Avertir le modérateur

samedi, 10 mai 2008

Day 4 (bis)

1321392943.jpgJe suis en colère.

Je suis en colère contre ce gouvernement qui a voulu jouer les gros bras sans en avoir les muscles et qui, aujourd’hui, vient geindre dans le giron de la communauté internationale et arabe, sans se rendre compte que ce qui se passe aujourd’hui au Liban n’est pas perçu autrement que comme un énième conflit entre sunnites et chiites. Entre deux familles aux mêmes racines, qui se tapent dessus depuis la nuit des temps, et dont les frottements ne présentent plus guère d’intérêt depuis l’Irak et ses 35 morts quotidiens, en moyenne. Les chiites et les sunnites, ça lasse l’opinion depuis longtemps, c’est leur problème en fin de compte. Peu importe que depuis hier soir, la montagne druze paraisse figurer en bonne place dans les velléités expansionnistes du Hezb. Qui sait ce que sont les druzes à l’étranger de toute façon? Peu importe qu’une bonne part des hommes qui traînent dans les rues de Moussaytbé, Mazraa ou Hamra soient payés et armés par Nabih Berri, accessoirement président du Parlement et à ce titre gardien de l’unité nationale. C’est une honte.

Je suis en colère contre cette armée, heureuse de recevoir des lauriers populaires il y a moins d’un an pour avoir mis des mois, et au prix de destructions monstrueuses, à rabattre le caquet à un «groupuscule» dont elle n’a même pas su arrêter le chef. Cette armée flétrie par la honte depuis qu’al-Arabiya diffuse en direct des images de soldats, nos soldats en principe, combattant aux côtés de miliciens prenant d’assaut une bonne moitié de la capitale. Quelle logique permet d’expliquer, sans parler de justifier, que l’armée accepte que des hommes en arme lui livrent d’autres hommes en arme ? Qui oserait encore se voiler la face en prétendant que le Hezbollah n’est pas une milice, que c’est la «Résistance» et qu’en tant que telle, cela lui donne le droit de dépasser toutes les lignes rouges, au nez et à la barbe de cette grande Muette supposée défendre les citoyens en toute neutralité? Que penser de ces soldats qui prennent le café avec ceux qu’ils ont pour mission d’arrêter? Je me fous des excuses – l’armée est trop fragile pour s’opposer au Hezbollah –, des prétextes – elle n’a pas le droit de lancer une opération offensive sans en recevoir l’ordre du président de la République exclusivement –, des stratégies – Sleimane attend son heure pour se présenter en sauveur… L’armée regarde passivement des Libanais (dont je doute désormais de la libanité) mettre le feu à des médias, accrocher des photos d’un président étranger, pourchasser des citoyens jusque chez eux, interdire la circulation, et j’en passe. C’est une honte.

Je suis en colère contre les Libanais, en particulier ceux que l’on appelle les chrétiens libanais, ces Libanais qui vivent à Achrafieh, dans le Metn, le Kesrouan et qui ne semblent pas affectés plus que ça par ce qui se passe. Oui, ils ont peur. Peur que la contagion ne gagne leur quartier, leur région. Peur que cela ne soit pas bon pour leurs affaires. Peur de ne pas pouvoir aller à la plage cet été. Mais ont-ils seulement peur pour leur pays? Peur pour leurs concitoyens, ces sunnites qui, de toute façon, «n’ont jamais su se battre» (comprenez «c’est leur problème, nous, ça ne se passerait pas comme ça»)? Se rendent-ils seulement compte que, en quelques jours, les lignes de fracture qui ont scindé ce pays pendant plus de 15 ans se sont reformées, que la ligne verte est de nouveau en vigueur et que les voilà de nouveau cantonnés à ce fameux «réduit chrétien» qui a bercé mon adolescence? Les chrétiens se sont glissés en douceur dans cette nouvelle/ancienne configuration, comme dans des pantoufles. Ce qui laisse à penser que les lignes de démarcation restaient bien vivaces dans les esprits et que les Libanais n’ont rien appris. Il ne s’agit pas d’aller combattre le Hezbollah les armes au poing dans un combat perdu d'avance. Il s’agit de manifester une quelconque solidarité, ne serait-ce que dans les cœurs, dans la dignité des discours. Combien ont été manifester ce matin à Tabaris? Combien iront cet après-midi rejoindre Offre-Joie? Bien peu, j’en ai peur, parce que bien peu se sentent concernés, en fin de compte. Comme pendant la guerre de 1975-1990. On est gêné par l’inconfort, mais combien se sentent réellement impliqués par ce qui est en train d’arriver à leurs compatriotes? Sur les chantiers d’Achrafieh, les travaux se poursuivent comme si de rien n’était. A Jounieh, les bars et resto font le plein. La vie continue et doit continuer, certes. Mais un peu de solidarité serait bienvenue. Elle serait décente. Mais là encore, les Libanais n’ont rien appris. Ils reproduisent les mêmes schémas et se reprendront les mêmes claques. L’aéroport est inaccessible? On reprendra le bateau de Jounieh vers Chypre. L’ambiance est pas cool à Gemmayzé? On sortira dans le Kesrouan ou à Broumana. Le Hezbollah fait la loi à Beyrouth-Ouest? Il verra bien s’il ose s'approcher de chez nous (c’est ça ouais).

Cette espèce d’indifférence un peu anxieuse, tellement égoïste, est non seulement indigne, elle est suicidaire. Au lieu d’espérer naïvement, comme si l’Histoire ne nous avait rien appris, que le Hezbollah soit poussé à la faute (euh, ce qui se passe n’est pas suffisant?) et qu’Israël ou un état lambda intervienne, sauvant ainsi la veuve et l’orphelin, les Libanais de toutes confessions – du moins ceux qui ne sont pas d’accord avec ce vendu de Michel Aoun pour qui il s’agit d’une «victoire nationale» – devraient descendre dans la rue et crier leur solidarité à la face du monde. Crier que non, il ne s’agit pas de heurts sunnites-chiites mais d’une agression contre une nation toute entière par un parti fasciste qui refuse que l’on touche à sa capacité militaire (j'allais écrire "de nuisance"). Crier que la fermeture de médias, quels qu’ils soient, est un signe extrêmement inquiétant de ce fascisme. Crier que les Libanais refusent que leur destin soit dictés par quelques uns, plus armés que les autres, si tant est qu’ils croient encore à leur prétendue démocratie. Crier qu’ils ne veulent plus être pris en otage, que ce soit enfermés dans leur maison à Beyrouth ouest, ou engoncés dans leur région pour Beyrouth-Est. Seul cela forcerait le reste du monde à regarder ce qui se passe réellement au Liban. Ils ont su le faire en 2005 mais là, parce qu’ils ne sont pas directement concernés, ils ne bougent pas; ils s’adapteront, si tant est que le business va bien. Et pour moi, ça, c’est la plus grande de toutes les hontes.

Commentaires

Nous sommes très en colère,

et j'ai pleuré en lisant ton texte.

Écrit par : Marie2 | samedi, 10 mai 2008

Marie2
J'en suis désolée mais moi aussi, j'ai envie de pleurer.

Écrit par : Nat | samedi, 10 mai 2008

Pleure pas. Viens picoler. Très beau texte.

Écrit par : WIL | samedi, 10 mai 2008

Tu as mille fois raison mais tu réagis avec notre mentalité devenue occidentale , 15 ans de guerre ont appris l'égoisme à beaucoup . Moi aussi j'ai envie de pleurer sur mon Liban perdu et malheureusement sans espoir car l'intégrisme est rampant et leKesrouan, le Metn etc ne seront plus qu'un souvenir dans quelques années . Voir les Chrétiens d'Irak . Que dire sauf bon courrage et soyez prudents

Écrit par : catalan | samedi, 10 mai 2008

Je comprends ta colère, je ressens la même. Je suis Libanais chrétien, et je suis contre porter les armes pour aller défier qui que ce soit.
Mais malheureusement on a plus aucun pouvoir, Aoun a vendu sa peau au facisme, Aoun nous a affaibli. On est "peut etre" capable de défendre nos quartiers mais on est incapable de défier Ahmadinejad et sa bande.
On a jamais eu de Leader politique au Liban depuis Bachir qui ose défier qui que ce soit. et tout cela nous a amené à quoi ? plus de sang !!
Je suis solidaire avec tous les libanais (pas Iraniens et Syriens qu'on voit dans les rues de beyrouth aujourd'hui) et pour finir le PIRE, vraiment LE PIRE c'est que tous les Libanais soit disant considèrent Israel comme un Ennemi alors que Israel ne cherche qu'a combattre le facisme et le nazisme Iranien. Mais aucun Libanais n'est capable de le comprendre...
J'ai longtemps abandonner l'espoir de retrouver mon Pays... je ne veux pas vivre dans Gaza 2

Écrit par : Marc | samedi, 10 mai 2008

je viens de tomber sur un debat sur france 24
http://www.france24.com/fr/20080509-face-a-face-liban-hezbollah-syrien-affrontement-combat&navi=DEBATS

il est a l'image du pays: ca devient au fur et a mesure un bordel magistral.

Écrit par : sebastien | samedi, 10 mai 2008

EN plus tu as Sanioura qui est entrain de lire son speech. Comment ils ont le temps de faire des poemes et les lire ? taper sur Israel encore alors que Hezbollah a detruit le Liban 15x plus qu'Israel....
N'importe quoi !!!!!!!

Écrit par : Marc | samedi, 10 mai 2008

C'est bien triste mais je crois bien que les ennemis du Liban ont gagné. C'est dans les périodes de crise que se révèlent les grands hommes. J'attends toujours celui du Liban, mais j'ai bien peur qu'il ait déjà été tué.

Écrit par : slacher | samedi, 10 mai 2008

Je viens de lire dans l'Orient - Le Jour que l'armée se deploie à Mar Elias pour déjeuner sans doute . Pourquoi cette armée et contre qui ? A part remplir le mess des officiers et défiler a quoi ils peuvent servir ? Contre trois pelé et quelques barbus à Tripoli il a fallu trois mois alors autant prendre des vigiles c'est moins cher !

Écrit par : catalan | samedi, 10 mai 2008

@ slacher:
C'est dans les périodes de crise que se révèlent les grands hommes. J'attends toujours celui du Liban, mais j'ai bien peur qu'il ait déjà été tué.

il as refuse de naitre .

Écrit par : sebastien | samedi, 10 mai 2008

Moi, je peux même pas picoler, trop désastreux. :(
Alors je vais acheter un blender cet après-midi et faire des smoothies, on se console comme on peut.

Plus sérieusement : quand je vois l'énervement de mon mari, et c'est un euphémisme, j'imagine ce qui pourrait se passer les prochains jours sur place...

Écrit par : Marie2 | samedi, 10 mai 2008

C'est un très beau texte, Nathalie.

J'aurais tellement souhaité une solution équilibrée à tout ça. Le communautarisme c'est malheureusement renforcé et les discours "distanciés" deviennent inaudibles.

Écrit par : SJM | samedi, 10 mai 2008

tout à fait d'accord pour l'attitude des chrétiens. Je ne comprends pas le manque de réaction à l'Est. On a l'impression que le leitmotiv à Achrafieh c'est "juste qu'ici tout va bien", ou "au pire on ira à la montagne". Je n'entends quasiment pas de témoignages de solidarité. Le 14 Mars semble volé en éclats. Surement la peur dicte ces comportements. Chacun voit midi à sa porte.

J'ai toujours évité de prendre parti politiquement depuis que je suis au Liban. Tous les partis semblent avoir leur par de responsabilité dans cette crise. Je comprend l'attitude du Hezbollah et de ses militants, elle me paraît logique. Mais je suis en colère contre le CPL et ses membres. J'ai le sentiment qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils se tirent une balle dans le pied.

Merci en tous cas pour vos news, c'est très utile. Biz à tout le DES de journalisme. Et David je me rends me compte aujourd'hui de l'importance du message de Joseph Chami.

Écrit par : victor | samedi, 10 mai 2008

C'est pas un regard occidental,c'est un regard juste.
Bravo.

Écrit par : Maquettes | samedi, 10 mai 2008

@ victor
alors, y paraît que tu t'es pointé au DES mercredi?
je suis content de voir que cette cession avec Joseph a pu servir à quelque chose... et je me souviens aussi combien les réactions avaient été virulentes quand il avait parlé du Hezb en tant que "milice".

Écrit par : david | samedi, 10 mai 2008

Sébastien je suis en train de regarder le débat de France 24. Le membre du CPL : "Ce qui se passe est un coup de gueule du Hezbollah en réponse à la déclaration de guerre du gouvernement". Je crois qu'ils ont dépassé toutes les limites de l'hypocrisie politique. Chapeau !

Écrit par : slacher | samedi, 10 mai 2008

Je vais me répéter (je l'ai souvent dit, sur ce blog, ou sur d'autres forums), mais tant pis :

1) Les chrétiens, sunnites, chiites, et druzes libanais appartiennent à une même nation. Simplement parce qu'ils ont la même culture, la même langue (parties en commun avec la Syrie), mais ils ont aussi la même Histoire (notre passé commun phénicien brillant et multi-millénaire, indépendamment de la confession, nous distingue de la grande majorité des Syriens), et appartiennent à une même race (race sémite méditerranénne qui nous distingue aussi de la plupart des Syriens).
De plus, le Libanais est connu pour son sens des affaires, et là encore, quelle que soit sa confession : Chiite en Afrique, Sunnite dans le Golfe, Chrétien en Amérique.

2) Cette guerre fratricide est donc parfaitement absurde. L'attitude des chrétiens libanais est inacceptable. Ils regardent de loin des frères se faire massacrer par des frères (ça fait très poétique, tout ça :-) ). Leur devoir n'est pas de se rabaisser à porter des kalachnikov et des RPG (ni même de faire appel aux USA, ça donne d'autres arguments aux chiites), mais de gueuler, de gueuler de toutes leurs forces. Allez commenter sur Naharnet ! Vous y verrez une foulttitude de chrétiens qui se disent soit neutres dans ce conflit, soit méfiants de la manière la plus égoïste qui existe ("qu'ils osent s'approcher de Beyrouth-Est et ils verront !" tout en se moquant royalement de ce qui se passe à l'Ouest).
Ce qu'ils ne comprennent pas dans tout ça : ils rentrent dans la stratégie de prise du pouvoir par quelques individus. Dès que le Hezb s'assurera d'avoir définitivement mis l'Ouest et les parties sunnites du pays dans sa poche, il lancera la deuxième partie de son coup d'état, soit l'attaque contre les chrétiens.

3) Ce conflit est inter-libanais, arrêtons d'y mêler les autres pays. Les Libanais ne se rendent pas compte de leur unité et de la beauté de leur patrimoine (leur pays, leur histoire, leur démocratie, leur vitalité ...). Tous les Libanais, toutes confessions confondues, qui refusent de perdre leurs libertés, se doivent soit de se mettre à gueuler, soit de continuer à le faire (mais pitié, pas d'escalade par l'utilisation d'armes) !!! Organisez des manifs, mobilisez un maximum de personnes, utilisez facebook, des sms : on verra s'ils oseront tirer sur un million de personnes pacifiquement mobilisées pour la préservation de la démocratie au Liban !!!!!!

Écrit par : Maurice | samedi, 10 mai 2008

@ Victor

Ce n'est pas tant le document d'entente conclu entre le Hezbollah et le CPL qui est en cause et qui pouvait servir de base à une paix civile, c'est l'attitude irresponsable de Michel Aoun qui au lieu d'insulter tout le monde aurait dû faire le lien avec tous : à cette date, il serait peut-être président. Aoun n'est en réalité qu'un homme politique très médiocre. Encore dommage...

Écrit par : SJM | samedi, 10 mai 2008

Un seul mot Nathalie, MERCI

Écrit par : nanou | samedi, 10 mai 2008

@Maurice
Tu as sans doute raison, en theorie , mais qui arme le Hezbollah (inter-libanais ?) qui donne l'argent pour payer les salaires des miliciens Hezb (inter-libanais ?) il me semble qu'un débouché sur la Mer et un encerclement d'Israel serait plutot la vrai raison de la sollicitude de nos voisins Syriens et moins voisin Iranien .
A mon avis le Liban est un anachronisme au yeux des intégristes , et si rien ne vient les contrarier il sera malheureusement digéré par eux . Et pour la mobilisation des medias c'est un voeu pieux sans doute parles en à Nasrallah cela le fera sans doute rire un peu .

Écrit par : catalan | samedi, 10 mai 2008

....

rien a ajouter...

je m'en vais essuyer mes larmes dans mon coin toute seule. parce que meme avec ma famille et mes amis, on s'engueule a propos de tout ca.
merci Nat d'avoir exteriorise notre colere~

Écrit par : Delirious | samedi, 10 mai 2008

Merci. Tu crie ici ce que j'ai envie de crier depuis 3 jours. Je ne supporte plus les "ca va" de ma famille à Achrafieh. Je crois qu'on est plus nombreux à être révoltés à l'extérieur qu'à l'intérieur du Liban. Je voudrais faire quelque chose, mais je ne sais pas par où commencer.
Merci d'exprimer si bien ce que je ressens, et aussi de nous tenir au courant avec plus de précision et de réalisme que quiconque.

Écrit par : D. | samedi, 10 mai 2008

Merci Nat, merci pour nous, expatries qui ont des difficultés a comprendre les Zaims locaux et leurs gesticulades face a des vrais Pros .

Écrit par : catalan | samedi, 10 mai 2008

Le post des pantoufles a disparu?!

Écrit par : kheireddine | samedi, 10 mai 2008

OK, il est de retour :-)

Écrit par : kheireddine | samedi, 10 mai 2008

On rappelle quand meme, avant de sombrer dans les pleurnicheries collectives et les reproches aux chretiens, que les sunnites libanais ont toujours, depuis 1943, refuse l'idee d'un liban autonome. les sunnites libanais, les elites comme le peuple, ont tjs soutenu les mouvements arabes visant a desintegrer le liban : nasser, les palestiniens etc...et puis, un beau jour, quand leur leader est assassine, en fevrier 2005 donc, les sunnites libanais se decouvrent une passion soudaine pour l'entite libanaise, son independance, son integrite etc.... bref, on, en tant que chretiens, n'allons pas pleurer tout de suite parce que les barbus ont dechire les portaits de hariri a l'ouest....ce hariri donc qui a pourri le liban d'apres guerre sous la corruption et l'affairisme...si les sunnites libanais avaient ete vraiment libanais d'abord depuis toujours, on aurait evite bcp de drames au liban...quand les chretiens crevaient sous les bombes pendant la guerre civile, on entendait pas trop les sunnites venir nous soutenir.

est-il indispensable que l'armee fasse la guerre au hezb dans beyrouth ouest, donc des dizaines de morts, pour proteger l'immeuble de future tv ?

laurent

Écrit par : laurent | samedi, 10 mai 2008

bon, ajoutez encore une amie a la liste des engueulades. je viens de lui donner le lien de ce post....
tout ce qu'elle a trouve a me dire c'est:
"bon d'accord, mais quand meme on ne peut pas tous arreter de vivre a cause de ca!"

Écrit par : Delirious | samedi, 10 mai 2008

Laurent

Bel exemple. J'aurais voulu écrire une caricature, je n'aurais pas fait mieux.

Écrit par : Nat | samedi, 10 mai 2008

bravo laurent! c'est ca l'esprit! et tant que tu y es, on mangera du pop-corn et on les regardera crever, les sunnites, parce que ouééééééééé c'est ca ce qui fait notre identité, a nous libanais.

"en tant que chretiens" comme tu dis, prechons la violence,la destruction, la division!

Écrit par : Delirious | samedi, 10 mai 2008

dans les prochains jours:
nettoyage de la place des martyrs au carsher.
livraison de gradins et d'un ecran geant.
vente de pop corn, de glace et autres friandises.

au programme en exclusivite et en avant premiere in the world of lebanon et en direct live:
massacre a la kalach.
avec en plus programme interactif inedit entre les spectateurs et les combattants.
le spectateur choisit qui doit vivre ou mourir mais comme nous sommes dans une democratie c'est a la majorite de decider (attention si 1/3 des spectateurs votent contre l'avis du public, les deux combattants sont tues.

et apres ce divertissement exceptionnel, une soiree dans les rues de gemmayze sera organisee pour vous rafraichir et vous sustenter.

en esperant que vous passerez une agreable soiree pleines de joie et de bonne humeur.

Écrit par : sebastien | samedi, 10 mai 2008

@nathalie et delirious

les sunnites (et druzes) libanais ont soutenu, les armes a la main, le projet nasserien d'annexion du liban en 1958, c'est une caricature ?

les sunnites libanais (avec quelques chretiens degeneres il est vrai) ont pris fait et cause, et armes, pour les palestiniens qui voulaient detruire l'entite libanaise et y substituer une entite palestino-arabo-sunnite, avec la benediction syro-us, c'est une caricature ?

le premier ministre (sunnite par definition), rachid karame, qui refuse, en avril 1975 que l'armee s'interpose, ce qui aurait pourtant empeche que ca derape definitivement, c'est une caricature ?

hariri, le champion toute categorie de la corruption et du fric tout-puissant, qui a ruine les classes moyennes dans le liban d'apres 1990, et dont la fortune personnelle a augmente de facon exponentielle avec la dette du liban, c'est une caricature ?

ahmad fatfat qui cirait les pompes du gauleiter syrien a la grande epoque de la tutelle, c'est une caricature ?

ces jours-ci, le hezb n'a jamais voulu tuer les sunnites (delirious), ni meme prendre le pouvoir, sinon ce serait deja fait. ils ont juste faire une petite demonstration de force a l'attention des bouffons grandes-gueules du moustaqbal, c'est une caricature ?

le hezb a donc ''pris'' beyrouth ouest en une matinee, puis, suite a un accord avec l'armee de ne pas intervenir, est donc en train de ''remettre'' les cles de la ville a l'armee
c'est une caricature ?

personnellement donc, je n'ai pas envie d'aller faire le guignol a tabaris ou a mazraa, au risque de laisser deux orphelins, pour soutenir les employes de future tv, et j'apprecierai de ne pas recevoir de lecon de morale cuculapraline sur le theme ; les chretiens sont egoistes, ils ne soutiennent pas les sunnites, ils ne pensent qu'a picoler a gemmayze etc..

bonne fin de journee neanmoins,

laurent

Écrit par : laurent | samedi, 10 mai 2008

Laurent

Bon, j'ai pas envie de me faire chier, là.
Personne ne t'a forcé à venir recevoir des "lecons de morale cuculapraline"

Écrit par : Nat | samedi, 10 mai 2008

Laurent a raison les sunnites sont des cons, alors laissons le hezbollah chiite mettre le Liban à ses ordres. Eux au moins ils ont des intérêts purement libanais.

Écrit par : slacher | samedi, 10 mai 2008

Laurent sent le Aouniste, ton 'mon général' est un cheval de troie syrien. Je ne souhaite pas le Hezb dans ta rue pauvre ignare!

Écrit par : kheireddine | samedi, 10 mai 2008

finalement la division entre chretiens est peut etre entrain de se produire.
les aouniste, ces individus qui se croient tellement superieur humanistes, sont persuades de detenir la verite.
le refus de dialogue est vraiment au dessus de tout chez eux. ils ont raison mais soit ils ont besoin de se justifier soit ils sont tellement superieur aux autres qu'il coupent les ponts.
tu es mechant avec moi, tu n'es pas d'accord et ben comme punition je ne te parle plus NA.

a croire que la compagnie de ces gens est absolument vital.

et apres ce sont ces individus qui vont nous donner des grandes lecons de vie.

No comment.

Écrit par : sebastien | samedi, 10 mai 2008

laurent :
"ils ont juste faire une petite demonstration de force a l'attention des bouffons grandes-gueules du moustaqbal"

QUAND ON EST SUR UNE POUDRIERE ON NE JOUE PAS AVEC LE FEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(excusez moi pour le gros mot)

AUCUNE CAUSE AUCUNE NE MERITE UNE GUERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AUCUNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | samedi, 10 mai 2008

Bonjour,

Que de passion, Laurent a raison, pour le moment, d'ailleurs, al manar a plusieurs fois insinué que les FL sont à beyrouth-ouest avec al moustaqbal car leur but était de les trainer dans les combats.
Si beyrouth-est n'a pas broncher, je trouve, pour ma part, cela bien.
Il est a noter que les secteurs de hamra et alentours ne sont pas peupler que par des sunnites.

Les choses tournent comme sur des roulettes.

Ne pas oublier que ce putch était préparer de longue date.
Ils ont déjà pris la température de ain el remmaneh dans un passé récent. et ils ont compris.
ils ont essayé de penetrer à souk el gharb hier et ils ont était gentiment refouler par les habitants, sans combat.
on est dans une nouvelle guerre civile ou les combats ne dureront pas longtemps, histoire de ravitailler la population.
Les deux protagonistes auront besoin de l'armée pour évacuer les blesser et les populations.....
ce qui veut dire que c'est parti pour un certain temps, le temps nécessaire pour le transfert de population d'une zone à une autre.
faudra bien loger les sans-abri banlieusard dans les résidences cossues de beyrouth.
tout le monde a le droit de s'élever socialement, rien n'est figé dans la vie.
Constat personnel:
apres tout, ceux qui ont détruit le liban depuis l'indépendance en foutant le bordel et n'ont pas respecté le pacte national pour prendre le pouvoir doivent lutter pour le garder maintenant.
A mon avis, Ils ont tout perdus, même leur dignités.

Écrit par : finiliban | samedi, 10 mai 2008

chers amis,

j'ignorais qu'il y avait une police de la pensee en vigueur sur ce blog. kheiredinne a cru en effet detecter un aouniste ignare, quelle horreur ! nat me fait comprendre que personne ne m'a demande de venir si c'est pour exprimer des idees differentes, pour une journaliste c'est assez cocasse, sebastien excommunie a priori tout aouniste, slasher semble oublier que les leaders sunnites libanais recoivent actuellement leurs consignes des usa. Bon, je vais pas la jouer victime offensee, mais je vais simplement vous laisser entre vous, vous verrez c'est plus confortable mais a long terme on s'ennuie un peu..

bonne soiree, et n'oubliez pas votre petit drapeau demain midi comme vous l'a demande l'employe siniora cet apres midi.

laurent

ps : ce blog a connu des heures plus glorieuses. je vous suggere aimablement d'y revenir, ou alors de renommer le blog pour le mettre en conformite avec son evolution recente. par exemple : chroniquesbeyroutinesdupolitiquementcorrect, ou encore chroniquesbeyroutinesdesjoyeuxbobos.

Écrit par : laurent | samedi, 10 mai 2008

Ce blog est vraiment rigolo. Comme je vous l'ai dit dans mon précédent message, vous ne comprenez pas ce qui vous arrive parce que vous avez fini par croire à votre propre propagande. La même erreur qu'Israel en 2006.

Déjà, la rue arabe et musulmane (ce qui n'est pas la même chose) est à 100% derrière le Hezb et Nasrallah comme elle est à fond derrière le Hamas. Il n'y a pas photo entre des gens qui résistent à l'impérialisme américano-sioniste et des laquais corrompus à la sauce Abbas, Moubarak, Abdallah et autre famille mafieuse comme Hariri ou Seoud.

Vous ne cessez de pleurnicher soit-disant sur la Syrie et l'Iran qui vont manger le Liban mais cela ne vous dérange nullement que les americanos-sionistes utilisent la clique du 14 mars pour s'attaquer à ces deux pays !!! Qui est intervenue pour empêcher l'application de l'accord de Ligue Arabe si ce n'est Waschington ? Mais le réel ne vous intéresse pas, vous préférez votre film où vous vous êtes donnez le rôle de gentils !!

Personne n'est dupe de vos tentatives de vouloir créer une division un jour chiite-sunnite, un autre jour arabe-perse. Messieurs, cela ne marchera pas !!! Parce qu'en face (le Hezb, le Hamas, les freres musulmans, Iran, Syrie) vous avez des gens intelligents et pragmatiques contrairement à vous qui sombrez corps et âmes dans l'intox et oubliez le réel.

@ David le journaliste de PMU,

Ta petite plainte est pathétique, mais elle m'a bien fait rire. Tu es un bel exemple de distorsion entre le réel et le fantasme. Si tu avais raison pourquoi le Hezb n'a pas massacré tous les chrétiens du Liban Sud qui avaient collaboré avec Israel !!!

Pourquoi tu nous parles jamais des déclarations de guerre quotidienne de Joumblatt et du vrai fasciste Samir Geagea ???

Tu détestes Aoun car à cause de lui tu ne peux jouer à ta guerre de civilisation comme tes amis neo-cons !!! Et surtout, au fond de toi-même tu ne supportes pas de voire un musulman pratiquant qui ne courbe pas l'échine comme les gens du Hezb alors voir un chrétien qui s'allie avec eux cela boulerves tes petits schémas d'occidental dominant !!!

Je comprends ton désarroi. Enlève tes lunettes de petit occidental sûr de son fait et p-e tu comprendras la situation (la vraie, pas celle dans ta tête ou des tes amis bobo).

Dernier chose : arrête de te croire plus libanais que les aounistes et les gens du Hezb. C'est leurs pays pas le tien et ils en font ce qu'ils veulent !!!!

@Kheiredinne,

La bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe.

@ Tous,

Je vous laisse continuer vos pleurnicheries collectives, je n'interviendrai plus. De tout façon, vous êtes hors-jeu, il n'y a que vous qui n'êtes pas au courant.

Écrit par : Sunni-ProHezb | samedi, 10 mai 2008

Et est-ce en revenant sur ce qu'on / pas fait les uns et les autres il y a 25 ou 30 ans que l'on fera avancer les choses ?
Faut-il continuer les mêmes erreurs ? Présenter sans cesse l'addition aux uns et aux autres ?
Le seul résultat c'est le sentiment d'immense frustration que nous éprouvons, pardon que j'éprouve. L'impression d'être les cocus de l'histoire de ce pays.

Écrit par : nanou | samedi, 10 mai 2008

Elle est belle la démocratie du Hezb et des aounistes...TFEH!

Écrit par : kheireddine | samedi, 10 mai 2008

Pathétique...mais tellement caractéristique

Écrit par : nanou | samedi, 10 mai 2008

lu qqe part sur le net....

"This was not a coup! Think of it as a protest and message to Bush and
Olmert"

"The main losers obviously are the Bush administration, Israel and
their Welch Club allies"


NO COMMENT...

nb: the victimns are lebanese not american nor israelien......

Écrit par : mc | samedi, 10 mai 2008

@sunni-prohezb

"Personne n'est dupe de vos tentatives de vouloir créer une division un jour chiite-sunnite, un autre jour arabe-perse. Messieurs, cela ne marchera pas "

désolée, mais ça marche bien !!!!!!!!!!!!!!! et c'est là notre drame!!!!!!!!

la preuve: l'irak, le liban, gaza !!!!!

A MEDITER !!!!

Écrit par : mc | samedi, 10 mai 2008

Le problème avec les aounistes ou autres pro HZ ce qu'ils considèrent que ceux qui ne sont pas avec eux sont soit promajorité, soit contre eux...

Qu'ils se rendent à l'évidence: la majorité des libanais en a assez de ces aounistes donneurs de leçon. Moi perso, je suis contre tous. Ils sont tous aussi pourris, majorité et opposition.

Je m'en tiens aux faits de ces 4 derniers jours: des miliciens, en armes, cagoulés par manque de couilles de se montrer, à "jouer" à la guerre. Une démonstration de force, un mini Etat dans l'Etat. Une station de télé fermée, peu importe sa couleur, des méthodes fascisantes. Des "lignes rouges" fixées...

Je suis pour un gouvernement d'Union nationale, pour l'élection d'un président de consensus histoire de satisfaire tout le monde...
Mais honnetement doit on en venir là?

Je me demande simplement quelle idée de l'Etat vous vous faites?
Vous cautionnez cela?

Le problème, ce n'est pas tellement qu'il soit réglé dans les jours qui viennent. Ce que dans un avenir plus ou moins lointain, ça recommencera peut etre. Et peut etre encore plus fort, et ça ira plus loin.
Que ces 4 jours ont montré que rien n'a été appris, et qu'il est peut etre trop tard pour remedier à cela.
Et cette fois ci, nous ne serons plus les seuls à pleurnicher, Laurent et Sunnite-ProHZ

Écrit par : JiPé | samedi, 10 mai 2008

De toute façon les aouniste ne semblent pas craindre un retour de l'armée syrienne ni une islamisation à l'iranienne du Liban comme en font preuve les commentaire ci-dessus. Il y a aussi certains comme miniliban qui persistent à blâmer les sunnites pour tous les maux depuis 1943. Il oublient que les maronites ont aussi commis des erreurs monumentales en se taillant la part du Lion et en traitant avec méfiance sinon des fois avec mépris le reste des libanais. La réalité c'est que nous nous sommes tous trompés, nous n'avions pas bâti un vraie nation et nous en payons le prix encore. C'est au tour des chiites de se tromper, de croire qu'il peuvent imposer au reste des communautés leurs choix politiques. Morale: chaque fois qu'un communauté a tiré la couverture de son côté, le Liban s'est trouvé au bord du gouffre.

Écrit par : kheireddine | samedi, 10 mai 2008

A Nathalie et David,
tout à fait d'accord sur votre commentaire à l'égard des chrétiens. Mais ce n'est pas la peur, ni même l'indifférence, qui dictent ce silence. Si j'en crois ma famille, et les gens que je connais, c'est la HAINE, la RANCOEUR à l'égard des musulmans sunnites. Entraînés par Michel Aoun, ce salopard (appelons un chat un chat), ils sont RAVIS de la défaite des sunnites.
Personne ne voit plus loin que le bout de son nez, les chrétiens sont PETITS, MESQUINS, ils ne sont plus DIGNES d'avoir un Etat (et maintenant c'est fini pour eux).
Voilà, on finit toujours par n'avoir que ce que l'on mérite... les meilleurs des chrétiens, dans leur grande majorité, sont partis, et ils font le bonheur et la prospérité des pays qui les ont accueillis. Fin de l'histoire.
Désolé pour Nathalie et David (et leurs filles)

Écrit par : ludovic | samedi, 10 mai 2008

cet apres midi j'ai parle avec un ami.
il est dans la marine au Liban.
il m'a dit qu'il avait honte de faire parti de cette armee.

combien de tps cette institution va tenir?
combien de tps les soldats vont supporter de travailler pour le hezb?

Écrit par : sebastien | samedi, 10 mai 2008

Alors,mc, tes voisins ont bien le WiFi ? Moi, je n'arrive toujours pas à installer le mien ...

PS : j'espère que tu gardes contact avec tes amis aounistes.

Écrit par : SJM | samedi, 10 mai 2008

@ Kheireddine

Ca veut dire quoi TFEH ?

Écrit par : SJM | samedi, 10 mai 2008

@SJM:
c'est bizarre mais moi j'essaye de garder le contact avec eux mais c'est eux qui ne veulent pas rester en contact avec moi pour le moment.

mais c'est vrai qu'ils sont tellement superieur a nous, ca ne servirait a rien sauf a s'abaisser que de vouloir discuter avec moi et d'essayer de me faire comprendre que j'ai tort. de tte facon je ne pourrai pas comprendre puisque je ne suis pas aouniste.

P.S: au fait vous saviez qu'il existait des aounistes "moderes"? :P

Écrit par : sebastien | samedi, 10 mai 2008

@ Ludovic,

Il faut être vraiment con pour s'enticher d'un bouffon vociférant comme Aoun...Et que faites vous de la crême de la crême, Soleiman JR Frangieh! Petit fils d'assassin devenu président (son élection était l'arrêt de mort du Liban de l'indépendance), junior espère aussi sans doute devenir président.

Écrit par : kheireddine | samedi, 10 mai 2008

@ SJM

TFEH: marque de dégout, de mépris. Pouah en français!

Écrit par : kheireddine | samedi, 10 mai 2008

A Laurent,
C'est vrai que depuis 1943 les sunnites étaient contre le Liban indépendant (on peut les comprendre, ils voulaient vivre dans un Etat arabe musulman). Mais depuis une quinzaine d'annéesq, les sunnites ont basculé... ils se retrouvent derrière l'idée d'un Liban indépendant. Mais les chrétiens, QUI NE PARDONNENT PAS (et dire qu'il se font une gloriole d'être chrétiens, et nous reprochent à nous les Français d'être "sans Dieu"... je me marre) refusent cette main tendue "historique", et préfèrent se retrouver toujours CONTRE les sunnites. Donc avec les chiites, les Syriens, les iraniens...
Je sais, pour faire la pais avec les Allemands, nous avons mis 90 ans... mais notre existence n'était pas menacée. Les chrétiens libanais n'ont pas cette durée devant eux. C'est maintenant ou c'est jamais. Il semble qu'ils ne soient qu'une toute petite minorité à l'avoir compris. tant pis pour eux, et tant pis pour le Liban...
Question : qui envisagerait d'acheter une maison au Liban pour y passer une retraite tranquille, au soleil, en mangeant du hommos et du chawarma ?
C'était mon idée... autrefois.
Je ne la conseillerai à personne.
Je sais, il y a plein d'émigrés riches qui achètent les derniers étages des nouvelles tours à Beyrouth (contribuant ainsi à défigurer un peu plus la ville) : savent-ils que bientôt les milices les en délogeront pour s'y installer : positions stratégiques ? les imbéciles !!!!!!!!!!

Écrit par : ludovic | samedi, 10 mai 2008

Ludovic,

Il y avait des sunnites qui étaient pour un Liban indépendant depuis les années trente. Mon grand-père fut le 1er sunnite premier ministre en 1937.

Écrit par : kheireddine | samedi, 10 mai 2008

@ Sébastien

Je vois bien.

De manière générale, les gens - peu importe leurs opinions - qui parlent seuls dans le désert et ne sont capables de discuter qu'avec des personnes d'accord avec eux, je les fuis. Ca me saoule et ça ne m'intéresse pas. Après, il y a des liens plus forts que tout ça. Vous reprendrez contact plus tard.

Écrit par : SJM | samedi, 10 mai 2008

@ludovic,

Je vois bientôt du linge pendre sur le balcon des tours...qui seront probablement occupés par les familles des Hezbollahis. Comme s'est déjà passé en 1975-76

Écrit par : kheireddine | samedi, 10 mai 2008

Vu d'ici (Paris), ça sent la guerre civile chez vous. A lire vos commentaires, vous ne formez et formerez jamais une nation. C'est un pays hétéroclite ou chacun bouffe le nez de son voisin. En gros le sunnite est contre le chite, le chite contre le sunnite et le druze, le druze contre le chite et le chrétien, le chrétien contre tout le monde sauf le juif.
Pour vous en fait ce qui serait mieux c'est de partitionner en 4 votre tour de Babel, le monde s'en porterait mieux.
En fait vous ne vous retrouvez tous qu'en faisant des affaires, alors make business, not war...

Écrit par : Manbu | samedi, 10 mai 2008

@ laurent
pas de police de la pensée sur ce blog. y'a plus de police dans ce pays

@ sunni-prohezb
tu m'as fait ma soirée avec "journaliste de PMU". merci!
mais à part enfiler les poncifs sur les étrangers comme des perles, as-tu un argument ou une idée intelligible? "Dernier chose : arrête de te croire plus libanais que les aounistes et les gens du Hezb. C'est leurs pays pas le tien et ils en font ce qu'ils veulent !!!!" ahahahahahahahahahhahahaha

bonne soirée à tous!

Écrit par : david, journaliste de PMU | samedi, 10 mai 2008

@David le journaleux turfiste

Sunni-prohezb a peut être sorti des poncifs sur des personnes comme toi, mais moi, j'ai surtout lu un commentaire solidement argumenté, face à tes clowneries sans queue ni tête...

Écrit par : Manbu | samedi, 10 mai 2008

A Kheireddine,
j'ai écrit - un peu hâtivement sans doute - "les sunnites" : je voulais parler de la communauté sunnite en général. Qu'il y ait eu, dès le début, des personnalités prêtes à jouer le jeu du Liban les rend encore plus méritoires... Honneur donc à ton grand père.
Tout reste peut-être encore possible... mais c'est un peu difficile à imaginer. Finalement, si le Liban est une idée, il peut se situer n'importe où il y a des communautés libanaises : à Paris, à Montréal, à Sidney... Quand ils sont "à l'étranger", les Libanais sont tellement plus raisonnables !

Écrit par : ludovic | samedi, 10 mai 2008

@sunni-prohezb

"Personne n'est dupe de vos tentatives de vouloir créer une division un jour chiite-sunnite, un autre jour arabe-perse. Messieurs, cela ne marchera pas "

BON SANG OUVRE LES YEUX CA MAAAARCHE!!!!!!!!! ILS ONT FOUTU LA MERDE CHEZ NOUS ET ON EST TOMBE DANS LE PIEGE !!!!!!!
CA VA TRES MAL A GAZA AU LIBAN ET EN IRAK ET CA VA TRES BIEN AUX USA EN FRANCE EN ISRAEL ET CHEZ TOUS LES IMPERIALISTES !!!!!!!!


@laurent
"ils ont juste faire une petite demonstration de force a l'attention des bouffons grandes-gueules du moustaqbal"

QUAND ON EST SUR UNE POUDRIERE ON NE JOUE PAS AVEC LE FEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@SJM
j'essaie de trouver les bons arguments avec mes copains, mais ils me répondent de moins en moins, je n'abandonne pas.......
mes réponses concernent l'actualité, leurs réponses me concernent :(

Écrit par : mc | samedi, 10 mai 2008

euh excusez moi de poser cette question mais suis pas tres intelligent:
c'est quoi un journaliste de PMU?

Écrit par : sebastien | samedi, 10 mai 2008

bon en tout ca pour le moment au PMU du scapulaire tout va bien.
esperons que ca dure.

Écrit par : sebastien | samedi, 10 mai 2008

Au pseudo journaliste de PMU,

Celui qui se base sur ton blog pour comprendre ce qui se déroule au Liban, surtout d'un point de vue politique, en saura tout autant s'il lisait la presse hippique. C'est à dire que dal.....

On n'apprend rien en te lisant, tu ne nous dis rien, ah si on sait que tu n'aimes pas les aounistes que le hezb c'est des méchants barbus qui veulent islamiser le Liban, etc....bref rien que les nombreux et vieux poncifs occidentaux qui aiment bien caricaturer une certaine région et une certaine religion selon leur grille de lecture raciste (orient compliqué, ils ne s'aiment pas entre eux, musulman=islam=terroriste, etc...).

Comme les journalistes sportifs en particulier ceux du PMU, tu es dans le registre de la passion et de l'émotion mais jamais dans celui de l'information. Je comprends que c'est contre ta déontologie.

Pourquoi, ne dis tu pas que cette pseudo majorité refuse de laisser à l'opposition une minorité de blocage pour avoir enfin un gouvernement d'union nationale où toutes les décisions se prendrait par consensus !!!! Pourquoi ne dis tu pas que ce sont les USA qui refusent cette solution et qui apprécie le statu quo actuel (remarquez qu'ils disent toujours le gouvernement Siniora et non le gouvernement du Liban).

Ils n'accepteront jamais que le Hezb, qui a foutue une branlée à son protégé Israel, soit un acteur politique légal au Liban, cela va contre leur propagande de hizb=terroriste et surtout ils savent qu'avec l'opposition au gouvernement avec un vrai rôle, et non pour faire de la figuration comme le veut cette pseudo majorité, ils ne pourront jamais transformer le Liban en vassal comme ils l'ont fait avec la Jordanie, l'Egypte, l'arabie seoudite et la pseudo-autorité palestinienne. L'opposition est incorruptible contrairement aux Hariri and co qui acceptent de servir de pion des USA au détriment de l'unité nationale Libanaise et surtout en échange de pièces sonnantes et trébuchantes. Ces gens qui aujourd'hui crachent sur la Syrie n'étaient ils pas hier leurs meilleurs alliés ???

Quel rôle pour l'opposition au sein du gouvernement ? Actif ou spectateur? Là se trouve la vraie problématique et le fond du problème. Mais toi tu préfères nous parler de scooter ou de tes amis en boite de nuit.....tu es tout pourri comme journaliste, il faut bien que quelqu'un te le dise !!!! Parle de chevaux, de cheveux, de tout ce que tu veux, mais le Liban te dépasse. Et je te le redis, arrête de te croire plus libanais que les aouniste ou les gens du Hezb !!!! Ce n'est pas ton pays et ce qu'ils veulent faire ne te regarde ni de prés ni de loin !!! It's not your godamn business !!!

@ MC

Les plans de divisions americano-sionistes ne marcheront pas et ne marchent pas. Les USA sont coincés en Irak. La Syrie et l'Iran qui refusent de se soumettre à leur joug deviennent de plus en plus incontournable. Quand aux dictateurs egyptien, palestinen et saoudien leurs jours sont comptés.

La Rue arabe et musulmane n'est pas dupe. Surtout au Liban et en Palestine. À part Al qaeda (qui est ultra minoritaire chez les sunnites), le Hamas et le Hezb sont main dans la main. Pareil pour les Frères musulman d'Egypte et de Jordanie (qui s'il y avait des élections libre rafleraient la majorité) qui soutiennent le Hezb.

Ne te fies pas aux journaux occidentaux qui voient toujours le monde par rapport à leur petite personne et qui adorent les grilles de lectures confessionnelles ou raciale, regrettant soit disant ces conflits, alors qu'ils les souhaitent pour protéger leur intérêts.

Ces médias ne font que de la réthorique, l'une que j'adore plus que tout est l'expression : "musulman modéré" ou "arabe modéré"....hahaha

Moi je dis qu'il serait tant que les "occidentaux modérés" fassent entendre leur voix !!!!

Écrit par : Sunni-ProHezb | dimanche, 11 mai 2008

On dirait un de mes élèves !!! C'est toi, Abdel? Qui m'avait expliqué un jour que les USA étaient terrorisés devant les Arabes et que en fait (on ne s'en rendait pas bien compte là comme ça) les plus forts du monde c'était pas les Américains ni les Japonais, voire les Chinois, voire les Indiens, (je ne mentionne même pas les Européens) non non, non, c'était les Arabes MAIS les Américains faisaient tout pour les affaiblir et les diviser mais c'était quand même eux les plus forts , et la semaine prochaine ou dans un mois on allait enfin voir qui était le plus fort.
Cette analyse m'avait surprise : mais bon, je ne me rends pas compte, je suis française. Heureusement que certains nous éclairent, sinon on se fourvoierait, ce serait dommage.

Écrit par : zélie | dimanche, 11 mai 2008

Sunni-ProHezb

Tu aimerais vivre dans une république islamique façon Hamas ou Hezb calquée sur l'Iran? As-tu déjà vécu dans une vraie démocratie? Ça n'a pas l'air d'être le cas ça et se serait pire si ce l'était. Tiens, entre le modèle politique Iranien ou le modèle politique occidental, je choisirais certainement l'occidental car il y a quelque chose de médiéval et de débile chez les mollahs qui me répugne.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 11 mai 2008

Sunni-ProHezb, dégage, va lécher ton patron, tu nous gonfles avec tes discours d'esclave. Tu as le QI d'une moule et l'avenir d'un moustique. Barre-toi avant que je te trouve, y'a rien de tel qui me gonfle que les couards qui veulent s'affirmer caïds.

Écrit par : WIL | dimanche, 11 mai 2008

@sunni prohezb ou plutot @libanais comme moi (et je m'en fiche si tu es sunni ou chiite ou boudhiste ou chrétien ou autre)

m'enfin ouvre les yeux, prends du recul :

c'est aux USA et en Israel qu'il y a la guerre et la misère, ou au Liban à Gaza et en Irak?
c'est aux USA et en Israel qu'il y a le bazar depuis 4 jours et même 3 ans et même 18 ans et même 30 ans et même 60 ans? ou au Liban?
c'est au USA et en Israel que les gens se haissent les uns des autres ou au Liban à Gaza et en Irak?
c'est aux USA et en Israel que les palestiniens s'entretuent ou à Gaza?
c'est aux USA et en Israel que les Irakiens se vengent et se revengent et se rererevengent les uns des autres ou en Irak (et pourtant ils ont des américains sur place et ils s'en prennent quand même aux Irakiens !!!)
c'est aux USA et en Israel que les gens n'arrivent plus à se nourrir et que le salaire minimum est lamentable ou au Liban à Gaza et en Irak
le plus subtil dans l'histoire c'est le syrien il nargue les USA sans verser une goutte de sang chez lui (à méditer sérieusement et même TRES SERIEUSEMENT)!!!!!!!!!!!!!!!!!!

plus les USA appuient une partie, plus l'autre partie s'énerve et plus c'est le bazar CHEZ NOUS PAS CHEZ EUX .......alors pas besoin d'être fin stratège pour semer la zizanie!!!!

Alors SVP les grandes âmes qui pensent au bien-être du Liban, veuillez déplacer le champ de bataille HORS DU LIBAN!!!!!!

concernant la participation de l'opposition dans un gouvernement d'union nationale :
je trouve que leurs moyens de pressions (sit in, fermeture de l'aéroport, blocage de l'élection d'un président, fermeture du parlement, émeutes etc.......) font douter de la bonne foi de leurs revendications et c'est là le drame !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! finalement leurs moyens de pression ne font pas qu'embêter une partie, mais c'est le LIBAN EN ENTIER QUI PAYE !!!!!!!!!

n'empêche, je suis pour un gouvernement d'union nationale, et pour des élections anticipées, mais j'ai toujours un doute sur l'utilité, regarde le résultat du gouvernement d'union nationale à Gaza, quelques jours après ils se sont entretués !!!!!!!!!!!!!!! le problème est bien plus profond que ça!!!!!!!!!!!

encore une chose concernant la réputation des arabes en occident: certains sont persuadés que les arabes sont des terroristes alors pour leur prouver le contraire on leur met des bombes????

and last but not least, le journaliste de PMU, crois moi, il est concerné par le Liban et bien plus que tu ne le crois !!!!!

PEACE LOVE AND TABBOULE (and hommous and mtabbal and kebbé etc......) !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | dimanche, 11 mai 2008

@sunni prohezb ou plutot @libanais comme moi (et je m'en fiche si tu es sunni ou chiite ou boudhiste ou chrétien ou autre)

au fait quand ça va mal au Liban et si tu as les moyens de partir tu vas où?
en IRAN OU EN FRANCE

Écrit par : mc | dimanche, 11 mai 2008

bon ben y a pas que moi qui n'arrive pas à dormir !!!!

Écrit par : mc | dimanche, 11 mai 2008

@sunni prohezb ou plutot @libanais comme moi (et je m'en fiche si tu es sunni ou chiite ou boudhiste ou chrétien ou autre)

et on ne batit pas un pays sur la haine d'un ennemi, mais sur de l'amour, l'amour de son frère !!!!!!!!

Écrit par : mc | dimanche, 11 mai 2008

@moi-même
ah, c'est beau :-)

Écrit par : mc | dimanche, 11 mai 2008

"encore une chose concernant la réputation des arabes en occident: certains sont persuadés que les arabes sont des terroristes alors pour leur prouver le contraire on leur met des bombes????"

pire encore : on SE met des bombes (semait?)

Écrit par : mc | dimanche, 11 mai 2008

en parlant de bombes:
jeudi 109 voitures ont ete voles sur un parking d'apres les FSI.

je vous laisse tirer les conclusions que vous voulez.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

@ sunni pro-hezb & co
Que d'intolérance - que de haine.
Les qualificatifs puisés dans le caniveau, nous pouvons tous y avoir recours - mais ils ne peuvent qu'amoindrir une argumentation, quelle qu'elle soit.
Les contradictions et retournements de veste de nos politicards, nous pouvons en relever chez chacun d'entre eux. Reconnaissons cependant à certains d'entre eux le mérite d'avoir su reconnaitre leurs erreurs et d'avoir su s'en excuser.
La corruption des uns et l'incorruptibilité des autres ?! Je tiens mon expérience à votre disposition...
Quant à la "libanité" qui donne le droit de s'exprimer ou pas...
Combien de fois, faute d'arguments ai-je entendu mes interlocuteurs me dirent : oui, mais tu n'étais pas au Liban pendant LA guerre tu ne peux pas comprendre (eh oui Nathalie, c'est notre lot). Parce que le fait d'être bercé par le bruit des obus à l'adolescence donne des éléments de réflexion que l'on ne peut pas avoir par ailleurs ?!
L'étranger (je prendrai l'exemple de mon mari) qui aime ce pays et a choisi d'y vivre, l'aime dans sa globalité, loin de l'esprit de clocher ou de minaret. Loin de l'intoxication politicienne ou du culte du chef.
Il l'aime tel qu'il est et non pas tel qu'il voudrait qu'il soit.
C'est peut-être ça la vraie libanité ?
Mais n'étant pas un VRAI Libanais, il ne devrait pas avoir le droit de s'exprimer, il ne devrait pas être en mesure de comprendre ?!
Et pour finir, je vous demande juste un sursaut de fierté.
Soyez en adéquation avec vos convictions.
Rendez donc vos passeports occidentaux (si utiles en cas de besoin) à ces pays honnis.

Écrit par : nanou | dimanche, 11 mai 2008

@ Laurent

je rêve du jour ou on commencera à regarder à notre associé dans la patrie comme un confrère et non comme un sunnite ou un maronnite.
Avant de soutenir le sunnite qui est attaqué par les groupes armés à appartenance étrangère soutenons les personnes innocentes combattons l'injustice!!!

Monsieur Rafic Hariri a financé les études de milliers de libanais de TOUTES les religions au lieu de leur donner une arme et ça a le merite d'être relevé aucun de vos chefs M. Laurent n'a fait ça

@ Laurent et sunni-prohezb

C'est honteux
Vous êtes honteux

Sara

Écrit par : Sara | dimanche, 11 mai 2008

@ Nanou:
je te rejoins. tres bien dit.
c'est quand mm marrant de voir tous ces libanais qui crachent sur l'occident mais qui ont un deuxieme passeport occidental (passeport souvent acquis dans des conditions plus que douteuses pour certains).

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

A lire sunni-proHezb, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est que le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres.

Écrit par : M1 | dimanche, 11 mai 2008

Je suis fier des gens de achrafieh et de kesrouna... ils ne se sont pas impulsivement mêlés au bordel bien que des éléments de la force libanaise ont essayé à Sodeco mais ils sont vite rentrés chez eux chassés par l'armée. Parlons crus, les chrétiens n'ont plus de pouvoir... c'est fini pour eux l'époque de la tyrannie, ils ont appris que la haine n'engendre la haine, que vaut mieux ne pas jouer avec le feu car ça brule. Et moi, si j'ai honte c'est de ces éléments pro occidentaux, pseudo connaisseur de tout ce qui se passe mais qui n'ont rien vécu pour comprendre. J'ai honte de l'union européenne, des états-unis qui au nom de leur intérêt soutiennent telle partie ou l'autre. J'ai honte quand hypocritement ils souffrent quand la guerre se passe hors de chez eux. J'ai honte car j'ai honte.

Vive le Hezeb!

Écrit par : A.S. | dimanche, 11 mai 2008

@sunni pro-hezb et Laurent
Exactement, vous avez mille fois raison, nous ne sommes que de pseudo-journalistes, petits occidentaux impérialistes à la solde du pouvoir des riches et du grand Satan américains, on n'apprend rien sur ce blog alors vous feriez mieux d'aller lire ailleurs des choses autrement plus intelligentes, ou en tout cas plus en phase avec vos opinions.

@tous
Merci de ne plus nourrir les trolls.

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu