Avertir le modérateur

jeudi, 17 avril 2008

Autruches

763b96b094334925afc4f9e961515edb.jpgIl y a deux jours, l’une des DJ œuvrant dans la même radio que moi répondait à un appel téléphonique pour le moins incongru: le ministère de l’Information au bout du fil, non pour demander une spéciale dédicace sur une chanson de Mike Brant même s’il appelait sur le même numéro que les auditeurs, voulait savoir qui était le directeur des programmes. Y sont pas bien informés, pour un ministère de l’Information, d’autant que le personnage concerné occupe ce poste depuis une bonne dizaine d’année. Bref, là n’est pas la question.

En fait, le ministère de l’Information n’était pas content car on y avait entendu dire qu’une chanson de Yaël Naïm – artiste israélienne qui s’est récemment fait une réputation internationale pour ceux qui ne connaîtraient pas – passait sur les ondes. Bon, ils étaient pas trop sûrs, en même temps, au ministère de l’Information. C’était peut-être chez nous (peu probable vu notre programmation pourrie) ou chez notre radio-sœur, ou encore une autre. Et puis, quand? Quelle chanson? Et à qui faut-il parler déjà? C’est pas bien grave, ce ne sont que des détails. L’essentiel, c’est de nous informer que Yaël Naïm ne doit pas être entendue au Liban. Notre pauvre DJ, bien embêtée, a bafouillé une réponse quelconque et l’affaire en est resté là.

On croit rêver. Et pourtant, ça se passe comme ça dans notre belle démocratie libanaise. Une liste noire tout ce qu’il y a de plus officiel, même si elle commence à dater un peu (et c’est un euphémisme) se rappelle de temps en temps à notre bon souvenir; elle comprend des noms comme Harry Belafonte (bon, c’est pas trop grave), Louis de Funès (si, si, il y a même eu une razzia au Virgin un beau jour, pour rafler tous les Rabbi Jacob. D’ailleurs, il est listé à la fois sous le D, pour de Funès, et sous le F pour Funès, comme ça on ne peut pas le rater), Juliette Greco (et Marie-Juliette Greco aussi), Jerry Lewis, Enrico Macias (pourtant, Dieu sait qu’on l’entend celui-là), Paul Newman (d’où le retard de projection de ses films, le temps que les affiches soient retouchées afin que son nom n’y apparaisse plus), Frank Sinatra, etc., sans compter ceux qui sont interdits parce qu’ils sont «de mauvaise moralité» ou d’influence néfaste pour la jeunesse (Nine Inch Nails forever).

Tout cela pourrait faire sourire, passer pour une sorte d’aberration anachronique… si ce n’est que, comme l’affaire Yaël Naïm le montre, la culture, la liberté de penser se mesurent de plus en plus à des aunes pour le moins variables. Et la balance penche de plus en plus dans un sens unique qui n’est pas fait pour nous plaire. Parce qu’au-delà de tout ça, c’est la liberté tout court qui est en jeu au Liban. Un pays où, désormais:

  • Un film comme Persépolis a frôlé l’interdiction pure et simple pour ne pas froisser le Hezb et ses parrains.
  • Il faut obtenir du Hezbollah une carte de presse pour pouvoir prendre des photos et réaliser des interviews dans le sit-in du centre-ville, un espace pourtant public mais qu’il faut contourner depuis 18 mois lorsqu’on est en voiture et où il faut montrer patte blanche même s’il n’abrite plus grand monde à part des ouvriers syriens bien contents d’y trouver le gîte et le couvert.
  • Un groupe de noctambules se fait agresser (à coups de poignards paraît-il) à la sortie d’un bar rue Monot le week-end dernier parce qu’ils n’ont pas voulu trinquer à la santé de Hassan Nasrallah.
  • Les forces de sécurité sont obligées de livrer deux individus arrêtés près de Aley dans le Chouf, encerclés qu’ils étaient par des partisans du parti de Dieu.

Et j’en passe et des meilleures, ces exemples n’étant que quelques uns des plus récents…
Aujourd’hui, nous vivons dans un pays où une milice peut imposer sa loi – et elle le fait de plus en plus, ne nous voilons pas la face – au mépris de la loi et du droit le plus élémentaire. En fait, ce n’est pas seulement sa loi, c’est aussi son idéologie et ses principes réactionnaires. Je ne stigmatise aucunement une communauté, loin de là, et je ne souhaite pas entrer dans le débat de la légitimité du Hezbollah vis-à-vis de la politique israélienne.

Pour tout dire, je m’en fous en ce moment, de la politique israélienne, de la résistance et du reste. Je me pose – et vous pose – une question bien plus personnelle, et à mon sens, cruciale: vers quel Liban nous orientons-nous, sous couvert d’enjeux régionaux ou par simple peur des armes du Hezb? Et par extension, pouvons-nous faire quelque chose pour inverser la tendance et défendre nos libertés? Il ne s’agit pas de défendre une culture occidentale ou à l’Américaine, mais de préserver notre droit, notre capacité à avoir le choix.

Parce qu’en fin de compte, une dernière question se posera inéluctablement: le Liban qu’on nous prépare ne sera pas nécessairement celui dans lequel nous aurons envie de vivre et de voir grandir nos enfants. N’aurons-nous d’autre alternative que de le quitter ou de nous plier à des principes d’un autre temps?

Commentaires

tu souleves un enorme probleme. c'est de pire en pire. un journaliste libanais veut creer un observatoire ou qlq chose dans ce style justement pour lutter contre le censure de plus en plus active.

Yael Naim censure: c'est clair ecouter ca musique risquerait de nous faire tomber amoureux des israeliennes.

Mike Brant: tiens il est pas censure celui la? pourtant il etait juif et israelien. ah oui c'est vrai il est autorise puisqu'il a ete decouvert a Teheran.

"sans compter ceux qui sont interdits parce qu’ils sont «de mauvaise moralité» ou d’influence néfaste pour la jeunesse" et Haifa elle est pas interdite elle? pourtant ses chansons sont pas tres morale. ah oui c'est vrai c'est une fan du sayyed alors on peut l'ecouter.

Écrit par : sebastien | jeudi, 17 avril 2008

Pauvre Yaël, inconnue en Israël, mais suscite déjà la polémique au Liban.

Écrit par : Anis | jeudi, 17 avril 2008

La culture est sur la sellette, sauf la culture du canabis; on se demande bien pourquoi...

Écrit par : alexandre | jeudi, 17 avril 2008

Une anecdote dont je me souviens: dans les années 90, Le procureur a voulu poursuivre Miss Liban pour haute trahison. La malheureuse avait commis le crime, manifestement impardonnable, de poser pour une photo aux côtés de miss Israël lors du concours de miss Monde (ou univers, j'suis plus trop sûr). Il faut croire que la justice n'avait rien d'autre à faire...

Écrit par : alexandre | jeudi, 17 avril 2008

Sinon, pourquoi Franck Sinatra?

Écrit par : Anis | jeudi, 17 avril 2008

moi j'aime bien la chanson New Soul !!

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

et j'aime bien l'autruche avec le téléphone rose !

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

marillionlb, tu es contagieux :-)

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

http://fr.youtube.com/watch?v=J_G1jF4Pnh0
Anis,tu danse avec moi? :o))

Écrit par : Maquettes | jeudi, 17 avril 2008

j'aime bien Harry Belafonte aussi !!

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

@Anis
Pour Sinatra, je ne suis pas sûre. En 1962, il a sorti un court métrage "Sinatra in Israel", cela peut suffire, tu sais...

@mc
La tête de l'autruche me fait rire, mais j'ai tiqué un peu quand même. Je dois perdre mon humour.

@alexandre
des anecdotes comme celle-là, il y en a malheureusement à la pelle. On mélange tout et ce n'est pas en train de s'arranger!

Écrit par : Nat | jeudi, 17 avril 2008

j'aime bien cette chanson :

http://fr.youtube.com/watch?v=uX5mNnJUcRY

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

@ Maquette:
Avec plaisir :o).
@ Nath:
Avec un chant hébreu sur votre blog, vous risquez le peloton d'exécution au Liban.

Écrit par : Anis | jeudi, 17 avril 2008

On peut danser à plusieurs,gaffe à vos pieds!^o^

Écrit par : Maquettes | jeudi, 17 avril 2008

Et Juju Gréco c'est d'la balle!
En plus c'est une femme avec des coucougnettes,une mensch comme dirait not' voisin Wil :o)
http://fr.youtube.com/watch?v=py-T-zlgshk&feature=related

Écrit par : Maquettes | jeudi, 17 avril 2008

Barbara...

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

@ mc
désolé, j'ai remplacé l'autruche... je me suis bien amusé à la faire (pondre), mais elle ne collait vraiment pas au post de nat qui lui est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

@ tous
la liste noire contient des noms d'acteurs, de chanteurs, certes. mais il y a aussi des marques qui sont interdites à cause de leurs "origines" (c'est t'y pas débile, ça). Mais bon, ça n'empêche pas de voir à l'aéroport (même dans l'ancien) des pendules Raymond Weil.

Écrit par : david | jeudi, 17 avril 2008

mathilde est rrevenue, mais l'autruche a disparu :-)

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

Salomon est juif ?

Écrit par : WIL | jeudi, 17 avril 2008

salomon vous êtes juif?????????????????????????

Écrit par : mc | jeudi, 17 avril 2008

Aridi dimission !! Aridi dimission !!

Macoucougnettes, ça fait un bail (masqué) !! :-)
David, j'aime bien ta dernière création.

"Salomon est juif ?" Est-ce que le pape est catholique ?
Est-ce que Daoud est pris' ?

Écrit par : SB | jeudi, 17 avril 2008

au fait WIL, tu sais qu'en Hexagonie, on disait que si le Grand Rabbin de France (Sitruk) était séfarade, c'était parce que l'archevêque de Paris (le cardinal Lustiger) était ashkénaze :DDDDDDDDDD

Écrit par : SB | jeudi, 17 avril 2008

Mais il est con ou quoi? Yaël Naïm est Tunisienne!!

Écrit par : M1 | jeudi, 17 avril 2008

Yael Naim est une tunisienne d'origine ,je ne vois pas pourquoi elle serait censuree de meme qu'Enrico Macias est d'origine algerienne .Si c'est pour leur religion juive qu'il sont boycottes au Liban ,ce serait du racisme primaire ,plus grave que je ne le pensais !!
Mais par contre ,chapeau pour les autorites libanaises ,qui tolere un blog pareil et ce qui s'y exprime librement .
Ce post montre que ces methodes de listes noires sont revolues et anachroniques ,puisque la contestation se fait entendre dans le Net.
Au fait c'est M1 qui m'a fait decouvert Yael Naim ,car je ne l'ai jamais entendue auparavant en Israel. Par contre Haifa la chanteuse tout en etant pro hezb,est ecoutee en Israel .

Écrit par : Taf | jeudi, 17 avril 2008

Et pour exprimer ma protestation a Maquettes pour nous avoir fait ecoute une Hora sioniste de Harry belafonte ,je vous met celle la:
http://uk.youtube.com/watch?v=oXCfUtQMg8c
Maquette harrek harrek !!!

Écrit par : Taf | jeudi, 17 avril 2008

Monsieur le sinistre de l'information, n'oubliez pas de boycotter le MacBook Air aussi, Yael chante pour sa pub!
Taf, boycottons Haifa alors! (pas la ville, la grognasse!)

Écrit par : M1 | jeudi, 17 avril 2008

Une petite danse les amis?
http://www.youtube.com/watch?v=MaYOeRARwfU

Écrit par : M1 | jeudi, 17 avril 2008

M1 ,tu as du remarque que Ishtar n'est pas dans la liste Shhhhhhhhhhhhhhhhh!
Moi je n'oserais pas boycotter ,meme le fils de Dieu Nas ,on le voit a la TV israelienne ,plus frequemment que Oulmert .

Écrit par : Taf | jeudi, 17 avril 2008

Il y'a quelques années, un auditeur israélien avait protesté parce que Reshet Dalet avait diffusé des chansons de Fairouz. Des censeurs, ça existe partout, il faut surtout faire en sorte qu'ils ne se retrouvent jamais au pouvoir.

Écrit par : Anis | jeudi, 17 avril 2008

P.S: Reshet Dalet est la radio publique israélienne en langue arabe.

Écrit par : Anis | jeudi, 17 avril 2008

Spéciale dédicace pour MC qui ne connaît peut être pas Mamie Goldé:
http://www.aifonline.net/4.2.html
Je viens de réveiller mon fiston avec Rabbi Jacob à fond,merci M1! :o)

Écrit par : Maquettes | jeudi, 17 avril 2008

Et puis je pense à un truc,David,pour les marques dont tu parles,j'ai souvenir d'avoir aidé des couturières à enlever au découd-vite des griffes sur les vêtements d'une entreprise ou j'ai travaillé (dont je tairais le nom) pour les remplacer par d'autres plus neutres.
Les fringues devaient partir dans les pays du golfe.
Contourner la censure,ça rends inventif!

Écrit par : Maquettes | jeudi, 17 avril 2008

Anis, c'est surtout les cons qui sont partout!
Maq, je savais que ça allais te plaire! maintenant il ne te reste plus qu'a danser pour Baz pour qu'il se rendorme :)
Taf, Ishtar fait partie de l'iaf, le ministre est peut-être con mais pas suicidaire :o)

Écrit par : M1 | jeudi, 17 avril 2008

Les marques,c'est de la foutaise .Comment Israel a pu vendre ses produits a nos voisins de la ligue arabe ?
"Made in China" resout tous les problemes .

Écrit par : Taf | jeudi, 17 avril 2008

Boycottons les JO de Pékin! :o)

Écrit par : M1 | jeudi, 17 avril 2008

En parlant de boycott,je viens de tomber sur un forum à la noix ou kinkin propose de boycotter les produits juifs et américains et je vous le donne en 1000,il cite JUSTIN BRIDOU et COCHONOU!
C'est pas bô ça? :o)
http://www.islamie.com/massacres-en-palestine-boycottons-les-produits-juifs-et-americains-t15019.html

Écrit par : Maquettes | jeudi, 17 avril 2008

@ M1
Les JO de Pékin sont juifs ?? ;o)

@ tous
On risque quoi si on passe une chanson de Yael Naim à la radio ? Si j'étais responsable d'un radio, je le ferais et je le revendiquerais haut et fort rien que pour voir la tête d'un barbu qui s'indigne d'une chanson inoffensive qui passe à la radio.

Écrit par : slacher | jeudi, 17 avril 2008

Maq, Justin Bridou et Cochonou sont Kasher? :o)
Slach, putain voilà une bonne idée pour le dalai-lama, devenir juif!! il n'a qu'a se convertir et convertir les tibétains au judaisme! Tsahal rasera Pékin si un seul coup de matraque est encore donné au Tibet!
Slach, pour emmerder les barbus il faut passer du Clara Morgane...

Écrit par : M1 | jeudi, 17 avril 2008

"je viens de tomber sur un forum à la noix"
- Nation Of Islam X ?? :-p
@ Maq' @ M1
dans un sens, il n'a pas tort, ton foroummiste à la noix (fine :o) ; Justin Bridou (David?), "Cochonou, Jean Caby, Calixte, Aoste ou encore Noix fine font partie du grand groupe Aoste qui est détenu par le géant américain Smithfield foods INC. et Oaktree Capital Management." http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_Bridou

@ mama ghanouge,
j'te réponds ici,
"et chou yaané : "~(_8^(L)" ?"
C'est une binette qui représente Homer Simpson en train de saliver, en pensant à un plat, ou à un ingrédient http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne
Mmmmm aubegine :D

Écrit par : SB | jeudi, 17 avril 2008

en un sens*

Écrit par : SB | vendredi, 18 avril 2008

pour changer un peu de sujet avant de revenir dessus. titre de 18heures sur l'orient le jour
"Welch à Beyrouth : Washington pour une élection présidentielle immédiate et sans ingérence étrangère".

euh je suis un peu idiot mais est ce que ce ne serait pas qlq part une sorte d'ingerence etrangere d'insister a ce point?
mais bon comme je l'ai dit je suis un peu con alors je dois tout comprendre de travers.

bonne nuit les gens.

P.S: ce soir sebastien kiffe tout le monde (il est atteint de delonite aigue puisqu'il parle de lui a la 3eme personne)

Écrit par : sebastien | vendredi, 18 avril 2008

"grand groupe Aoste qui est détenu par le géant américain Smithfield foods INC"
Il parait que le PDG de la boite aurait des voisins juifs. Ça Justifie pleinement le boycott.
@ Maquette:
J'aime bien les sites antisémites, en les parcourant, j'apprends que je suis milliardaire et que je contrôle le monde. Alors que les rabat-joie de la presse israélienne ne parlent que de pauvreté et de risque de guerre dans mon pays.

Écrit par : Anis | vendredi, 18 avril 2008

@ Anis

Toute façon, ils contrôlent Chroniques beyrouthines aujourd'hui ;-DD

@ sebastien

Ils sont pire que les Iraniens, ces gringos ;-)

Écrit par : Maurice | vendredi, 18 avril 2008

Panonceau explicatif offert à titre gracieux :

J'évoquais bien sûr les yehudim (réponse à Anis), mais tout le monde avait compris

Écrit par : Maurice | vendredi, 18 avril 2008

une séquence s'impose : http://fr.youtube.com/watch?v=NKB-oPQ_m0E
Et comme on est déjà demain : repose en paix, sublime PD !

bonsoir Mourice,
bonne nuit les enfants, :-)

Écrit par : SB | vendredi, 18 avril 2008

Hi SB !

Good naght aux autres !

PS : j'aime bien Yaël Naïm :-) Vous allez rire, je la préfère au sérénissime sheikh Qassem (Riez plus fort)

Écrit par : Maurice | vendredi, 18 avril 2008

joyeux a-nni-ver-saire,
joyeux a-nni-ver-saire,
joyeux a-nni-ver-saiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire a sebastiennnnnnnnnnnn
joyeux anniversaire!!

:)

Écrit par : Delirious | vendredi, 18 avril 2008

Sinon, le Liban exporte de l'air libanais a present.... si, si, ce n'est pas une blague!

http://www.globalvoicesonline.org/2008/04/06/lebanon-selling-air/

Écrit par : Delirious | vendredi, 18 avril 2008

Mais, c'est vrai que c'est rempli de sionistes ce blog ce soir ! Allez hop, à la maison !

Écrit par : WIL | vendredi, 18 avril 2008

Delirious, les libanais ont déjà mangé de l'air (Akalo hawa!)

Écrit par : kheireddine | vendredi, 18 avril 2008

delirious a raison:
bonaniversère sebastien!

Écrit par : priscilla | vendredi, 18 avril 2008

@ delirious:
ah ben si on voulait passer inapercu c'est rate. :P
Premiere sur facebook premiere sur CB.

@David: merci beaucoup. Alors comme cadeau je souhaite la paix dans le monde, la fin de la famine (bon a partir de la j'arrete de me la jouer miss france) et surtout gagner ce putain de loto (faudrait peut etre que je joue).

plus terre a terre je dois aller a la fac pour 8heures de cours j'ai mal dormi (j'ai pas fait la fete)

Écrit par : sebastien | vendredi, 18 avril 2008

n'empeche il faut reconnaitre une chose. il n'y a qu'un libanais qui peut avoir cette idee de genie de vendre de l'air.

Mais il faut se rendre a l'evidence: il ne peut y avoir qu'un libanais pour faire la connerie de l'acheter.


I'm a new soul I came to this strange world hoping
I could learn a bit about how to give and take.
But since I came here felt the joy and the fear
finding myself making every possible mistake

Écrit par : sebastien | vendredi, 18 avril 2008

bon anniversaiiiiiiiiiiire,
nos voeux les plus sincèèèèèèèèères
@sebastieeeeeeen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

ya hawa beyrouuuuuuuuuth, ya hawa el 2iyyaaaaaam (chuis plus sûre des paroles) !!!

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

Bonjour Nathalie, bonjour tout le monde,

Tu poses des questions fondamentales dans ton post, mais quelles réponses y apportes-tu ?

Crois-tu que tes préoccupations, bien que légitimes, sont celles de ceux qui habitent d'autres régions du Liban ?

Que penser de cette "élite" - où à tout le moins qui se prétend comme telle - qui s'exprime dans un grand journal francophone, se gargarise de concepts tels que "démocratie" et "liberté", et n'est même pas foutue de faire un article sérieux sur la question des bonnes au Liban ?

Que penser de ce que l'on m'a dit pas plus tard qu'avant hier : "les chrétiens, malheureusement pour eux, quand cela leur plait pas, ils s'en vont !" ?

Je réponds à mes propres questions :
1) je crains que la majorité des Libanais ne se sentent pas intéressés.
2) non, des Libanais vivant dans d'autres régions du Liban considéreront ce problème comme inexistant, au mieux accessoire et non prioritaire. De surcroît, il me semble que le rapport à Israel et aux "juifs" en général n'a rien à voir avec le clivage majorité/opposition actuel.
3) ce n'est pas une élite ; elle ne me donne, personnellement, aucune envie de la défendre.
4) malheureusement, c'est bien vrai.

Le Liban est toujours en guerre, une guerre sans arme, et vit une révolution qui ne dit pas son nom et qui verra, après une période de transition, la fin du confessionnalisme actuel.
Le pacte de 43 est mort ; Taef est en train de mourir.

Peut-être une lueur d'espoir pour toi Nathalie : un partisan chiite de l'opposition vient de m'assurer qu'il était pour le mariage civil ; j'en souris encore.

Écrit par : SJM | vendredi, 18 avril 2008

Wil, OSA (Offre Sioniste d'Achat) sur CB.
CB tourne désormais sous Windows.. in lebanon.
David, Nat, op op op, vous nous changez le panneau autoroutier du header (direction Tel Aviv) et vous nous mettez du Yael Naim en boucle siouplé! :)

Écrit par : M1urice ben Fenech | vendredi, 18 avril 2008

@SJM
A ton avis, pourquoi ai-je titré ce poste "Autruches"?

Écrit par : Nat | vendredi, 18 avril 2008

@ M1
Windows? plutôt crever! Mac forever!
Et pour Yaël Naïm, ça risque pas. Je vois vraiment pas pourquoi on en fait tout un fromage de New soul... on dirait du sous-Fiona Apple. Y'a des phénomènes de mode que je m'explique pas.

Écrit par : david | vendredi, 18 avril 2008

@M1
Moi, je n'ai envie de me tourner ni vers Israël, ni vers Téhéran, ou encore Washington, Paris, Damas, Bratislava, Tombouctou ou Céran-Fouilletourte...
Je m'inquiète juste de constater que, là où je me trouve aujourd'hui, non seulement on ne progresse pas en termes de libertés, mais on régresse au contraire, dans une sorte d'indifférence générale, du moins du côté des "élites", comme dit SJM, noyées derrière des paravents politico-sécuritaire.
Si c'est ça ce que souhaite une majorité de Libanais, ben je me demande ce que je fais encore là.

Écrit par : Nat | vendredi, 18 avril 2008

@ mc
je t'ai remis l'autruche quelque part...

Écrit par : david | vendredi, 18 avril 2008

David, t'es v-i-r-é! Tu sais pas à qui tu parles ce matin?
Nat, met un panneau indiquant une entrée de tunnel alors :)

Écrit par : M1urice ben Fenech | vendredi, 18 avril 2008

@M1
Pas besoin de panneau, on est déjà dedans :-(((

Écrit par : Nat | vendredi, 18 avril 2008

Nat, allumez vos feux svp :)

Écrit par : M1 | vendredi, 18 avril 2008

@ M1
Avec quelle électricité?

Écrit par : david | vendredi, 18 avril 2008

D'ac avec David sur Yael Naïm,heu les Ramones en boucle siouplé! :o)
@ Nathalie.On rigole mais on en pense pas moins.
Peut être que ceux que tu appelles les "zélites" méprisent le peuple,que ce dernier ouvre les yeux et les oreilles est le cadet de leurs soucis et les arrange bien peut être.
Maintenir les gens dans une certaine misère culturelle c'est le début de toutes les dictatures.
Quand tu as le pouvoir et les sous il n'y à pas de problèmes pour voyager et chercher la culture ou elle est et puis le fric et le pouvoir remplacent pas mal la culture et l'éducation pour certains.
Je ne connais pas la solution,mais il y à encore des moyens accessibles qui n'existaient pas autrefois,genre internet.
Et puis rire c'est un peu résister à la connerie ambiante.

Écrit par : Maquettes | vendredi, 18 avril 2008

@Maquettes
Pour les "zélites", je ne faisais que reprendre le terme de SJM dans un commentaire précédent. Perso, je n'aime pas beaucoup cette notion, surtout ici! ;-)
Je suis mille fois d'accord avec toi: la paupérisation, tant matérielle qu'intellectuelle et culturelle, est un instrument que les dictatures et les révolutions ont utilisé plus d'une fois dans l'histoire, et c'est bien ce qui me fait peur.
Pour internet, oui, c'est un outil d'ouverture mais à double tranchant: il véhicule aussi des aberrations lorsqu'il ne devient pas une sorte d'espace poubelle favorisant les excès ou la médiocrité; encore faut-il savoir faire le tri, et en avoir envie.
Moi non plus, je ne connais pas la solution et même si je la connaissais, je ne suis pas sûre qu'elle soit applicable.
Mais bon, l'humour est indispensable, c'est clair et à ce propos, le lien de SB sur Desproges est tombé pile poil. Donc, rigolez, rigolez, c'est une bonne chose ;-)

Écrit par : Nat | vendredi, 18 avril 2008

rigolez rigolez il en restera toujours quelque chose :-)

david je ne vois pas l'autruche, si elle se cache alors je dois chercher son derrière! :-)

à propos de mac forever, SJM tu as un mac ?

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

Joyeux anniversaire Sébastien!!!!!!!!!!!!

Écrit par : alexandre | vendredi, 18 avril 2008

il existe une force au Liban, un force d'inertie, la plus terrible des forces, la plus difficile à combattre .....

c'est cette force qu'il faut combattre aujourd'hui pour s'en sortir...
et c'est cette même force qui a fait que même sous occupation(s) le Liban est resté lui-même, un pays où il fait quand même bon vivre !!!!

c'est une force à double tranchant, quoi !!!
elle est en même temps positive et négative.........

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

mc, cherche bien dans le texte!

Écrit par : david | vendredi, 18 avril 2008

Au fait, on commémore aujourd'hui les 20 ans de la disparition de Desproges, ça tombe bien.

Écrit par : Nat | vendredi, 18 avril 2008

ds le texte il y a 19 fois le mot autruche (et maitenant 20 fois:-)

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

"le Liban est resté lui-même, un pays où il fait quand même bon vivre !!!!"....deux semaines par an oui,pour les veinards !:D

Écrit par : Taf | vendredi, 18 avril 2008

@ salut mc,

Pourquoi, cette question sur le mac ? Tout dépend du lieu où je me trouve ; actuellement non.

Écrit par : SJM | vendredi, 18 avril 2008

Une idee ,pour remplacer l'air ,vendez des flacons de terre du Liban,ce sera un grand succes comme en Israel .

Écrit par : Taf | vendredi, 18 avril 2008

En parlant de Desproges,il est en train de massacrer (en léger différé) Mr Séguela sur France Inter(hou,un coup de bâton pour moi!)et c'est assez plaisant.je crois que ça va être sa fête toute la journée.Sur Paris Première aussi paraît il.
Sur "le rire de résistance" il y à un programme épais au théatre du Rond point.j'ai juste feuilleté le chouette catalogue joliment illustré,si le coeur vous en dit pour ceux qui sont à Paris:http://www.theatredurondpoint.fr/
j'ai cherché le rire monstrueux de Topor sur Youtube,j'ai pas trouvé,je l'aimais bien aussi celui là:o)

Écrit par : Maquettes | vendredi, 18 avril 2008

@sjm : le jour où le nouveau header de CB ne s'affichait pas tu étais sur un mac ?

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

"Spéciale dédicace pour MC qui ne connaît peut être pas Mamie Goldé"

merci maquettes :-)

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

Je t'en prie Mc,tu peux peut être remplacer lé vionde dé bèfs par dé lé vionde d'otriche :o)
moi chui Mac si tu veux tout savoir.
C'est un peu laborieux de rafraîchir sur CB,si vous avez un mode d'emploi pour les manchots,je suis preneuse.

Écrit par : Maquettes | vendredi, 18 avril 2008

@maq : tu es mac, j'aurais pu m'en douter :-)))

pour rafraichir tu cliques sur le dernier commentaire récent à droite de la page par ex
ou si tu as l'explorer, je ne sais pas comment c'est sur mac, tu cliques sur rafraichir tout en haut à droite du lien ou alors tu tape sur la touche "F5" (je viens de le découvrir:-)

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

Je ne sais pas si c'est parce que les Libanais de l'intérieur n'ont peut etre plus suffisamment de recul, mais en tout cas vu d'ici, et en relatant les informations brutes des derniers faits politico-divers-politiques, ça ressemble étrangemment à un coup d'Etat rampant façon Iran 79...

L'Etat n'est plus respecté. S'il existe encore. Un groupe veut imposer sa loi. Il ne s'agit même plus de censure mais d'auto censure.

Sinon pour la liste noire, c est un peu la politique du yo-yo à la libanaise. Un coup appliquée, un coup pas appliquée. Je me souviens, à l'époque ou j'avais les cheveux longs, je passais limite pour un sataniste! :) aujourd'hui ça me fait sourire... tous les group de rocks à cheveux longs ou sales avaient été retirés des rayons. Ecouter du Nirvana était devenu un acte de résistance presque! Bref, il n'y avait pas beaucoup de choix de CD, sauf à la CD-thèque.

Je ne sais pas trop quels sont les critères pour faire partie de la liste noire. Simplement que Enrico Macias est un pro-sioniste notoire par exemple... mais bon, à la rigueur on s'en fout un peu. Rabbi Jacob délivre en revanche un message positif, je ne comprends pas son interdiction.

Par contre, j'ai appris que Starbucks Coffee reversait un ptit % à une pseudo fondation israélienne militariste (en gros Tsahal)... comment ça se fait (si c'est vrai) qu'il y en ait au Liban alors?

Écrit par : JiPé | vendredi, 18 avril 2008

Ah les nazes ! Ils se la jouent avec leur Mac. Moi je suis sous Linux ! Plus élitiste tu meurs :o)

Plus sérieusement, il faut toujours s'attendre à cette critique de futilité (ou élitisme) au Liban dès qu'on parle de quelque chose d'un peu moins sérieux que le situation politique ou la prochaine guerre avec Israel. Si au début ça m'agaçait aussi, je commence à comprendre les Libanais. On ne peut pas être focalisé sur une situation archi-bouchée en permanence. Et puis se battre contre la fermeture des bars de Gemmayzé ou s'indigner contre une censure imbécile, je trouve que c'est une forme de résistance. C'est souvent à travers des problèmes qui paraissent secondaires que l'obscurantisme s'insinue.

Écrit par : slacher | vendredi, 18 avril 2008

@ slacher
"C'est souvent à travers des problèmes qui paraissent secondaires que l'obscurantisme s'insinue."

tout à fait d'accord. C'est la juxtaposition de tous ces petits faits divers qui font peur.
c'est une sorte de guerre subversive.

Écrit par : JiPé | vendredi, 18 avril 2008

Jipé,aaaah,je comprends mieux,la dernière fois que j'ai mangé une part géante de gâteau au chocolat chez Starbuck,je l'ai trouvé étouffe chrétien,je CONprends mieux! :o)

Slach,les bars, tu crois que c'est une censure culturelle?
Ou c'est juste à cause des flaques de pipi et de vomi partout,du bruit des noctambules qui traînent sur les trottoirs...Je dis ça,j'en sais rien,j'ai un peu traîné à Ménilmontant il y à fort longtemps,ça se résumait un peu à ça...Sympa, sauf pour les habitants du coin.
Par CONtre le demi était à 10 balles et pas de champagnes à 3000 dollars la bouteille,un autre monde.

Écrit par : Maquettes | vendredi, 18 avril 2008

@ Maquettes
lol
mais comment peux tu manger un gateau au chocolat la bas? ils sont CONplètement dégueu... ;)

Écrit par : JiPé | vendredi, 18 avril 2008

Quand t'as un gnome de 7 ans qui va mourir de faim là tout de suite,tu fais des sacrifices...et puis j'aime pas regarder les gens manger sans participer!:o)

Écrit par : Maquettes | vendredi, 18 avril 2008

@ maq
J'avoue que pour les bars je ne connais pas la raison de leur fermeture. C'est peut-être purement administratif ou un problème de voisinage.
Les gâteaux de Starbucks sont "Etouffe chrétien" ? Ca explique tout. Starbucks fait partie du plan du Hezbollah :o)

Écrit par : slacher | vendredi, 18 avril 2008

J'ai dit ça parce que j'ai découvert ici l'expression "boire en juif".
Comme ça il y a à boire et à manger... ;)

Écrit par : Maquettes | vendredi, 18 avril 2008

Nat, merci de ne pas mêler Bratislava à tout ça.

Écrit par : WIL | vendredi, 18 avril 2008

@Maquettes
"Par CONtre le demi était à 10 balles et pas de champagnes à 3000 dollars la bouteille,un autre monde."
Là, c'est un faux cliché. Il y a une seule boîte à Beyrouth qui s'est fait un nom avec cette histoire de champ, c'est loin d'être le cas des autres bars et en plus, cette boîte n'est même pas à Gemmayzé, où justement on peut boire un demi pour pas cher. C'est ce qui faisait l'attrait de l'endroit.

JiPé
"j'ai appris que Starbucks Coffee reversait un ptit % à une pseudo fondation israélienne militariste"
Des rumeurs comme ça, il y en a plein, du genre chaque employé de McDonald's donne l'équivalent d'une journée de salaire pour Israël, etc. Ce qui, depuis 2000, suscite de nombreux appels au boycott dans la région. Ha le grand Satan!

Salut WIL! Tu fais ton Bratislava boy? Hop, juste une petite mention et tu apparais! ;-)

Écrit par : Nat | vendredi, 18 avril 2008

d^o^b !!!!!!!!!! JOYEU'ZANIV SEB !!!!!!!!!! d^o^b
!!!!!!!!!!!!!! Meilleurs Vœux, mon vieux !!!!!!!!!!!!!!!

bil lebnené lemchabra7: yen3ad 3leik khayee,
nchalla 3a2bel el 100 wel 1000 w t7a2i2 kil a7lemak ya rab :) w nchoufak 3ariss 3ala 10 neswen :D

Écrit par : SB | vendredi, 18 avril 2008

LOOOOOL
SB : seb va réclamer le sous-titrage !!!

j'en profite pour passer une annonce : je recherche une autruche avec un téléphone rose, c'est pour une recette :-)

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

très popeckien l'humour de Maqounz, aujourd'hui et... j'adore!

"Je t'en prie Mc,tu peux peut être remplacer lé vionde dé bèfs par dé lé vionde d'otriche :o)"
- wouaaah, une câille charmante et malicieuse dévorant une otriche, je voudrais voir ça.

"j'ai un peu traîné à Ménilmontant il y à fort longtemps,ça se résumait un peu à ça...Sympa"
- ta période "Rai" :-)

Popeckettes: "J'ai dit ça parce que j'ai découvert ici l'expression "boire en juif".
Comme ça il y a à boire et à manger... ;)"
:DDDDD

@ Delicious @ mama ghanouge @ Natounette
en parlant de manger, wein el gateau ya sabaya?? :-)

Écrit par : SB | vendredi, 18 avril 2008

@ mc
Tu n'as toujours pas trouvé l'autruche ? Elle dans la première ligne de l'article.

@ seb
Happy birthday !!

Écrit par : slacher | vendredi, 18 avril 2008

mc, sous-titrage !? Plutôt crever! Traduttore, traditore! (sauf ton respect, Lady D :o)
Sinon, ton autruche, tu la veux à forte poitrine ? (ou blanc d'autruche, bien qu'elle donne une viande rouge et appétissante :o)
Tu sais que des zootriches, on en élève dans l'ancienne Suisse du moyen-orient, mais sans téléphone rose (avec les tarifs de la téléphonie, en Phénicie ;-) et j'en CONclus que la photo de pris' est un fake. (comme sa poitrine "I luv Beirut") J'te CONseillerais plutôt la volaille du CONsensus : le flamand rose, ma câille :D

@ JiPé
D'accord avec toi sur Macias alias "haricots ma chia***", sur le message positif de Rabbi Jacob et l'absurdité de le censurer. L'ironie (iranie?) est que de Funès était, de son propre aveu, assez antisémite sur les bords. :-S CONcernant Yael, je pense que c'est davantage l'autorité COMpétente qui fait de l'excès de zèle que le hezb, dont c'est le cadet des soucis, trop occupé qu'il est à préparer la prochaine CONfrontation. Et pi ce n'est pas une tite israélite psalmodiant en anglais et téléchargeable partout, qui risque de corrompre la divine 'jaunesse' (couleur hezb) en passant sur une radio périphérique. Du point de vue divin, c'est dérisoire comparé aux reportages live from Beirut des 2 journalistes israéliennes, l'été dernier. Après, je peux COMprendre qu'on ne veuille pas donner la moindre verge pour se faire battre. Seulement, au même moment le Qatar qui entretient les meilleurs rapports avec la Syrie et ses alliés, recevait Livni. Si la censure est faitdu parti divin et lui seul, alors c'est le moment de s'engouffrer dans la brèche et le CONfronter à son hypocrisie. Autre filon à exploiter, son silence plus que suspect sur l'Irak occupé par le Grand Satan (sic) qui a mis au pouvoir des frères chiites qui nen sont pas moins les loufiats des ricains (ET des Iraniens, c'est ça le plus beau) que ne l'est Fouad "Kleenex" Siniora.

Écrit par : SB | vendredi, 18 avril 2008

slacher : merci :-) j'ai un "ctrl F" défectueux re :-)

SB : le meilleur morceau de la volaille c'est le "sot l'y laisse" :-)
tu crois qu'on votera pour un flamand rose de CONsensus???

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

merci a tous pour vos voeux. c'est tres gentil a vous d'y avoir pense.

P.S: atteint du syndrome marillionlb j'aime tout le monde ce soir

Écrit par : sebastien | vendredi, 18 avril 2008

Sponge, "I Love Biroute" sur le t-shirt serait pas mal aussi, avec le coeur inversé.
mc, l'autruche avec le téléphone rose, c'est pour une recette ou un plan cul..inaire? (espèce de malade) :)

Écrit par : M1 | vendredi, 18 avril 2008

moi aussi j'aime tout le monde, sauf m1 (hihi)

bonne soirée à tous, vais à ma soirée de filles....

Écrit par : mc | vendredi, 18 avril 2008

moi je n'aime personne*, et toi encore plus!

*à part David!

Écrit par : M1 | vendredi, 18 avril 2008

@ sebastien

Sana 7ilwa ya gamiil (et tout et tout)

Sinon ... Joie !! Je découvre que tu fais aussi partie de cette confrérie secrète (à peine) des béliers au sang libanais. Le monde nous appartient !
ça te fait combien ? 24-25 ans ?

Écrit par : Maurice | vendredi, 18 avril 2008

Je vous aime tousssssssss!!

Parmi mes mesaventures en cette journee passee a silloner les routes: j'ai ete arnaquee par un vendeur de loterie au centre-ville (je n'en reviens toujours pas comment il a fait pour me delester de 10$ en deux temps trois mouvements!), et j'ai fait tomber un flacon de parfum chez Clinique a l'ABC(ou je n'oserai plus me montrer :D) et il s'est fracasse en mille morceaux. Les effluves de "Happy" n'abandonneront pas mes sandales de sitot!

Sinon, je ressors la, alors passez une bonne soiree et un bon WE!

Écrit par : Delirious | vendredi, 18 avril 2008

SEB: "c'est tres gentil a vous d'y avoir pense"
- C'est surtout très naturel. Juif, "Gentil" et même M1, tout le monde aime SEB ! :-) ew3a tensa ;-)

morceau choisi?: "le meilleur morceau de la volaille c'est le "sot l'y laisse" :-)"
... et qui est situé au-dessus du croupion. :-)
"tu crois qu'on votera pour un flamand rose de CONsensus???"
- isa Nasralla rad, comme dirait l'anis Anis. :-)

À part ca, une tite histoire dont SB ne se lasse jamais et une chanson douche (et subversive) avant de souhaiter bonne soirée,

C'est Robinson Crusoé qui demande à Vendredi de faire tomber des noix de coco en remuant le tronc d'arbre et Vendredi de lui répondre : « j'en ai 'ien à s'couer conna'd, c'est un bananier. » :D
(RIP Pierre Desproges!)

@ SEB, ancien capitaine de gendarmerie, dont c'est la soirée (capitaine de soirée :o)
@ marcelle calife from 3amicht? marie chenklich? (mystère et fromage mou, dirait l'autre :o)
@ kheireddine beik :)
@ Mourice el ishara :DDDDD

http://www.sendspace.com/file/ykhl72 (Download Link, en bas de page)

Paroles : (phonétiquement pour Malii2)

- ya bouliss el ishara tafi w Dawi l ishara
sarli middeh wé'if haoun mé 3am touaf siyyara

ya walad mech faDilak 3andi 3ag'it dwelib
ham kbir w' chiGl z'noud w seffayra waje3a m'rara

7amel zouwade lbeye att3a'ne bardo r'zzet
w heydi 7abit chenklich wa'aflee l 3arabiyyet

ya ebne ma fini et'all3a mech cheyifne 3am saffer
zabet bi Ed essaf'rat w 3oubetou betkaffeer

chou ha chedeh ya jiddi 3awlet 3ammeh bounfiK
gibou chrta mnel wooled medema 'charGleh tenfiK

baddeh erteh min ha charGlee,
waj3et errass ma btelba'lee

medemak heyk 3andee fekra
3ayin 7alak zabit boukra

wlek yebnee chou m'fakarha heyk, metwaaffeh 3aleyeh w 3aleik
bidawleh ezzabit ma byezbat illa li keyin jeddou beik

ya bouliss el ishara medem me3ak baroudee
ya awess 3a hadawleh ya rouh 3ayin jedak beik...

@ Nat
on devrait la réécrire en remplaçant "el ishara" par "de la pensée", pour commencer :-)

Sur ce, bonne soirée à tous, bon anniv' SEB Et in terra pax hominibus bonae voluntatis,
et la paix aux conducteurs d'omnibus dans les banlieues, etc :D

Écrit par : SB | vendredi, 18 avril 2008

@momo:

merci kteer. ca fait 29 ans.

Écrit par : sebastien | vendredi, 18 avril 2008

Moi j'aime bien SEB. SEB, c'est bien!
Joyeux Anniv'!!

Écrit par : M1 | vendredi, 18 avril 2008

@ M1: SEB c'est bien. Moulinex c'est mieux.
choukrane beaucoup. :D

Écrit par : sebastien | vendredi, 18 avril 2008

"SEB, c'est bien!"

Pfff ... tout le monde y avait déjà pensé ;-D

Écrit par : Maurice | vendredi, 18 avril 2008

bon en tout cas je dis une chose: VIVEMENT DEMAIN.

Écrit par : sebastien | vendredi, 18 avril 2008

bon sur ces bonnes paroles je vais au lit .
bonne nuit les gens

Écrit par : sebastien | vendredi, 18 avril 2008

@SB
mèrsi pur la fonétik. sèt chaso va ètr ma prochèn leso de libanè

li-ljémi3
yis3ud ha-lmasa

Écrit par : Marie2 | vendredi, 18 avril 2008

00h28 à Beyrouth
le soleil se lève demain.

Écrit par : priscilla | samedi, 19 avril 2008

A travers le monde, dans chaque recoin de la planète où les diasporas juives et libanaises se sont rencontrés, cela a rarement tourné à la confrontation mais plutot au dialogue ou à l'échange oecuménique. Je vis à Paris et cette ville où se coitoient depuis 20 ans, juifs d'afrique du nord et libanais exilés, et c'est ici qu'on s'aperçoit que loin des sources du conflit israelo libanais sont les plus stupides qui soient. Les juifs et les libanais de diaspora ont bien des valeurs communes, partagent les mêmes recettes de cuisines, les mariages sont quasiment identiques, et certains d'entre eux décident même de faire leur vie ensemble. Eh oui! Ce conflit entretenu artificiellement depuis 20 ans, entre Israel et le Liban pourrait se transformer en une paix durable, si l'image du juif n'était pas si diabolisé au Liban par des enturbannés ecervelés. Sachez frères libanais que au delà de la frontière et oui lisez bien ça, il y a des hommes et des femmes qui vous ressemblent, qui ne sont ni des soldats, ni des rabbins, mais tout simplement des gens simples avec qui un autre avenir est possible.

Écrit par : Phil | samedi, 19 avril 2008

Phil, entre Juifs et Arabes, ça ne date pas que des dernières 20 ans sur Paris, ça date du 5eme siècle. Toute une histoire. Et j'espère un avenir. J'ai moi aussi envie d'y croire.

Écrit par : M1 | samedi, 19 avril 2008

@Phil,
le conflit entre Israel et le Liban n'a jamais ete entre deux peuples ,mais ente Israel et des milices qui travaillent pour la cause d'autres pays voisins .
La paix ,aurait pu etre signee avant meme l'Egypte et la Jordanie ,car il n'y a jamais eu de problemes de frontieres .Malheureusement les voisins ne l'ont pas permis et finalement il faut attendre que tous les autres pays arabes soient en Paix avec nous ,pour que le Liban se joigne a eux et c'est malheureusement la politique declaree du gouvernement Libanais .
Sinon, j'adhere entierement au contenu de ton comment ,et Le Liban perd sa chance de redevenir la Suisse du moyen orient .

Écrit par : Taf | samedi, 19 avril 2008

Salut tout le monde,

@ mc

(avec un temps de retard) : j'avais un mac le jour où je ne voyais rien.

@ sponge

on avait déjà eu l'occasion d'en parler je crois, de l'ambivalance des chiites à l'égard des USA. Je te conseille ce livre "chiisme et politique au moyen-orient" de Laurence Louër, chercheuse à Sciences po et consultante au quai d'Orsay, qui vient de sortir. Il y parle très justement, à mon avis, du national et transnational chiite, des débats au sein du chiisme sur le rôle du clergé au sein du pouvoir, du Hezbollah, naturellement, etc... "Pour tout comprendre", dirait un publicitaire.

Écrit par : SJM | samedi, 19 avril 2008

La seule chose de vrai que Le Goy a dit c'est qu'on n'est pas pret de recevoir un gars comme lui ,alors qu'il est gorge de venin vis a vis des juifs ,la ou ils se trouvent .

Écrit par : Taf | samedi, 19 avril 2008

spongebobrisée :-)

Écrit par : mc | samedi, 19 avril 2008

spoMCorisés ?

Écrit par : SJM | samedi, 19 avril 2008

@ Nosra,
Si tu boycotte Y.Naim ,comment la connais tu ,car moi,comme Israelien ,je ne la connaissais pas avant .
Et si les "sales juifs"sont tels que tu les decrit ,tu fais une mauvaise propagande a Nasrallah ,qui pretend detenir la victoire divine .

Écrit par : Taf | samedi, 19 avril 2008

@ Phil

Bien dit ! Si tous les Israéliens pensaient comme toi, on aurait signé la paix depuis longtemps.
Mais il faut pas confondre le juif d'Afrique du Nord de base (bien proche du Libanais en somme), et l'Israélien de base (juif # Israélien).

Écrit par : Maurice | samedi, 19 avril 2008

Ce soir, sur ARTE à 22H30 le film de Philippe Aractingi, "sous les bombes". Je l'enregistrerai et le regarderai plus tard, seul.

bon WE

Écrit par : SJM | samedi, 19 avril 2008

Bonjour à tous,

Bon, ça ne nous arrive pas souvent, mais on a joué du sécateur avec les commentaires. Nous n'avons pas allumé l'ordi depuis hier et là, on tombe sur 2 commentaires (de Le Goy et Nosra) purement antisémites (si ce mot veut encore dire quelque chose), en tout cas où la terminologie de "sale juif" revenait un peu trop fréquemment.
Nous mentionnons cette modération effectuée sans hésitation, à l'attention de ceux qui y avaient réagi.
Sur ce, bonne fin de journée!

Écrit par : nat & david | samedi, 19 avril 2008

Des trolls et personne ne m'appelle?
Tenez, nous avons une autre définition intéressante : "l'israélien de base", le méchant juif! nettement moins évolué que son homologue d'afrique du nord, le bon juif, phénicien sur le bords, CQFD.

Écrit par : M1 | samedi, 19 avril 2008

@ M1

Si c'est toi qui le dit ... ;-D

Écrit par : Maurice | samedi, 19 avril 2008

Saviez vous que Guy Béart, juif égyptien, a vécu au Liban dans son enfance? Il était camarade de classe de mon père au Collège de La Salle (l'école était située derrière l'hotel Phoenicia et a fermé en 1972 pour être transférée au Mont-La Salle, j'y était en 1972 en classe de 12e et j'ai vu l'Holiday Inn en construction)

Écrit par : kheireddine | samedi, 19 avril 2008

Je me disais aussi qu'Emmanuelle avait un côté libanais!

Écrit par : M1 | samedi, 19 avril 2008

je suis marocaine la je tombe sur votre blog et je comprend pourquoi israel vous baise depuis lontemp bande de nases superficiels

Écrit par : yamina faraji | dimanche, 20 avril 2008

!? Attaque gratuite, c'est bien bas Mme Faraji.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 20 avril 2008

Est ce que ça change quelque chose de savoir que quelqu'un est juif,bouddhiste ou athée?
Est ce qu'on peux réduire quelqu'un à sa religion ou a ses origines?
Qui à choisi son lieu de naissance,son ascendance,sa culture,sa religion?
Ou la censure réussit son coup,c'est quand on se demande déjà pourquoi tel ou tel est interdit et qu'on y trouve une réponse valable.

Écrit par : Maquettes | dimanche, 20 avril 2008

Pour votre info amis journalistes,on trouve votre article repris ici http://franceblanche.wordpress.com/category/juifs-and-others/
Etonnant ,non?

Écrit par : Maquettes | dimanche, 20 avril 2008

Maq, "Etonnant" oui!, c'est "20 minutes" qui à écrit ce post! :)
Sinon la pire des réponses est religieuse ou ethnique...

Yamina est marocaine (il fallait le préciser). Mes amis, preuve est faite que les cons sont partout!

kheireddine, Yamina vient s'instruire, "Etonnant non?"

Écrit par : M1 | dimanche, 20 avril 2008

"Est ce que ça change quelque chose de savoir que quelqu'un est juif,bouddhiste ou athée?"

pour moi ça ne change rien, pour certains ça sert de catalyseur pour les guerres :-(

Écrit par : mc | dimanche, 20 avril 2008

au fait que connaissais Yousra comme prénom, mais pas Yamina...

Écrit par : mc | dimanche, 20 avril 2008

Maquettes, merci pour l'info sur la reprise par France blanche. Non, pas étonnant malheureusement, c'est de la même veine que certains sites identitaires avec lesquels nous avons déjà eu maille à partir. C'est l'équipe de 20 Minutes qui va être contente!

M1, "Mes amis, preuve est faite que les cons sont partout!" Pas étonnant, non?

mc, il y avait une chanteuse dans les années 80 qui s'appelait Yamina. Elle avait représenté la France à l'Eurovision avec une chanson intitulée "C'est le dernier qui a parlé qui a raison". Etonnant, non?

Écrit par : Nat | dimanche, 20 avril 2008

@ Maquettes
Merci de veiller au grain... j'ai laissé un commentaire sur le site mentionné, afin qu'ils enlèvent notre post de ce blog. j'espère qu'ils auront la correction de le faire.

@ Kheireddine, M1
en effet, la connerie ne connaît pas de frontières.

et bon dimanche!

Écrit par : david | dimanche, 20 avril 2008

Ha, David me signale ma boulette: c'est Amina, pas Yamina. Je vais au coin...

Écrit par : Nat | dimanche, 20 avril 2008

@Nat: avec le bonnet d'ane?

Écrit par : sebastien | dimanche, 20 avril 2008

Si je ne suis pas trop mal informé, "Persépolis" a été autorisé mais pas le "Da Vinci code" ? Deux poids, deux mesures ?

Y en a ras le bol de se rendre compte que la religion engendre tous les maux du Liban et que la population n'en tire aucune conclusion.

Laïcité, j'écris ton nom ! Quand est-ce que les Libanais vont-ils enfin opter pour cette unique solution ?

Écrit par : NiKo | dimanche, 20 avril 2008

mc, nat, pourtant c'est facile de trouver! Yamina Benguigui! sacrée bonnasse...

Écrit par : M1 | dimanche, 20 avril 2008

J'ai lu rapidement les billets de franceblanche, c'est effrayant de constater qu'il existe encore des paranoiaques pareils au début de XXIe siècle! Eh oui, la connerie est partout!

Écrit par : kheireddine | dimanche, 20 avril 2008

N'empêche que David est devenu une "star" grâce à ce blog.
Ben oui quoi, si on est journaliste et qu'on s'appelle David on est forcement juif,non?:o)))))))
Illustration de la connerie par l'exemple.

Écrit par : Maquettes | dimanche, 20 avril 2008

@Maquettes
Tu as vu ça? On croit rêver, mais non. Ha Internet...

Écrit par : Nat | dimanche, 20 avril 2008

@Maurice

Tout le monde est différent, mais fondamentalement les israéliens et les libanais ne le sont presque pas. Les israéliens sont eux aussi des orientaux à part entière, qui aiment tchacher, négocier, vanner et le matin c'est le même soleil qui innondent leurs visages .... Ces deux peuples séparés par une barrière de missiles made in Iran, préféreraient fumer le narguilé avec leurs voisins libanais plutot que de les surveiller avec des jumelles!

@ Yamina
Si Israel baise le Liban alors que dire de l'Iran et de la Syrie, les deux proxenètes du Moyen Orient qui voudraient faire de tous leurs voisins des prostituées...Et arrête de parler de ce que tu n'as pas fait depuis des mois, voire des années...

Écrit par : Phil | dimanche, 20 avril 2008

Moi aussi, je savais pas que David était "sioniste".
Qu'est-ce que cette bande de cons voulait démontrer en reprenant votre billet? Que les "sionistes" sont partout, même au Liban?

Écrit par : Anis | dimanche, 20 avril 2008

@ phil
C'est sympathique de "prendre notre défense", mais cela ne sert à rien de se mettre à ce niveau (cf. "Et arrête de parler de ce que tu n'as pas fait depuis des mois, voire des années...").
Donc, si tu comptes commenter à nouveau sur ce blog, évite ce genre de sorties...

Écrit par : david | dimanche, 20 avril 2008

bon a part ca je kiffe tout le monde ce soir (sauf franceblanche)

Écrit par : sebastien | dimanche, 20 avril 2008

boalors embrassons nous et passons à autre chose :)
Qui c'est le monsieur en vert dans le montage photo?
le CONcombre masqué?

Écrit par : Maquettes | dimanche, 20 avril 2008

Non, c'est de Funès dans Rabbi Jacob toujours, lorsqu'il tombe dans la cuve de chewing gum "Le Yankee" :DDD

Écrit par : Nat | dimanche, 20 avril 2008

maquettes tu l'as pas reconnu? c'est Hulk bien sur.

Écrit par : sebastien | dimanche, 20 avril 2008

arf j'ai repondu trop tard.

Écrit par : sebastien | dimanche, 20 avril 2008

Ah oki,au temps pour moi :o)
Je viens de voir la mauvaise nouvelle de la journée pour mes copines libanaises(à côté là=>)
Monop' quitte le Liban,snif.
Mais ou allez vous acheter votre paire de leggings entre 2 bottes de poireaux?
Boalé je vais karcheriser mon fiston,bonne soirée!

Écrit par : Maquettes | dimanche, 20 avril 2008

Phil ,il me semble ,a essaye de s'exprimer avec le language que Yamina comprend le mieux (puisque c'est le sien dans son message d'origine ,c'est cacher dans ce cas ;).
L'armee royale marocaine est arrivee dans le champ de bataille au 7eme jour de la guerre des 6 jours et nous connaissons ses exploits :).

Écrit par : Taf | dimanche, 20 avril 2008

Taf, et Amir Peretz à décidé de rester? :D

Écrit par : M1 | dimanche, 20 avril 2008

M1,Amir Peretz ,etait gamin pendant la guerre des six jours ,donc n'a rien vu ,et c'est bon ainsi !!!
Qui ca Yamina Benguigi ,tu insultes notre marocaine Yasmina de "juive"?

Écrit par : Taf | dimanche, 20 avril 2008

Amir a essayé de faire en sorte que Tsahal soit du même niveau que la glorieuse armée royale.

Écrit par : Anis | dimanche, 20 avril 2008

Anis ,seul M6 connait le niveau de l'armee royale ,puisqu'elle n'a jamais ete utilisee .

Écrit par : Taf | dimanche, 20 avril 2008

@ Taf, Anis, & M1 (cc son altesse M6)

Les gars, faites gaffe à vos fesses comme même ; ils viennent d'acheter une frégate à la France ;-D

Écrit par : Maurice | dimanche, 20 avril 2008

enrico macias est persona no grata en algérie non parce qu'il est juif mais parce qu'il soutient publiquement (France 2) le sionisme . Lili bonniche qui vient de nous quitter est appécié et regreté de tous, pourquoi?. Entre sioniste et juif il y a une sacrée différence NON????

Écrit par : yann AMAR | lundi, 21 avril 2008

Pour les anti Israeliens etre sioniste c'est avoir le moindre rapport avec Israel ,dont les juifs qui font partie du peuple d'Israel .
La plupart des pays arabes ,quand il parlent d'Israel utilisent le mot :"el yahoud " pour designer tous leurs ennemis qu'il faut eliminer.
Mais la ,ils faudrait qu'ils fassent des efforts supplementaires dans les prochaines 60 annees et que la marine royale marocaine se dote d'une Armada et non d'une seule fregate .

Écrit par : Taf | lundi, 21 avril 2008

salut bande de nases yamina est un prenom marroco algerien d'origine juive c tout vous dire.j'adore le liban et j'admire Israel .l'armee royale n'a rien a faire dans ce blog,elle est loinde vos idees farfelues en plus le maroc a de bonnes relations avec israel et je suis fiere que bon nb de ministres israeliens sont marocains.j'ai autant d'amis juifs ke libanais et vos insultes j'en ai rien a cirer,foutez les la ou je pense.

Écrit par : yamina faraji | lundi, 21 avril 2008

yamina ya habibti ,
personne ne t'as insultee ici et puis j'attends quetu nous explique ou est ton probleme ,puisque tu admires tout le monde .
Yahya el malick el meghrebi :)

Écrit par : Taf | lundi, 21 avril 2008

ben mince alors je croyais que j'etais sur un blog libanais.

Écrit par : sebastien | lundi, 21 avril 2008

Seb ,
Ca fait du bien d'aller se rafraichir dans les montagnes du Rif,qui pour l'instant sont plus pacifiques que celles du Souf :)

Écrit par : Taf | lundi, 21 avril 2008

yamina : même si on est superficiels on parle quand même avec respect !!! et notre seule idée c'est une idée de PAIX, alors si c'est farfelu :-S

Écrit par : mc | lundi, 21 avril 2008

@ Yamina:
tu dis avoir beaucoup d'amis juifs et libanais.
si tu leur parles de cette maniere tu dois avoir une drole de conception de l'amitie.

@ Taf:
desole mais Yamina ne me donne pas l'envie d'aller me rafraichir dans les montagnes du Rif.

@Marie-Charlotte:
salut m'dame. :D

Écrit par : sebastien | lundi, 21 avril 2008

salut m'sieur :-)

Écrit par : mc | lundi, 21 avril 2008

comme dirait Aretha (elle a failli se marier avec Sir Thomas Sean Connery :-)
http://youtube.com/watch?v=-xALiBgzPzE

et pour la paix "I say a little payer"
http://youtube.com/watch?v=STKkWj2WpWM&feature=related

Écrit par : mc | lundi, 21 avril 2008

Salut tout le monde :)

Écrit par : Delirious | lundi, 21 avril 2008

chroniques maghrébines

Écrit par : SB | lundi, 21 avril 2008

chroniques Kabyles ;)

Écrit par : Taf | lundi, 21 avril 2008

quant à Joe Dalton il voulait se marier avec Lili Carabine pour devenir Joe Carabine (hihi)

pour Delirious :
http://youtube.com/watch?v=1oYQqS9WtfI

Écrit par : mc | lundi, 21 avril 2008

j'te conseille de la dédier à Ste Rita, patronne des causes désespérées...

Écrit par : SB | lundi, 21 avril 2008

bon allez la dernière puis je vais "bosser"

http://www.youtube.com/watch?v=dt1fB62cGbo

c'est de la musique qui se regarde, comme les clips de Haifa ;-)

Écrit par : mc | lundi, 21 avril 2008

causes désesperées et effets désespérants ouiiiinnn!!!

Écrit par : mc | lundi, 21 avril 2008

coucou "Happy" feet :D, dis donc, tu ne connaitrais pas un bon dico, Libanais-Français et FL, pour notre amie Marie2 ?

Écrit par : SB | lundi, 21 avril 2008

Euh... "Happy" feet c'est moi? :D

S'il y en a, je ne le connais pas, mais vous pouvez toujours voir chez Librairie du Liban
( http://www.ldlp.com )
Ils ont des dicos pour tout!! C'est LA reference en la matiere.

Écrit par : Delirious | lundi, 21 avril 2008

@ SB: pour dictionnaire FL voir directement avec Samir geagea

Écrit par : sebastien | lundi, 21 avril 2008

@ taf & SB

Non, non, "chroniques berbères". ;-)

Écrit par : NiKo | lundi, 21 avril 2008

Bonjour tout le monde!

Écrit par : alexandre | lundi, 21 avril 2008

Chroniques Baroudeuses :-)

Écrit par : mc | lundi, 21 avril 2008

"chroniques martiennes" surtout.

Écrit par : david | lundi, 21 avril 2008

ou "marsiennes", au choix

Écrit par : david | lundi, 21 avril 2008

on est en avril

Écrit par : sebastien | lundi, 21 avril 2008

ah bon?

Écrit par : david | lundi, 21 avril 2008

La vie est belle aujourd'hui!

Écrit par : Delirious | lundi, 21 avril 2008

@ Taf
bonjour,
oui pour la chronique berbère ,oui pour la kabyle aussi .
et surtout ooooooooui à l'huile d'olive kabyle :-)

Écrit par : sor | lundi, 21 avril 2008

@ David:
je sais au Liban vous n'avez pas eu le tps de vous en rendre compte ( de tte facon il y a deux saisons au Liban: le printemps et l'ete), mais nous en france on sait tres bien qu'on est en avril.

Écrit par : sebastien | lundi, 21 avril 2008

"chroniques berbères"
- dur dur d'être berbère, hein Maquettes ?

"chroniques martiennes"
- chroniques de la haine ordinaire (hommage à Desproges)

Écrit par : SB | lundi, 21 avril 2008

heyda yillik yo2borne,
heyda yissaffer w ghanye
w tlameez el medeiriss,
wala wa7ad fihon deriss
ente mra2tee, sra2tee,
7ra2tee el akhdar w l yabeeees (Joumblatt?)
..... http://fr.youtube.com/watch?v=TM7WzVFPxXs

une chanson à la con, je l'ai en tête depuis toute à l'heure, et j'arrive pas m'en débarrasser :-S

khetyar 3al.........

Écrit par : SB | lundi, 21 avril 2008

@ SB: celle que j'ai tres souvent dans la tete c Al Tanoura

Écrit par : sebastien | lundi, 21 avril 2008

@ SEB
coureur de Tanouras, va ! :-p
C'est bon... je l'ai chassée (jusqu'à la prochaine rechute :o)

Écrit par : SB | lundi, 21 avril 2008

@ SB:
forcement, avec la photo en haut a gauche de CB tu veux faire comment? :-D

Écrit par : sebastien | lundi, 21 avril 2008

... 3al mafare2'!

Écrit par : SB | lundi, 21 avril 2008

Bonjour à tous,
Je ne cois pas que ca serait apprécier par les familles des victimes de la guerre une chanson d'une chanteuse israélienne diffusée sur une station libanaise. je ne coirs pas un X detenu va apprécier non plus, les blessés ne vont pas danser sur cette musique. personnellement j'ai rien contre la musique judaique que j'aime bien. mais je ne peux pas imaginer la réaction d'une personne touchée par la guerre en écoutant l'animateur qui dit et maintenant avec une chanson d'une nouvelle star israélienne. Soyons réaliste, ce genre de provocation n'ont pas de sens .l'alliance culturelle a déjà eu lieu avec plusieurs groupe arabo judaique et ce n'est pas une nouveauté ça date depuis lr 11ème siècle. la situation au liban est délicate. 18 avril 1996 un jour que je n'oublierai jamais.
Merci

Écrit par : rami | lundi, 21 avril 2008

@ Rami:
je comprends ton point de vue. d'un autre cote il ne faut pas oublier que l'art doit etre apolitique. a partir du moment ou une chanson ne vente aucunement la gloire de tel ou tel pays ou de tel ou tel parti, je ne vois pas pourquoi cela devrait etre boycotte.
cela voudrait dire qu'il ne faut pas ecouter Beethoven, Mozart ou bach par exemple parce qu'ils etaient allemand.
de plus un chanteur enormement ecoute au Liban s'appelle enrico maccias alors qu'il est interdit de sejour dans ce pays.

quand j'ecoute et que je regarde le clip de Yael Naim, je ne vois aucune provocation. (si on ne l'avait pas dit ou si elle avait prit un nom de scene on n'aurait pas su qu'elle etait juive.)

P.S: je pense que la censure devrait s'occuper des discours des dirigeants politiques plutot que des artistes.

Écrit par : sebastien | lundi, 21 avril 2008

Mais enfin les gars,qu'est ce que c'est la musique judaïque????
Il y à la musique,c'est tout!
Vous connaissez sûrement cette chanson:

Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau
Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut

Quand on est là-haut
Perdu aux creux des nuages
On regarde en bas pour voir
Son amour qui nage
Et l'on voudrait bien changer
Ses ailes en nageoires
Les arbres en plongeoir
Le ciel en baignoire

Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut
Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau

Quand on est dans l'eau
On veut que vienne l'orage
Qui apporterait du ciel
Bien plus qu'un message
Qui pourrait d'un coup
Changer au cours du voyage
Des plumes en écailles
Des ailes en chandail
Des algues en paille.

Et bien il y à un sens caché dans ce texte,saurez vous le reCONnaître? :o)
(PS,c'est une chanson de Juliette Gréco)

Écrit par : Maquettes | lundi, 21 avril 2008

ces paroles sont bien trop subversives!

Écrit par : priscilla | lundi, 21 avril 2008

Priscilla,tu commence à te faire pousser la barbe,il n'y à plus de gillettes à Monop'?:o)

Écrit par : Maquettes | lundi, 21 avril 2008

en parlant de monop, j'ai un post sur le feu...

Écrit par : priscilla | lundi, 21 avril 2008

héhé,La concurrence fait rage !
Allez,faut qu'je boooosse moi aussi...

Écrit par : Maquettes | lundi, 21 avril 2008

@ sébastien

Je comprends ce que tu veux dire. Mais je n'arrive pas à oublier que pendant qu'une Yaël Naïm propage sa musique (même au Liban !) et se promène aux 4 coins du monde, des millions de Palestiniens (dont des artistes, comme elle) restent cloîtrés chez eux, sous les coups de boutoir de Tsahal (dont elle a fait partie).

Écrit par : NiKo | lundi, 21 avril 2008

@ SB

killak zau'. :-)

En fait j'ai trouvé dans la section "livres anglais" de amazon.fr, un dictionnaire anglais-syrien. "A Dictionary of Syrian Arabic: English-Arabic" de Karl Stowasser. J'utilise déjà, en complément des méthodes de libanais, un bouquin (sans support audio) concernant le parler de Damas mais qui donne aussi des indications sur les variations observées au Liban, en Jordanie ou en Palestine : "Manuel du parler arabe moderne au Moyen-Orient de Jean Kassab (qui était prof aux Langues O.). Je le trouve hyper intéressant pour la grammaire détaillée qui suit chaque leçon et parce que le vocabulaire et les textes sont présentés à la fois en transcription phonétique et en caractères arabes. Les méthodes de libanais que j'ai ne mentionnent au mieux que quelques points de grammaire. La plupart du temps ce ne sont que des suites de mots ou de textes à apprendre par cœur avec quelques explications.
Pour en revenir au dico, je préfèrerais quand même un dico libanais-français et qui va dans les deux sens. L'idéal serait qu'il soit à la fois translittéré et en caractères arabes. Mais j'en demande un peu trop....
Je regarderai à Beyrouth la prochaine fois que nous irons au Liban.

Merci en tout cas. :-)

Écrit par : Marie2 | lundi, 21 avril 2008

@ taf merci pour habibti mon probleme c que'en voyantla crise libanaise et tout ce qui se passe dans ce beau pays ca me fond le coeur de lire des propos stupides sur ce blog/je n'insulte personne/pour mc c une facon cool de parler c pas insultant loin de la et bienvennue dans les montagnes du rif dans ce coin rebelle existe les plus belles plages du monde bisous a tt le monde et vive le liban

Écrit par : yamina | lundi, 21 avril 2008

Toutes les idioties à tendance raciste et haineuse vis à vis des uns et des autres ont été dites avec une certaine forme de débilité d'ailleurs? Le niveau de réflexion est à son niveau critique pour ne pas dire nul. Le monde est pourri de mauvaises pensées qui entrainent des drames. Les blogs malgré certaines censures du modérateur laissent filtrer le venin raciste d'un côté ou de l'autre, parfois c'est fait avec humour mais là je trouve que c'est encore plus cynique. Allons messieurs dames Vous , oh que dis-je: NOUS sommes tous des moins que rien ,des égo-centristes racistes et nous faisons rien pour que cela cesse ,ne serait ce qu'au niveau des discussions sur le NET.

Écrit par : yann AMAR | vendredi, 25 avril 2008

je ne sais pas si je suis le seul mais je n'ai rien compris.

Écrit par : sebastien | vendredi, 25 avril 2008

Et dis-moi alors un truc David:
A-t-on pu voir au Liban le film de l'Israélien Eran Riklis, "La Fiancée Syrienne"?
C'est un critique de la politique Israelienne.
Il récidive là avec "Les Citronniers".
Peut-on voir de tels films au Liban ou aux pays arabes?
Un bonjour de Paris.

Écrit par : LH | samedi, 26 avril 2008

@ sebastien
moi non plus j'ai pas vraiment compris...

@ LH
Non, rien de tout ça n'est arrivé (et n'arrivera probablement pas) au Liban...

Écrit par : david | samedi, 26 avril 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu