Avertir le modérateur

lundi, 28 avril 2008

Tue l’amour

11f216e119c31015edb8893ad8e78a95.jpgCe week-end a quelque peu donné l’impression que le Liban nous hurlait un grand «Foutez le camp!!!». En vrac: un grand supermarché que je ne nommerai pas mais qui a d’ores et déjà l’air de se débarrasser de ses stocks, nous a refilé à prix d’or une viande avariée qui puait tellement trois heures après l’achat que mon frigo s’en souvient encore. A croire qu’en fait, sa fermeture prochaine ne serait finalement pas une mauvaise chose. Le soir même, j’ai bravé les embouteillages dantesques de Mar Mitr – ben oui, y a pas d’heure pour fêter Pâques – afin d’aller rendre mes steaks tout pourris à une responsable clientèle qui, fine commerçante, n’a rien trouvé de mieux à me répondre que: «Oh, mais nous en avons vendu plein aujourd’hui!». Si une vague d’intoxication sévit à Beyrouth ces jours-ci, ne soyez pas surpris. Le lendemain, réveillée aux aurores par le doux son des cloches, des prêches et des pétards – ben oui, y a décidément pas d’heure pour fêter Pâques – j’ai eu la surprise de tomber sur un trio de mes voisins qui discutaient dans l’impasse derrière notre immeuble, la Kalachnikov à la main. Apparemment, ça rigolait pas mal. Moi, j’ai à peine souri. L’après-midi, nous avons voulu profiter du soleil et des températures agréables pour emmener nos gamines au parc, histoire qu’elles profitent d’un (tout petit) peu de verdure plus grise que verte, qu’elles fassent des châteaux de sable décorés de bris de verre, qu’elles se défoulent sur les balançoires rouillées et qu’elles grimpent à la corde sur les chaînes des dites balançoires qui n’ont pas été réparées depuis le début de la guerre, au moins… Bon, évidemment, présenté comme cela, vous devez vous demander pourquoi nous emmenons nos filles au parc Sioufi; la réponse est simple : parce qu’il n’y en a pas d’autres, en tout cas pas d’autres dont la surface dépasse les 40m2 et où l’on peut effectivement voir des PLANTES. Allez, nous ne sommes pas regardants, le parc Sioufi est joli à cette saison, si on fait abstraction des sacs poubelles, des canettes et des paquets de chips vides qui traînent ça et là. Il est tellement joli sous le soleil, le parc Sioufi, qu’on a même eu envie de prendre des photos des enfants au milieu des fleurs. Au Liban, ce genre de clichés, c’est collector, vu que les arbres sont arrachés en moins de temps qu’il n’en faut au PSG pour perdre un match. Sauf qu’un vigile (au parc Sioufi, il y a plus de vigiles que de promeneurs), d’une société privée chargée de sécuriser ce jardin public, est rapidement intervenu pour me dire qu’il était interdit de filmer ou de prendre des photos. Ordre militaire, m’a-t-il asséné. On ne sait jamais, il pourrait y avoir des armes du Hezbollah planquées dans les primevères et des espions Israéliens déguisées en paisibles mamies. Et puis, on ne sait vraiment jamais, mes filles font peut-être du renseignement pour le compte d’un service occulte et malfaisant… Sioufi, c’est secret défense, donc. Un peu comme le bain militaire de Raouché devant lequel un bon copain avait eu la mauvaise idée, il y a 10 ans, de prendre sa fiancée en photo; le pauvre garçon s’était retrouvé embarqué manu militari au poste et il avait fallu l’intervention de l’ambassade de France (la vraie, hein, pas le supermarché qui vend des steaks tout pourris) pour le faire sortir. D’ailleurs, ça tombe bien, c’est ce qui est arrivé hier à un délégué du PS français venu participer à la grande kermesse internationale. Il était mal accompagné, le bonhomme. Son chauffeur et néanmoins ami libanais ne l’avait pas prévenu que prendre des photos au Liban, cela peut être mauvais pour la santé. Surtout si c’est dans la banlieue sud. Surtout si quelques sbires zélés du Hezbollah sont dans les parages. C’est l’office du tourisme libanais qui va être content (ha! on me dit dans l’oreillette que l’office du tourisme libanais a démissionné depuis un moment déjà). Kouchner a même demandé une enquête et des résultats rapides, boukra, Bernard, boukra… En attendant, ce même dimanche a commencé pour nous en feu d’artifice et moi je me suis réveillée en pétard. Au propre comme au figuré, puisqu’à 6 heures du matin, nos chers voisins de Mar Mitr ont fait péter la baraque, à grand renfort d’explosions qui ont eu le sympathique effet de nous rappeler l’été 2006 et autres joyeusetés de ces trois dernières années. Mais bon, en constatant que le célébrant poursuivait son office vaille que vaille en dépit des pétarades, quitte à faire des larsens au micro tant il avait poussé ses baffles, on s’est dit que tout était normal – ben oui, y a vraiment pas d’heure pour fêter Pâques – et qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer. David a pu tranquillement se rendre au déjeuner d’adieu d’un copain pour lequel j’ai une affection et un respect tout particuliers, mais dont le nom vient s’ajouter cette semaine à la longue liste de tous ceux qui mettent les voiles, jettent l’éponge, baissent les bras… (trouvez la métaphore qui vous plaira pour dire qu’ils se CASSENT). Et puis, ce matin, après ce week-end reposant, je suis repartie de bon matin à la radio faire une émission que personne n’a écouté puisque tout le monde dormait. Aujourd’hui, c’est le lundi de Pâques orthodoxe donc, férié donc, tout le monde ou presque chôme donc. Sauf que dans ce beau pays, le droit du travail, il y en a beaucoup qui s’assoient dessus (en général ceux qui en font le moins, d’ailleurs) et que, vu le taux de chômage galopant, je vais aller gagner ma croûte sans moufter et sans me plaindre ni des horaires, ni du salaire, parce que j’ai de la chance.

A part ça, tout va bien au pays du lait et du miel. Sauf que j’ai comme l’impression que le lait a tourné et que le miel est en train de prendre en sucre.

Commentaires

quelle tristesse dans ce post. meme si vous aussi vous vous mettez a baissez les bras je ne sais pas ou on va.

Écrit par : sebastien | lundi, 28 avril 2008

Je reconnais bien les sujets d'énervements des mères de familles,avec 2 ou 3 particularités libanaises que j'espère ne jamais connaître...
Pour faire diversion,j'ai une blague pourrie(je connais que celle là),elle marche bien sur mon fils(7ans) mais je crois pas qu'il y ait péremption,alors ouala:
Est ce que vous connaissez le OULA OULA?

Écrit par : Maquettes | lundi, 28 avril 2008

Nat

Il fait de nouveau gris à Paris...
On est en pleine vacances, et y a personne...
Ici la particularité des vacances c'est qu'on ne voit plus personne, ou alors, on part quelque part où on ne connait personne, et on emmène les anoraks et les bottes de pluie et c'est pas drôle...

Je décompte les jours jusqu'aux vacances d'été, je rêve de mon Liban, je vais voir ma famille, mes amis, et même mes nouveaux amis, sous le soleil, au bord de la montagne et à la mer chaude :-)

Alors même sans ambassade (celle des steaks avariés), même avec la poubelle, les vigiles, le béton, même avec l'état dans l'état, même avec le manque de laicité, même avec les "cultivateurs" de personnalité, même avec les pétards qui font peur aux enfants et tout le reste.... ce pays me manque !

.... et je n'y ai pas vécu dans ses moments les plus calmes.....

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

Boalors le OULA OULA c'est...un tout petit oizo avec d'éééénoOOOrmes cou...cougnettes.
Et quand il atterrit,il fait OULA OULA!
(je crois qu'on en voit dans les jardins publics,en cherchant bien)
:o)

Écrit par : Maquettes | lundi, 28 avril 2008

maq:
je me doutais que ton oiseau était copain avec paf le chien et floup floup la girafe :-)

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

Hey MC,on lui dit à Nat qu'il y à eu des steacks pourris à Monop ici aussi?
Et de la mozza...
Et du CAMEMBERT!
On va finir par bouffer des Dimettes... :o)

Écrit par : Maquettes | lundi, 28 avril 2008

ben oui
et le pire : le poulet pourri et le poisson pas frais

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

et les huitres
t'as déjà mangé des huitres pas fraiches :-)

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

Non,des moules...
Au fait qu'est ce que tu nous fait à dîner ce soir?:)

Écrit par : Maquettes | lundi, 28 avril 2008

hey nat t'es pas là?

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

du camembert trop fort sur des tartines grillées :-)

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

d'ailleurs faut que j'y pense sérieusement, ça va être l'heure...

et toi maq tu prépares quoi?

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

Dans du café au lait?Y parait que c'est pas dégueu...
Je crois que Wil lui tient la jambe,à ce que j'ai compris,il est bavard tu crois? :)
Boalé cette conversation m'a ouvert l'appétit,je vais mettre la table,c'est Barns qui fait la tambouille.

Écrit par : Maquettes | lundi, 28 avril 2008

nat, FREE HUG!

Écrit par : M1 | lundi, 28 avril 2008

rhoooo ce que vous etes bavarde les filles ce soir.
sympa ta blaque maq.
pour la viande la methode est universelle malheureusement. je vais au spinney's pour faire les courses c'est juste en bas de chez moi.

Écrit par : sebastien | lundi, 28 avril 2008

je crois que wil peut être bavard :-)

allez j'y vais

à plus

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

Hé, le M trio (M1, Maq, mc), vous zêtes trop fort(e)s, j'ai le sourire!!!!
Oulaoula, ça me renvoie en cours de math de 1ère, incroyable! Il y a aussi zioup le pingouin et slurp le ver de terre, mais je crois que je les ai déjà faites sur le blog ;(
Maq, c'est quoi les Dimettes???

Dites donc, zêtes bien informées. Oui, je papotais avec Wil et accessoirement, on dînait en famille (pas de moules pourries ni de camembert dans le café au lait, beurk. Cela dit, David a déjà essayé le coca dans du lait, c'est folklo).
Il cuisine bien Barns? Parce que David, il commande super bien les pizzas :DD (mais il fait le gratin dauphinois).

Écrit par : Nat | lundi, 28 avril 2008

@ les filles
Merci pour ce soutien! Et après la bouffe, continuez!
parce que c'est vrai que toutes ces conneries (mises bout à bout) ne sont pas bonnes pour le moral, je me demande comment on doit faire pour voir la moitié pleine du verre (si tant est qu'il y en ait encore une). y'a comme un petit côté désespérant à la médiocrité nationale actuelle.
et des fois, je me dis qu'il faudrait mieux arrêter ce blog parce que ça me fait de la peine de penser à tout ça et qu'on se mette à écrire ce genre de choses.

Écrit par : priscilla | lundi, 28 avril 2008

nat, je te permets pas de dire que je commande bien les pizzas, c'est pas vrai! demande à ta fille cadette, elle te dira qui fait les meilleurs pizzas 4 fromages!!!!!

Écrit par : david | lundi, 28 avril 2008

et faut pas le dire à nat, mais le PSG a gagné son 9e match (sur 35) ce week-end... ça se fête!

Écrit par : david | lundi, 28 avril 2008

david, j'avais pourtant dit de pas le dire!
david, parce que j'aime bien Nat, je suis prêt a te donner des cours de cuisine!

Écrit par : M1 | lundi, 28 avril 2008

mc,

le Liban me manquerait aussi si j'étais loin, mais au quotidien, il est parfois difficile de trouver un sens à tous ça. Et puis, les amis, ils partent tous les uns après les autres, même ceux qui sont au Liban depuis des lustres. Et ça, ça fait vraiment mal au coeur. Mais je les comprends.

Écrit par : Nat | lundi, 28 avril 2008

comment ça arrêter ce blog, non mais ça va pas?

hey david : M1 c'est pas une fille :-DDD

bon allez je vais manger
ciao

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

des cours de cuisine? hummmm

Écrit par : david | lundi, 28 avril 2008

M1, je suis tes conseils gastronomiques chez Wil et je dois dire que parfois, tu m'épates. Bon, je sais, je suis une touriste, tu me l'as déjà dit ;-)

Écrit par : Nat | lundi, 28 avril 2008

Heyyyy j'espere que chuis pas en retard pour la group hug!! Attendez-moiiiiiiiiiiiiiii!!

Mais c'est qui ma Natalgique preferee qui sautille sur sa chaise tous les matins de 7 a 9h avec du peps pas possible? :D

Écrit par : Delirious | lundi, 28 avril 2008

nat : ils reviendront.....

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

Bon appétit à tous. Moi je vais faire un gros câlin à ma p'tite choupinette.

Écrit par : Nat | lundi, 28 avril 2008

@Delirious
Justement, je crois qu'il ne me reste plus rien pour le reste de la journée.

@mc
J'espère que tu as raison.

@M1 et ceux qui veulent
HUUUUUUUUUUUG!!!

Écrit par : Nat | lundi, 28 avril 2008

HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUG!

Écrit par : M1 | lundi, 28 avril 2008

Eh ben alors... faudra rationner :D

Écrit par : Delirious | lundi, 28 avril 2008

nat, et l'autre, je la mets au congélo?

Écrit par : david | lundi, 28 avril 2008

AUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUFRAY

Écrit par : david | lundi, 28 avril 2008

C'est un fameux trois mâts
fin comme un oiseau
Hisse et ho !
Santiano
Dix huit noeuds,
quatre cents tonneaux
Je suis fier d'y être matelot!!!

:D

Écrit par : Delirious | lundi, 28 avril 2008

Je crois que le "Géant Casino" ainsi que Monoprix/BHV ont été vendus à "Jordan" si mes souvenirs sont bon. C'est peut être pour ca qu'ils soldaient les steacks ;)

Écrit par : Wolf™ | lundi, 28 avril 2008

ah nos chers hotes sont de retour.
faut surtout pas arreter le blog, c'est le seul lien realiste que nous avons avec le Liban.

@ david: Hugues ou alors denrees?

Écrit par : sebastien | lundi, 28 avril 2008

Zut j'avais pas lu l'article précédent :d Sorry

Écrit par : Wolf™ | lundi, 28 avril 2008

@ Delirious:
tu la connais celle la?

tiens bon l'volant
et tiens bon l'litron
hisse ho
massey ferguson
si dieu veut toujours droit devant
nous irons jusqu'a l'autre bout du champ

Écrit par : sebastien | lundi, 28 avril 2008

HUUUUG AUFRAY ?!!???!!!

j'croyais qu'il n'y avait plus rien de frais :-DDD

(j'prepare le diner, ça se voit pas !!!)

Écrit par : mc | lundi, 28 avril 2008

tu es alle au monop mc ou alors c'est frais?

Écrit par : sebastien | lundi, 28 avril 2008

alors ce soir comme c'est le retour de la trilogie Indiane Jones et pour faire avancer le chimilimili mili mili mili (enfin vous m'aurez compris)

C'est l'histoire de trois filles, une brune, une rousse et une blonde dans un jeu télévisé. L'animateur demande à la brune:
-Combien y a-t-il de t dans Indiana Jones?
-0.
-Très bien.
L'animateur demande à la rousse:
-Combien y a-t-il de t dans Indiana Jones?
-0.
-Très bien.
L'animateur demande à la blonde:
-Combien y a-t-il de t dans Indiana Jones?
-16.
-Mais où êtes-vous aller les chercher?


réponse:ta tada ta...

ok ca vole pas haut.

Écrit par : sebastien | lundi, 28 avril 2008

mc, t'es incroyble. Tu dis à chaque fois que tu y vas et t'es toujours là! Mais ne change rien, on t'aime comme ça.
Oula (oula), ça vole très haut ce soir mais c'est pas grave, ça fait du bien.
Je suis en train d'essayer d'expliquer le principe d'un blog à ma fille de 7 ans, c'est pas gagné.

Écrit par : Nat | lundi, 28 avril 2008

sebastien
Lol, c'est très, très con :DDDD

Écrit par : Nat | lundi, 28 avril 2008

@ Nat:
oui tres con mais en tout ca ca t'aura fait sourire :D :P

Écrit par : sebastien | lundi, 28 avril 2008

C'est un corse qui cherche du travail. Connaissant l'autoroute entre le nord et le sud de l'île, il se décide d'aller voir si par hasard, il n'y aurait pas un boulot pour lui à l'équipement.
On lui propose de peindre des bandes blanches tout le long de l'autoroute. Il accepte.
1er jour : il fait 100 mètres de ligne blanche.
2eme jour : il fait 50 mètres
3eme jour : il fait 25 mètres
4eme jour : il fait 10 mètres
Le 5eme jour, le chef vient le voir et lui dit :
- Ok, pour le premier jour. 100 mètres c'est pas tellement, mais ça passe. Mais les jours suivants, pourquoi as-tu diminué les mètres ?
L'autre lui répond :
- Chef, plus j'avance et plus le pot de peinture est loin

Écrit par : sebastien | lundi, 28 avril 2008

Nat, pour chanter le titre du post...
http://www.youtube.com/watch?v=flmoa2dVOSU
Et pour chanter le Monop...
http://www.youtube.com/watch?v=pPTqNBkotyw

Oui, j'en suis grave fan de Carla!

Écrit par : M1 | lundi, 28 avril 2008

M1, pas de Carla ici!!!!!!!!!!!!! Louise, je veux bien.

Écrit par : david | lundi, 28 avril 2008

@ M1
ouais, quelqu'un me l'avait dit

Écrit par : nat | lundi, 28 avril 2008

David, y a aussi du Carla chez moi. Etonnant non? Je kiffe ses chansons, j'y peux rien!
Pour toi l'ami http://www.youtube.com/watch?v=psl3AWC329k
Nat, que je suis le plus beau du quartier?

Écrit par : M1 | lundi, 28 avril 2008

wil ne l'aime pas mais moi je la trouve rigolote!
http://www.dailymotion.com/video/x41xm4_meteo-louise-bourguoin-14-janvier-2_events

Écrit par : M1 | lundi, 28 avril 2008

@Nat
Les Dimettes ce sont des chaussettes Dim qui transforment les jambes en saucisson.
Et oui Barns assure en légumes farcis,tomatothon,tartiflette,gratin de légumes z'entougenres,brochettes au bon goût de zip barbecue,démoulage de glaces 2 boules,épluchage de carottes,il choisit aussi les bonnes piz...Donc David est sur la bonne voie! :o)

Écrit par : Maquettes | lundi, 28 avril 2008

HUGE HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUG, N'attachante :-)
from Hugues aux fraises & (Sponge) Bob, dit l'âne :D

Oula, je vois que ça vole au ras des Macounettes, ce soir :D C'est le moment ou jamais de raconter celle-ci :

C'est un éléphant dans la jungle et il a une écharde qui lui est rentrée dans sa papatte d'Eph'. Y'a une petite souris qui se promène, l'éléphant lui dit: "hé, toi là, je te donne tout ce que tu veux si tu retires cette écharde de ma patte." Et la souris dit : "d'accord, mais à une condition : après je t'enc...file ! (en libanais, "Fil" signifie éléphant, ça s'invente pas :o)
- D'accord ?
- D'accord, dit l'éléphant.
La petite souris retire l'écharde, et aussitôt lui souffle: "hé, toi et moi on a fait un marché !"
Et l'éléphant : "ah ben c'est vrai ... D'accord."
La petite souris monte directement sur son dos et vas-y-mon-cœur elle commence à s'activer sur l'éléphant. Et y'a un singe qui est sur un arbre, et il aperçoit juste en-dessous, un éléphant avec une petite souris qui le sodomise sauvagement. Le singe est épouvanté, dégouté et ça le dégoute tellement qu'il attrape une noix de coco qu'il leur jette de toutes ses forces. La noix de coco touche l'éléphant à la tête, et l'éléphant hurle tellement ça lui fait mal. Et la petite souris lui dit : "c'est ça ! Prends ton pied, t'as raison !"

@ M1
chacun prend son plaisir où il le trouve.
Carla est du voyage ou tu parles du Ems' ?

Écrit par : SB | lundi, 28 avril 2008

@ SB

Hola manant, ici débattent de gentes demoiselles (faudrait pas nous les choquer :DD
Sinon ça fait toujours plaisir de te lire ;-)

Écrit par : Maurice | lundi, 28 avril 2008

...

Écrit par : WIL | mardi, 29 avril 2008

Bonjour Beyrouth

J'veux du soleil !!!

Écrit par : mc | mardi, 29 avril 2008

mc, ça on en a plein! Tu arrives quand? ;-)

Écrit par : Nat | mardi, 29 avril 2008

je m'en doute, je sais où il faut passer une telle commande.....

j'arrive dès que possible, j'attends l'école :-)

Écrit par : mc | mardi, 29 avril 2008

Ha, l'école... Je viens de payer le trimestre pour UNE des petiotes ( qui est ENCORE en vacances) et ça a fait très mal... Mais bon, ce qu'on ne dépensera plus au Monoprix ira dans la tirelire scolarité. Soyons positifs!

Écrit par : nat | mardi, 29 avril 2008

@ Nat: Quand on investit dans l'éducation, ce n'est jamais perdu.

Écrit par : alexandre | mardi, 29 avril 2008

Je voulais juste dire que je comprenais tellement ce rallebol et cette tritesse ... Mais je dis avec Mc "ce pays me manque" terriblement, et avec Sébastien "votre blog est le seul lien réaliste que nous avons avec le Liban" ... Quel que soit le temps qu'il dure, MERCI .... Et tout plein de courage et de rires .... YALLA bye .

Écrit par : channa | mardi, 29 avril 2008

@mc:
je te rassure a bordeaux le tps est aussi pourri qu'a paris.
c'est pour quand le beau temps?
l'annee derniere canicule au Liban et pluie en France. esperons que l'ete soit normal a Beyrouth nous pourrons peut etre esperer un bel ete sur la France.

Écrit par : sebastien | mardi, 29 avril 2008

Salut a tous,

Ou est passe l'amour ?????????????
J'aime tout le monde, les oiseaux, les abeilles, les giraffes, les chiens, les chats, les Hassans, les Michos, les Saads, les Samirs.... le zoo de mon pays !!!!!!!!

"À tous ceux qui partent, tchin, tchin, tchin
À tous ceux qui restent, tchin, tchin, tchin
À tous ceux qui tombent, tchin, tchin, tchin
À tous ceux qui sombrent, tchin, tchin, tchin

Je lève mon verre, tchin, tchin, tchin
À vous tous mes frères, tchin, tchin, tchin
Je veux chanter pour vous, tchin, tchin, tchin
Et vous saluer debout, tchin, tchin, tchin.

Toi qui ce soir as perdu, tchin, tchin, tchin
Toi qui ce soir es battu, tchin, tchin, tchin
Je veux croire mon frère, en vidant ce verre
Je veux croire encore à ton espoir."

Bonne journee a tous !

Écrit par : Marillionlb | mardi, 29 avril 2008

Mais Cali avait donc raison, au Monoprix les steaks sont vraiment pourris !

Nat, ca va mieux ?

Si le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, saches qu'à Paris il pleuuuuuuuuuuut et qu'il faut remplir sa déclaration de revenus. :(

Écrit par : slacher | mardi, 29 avril 2008

slacher, ne t'inquiète pas, nous l'avons reçue ici aussi!! ;-(

Écrit par : nat | mardi, 29 avril 2008

En ce qui me concerne, pas besoin de remplir ma déclaration de revenus, le fisc s'en est déjà chargé. Décidément, on ne peut presque rien leur cacher.

Écrit par : alexandre | mardi, 29 avril 2008

photo au liban,
hors question de prendre des photos d'un quartier, d'une rue ou d'un immeuble à beyrouth, peut être si tu as un peu de chance tu prends une photo et tu files. je me rappele une histooire d'un ami qui voulait filmer avec son super 8 à beyrouth. il a passé une journée avec ldarark pour expliquer ce quoi le but du film. Cet ami, des fois il n'est pas au courant avec tout ce qui se passe, et justement ca lui a pris du temps pour comprendre pourquoi il s'est fait arrêter ou plutôt pourquoi il doit expliquer à ces .... qu'est ce qu'il veut filmer. Sacret Liban.

Écrit par : rami | mardi, 29 avril 2008

Bonjour, je lis votre blog depuis quelques jours et j'adore.
Sous l'humour et l'ironie se cachent tous les paradoxes du Liban, pays que j'aime profondément malgré tout.

Abou Arz.

PS : c'est le petit nom qu'a donné un beau-père libanais (malheureusement décédé en novembre dernier...) à son gendre français -moi-

Écrit par : Abou Arz | mardi, 29 avril 2008

@ marillion
ça faisait longtemps! faut qu'on se voit bientôt...

@ abou arz
joli surnom, et bienvenue sur ce blog!

Écrit par : david | mardi, 29 avril 2008

il y en a des couples franco-libanais sur ce blog :-) !!!

Écrit par : mc | mardi, 29 avril 2008

Quelqu'un a appele aujourd'hui pour demander a parler avec mon frere, qui avait postule pour un emploi chez eux il y a plus d'un an. Ma mere lui a repondu que mon frere est desormais en Afrique du Sud.
Reponse du type?

"3a2belna!!"

Écrit par : Delirious | mardi, 29 avril 2008

il reviendra ton frère !!! metel Lebnene ma fi :-)

Écrit par : mc | mardi, 29 avril 2008

@ mc

ouais ; j'observe quand même que le garçon est souvent le Français et la fille la Libanaise ...

Écrit par : SJM | mardi, 29 avril 2008

@ SJM

Oui la Libanaise s'exporte beaucoup mieux que le Libanais. :o)

Écrit par : slacher | mardi, 29 avril 2008

@ slacher

Exact ; mes "belles-soeurs" sont casées avec : un anglais, un canadien et un américain. Je ne sais pas si c'est l'exportation qui marche ou l'importation ...

Écrit par : SJM | mardi, 29 avril 2008

alors metel les libanaises ma fi .....

je rigole !!!!

Écrit par : mc | mardi, 29 avril 2008

@David

Merci ! :)

@ SJM, slacher

Les libanais s'exportent bien aussi, mes deux beaux-frères sont mariés respectivement avec une américaine et avec une grecque et tous les deux ont quitté le Liban.

Écrit par : Abou Arz | mardi, 29 avril 2008

alors metel el lebnéniyyé ma fi :-DDD

Écrit par : mc | mardi, 29 avril 2008

forcement il y a plus de filles que de mecs au Liban.
en principe la loi de l'offre et la demande veut que moins il y en a plus on se contente de ce qu'il y a.
mais les libanaises sont tellement selectives qu'elles finissent bien souvent a s'approcher de la trentaine sans s'etre marie. et puis les garcons libanais sont tellement imatures.

zorro est arrive: les occidentaux apportent securite et possibilite de quitter le pays.


rhooo faut que j'arrete d'etre mauvaise langue.

Écrit par : sebastien | mardi, 29 avril 2008

c'etait juste une plaisanterie pour taquiner

Écrit par : sebastien | mardi, 29 avril 2008

:-DDDD

Écrit par : mc | mardi, 29 avril 2008

@ sébastien

Re : -DDDD

Écrit par : SJM | mardi, 29 avril 2008

@ David,

Trop de boulot, et beaucoup de boules, mais toujours plein d'amour. Yalla quizz night !

Écrit par : marillionlb | mardi, 29 avril 2008

quand on a que l'amour ....

Love, love, love, love, love, love, love, love, love.
There's nothing you can do that can't be done.
Nothing you can sing that can't be sung.
Nothing you can say but you can learn how to play the game
It's easy.
There's nothing you can make that can't be made.
No one you can save that can't be saved.
Nothing you can do but you can learn how to be in time
It's easy.
All you need is love, all you need is love,
All you need is love, love, love is all you need.
Love, love, love, love, love, love, love, love, love.
All you need is love, all you need is love,
All you need is love, love, love is all you need.
There's nothing you can know that isn't known.
Nothing you can see that isn't shown.
Nowhere you can be that isn't where you're meant to be.
It's easy.

Écrit par : mc | mardi, 29 avril 2008

d'ou l'expression avoir les boules. :D


bon faut que j'arrete mes conneries ca peut plus durer

Écrit par : sebastien | mardi, 29 avril 2008

J'ai un cafard universel ce soir... C'est juste un de ces jours ou je me demande dans quel monde de fous on vit. Y a Josef Fritzl qui a enfermé sa fille pendant 24 ans dans sa cave et lui a fait sept enfants; la secte au Texas ou la polygamie est reine et ou les jeunes ados sont mamans; les quatre enfants de Gaza qui prenaient leur petit dej avec leur mere quand un obus a explosé contre la porte d’entrée de leur maison, les tuant tous.... et j'en passe....

Y a aussi le spectre de la famine qui menace le monde - surtout les pays du tiers-monde..., les viols quotidiens au Darfour.... ( http://adsoftheworld.com/media/print/amnesty_international_darfur_rape_4?size=_original )

Et d'un autre cote, il y a ceux qui friment avec leur dernier iPhone et leur je ne sais plus quel modele de voiture dernier cri, celles qui collectionnent les sacs Prada, Chanel, Celine... (dont le cout represente l'equivalent du PNB d'un petit pays - bon, j'exagere, disons qui pourrait nourrir X nombre de familles pendant X temps..)

Et puis nos cheres tetes parlementaires qui ne foutent rien depuis des mois et qui continuent (et continueront a vie!) d'encaisser leurs salaires.

...Elle est ou, la justice?

Écrit par : Delirious | mercredi, 30 avril 2008

va dormir sebastien, tu en as besoin j'ai l'impression...
mais remarque, j'ai pas bien saisi son histoire de "boules" à marillion ;-)
il doit jouer à la pétanque peut-être.

bonne nuit les petits

Écrit par : david | mercredi, 30 avril 2008

ah, delirious, désolé, j'avais pas vu ton comment avant... bein toi aussi, va dormir, ça ne pourra que te faire du bien. cherche pas la justice dans ce joli monde.

Écrit par : david | mercredi, 30 avril 2008

@ delirious

Sans parler des Porsche Cayenne pour les mecs...

:-(

Écrit par : NiKolaïc | mercredi, 30 avril 2008

j'ai vu le premier porsche cayenne au Liban et non en france. et pourtant la concession porsche de bordeaux est tres impressionnante par sa grandeur.

Écrit par : sebastien | mercredi, 30 avril 2008

ok c'est triste de parler des gens qui quittent

heureusement qu'il y a certaines fêtes (dont les 2 Paques) pour retrouver la famille au Liban.

tout ne va pas pour le mieux...

la scolarité à payer pour les enfants en congé ou en grève!!! faut pas oublier le 7 mai!

mais enfin...

@ David

il faut pas s'habituer au Geant s'il le même sort que Monoprix l'attend!!!
ou les grandes emplettes, hier, c'est une sorte d'adieu???

Écrit par : Patpout | mercredi, 30 avril 2008

c'est quoi une porche cayenne? :s

Écrit par : mc | mercredi, 30 avril 2008

Allons, allons, on ne peut plus prendre de photos dans un parc public? Je pense qu'il fallait dire au type d'aller se faire pendre ailleurs. Qu'est ce qu'il peut faire? Vous arrêter? Qu'il aille au diable!
Je pense que vous vous êtes laissés impressionner par son ton autoritaire, c'est tout. C'est comme lorsque vous trouvez une place pour vous garer, et que quelqu'un (un civil) débarque pour vous dire justement que vous ne pouvez pas vous garer à cet endroit là; dans ce cas la bonne réponse serait "Je n'en ai que pour 10 minutes" alors que la réponse tacite est bien entendu "va te faire voir ailleurs!"
Mes chers amis, je crois que certaines subtilités du dialecte libanais vous échappent toujours :)
Mais il y a du progrès...

Écrit par : O.B. | mercredi, 30 avril 2008

Sinon, sans vouloir être désagréable, mais moi je regrette l'ancien design des CB. Cette tête de page est quelque part un peu surchargée (même si la partie du T-shirt est plutôt appétissante ;) )

Écrit par : O.B. | mercredi, 30 avril 2008

@ mc

Un Porsche Cayenne, c'est une grosse voiture bling-bling dont certains Libanais sont friands. :-)

Écrit par : NiKolaïc | mercredi, 30 avril 2008

@O.B

Oui, la partie T-shirt est une vraie silicon valley... :D

Écrit par : Abou Arz | mercredi, 30 avril 2008

@NiKolaïc

ah, ça se mange ? :-)

Écrit par : mc | mercredi, 30 avril 2008

@ mc: La porsche cayenne coûte cher et ne se mange même pas; en revanche, elle a une fâcheuse tendance à manger le portefeuilles de son propriétaire. Sahtein!

Écrit par : alexandre | mercredi, 30 avril 2008

@ alexandre

Et la Porsche Cayenne, elle boit beaucoup aussi !! ;-)

Écrit par : NiKolaïc | mercredi, 30 avril 2008

@ Patpout
Oui, c'est une sorte d'adieu, genre expédition punitive pour faire des stocks de ce que l'on ne trouvera plus à Beyrouth (mais je ne suis pas le seul à y avoir pensé vu la tête de certains rayons)...

@ Oberon
tu as l'air bien ronchon aujourd'hui! Pour le gardien du parc, bien sûr, tu peux te foutre de sa gueule. Ça ne coûte rien mais ça ne t'avance à rien non plus, sauf à t'énerver tout seul dans ton coin. De toutes façons, on a filmé et pris des photos quand même. Mais indépendamment du parc, c'est parfois bien risqué de vouloir filmer ou photographier quoi que ce soit en ville... c'est un phénomène qui s'amplifie énormément en ce moment.

Écrit par : david | mercredi, 30 avril 2008

a Bordeaux ca pullule de Cayenne, ca en devient meme une epidemie. sinon a l'epoque de mes projets avec la Yasa,(projet qui sont tjrs dans le meme etat depuis le 12 juillet 2006), j'etais parti a Sassine prendre des photos des embouteillages et de la facheuse tendance des automobilistes a s'arreter apres le feu.
j'ai passe 10 mn a expliquer au policier et au militaire que c'etait pour un projet que je montais avec la Yasa. finalement ils m'ont laisse prendre les photos en se poussant de maniere a ne pas apparaitre.

Écrit par : sebastien | mercredi, 30 avril 2008

@ sébastien

Ca ne m'étonne pas de Bordeaux, et de son côté bling-bling.

Écrit par : NiKolaïc | mercredi, 30 avril 2008

@David, Sebastien

J'ai vraiment eu de la chance alors, car il y a peu j'ai pu prendre en photo (mitrailler) le centre ville de Beyrouth (Place de l'horloge, manif place des martyrs, etc...) sans aucun problème.
Même lorsque les Syriens étaient encore là je n'ai pas eu de soucis mais bon ma femme était à côté de moi au cas où...
En tout cas je vois bien le changement d'ambiance depuis 7 ans à chaque fois que je retourne au Liban et ça me fout le boules (pas de pétanque celles-là). Deux beaux-frères qui cherchent un job et n'en trouvent pas, des salaires très bas et des coûts d'études très hauts pour des écoles dont la réputation ne repose plus à mon avis que sur un souvenir...

Écrit par : Abou Arz | mercredi, 30 avril 2008

mmmm... Manifestement, j'ai été désagréable: oubliez ma remarque sur le design.
En fait je voulais dire qu'il fallait juste être un peu plus effronté: ça marche avec pratiquement tout au Liban :)

Écrit par : O.B. | mercredi, 30 avril 2008

@Abou Arz,
Seriez-vous Gardien du Cèdre par hasard :)

Écrit par : O.B. | mercredi, 30 avril 2008

@ O.B

Mon prénom se rapproche du Cedrus Libanus ;)

Écrit par : Abou Arz | mercredi, 30 avril 2008

cedrus libani :-)

Écrit par : mc | mercredi, 30 avril 2008

@ Abou Arz

Il me semble que quelque chose vous échappe dans la question d'Oberon.
Renseignez-vous sur un certain Etienne Sakr ;)

Écrit par : Maurice | mercredi, 30 avril 2008

@Maurice

Je viens de chercher, effectivement je ne connaissais pas du tout cette personne. Hum...Plutôt ultra-nationaliste de ce que j'en lis.
J'ai une relativement bonne connaissance de la politique libanaise mais pas complète. :)
Bon je change de pseudo pour Zeitoun ! :D :D

Écrit par : Abou Arz | mercredi, 30 avril 2008

une femme est avec son amant. tout a coup le mari rentre. l'amant se cache dans le placard.
tout a coup il entend la voix d'un petit garcon a cote de lui:
- "fait sombre ici n'est-ce pas."
- "qu'est ce que tu veux"
- "j'ai un beau ballon".
- "ok tu en veux combien?"
- "80 euros".
l'amant donne donc 30 euros au garcon pour qu'il se taise.

la semaine suivante, c'est reparti. le mari rentre et l'amant se cache dans le placard. et de nouveau il entend la voix lui dire:
- "fait sombre ici n'est ce pas?"
- "qu'est ce que tu veux cette fois?"
- "j'ai une jolie paire de basket".
- " ok tu veux combien?"
- "150 euros".
l'amant donne donc l'argent au garcon.

le dimanche suivant a la messe le garcon va se confesser. il entre dans le confessionnal et dit:
-" fait sombre ici n'est ce pas?"
et le cure de repondre:
- "ok gamin arrete tes conneries maintenant."

Écrit par : sebastien | mercredi, 30 avril 2008

elle est pas très catholique cette histoire...

Écrit par : david | mercredi, 30 avril 2008

non ca c'est sur.
pas catholique du tout. mais ca n'empeche que je la trouve pas mal du tout. :D

Écrit par : sebastien | mercredi, 30 avril 2008

Un homme entre dans une banque, braque son pistolet et prend tout l'argent. Puis il se tourne vers un client et demande, "Tu m'as vu voler quelque chose, toi?"
Et le gars repond "Oui". Alors le voleur prend son pistolet et paf! le tue sur le champ.

Puis il se tourne vers un autre client et lui pose la meme question. Et l'autre de lui repondre "Moi non, mais ma femme si!"

Écrit par : Delirious | mercredi, 30 avril 2008

ta la chance que tu es pas a cotes d un muske o moins ché les cretiens c a 8h00 le mat et non pas a 4h30 le mat,alors estime toi heures

Écrit par : daviv | jeudi, 01 mai 2008

bis repetita:
j'ai rien compris.

Écrit par : sebastien | jeudi, 01 mai 2008

Puisqu'on échange des blagues histoires drôles ici, en voici une:

Un homme rentre le soir à son domicile et dit à son épouse: "Machérie, fais tes valises et va chez monsieur Untel; tu vivras chez lui désormais". Interloquée l'épouse interroge: "Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Tu n'es pas sérieux?"
Son mari lui répond: "Si, je suis sérieux. Je t'ai joué au poker avec monsieur Untel et j'ai perdu. Donc je te donne à lui."
Indignée, l'épouse s'exclame: "Espèce de goujat! Comment as-tu pu me faire une chose pareille à moi qui suis la mère de tes enfants?"
Le mari: "C'est bien simple, j'ai triché!"

Écrit par : alexandre | vendredi, 02 mai 2008

dans un autre registre et il ne s'agit pas de blagues, en menuiserie/ebenisterie, la piece de bois que l'on met afin de proteger l'etabli des coups de ciseaux s'appelle une "belle-mere" :D

Écrit par : sebastien | vendredi, 02 mai 2008

Une petite devinette avant de fermer le bureau et de rentrer à la maison:

Deux hommes discuttent dans la rue; le premier dit "Ma belle-mère est un ange" et le second de s'exclamer: "Vous avez bien de la chance, la mienne est toujours vivante!"

Écrit par : alexandre | vendredi, 02 mai 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu