Avertir le modérateur

lundi, 24 mars 2008

Sylvester, Mel, Hassan et Imad sont dans un bateau…

c76b8ea87ae3893c375b52bf8fd7ab0e.jpg

Alors qu’en cette fin d’après-midi un soleil radieux baigne Beyrouth d’une lumière dorée, des pétarades se font à nouveaux entendre dans le silence tranquille de ce lundi férié, après la fiesta de la veille en l’honneur du nabab bourru (qui a d’ailleurs menacé de ne plus apparaître à la télé si ses partisans persistaient à fêter chacune de ses apparitions sur les ondes comme la venue d’un messie armé de deux gros flingues). Les cloches couvrent par intermittence le vacarme des pétoires, dans une sorte de surenchère inconsciente mais totalement schizophrénique.

Cette année, le lundi de Pâques a coïncidé avec le 40e de l’assassinat de l’homme «aux deux victoires», puisque c’est ainsi qu’est désormais labellisé Imad Moughnieh; deux victoires, l’une lors du retrait israélien du Sud-Liban en 2000 et l’autre pour la guerre de juillet 2006. Chacun voit midi à sa porte, mais cela reste amusant de constater qu’aujourd’hui, le Hezbollah célèbre les exploits d’un homme dont il affirmait autrefois qu’il ne faisait pas partie de ses rangs. Bref.

Gros rallye populaire organisé à Rouaiss, dans la banlieue sud, par le parti de Dieu en l’honneur de son dernier martyr en date, avec à la clé retransmission en direct des festivités sur la chaîne Al-Manar. Pour l’instant, les autres stations télé poursuivent leurs programmes dans une totale indifférence, feuilleton à l’eau de rose chez l’un, télé-achat sur l’autre, émission sportive pour le troisième… Pour la peine, Al-Manar mérite d’être regardée ne serait-ce que pour l’intérêt anthropologique de la chose. Une voix de femme déclame avec une emphase presque religieuse des vers en l’honneur du bonhomme, dont les images défilent comme dans un montage PowerPoint; un cercueil qui part en contre-plongée vers des cieux divins, une main tendue vers les nuages dans un geste littéralement christique, la bonne bouille débonnaire de notre Moughnieh binational (au moins) apparaissant dans le cœur d’une rose rouge en train d’éclore, pour être remplacé par une blanche colombe. Je crois bien que c’est cette dernière image fort poétique qui me fait le plus halluciner car s’il est bien un homme que l’on peut difficilement associer à la colombe de la paix, c’est celui-là. Mais la poésie (ou la propagande) a ses raisons que décidément, la raison ne connaît pas… Entre deux plans mélodramatiques à l’extrême, sur fond d’air de cornemuse à la Braveheart (on s’attend à ce que d’un instant à l’autre, Moughnieh se relève de sa tombe – c’est le lundi de Pâques après tout – en criant un ultime «Freedoooooooooom»!), des inserts montrant les hommes en arme du Hezb exhibent la mobilisation des troupes et la puissance militaire, dissuasive sans doute, du parti. Au fait, je vais peut-être avoir l’air naïve, mais avez-vous déjà remarqué que le logo d’Al-Manar pourrait tout à fait représenter deux flingues entrecroisés? Je ne sais pas si c’est mon état d’esprit d’aujourd’hui qui m’a poussée à brusquement le voir ainsi, surtout surimposé sur cette fameuse colombe, mais là, cela m’a sauté aux yeux.

A Rouaiss, la vie a plutôt continué comme si de rien n’était: magasins ouverts, habitants faisant leurs courses… L’ambiance n’était guère à la commémoration, dont les résidents sont sans doute gavés, eux qui sont de plus en plus nombreux – comme les habitants du Sud – à renouveler leur passeport et à prendre des options de location dans les régions considérées comme plus «sûres», au cas où… Quelques femmes sont présentes, portant de nouveaux foulards avec sur une face le drapeau du Hezbollah, sur l’autre le portrait de Moughnieh au pochoir. La masse assemblée ici est formée essentiellement de jeunes hommes, souvent sur leurs scooters déglingués, certains portant les armes qu’ils actionnent allègrement sans se soucier des lois de la pesanteur, à savoir que tout projectile finit par retomber quelque part… Chaque mention d’un dirigeant israélien provoque des huées, chaque harangue un peu plus vigoureuse que les autres déclenche une nouvelle salve de tirs… de joie? de colère? d’excitation? de n’importe quoi? L’un des jeunes fêtards vide son chargeur alors qu’il se tient debout devant un bâtiment portant l’enseigne «Collège de la finesse», sans doute une piètre contrefaçon du «Collège de la sagesse»… Toujours est-il que l’association des deux, jeune excité flingue à la main et enseignement de la finesse, prête à sourire. Pas autant cependant que la nouvelle décoration locale, une pléthore de posters représentant l’héroïque Moughnieh, dont l’un particulièrement imposant figure dans l’alignement d’une affiche de film. Lequel? Je vous le donne en mille: Rambo IV. Ça ne s’invente pas.

Beaucoup redoutaient qu’à l’occasion de ce 40e, le Hezbollah mette en pratique ses menaces de vengeance à l’encontre d’Israël. Bon, la journée n’est pas terminée mais pour l’heure, la manifestation n’a pas pris l’envergure à laquelle on pouvait s’attendre. Dans un discours relativement court (une heure «seulement») et particulièrement mesuré (par rapport à d’autres propos qu’il a pu tenir) sur le plan local, Nasrallah a rendu hommage à Jésus et Mohammad, ce qui va en rassurer certains. Evidemment, sur le plan international, c’est autre chose: Hassan a émis ses critiques virulentes comme à l’accoutumée à l’égard «des groupes américano-sionistes» qui provoqueraient, selon lui, des troubles entre l’Europe et les musulmans (on peut pourtant être l’un et l’autre, que je sache) et il a surtout renouvelé ses menaces à l’égard de notre voisin du Sud. Que ses partisans se rassurent, une nouvelle guerre au Liban coûterait cher à Israël car 85% (????) des Libanais soutiendraient le parti de Dieu en cas de conflit. Et surtout, Hassouna l’affirme haut et fort, Israël sera «puni» et disparaîtra suffisamment vite pour que le public assemblé pour l’entendre (le voir, c’est une autre paire de manches) puissent assister à cet événement historique. Autrement dit, notre génération en sera témoin. Super. C’est beau la rhétorique. Et la génération suivante, celle de nos enfants, elle récoltera quoi?

Car le problème, c’est que pour Nasrallah, les Israéliens ne supporteraient pas de devoir retourner dans les abris; il a l’air de croire que les Libanais, eux, n’y verraient pas d’inconvénients, ce dont je ne suis guère convaincue. Et surtout, Hassouna semble oublier que si Israël «peut disparaître», le Liban le peut aussi. Et s’il y a bien une course que les Libanais sont capables de gagner, c’est malheureusement celle-là.

Commentaires

plus la lutte est armée et plus les cerveaux fuient :-((((((

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

@MC,

Plus les cerveaux fuient ,plus la lutte est armee ;) je dirais plutot :)

Écrit par : Taf | lundi, 24 mars 2008

franchement, quand je me suis trouvé à côté du gars qu'a vidé son chargeur (au pied de l'immeuble blanc immaculé du Collège de la finesse – magnifique), je me suis dit que mon cerveau devait fuir. Alors je suis rentré à la maison.

Écrit par : david | lundi, 24 mars 2008

"Israël «peut disparaître»
Le fils de Dieu suppose qu'un tremblement de terre (comme le dernier en date de 5.3 a l'echelle Richter) pourrait lui faire l'affaire . Mais que faire ,le destin du Liban et d'Israel sont lies ,puisque le foyer du dernier seisme a ete localise a Tyr .

Écrit par : Taf | lundi, 24 mars 2008

@taf : oui c'est aussi vrai donc il faut arrêter de faire fuire les cerveaux sinon israel va se retrouver entouré de lutteurs armés

@david : c'est un truc que j'arrive pas à comprendre: ils vident leurs chargeurs quand ils sont contents, ils vident leurs chargeurs quand ils sont tristes, ils vident leurs chargeurs quand ils sont énervés .....

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

ils vident leurs chargeurs pour toutes les occasions et pendant ce tps le pays se vident.

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

au fait david, quand j'ai lu "Sylvester, Mel, Hassan et Imad sont dans un bateau..." j'attendais la suite de la blague.........

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

@ mc

Je sais pas pour la blague. Quand je suis rentré de la banlieue sud, Nat était en train d'écrire ce post, et je lui ai donné quelques détails qui me paraissaient "drôles" pour "colorer" le texte (comme on dit dans notre beau métier). Donc pour la blague, demande-lui... mais là, elle est au turbin!

Écrit par : david | lundi, 24 mars 2008

@MC,
"il faut arrêter de faire fuire les cerveaux sinon israel va se retrouver entouré de lutteurs armés "
Est ce que c'est Israel qui serait responsable directement ou meme indirectement ,du patriotisme libanais .
Nous avons ete toujours entoures de "tireurs" autour de nous ,de tous les azimuths ,et pourtant ,meme Nasrallah a ete prudent de dire qu'Israel "peut disparaitre", l'ozone pourrait aussi disparaitre ...
Entretemps ,celui qui fait des discours du font de son bunker ,pour distraire ses dissiples ,n'est pas le plus courageux de tous les "lutteurs armes" de la region.

Écrit par : Taf | lundi, 24 mars 2008

@mc
Ben allez-y, trouvez une chute. D'abord, lequel tombe à l'eau ? ;-)

Écrit par : Nat | lundi, 24 mars 2008

Il existe au confins de l'iraq et de l'iran et en iraq et l'iran, une secte identique a celle des juifs qui considèrent jesus et mohamed comme usurpateurs.
Pourquoi ne pas leurs créer un état artificiel calqués à celui de l'éphémère état qui se trouve à nos frontière sud qui nous a créer bien des misères depuis son existence.

Écrit par : tif | lundi, 24 mars 2008

@tif
Nous n'avons besoin de personne pour nous créer des misères, on se débrouille très bien tout seuls.

Écrit par : Nat | lundi, 24 mars 2008

Le voisin de l'est est lui est un protecteur indique contre toutes sortes de miseres.Il elimine tout celui qui ne lui est pas defavorable ,ou meme favorable (Moughnieh en est la preuve parait t'il !).
J'ai visite ce We la frontiere syrienne ,elle est la plus pastorale ,alors que les autres tirent en l'air a l'ouest pour recuperer le Golan .

Écrit par : Taf | lundi, 24 mars 2008

Go pour les Mughniyeh facts? :)

Écrit par : M1 | lundi, 24 mars 2008

M1 ,veux tu des faits ou des preuves?:)

Écrit par : Taf | lundi, 24 mars 2008

M1, oui, mais il ne faut pas que ce soit les mêmes que pour Nasrallah! ;-) Dis donc, tu te reconvertis dans le facticism en ce moment?

Écrit par : Nat | lundi, 24 mars 2008

je pense que certains voisins doivent quand même bien se marrer en voyant le niveau de la politique libanaise.

Écrit par : david | lundi, 24 mars 2008

@ M1 et Taf
Pour l'assassinat de Moughnieh, nous n'aurons jamais ni fait ni preuve. C'est un fait.

Écrit par : david | lundi, 24 mars 2008

taf israel n'est pas forcement reponsable (on se débrouille très bien entre frères arabes et même libanais, comme dirait nat), mais israel devrait tendre la main plus efficacement aux gens de bonne volonté ...

nathalie : la chute que j'attendais c'était dans l'eau évidement ...

- Pit et Répète sont sur un bateau, Pit tombe à l'eau, qui c'est qui reste ?
- Répète.
- Pit et Répète sont sur un bateau, Pit tombe à l'eau, qui c'est qui reste ?
- Répète.
- Pit et Répète sont sur un bateau, Pit tombe à l'eau, qui c'est qui reste ?
- Répète.
...

(la version libanaise : said wou eid)

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

Les faits sur les "exploits" de Moughniey sont sans equivoque,c'est deja ca !!

Écrit par : Taf | lundi, 24 mars 2008

@ mc:
tu es en forme ce soir. pas d'indigestion de chocolat?

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

Bali et Balo sont sur un bateau.
Bali tombe à l'eau.
Que reste-t-il ?
- Bali et Balo, mais Balo n'a plus de cheveux.

(ben oui, puisque Bali tond Balo, alors Balo n'a plus de cheveux. )

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

@sebastien : j'aime pas tous les chocolats, et il n'y avait pas ceux que j'aime ....

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

MC,
Je suis tout d'accord pour tendre et serrer la main le plus fort possible .Mais crois tu ,que cela peut suffir vu la politique acrobatique libanaise ?:)

Écrit par : Taf | lundi, 24 mars 2008

rachida dati et sarkozy sont sur un bateau .........

bon j'arrête :-)

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

@ Taf: pas trop fort qd meme, le but n'est pas de broyer les os de l'autre :D

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

@ mc:
les deux tombes a l'eau et se noie. c'est carla qui est responsable car elle etait cocu.

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

Taf, David, c'est Chuck Norris qui a fait le coup.

Nat, tu veux les Nat facts? :)

Écrit par : M1 | lundi, 24 mars 2008

alors sly a annonce qu'il avait l'intention de faire un rambo V.
je verrai bien une intervention de notre machine de guerre soit en iran soit au liban.

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

@ M1
c'est pas Chuck, c'est Malko!
pour les nat facts, nat est pas sûre d'avoir envie donner le fouet pour se faire battre.

Écrit par : david | lundi, 24 mars 2008

taf : si ça ne dépendait que de moi.... ou de toi....... (serre pas trop fort qd même!!!)


Ronaldo, Le Pape, Bush et un petit garçon sont dans un avion
L'avion va s'écraser, mais malheureusement, il n'y a que trois parachutes pour les passagers.

Ronaldo annonce : je suis le plus grand footballeur de tous les temps, des millions de personnes sont fans de moi, je dois absolument vivre. Il prend un parachute, et saute.

Bush dit : "je suis l'homme le plus puissant de la planète, le plus intelligent, le président du plus grand pays au monde, le sauveur de la démocratie bla bla, je dois survivre".
Il prend un parachute, et saute.

Le Pape s'adresse alors au petit garçon: écoute mon petit, je suis vieux, j'ai bien vécu toute ma vie au service du Seigneur, donc je te laisse le dernier parachute.

Le petit garçon répond alors : ne vous inquiétez pas, Monsieur le Pape. l'homme le plus puissant de la planète, le plus intelligent, le président du plus grand pays au monde, le sauveur de la démocratie a pris mon cartable au lieu de son parachute.

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

Nat, allez, une gentille pour la route :)

Quand Nat joue au monopoly, elle affecte toute l'économie du Liban.

Écrit par : M1 | lundi, 24 mars 2008

Nat, allez, une gentille pour la route :)

Quand Nat joue au monopoly, elle affecte toute l'économie du Liban.

Écrit par : M1 | lundi, 24 mars 2008

MC,
Ca va, je serre "efficacement" pas trop fort ,comme tu veux ,Seb a des os appauvris en calcium a cause de la consommation abusive du vin bordelais .Toi ,MC le hoummous t'a sauve,tu peux te permettre!! :D

Écrit par : Taf | lundi, 24 mars 2008

@Taf: on peut pas tout avoir; ou bien avoir des os en beton ou lutter activement contre alzeihmer.
je prefere boire du bon vin que du lait :P

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

@Seb
Tu veux me dire que tu es le Bordelais a la bonne memoire?Tes resultats en histoire en sont la preuve ! ;)

Écrit par : Taf | lundi, 24 mars 2008

et le plus efficace, et là il faudrait lui serrer la main, c'est le isteuz qui a remis la fin du monde à une date ultérieure (dixit tintin)

bonne soirée à tous !!!!

Écrit par : mc | lundi, 24 mars 2008

@ Taf: merci. pas si bonne que ca puisque je n'ai eu que 9. mais bon l'essentiel c'est la moyenne generale.

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39- href="mailto:34806044@7">34806044@7-60,0.html

je viens de tomber sur cet article. a mon avis c'est tres alarmiste et exagere. je ne vois pas la Syrie s'impliquer dans un conflit avec Israel. mais ca denote bien des tensions qu'il y a actuellement. qui va jeter la premiere allumette sur la poudriere?

Écrit par : sebastien | lundi, 24 mars 2008

The following did touch me deeply, I thought I would share it with all of you.

http://liban.libnanews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=233:mon-peuple-ce-heros-&catid=51&Itemid=86

Bonne journee a tous.

Écrit par : marillionlb | mardi, 25 mars 2008

Sylvester, Mel, Hassan et Imad sont dans un bateau, lequel chavire à cause d'une méchante vague. Qui est sauvé?

Le Liban.

Écrit par : alexandre | mardi, 25 mars 2008

je viens de lire ceci :

http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=367903

Tirs de « joie », symptômes de délinquance
L'article de Mahmoud HARB

Écrit par : mc | mardi, 25 mars 2008

Sylvester, Mel, Hassan et Imad sont dans un radeau. Un navire israelien passe par là.
Sylvester: "Un navire allié. On est sauvé." Et il commence à faire des grands signes
Mel: "Arrete tout de suite. Ce sont des juifs. Ils ont tué Jésus. Je préfère mourir sur ce radeau que d'être sauvé par un navire juif."
Imad: "Tu es fou, mourir sur un radeau alors qu'on a la possibilité de mourir en martyr en coulant ce navire. On va s'approcher et je ferai sauter ma ceinture d'explosifs."
Hassan: "..." Bon j'ai pas encore la fin, j'y réfléchis. Mais avouez qu'il y a un beau crescendo qui fait un super début de blague, non ? :o) Je compte sur M1 ou SB pour trouver la fin. Les autres vous pouvez jouer aussi. Sauf mc, parce que, non, il n'y a pas de taboulé sur le radeau. :o)

Écrit par : slacher | mardi, 25 mars 2008

mc peut trouver la fin sans tabboulé :

il fait beau et chaud, la mer est d'un bleu intense, le soleil brille, au diable le martyr et la guerre, rien ne vaut une bonne baignade, plouf !!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 26 mars 2008

@ slacher: j'ai la suite.
hassan se fait une bouée et se jette a l'eau: il n'a pas l'intention de mourir en martyr. lui il doit vivre. le martyr c'est pour le petit peuple.

Écrit par : sebastien | mercredi, 26 mars 2008

justement on parlait de tir de joie. un article de l'orient le jour en parle
http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=367993

Écrit par : sebastien | mercredi, 26 mars 2008

à moins que, à moins que, y a la matière première, y a pas besoin de cuisson :

Julieeeeette, ils ont besoin de la recette des.... suchis, pour la suite de la blague !!!!!!!

au fait Juliette, tu connais Oceanus à Achrafieh?

sebastien: Hassan fait ramer ses copains !!!

Écrit par : mc | mercredi, 26 mars 2008

Pour info, une femme qui passait devant le café Najjar d'Achrafieh, près de l'hôpital Rizk, a été blessée par une balle perdue lors du dernier discours de Berri. Bialn: poumon, diaphragme et foie transpercés. Sympa, non?

Écrit par : Nat | mercredi, 26 mars 2008

Bilan je veux dire.

Écrit par : Nat | mercredi, 26 mars 2008

il faut avouer que la femme a eu de la chance, elle était près de l'hopital rizk.
Quelle idée de boire du caffé najjar.
Enfin, elle a reçu ses oeufs de pâques en retard, certes, mais un peu expéditive.

Écrit par : Potris | mercredi, 26 mars 2008

Tirer des coups de feu en l'air est idiot: les balles vont forcément finir par retomber et risqueront à ce moment de causer des dégâts.

Écrit par : alexandre | mercredi, 26 mars 2008

conclusion: boire du cage najjar place sassine est dangereux pour la sante.

Écrit par : sebastien | mercredi, 26 mars 2008

Je suis d'accord avec toi Sébastien, boirre un café najjar place Sassine est mauvais pour la santé, mais croiser le chemin des abrutis qui jouent avec leur AK 47 l'est aussi, et pas seulement place Sassine.

Écrit par : alexandre | mercredi, 26 mars 2008

c'est bien ca le probleme. il y a eu aussi des victimes a furn el chebbak et dans d'autres endroits.
pendant ce tps la sur un avion une nana recoit un coup de fils d'un amoureux econduit lui souhaitant bon voyage. elle dit a l'hotesse qu'elle a peut etre une bombe dans ses baggages. finalement l'avion a decolle sans elle.

Écrit par : sebastien | mercredi, 26 mars 2008

Encore une chance que l'amoureux éconduit n'est pas décidé de commettre un crime dit "d'honneur".

Écrit par : alexandre | mercredi, 26 mars 2008

Désolé pour la faute de conjugaison dans le post précédent, j'aurais dû écrire "n'ait pas décidé" et non pas "n'est pas décidé".

Écrit par : alexandre | mercredi, 26 mars 2008

je me suis fait censurer un commentaire sur lefigaro.fr! les salauds!

Écrit par : david | mercredi, 26 mars 2008

@ David: si tu traitais les journalistes du Figaro de salauds, pas étonnant qu'ils t'aient censurés. Bon sérieusement, quel était le contenu de ton commentaire?

Écrit par : alexandre | mercredi, 26 mars 2008

@ Alexandre
Disons que je ne traitais personne de salaud.

Écrit par : david | mercredi, 26 mars 2008

@ David: mais qu'est ce que tu as mis pour te faire censurer? le hezb aurait il racheter le figaro?

Écrit par : sebastien | mercredi, 26 mars 2008

david: sur quel article du figaro, je devinerai la raison pour laquelle tu t'es fait censuré :-)

Écrit par : mc | mercredi, 26 mars 2008

@ mc: en plus d'être une grande cuisinière tu es une devineresse?

Écrit par : alexandre | mercredi, 26 mars 2008

@ Sebastien: si le hezb rachetait le Figaro, je pense que certains de ses journalistes prendraient la poudre d'escampette.

Écrit par : alexandre | mercredi, 26 mars 2008

david: je sais, c'est l'article de nicolas et carla à londres :-)

alexandre: je lis dans les poulets :-D

Écrit par : mc | mercredi, 26 mars 2008

@ alexandre
dans le genre raisonnement débile, j'en ai un concernant ta poudre d'escampette des journalistes au cas où le Hezb prendrait le contrôle du Fig. Robert Hersant, légendaire patron de presse, a également été connu pour ses accointances avec les nazis durant la 2e GM. Et comme dans notre belle région il y a parfois confusion entre anti-sionisme-judaisme et nazis (les ennemis de mes ennemis sont mes amis)... vous voyez où je veux en venir. Bon, OK, c'est débile, je m'en vais...

Écrit par : david | mercredi, 26 mars 2008

M1, t'es pas là? T'aurais pas une petite blague? Même sur Chuck Nasrallah?

Sur 20 Minutes, ils ont même été sympa de tout regrouper sur un blog:
http://chucknorrisattitude.20minutes-blogs.fr/

Écrit par : david | mercredi, 26 mars 2008

@ David: je te rassure de tte facon il n'y a qu'une seule raison pour que tu sois censure. tu as le droit d'emettre une critique sur tout sauf un, meme le droit de publier des caricatures au nom de la liberte d'expression quand on sait le bordel que ca va foutre.

Écrit par : sebastien | mercredi, 26 mars 2008

il faut dire que l'article du Figaro est d'un pessimisme absolu .

Écrit par : catalan | mercredi, 26 mars 2008

@ David: tu aurais pas reussi a placer ton commentaire malgre tout?

Écrit par : sebastien | mercredi, 26 mars 2008

@ Sebastien
Non mon gars... Y'a rien de moi.

Écrit par : david | mercredi, 26 mars 2008

OK

Écrit par : sebastien | mercredi, 26 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu