

A l'heure qu'il est, sebastien est en train de plancher sur la production de pomme de terre en Ossétie du Nord. Bon courage!

Écrit par : david | samedi, 15 mars 2008

@mc
guerre des nerfs, rien de plus je ne le crains... surtout dans L'Orient "De source européenne proche de l’affaire". Mais reste de bonne humeur, hein!

@SB alias Maître blogueur blagueur
Mouif, t'as peut-être raison, j'ai sans doute commis une bourde diplomatique en confondant les confessions d'Alexandre avec l'école de la séduction selon Slacher...
Pour le ministère de la Justice, il faut présenter tes doléances à Mme la Présidente, après tout c'est à elle de constituer son gouvernement. Nous ne sommes que de pauvres intermédiaires que l'histoire oubliera bien vite :D Qui tu comptes exécuter chez les stylistes?

Écrit par : Nat | samedi, 15 mars 2008

allez vous faire foutre bande de cons.....

Écrit par : derbes | samedi, 15 mars 2008

@ David: ca y est je commence a mettre les majuscules (ca va tenir combien de tps comme resolution?)
merci pour la pensee.

sympa le commentaire avant moi je comprends pas trop l'interet de ce genre de commentaire, ce n'est pas contre productif, ca n'a pas de sens c pire que je trouve.

Écrit par : sebastien | samedi, 15 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu