La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

mercredi, 16 avril 2008

Les Libanaises et leurs petits noms

Hier, mon téléphone sonne. Je décroche… «Bonjour David, c’est Josette…» Je souris, en me disant que ce genre de prénom semble vraiment appartenir au passé. Le Liban vit donc sa francophonie (déclinante) avec quelques décennies de retard. Cela s’entend dans les pubs, à la radio, ou tout simplement quand on rencontre quelqu’un. Et ce phénomène est particulièrement marqué pour les prénoms féminins. Certes, le Liban est un pays arabe, mais de nombreuses Libanaises portent des prénoms français ou occidentaux. Mais ici, point de Corine, Jennifer ou Priscilla (!): ce sont plutôt les prénoms d’une autre époque qui remportent la palme. Elles sont donc nombreuses les Josette, les Eliane, les Jocelyne, les Nicole, les Mireille, les Solange, les Chantal ou les Simone de notre âge…

1ef439ffa00bc506508e6419deaf5c43.jpgEt les prénoms féminins arabes alors? Moi, je les trouve magnifiques, et tous ou presque ont une signification particulière. Il y a, pêle-mêle, Nour (lumière), Aïda (récompense), Maya (grâce), Bahia (superbe), Hind (câline), Chérine ou Hanane (douce), Asma (beaux traits), Souraya (prospérité), Lamia (lèvres rouges), Hanna (affectueuse), Fatima (fille du prophète), Nay (instrument proche de la flûte), Ghania (libérée), Layal (les nuits), Ibtissam (sourire), Najwa (confidence), Hiba (don), Amal (espoir), Hala (halo de lumière), Siham (flèche), Joumana (joyau), Lina (conciliation), Maha (cristal), Yasmine (jasmin), Wafa (fidélité), Dalia (fière), Nawal (faveur), Hiyam (passion), Nayla (bonheur), Mona ou Mouna (souhait), Nisrine (églantine), Safia (loyale) ou encore Zeina (beauté).

Ah, les Libanaises et leurs prénoms…

Commentaires

Tu t'es tapé tout le dico? :D

Écrit par : Nat | mercredi, 16 avril 2008

Et Nathalie, dis donc? Miladiyé? Bon, ok... Je repars. De toutes façons, je pense que certains vont t'en rajouter d'autres et revoir certaines traductions...

@tous
Je suis pas souvent là mais je vous lis quand même ;-)

Écrit par : Nat | mercredi, 16 avril 2008

tu t'appelles pas nathalie, mais hayeté.

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

Randa, Nada, Ghada, Hoda, Dalal, Hyam...

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

Au contraire, les Libanais sont en phase avec la France où les vieux prénoms issus d'autres siècles sont aujourd'hui à la mode (même si cela touche davantage les prénoms de garçon que de fille) !

La différence, c'est que les prénoms français comme Nicole, Jocelyne, Solange, Chantal sont encore trop "récents" en France (portés par des femmes de plus de 60 ans) pour vivre une nouvelle jeunesse.

Bisous Leila.

Écrit par : SJM | mercredi, 16 avril 2008

Bonjour tout le monde.
Moi aussi j'aime les prénoms arabes, tout comme j'adore la langue arabe.
En fait, Soraya n'est pas un prénom arabe, mais un prénom iranien qui veut dire constellation.

Écrit par : Anis | mercredi, 16 avril 2008

@hayété : ça va?

:-DDDD

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

Et quels sont les prénoms qui ont la cote aujourd'hui au Liban (garçons/filles) ?

Écrit par : SJM | mercredi, 16 avril 2008

Hassan, Nayla, Samir, Sleiman,Saad,Nabih,.......etc
Personellement j''aime les noms Arabes, c'est pour cela que j'ai donner a mon fils le nom de Tarek bien que ses deux grands peres se nomment Antoine.

Nahar jamil a vous tous.

Écrit par : marillionlb | mercredi, 16 avril 2008

@ Marillionlb

J'aime pas trop tes prénoms marillionlb ...

Kheireddine, en revanche, a un très beau prénom.

Écrit par : SJM | mercredi, 16 avril 2008

Hi les petiots !!

Les prénoms français, vieillis en France, mais portés par la jeune génération libanaise, font très classe en fait. Il y a beaucoup de Charles, Jean (tout seul), Maurice parmi les Libanais, mais aussi parmi les petits Français de bonne famille.
Sinon, mon prénom a une seconde particularité ; il me fait souvent passer pour un juif.
Parmi les prénoms féminins arabes, il y en a 2 que j'adore : Nay et Amal (celui qui me dit que je suis un sympathisant du nabab, je lui envoie un virus !)

Écrit par : Maurice | mercredi, 16 avril 2008

3alia, hend...

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

nadia, najla, ne3mat

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

Ma belle "Lèvres Rouges", comme tes lèvres sont ... rouges.

La plupart des prénoms français, eux, ne signifie rien. snif.

Écrit par : SJM | mercredi, 16 avril 2008

"La plupart des prénoms français, eux, ne signifie rien. snif."
Pas si certain. Beaucoup de noms français viennent de l'hébreu et ont une signification. Comme David qui veut dire bien aimé, Thomas qui veut dire jumeau, Paul qui veut dire désiré...etc

Écrit par : Anis | mercredi, 16 avril 2008

Anis a raison, Soraya est un prénom d'origine iranienne, mais c'est un joli prénom; bon d'accord, je suis pas très objectif vu que c'est le prénom de ma mère. C'est ma grand-mère, une bonne normande devenue libanaise par mariage, qui en a eu l'idée; elle m'a raconté que son choix n'avait forcément plu à sa belle-mère sur le moment, mais avait créé localement (dans la communauté libanaise de Guadeloupe) un effet de mode.

Écrit par : alexandre | mercredi, 16 avril 2008

noura

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

diwan....

:-DDDDDD

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

y a une communauté libanaise en Guadeloupe??

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

SJM : Tous les prénoms ou presque, du moins les classiques, pas les nouveaux qu'on pourrait inventer maintenant, européens signifient quelque chose. Même si souvent c'est à partir d'une ancienne langue et non le français actuel.

Connaître la signification de ces nom est étymologiquement très intéressant.

Écrit par : Cousin Machin | mercredi, 16 avril 2008

leila...

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

Lina...

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

Je ne savais pas que le prénom Soraya existait dans les pays arabes. Ma fille s'appelle Soraya, et sa maman est d'origine iranienne.

Écrit par : Anis | mercredi, 16 avril 2008

Les prénoms ne connaissent pas de frontières, comme la musique ...

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

@ mc
oui, il y a pas mal de familles d'origine libanaise en Guadeloupe (le nom-même de l'île venant de l'arabe).

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

@david : ah bon, chou yaané "guadeloupe"?

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

@ mc
c'est presque tout ce que j'ai retenu de mon passage à RFO... après 2mn de recherche, j'ai trouvé ça: guadeloupe vient de l'arabe oued el-houb.
http://info-roge.blogspot.com/2007/03/dou-vient-le-mot-guadeloupe.html

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

la guadeloupe = la rivière de l'amour
c'est pas beau, ça?

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

@ Anis

Tu as raison. Mon prénom "Jean-Michel" vient typiquement de l'hébreu. Je ne sais plus ce que cela signifie

Écrit par : SJM | mercredi, 16 avril 2008

@ david: tu as oublie HAIFA. quel prenom magnifique (ou alors c celle qui le porte qui est pas mal, je sais plus trop.).

sinon meme les prenom francais ont une signification.
sebastien vient du grec sebastos
christophe veut dire celui qui porte le christ.
etc....

Écrit par : sebastien | mercredi, 16 avril 2008

Michel (mi ka el): Qui ressemble à Dieu.
@ David:
Ça me rappelle le Guadelquevir (Ouel el kebir, le grand fleuve) principale rivière d'Andalousie.

Écrit par : Anis | mercredi, 16 avril 2008

Mahassen, taghrid, mahitap, safinaz, touffaha, khadijeh, khouloud, 3itab, Zeinab, Phelomina, wajiha, wadfa, lou'lou'a, youssra, bouchra,
Alors SJM c'est mieux comme ca ? -)

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 16 avril 2008

@ Marillionlb

C'est mieux en effet mais tous ces prénoms m'étaient inconnus ! certains je me demande comment ça se prononce. Lou'lou'a, c'est un prénom ???

Écrit par : SJM | mercredi, 16 avril 2008

el 3awefi ya jame3a,

@ Miladiyé aka "hayeté" (hayetou)
tahayetNat :)

Anis: "Ma fille s'appelle Soraya".
- c'est très joli.

David: "il y a pas mal de familles d'origine libanaise en Guadeloupe"
- voici un spécimen : http://www.tv5.org/TV5Site/info/communiques-de-presse-article.php?NPID=FR200811

mémoire courte: "ah bon, chou yaané "guadeloupe"?"
- mcccccc, voyons ! :-/ Pas plus tard qu'il y a une semaine, j'te présentais un Guadeloupéen pur sucre de canne : Pascal Oiseau-des-Îles, le plus grand poète wilien de tous les temps, qui vit d'amour et d'eau fraiche (ET de rhum :-) walaw :D

"la guadeloupe = la rivière de l'amour"
- tout à fait !

Écrit par : SB | mercredi, 16 avril 2008

Salut tout le monde

y a aussi Tamara, Rania, Maya, Rola et Nadine

Écrit par : Tam | mercredi, 16 avril 2008

@nis, c'est ton prénom ? si oui, origine et signification, please.

@ SJM : un joyau, une perle fine, si je ne m'abuse. Moi j'aime pas, je lui préfère Layal, par exemple.

mc...

Écrit par : SB | mercredi, 16 avril 2008

@ Sponge
Dans mes bras!

Écrit par : priscilla | mercredi, 16 avril 2008

@ Sponge:
Origine: Arabe, Signification: ami.

Écrit par : Anis | mercredi, 16 avril 2008

Bonjour tout le monde !
C'est vrai que les prénoms libanais féminins sont particulièrement jolis. Je pense que Roula n'a pas encore été cité. Et si quelqu'un sait ce que ça veut dire...

J'ai des tantes qui ont des prénoms hyper français et hyper désuets mais super jolis. Et malheureusement ils sont souvent inutilisés à cause de cette manie qu'ont les Libanais de donner des surnoms ridicules: Mimo, Mimi, Loulou, Lili... Au point que j'ai découvert que tardivement les vrais prénoms de la moitié de ma famille. :o)

Et mc ça veut dire quoi ? ;-)

Écrit par : slacher | mercredi, 16 avril 2008

Et pour les mecs, Tarek, Rawad, Ramzi, Ziad, Omar, Jad, Karim, Nabil, Wissam, Firas, Samir.... trop biens :)

Sinon, pour la petite anecdote, et pour montrer le ridicule qui tue (presque!) parfois, la secretaire d'un endroit ou je travaillais etait enceinte. Elle voulait a tout prix nommer sa fille Raven (c'est a peine si elle arrivait a le prononcer, ca sortait Raaaaaven) parce que ses filles Sara et Sacha aimaient ce personnage qui passait a la tele. Ce n'est que quand je lui ai fait remarquer que "ya Samira, Raven veut dire Corbeau" qu'elle a change d'avis et opte pour Anna!

Écrit par : Delirious | mercredi, 16 avril 2008

@ slacher
mc = marie-clothilde

Écrit par : priscilla | mercredi, 16 avril 2008

@ marillion
tu blagues?

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

Je connais quelqu'un a tripoli qui a nommer sa fille Amrica, et un gentil gentil monsieur du Kessrouan qui a trois garcons Romel, Himler et........ Ziwar (the war).

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 16 avril 2008

Sinon, mabrouk aux cubains!!

http://havanajournal.com/business/entry/mobile-phone-service-in-cuba-to-start-april-14/

Écrit par : Delirious | mercredi, 16 avril 2008

personne n'a remarqué?

Écrit par : priscilla | mercredi, 16 avril 2008

@ Pris

Ah oui c'est vrai.
Clothilde ou Clotilde : C'est le féminin de Clovis et, comme Clovis l'est pour Louis, Clotilde est la forme la plus ancienne de Louise. Tous quatre ont la même racine germanique, proche de celle de Clotaire, hlod, la gloire, et hild, le combat - signifiant " le combattant glorieux ".
http://www.tous-les-prenoms.com/prenoms/filles/clotilde.html

Écrit par : slacher | mercredi, 16 avril 2008

on a bien des fete nat en france.

Écrit par : sebastien | mercredi, 16 avril 2008

Un type a nomme son fils (de notre age!) Joulan (le Golan) :)

Écrit par : Delirious | mercredi, 16 avril 2008

il y a pomme amarante etc....

Écrit par : sebastien | mercredi, 16 avril 2008

Un jour, j'ai lu dans le'Orient qu'un individu au prénom d' Hitler avait été arrêté...
Mais nous avons aussi un Mozart...Mozart Chahine, et Jeanne d'Arc...Wazen

Écrit par : kheireddine | mercredi, 16 avril 2008

N'oubliez pas Clovis...Maksoud

Écrit par : kheireddine | mercredi, 16 avril 2008

et y'a le propriétaire d'un resto aux sources de l'Oronte qui s'appelle De Gaulle (c'est son vrai prénom)

Écrit par : priscilla | mercredi, 16 avril 2008

Merci SJM, mon prénom veux dire les bienfaits de la religion alors que je suis très laïc lol! Comme tradition veut, c'est celui de mon grand-père.

Écrit par : kheireddine | mercredi, 16 avril 2008

Un ami d' un ami sur Facebook se prénomme Giscard

Écrit par : kheireddine | mercredi, 16 avril 2008

@Sponge
L'une de nos filles s'appelle Layal! Dans mes bras!

Pour les mecs, nous on aime Rayan, Marwan (hihi) et aussi Iad. mais pour ce dernier avec le nom de famille de David pour un éventuel fils, ç'aurait pas été un cadeau du tout! :D

Écrit par : Nat | mercredi, 16 avril 2008

j'aime beaucoup malek. c'est vrai que layal est tres beau.

Écrit par : sebastien | mercredi, 16 avril 2008

À Mariollonlb, Tarek pour Tarek ibn Ziad, très puissant!

Écrit par : kheireddine | mercredi, 16 avril 2008

J'adore le prénom de mon père: Walid!

Écrit par : kheireddine | mercredi, 16 avril 2008

Ma tante s'apelle Aïda et ma grand-mère Bahia. Ma soeur a un très beau prénom: Tamima

Écrit par : kheireddine | mercredi, 16 avril 2008

Mon autre soeur s'apelle Mouna! vous avez listé les prénoms des femmes de ma famille! ;-)

Écrit par : kheireddine | mercredi, 16 avril 2008

à ce train-là, on va faire l'arbre généalogique de tout le monde!

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

@David
on connait quelqu'un dont le nom de famille est Chatila!
Il a appelé sa fille Sara... Humour??
(NB Sara Chatila...ça vous rappelle rien?)

Écrit par : Juliette | mercredi, 16 avril 2008

tiens! elle est là la blonde!
bon retour parmi nous...

Écrit par : priscilla | mercredi, 16 avril 2008

@ David, oui je te promets Himler Romel et Ziwar, Au lycee j'avais avec moi en classe un garcon qui se nommer khamis et de la famille jem3a.
Une amie a moi de la famille Koussa a epouse un jeune homme de la famille mehche, je jure que c'est vrai en plus.
Kheir, mon oncle se nomme walid, mes soeurs Edma et Maya et mo j'ai heriter du nom de mon grand pere Alfred.
Passons au familles : Kheiryati, Zoubair, Jum3a, Hakawati......

N.B: J'allais oublier J'AIME TOUT LE MONDE< TOUT LE MONDE EST BEAUX TOUT LES NOMS SONT JOLIS !!!!!

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 16 avril 2008

Y'a des Himler et des Hitler au Liban?
Ca fait quand même froid dans le dos. Heureusement qu'il y'a aussi des De Gaules.

Écrit par : Anis | mercredi, 16 avril 2008

A la fac en Engleterre j'avais avec moi un eleve nomme David Mohammed !

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 16 avril 2008

resalut,

C'est joli comme tout Layal!

"Au lycee j'avais avec moi en classe un garcon qui se nommer khamis et de la famille jem3a.
- Une amie a moi de la famille Koussa a epouse un jeune homme de la famille mehche, je jure que c'est vrai en plus."
:DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

"Y'a des Himler et des Hitler au Liban?
Ca fait quand même froid dans le dos. Heureusement qu'il y'a aussi des De Gaules."
- y'avait eu un reportage sur un De Gaules, sympathisant de "la résistance".

Écrit par : SB | mercredi, 16 avril 2008

marillion, t'arrête de pipoter!

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

@ David: 1-1 (carton pas de jaloux)
pour les buts faudra repasser

Écrit par : sebastien | mercredi, 16 avril 2008

@ Maurice: concernant ton prenoms c'est sur tu as raison.
du reste il y en a un qui en a change.
il faut reconnaitre a sa decharge que c'est plus doux de crier PATRIIIIIIIIIIIICK que MOOOOOOOOOOORICEEEEEEEEEE

Écrit par : sebastien | mercredi, 16 avril 2008

euh je reve ou il y avait un commentaire sur Toufayli?
je le vois plus :S

Écrit par : sebastien | mercredi, 16 avril 2008

David, tu oublies que les libanaises ont une façon si sexy de prononcer ces prénoms "has-been" qu'on a l'impression qu'ils sont de la dernière tendance ;)
Sinon les prénoms partent en couilles en ce moment avec la télé réalité, on a droit à Kristov, sherypha et je ne sais quoi d'autre...
Sympa la Calligraphie de Priscilla!

Écrit par : M1 | mercredi, 16 avril 2008

TROP COOL LE NOUVEAU HEADER DU BLOG!

Écrit par : M1 | mercredi, 16 avril 2008

@seb

????

Écrit par : Maurice | mercredi, 16 avril 2008

@ M1 (WIL, si tu es là, regarde bien)

Dans mes bras! (x2, pour le header et pour la calligraphie, y'en a au moins un qui a les yeux ouverts)

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

Et que pensez-vous des prénoms féminins Mlouk et Chmouni ?

Moi j'aime.

Écrit par : Marie2 | mercredi, 16 avril 2008

et Moucrène et Glaviouze?

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

Je suis là p'tit père, je suis là.

Écrit par : WIL | mercredi, 16 avril 2008

momo???

Écrit par : sebastien | mercredi, 16 avril 2008

europa :-)

Écrit par : mc | mercredi, 16 avril 2008

@ David, La Koussa mehche en question est de Beit Mery c'est une famille assez connu.
@ Kheir, ma tante aussi se nomme Aida

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 16 avril 2008

David, mais qu'est ce qui nous arrive?
Wil, Nat, vous êtes témoins? :)

Écrit par : M1 | mercredi, 16 avril 2008

@ seb

???? (bis)

Écrit par : Maurice | mercredi, 16 avril 2008

M1, C'est bôôô...

Bon, faudrait voir à parler de choses sérieuses là. On nous annonce des moments très agités à partir de fin avril et en mai. Ca turbine dur au port de Beyrouth où des "marchandises" pas très catholiques sont débarquées au nez et à la barbe d'une Finul très frustrée. Tout ça, paraît-il, avec la couverture des autorités libanaises (sans blagues).
Bon, je sais, toutes les deux semaines, on nous dit que cela va péter à tel et tel moment et plus il fait beau, plus on en parle. Apparemment, se taper dessus au soleil, c'est mieux que quand il pleut.

Écrit par : Nat | mercredi, 16 avril 2008

@ marillion
je veux voir le livret de famille tout de suite! C'est pas mal, ça, koussa mehché...

@ M1
C'est peut-être le syndrome marillion justement, qui aime tout le monde en ce moment. J'ai dû choper le virus. Mais je m'en remettrai, ne t'en fais pas. ;-)

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

@ sebastien et maurice
je ne peux plus voir maurice dans l'expectative comme ça, et sebastien dans l'incompréhension. oui, il y a eu un comment avec une question sur toufayli, mais je l'ai viré (auto-censure, puisqu'il était de moi, pas la peine d'appeler RSF).

Écrit par : david | mercredi, 16 avril 2008

Nat, oui, c'est Bôooo! mais il s'en remettra :)
Tsahal avait tiré.. la sonnette d'alarme (pas de panique) sur l'ampleur du trafic d'armes en prticulier ces dernières semaines.
Sinon de quelles autorités libanaises tu parles?

David, moi aussi je dois être atteint de marillonlebanonite! ah si elle pouvait contaminer toute la région!

David, Nat, c'est ok pour le beerut-pong?

Écrit par : M1 | mercredi, 16 avril 2008

J'aime la FINUL, Les casques bleus, verts, rouges, oranges....
J'aime pas le Koussa mehche !

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 16 avril 2008

@qui sait...

Koussa est un nom de famille répandu au Liban ?

Écrit par : Nath'...de France | mercredi, 16 avril 2008

Oui, même que notre voisine là-bas s'appelle Koussi Koussa :)

Écrit par : Marie2 | mercredi, 16 avril 2008

J'ai toujours su que M1 et Daoud se kiffent. Ils ont masqué le tout par une parade amoureuse.

Écrit par : WIL | mercredi, 16 avril 2008

salut a tous!!

je vous aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime! :):):):)

Écrit par : Delirious | mercredi, 16 avril 2008

Prénoms dans un village:
je connais une famille au liban où le fils s'appelle Hitler, et la fille Golda.
Dans le même village, des frères et soeurs qui s'appelelnt : Arzée (cèdre), Estéklél (indépendance), Loubnan.
Sans oublié Le Gas du village (toujours le même) : Degaulle.

dans les années 90, on a vu émerger des maria-christina, mercedes ...

Écrit par : marie | mercredi, 16 avril 2008

@ Nat:
Plus le ciel est dégagé, plus l'aviation est efficace. C'est une assez mauvaise idée que de provoquer Israël en été.

Écrit par : Anis | mercredi, 16 avril 2008

Le fiance de ma copine s'appelle Libnan... et il habite en Australie!

Écrit par : Delirious | mercredi, 16 avril 2008

Wil, il y a des tirs de joie lors des parades amoureuses?
marie, et tu connais cette religieuse du même village qui s'appelle Kava? la mère Kava...

Le syndrome Marillion provoque aussi des Delirious!

Écrit par : M1 | mercredi, 16 avril 2008

" L'une de nos filles s'appelle Layal! Dans mes bras!"
- volontiers ! :) En tout bien tout honneur. Ensuite, j'ai ma chère et tendre en tout bien tout bonheur, puis Morphée en tout bien tout sommeil, et re Myrtille...
"Pour les mecs, nous on aime Rayan, Marwan (hihi) et aussi Iad. mais pour ce dernier avec le nom de famille de David pour un éventuel fils, ç'aurait pas été un cadeau du tout! :D"
- hihi !? ce serait-ce un hihi (peu) commun ? :-)
Et Ammar ? Ammar H., fils de David H. Auquel cas, en guise de nom de guerre, Pris' aura le choix entre : abou Layal et abou Ammar -- "p'tit père" du Peuple ! Pas terrible ? Et abou Arz ?

@ Nat
CONfidence pour CONfidence (sur le clavier), tu connais déjà mon prénom, mon 2ème est Samuel (errant), que portait mon bisaïeul, paix à son âme, juif alsacien qui a épousé une Monténégrine (Serbe), Nat'ive de Dubrovnik dans l'actuelle Croatie. Je n'ai pas connu mon arrière-papy, hélas. Mais mon arrière-mamie est décédée lorsque j'avais 7 ans et à plus de 80 ans, elle avait toute sa tête et m'appelait soit par mon prénom (qui vient du zébreux... Benguigui, pardon, "Zeev" :), soit Vuko (ce qui tombe sous le sens) quand ce n'était pas carrément Vukasin (j'te laisse en deviner la signification). Il y a près de 3 ans, à la naissance des jumeaux, j'ai changé de statut passant de mari idéal à (tout point de vuk :) celui de mari idéal et père (paire ?) de l'année. :) (hihi, chuis en train de penser à une sympathique comédie intitulée "The most fertile man in Ireland" :o)
Et lorsqu'il était question de leurs choisir des prénoms, j'ai d'abord pensé à Victor (longue histoire ) et Toshiro, comme Toshiro Mifune, l'acteur fétiche de Kurosawa et de ton serviteur que tu as sûrement vu en Miyamoto Musashi, en Sanjuro le samouraï errant, en Général Makabe, Drunken Angel, Chien Enragé ou Barberousse,... j'en passe et des tout aussi bons. Le Toshiro ? c'est la classe de bout en bout ! Il est à mézigue ce que Charlton est à Oberon Brown, par ex.
Notre ami psycho-sociologue à ses heures te dira que la motivation est on ne peut plus classique, toujours était-il que mon choix était fait, ce sera Totor et Shiro ! Seulement ma (douce) moitié - à moitié Libanaise, répondant au doux 2ème prénom de Patricia (charme désuet, David ? Nat ?) - m'interpelle, comme on dit aujourd'hui : "attends, j'ai aussi mon mot à dire bla bla bla ... pour les avoir portés 9 mois ...". La belle affaire! :D Ma décision était prise et irrévocable !
Résultats des bourses, ils se prénomment :
- M---- aka "Luke la main froide" parce qu'il est coooool et beau comme son papa qui l'aime -- mais la maman n'est pas mal non plus.
- tout aussi mimi (y'a intérêt, ils sont monozygotes !) et de quelques miminutes son cadet, F----- alias "Pipi Luke" parce qu'il... PAssons ! Cela dit, on pense lui trouver un aut' petit surnom, "pissenlit" n'est plus vraiment d'actualité. :DDDDD
Mais revenons à nos prénoms, M------ et F------, tu te rends compte ? On appelle ça compromis ! pourquoi pas consensus et sigha lebneniye tant qu'on y est ?! :-p
Moi je dis, comme Oberon Brown, que les femmes, on ne peut pas vivre avec, on ne peut pas vivre sans ! Après, il est clair que "Shiro" dans une cour de récré n'est pas forcément le meilleur cadeau qu'on puisse faire à son fissou. M'enfin, y'a bien des Kévine, non ?
Si un jour, nous avons une fille, c'est décidé : elle s'appellera Miva ! (ou "Layal", plus (con)sensuel ?)
À part ça, j'ai remarqué que les Libanais mariés sont possessifs, j'en veux pour preuve : ils déclinent "madamtee", "medemteeee" (double possessif) :DDDDD Moi, qui suis Français et arabisant, pardon, lebnenisant, je dis affectueusement "Myrtille" :)

Juliette: "on connait quelqu'un dont le nom de famille est Chatila!"
- Kemal ?
Queen Marie 2: "même que notre voisine là-bas s'appelle Koussi Koussa :)"
- :D tu me l'as enlevé de la babouche !

"je vous aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime! :):):):)". Mais nous aussi, nous t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimons kré kré fort, Lady D! :)
(Nous avons Lady D = la délicieuse Delirious et Miladiyé = Not'Nat'Nat'ionale :)

Écrit par : SB | jeudi, 17 avril 2008

ou bi-Nat'ionale! D'ailleurs, chuis le président-fondateur du fan club de Nat : "les fanaNatiques" !
Pour cette année, la cotisation minimoume est de 75 euros. Envoyez votre chèque à l'ordre de Sponge Bob à l'adresse suivante : arnaquesentoutgenres@gouv.lb :D

"Le fiance de ma copine s'appelle Libnan... et il habite en Australie!"
- j'aurais bien voulu m'appeler Haut-Rhin, c'est là que je souhaite être enterré, mais passons.
À part ça, dans le thon, je connaissais une fille, qui n'en était pas un (thon), loin de là, elle habitait au 69 de la rue du tir, dans une commune du bas-rhin et j'aime authon vous dire que tout le monde (tous les viandards) voulait la... raccompagner.

"tu connais cette religieuse du même village qui s'appelle Kava? la mère Kava..."
:DDDDD, et la devise du hezbeux est : "arrête ton char Ézéchiel !"

"Le syndrome Marillion provoque aussi des Delirious!" Très minces.

Écrit par : SB | jeudi, 17 avril 2008

"et la devise du hezbeux est : "arrête ton char Ézéchiel !""
:D
Fallait la trouver celle-la.

Écrit par : Anis | jeudi, 17 avril 2008

sponge, t'as deux gosses et une femme. comment fais-tu pour prendre le temps d'en tartiner autant?
sur cette question existentielle, je vous dis bonenuizatous.

Écrit par : david | jeudi, 17 avril 2008

merci l'Anis. :)
Sur ces belles paroles et autres confidences au ras des pâquerettes, je vous souhaite à tous une douce nuit Et in terra pax hominibus bonae voluntatis.
Aux malcomprenants : et paix sur la terre aux Hommes de bonne volonté, ou paix aux conducteurs d'omnibus dans les banlieues, je cépu. :D On perd son latin à parler arabe...
Allez, seyde!

Écrit par : SB | jeudi, 17 avril 2008

Salut a tous

je viens de decouvrir ce blog et c est vraiment genial
ancien parisien je vis a beyrouth depuis 1 an,

Question prenoms ; ma mere et ses soeurs font une beau quator

Nazha, Hayat , Fadwa et Leila

merci pour vos articles et post

Écrit par : jad | jeudi, 17 avril 2008

c'est un fou du clavier SB ;-DD

Oyez, oyez CBistes, gare à la spongebobite :-DD (sauf urgence, I mean quand ça vire aux discussions culinaires) !!

@ l'intéressé

Blavo (Lebanese forever) pour tes contributions sympathiques !

Écrit par : Maurice | jeudi, 17 avril 2008

Good Naght @ tous

Écrit par : Maurice | jeudi, 17 avril 2008

Mes soeurs s'appellent Romy et Ingrid... on est toutes des actrices de cinema dans la famille ;)

Ben oui, Delirious aussi est le nom d'une actrice :P

Écrit par : Delirious | jeudi, 17 avril 2008

@Marillonlb

Mon grand-oncle de Zahlé s'appelait aussi Alfred! Sa soeur, ma grand-mère, Olga.

Écrit par : kheireddine | jeudi, 17 avril 2008

Le nom de famille Koussa est multiconfessionnel au Liban. J'adore les noms multiconfessionnels, on ne peut pas deviner la religion de la personne quand le prénom est aussi neutre exemple:
Fadi Koussa, Ghassan Moussa, Walid Naccache, Jamil Ibrahim, Khalil Abou-Haidar, Lina Farhat, Joumana Assaad, Ghada Jabre.

Mais Freddy, euh Marillonlb, tu es le premier libanais qui déclare ne pas aimer le koussa mehcheh!

Écrit par : kheireddine | jeudi, 17 avril 2008

Bonjour à tous

dis donc vous avez été bien actifs hier soir, quelle animation !!!!!

tout le monde aime tout le monde, c'est beau, il faudra contaminer les leaders du pays et de la région......

et marillionlb, tu n'aimes pas le coussa mehchi? et le cousa bi laban? et le ablama? et le top du top (fait avec des aubegines, à propos de coussa) le cheikh el mehchi bi laban mé3zé !!!!!!!!

@nat : je veux plus de gueeeeeeeeeeeerree, oiiiinnnnnnnn !!!!!!
(ma seule consolation : plus on en parle, moins on la fait (à moins que ce soit du bluf, c'est à dire qu'on en parle pour faire croire qu'on ne la fait pas, puis on la fait.............. euuhh..... je ne sais pas si je suis claire....))

have a nice day !!!!

Écrit par : marie-clovis | jeudi, 17 avril 2008

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii David pour ce post !!! nous ne nous sommes pas encore décidés, mais ça donne déjà beaucoup d'idées ... en tout cas, Layal ... c'est magnifique !

p.

Écrit par : p. | jeudi, 17 avril 2008

Elle court, elle court,
La maladie d'amour,
Dans le cœur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans.
Elle chante, elle chante,
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blonds, les cheveux gris.

Elle fait chanter les hommes et s'agrandir le monde.
Elle fait parfois souffrir tout le long d'une vie.
Elle fait pleurer les femmes, elle fait crier dans l'ombre
Mais le plus douloureux, c'est quand on en guérit.

Elle court, elle court,
La maladie d'amour,
Dans le cœur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans.
Elle chante, elle chante,
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blonds, les cheveux gris.

Elle surprend l'écolière sur le banc d'une classe
Par le charme innocent d'un professeur d'anglais.
Elle foudroie dans la rue cet inconnu qui passe
Et qui n'oubliera plus ce parfum qui volait.

Elle court, elle court,
La maladie d'amour,
Dans le cœur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans.
Elle chante, elle chante,
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blonds, les cheveux gris.

Elle court, elle court,
La maladie d'amour,
Dans le cœur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans.
Elle chante, elle chante,
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blonds, les cheveux gris.

Elle fait chanter les hommes et s'agrandir le monde.
Elle fait parfois souffrir tout le long d'une vie.

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 17 avril 2008

Il y a aussi des jolis prénoms de libanaises qui passent très mal en français (Maha, Rakhia etc ...).
Ce que j'aime bien aussi, c'est la façon qu'on les libanais de s'appeler indifféremment par différentes variantes/déclinaisons/diminutifs du prénom (Paul/Boulos, Pierre/Bourtros, Mkheyel/Michel/Makhoul et Joseph qu'on appelle Zozo même à plus de 40 ans : ) )
Sinon, en parlant du prénom Libnane, je connais aussi un Arz (pas mal non plus pour des patriotes). Mais bon, on a bien des France en France ! (je ne sais pas s'il y a des England en Angleterre, des Deutshland en Allemagne etc ...)

Écrit par : Jerome | jeudi, 17 avril 2008

Un truc bizarre pour les Français : avoir un prénom et un nom de famille identique.
Comme si en France on avait des Martin Martin ou Durand Durand (ça existe peut-être mais, si c'est le cas, c'est anecdotique).

C'est le cas de mon mari, qui a reçu le prénom de son grand-père identique au nom de famille. Et en Fance, presque toujours, quand on lui demandait de décliner ses nom et prénom, c'était un dialogue de sourds :
- Votre nom de famille ?
- "Untel"
- Et votre prénom ?
- La même chose : "Untel"
- Non, votre prénom.
- "Untel", comme mon nom.
Et parfois ça continuait, car ça ne leur semblait pas possible :
- Bon, vous m'avez donné votre nom. C'est "Untel". Mais votre prénom, c'est pas Untel !
Parfois on avait l'air vraiment d'être pris pour des débiles qui ne comprenaient pas ce qu'on leur demandait.
Et à chaque fois, de toute façon, s'ensuivait une discussion pour expliquer la chose.

Alors, lorsqu'il a demandé sa naturalisation il a choisi de prendre le prénom français que sa mère avait choisi pour son baptème. (C'est aussi une chose qui m'a étonnée, qu'il n'ait pas le même prénom pour l'état civil que pour le baptème).

Avoir un prénom français, je pense que ça peut aussi aider dans certaines occasions...

Écrit par : Marie2 | jeudi, 17 avril 2008

@Marie2
"Un truc bizarre pour les Français : avoir un prénom et un nom de famille identique."
Tu aurais vu ma tête lorsqu'on m'a présenté M. Aoun Aoun. Véridique! :DDD

Écrit par : Nat | jeudi, 17 avril 2008

salut tout le monde.
je viens de recevoir un mail concernant le site d'un artiste libanais.
je vous envoie le lien. www.rovennassif.com

@Marie2: j'ai un ami sa soeur a effectivement le mm prenom que le nom, puisqu'il est mixte.
j'ai ete surpris par cet histoire de nom de bapteme et nom d'etat civil. d'un autre cote il est plus facile de s'appeler Lina que Marie-therese.

Écrit par : sebastien | jeudi, 17 avril 2008

@Marie2,

On avait un chef des FSI dans les années 70 nommé Osmane Osmane, surnommé Osmane au carré.

Il y a un Jomea Jomea dans l'affaire Hariri, mais le meilleur demeure à Montréal: Dr Arto Artoyan, dentiste.

Écrit par : kheireddine | jeudi, 17 avril 2008

Un dernier point sur les prénoms libanais. En France, lorsqu'on a un prénom qui sonne français ou occidental (mais qui est en fait plutôt international et souvent d'origine hébraïque) et un nom de famille arabe, on vous regarde souvent bizarrement, d'un air de dire que ce n'est pas normal. J'ai eu plusieurs fois un réflexion du genre: pourquoi tes parents t'ont donné un prénom comme ça (avec les sous-entendus qu'il faut) ?

Écrit par : Jerome | jeudi, 17 avril 2008

@Sébastien
"il est plus facile de s'appeler Lina que Marie-therese."

Plus que d'accord avec toi ! ;)

@ Nat
"Tu aurais vu ma tête lorsqu'on m'a présenté M. Aoun Aoun."

J'imagine. Deux d'un seul coup, ça fait beaucoup. :DDD"

@ Kheireddine
"On avait un chef des FSI dans les années 70 nommé Osmane Osmane, surnommé Osmane au carré".

Tu m'as fait éclater de rire :DDDDDDDDDDDD

@ Jérôme

C'est vrai que beaucoup de gens ne comprennent pas qu'on puisse avoir un prénom "occidental" quand on vient d' un pays arabe. On a parfois la question : mais c'est quoi ton vrai prénom en arabe ?

Écrit par : Marie2 | jeudi, 17 avril 2008

Une question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet :
Connaissez-vous un bon dictionnaire français/libanais, libanais/français que je pourrais commander sur Internet ou ailleurs ?
Pour l'instant quand je cherche le sens d'un mot j'utilise mon dictionnaire As-sabil arabe/français français/arabe où les mots sont classés selon l'ordre des racines. Mais ce n'est pas toujours facile, ça va si le mot n'est pas trop différent de l'arabe et que j'arrive à déterminer la racine, mais parfois je ne trouve pas. Faut dire aussi que je ne suis pas encore arrivée très loin en arabe littéral. :(

Écrit par : Marie2 | jeudi, 17 avril 2008

El 3awefi ya jame3a,

@ david
Le sponge, il ne regarde pas le foutebale et il est fort en multitasking, faut croire. À fortiori pour un mec. Et pi commenter (les commentaires) et balancer des spongeries, c'est vite torché. :)

@ Maurice
Melci khayee, kelak zo2 :)

@ marie-clovis
"le top du top (fait avec des aubegines, à propos de coussa) le cheikh el mehchi bi laban mé3zé"
- Mmmmmmmmmmmm ~(_8^(L)

Écrit par : SB | jeudi, 17 avril 2008

@ marie-clovis
"le top du top (fait avec des aubegines, à propos de coussa) le cheikh el mehchi bi laban mé3zé"
- Mmmmmmmmmmmm ---- Homer qui salive rien que d'y penser !!!!!!
Vais te faire un aveu, ya mahdoumeh, ya cheikha el mehchi bi laban chèvre :DDDDDDD ennou chuis plus mtabal que hommous ;-)
Vive mc! Vive les "aubegines"!

@ kheireddine
et si mc = multiconfessionnelle ? Je parie qu'elle porte un nom multiconfessionnel IRL, ex : mama ghanouge :D
Moi, je serais Balavoine, je le chanterais non pas l'Aziza, mais Laziza, tu vois ? Avec tout qu'est-ce qu'elle nous met à la bouche (mais pas dans l'estomac :-p) j'ai vite fait de virer l'apostrophe :D

"On avait un chef des FSI dans les années 70 nommé Osmane Osmane, surnommé Osmane au carré.
Il y a un Jomea Jomea dans l'affaire Hariri, mais le meilleur demeure à Montréal: Dr Arto Artoyan, dentiste."
:DDDDDDD et Karam Karam ? ancien ministre du... tourisme, je crois :)

@ Marie2
"Un truc bizarre pour les Français : avoir un prénom et un nom de famille identique."
- tu m'étonnes !

@ Jerome
En Hexagonie, ça fait enfant de harki ou humoriste franco-maghrébin à la mords-moi-le, ex: Jean Mouloud. Ceci s'explique par l'ignorance d'une part, et par un nombre de Nord-africains sans commune mesure avec celui des maronites (les chrétiens d'Orient, en général), d'autre part.

Écrit par : SB | jeudi, 17 avril 2008

@ Marie2
"Connaissez-vous un bon dictionnaire français/libanais, libanais/français"
- Je demande l'avis de notre traductrice patentée.

Écrit par : SB | jeudi, 17 avril 2008

@ mc: Pour répondre à ta question d'hier sur l'existence d'une communauté libanaise en Guadeloupe, je peux te répondre par l'affirmative. Mon grand-père y a fait le début de sa carrière commerciale; un de ses frères ainés lui avait demandé (ce qui à l'époque équivalait à un ordre) de reprendre les affaires familiales là bas suite au décès d'un de leurs frères (si je me souviens bien). A noter que dans les années 50, les libanais, comme l'ensemble des orientaux des antilles françaises, étaient désignés sous le nom de "turcos" en référence à leur ancienne appartenance à l'empire ottoman; plus tard, les libanais y ont été qualifiés de syriens, ce qui généralement leur a beaucoup déplu. La principale maison de disque de Guadeloupe et des Antilles, dès les années 60, a été fondée par un libanais, Henry Debs, et plus récemment (années 80?), le premier Mc Do de la Guadeloupe a été ouvert par un libanais.

Ma mère est née en Guadeloupe, et a été la première fillette franco-libanaise baptisée Soraya; il y en a eu d'autres après dans la communauté libanaise de Guadeloupe.

Écrit par : alexandre | jeudi, 17 avril 2008

c'est malin sb , avec "mama ghanouge" ça va faire MG hihi !!

moi aussi chuis plus moutabbal que hommous, mais le hommous est plus symbolique !
et j'aime l'aubergine sous toutes ses formes (j'ai une dizaine de recettes et avec la ratatouille ça fait onze ou une onzaine :-)

et chou yaané : "~(_8^(L)" ?

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

@alexandre
ça t'a jamais tenté de t'installer en guadeloupe ?

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

hey sb on dit "aubergines" :-p

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

@ SB: Moi, je serais Balavoine, je le chanterais non pas l'Aziza, mais Laziza, tu vois.
et pourquoi pas LA Ziza Nie? :P

Écrit par : sebastien | jeudi, 17 avril 2008

@ mc: Je ne suis jamais allé de ma vie en Guadeloupe! Je ne connais cette île qu'à travers les récits de ma mère. Ma mère a quitté la Guadeloupe alors qu'elle avait 10 ans et n'y a jamais remis les pieds. A l'époque, il y avait eu des émeutes raciales, et mon oncle avait été agressé au couteau en rentrant de l'école; mes grands-parents ont alors décidé de fermer les affaires familiales sur place et de s'installer à Paris. Peu après son mariage avec ma mère, mon père a eu l'occasion de faire un voyage professionnel en Guadeloupe; il en a profité pour prendre quelques photos, lesquelles ont horrifiées ma mère: les plus belles plages avaient été "bétonnées" pour construire des complexes hôteliers.

Au demeurant, le climat social en Guadeloupe reste très mauvais et certains libanais en ont fait les frais car leur réussite professionnelle a bien souvent suscité la jalousie.

Écrit par : alexandre | jeudi, 17 avril 2008

@ Alexandre:
par contre les Libanais des antilles sont tres appreciés des gendarmes pour leur serviabilité.
j'ai eu l'occasion de parler avec un de mes collegues qui avait passe qlq annees la bas: il ne tarissait pas d'éloges vis a vis de la communauté libanaise.

Écrit par : sebastien | jeudi, 17 avril 2008

@ Sébastien: J'ai toujours eu le sentiment que les libanais étaient serviables et hospitaliers, en tout cas pour la majorité d'entre eux. C'est d'ailleurs peut être aussi pour ça que les libanais font dans l'ensemble de très bons commerçants.

Écrit par : alexandre | jeudi, 17 avril 2008

C'est décidé , j'appelle mon fils Kheirredine ...

Écrit par : Jadoz | jeudi, 17 avril 2008

Merci Jadoz, je suis flatté ;-)

Écrit par : kheireddine | jeudi, 17 avril 2008

Elite par exemple :P

Écrit par : Elite | dimanche, 20 avril 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu