Avertir le modérateur

mercredi, 19 mars 2008

Ils fuient, ils fuient les cerveaux…

9e9556371f7270419053f4f234fd05bb.jpgExtrait d’une discussion téléphonique, dimanche dernier, avec un cousin cher à notre cœur: «Y’en a plus un seul à Beyrouth, ils sont tous à Paris, même Maria, même Marwan, c’étaient les deux derniers à faire de la résistance. On n’est pas vraiment heureux d’être là, on préfèrerait tous passer nos week-ends à Batroun, mais c’est plus possible. Le Liban n’offre plus rien, à part ses clichés. Oui, il fait un temps pourri à Paris, il fait super beau à Beyrouth. Mais au moins ici, on a du boulot, on gagne du fric…» Evidemment, avec un SMIC à 300 dollars et des salaires dérisoires en début de carrière même pour les ingénieurs, il est bien compréhensible d'aller vérfier que l'herbe est effectivement plus verte ailleurs. Comment leur en vouloir?

Voici donc un thème qui me sape particulièrement le moral. On l’appellera comme on veut: fuite des cerveaux, émigration économique ou autre. Le résultat est là et l’hémorragie est de plus en plus insupportable. Les jeunes libanais qualifiés prennent des allers simples vers ailleurs. Paris, Montréal, Dubaï, New York, Abu Dhabi… Les destinations sont nombreuses et toujours plus appétissantes que l’horizon libanais. A voir ça, on se dit que la vraie résistance, ce n’est pas de savoir se servir d’un RPG et de défiler au pas tout vêtu de noir et de jaune, mais simplement de rester au Liban, de croire encore à un avenir offrant quelques perspectives pour soi-même et ses enfants. Beaucoup n’y croient plus. Aujourd’hui, je regarde mes gamines et je ne sais plus vraiment à quel camp j'appartiens. Ou peut-être fais-je semblant de ne pas savoir.

Il y a un an, un sondage était sorti au Liban: 30% des Libanais souhaitaient quitter leur pays, mais plus inquiétant encore, cette proportion atteignait 60% pour les 18-25 ans. Autre facteur d’inquiétude, selon le Centre national de recherches scientifiques du Liban: au cours des années 2006-2007, 50% des diplômés universitaires auraient quitté le pays. Il y a quelques jours, j’interviewais le recteur de la plus grande université francophone du pays (suivez mon regard): pendant l’enregistrement, nous avons abordé le sujet de la fuite des cerveaux et il alternait méthode Coué et angélisme en tentant de définir différents profils de candidats à l’exil. A la fin de l’interview, je l’embraye sur la situation du pays. Une phrase laconique pourrait résumer sa pensée: «Aujourd'hui, c’est sans espoir.»

Autre discussion, autre lieu. Samedi, un ami prof nous disait: «Le responsable de la fac dans laquelle je travaille n’accepte plus de candidatures venant de profs français, pour deux raisons. Il constate simplement: “S’ils veulent venir au Liban en ce moment, soit ils sont cons, soit ils sont mauvais. Dans les deux cas, je n’en veux pas!”.» Morbleu, il n'y va pas par quatre chemins!

A terme, le résultat promet d’être désastreux. Le pays se vide de sa substance, et le vide ne le reste jamais longtemps, c’est une loi de base de la physique. La proportion d’ignorants augmente inévitablement, et rien de mieux que l’ignorance pour paver la voie au chaos, à la médiocrité généralisée ou au totalitarisme.

Commentaires

Tout celà est hélas vrai et trés inquiétant, mais ou est la solution?

Écrit par : J.Pierre | mercredi, 19 mars 2008

Comment inciter des jeunes brillants et surdiplômés à rester dans un pays qui semble bien incapable d'offrir un avenir à sa jeunesse? De plus, je parie que de nombreux parents, et on ne peut guère les blâmer, conseillent à leurs enfants l'exil afin de pouvoir construire une vie aussi normale que possible.

Écrit par : alexandre | mercredi, 19 mars 2008

C'est une vague qui traverse tous les pays de la region .Les budjets reduits ,les cerveaux vont chercher un meilleur avenir ailleurs .
Au Liban ,il n'y a pas que les cerveaux qui fuient ,tout celui qui peut va chercher du calme ailleurs .Seuls "les resistants" ne fuient pas ,et nous connaissons bien lesquels des citoyens a le faire .Eux attendent un Liban sur un plateau d'argent .

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

Pour moi la vraie résistance est celle qui n'a pas d'armes, c'est celle de la vie de tous les jours bien sûr, c'est celle de nat et david!!
C'est aussi (un petit peu quand même !) celle des libanais de l'étranger qui viennent passer toutes leurs vacances au Liban

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, moi qui ai passé toute mon enfance et mon adolescence au Liban, pendant les 15 années de guerre, je ne regrette pas un seul instant passé dans mon pays, alors que certains libanais qui sont partis en 75 remercient leurs parents de leur avoir évité tout ce qu'ils ont vu à la télé sur le Liban!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 19 mars 2008

Le plus fort de l'attachement a son pays est un patriotisme a distance .Mais un pays ,aussi beau soit t'il ne peut etre qu'un site de vacances pour ses ressortissants .L'emigration est nefaste au pays et favorable aux porteurs d'armes illegaux .
Il est certains ,que ceux qui sont prets a afronter les dificultes du pays d'origine ,et continuer a y resider sont les grands patriotes et resistants .

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

... et certains parmi ceux qui ont passé leur enfance et adolescence ailleurs ont quand même choisi de revenir vivre au Liban (suivez mon regard ou plutôt mon clavier :-) )

Écrit par : mc | mercredi, 19 mars 2008

taf j'affronte les difficultés de la france ;-)

et je fais du hoummos à mes enfants, ça compte? :-)

Écrit par : mc | mercredi, 19 mars 2008

MC,

Le hommous est devenu international ,et se vend un peut partout ,comme le ketchup. Je suis content ,que l'alimentation mediteranneene vous procure le sentiment d'appartenance,jusqu'aux prochaines visites dans les belles plages en ete .:)
Et la langue aussi doit etre preservee Saydati MC !!

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

Vaste et douloureux sujet .... Certes partir c'est fuir et laisser la place à d'autres ....
certes rester et vivre le Liban que nous aimons , c'est résister et montrer au monde sa pluriculturalité .... Notre force c'est de tellement réussir notre intégration ailleurs ! C'est aussi ce qui fait notre faiblesse : nos enfants nés dans cet ailleurs , surtout d'un père étranger , n'ont du Liban qu'une image plus ou moins lointaine ... Quelle solution ???? A chacun la sienne , mais ça revient à privilégier l'individu dans une société où le collectif est si important ... Aucun conseil à donner , juste témoigner : ayant passé toute mon enfance au Liban , partie à 15 ans avant la guerre que j'ai vécu par les nouvelles de France ... La peinture pour exprimer l'horreur et la douleur de l'exil ... Après la guerre je suis revenue tous les étés au pays , art-thérapeute bénévole auprès d'enfants en grande difficulté .... ça m'a réunie, donner un sens à mon histoire , j'ai assumé ma double appartenance . Et même de loin j'affirme ma libanité , je fais vivre le Liban , je chante Fairouz , et je tente de récolter des fonds pour aider les enfants libanais . Mais tout ça n'empêche pas une impuissance gigantesque !

Écrit par : channa | mercredi, 19 mars 2008

très intéressant témoignage channa, chapeau !!!!

Écrit par : mc | mercredi, 19 mars 2008

Bonjour a tous,

Ce sujet me touche tres particulierement. Ayant vecu une grande partie de la guerre (jusqu'en 1984) et 15 ans en Engletterre (ou j'ai eu mon fils), et depuis de retour, je sais que je ne quitterais plus le Liban. Ce n'est pas le cas de mon fils (11 ans d'age) qui des aujourd'hui attend impatiament son Bac pour aller continuer ses etudes et vivre dans sa seconde patrie.
C'est malheureusement le future que je vois a mon fils.

Écrit par : marillionlb | mercredi, 19 mars 2008

Généralement parlant, ceux qui partent pour les pays du Golfe le font temporairement car il ne pourront jamais devenir citoyens de ces pays. Ceux qui quittent pour l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australie le font à titre permanent.

Il y a quelque jour, j'étais entrain de penser à ma famille, du côté de mon père et de ma mère, de 18 cousins et cousines, seulement deux vivent & travaillent au Liban!

Résister? On avait résisté en restant pendant les 15 ans de guerre, pour voir à la fin des chefs de guerre devenir députés et ministres; bandits et assassins promus par la Syrie pour gérer notre quotidien et décider de notre avenir .

Résister? Dans quel camp? celui des éternelles victimes de la guerre? De ceux qui n'ont pas voix au chapitre? De ceux qui refusent d'appuyer aveuglement tel ou tel chef féodal ou mollah. On a déjà donné 15 ans de notre vie, heureusement, qu'on avait quitté il y a 17 ans, je ne me vois pas encore vivre les pénuries d'eau et de courant, la menace de guerre et de chaos, regarder les bouilles du Sayyed, de Khomeini, de Hariri père et fils, des trois générations de Gemayel placardés partout.

Il est effarant de constater l'immobilisme politique du Liban, je ne comprend pas que 25 ans plus tard, c'est toujours Walid Joumblat, Amine Gemayel, Nabih Berri, le Hezbollah et consorts qui mènent le bal.

Enfin, j'aimerais partager avec vous un exemple d'immaturité typiquement libanaise:
De temps à autre, je visite de amis partisans du Hezb à montréal, savez vous le dernier scoop du Hezb? Le gouvernement libanais en envoyant de l'eau potable à Chypre, serait entrain d'aider
Israel car cette eau serait acheminée par d'autre bateaux à Haïfa...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 mars 2008

C'est un fait que quand on a découvert le Liban on ne l'oublie plus jamais. Ce pays nous est chevillé au corps, même si on n'y vit pas. Mais on ne peut pas reprocher à la "jeunesse" d'un pays d'aller chercher fortune ailleurs quand il est impossible de le faire sur place; le témoignage de marillionlb est révélateur à ce sujet.

Écrit par : alexandre | mercredi, 19 mars 2008

@ Kheireddine
Resister dans aucun de deux camps. La guerre j'y ai participe (a tres petite dose grace a Dieu) et la decision de quitter en 84 etait due a mon refus des divisions (est-ouest) et a la recherche d'une education. Et le temps a passer. Meme mon retour n'etait pas de plein gre a 100%. Mais je ne quitterais plus. N'empeche je suis comme vous ecoeure de voir mes CONcitoyens suivrent aveuglement les meme criminels d'il y'a plus de 30 ans.

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 19 mars 2008

"N'empeche je suis comme vous ecoeure de voir mes CONcitoyens suivrent aveuglement les meme criminels d'il y'a plus de 30 ans."
Dans une democratie ,qui se respecte ,c'est tout a fait legitime ...pourquoi pas en fait ,puisque d'autres concitoyens ,qui pensent differement ,peuvent influencer ,ou contrecarrer cette tendence.
Le probleme est autre :non respect de la democratie ,et positions de force par les en fonction de la milice du moment qui predomine.

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

Encore un billet qui met le doigt sur un problème très critique. Bien sûr, je comprends tout à fait ceux qui partent. D'ailleurs en ce qui me concerne, mes parents ont décidé pour moi, je suis né en France, et je suis assez content comme ça. Mais c'est triste de voir un pays abandonné par sa jeunesse, surtout la plus brillante. J'ai une cousine qui a accouché de ses 2 enfants à l'étranger pour qu'ils "aient un passeport", ça montre le peu d'espoir qu'elle a dans son pays.

Je suis aussi très touché par un problème plus général au moyen orient qui est la fuite des chrétiens qui touche gravement l'Irak en ce moment. Je ne pense pas que les chrétiens valent plus que les autres, mais comme ils sont moins nombreux, ils ne seront bientôt plus du tout représentés dans cette région du monde. C'est la disparition d'une culture qui, il me semble, est assez importante puisqu'elle fait le lien entre les cultures orientales et occidentales. C'est d'ailleurs certainement pour ça qu'ils ne sont pas très appréciés.

Je vais quand même terminer par une note plus optimiste. Il faut garder espoir que tous ces libanais qui s'éduquent et travaillent à l'étranger, rapporteront toute leur richesse (pas seulement finanicère) au Liban quand mc aura été élue à la présidence et qu'elle aura stabilisé le pays :-)

Écrit par : slacher | mercredi, 19 mars 2008

"Le gouvernement libanais en envoyant de l'eau potable à Chypre, serait entrain d'aider
Israel car cette eau serait acheminée par d'autre bateaux à Haïfa..."
Et en echange des armes par bateaux ,en sens inverse ;)
Les Libanais ont cru voir un bateau de guerre israelen dans les eaux territoriales ,IDF a dementi fermement ,qu'en pensent les medias du Liban?

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

Et David, elle est super ta cervelle sur pattes

oui je sais, dans tes bras :o)

Écrit par : slacher | mercredi, 19 mars 2008

Slatcher ton commentaire est tres revelateur ,et les faits dits par toi ,ont un sens plus accentue que par un observateur qui voit les choses de loin.
C'est vraiment triste de constater ,qu'on aime le Liban ,mais on est pas toujours pret a le secourir ,meme en cas de crise, pretendre generaliser .
Slatcher ,sais tu que le Liban a ete le premier a recevoir des Mirages 3,avant meme Israel .
Que sont t'ils devenus ? certainement au musee du Air Force .

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

@ Taf,
Dans une democracie qui se respecte les criminels ne parviennent pas au pouvoir, voire meme plus ils sont tenus responsable de tout acte illegal et juger pour les maifaits contre le peuple et la patrie.

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 19 mars 2008

@ slacher
Dans mes bras!

Écrit par : david | mercredi, 19 mars 2008

ce dont le liban a besoin c'est donc de changements et de réformes et de nouvelles têtes et de laïcité !!!
mais hélas, ceux qui proposent ça aujourd'hui le font maladroitement !!! c'est assez désespérant !!!

nat, tes ateliers de reflexion?????

merci slacher de ta confiance, je te nomme 1e ministre :-)

Écrit par : mc | mercredi, 19 mars 2008

"Dans une democracie qui se respecte les criminels ne parviennent pas au pouvoir"
@Marillionlb
Oui mais les criminels juges doivent etre en prison ,donc ne peuvent etre candidats .

@CB

"le liban a besoin c'est donc de changements et de réformes "
Il lui faut plus que cela : un overhaul !!!

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

@Taf,

Nos mirages étaient juste une escadrille, 10 Mirage III EL et deux Mirage III biplaces en 1969. On avait peur de les faire voler, ces appareils avaient au maximum 50 heures de vol. On les a vendus en 1999 pour seulement 5 millions de dollars au Pakistan...une braderie!

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 mars 2008

@ Taf, voici l'article de l'Orient-Le-Jour concernant l' entrée d'un batiment de guerre israélien dans les eaux libanaises:

Un bâtiment de guerre israélien est entré lundi dans les eaux territoriales libanaises avant d’être intercepté par un navire italien appartenant à la Force des Nations unies au Liban (Finul), a déclaré hier un porte-parole de l’armée libanaise.
« Un bâtiment de guerre israélien de type Saar est entré lundi matin à 07h30 dans les eaux territoriales libanaises avant d’être intercepté par le navire italien Betteca appartenant à la Finul », a déclaré ce porte-parole.
« Aucun incident n’a eu lieu », a-t-il précisé.
Selon un communiqué de l’armée, le bâtiment de guerre a traversé une distance d’environ cinq kilomètres avant de quitter les eaux libanaises.
« Un navire en provenance d’Israël est entré hier matin (lundi) dans la zone d’opérations maritimes de la Finul sans respecter la procédure requise, violant les eaux territoriales libanaises au sud de Naqoura (Sud) », a affirmé la porte-parole de la Finul, Yasmina Bouziane.
« La Finul mène une enquête, et son commandement a contacté l’armée israélienne à ce sujet », a ajouté la porte-parole, sans donner plus de détails.

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 mars 2008

Oui pour la laicite et le overhaul, mais surtout oui pour une re education du peuple Libanais.
Qand au mirage j'ai cru comprendre que notre armee de l'air en possedait encore 3 avions.

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 19 mars 2008

Il reste 3 Hawker Hunters qui ne sont pas en état de voler...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 mars 2008

@ taf : euh... merci pour le poids que tu donnes à mes paroles. Mais les Mirages, je sais pas où ils sont, c'est pas moi qui les ai rangés. :o) Et tu peux laisser tomber le 't'. C'es slacher, sinon ça veut plus rien dire ;-)

@mc: merci pour le poste de 1er ministre, mais je peux pas, je suis déjà ministre des affaires étranges et c'est beaucoup de boulot.

Écrit par : slacher | mercredi, 19 mars 2008

Ne comptons pas sur nos chefs féodaux, sur nos soutanes politiciennes, sur le Hezbollah, les Kataeb, les FL, le CPL, le mouvement du futur le PSP etc. pour promouvoir la laïcité. Tous profitent de la polarisation confessionnelle. Que reste-t-il? La Gauche démocratique qui ne représente pas grand monde ou le PSNS qui n'a aucune vocation libanaise...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 mars 2008

moi, je trouve que dassault devrait vendre quelques Rafale au Liban pour que le pays puisse être maître de son espace aérien. Ils nous cassent les c......s, les voisins du sud, à passer tous les jours au-dessus de Beyrouth.

Écrit par : david | mercredi, 19 mars 2008

bon alors on vote pour qui? à part pour nous :-)

dassault devrait offrir quelques avions :-DD

même les pilotes de l'armée libanaise se sont recyclés!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 19 mars 2008

Je me suis toujours demandé que pensent les émissaires étranger quand il voient dans quel luxe vivent nos politiciens...
David, sérieusement, pour pouvoir faire face à l'aviation israélienne, il nous faudrait l'aviation française au complet.
Quant à l'aviation de l'état hébreux, ça fais 40 ans qu'elle viole quotidiennement l'espace aérien libanais. Je coryais que vous vous êtes habitués ;-) Je me rappelle bien des bang du mur du son dès 1973...et le 1er août 1982, notre immeuble avait été touché de plein fouet par des fusées air-sol d'un Phantom ou d'un F16...heureusement qu'on habitait au premier étage, j'ai vu un balcon du huitième étage tomber entièrement sur les voitures stationnées dans le garage. Les trois dernier étages de l'immenble de 11 étages étaient demeurés suspendu sur 4 pilliers sur huit pendant 6 mois. Au moins, on construit du solide à Beyrouth. Si la ville de Beyrouth était bâtie comme Montréal, elle aurait brûlé en trois jours...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 mars 2008

@David
"Ils nous cassent les c......s, les voisins du sud, à passer tous les jours au-dessus de Beyrouth."
Je crois que Dassault devrait plutot vous fournir une barriere de securite electronique pour controller les frontieres avec le voisin de l'Est , et le voisin du Sud serait touit content de ne pas survoler votre espace aerien.
Si la Syrie peut vivre avec nos avions de reconnaissance ,alors qu'elle ne manque pas de DCA ,le Liban devrait s'y habituer avant d'appliquer la resolution 1701 ,qui engagent les pays concernes (et non les "milices protectrices").
@slacher
"Et tu peux laisser tomber le 't'. C'es slacher," je n'ai fait que completer le "t" qui manquait dans ta phrase !!;)
A voir la video que tu as poste ,je pensais que tu etais un pilote de l'un des mirages en retraites .:)

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

@ kheir ,
Merci pour tes infos en aeronautique ,
Yasmina Bouziane ,a mon avis doit attendre le rapport du Finul ,qui suivra leur enquete .Israel dement categoriquement cet infomation en prevenance du Liban.
Du reste les Italiens n'ont rien dit a ce sujet .

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

@ kheir,

En guerre ,tout est viole ,pas seulement l'espace aerien .L'art est d'etre en mesure de l'eviter ,en controllant vos milices de services .Et pour cela ,il ne faut pas des avions ,mais juste de la bonne volonte de comprehension des voisins et de leurs seuil de soufrance .

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

Taf, je n'ai pas envie de parler politique...merci de ta compréhension.

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 mars 2008

@Kheir ,

La politique, tout le monde en parle ici , je te comprends tout a fait si tu t'en abstiens et pour ma part ,je n'entraine personne a en parler .

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

@ Taf
Concernant les survols, tu arrives encore à rejeter la faute sur qqn d'autre. Je crois que c'est une maladie bien régionale que de ne jamais dire "Oui, c'est de ma faute", ou "oui, je suis responsable". En matière de sécurité ou de guerre, dans le boulot... c'est toujours comme ça.
Dis-moi, serais-tu un fan de la théorie du chaos? J'ai parfois l'impression que si je commence à parler de l'élevage des abeilles au Pérou, tu arriveras à me dire que ça influe sur le trafic d'armes en provenance de Syrie et donc que votre aviation est "obligée" de survoler le Liban!

Bonne soirée à tous, je vais m'aérer la cervelle, j'en ai bien besoin.

Écrit par : david | mercredi, 19 mars 2008

taf vous devriez survoler la syrie....

ça me fait penser à asterix cette histoire:
cetautomatix(israel) qui préfère taper sur agecanonix(le liban) parce que c'est moins risqué que de taper sur ordralfabetix(la syrie) et pourtant c'est ordralfabetix qui l'énerve parce qu'il vend du poisson pourri !!!!!

en attendant de savoir pour qui voter (en vrai) bonne soirée à tous !!!

Écrit par : mc | mercredi, 19 mars 2008

@ David ,

Les faits doivent etre des faits donc indiscutables .
Je pense que nous sommes d'accord sur les faits suivants:
1.IAF survole le territoire Libanais ,palestinien ,syrien .
2.la resolution 1701 prevoit le desarmement de vos milices et du transfert d'armes au hezb en provenance de la Syrie .Cette resolution est loin d'etre appliquee .
Pour le reste ,je fais confiance a la cervelle des internautes (en fuite ou non) pour determiner les responsabilites.
J'ajoute seulement ,que l'operation de destruction du site nuclaire syrien n'aurait jamais eu lieu sans le survol de reconnaissance aerienne .
La theorie du chaos? Tu dois en savoir plus que moi :)
Et, rappelle toi cette formule :il n'y a pas d'effets sans causes et chacun doit assumer ses responsabilites d'etat souverrain pour assurer le calme dans ses frontieres .

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

MC,

"taf vous devriez survoler la syrie...."
Si ce n'etait que cela !!!:))))))))
La Syrie a beaucoup encaisse du temps ou elle controllait le Liban ,donc le hezb.
Les syriens sont discrets pour garantir leur fierte nationale. Je crois que les dernieres actions anti nuclaires en Syrie en sont la preuve .
Bonne soiree a Tous . MC presidente !

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

D'après le documentaire sur la guerre du Liban de Omar Issawi, les Mirages ont permis indirectement l'élection de Soleiman Frangié car dès leurs acquisition, les soviétiques avaient essayé de voler un avion en soudoyant un pilote. Mais, miraculeusement, le complot avait échoué. Moscou jugeant que Frangieh, ami de la Syrie, lui serait plus favorable qu'un Elias Sarkis chéhabiste, avait 'suggéré' à Kamal Joumblatt de voter pour Frangieh, qu'il n'aimait pas particulèrement. Comme quoi, la destruction du Liban a été votée à une seule voix près.

Quelques photos des Mirages

http://www.lebaneseairforce.info/history5.htm

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 mars 2008

Taf,

Qu'Israël applique également les résolutions de l'ONU (il y en a plétore ...), après tu pourras peut-être parler plus objectivement des "responsabilités" .
Tu es dans la justification permanente de l'action d'Israel ; au moins les Libanais qui sont sur ce blog ont un esprit critique sur leur pays et leurs compatriotes.
Tu te permets de tenir des propos insultants (et en plus à côté de la plaque) contre les "chiites", comme si c'était normal, ordinaire quoi et accepté par tous ... Parler des "vierges", des "barbus", ça te plait beaucoup apparemment. Désolé mais, dans ta démarche, tu es comme ces "barbus" que tu dénonces : dans la justification permanente, même la plus incroyable. Ca ne fait pas avancer les choses.
Et, oui, MC, présidente du Liban !

Écrit par : SJM | mercredi, 19 mars 2008

merci de votre confiance à tous, mais j'aime pas la politique !!

(finalement c'est peut être ça le grand défaut des libanais, à force de ne pas aimer la politique on laisse le pays être dirigé par les moins compétents et les plus voleurs ......)

Écrit par : mc | mercredi, 19 mars 2008

Pour vous remoter le moral, voici le blog de Coco, une libano-candienne qui est revenue au Liban

http://clozblog.blogspot.com/

Écrit par : kheireddine | mercredi, 19 mars 2008

@SJM,

Je suis Israelien,habitant en Israel ,je ne donne que MON point de vue,et je ne pretends pas etre objectif comme le penses sur moi .
Par contre les appellations chiites ,barbus etc ,sont couramment utilsees dans les blogs libanais (demande a la future presidente STP).
J'ai l'esprit critique pour mon pays ,qui comme tu le sais est le plus democratique de la region et crois moi ,que j'aurais ete la premiere cervelle a fuire ,si mon pays se gerait comme ceux de nos voisins ,meme si les problemes sont differents.
Je suis certain que d'une chose ,le Liban n'a rien a revendiquer d'Israel ,et n'a aucune raison d'etre en guerre avec elle .Ce n'est pas de notre faute que vous hebergez des representants de l'Iran ,qui forment un Etat dans l'Etat .
Seul un gouvernement par etat est possible .Un Etat veut aussi une armee .Faites votre choix .

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

MC,
Un politicien honete ne peut etre politicien .
Tu parles politique ,dans les blogs ou on se rencontre :),et ne me dis pas que les politiciens corrompus sont la cause de leurs mediocrites .Donc comme l'as dit ton compatriote a http://clozblog.blogspot.com/
I will neither give up !
Donc MC presidente !:)

Écrit par : Taf | mercredi, 19 mars 2008

desole je casse la discussion engagée.. mais je reviens au sujet du post.

je trouve un peu dur de la part d'un prof de dire que la Fac ne veut pas de profs Français pour les raisons citées. Envie de soutenir le Liban, cooperation, ou juste pour des raisons de coeur (marié à un/une Libanais(e))....c'est valable aussi non?

Le départ de jeunes Libanais vers d'autres pays n'a je pense rien de définitif quelque soit le pays d'accueil. Tout mes copains Libanais ont toujours eu en tete de revenir si la situation le permet. Certain l'on fait d'ailleurs et sont restés malgré la situation actuelle. Le bien dans ce mal là c'est qu'à leur retour ils peuvent apporter beaucoup au Liban (connaissance, methode de travail, emploi etc etc) de part leur experience à l'etranger.

Écrit par : Ted | jeudi, 20 mars 2008

le coeur a ses raisons que la raison ignore :-)

il est vrai aussi que le départ des jeunes libanais n'est jamais définitif ....
j'en connais même qui avaient décidé de rentrer en juillet 2006, ils ont simplement attendu l'ouverture de l'aéroport et ils sont rentrés !!!!

kheireddine le témoignage dans le blog que tu mets en lien, est émouvant !!! snif !!!!

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

C'est vrai qu'il y une fuite des cerveaux. Je ne croise plus que des abrutis et des idiots finis dernièrement, ainsi que quelques psychopathes et plusieurs traumatisés. Je crois que de tous les diplômés ce sont les psy qui devraient rester ici, parce qu'ils feraient fortune!!

Écrit par : Oberon Brown | jeudi, 20 mars 2008

@Taf,
"Le hommous est devenu international ,et se vend un peut partout ,comme le ketchup"...
Quoi????? Vous osez comparer le hommous au ketchup!!! Notre hommous, ce nectar succulent!! Blasphème!!!!! Je m'en vais de ce pas rejoindre le Hezb...

Écrit par : Oberon Brown | jeudi, 20 mars 2008

OB ,tu intrepretes encore mal mes paroles .Tu merites un Hommous hezbien,verdatre si tu parles ainsi .
J'espere que la derniere "cervelle" locale a compris que je ne comparais pas le hommous au ketchup ,mais que le hommous est aussi populaire et courant que le ketchup partout dans le monde.
Et pour finir je t'avoue que je ne consomme ni l'un ni l'autre .Alors vas y chez Nasrallah te confesser :D

Écrit par : Taf | jeudi, 20 mars 2008

Pour le ketchup tu fais bien, mais pour le hommous tu rates :)

Écrit par : Oberon Brown | jeudi, 20 mars 2008

Les barbus aiment bien le ketchup, surtout celle qu'ils fabriquent, elle va durer des mois voire des années et non pas 34 jours.
Ils pourront se recycler sur le hoummous si est seulement si, les arrogants et les méprisants respectent toute les résolutions de l'O.N.U. et notamment la 194.

Écrit par : Potris | jeudi, 20 mars 2008

C'est pas étonnant que tout le monde s'en aille si même un dessin animé comme persepolis est interdit ! Quel pays de fous !

Écrit par : rania | jeudi, 20 mars 2008

Bonjour,
je m'appelle Sebastien, j'ai pas d'amis mais je viens de recuperer ma connexion internet.
"c'est une belle journee, je vais me coucher
une si belle journee qui s'acheve"

pfff Mylene arrete la journee commence juste avec le retour de l'internet.

bref je recommencerai a mettre mes commentaires plus tard j'ai suivi de loin la discussion.

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 mars 2008

@ Kheireddine: Merci de vous préoccuppez de notre moral, il en a bien besoin. Quand comptez-vous écrire un livre sur l'histoire du Liban? En effet, vous me semblez sacrément bien documenté.

Je propose qu'on nomme mc ambassadrice de la gastronomie libanaise.

@ Sebastien: Nous sommes tous heureux de ton retour, ce qui signifies que tu as ici de nombreux amis.

Amitiés à tous.

Écrit par : alexandre | jeudi, 20 mars 2008

@ slacher
"Je suis aussi très touché par un problème plus général au moyen orient qui est la fuite des chrétiens qui touche gravement l'Irak en ce moment.
Je ne pense pas que les chrétiens valent plus que les autres, mais comme ils sont moins nombreux, ils ne seront bientôt plus du tout représentés dans cette région du monde."
- la fuite des cerveaux et/ou des chrétiens touche gravement l'Iraq depuis près de 5 ans. Merci qui ? merci George W. Zarqawi ! Il faut dire qu'ils résistent mal au néo-conservatisme couplé au wahhabisme et qu'à défaut d'une réelle laïcisation, ces (ultra)minorités ont besoin de régimes autoritaires et quelque peu bienveillants à leur égard. Une significative communauté juive a ainsi pu se maintenir en Iran -- ce n'est pas (a)ryen. De même, force est de constater (et je ne fais que ça) que sous dictature bassiste, les chrétiens n'étaient pas les plus à plaindre et que partout où les USA (l'OTAN) sont intervenues et où il y a des musulmans, on a mis au pouvoir des islamistes peu adeptes de la coexistence...

"C'est la disparition d'une culture qui, il me semble, est assez importante puisqu'elle fait le lien entre les cultures orientales et occidentales."
- tout n'est pas perdu puisque not' Président bien-aimé, en concertation avec son PM Courage Fillon et ton homologue (MAE), l'atlanto-humaniste pro-guerre B. Kouchner, a décidé d'en accueillir un demi millier. Le temps de s'acclimater et ces chrétiens en fuite rétabliront le lien entre les cultures occidentales et orientales. Rappelons juste que dans son infinie mansuétude, l'administration Bush tout-puissant, le néo-croisé qui converse avec le Tout Puissant, n'a accordé l'asile qu'à quelques milliers d'irakiens toutes confessions confondues. Une poignée, comparé à la Syrie ou la Jordanie. (Dame rania-nia, bien le bonjour ! :-)

@ kheireddine
"Au moins, on construit du solide à Beyrouth". Ouais, Beyrouth, c'est du solidere !
Au fait, as-tu lu cet article : http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=367525 ?

Écrit par : SB | jeudi, 20 mars 2008

Zut, déjà passé en mode abo ! J'ai bien fait de le sauvegarder :

"Les derniers témoins du patrimoine architectural beyrouthin tombent sous les bulldozers de Solidere

- À Wadi Abou Jmil, trois immeubles, pourtant classés, n’ont pas pu résister aux bulldozers de Solidere. Aujourd’hui, à la place des trois bâtiments, joyaux du patrimoine architectural beyrouthin, il ne reste plus qu’un amas de pierres.
Dans une lettre envoyée à L’Orient-Le Jour et que nous reproduisons ci-dessous, Amine-Jules Iskandar, architecte, s’élève contre cette atteinte à la mémoire du Liban :
« Souvenez-vous du massacre de Cana. Durant les jours qui avaient suivi, les journalistes s’étaient presque tous rendus au sud du pays pour se rendre compte de l’ampleur du désastre.
Au même moment, profitant du choc dans le pays et du fait que toute l’attention était portée sur Cana, la société Solidere avait précipité ses bulldozers sur Wadi Abou Jmil afin de raser une dizaine de bâtiments classés. Samir Kassir et son équipe n’ont pu à l’époque que déplorer la disparition de ces magnifiques témoignages du patrimoine architectural beyrouthin. À leur retour du Liban-Sud, il n’y avait plus rien à faire. Seuls trois édifices accolés à la synagogue avaient échappé au ravage.
Aujourd’hui, alors que les Libanais sont pris par la crise politico-économique, et que la presse est tout entière braquée sur l’effondrement des institutions, les bulldozers ont repris discrètement leur besogne. Les trois derniers anciens immeubles de Wadi sont éventrés puis rasés. Il n’en reste plus qu’un amas de pierres. Depuis des années pourtant, le promeneur pouvait voir bien en évidence, sur la façade de chacun d’eux, un écriteau signé Solidere et menaçant d’arrestation quiconque toucherait à un seul élément de ces édifices classés. Aujourd’hui, il vous est surtout interdit de vous aventurer dans le coin avec un appareil photo. Cela explique la mauvaise résolution des photos prises avec un téléphone portable. Nous assistons, encore une fois impuissants, à la disparition de notre patrimoine architectural, culturel et identitaire. Ces édifices représentaient le dernier témoignage d’une époque qui fut l’âge d’or de la communauté israélite beyrouthine. »"

Écrit par : SB | jeudi, 20 mars 2008

L'original ainsi qu'une traduction en anglais sont disponibles sur JoL : http://thejewsoflebanon.org/me/?p=240

@ Taf
"J'ai l'esprit critique pour mon pays ,qui comme tu le sais est le plus democratique de la region et crois moi ,que j'aurais ete la premiere cervelle a fuire ,si mon pays se gerait comme ceux de nos voisins ,meme si les problemes sont differents",
- sans commentaire !

"I will neither give up !
Donc MC presidente !:)",
- yep, mc presidente! Ou bien, un ticket mc-coco ou mieux : une troïka mc-coco-channa !!
(bon, ma troïka n'est pt-être pas un parfum onéreux, mais bonne fête à toutes les mamans du Liban ! :-)
OB, et la femme avenir de la présidence, qu'est-ce t'en penses ??

@ Ted
Les statistiques donnent plutôt raison à kheireddine : "Généralement parlant, ceux qui partent pour les pays du Golfe le font temporairement car il ne pourront jamais devenir citoyens de ces pays. Ceux qui quittent pour l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australie le font à titre permanent."

@ kheireddine et @lexandre
"Kheireddine: Merci de vous préoccuppez de notre moral, il en a bien besoin. Quand comptez-vous écrire un livre sur l'histoire du Liban? En effet, vous me semblez sacrément bien documenté."
- Par les super-pouvoirs qui ne me sont pas conférés, je vous nomme, cher kheireddine, ministre de la mémoire vivante : la RAM, avec "A" comme alive ou awaaare, de CB ! :-)

@ SEB
tiens bon ! :-)

Écrit par : SB | jeudi, 20 mars 2008

SB, il me fait vraiment mal au coeur cet article. Il y a tellement d'autres exemples similaires, c'est terrifiant. Les Libanais sont vraiment désespérants...

Écrit par : slacher | jeudi, 20 mars 2008

c'est pas que sebastien qui doit tenir bon, c'est tous les libanais :

tiens bon la vague et tiens bon le vent hissez -hoooooo mous qui doit être bien fait pour être apprécié, et pas mangé avec n'importe quoi !!!!!

et c'est SB (ack) qui a l'esprit critique....

je propose qu'on établisse une liste de nos revendications !!!!

bonne soirée à tous

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

Revendication n°1: du kebbé pour le dîner.

Écrit par : alexandre | jeudi, 20 mars 2008

@Alexandre & SB

Merci Alexandre et SB , je connais bien l'histoire contemporaine du Liban pour deux raisons: ma curiosité & le fait d'avoir eu des membres de ma famille qui ont occupé des postes importants dans les années trente aux années soixante-dix...Ils étaient tous d'honnêtes gens, rien à voir avec les rapaces actuels.

Oui, j'ai lu l'article concernant Wadi Abou Jmil quand il a été publié, je connais bien Wadi Abou Jmil, mon père avait passé son enfance là bas dans les années trente. Au début des années soixante-dix, on déambulait souvent là bas car mon père connaissait beaucoup de monde, souvent des juifs libanais qui commençaient déjà à quitter le Liban. J'ai fréquenté pendant deux mois l'école des Soeurs de Besançon au début de 1976, on assistait à des duels de mitrailleuse entre les Kataeb installés dans l'Holiday Inn et les Mourabitoun dans la tour Murr. Les miliciens Kataeb habillés en cow-boys contrôlaient la rue Georges Picot (maintenant Omar Daouk) pas loins du Starco, quand au miliciens islamo-progressistes, il contrôlaient la rue Wadi Abou Jmil qui était parallèle à Georges-Picot. Entre les deux, 500 enfants de l'école Besançon...rétrospectivement, je ne comprend pas comment des parents dont les miens pouvaient exposer leurs enfants à un tel danger.

Concernant les démolitions, je pense que même s’il n’y avait pas eu la guerre, Beyrouth aurait changé drastiquement en trente ans car il n’y avait pas de plan de conservation et de rénovation des vieux édifices et beaucoup de spéculation immobilière. Beyrouth avait déjà beaucoup changé entre 1945 et 1975.

Cliquez le lien ci-dessous, vous trouverez sur le site des photos de Beyrouth et de Wadi Abou Jmil prises en 1965 pas un grand photographe américain, regardez tout l’album, les photos sont très belles:

http://webapp1.dlib.indiana.edu/cushman/browse/locationBrowse.jsp

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

Hier soir, j'ai vu le film Immeuble Yacoubian...deux fois, la première fois en français, au trois-quart du film, je me suis apperçu que je pouvait changer à la version arabe. Donc une fois fini, j'ai revisonné le film dans sa version orginale. Ça m'arrive rarement de revoir un film sauf quand c'est chef-d'oeuvre. Quelqu'un a vu le film?

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

Moi exceptionnellement j'suis pour MC présidente, et elle sait très bien pourquoi :)

Écrit par : Oberon Brown | jeudi, 20 mars 2008

@ Kheir,
Le film qui passait au Holiday Inn cinema "The Great Waltz". Et le Kataeb avec leur chapeaux cow-boy on preferer se jetter des fenetres plutot que de se faire torturer par les Mourabitons.

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 20 mars 2008

@Marillonlb

L'assaut de l'Holiday Inn avait eu lieu le 21 mars 1976, l'école avait déjà fermé le 11 mars suite au coup d'état télévisé de notre lointain cousin, le général Aziz El-Ahdab.

Concernant le sort des combattants Kataeb, voici ce que j'ai trouvé http://www.111101.net/facts/history/chronology/index.html



De toutes façon, la guerre civile était horrible, les Kataeb comme les Mourabitoun et les autres avaient commis des atrocités. Il ne faudrait jamais répéter cette folie. Apprenons à nous aimer et à nous apprécier mutuellement au lien de constamment se quereller et s'entre-tuer.

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

J'ai oublié de compier le texte:

The ' Holiday Inn ' occupied by the Phalange Party fell in the hands of the Mourabitun and their allies.
According to some sources, the Phalange Party succeeded in evacuating some of its militiamen who took with them seven dead bodies, three of which were young girls. According to other sources, 65 militiamen were able to run away using an underground passage. The Holiday Inn had been subject to repeated assaults for the past ten months.

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

En principe je partage votre opinion Kheir, mais honnettement je doute que je puisse encore "aimer" ceux qui adherent et supportent le Hizb par example. Quand aux atrocites (affligees au peuple Libanais par le milices locales et autres) je n'arrive pas a oublier, mais n'aimerai pas revivre cette experience.

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 20 mars 2008

Moi non-plus, je n'aime pas le Hezb, non-pas parce que c'est un parti chiite, mais parce que son idéologie est rétrograde et ses actions depuis l'an 2000 mettent en danger la patrie. Mais je ne peux éprouver aucune haine sectaire pour ses partisans, car ils sont libanais comme moi. comme je l'ai déjà mentionné, j'en connais à Montréal, et je maintiens le dialogue à ma façon, espérant qu'un jour ils retrouveront la raison. Le hezb n'aurait pas été si puissant s'il n'avait pas l'appui du général Aoun. Aoun, en s'alliant au Hezb et la Syrie, a raté l'occasion de devenir la troisième force, celle de la modération et de la laïcité; il aurait pu devenir un nouveau général Chéhab, dommage...

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

@ MC et Alexandre,

Je propose une table ronde autour d'un bon mezze ;-)

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

@ kheireddine: merci pour les photos ! C'est rare de voir de belles photos de beyrouth dans les années 60 et en couleur.

Écrit par : slacher | jeudi, 20 mars 2008

@ kheireddine

Un GRAND MERCI pour le lien vers la bibliothèque de photos des années 60. Absolument génial!!!
Et pour la table ronde, j'apporte l'arak.

Écrit par : david | jeudi, 20 mars 2008

Revendication numéro 9: trouver le train orange

Écrit par : david | jeudi, 20 mars 2008

Pour les plus vieilles c'est dur.
Plus de ski aux Cédres, plus de week end à Damas.
Edmond G. n'est plus au Casino, la plage n'est plus la même.
Trop de choses ont changé.

Mieux vaut alors rester à Montréal.

Écrit par : Waso | jeudi, 20 mars 2008

chevaliers de la table ronde goutons voir si le vin(ou l'arak) est bon :-)

revendication numéro 2 : désarmement de toutes les milices et autres appelations d'origine non controlée (en dehors des camps et dans les camps ....)

revendication numéro 3 : trouver une solution pacifique pour les armes du hezb

revendication numéro 4 : khiar bi laban avec la kebbé

revendication numéro 5 : arrêter le massacre au bulldozer

revendication numéro 6 : un coktail de chez frulate avec de la achta

revendication numéro 7 : on ne recommence SURTOUT PAS 1975 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

revendication numéro 8 : trouver une solution pour les palestiniens du Liban, à laquelle participeraient nos frères arabes plein de sous

à suivre ....

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

numéro 10 : un wifi pour sebastien

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

When I speak of my dislike for the Hizb I do not associate it with the Shia community, personnaly I should have more reservations towards the Sunnis than the Shia; but I don't.
As for Aoun, I cannot blame him, the general has gone mad, I blame those who follow him. "Benit soit les pauvres d'esprit car le royaume de cieux leur ets grand ouvert" ma grand mother use to say.

Bonne fin de soiree a tous.

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 20 mars 2008

MC, puis-je devenir premier ministre, c'est une tradition familiale ;-) J'en compte deux dans ma famille...

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

david : as-tu essayé de chercher le train orange du côté de Amchit, au niveau du camping des Colombes (qui n'a plus rien d'un camping, hélas)??

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

zavez des nouvelles de la sous ministre aux sushis?

Écrit par : andrek | jeudi, 20 mars 2008

kheireddine je te propose le poste de présidence à ma place :-)
moi j'ai pas trop le temps .....

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

revendication n° 11 : les SMS gratuits!!

Écrit par : Juliette | jeudi, 20 mars 2008

revendication numéro 11 : postes à pourvoir indépendamment de la religion et du rite

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

MC, Il faudrait amender la constitution à moins que dépoussière mes racines maronites, je suis à 12.5% maronite lol!

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

mince un doublon :-)

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

kheireddine j'étais sûre que tu allais dire ça, c'est pour ça que j'ai revendiqué le premier 11 :-)

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

@ Juliette
Y'a André K. qui cherche à avoir de tes nouvelles. Envoie-lui un SMS!

@ mc
je savais même pas qu'il y avait un camping à Amchit! J'irai faire un tour quand j'aurais 2mn... mais pas tout de suite, là, je scribouille...

Écrit par : david | jeudi, 20 mars 2008

juliette
revendication numéro 12 ou 13 : les suchis gratuits

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

OK MC, séparation de l'église/mosquée de l'état, dans ce cas, je n'aurais pas à faire de contorsions.

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

c'est fini le camping de Amchit (snif), c'était un chouette camping au bord de la mer où je passais tous les WE de mai à octobre.........

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

Bonne soirée fin de soirée à tous, je vais voir le film 'Président'. de Lionel Delplanque..ce n'est pas un blague! J'ai loué le DVD hier.
A +

Écrit par : kheireddine | jeudi, 20 mars 2008

bon film kheireddine

bonne nuit à tous

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

Ignorons la bouffe pour un moment ,
MC ,la revendication No.1 tous les Libanais (avec cervelle ou pas ) au Liban...URGENT .

Écrit par : Taf | jeudi, 20 mars 2008

merci david, j'ai eu un sms

Écrit par : andrek | jeudi, 20 mars 2008

@ kheireddine
Bon film! Sinon, tu as aussi "Le président" avec Gabin, c'est pas mal non plus...

@ mc
On se couche avec les poules ou quoi, là?

@ taf
"tous les Libanais (avec cervelle ou pas ) au Liban...URGENT"
faut que tu me donnes la recette pour caser 14 millions de personnes dans 10452km2!!! Déjà qu'on a des immeubles moches partout, ce serait un joyeux bazar.
Et pour poursuivre ton raisonnement, pourquoi pas tous les Palestiniens (avec cervelle ou pas), en Palestine?

@ andrek
de rien, c'est gratuit...

Écrit par : david | jeudi, 20 mars 2008

cot cot

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

bonne nouvelle on progresse dans nos voeux:
le n° 10 est realise; j'ai le wifi.

par contre j'avoue que 4 jours sans internet et je suis un peu largue.

@ David: "tous les palestiniens en Palestine" ca me botte bien comme idee. dans les frontieres de 2008 ou de 67? :D

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 mars 2008

sebastien : dans les frontières de 300 av JC !!!!

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

"Un GRAND MERCI pour le lien vers la bibliothèque de photos des années 60. Absolument génial!!!" +1

bon film fakhamat al rais!
bonne nuit marcelle calife. :-)

@ Taf
"Ignorons la bouffe pour un moment". Plus que des revendications pieuses alors...

@ :David
"tu as aussi "Le président" avec Gabin, c'est pas mal non plus". Il est même excellent ! Pas encore vu celui avec Dupontel.
"On se couche avec les poules ou quoi, là?" Le comble pour une caille.

Écrit par : SB | jeudi, 20 mars 2008

Salut tout le monde.
C'est vraiment triste à lire. D'ailleurs, à mon arrivée à Paris, j'ai été surpris par le nombre de mes étudiants libanais. J'espère sincèrement qu'un jour, leur pays saura les faire revenir.
Sinon, joyeux Mawlid, Pâques et Pourim.

Écrit par : Anis | jeudi, 20 mars 2008

Désolée, rien à voir avec le sujet mais "Trop mortels les mamouls aux pistaches"!

Écrit par : Juliette | jeudi, 20 mars 2008

@David,

On vous offre les fermes de Chebaa :D,
Serieux ,Herzl a bien dit pour la creation d'Israel :"Si vous le voulez ce ne sera pas une legende" .
A la difference avec la palestine ,qui n'a pas ete cree encore et qui manque de cervelle (ou au mieux cervelle au niveau du c.. comme en croquis) ,le Liban est ferme ,existe et nous l'aimons bien ,comme voisine ,la technologie fera le reste .

Écrit par : Taf | jeudi, 20 mars 2008

Désolé mais rien à voir également avec le sujet : quelqu'un peut m'expliquer comment les bonnes soeurs de besançon ont atteri à Beyrouth ?

Écrit par : SJM | jeudi, 20 mars 2008

SJM y a pas que les bonnes soeur de Besançon qui ont atteri à Beyrouth ......... y en a plein d'autres, des soeurs des frères des pères etc....
c'était du temps de la concurence entre l'influence française et l'influence anglaise, sous l'empire ottoman.... et c'est le Liban qui a gagné dans cette affaires : plein d'écoles et d'universités

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

@ mc: c vrai il n'y a pas que les soeurs de Besancon. a un moment donne on a tous atteri a Beyrouth. certains par lufthansa d'autres par Cyprus (la pire) d'autres encore air france ou mea. et on a tous a un moment donne prit le bateau pour quitter beyrouth.

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 mars 2008

je crois que sebastien n'a plus le wifi :-)

juliette tu fais tes maamouls toi-même?

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

ah si tu as le wifi

bon cette fois ci j'y vais

bonne nuit à tous

Écrit par : mc | jeudi, 20 mars 2008

bonne nuit mc.

Écrit par : sebastien | jeudi, 20 mars 2008

Merci mc ; sur le moment ça m'a fait marrer : j'imaginais Besançon - Beyrouth : deux villes qui se ressemblent tant ...

Écrit par : SJM | jeudi, 20 mars 2008

@ SJM

A cause de la loi de 1905 banissant l'enseignement religieux en France, beaucoup de missionnaires sont venus en Orient où d'autres les ont précédés au XIX siècle:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_1905

Histoire des Soeurs de Besançon au Liban:

http://pagesperso-orange.fr/florent.tissot/mission/page/orient/partie1.htm

Ma tante et mes soeurs ont étudié chez les Soeurs de Besançon, c'était une excellente école.

Écrit par : kheireddine | vendredi, 21 mars 2008

@ Kheireddine

Merci c'est passionnant.

Au passage, j'aime cette citation de Gambetta : "l'anticléricalisme n'est pas un produit d'exportation" : comme c'est cynique et juste à la fois.

Écrit par : SJM | vendredi, 21 mars 2008

revendication numéro 14 : des milliards (pas de piastres, svp) pour l'Education, et un livre d'Histoire unifié (on peut toujours rêver!)

Écrit par : david | vendredi, 21 mars 2008

Joyeuse fête des mères au Liban (ça doit sentir bon le printemps...)

Écrit par : mc | vendredi, 21 mars 2008

@mc
Merci, bonne fête des mères aussi.... Ca sent très bon le printemps, il fait beau, il fait chaud, on est en congé... Les magnolias sont fleuris, les gardenias commencent! La mer doit être chaude! HUm, qu'on est bien au LIban!

Écrit par : Juliette | vendredi, 21 mars 2008

Joyeuse fete des meres !

Écrit par : marillionlb | vendredi, 21 mars 2008

je crois qu'ils ont prévu de la neige sur besançon ce week-end ... et un temps pourri à Paris.

Bonne journée à tous.

Écrit par : SJM | vendredi, 21 mars 2008

@ toutes
Joyeuse fête des mères

@ Juliette et mc
t'as oublié les amandiers qui commencent déjà à fleurir, mes préférés... le printemps est décidément la plus belle saison dans ce pays.

et puis c'est le temps idéal pour un barbecue sur la terrasse!

Écrit par : david | vendredi, 21 mars 2008

@SJM
On t'envoie un peu de soleil libanais? Si ça peut te consoler il paraît qu'il neige chez mes parents (mais bon évidemment dans le Nord de la France!)
@David
Bon barbecue! Nous on en a un super prévu samedi midi....

Écrit par : Juliette | vendredi, 21 mars 2008

@David
t'as oublié l'été pour la chaleur, les plages ...
t'as oublié l'hiver pour la neige...
Finalement dans ce pays toutes les saisons ont leur charme.

Écrit par : Juliette | vendredi, 21 mars 2008

@ Juliette
Veinarde (pour le bbq)!

Écrit par : david | vendredi, 21 mars 2008

Joyeuse fête des mères à tous! Il est 5 heures du mat et je n'arrive pas à fermer l'oeil!

Écrit par : kheireddine | vendredi, 21 mars 2008

@ Juliette

Oh oui, merci ! J'en ai marre de la grisalle ; je veux du soleil !


@ Kheireddine

Faut arrêter le café. Un lait chaud et coucher à 10H30 (comme mc ...).

Écrit par : SJM | vendredi, 21 mars 2008

Je suis passé à la pharmacie du coin à minuit, j'ai eu la mauvaise idée de boire une cannette de Red Bull, ça fait une semaine que je n'ai pas bu du café :-P

Écrit par : kheireddine | vendredi, 21 mars 2008

Du lait? Bonne idée, vous allez me trouver ridicule, j'ai du Nido qui ne se vent que dans les épiceries arabes, parce que c'est pratique!

Écrit par : kheireddine | vendredi, 21 mars 2008

kheireddine : nem bakkir wou oum bakkir , chouf el soha kif bet sir :-))))

SJM :
Je suis resté qu'un enfant
Qu'aurait grandi trop vite
Dans un monde en super plastique
Moi j'veux retrouver... Maman !
Qu'elle me raconte des histoires
De Jane et de Tarzan
De princesses et de cerfs-volants
J'veux du soleil dans ma mémoire.
J'veux du soleil
J'veux du soleil
J'veux du soleil
J'veux du soleil

juliette : bonne fête des mères et arrête de me taquiner

david : l'odeur des fleurs d'orangers et les amandes vertes à croquer avec du sel, miam !!!! y en a déjà?

Écrit par : mc | vendredi, 21 mars 2008

Bonjour je suis slovaque et j'ai blague sur le Liban. Vous vouloir entendre ?

Écrit par : WIL | vendredi, 21 mars 2008

nous vouloir lire
bonjour le slovaque !!!

Écrit par : mc | vendredi, 21 mars 2008

Connaissez-vous ce gâteau du Sud-ouest de la France qu'on appelle le "milla" (je ne sais même pas comment cela s'écrit), à distinguer de la danse de Marseille (!). C'est très simple : ca ressemble à un flan un peu plus ferme et plus fin, parfumé de fleur d'oranger ... J'adore !

Écrit par : SJM | vendredi, 21 mars 2008

"Maman, maman, en faisant cette chanson, Maman, maman, je redeviens petit garçon, Alors je suis sage en classe Et, pour te fair' plaisir, J'obtiens les meilleures places, Ton désir. Maman, maman, je préfère à mes jeux fous, Maman, maman, demeurer sur tes genoux, Et, sans un mot dire, entendre tes refrains charmants, Maman, maman, maman, maman."
georges Brassens.

Écrit par : marillionlb | vendredi, 21 mars 2008

Ma copine, 29 ans, diplomee en gestion de l'USJ, avec plus de 10 ans d'experience dans la boite de son pere, avait une entrevue de travail en reponse a une annonce parue dans An Nahar.
Job description? Sales Supervisor dans une chaine d'habillements pour enfants, censee se trimballer a longueur de journee entre leurs differentes boutiques dans les centres commerciaux pour superviser les ventes, evidememt.
Salaire propose? 250$
Alors fuyez, mes chers cerveaux, fuyez!

Mais moi, malgre tout, JE RESTE.
Parce que mon Liban, c'est aussi ca:
http://photos1.blogger.com/blogger/5048/922/1600/My%20Lebanon2.0.jpg

Écrit par : Delirious | vendredi, 21 mars 2008

@ WIL
Vas-y Slovaque, donne blague à nous.

@ SJM
En tant que grand adorateur du flan, je te prie de bien vouloir nous envoyer la recette si jamais tu la trouves. Mais ça ne me dit rien, pourtant, je connais bien le sud-ouest...

Écrit par : david | vendredi, 21 mars 2008

@ Delirious
250 malheureux dollars!!! Faut plus s'étonner de voir tout le monde se barrer. Faut que je raconte ça au recteur de l'USJ!

Dans le genre poster, j'en avais fait un, un peu moins "fun", comme une sorte de compilation du travail effectué pendant l'été 2006, date à laquelle on avait commencé ce blog... Juste pour mémoire.
Je le mets ici en basse résolution, l'original est trop lourd:
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/images/Poster_guerre_2006.jpg

Écrit par : david | vendredi, 21 mars 2008

@ David

Effectivement c'est moins fun.
C'est quoi cette photo de la silhouette en contre-jour dans la lumière divine ?

@ Slovaque

Elle vient cette blague ?

Écrit par : slacher | vendredi, 21 mars 2008

belles compilations delirious et david !!! (même si c'est pas le même style)

delirious tu as raison de t'accrocher, metel lebnene ma fi !!!!!!!

bonne fête nat !!!!!

Écrit par : mc | vendredi, 21 mars 2008

metel lebnene wi fi :o)

Écrit par : slacher | vendredi, 21 mars 2008

@David,

Super, ton poster.
Moi le mien, je l'ai fait en pleine guerre 2006, comme une sorte de resistance (a ma modeste facon bien sur)

(original context: http://computeraidedelirium.blogspot.com/2006/07/you-have-your-lebanon-and-i-have-my.html)

A propos de Coco la bloggueuse libanaise mentionnee quelque part en haut, je l'ai eue au telephone il y a deux jours. Elle est hyper contente d'etre la (bien sur, son fiance y est pour bcp ;)
On va se rencontrer entre bloggers libanais la semaine prochaine, et vous etes tous les bienvenus si vous voulez nous rejoindre :)

Écrit par : Delirious | vendredi, 21 mars 2008

Non mc, c'est le 22 novembre la fête nat du Liban et le 14 juillet en France. re:o)

(oui je sais, mais c'est bientôt le week end, alors j'ai le droit.)

Écrit par : slacher | vendredi, 21 mars 2008

@ SJM et David
Ce n'est pas du flanc, mais c'est super bon le millas ! :-)
Définition et quelques recettes très simples (de tire-au-flanc?) chez supertoinette : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_7536.millas.html

Bonne fête Nat !!!!!

Écrit par : SB | vendredi, 21 mars 2008

@ SB

Trop fort SB et merci à "supertoinette" !

Écrit par : SJM | vendredi, 21 mars 2008

Revendication n°15: que nos 14 revendications précédentes soient satisfaites.

Écrit par : alexandre | vendredi, 21 mars 2008

bien dit, Alexandre !

Écrit par : mc | vendredi, 21 mars 2008

Pardon, je vouloir dire blogue sur le Liban ! Français appris à Jamhour, vous excuser moi.

Écrit par : WIL | vendredi, 21 mars 2008

@ Delirious

Tiens nous au courant pour votre rencontre au sommet.

@ Slacher

C'était un gars planté sur le toit d'une voiture, le soir du bombardement de Chiyah. Il n'y avait que deux projos comme seule source de lumière dans tout le quartier (3 immeubles avaient été rasés ce soir-là). La magie du contre-jour, quoi...

Écrit par : david | vendredi, 21 mars 2008

salut tout le monde.

bon en retard bonne fete des meres.

@ Alexandre: il y a deja une revendication qui a ete realise. mon wifi est de retour.

@ tous: ca y est j'ai eu mes resultats de mes exams blancs

Écrit par : sebastien | vendredi, 21 mars 2008

Normal français appris à jamhour.
Prof de français est français provenant de la banlieue vaux en velin plus exactement.
existe français de la banlieue
existe français de la réunion
existe français de la guadeloupe
existe français de la martinique
existe français de la guyane
existe français des dom tom
existe français des tam tam
français gaulois en voie de disparition.
Normal existe beaucoup gauloise stérile donc obligation d'importer par le biais des faux associations comme les arches de noé qui importe des enfants du mali du vietnam et d'ailleurs. ;p

Écrit par : Potris | vendredi, 21 mars 2008

Abu Abed a décidé de se présenter à l'éléction présidentielle libanaise.
Il présente sa candidature au ministère de l'intérieur.
Le type qui le reçoit lui dit : "vous êtes fous!!?"
Et Abou el Abed répond : "heu.... c'est une condition nécessaire?"


et tes résultats sebastien?

Écrit par : mc | vendredi, 21 mars 2008

alors pour les resultats je limite la casse en histoire avec 9/20
geographie 15/20
francais 15/20
anglais 15/20.

dommage que ce ne soit que les exams blancs

Écrit par : sebastien | vendredi, 21 mars 2008

Félicitations Sébastien, mais pourquoi seulement 9 en histoire?

Écrit par : kheireddine | vendredi, 21 mars 2008

@ kheir: parce que le sujet c'etait les conditions de la fin du premier conflit mondial 1917-1918. je savais qu'en expliquant en detail sans trop situe je m'approcherai de la moyenne mais qu'en mettant des dates erronees je perdrais des ppoints.

Écrit par : sebastien | vendredi, 21 mars 2008

Félicitations Sébastien! Ta petite faiblesse en histoire est largement compensée par les autres matières, donc a priori, pas de problème. Si tu t'intéresses à la première guerre mondiale mais que tu n'as pas trop le temps de lire, il y a un excellent "Que sais-je" sur ce sujet (désolé de faire de la publicité...).

Écrit par : alexandre | vendredi, 21 mars 2008

je suis tjrs preneur de conseil.
en fait ca m'aura permis de mieux voir comment terminer l'annee.
je dois avouer que je vise une mention maintenant.
donc je vais m'atteler a fond a l'histoire et la geo mes deux betes noires.

Écrit par : sebastien | vendredi, 21 mars 2008

@ Sébastien: pour ma part, j'ai toujours aimé l'histoire. Je me suis longtemps demandé pourquoi certaines personnes n'aimaient pas cette discipline. Une de mes hypothèses, c'est que certaines personnes ne voient l'histoire que comme une pénible succession de dates et d'évènements à apprendre par coeur; or, l'histoire ce n'est pas ça ou pas que ça en tout cas. Etudier l'histoire, c'est rechercher à comprendre les logiques qui ont amenées tel ou tel groupe humain à adopter telle ou telle décision ou tel ou tel comportement: comment vivaient nos ancêtres, pourquoi vivaient ils ainsi, pourquoi ce mode de vie a-t-il évolué, qu'est-ce qui les amené à faire la guerre à leurs voisins...

Bref, étudier l'histoire, c'est rechercher les clef pour comprendre le présent, et essayer d'anticiper l'avenir.

Quand j'étais encore lycéen, mon conseiller d'orientation voulait que je fasse une fac d'histoire; j'ai refusé car j'avais pas spécialement envie de devenir prof d'histoire-géo. Et donc, je suis allé en droit.

Écrit par : alexandre | vendredi, 21 mars 2008

@ Alexandre: j'adore l'histoire. mais il faut avouer qu'il est assez difficile de traiter de facon un sujet apres avoir arrete les etudes depuis lgtps. de plus le programme est tres charge puisque j'ai choisi histoire et geo et qu'il y a une foule de donnes a memoriser.
en histoire 1ere guerre mondiale decolonisation et la naissance des regimes sociaux.
en geo usa allemagne inde bresil et la megalopole japonaise.

le programme se fait en 6 mois et la fac a ete bloque pendant 1 mois donc plus de vacances et juste une semaine de revision entre la fin des cours et les exams.

a noter aussi qu'on a deux heures de cours par semaine et par matiere et que ca demande beaucoup de travail personnel.

Écrit par : sebastien | vendredi, 21 mars 2008

Il fuit, il fuit mon cerveau... Loin de mon bureau où je suis de permanence jusqu'à 20H00 dès fois que quelqu'un veuille joindre notre service à la veille d'un week-end prolongé... Bref, pour une fois, il faut bien l'admettre, je suis payé à rien faire. C'est pas fatigant, certes mais c'est ch...
(pardon, je voulais dire embêtant). Vivement 20H00, car ce soir je vais dîner chez ma soeur.

Écrit par : alexandre | vendredi, 21 mars 2008

@ Sébastien: ainsi ta fac a été bloquée pendant un mois; c'est embêtant vu que l'année universitaire est déjà courte. Après, il faut "cravacher" dur pour combler le retard pris. Ceci étant, vu ta moyenne, il est évident que tu bosses dur. si tu travailles à côté, ça doit te demander pas mal d'organisation, mais je te fais confiance, je pense que tu as la volonté de réussir.

Écrit par : alexandre | vendredi, 21 mars 2008

@ Alexandre: ouai c'est clair qu'il faut cravacher.
par contre j'ai pas l'impression de bosser dur pour etre honnete. en fait je fous pas grand chose et ce n'est pas bien. mais c'est vrai que je m'organise assez bien. alors ca doit certainement contrebalancer ma feignantise legendaire.

Écrit par : sebastien | vendredi, 21 mars 2008

J'ai moins de 10 minutes à tenir avant la quille, je vous dis donc à tous à mardi, vu que j'ai toujours pas internet à la maison (c'est programmé pour bientôt).

Écrit par : alexandre | vendredi, 21 mars 2008

joyeuses paques Alexandre et bon diner ce soir.

Écrit par : sebastien | vendredi, 21 mars 2008

@ Sébastien: j'avais pas vu ton post quand j'ai rédigé le mien. Si tu es oranisé, tu peux être fainéant. Dans le passé, j'ai travaillé comme chargé d'enseignement en fac: j'enseignais le droit à des étudiants d'AES généralement très moyennement motivés par le travail; je leur disais toujours "soyez des fainéants intelligents: travaillez efficacement et vous aurez du temps libre"; il y a quelques mois un de mes anciens étudiants de première année s'est débrouillé pour obtenir mon numéro de téléphone et m'a appelé. Il m'a dit que c'est en appliquant cette méthode qu'il s'est pris au jeu des études; il prépare maintenant un doctorat en économie sociale.

Sur ce, bonne soirée, je vais commencer à ranger mon bureau.

Écrit par : alexandre | vendredi, 21 mars 2008

@ sebastien
bravo! bravo! bravo! je savais que les Bordelais étaient des flèches...

Écrit par : david | vendredi, 21 mars 2008

merci David.
par contre avec le contre coup j'avoue que ce 9/20 en histoire ca me fait un peu ch... parce que ca me fait baisser la moyenne generale a 13,5/20.

Écrit par : sebastien | vendredi, 21 mars 2008

J'ai envie de jetter la télé par la fenêtre, je regarde TV5 pour fuir les chaines québécoises et CNN, il y a de plus en plus de pubs québécoises idiotes avec un accent horrible sur TV5 comme ces deux annonces concernant la Honda Civic:

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2007/03/12/article-21185.aspx

.

Écrit par : kheireddine | vendredi, 21 mars 2008

Euh David, où est Nathalie, elle nous boude ou quoi? ;-)

Écrit par : kheireddine | vendredi, 21 mars 2008

Enfin, Des chiffres et des lettres, il ne vieillit pas Laurent Romejko! Il a 44 ans et parait en avoir 30 au max!

Écrit par : kheireddine | vendredi, 21 mars 2008

@ kheireddine
Nat a eu qqles problèmes de santé, nécessitant une mise au repos du corps et de la tête: donc privée de télé (et des mauvaises nouvelles du JT), privée d'Internet, privée de cellulaire (sauf pour de mystérieux SMS), avec une recommandation stricte du médecin: glandouiller et dormir (et vice-versa)!
Elle sera de retour sur les ondes la semaine prochaine je pense.

Écrit par : david | vendredi, 21 mars 2008

NATTTTTTTTTTT!!!


Salemtikkkkkkk!!

(Et bonne fete!!)

Bon glandouillage et doux reves!!

Écrit par : Delirious | vendredi, 21 mars 2008

Salemta la Nat. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Écrit par : kheireddine | vendredi, 21 mars 2008

repose-toi bien nat !!!!!

bonne wi slacher
bonne wi à tous

Écrit par : mc | vendredi, 21 mars 2008

@ tous
je transmettrai!

Écrit par : david | vendredi, 21 mars 2008

bon encore une fois je suis a la ramasse et a la bourre:
soigne toi bien Nat.

Écrit par : sebastien | samedi, 22 mars 2008

Bon WE à tous, Joyeuses Pâques et tout et tout,

temps grave pourri (pas pourim ;-) ) à paris il y a même eu d ela grèle

Écrit par : Ferdi | samedi, 22 mars 2008

Merci à tous!!!! Vous êtes des amours :)
Joyeuses Pâques, profitez bien de ce congé prolongé et à très vite!

Gros bisous

Écrit par : Nat qui va bcp mieux, surtout qu'il fait beau et chaud | samedi, 22 mars 2008

et bons maamouls à tous

Écrit par : Ferdi | samedi, 22 mars 2008

Remets toi Nathalie et profite du beau printemps

Écrit par : Ferdi | samedi, 22 mars 2008

Bon j'ai dit maamouls mais en fait ce sera plutôt oeufs, poules, lapins, poissons en chocolat ce we ...

Écrit par : Ferdi | samedi, 22 mars 2008

Nettoyage de terrasse + soleil sur le crâne + sangria + bbq arrosé en bonne compagnie = coma

joyeux coma de pâques à tous

Écrit par : david | samedi, 22 mars 2008

suis bien les conseils du toubib nat !

Écrit par : josiane | samedi, 22 mars 2008

Salemtik nat. J'espère que tu n'es pas privée de chocolat ;o)

Écrit par : slacher | dimanche, 23 mars 2008

joyeuses paques a toutes et a tous.
et bon chocolat :D

Écrit par : sebastien | dimanche, 23 mars 2008

Joyeuses Pâques à tous! Bon maamoul! ;-)

Écrit par : kheireddine | dimanche, 23 mars 2008

Joyeuses Pâques à tous !!!

Bon chocolat, bon maamoul, bon gigot avec plein d'ail !!!

Beyrouth 28 degré
Paris zéro degré

Écrit par : mc | dimanche, 23 mars 2008

Tiens, c'est le printemps ... mc, il y a du soleil ce matin !

Écrit par : SJM | dimanche, 23 mars 2008

il y a du soleil mais faut encore mettre un pull et un manteau.....

bon allez, j'arrête de me plaindre, joyeuses pâques encore!!!!

Écrit par : mc | dimanche, 23 mars 2008

mc :
"Beyrouth 28 degré
Paris zéro degré"

Et Normandie -28 degrés !

Joyeuses Pâques !

Écrit par : slacher | dimanche, 23 mars 2008

Montréal -13C, dans le vent -21C, et qu'on ne me parle plus de refroidissement de la planête!
Euh 33C à Beyrouth! ce n'est pas un peu chand pour la saison? Y a t-il encore de la neige sur le mont Sannine?

Écrit par : kheireddine | dimanche, 23 mars 2008

ben a Bordeaux il fait beau.
Quand a la temperature exterieure j'en ai aucune idee mais hier pour la veillee pascale et la messe il faisait 2°.

Écrit par : sebastien | dimanche, 23 mars 2008

David, la température affiché maintenant sur votre blog est de 34C! Est-elle exacte?

Écrit par : kheireddine | dimanche, 23 mars 2008

Il fait beau aussi à Montréal, Sébastien. Mais le soleil ne réchauffe pas, il est là juste pour la lumière ;-) C'est le paradoxe des hivers canadiens, quand il fait beau, il fait souvent très froid!

Écrit par : kheireddine | dimanche, 23 mars 2008

Retour au sujet, le SMIC à 300 dollars au Liban, c'est le même qu'en 1983! en comptablilsant l'inflation, c'est comme deux fois moins...Ça ne m'étonne pas, il suffit juste de regarder des photos récentes de Beyrouth, richesse tapageuse, Immeubles super-luxe dominant des édifices délabrés des années cinquante et soixante, voitures exotiques et gros SUV disputent la chaussée avec de vieilles guimbardes des années soixante-dix et quatre-vingt.
C'est carrément le résultat de la paupérisation de la classe moyenne, qui a été laminée durant la guerre.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 23 mars 2008

je te rejoins kheir:
la classe riche s'est enrichie
la classe pauvre s'est appauvrie
la classe moyenne est devenue pauvre.

le premier porsche cayenne que j'ai vu etait a Beyrouth. et pourtant la concession a Bordeaux est bien plus grosse que celle du Liban.

Écrit par : sebastien | dimanche, 23 mars 2008

Sébastien, ce que je reproche sutout à la gestion Hariri c'est d'avoir tablé seulement sur la reconstruction du centre ville et la spéculation immobilière. Le Liban avait besoin d'un plan Marshal au sortir de la guerre: développement des industries légères et de haute technologies comme l'informatique et encouragement de l'agriculture.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 23 mars 2008

ouai mais il a surtout vu son portefeuille (comme tous les autres).
typique du monde arabe:
un homme reussit dans les affaires et devient riche. mais pour completer sa reussite il doit faire de la politique et devenir qlq'un d'incontournable. sans cela il y a un gout d'inacheve.

a mon avis c'est un enorme fleau.

Écrit par : sebastien | dimanche, 23 mars 2008

Ça lui a coûté la vie. Mon père disait il y a une quinzaine d'années qu'on ne bâtit pas un pays sur un seul homme et que Hariri serait éliminé par les syriens quand il deviendrait encombrant...L'histoire a prouvé qu'il avait raison.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 23 mars 2008

tiens ca me fait penser a un lien que qlq'un avait mis sur le blog.
Aoun qui chez Ardisson accusait la Syrie dans l'assassinat de Hariri. depuis Aoun clame l'innocence de la Syrie.

il n'y a tjrs pas d'echange diplomatique entre la Syrie et le Liban. je propose donc a bachar el Assad de nommet Aoun ambassadeur de la Syrie au Liban.

Écrit par : sebastien | dimanche, 23 mars 2008

@ Kheireddine

Pour ta question météo, oui, il faisait plus de 30 degrés aujourd'hui à Beyrouth. Et on a passé un gros bout de la journée vers Faqra: il y avait encore quelques monticules de neige glacée, et on a fait un bataille de boules de neige dans les ruines romaines près du pont naturel (en T-shirt, sous un soleil éblouissant).
C'est quand même chouette le Liban!

Concernant la gestion Hariri, oui, c'était certainement une erreur de tout miser sur cette vitrine du centre-ville qui ne sert plus à rien depuis décembre 2006. Comme quoi le calcul était mauvais: trois hurluberlus sous des tentes ont pu ruiner un symbole.
Quand je suis arrivé à Beyrouth, cela m'avait choqué, ce fossé énorme dans la reconstruction des infrastructures: le nord, le sud (sauf Saïda bien sûr), et la Bekaa étaient clairement oubliés (que ce soit pour les routes, l'électricité et tout le tralala). 15 ans plus tard, il suffit de regarder le pays pour voir que la planification haririenne était bel et bien une GROSSE connerie.
Tout ceci n'est pas irréversible, mais il va falloir se retrousser les manches...

Écrit par : david | dimanche, 23 mars 2008

vous etes tous mort d'indigestion?
demain on verra dans les faits d'hiver:
le chocolat a encore frappe. la victime etait consentante.

Écrit par : sebastien | dimanche, 23 mars 2008

Merci David, c'est ce que je pensais.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 23 mars 2008

concert de bombes sonores et festival de balles traçantes ce soir dans le ciel de Beyrouth
... le nabab d'Aïn el-Tineh a parlé.

et manif du Hezb demain dans la banlieue, faudra suivre ça.

Écrit par : david | dimanche, 23 mars 2008

et qu'est ce qu'ils fetent cette fois ci?

Écrit par : sebastien | dimanche, 23 mars 2008

Si on était restés au Liban, on aurait été voisin d' Istiz Nabeuh, car on habitait à côté du Laboratoire national dont il a grignoté le terrain pour bâtir son palace.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 23 mars 2008

@ kheir:
je suis sur que tu vas pouvoir resoudre mon probleme d'ignorance: c'est qui istiz nabeuh?

Écrit par : sebastien | dimanche, 23 mars 2008

Nabih Berri, le président de la chambre des députés & chef de la milice chiite Amal, surnommé le Nabab d'Ain El Tineh car il habite dans le quartier le plus huppé de Beyrouth-Ouest alors qu'il se prétend défendeur des opprimés.

Écrit par : kheireddine | lundi, 24 mars 2008

À chaque fois qu'il apparaît à la télé, ses partisans tirent en l'air. Ce triste personnage a fermé le parlement depuis presque un an et a ajourné les élections présidentielle pour la nième fois. Elle est belle la démocratie libanaise! Durant la guerre et après 1984, sa milice guerroyait avec le PSP de Joumblat pour le contrôle de Beyrouth-Ouest. De même en banlieue avec les palestiniens et le Hezbollah. Il a toujours été le vassal du régime de Damas.

Écrit par : kheireddine | lundi, 24 mars 2008

bonjour,j'apprécie pas mal ton blog. JE veufaire des etude de journalisme j aimerais que vs me donné quelque ficelle du métier.Merci d avance.

Écrit par : adnan | lundi, 24 mars 2008

ah mais oui je connais nabih berri. a ce sujet du reste c'est loin d'etre un ange.
ce n'est pas pour excuser les FL et Geagea mais ils mettent tous de la mauvaise fois dans l'opposition en disant qu'ils ont relache un criminel, ils l'ont tous ete.

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

bon ben ici il neige, joyeux no... euh pardon joyeuses pâques!

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

joyeuses neiges mc

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

@delirious
quelle tristesse !!!!
au nom de la lutte contre je ne sais plus quoi les arabes sont en train de s'autodétruire tandis que l'occident évolue !!

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu